1. //
  2. // 16es
  3. // Tirage au sort

Les Verts retrouvent Zlatan, douceur AZ pour l'OL

Étant têtes de série, Sainté et l’OL était dans la même situation. Malheureusement pour les premiers, les deux clubs français n’ont pas eu la même chance au tirage. Alors que les Verts devront se taper Manchester United, les Lyonnais, eux, affronteront un club qui fait un peu moins peur, l’Alkmaar.

Modififié

Saint-Étienne - Manchester United


Premiers de leur groupe, les Stéphanois auraient pu espérer un tirage au sort plus clément. Si des clubs tel que Astra Giurgiu ou encore l'AZ s’offraient aux hommes de Christophe Galtier, les boules de l’UEFA en ont décidé autrement. Saint-Étienne affrontera Manchester United. Nul doute que le Chaudron sera bouillant pour la réception des Red Devils au match retour.

En championnat, l’ASSE est devant Man U


Si Saint-Étienne est huitième de Ligue 1 avec vingt-cinq points, Manchester United est sixième de Premier League avec vingt-quatre points. Loin derrière les Blues en tête du championnat, les hommes de José Mourinho sont à la traîne. Jusqu’au week-end dernier les Mancuniens n’avaient pas réussi à s’imposer face aux gros du championnat (défaites contre Chelsea et City, nuls contre Arsenal et Liverpool). Le sort a été rompu face à Tottenham dimanche (1-0). Cette victoire permet aux Red Devils de recoller aux basques des Spurs. Sur la scène européenne Pogba et ses amis ont mis du temps à se mettre dans le rythme. Une fois le foutu complexe de supériorité mis de côté, Man U a su se ressaisir pour finalement se qualifier pour les seizième de finale. Les Stéphanois ont eux des résultats en dents-de-scie en Ligue 1, avec une spécialité pour les points arrachés en fin de rencontre. Manchester est prévenu, avec Saint-Étienne, rien n’est joué tant que l’arbitre n’a pas sifflé.

Un choc Bayern-Arsenal, le Real recevra Naples

Le joueur à craindre : Zlatan Ibrahimović


Joueurs de Saint-Étienne, fuyez, fuyez, Ibra, le décisif dinosaure, arrive. L’attaquant est certes un peu moins en réussite cette saison (treize buts toutes compétitions confondues), mais il aura à cœur de ne pas faire flancher ses stats face à Saint-Étienne. Au cours de ses quatre années parisiennes, le Suédois a appris à aimer les Verts. Ou plutôt, le Suédois a appris à aimer marquer contre les Verts. L’attaquant mancunien a fait de Saint-Étienne sa victime favorite, en inscrivant quatorze buts en treize matchs face à l’ASSE. Et puis Zlatan va surtout vouloir montrer à la France qu’elle le regrette. Dommage que Bayal Sall ne soit plus là...

Pourquoi tout n’est pas perdu pour Saint-Étienne ?


Les hommes de José Mourinho ne vont pas devoir faire la même erreur que lors de leur entrée en lice dans la compétition. Manchester avait alors sous-estimé Feyenoord et s’était incliné 1-0. Avec des joueurs comme Ibra, Pogba, Rooney, Man U ne va pas devoir prendre de haut Stéphane Ruffier et les autres Stéphanois. La qualif n’est pas jouée d’avance, Christophe Galtier et ses joueurs vont avoir à cœur de poser des problèmes à l’un des plus grands clubs du monde. Et par la même occasion tenter de redonner au club ses lettres de noblesses sur la scène européenne.

Il y a quarante-ans l’ASSE s’inclinait


Les deux équipes se sont déjà rencontrées en Coupe d’Europe en 1977. Le Saint-Étienne de Dominique Rocheteau affrontait alors en Coupe des vainqueurs de coupes le Manchester de Martin Buchan. Les Français avaient réussi à tenir tête aux Anglais à Geoffroy-Guichard (1-1), avant de s’incliner au match retour (2-0). Et si quarante ans plus tard le résultat s’inversait ?

Le match dans le match : le derby des Pogba


La famille Pogba va être écartelée par deux fois en février. Paul et Florentin vont se retrouver, mais pas pour partager une de leurs danses endiablées dont ils ont le secret. Les deux frères vont s’affronter sur le carré vert, pour la première fois depuis leurs débuts en pro. Le Pogbaico.


Lyon - Alkmaar Zaanstreek


Après le match nul contre Séville en Ligue des champions, synonyme de troisième place de la poule, l’objectif de l’Olympique lyonnais était clair, aller le plus loin possible en Ligue Europa. Tête de série, l’OL a eu plus de chance que son ennemi stéphanois et affrontera en février prochain un adversaire logiquement à sa portée, Alkmaar Zaanstreek, AZ pour les intimes, quatrième d’Eredevisie la saison dernière.

