S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • 14e journée
  • Saint-Étienne/Valenciennes (1-0)

Les Verts prennent le maillot jaune

Par Léo Ruiz
Les Verts prennent le maillot jaune

Un but d’Hamouma aux abords du dernier quart d’heure a concrétisé la large domination de Saint-Étienne et offert aux Verts la tête de la Ligue 1 (1-0). Dépassé, Valenciennes a déjoué et manqué l’occasion de frapper un grand coup.

Saint-Étienne/Valenciennes : 1-0

But : Hamouma

Un Saint-Étienne/Valenciennes, il y a peu, ça n’aurait pas excité grand-monde. Mais si Canal l’a sélectionné et que Geoffroy-Guichard affichait comble, c’est que ce duel d’outsiders était plein de promesses. Premièrement parce qu’il opposait les deux meilleures attaques du championnat, deuxièmement parce que le fauteuil de la Ligue 1 était promis au vainqueur, au moins provisoirement. Un petit plaisir dont, contrairement à la semaine dernière à Annecy, les Verts ne se sont pas privés. Largement dominateurs face à une équipe de Valenciennes avant tout venue pour défendre, les Stéphanois ont prolongé leur série de dix matchs d’invincibilité et pris la tête du championnat (1-0), grâce à un but d’Hamouma, dont l’entrée à la place de Gradel a fait la différence. Si Valenciennes, décevant, marque le pas, le peuple vert rêve de plus en plus d’un retour vers les sommets.

Saint-Étienne qui presse, Valenciennes qui contre

Christophe Galtier et Daniel Sanchez ont de quoi faire des choix devant. L’homme à la doudoune à poils opte pour Gradel plutôt qu’Hamouma sur le flanc droit, tandis que Le Tallec est préféré à Pujol à la pointe de l’attaque valenciennoise. Comme on pouvait s’y attendre, les deux équipes se passent de l’étape « round d’observation » . Ce n’est pas vraiment le profil. Après une courte période d’allers-retours d’un camp à l’autre, les Verts prennent clairement le contrôle du ballon, grâce à leur trio du milieu de terrain Clément-Lemoine-Cohade, « pas très glamour mais très efficace » , selon Di Meco, qui sait de quoi il parle. À droite avec Gradel, à gauche avec Aubameyang ou dans les airs avec Brandão, Saint-Étienne tente de déstabiliser la défense nordiste en diversifiant ses attaques. Les actions sont joliment construites, les centres sont bons, mais Brandão est en mode maladroit et les défenseurs passent systématiquement devant pour dégager, à l’image de ce sauvetage in extremis de Saez devant Gradel. Harcelé, Valenciennes s’adapte et réussit à se montrer dangereux en contre, mais ni le slalom de Dossevi, ni l’enchaînement passement de jambes-frappe enroulée de Kadir, ou encore la frappe de Saez ne trompent Ruffier. Le match est superbe, la finition à revoir.

Hamouma, le déclic

Pour franchir le mur rouge, Brandão a une idée. Le fissurer. En deux minutes, l’ancien Marseillais se fait donc le pied de Néry et la cheville de Penneteau. À moins que ce ne soit que pure maladresse. Le match s’est durci et le rythme, ralenti. Les centres stéphanois continuent à ne pas trouver de destinataire et leurs frappes à fuir le cadre. Peu ambitieux, Valenciennes n’en touche pas une, mais les Verts sont moins tranchants. Galtier sort donc son joker, Romain Hamouma. Dangereux à chaque fois qu’il touche le ballon, l’ancien Caennais redynamise tout ça, met un bazar sur son côté droit et finit par ouvrir le score, sur un service de Cohade, l’ancien du VA (73e). Mérité. Le premier objectif atteint, la tâche des locaux est désormais de tenir le score. Pour cela, Guivalogui prend la place du passeur décisif au milieu de terrain. Les rôles se sont inversés. Les Valenciennois tentent de faire le jeu, tandis que l’ASSE se contente de jouer le contre et de bien défendre. Le Chaudron fait la fête, ce soir, son équipe est devant le PSG, devant l’OM, devant l’OL et tous les autres. Malgré une dernière main de Clerc dans sa surface, oubliée par M. Ennjimi, et la montée de Penneteau, Valenciennes ne reviendra pas.

Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

Par Léo Ruiz

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine