1. //
  2. // Ce qu'il fallait revenir de la 11e journée

Les Verts avaient la main

Une minute. C'est le temps qu'il aura manqué aux Verts pour braquer le PSG dans un match très intense. Le plus beau spectacle depuis longtemps. Sinon, Élie Baup commence à avoir un peu chaud.

Modififié
7 24
Saint-Étienne y était presque

Sans doute le plus beau match depuis l'ouverture du championnat. À une minute près, l'AS Saint-Étienne scalpait le PSG pour la première fois de la saison. Comme l'an dernier. Au lieu de ça, les Franciliens reviennent du Forez avec un point et des hématomes plein la gueule. Jusqu'à l'expulsion de Fabien Lemoine, les Verts étaient imprenables. Dans tous les compartiments du jeu, Saint-Étienne a dicté sa loi : pressing, utilisation des couloirs, présence dans la surface, roublardise, vitesse, bref, le plan était parfait. Mais à 10 contre 11 pendant trente minutes, même avec deux pions d'avance, c'était quasiment mission impossible. Le caramel de Blaise Matuidi dans les dernières secondes illustre aussi le mental des ouailles de Laurent Blanc. Même quand ils sont à côté de leur sujet, comme c'était le cas dans le Chaudron, les Parisiens ne perdent pas. Le genre de truc qui agace.

Youtube

Vous avez raté Toulouse - Rennes (et vous n'auriez pas dû)

Ali Ahamada prend un malin plaisir, chaque année, à sortir des matchs d'anthologie contre Rennes. L'an dernier, le portier toulousain avait égalisé de la tête dans les arrêts de jeu. Cette saison, il en a pris cinq dans le buffet en livrant un festival de n'importe quoi durant 90 minutes. On aurait dit Bruce Grobbelaar un soir de mai 1984 à Rome, un pantin, les arrêts en moins. À l'image de son portier, c'est tout le TFC qui est passé à côté de son match, multipliant les errements défensifs, les passes perdues et les erreurs de marquage. Rennes en a profité pour en coller 5 à l'extérieur sans se faire prier. Pour un jeune gardien, Ahamada commence à avoir sérieusement du souci à se faire pour la suite de sa carrière. D'autant que son casier est déjà très, très, très lourd.

Youtube

L'analyse définitive du week-end

Élie Baup est sur un siège éjectable. Après le PSG et Nice, l'OM vient de perdre un troisième match de rang en Ligue 1. Cette fois, c'était contre Reims à domicile. Sur l'ensemble du match, c'est presque logique. Pourtant, les Olympiens avaient fait le plus dur en comblant deux buts de retard à cinq minutes de la fin quand Gignac ramenait les siens à égalité. Mais sur une grossière erreur de marquage, Oniangué profitait de la passivité de l'axe défensif pour crucifier Mandanda de la tête. Forcément, on se dit qu'une autre tête va dérouiller, celle d'Élie Baup. Et comme Vincent Labrune et José Anigo, respectivement président et directeur sportif marseillais, ont passé leur soirée à rassurer le coach à casquette, c'est tout sauf un bon signe. Touché moralement, Baup cherche en vain les solutions pour remobiliser ses troupes. Surtout, il a du mal à trouver son avant-centre type. Contre Reims, c'est Khalifa qui a débuté le match en pointe. Un raté. Un de plus.

La polémique de la machine à café

Danijel Subašić est-il nul ? Tout l'été, l'AS Monaco s'est mis en quête d'un gardien. Mandanda, Ruffier, Rui Patrício, Valdés. Les noms ont circulé. Il semblerait d'ailleurs que l'actuel gardien du FC Barcelone se soit déjà engagé pour la saison prochaine. En attendant, il faut terminer la saison. Et pour le moment, c'est le Croate Subašić qui squatte les bois sous le regard du titulaire de la sélection argentine, Sergio Romero. De son banc, l'ancien portier de la Sampdoria a donc pu observer ce magnifique contrôle raté du titulaire au poste suite à une simple passe en retrait. Chanceux, c'était Jimmy Briand en face. Dès lors, compliqué d'exploiter au mieux cette offrande. Mais on a encore vu un gardien moyennement serein et vulnérable dans son jeu aux pieds. De quoi alimenter les conversations sur son réel niveau. Mais tant que ça gagne…

