1. //
  2. // 4e journée
  3. // Gr.G
  4. // ASSE/Dnipro (3-0)

Les Verts font un joli pas vers les seizièmes

Prestation solide des Verts, qui s'imposent 3-0 face au Dnipro Dnipropetrovsk. Avec sept points, l'ASSE a fait un grand pas vers les seizièmes de finale.

Modififié
230 28

ASSE - Dnipro Dnipropetrovsk
(3-0)

Monnet-Paquet (39'), R. Berić (52'), R. Hamouma (66') pour Saint-Étienne


Il y a de belles manières de préparer un derby. L'un d'elles, c'est de se mettre en confiance avec une victoire probante, trois jours avant. C'est ce qu'a fait Saint-Étienne ce soir. Avec un succès 3-0 face au Dnipro Dnipropetrovsk, les Verts se sont non seulement mis dans les meilleures dispositions en vue du derby face à l'OL, mais ont surtout frappé un grand coup dans cette campagne européenne. Avec un deuxième succès en quinze jours face au finaliste de la dernière édition (qui, sans Kalinić et Konoplyanka, ne ressemble plus à grand-chose), les hommes de Christophe Galtier ont complètement relancé leur course à la qualification, et sont même désormais en excellente posture pour se qualifier pour les seizièmes de finale. Une victoire, dans trois semaines, sur la pelouse de Rosenborg, et Saint-Étienne sera mathématiquement qualifié, avant même de disputer son dernier match face à la Lazio. Et ça, ça fait sacrément plaisir.

Le duel Monnet-Paquet/Boyko en trois actes


Le début de match est plutôt à l'avantage du Dnipro. Les Ukrainiens, dans l'obligation de s'imposer à Geoffroy-Guichard, jouent très haut d'entrée de jeu. Pourtant, la première occasion est à mettre à l'actif des Verts, avec le gardien Boyko qui s'oppose des deux poings à Monnet-Paquet. Le premier acte d'un duel qui va durer pendant toute la mi-temps. Le deuxième acte a lieu à la 22e minute. Cette fois-ci, c'est bien l'attaquant stéphanois qui remporte son duel, mais le but est annulé. Ce n'est que partie remise. Les Verts dominent cette première période, mais ne parviennent pas à concrétiser cette domination, ce qui a tendance à fortement agacer Christophe Galtier, qui, l'espace d'un instant, revoit les fantômes de la saison dernière, lorsque son équipe n'arrivait jamais à s'imposer en Europe.

Heureusement, l'entraîneur stéphanois et tout le Chaudron vont être libérés par ce bon vieux Monnet-Paquet. Sept minutes avant la pause, l'avant-centre des Verts contrôle son ballon à l'entrée de la surface et ajuste Boyko d'une frappe croisée. Le troisième acte du duel entre l'attaquant et le gardien tourne à l'avantage de l'ancien Lorientais, et ça fait 1-0 pour Sainté. On ne peut plus mérité. Juste avant la mi-temps, c'est au tour du Dnipro de se voir refuser un but, pour une faute de Seleznov sur Perrin. 1-1 au nombre de buts refusés, 1-0 au tableau d'affichage pour les Verts. Mi-temps.

Hamouma entre et marque


On repart sur les mêmes bases en seconde période : avec Sainté qui domine et qui contrôle la partie. Les Ukrainiens sont quasiment inoffensifs et, de toute façon, Robert Berić décide de ne laisser aucun suspense s'installer. Dès l'entame de la deuxième mi-temps, l'attaquant slovène surgit devant les cages de Boyko et dévie au fond des ficelles un centre de Nolan Roux. Après son injuste expulsion au stadio Olimpico face à la Lazio, Berić inscrit ainsi son deuxième but lors de cette Ligue Europa 2015/16. La rencontre devient ainsi un long fleuve tranquille pour Saint-Étienne, bien conscient que les trois points ne peuvent plus lui échapper.

À l'heure de jeu, Hamouma remplace Monnet-Paquet, légèrement blessé, et surtout préservé pour dimanche. Et c'est justement le nouvel entrant qui inscrit le troisième but des Verts sur un nouveau service de Roux. Déjà buteur décisif au match aller, Hamouma confirme qu'il aime bien punir les Ukrainiens. À 3-0 à la 65e minute, le match est virtuellement terminé. Il ne se passera d'ailleurs quasiment plus rien hormis une occasion pour le Dnipro à la fin du temps réglementaire. 3-0, c'est net et propre. Au coup de sifflet final, Geoffroy-Guichard applaudit ses héros. Tout ce petit monde sait qu'une tout autre bataille aura lieu dimanche soir. Et cette bataille a été on ne peut mieux préparée.

Par Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Vrai bon match des verts, plaisant à suivre, dans une super ambiance.
Et le Dnypro n'a rien d'une équipe de peintres.
Bravo à eux.
Pas de match nul dimanche. Pour l'éternité la dernière victoire à Gerbland.
Beric il fait plaisir ! Il me fait aimer Sainté !
Ca fait plaisir de voir mes verts comme ça! Déjà contre Reims on fait une superbe mi-temps, mais là on est très bons sur 90min.

Dommage d'occulter le relais de Beric sur le premier but dans l'article parce que ça illustre bien toute sa palette. Aussi fin techniquement que mort de faim face aux buts. J'adore et ça change la face d'une équipe un attaquant pareil, clairement satisfait de ce recrutement. L'entente avec Roux se confirme en plus, Eysseric et Monnet-Paquet sortent de vrais bons matchs, Hamouma sent venir la concurrence, Pajot vient aussi titiller la paire Lemoine/Clément, Bayal peut s'inquiéter de Pogba.. Bref le collectif prend forme et c'est agréable à voir.

