1. //
  2. //
  3. // Saint-Étienne-Mayence (0-0)

Les Verts à moitié pleins face à Mayence

Auteur d'une bonne première mi-temps, Saint-Étienne a diminué son niveau de jeu et s'est contenté de défendre en seconde. Mais l'essentiel est sauf : avec ce match nul, l'ASSE est officiellement qualifiée, et peut même espérer gagner la première place lors de la dernière journée.

Modififié
767 10

AS Saint-Étienne 0-0 1.FSV Mayence 05



Il existe donc des 0-0 de Ligue Europa sources de véritables satisfactions. C'est suffisamment rare pour être souligné. Cela nécessite d'avoir vraiment réussi une moitié de son match, de ne jamais avoir lâché quand la partie devenait plus difficile, et d'apprécier le point d'un match nul à sa juste valeur. Pour Saint-Étienne, les trois conditions ont été respectées face à Mayence. Une très bonne première période d'abord, symbolisée par un Oussama Tannane qu'on aimerait voir plus régulièrement à ce niveau, au même titre que l'animation offensive. Une certaine solidité et un gros mental ensuite, quand les Allemands ont accéléré après la pause. Et le point consécutif à ce 0-0 enfin, qui qualifie Sainté pour le prochain tour. Les Verts peuvent même espérer récupérer la première place lors de la dernière journée. Un bon 0-0, donc.

Un vert sexy


Dans une chaude ambiance – à tel point que les entraîneurs ne parviennent pas à se faire entendre depuis la touche –, les deux équipes montrent un bel enthousiasme. Emmenés par Tannane, en chaleur, Veretout, bien dans ses pompes dans un premier temps, et Monnet-Paquet, plutôt en jambes, les Verts proposent un football attractif. Pas mal de mouvements, des gestes qui font plaisir (cette roulette de Tannane... ce crochet de Théophile-Catherine...) et une équipe créative portée vers l'avant : Saint-Étienne joue.

Problème : les Français manquent d'un numéro neuf, un vrai, capable de dégainer sur n'importe quelle action. Alors, comme d'habitude, l'équipe de Galtier ne marque pas. En face, Mayence n'est pas en reste. Assez explosive et rapide dans les transitions, la bande de Schmidt sait se faire dangereuse. En même temps, les Allemands ont besoin d'une victoire puisqu'ils pointent à trois longueurs de Sainté, détenteur de la dernière place qualificative pour les seizièmes de finale de Ligue Europa.

Un vert pale


Après un bon début, les vingt-deux acteurs lèvent quelque peu le pied. Rien d'affolant pour Saint-Étienne, puisqu'un résultat nul lui permet de rallier le tour suivant. Raison pour laquelle il laisse les clés du jeu à l'adversaire ? Pas vraiment. En vérité, les Verts sont moins concentrés, moins inspirés, moins appliqués. Les idées offensives entrevues précédemment sont oubliées, et la priorité réside maintenant dans la protection des cages de Ruffier, même si Selnæs est à deux doigts de tromper son propre portier. Petit à petit, le FSV prend conscience qu'un succès est possible dans ce chaudron.

Ruffier, testé à de multiples reprises, est impeccable, comme souvent. Reste que le milieu français est asphyxié sous la pression allemande. Veretout et Saivet ne touchent plus la quille. Observateur attentif, Galtier tente rapidement de redonner un second souffle à son groupe en offrant au jeune Nordin une première participation à un match de Coupe d'Europe. Coïncidence ou pas, l'ASSE remet le pied sur le ballon. Sans se procurer d'occasion pour autant (hormis un poteau de son meilleur joueur de champ, Tannane), elle se rassure. Jusqu'à attendre presque tranquillement les trois coups de sifflet de l'arbitre. Saint-Étienne est en seizièmes.

  • Résultats et classement de la Ligue Europa
    Retrouvez toute l'actualité de la Ligue Europa

    Par Florian Cadu
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    spacieux_rituel Niveau : CFA2
    Le seul 0-0 de la soirée, normal
    J'aime toujours autant cette équipe ah ah

    c'est moche mais ca passe.
    Comment en tant que joueur ou membre du staff technique peut-on ne pas être mort de honte après avoir proposé un spectacle pareil à la maison devant des milliers de supporters ? Je ne comprends pas... 20 bonnes minutes puis le néant et c'était censé ne pas jouer le 0-0 ! J'en suis presque arrivé à espérer un but de Mayence pour punir cette mentalité de merde qui pourrit notre football. Mais bon on retiendra uniquement la qualif comme le prouve ce pitoyable Balbir qui gueulait comme un bœuf au coup de sifflet final comme si Sainté venait de créer l'exploit de l'année...


    Moi qui croyait que le foot était une fête, être supporter des verts me prouve le contraire semaine après semaine, merci Christophe...
    Oué un peu comme les supporters de Chelsea étaient super mort de honte en 2012 lorsqu'ils ont gagné la LDC. La plupart sont resté prostré des semaines entière parce que le football avait perdu.