L'AZ en forme en C3, l'OL en championnat


Actuellement cinquième de Eredevisie, l'AZ vient de prendre une petite fessée à domicile en championnat. Ce dimanche, les hommes de John van den Brom recevaient le leader, Feyenoord. Résultat, une défaite 4-0, 25 tirs à 4 et des fesses bien rouges. Pourtant, trois jours plus tôt, Alkmaar avait crée la surprise en battant dans leur antre le Zénith Saint-Pétersbourg 3-2 pour la dernière rencontre de poule de Ligue Europe. En infligeant la seule défaite au club russe dans la compétition, les Néerlandais avaient gagné leur ticket pour les seizièmes de finale, eux qui ont déjà atteint la finale de la C3 en 1981 et les demi-finales en 2005, alors que l’Olympique lyonnais n’a lui jamais dépassé les quarts de finale de cette compétition. Dans le même temps, les joueurs de Bruno Génésio se faisaient éliminer de la C1, mais recollaient au trio de tête en Ligue 1. Un écart que l’OL devrait logiquement réduire de nouveau après le résultat de la commission de discipline au sujet de leur match à Metz. Mais, D’ici février tout peut encore s’inverser pour l'un comme pour l'autre.

Pourquoi c’est gagné pour l’OL ?


À part cette victoire en Ligue Europa contre le Zénith, déjà qualifié et sûr de finir premier, l’AZ a dû mal contre les grosses équipes. Le meilleur exemple reste cette défaite 4-0 ce week-end contre Feyenoord ou encore celle au PSV en début de saison (1-0). Avant cela, les joueurs de l’AZ avaient fait match nul contre l’Ajax et Heerenveen, respectivement deuxième et quatrième au classement. De manière plus globale, Alkmaar n’a, depuis sa création en 1967, remporté le championnat néerlandais qu’à deux reprises, dont un en 2009. Un club souvent placé, rarement gagnant. Un Stade rennais amélioré. Et, même en étant pas très bon comme dimanche, l’Olympique lyonnais s’est imposé contre le club breton grâce à un but de Valbuena et un très bon Anthony Lopes dans les cages. Ce n’est donc pas Wout Weghorst et sa clique qui vont faire peur aux Lyonnais.

Le joueur à craindre : Wout Weghorst


Arrivé cet été en provenance d’Heracles Almelo, Wout Weghorst enchaîne les buts en Eredivisie. Meilleur buteur de son club avec huit réalisations en championnat, l’attaquant de vingt-quatre ans est clairement le joueur à craindre pour une défense lyonnaise rarement rassurante cette saison. Alors pour atténuer un peu le talent de l’ex international espoir, il est bon de rappeler que le Français Sebastien Haller a marqué plus que lui en championnat, que WW n’a marqué qu’un seul but en Ligue Europa et qu’il n’a jamais été sélectionné avec les Pays-Bas.

Lyon face aux clubs néerlandais :


En février prochain, l’Olympique lyonnais affrontera le quatrième club néerlandais de son histoire. La première fois, c’était en 2000 et le SC Heerenveen en phase de groupes de Ligue des champions. L’OL avait gagné facilement à domicile (3-1) comme à l’extérieur (2-0). Si les deux affrontements contre l’Ajax Amsterdam en poules de LDC, en 2002-2003 et 2011-2012, n’ont pas marqué spécialement les supporters lyonnais, ceux contre le PSV Eindhoven beaucoup plus. La joie d’abord avec le huitième de finale de Ligue des champions en 2006, confrontation que l’OL a largement dominé (5-0 ensemble des deux rencontres). Ce match était surtout la revanche de l’année d’avant et cette élimination en quart de finale après deux 1-1, et ce fameux « Il y avait penalty sur Nilmar. »



Par Maeva Alliche et Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

BrokenArrow Niveau : Loisir
Bon c'est bien gentil de faire des articles sur l'Europa league mais il y en a qui attendent les clés de real madrid seville en quart de finale.
Le retour ne s'était pas joué à Old Trafford mais à Plymouth, terrain neutre donc (je sais pas pourquoi par contre, peut-être parce qu'à l'aller les supporters/hooligans de ManU avaient complètement saccagé le centre-ville de Sainté)
Jemincruste1 Niveau : National
Exact, et des anglais avaient aussi sorti des couteaux en tribune.

Il y avait eu un gros mouvement de foule.
Oui la Red Army avait foutu le bordel la veille du match à Saint-Étienne. Les supporters de Sainté et ceux de M.U était mélangé dans la même tribune ! C'était partie complétement en live (pas mal de blessé).
D'ailleurs suite à cela Manchester United avait été exclu de la compétition. Malgré ce tapis vert servit sur un plateau les dirigeants Stéphanois disent que cette décision n'est pas logique pour les joueurs de Manchester qui se sont comportés de façon exemplaire sur le terrain. M.U a fait appel, du coup le match c'est déroulé sur tapis vert.

Voila en gros ce qu'il s'est passé, j'ai peut être omis certains faits.
*du coup le match s'est déroulé sur terrain neutre et non sur tapis vert ^^. Désolé.

J'ai bien tenté la fonction Edit mais sans succès.
3 réponses à ce commentaire.
ruudvannistelrooy Niveau : CFA2
Zlatan est à 13 buts il me semble, pas 11.
Tu as raison il est à 13 buts en 23 matchs.