Maintenant faudrait tacher de pas tout foirer et ce serait bien de finir le job dès le prochain match à Rosenborg. Un victoire offrirait même une finale pour la première place à GG.
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Comme d'habitude les verts nous sortent un super match, puis vont retomber dans leurs travers d'ici quelques semaines et ce jusqu'à la trêve !! C'est toujours pareil avec cette équipe elle laisse entrevoir de très bonnes choses mais de manière sporadique et passe 90% de sa saison à (se) faire chier ses supporters avec un jeu pourri !!
Voilà un vrai bon match des Verts ! Les fameux matchs "européens" haha, et j'ai vraiment envie de mettre la faiblesse du Dnipro sur le compte de la prestation de Sainté.

Tout le monde a été bon, même Nolan Roux avec son centre "Ligue des Champions", c'est à dire fort, travaillé, impossible à sortir ni par la défense ni par le gardien, et sur le super appel de Beric.

Par contre, insupportable la voix off sur la présentation du match avec son "Tout de suite, Saint-Etienne affronte l'imprononçable Dnipropetrovsk". Quelle arrogance, que de mépris pour le finaliste de la dernière Europa League.
GA92
Message posté par Dieudoquenelle
Comme d'habitude les verts nous sortent un super match, puis vont retomber dans leurs travers d'ici quelques semaines et ce jusqu'à la trêve !! C'est toujours pareil avec cette équipe elle laisse entrevoir de très bonnes choses mais de manière sporadique et passe 90% de sa saison à (se) faire chier ses supporters avec un jeu pourri !!


Ton pseudo, ton post, ton avis.....


C'est parfaitement misérable.
Dieudoquenelle Niveau : CFA
T'en es encore à juger le post des gens par rapport à leur pseudo ?? C'est bon mec, évolue un peu !! Ça fait deux piges que je suis là, on m'a bien fait chier pour le pseudo (même si je pensais vraiment que sur SoFoot on passerait au dessus de ça), t'as juste 1 an et demi de retard !!
Superbe match des verts ! En espérant qu'ils continuent de jouer de la sorte
ZidaneLeMagnifique Niveau : DHR
Beric est un super joueur, bravo à Sainté pour son recrutement. Je ne sais pas s'il va rester longtemps mais c'est un super coup de la cellule de recrutement.
Et allez, encore une purge des Verts!
Merci à Sainté de plomber le coefficient UEFA français!!
Galtier trop frileux ne joue pas la Coupe d'Europe à fond!

Ah bah non tiens, Sainté nous a sorti un vrai match de patron et a battu 2 fois de suite le finaliste de l'année passée (excusez du peu).
Quel bonheur cette maîtrise en 2ème mi temps où on les a littéralement mangé!

J'espère que l'implication des joueurs sera la même pour le derby de dimanche! Mais ce match est à part, et même si Lyon semble dans une mauvaise passe, ça sera du 50/50.
@GA 92 : je rajouterais même, pseudo anti-sémite, fasciste, pédophile...
Entre la forme de Sainté et l'attendu sursaut d'orgueil Lyonnais, ça promet de belles choses pour la dernière dimanche soir.
neigedusahara Niveau : Loisir
Eh, oh, "punir les Ukrainiens", on choisit mieux ses mots si on ne veut pas se faire punir en retour par un Ukranien.

Ce n'est pas genre une insulte ou une ménace, mais nom de Dieu il faut bien avoir un minimum de développment moral pour enfin apprendre à respecter ses adversaires. Ca vait vomir ce complèxe de supériorité.

Sinon, félicitations pour la victoire.
roctovirso Niveau : CFA2
Allons chercher Jean-Michel au lasso pour parachever cette belle série avant la trêve.
Note : 1
Ce qui me fait chier pour le Derby c'est en général quand les Verts sont en forme et que les Lyonnais sont dans le doute.

Ces derniers arrivent à se sortir les doigts du cul et remettre la machine en marche pour le derby.

Donc du coup ce dernier derby à Gerland me fait un peu peur.
Message posté par garagnas
Ce qui me fait chier pour le Derby c'est en général quand les Verts sont en forme et que les Lyonnais sont dans le doute.

Ces derniers arrivent à se sortir les doigts du cul et remettre la machine en marche pour le derby.

Donc du coup ce dernier derby à Gerland me fait un peu peur.


Exactement! Je pense la meilleure chose.
C'est toujours un déclic pour l'une des deux équipes et le début d'une très bonne série ou très mauvaise série!
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
Message posté par garagnas
Ce qui me fait chier pour le Derby c'est en général quand les Verts sont en forme et que les Lyonnais sont dans le doute.

Ces derniers arrivent à se sortir les doigts du cul et remettre la machine en marche pour le derby.

Donc du coup ce dernier derby à Gerland me fait un peu peur.


Clairement un fait récurrent dans le football, il est toujours plus compliqué de se maintenir au sommet que de s'extraire du fond du trou.

Sinon chapeau aux verts hier, une victoire française franche et nette, en dehors de Paris, c'est tellement rare que ça fait réellement du bien.
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
j'ai oublié de parler du public stéphanois tout simplement exceptionnel, comme quoi quand on leur fait plaisir sur la pelouse, le public stéphanois sait le faire savoir !!!
Pas loin d'être le meilleur public de France et qu'on ne me parle pas des lyonnais leader du classement du meilleur public de France, si Saint-Etienne était un lion hier soir, Lyon passe pour un gentil minou à côté.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
230 28