Le top 5

- Mounir Obbadi (Monaco). Pour son premier but officiel avec Monaco, le Marocain a nettoyé la lunette de Lopes d'une demi-volée envoyée de l'extérieur de la surface.
- Romain Hamouma (Saint-Étienne). Une mobylette avec le coffre d'un coureur de fond. Le Stéphanois aura tout fait aux Parisiens. Même l'amour.
- Gianni Bruno (Bastia). Le Belge s'est salement essuyé les crampons sur le bassin de Pejčinović, obligeant les siens à se magnifier pour remporter le derby de la Méditerranée.
- Romain Alessandrini (Rennes). Conspué par son propre public la semaine dernière, le Rennais s'est payé une douce revanche à Toulouse. Buteur, passeur, accélérateur.
- Modou Sougou (Évian-TG). Unique buteur haut-savoyard à Valenciennes, l'ancien Marseillais a rappelé son existence de la meilleure des manières.

Le geste

Claudio Beauvue est un esthète. Son truc, c'est le ciseau. Contre Saint-Étienne, déjà, le Guingampais s'était essayé au ciseau depuis l'extérieur de la surface. Sans succès. Contre Ajaccio par contre, la chance était de son côté, puisque le ballon a terminé sa course au fond des filets d'Ochoa et permis aux siens d'égaliser. Comme Bernard Allou en son temps, Beauvue ne sait pas faire de choses laides, puisque c'est déjà son troisième but de la sorte en professionnel. Tant mieux pour nous.

Youtube

Ils l'ont dit (et ils n'auraient peut-être pas dû)

« L'année dernière, ce match, on l'aurait perdu, même à 11 contre 10. » Blaise Matuidi. Un pavé dans la mare de Carlo Ancelotti.

« L'arbitre a fait n'importe quoi. C'est quelque chose d'horrible. » Fabrizio Ravanelli. Drôle.

« On a eu des temps de jeu très intéressants et des passages où on a vu des choses qui ressemblent à de la promotion d'honneur, cela paraît difficilement explicable. » Hervé Renard, chenapan.

Le tweet

Jean-Michel Aulas dit Jean-Michel j'ai réponse à tout.


La stat

Falcao n'avait plus marqué depuis 307 minutes en Ligue 1 entre son caramel contre Mickael Landreau au Louis-II, fin septembre, et son lob piqué sur Anthony Lopes, hier.

Et sinon…

- Benjamin Corgnet a mangé Thiago Motta dans un match de football. Tout est possible.
- On a vu Christophe Galtier énervé dans un couloir. Étonnant.
- Cheikh Diabaté est un joueur touchant. Capable, dans un même match, de rater l'immanquable et de marquer avec des gestes de footballeur.
- Hervé Renard est toujours aussi beau.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

CuoreRossonero Niveau : District
la main verte ! hahaha...haha..ha... tout façon elle allait être faite alors bon...
Pascal Pierre Niveau : Loisir
L'ASM ou l'impossibilité de maîtriser un match plus de 45 minutes.
Dommage, car ils auraient vraiment pu mettre une branlée à des lyonnais désormais désespérants par leur manque d'ambition, comme le soulignait Bedimo à la mi-temps où il se montrait ravi d'être mauvais.
Pour Subašić, il n'est pas si bidon que ça non plus. Des hérésies balle au pied, Lloris en a fait plus d'une aussi. Certes, l'ASM peut miser mieux, mais j'aimerais bien savoir le niveau réel de Romero, si quelqu'un a un peu suivi sa carrière, j'aimerais bien être éclairé sur le niveau réel du bonhomme.
Je vous trouve dur avec Subasic en ce début de saison il fait clairement parti de l'axe fort monégasque et leur a sauvé la baraque à maintes reprise. Remember le match contre sainté (tiens tiens) où il gagne son face à face contre gradel et derrière Ocampos leur donne la victoire.