Depuis le début de saison José est pas forcément clair sur la Ligue Europa ...

J'espère vraiment qu'on va la jouer à fond car c'est le seul trophée qui nous échappe et puis on commence à être distancé au classement. La gagner nous permettrait une qualification pour la LDC, ce n'est pas négligeable !!
1 réponse à ce commentaire.
"La vérité d'aujourd'hui n'est pas celle de Février" - dicton forum SO FOOT

En vrai ça me fait un poil flipper pour MU et ça montre à quel point le club est tombé bien bas..

Bref de beaux matchs en perspective
Jouer MU pour Saint-Etienne est une bonne nouvelle, si l'ASSE élimine le club de la perfide Albion tout le monde dira que c'est un exploit alors que si ils se font éliminer, on dira que c'est normal parce que Mourinho, parce que Zlatan, parce que la Premier League, parce que les droits TV...
Par contre ça pue le piège pour l'OL, équipe à peu près inconnue par chez nousqui n'a rien à perdre tandis que l'OL a tout à prouver. Vous vous souvenez de Maribor...entre autres?
et y avait pénalty sur Nilmar !
helvétie Niveau : CFA
Pour gagner cette coupe il faudra bien sortir des gros donc les Reds en premier,l'AZ ensuite.
Red Devils, s'il te plaît, on ne mélange pas les torchons et les serviettes.
Go_Scousers Niveau : CFA
Ca me fait mal au coeur de dire ça, mais Liverpool ne joue pas L'EL cette année.
2 réponses à ce commentaire.
Rémi Sterio Niveau : District
En tout cas, l'incompétence des autorités et/ou instances de football ajouté à ces enculés de diffuseurs télé fait qu'on se tape le match retour le mercredi... à 18H!! Abusé
Justifié sous prétextes qu'on ne peut assurer 2 déplacements de supporters européens la même soirée à 60km les uns des autres!!

avec leurs conneries ont se retrouvent avec une après-midi au lieu d'une soirée européenne... Le football se barre vraiment en couille
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Juste pour voir un Sainté-MU à Geoffroy-Guichard, ça fait plaisir ! La Coupe d'Europe, c'est quand même fait pour voir de belles affiches et à la place des Stéphanois, je serais content de jouer les Anglais plutôt que de risquer de sortir sans gloire face à un club roumain, tchèque ou danois (alors qu'a contrario, les supporters lyonnais ont, eux, déjà eu droit à des affiches face à la Juve et Séville en poule de LDC)...

D'ailleurs, à part l'Inter y a deux ans, Geoffroy-Guichard n'a pas dû avoir souvent l'occase d'accueillir un cador européen ces dernières années. Ca rappellera aux Verts les grandes soirées de Coupe d'Europe des 70's...
pinpin666 Niveau : CFA
Des clubs mythiques, une affiche déséquilibrée; de loin l'opposition la plus intéressante. En champions league les affiches sont redondantes, un énième barça-psg, arsenal-bayern, réal bien loti etc.
helvétie Niveau : CFA
Désolé les fans des Reds et Reds Devils, je ne voulais offenser personne. L'excitation du rouge m'a troublé.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Petite question si y a des supp des Verts qui traînent ici : étant à moins de 2h de route de Sainté, je me ferais bien le retour contre Man U à Geoffroy-Guichard mais savez-vous quand les places seront mises en vente ? Autour de quel prix minimum à peu près ? Et y a-t-il une chance d'en avoir sans être abonné au club ?
Je suis jamais allé à GG donc je me rends pas trop compte...
Rémi Sterio Niveau : District
Hola,
Je sais pas trop a partir de quand ils vont les mettre en vente. Je dirais début janvier, le temps que les clubs s'organisent...
Il y aura une première semaine de vente réservé aux abonnés, durant laquelle il pourront chacun repartir avec 2 à 5 places suivant la tribune.
Si le club est pas trop con on devrait etre au alentours de 10balles en kop (pour choper des places en nord si tu connais pas d'abonnés, ya de grande chance que ca soit cuit) et entre 20 à 40 en latéral.
Après si ils veulent profiter que ce soit MU pour se gaver, ce qui veut la politique tarifaire depuis 3 ans ne devrait pas etre le cas, ben tout cela sera plus cher. Voila, quand j'en sais mieux on en reparle
Mark Renton Niveau : CFA2
Laisse surtout ta place aux vrais supporters qui tueraient pour être là. C'est pas le parc des princes
2 réponses à ce commentaire.
anteouane Niveau : CFA2
"Si les deux affrontements contre l’Ajax Amsterdam en poules de LDC, en 2002-2003 et 2011-2012, n’ont pas marqué spécialement les supporters lyonnais"

Me souviens avoir découvert Zlatan lors d'une déconvenue de l'OL face à l'Ajax, un 0-2 il me semble. Bon j'étais pas supp lyonnais, mais ça m'avait marqué.
Mark Renton Niveau : CFA2
On va bien rigoler quand l'AZ sera qualifiée. C'est pas tant une douceur que ça
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30