    Hier j'avais moi même honte de supporter le PSG. Faire seulement 2 partout chez ces médiocres gunners, au terme d'un match relativement pauvres en création. Pfffff je suis rentrer chez moi les yeux dans le vague, avec envie de me coucher rapidement.
    Meme pas eu le temps de venir insulter ces buses de Verratti et krychowiak, autour tout les deux d'un match ultra médiocre permettant au londoniens de nous bouffer littéralement pendant 15 minutes.

    Donc je comprends parfaitement la honte de la qualif qui agite les verts ce soir parce qu'en plus des 16ém de finale de ligue Europa ils en ont joué un l'année dernière donc vraiment rien de nouveau.

    Le football français est honteux en ce moment, vivement que l'on redeviennent les perdants magnifiques de l'Europe.
    Je ne comprends pas ton message. J'ai le droit de ne pas apprécier les matchs de l'équipe que je supporte non ? Je ne parle pas de Chelsea, je ne parle pas du PSG, je parle de "mon" équipe, je donne mon ressenti match après match sur ce jeu que je trouve dégueulasse. Pourquoi tu viens me faire la morale avec des comparaisons foireuses ? En tant que supporter du PSG, je ne pense pas que tu ressentes ce que je ressens en voyant Sainté jouer. Et je ne me contente pas d'un résultat quel qu'il soit au vu de la manière.
    Note : -1
    A partir du moment ou tu viens poster ton avis sur un forum participatif, tu t'exposes à recevoir un avis contraire. Et je reconnait volontiers que j'ai été dans l’excès car je pense que toi aussi tu es dans l'excès sur ce que tu dis.

    Je te fais la morale car, je te trouve clairement trop violent envers "ton" équipe.
    Parler de "mort de honte" alors que c'est seulement le troisième 16ém de ligue Europa lors de ce siècle pour l'ASSE. Ou souhaiter un but de Mayence pour vous punir. Faut quand même pas déconner.

    Pour ce qui concerne mon expérience des matchs tout pourrave, je peux t'assurer qu'avec le PSG, je suis blindé mec ! Dans le froid à chanter pendant 90 minutes pour faire 0-0 face à Kayserispor. Je t'assure qu'en rentrant dans le métro j'étais pas honteux.

    Le 16ém des stephanois donnera l'émotion qui a été absent de ce match, il faut plutôt le voir comme cela selon moi. (mais au final tu peux parfaitement rester sur ton crédo !)


    zinczinc78 Niveau : CFA
    Ouais enfin niveau charisme, Nolan Roux, c'est pas Drogba.. Lemoine, c'est pas Lampard..
    Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
    Ah c'était donc Balbir le singe hurleur... J'ai eu des envies de meurtres pendant tous les matches.
    Gébamin.... Et Paul Pogéba aussi ? Et Déheunis Béalbir ? Il ne sait pas prononcer la langue française ?
    mixmaster Niveau : DHR
    Et pourquoi pas ? Prso se dit bien Percho. D'ailleurs le gars de BeIn disait aussi Gébamin
    Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
    Ben parce que pas. De Une parce que prononces pas une lettre en donnant son nom mec c'est ridicule, j'ai vraiment à expliquer ça ? De deux parce que ce sont des noms issus des anciennes colonies françaises, sensés se prononcer comme ils s'écrivent en français. Percho c'est la bonne prononciation. Va en Afrique dire Gébamin et Hainediaye, tu vas voir comment on va te regarder, monsieur Aimixmaster. Franchement c'est pas comme si c'était imprononçable...
    Jeune quille Niveau : DHR
    "Gb-" c'est pas imprononçable mais c'est pas hyper courant comme sonorité en français de France. Colonies ou pas. Et j'ai toujours entendu tout les commentateurs dire "ènediaïe" pour Ndiaye, de là à conclure que Gbamin se dit "gébamain", bon y'a plus con, même si c'est pas le cas.

    Denis Balbir est un ridicule sous-vendeur de voitures d'occasion, mais tes vapeurs sur cette prononciation ne le sont pas moins.
    8 réponses à ce commentaire.
    Bernardo Fabinho Niveau : DHR
    St Etienne c'est pas flamboyant mais efficace. Et n'étant pas supporter du club mais simple supporter des clubs francais en Europe, ca me va très bien!