Sinon, ok Hamouma a fait un bon match tout ça c'est à mettre à son crédit mais mon Dieu qu'il était insupportable à se tordre de douleur hier soir au moindre contact comme un vulgaire catalan (allez hop c'est gratuit). Voilà pourquoi une fois de plus je milite pour qu'un joueur qui fait le choix de rester plus de 30 secondes au sol après un contact doit obligatoirement sortir du terrain et laisser son équipe en infériorité pendant au moins 2 minutes afin de recevoir des soins sur la touche. Comme ça les mecs ne feront plus les marioles sous peine de laisser leur équipe en infériorité à moins que ce ne soit réellement nécessaire.Je ne vise pas que Hamouma heinn mais hier il m'a gonflé à tout le rester au sol.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
c'est interessant ton idée, de Jong milite pour ton truc depuis des années.
"j'ai pas reussi a lui casser la cheville, mais 2 min dehors c'est deja ça."
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
on a deja les limites du truc hier soir. zouma se prend un coup de coude d'ibra. il saigne de la bouche donc n'a pas le droit de rester sur le terrain et l'arbitre met une plombe a le faire rentrer. du coup il siffle une faute imaginaire du suedois pour compenser.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
sinon ouais sainté avait la main, j'ai croisé plein de types avec le maillot des verts hier..au tournoi winamax
PenoIndirect Niveau : Loisir
Il suffit que Subasic éternue de travers pour que les experts de SoFoot remettent en cause son niveau.C'est dire .Quand à Valdes,s'il était si bon que ça ,il serait le gardien indétrônable de la sélection espagnole .Et aux dernières nouvelles ,il ne l'est pas et ne le sera jamais.Question de niveau sans doute .
@2yemklub

Après si l'arbitre met une plombe à faire rentrer le joueur ce n'est pas la faute de la règle elle même, mais de l'arbitre (je ne sais pas si tu me comprends). D'autant plus que là ce n'est pas vraiment un bon exemple car l'arbitre ici avait l'obligation de faire sortir Zouma parce qu'il saignait et le décompte des 2 minutes avant le retour sur le terrain donnera au moins du taff à ce fameux 4eme arbitre dont on ne sait jamais à quoi il sert à part nous expulser Zizou en finale de coupe du monde le salaud.

J'ai joué au foot à mon petit niveau et je sais que quand on se prend un doigt dans l'oeil comme hamouma hier soir, on n'a pas besoin de rester 2 minutes au sol pour se rétablir de cette "horrible douleur". En 15 secondes c'est réglé le temps de se remettre les idées en place et de repartir à la castagne.

Aujourd’hui c'est devenu une stratégie à part entière. J'ai souvenir d'un Roma-Inter décisif pour le scudetto 2010 où les joueurs de la roma comme Luca Toni et Jeremy Menez usaient et abusaient de cette stratégie. ça hachait le jeu et le rendait insupportable. Il faut en finir avec cette plaie.
bufford tannen Niveau : DHR
n'en déplaise aux grincheux,le twitt d'aulas est très drôle.
ToxikCheese Niveau : Loisir
J'ai pas trouvé Subasic mauvais.. Bon ok, il foire un contrôle sur une passe en retrait, mais c'est juste parce que c'est Timmy Briand qui vient le pressé, aucun danger...

D'ailleurs, étant supporter de l'OL, j'ai pas trouvé que notre match était mauvais... bon, la défaite parait logique vu l'équipe d'en face, mais je nous ai trouvé assez correct malgré tout. Loin de la rouste face à Montpellier. D'ailleurs, la vingtaine de minute qui entoure notre but, Monaco ne touchait plus le ballon.

Vu tout nos absent, j'ai confiance pour la suite. Et ce 4-4-2 en losange semble être une bonne idée...
nico_roma Niveau : DHR
Message posté par PenoIndirect
Il suffit que Subasic éternue de travers pour que les experts de SoFoot remettent en cause son niveau.C'est dire .Quand à Valdes,s'il était si bon que ça ,il serait le gardien indétrônable de la sélection espagnole .Et aux dernières nouvelles ,il ne l'est pas et ne le sera jamais.Question de niveau sans doute .

tu connais Iker Casillas ?
Bob le Flambeur Niveau : DHR
Ce qui est impressionnant, sur le match d'Ahamada, c'est non seulement de se prendre but casquette sur but casquette mais de mériter le jaune ou le rouge sur les 3 premiers buts. On en vient à se demander si l'arbitre ne le laisse pas sur le terrain parce qu'il pénalise davantage son équipe en jouant qu'en étant expulsé.
Ahamada c'est pas le gardien des Espoirs ? Ça fait flipper sérieusement...
PenoIndirect Niveau : Loisir
Message posté par nico_roma

tu connais Iker Casillas ?


Leçon n° 1: Ne pas répondre à des commentaires dont on n'a pas saisi le sens .
Maintenant va te coucher .
Stan Key Lubric Niveau : CFA
L'analysé définitif de l'année: Javier Pastore. Pour dépression.
*somagic* Niveau : CFA
Le losc monaco de dimanche prochain me fait tripper d avance....
Qd notre poète Balmont auteur d un excellent début de saison rencontrera l esthète Toulalan...
Arf...
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Message posté par ozymandias
@2yemklub

Après si l'arbitre met une plombe à faire rentrer le joueur ce n'est pas la faute de la règle elle même, mais de l'arbitre (je ne sais pas si tu me comprends). D'autant plus que là ce n'est pas vraiment un bon exemple car l'arbitre ici avait l'obligation de faire sortir Zouma parce qu'il saignait et le décompte des 2 minutes avant le retour sur le terrain donnera au moins du taff....


mais justement tu refabriques une obligation, là où je pense il faut laisser l'arbitre décider de qui sort et qui rentre.
et tu penalises le mec qui a mal. parce que le coup de bombe sur un coup, c'est pas que placebo. t'as quand meme aussi droit d'avoir mal et de prendre 30 sec pour revenir sans chercher a gagner du temps. et dans ce cas là tes 2 min c'est double peine.
hier soir avec ta règles sainté deja a 10 se serait donc trouvé à 9 pendant 2 min. j'imagine la reaction de galtier...
et tu decides comemnt que le mec a vraiment mal, un peu mal et en rajoute. ils ont pas le ralenti ni un outil de "diagnostic douleur"
Le but d'Obbadi, il est pour Gomis...
quel débile, celui-là...
Comme souvent, peanuts sur le LOSC alors que l'équipe vient gratter sérieusement Monaco et Paris...
Si la réaction sur Subasic n'était pas précédée de la mention "polémique de la machine à café", je dirais que le mec qui a écrit l'article ne connaît rien au foot.

Ok, Subasic n'est pas spectaculaire, mais il son positionnement est impeccable, il anticipe et lit très bien le jeu et dirige bien sa défense. Et tant pis s'il est un peu moins explosif que le niveau moyen des goals de l1. Je préférerais toujours un gardien qui a un positionnement irréprochable à un obligé de sortir la parade de l'année parce qu'il était mal placé.

Et je vois que tous les commentaires vont dans ce sens.

Quant à son contrôle raté, ça arrive à tous les joueurs, suffit d'un faux rebond et hop on a l'air d'un con. Tous ceux qui ont joué au poste de gardien me comprennent. Et donc message pour les plus jeunes : si possible (donc sauf en dehors de la surface comme Subasic hier soir ou passe en retrait du pied d'un défenseur), toujours se coucher même sur un ballon anodin et ne JAMAIS tenter un contrôle du pied. Parce qu'une fois sur 10 000 on fera pareil que Subasic hier soir et que donc tous les blaireaux qui n'y connaissent rien (comme toute la rédaction de l'équipe) passera ensuite 10 ans à ressasser cette bourde pour faire passer le joueur incriminé pour une chèvre (Guillaume Warmuz, sors de mon corps).
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
L'équipe type du dimanche
7 24