    Dommage que Nice ait pas su répondre présent sur cette compétition. Ils avaient un groupe relevé et un manque d'expérience mais ils donnent quand meme pas l'impression d'avoir tout donné sur cette competition et c'est enervant
    zinczinc78 Niveau : CFA
    Ils ne donnent pas l'impression d'avoir tout donné ?? Ils n'en avaient rien à carrer, oui..
    1 réponse à ce commentaire.
    Encore un match à se muscler le périnée. Oui il y a du mouvement en premiére mais vivement Hamouma et Beric! Et puis le petit Nordin mérite de commencer des matchs. Bonne réaction de Tanane. Je comprends pas la non utilisation de Dabo, Veretout était cramé à l'heure de jeu. Finalement Mayence nous aura etouffé sans parvenir à faire vraiment mal devant le but, la seule grosse chaleur étant loeuvre de Selnaes et on peut à nouveau remercier Ruffier. Il faudra montrer autre chose en 16e. En esperant une équipe liberee par ce resultat pour jouer crânement la premiere place chez les Belges.
    Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
    J'ai été extrêmement déçu par Veretout. J'avais l'image d'un jeune gracieux avec le sens du jeu, plein de potentiel, je retrouve un Jérémy Clément bis qui semble plafonner. Aucune de ses passes n'aboutit, il passe son match à gueuler et s'énerver.
    Et Tannane... Le frère jumeau de Ghezzal, peut-être encore plus irritant. Le gars ne lève absolument JAMAIS la tête c'est à pleurer. Hamouma va vous faire tellement de bien.
    Ruffier est aussi fort qu'il est con (il est vraiment très fort).
    Nordin m'a bien plus, Pogba a dégagé une sérénité que je ne lui connaissais pas, Saivet très bon comme d'hab.
    En vrai c'est le constat habituel, le même qu'avec l'OL: un groupe talentueux avec lequel on pourrait faire beaucoup de choses, mais tant que vous n'aurez pas un entraîneur avec un minimum d'ambition collective...
    Le retour de Hamouma et Beric très important pour le reste de la saison . Salnaes est devenu un joueur essentiel dans ce millieu de terrain.
    Galtier sur les dernières années pas facile de le suivre dans ses choix tactiques, mais cette saison il à quand même tout changer au milieu,dans une idee de réelle progression. Quelques nouveaux points positifs à sortir de cette bientot moitié de saison . Mais le constat reste le même chaque année.
    mixmaster Niveau : DHR
    Selnaes essentiel, mais pas ce soir. Il a rien fait, tout comme Saivet.
    Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
    J'avoue avoir été excessivement gentil avec Saivet pour ne pas passer pour un connard de lyonnais qui descend tous les joueurs mais franchement c'était difficile d'en sauver un. Selnaes je veux bien mais il était dans la zone où tous les stéphanois étaient concentrés et il y a coulé comme les autres. Saivet nettement plus seul au monde a fait ce qu'il pouvait de manière intelligente : écarter le jeu, combler les trous, proposer des solutions.
    attendez attendez, Selnaes a joué hier soir ???? Pourtant j'ai regardé le match !! Ok d'un seul oeil (football manager merci!), mais j'ai vraiment regardé et ... bah je ne l'ai pas vu du tout
    Si, il râlé sur l'arbitre fin de deuxième.
    bien sûr je ne peux dire le contraire! mon avis est plus globale , il decrit vraiment le debut de saison mais pas vraiment ce match en particulier
    7 réponses à ce commentaire.
    Jemincruste1 Niveau : CFA
    Regarder les matchs devient de plus en plus âpre.

    Encore un non match. On est novembre et je ne sais pas si on a fait une seule bonne prestation depuis juillet.

    C'est triste mais ça passe. L'équipe peut elle passer les 1/16eme dans ces conditions ? Rien n'est moins sur.

    A voir avec le retour de Beric et Hamouma. Et Dabo, incompréhensible sa mise à l'écart alors qu'il avait fait de très bons matchs.

    Mais y'en a marre des purges, GG se vide coach.

    Il dit être conscient des problèmes à l'instant sur W9. On l'entend dire cela depuis un certain temps.

    Il disait aussi vouloir marquer et ne surtout pas jouer le 0-0 ce soir.
    helvétie Niveau : CFA2
    Coach Galtier "oui on va jouer la victoire à Anderlecht". Avec une équipe bis ?

    Sinon le football défensive c'est chouette, faut juste changer d'angle de vue, refuser de prendre un but que d'en marquer un.
    Même avec l'effectif au complet à la reprise, ça risque de ne pas passer si certains joueurs ne travaillent pas plus leur technique.

    La seule excuse valable, le terrain lourd façon hippodrome.
    Bitiste Premier Niveau : Loisir
    Ce qu'il me gonfle le plus, c'est pas de jouer le zéro zéro. C'est d'avoir un coach sans rien dans le slip qui se fout de ses supporter en leurs faisant miroiter du beau jeux. Arriver à un moment, il faut se les faire poussés et jouer pour de vrai!!! Et que dire des joueurs(?). Une bande de précieuses dont la mentalité semble à des années lumières des valeurs de Saint Etienne. Heureusement, nous avons l'expérience, déterminante en Europe, qui nous sauvent.
    c'est du militantisme de galtier pour que ruffier soit titulaire en EDF
    1 réponse à ce commentaire.
    Apparement il etait un peu agressif en conference de presse apres le match, on lui met de plus en plus souvent sa merde sous le nez, c est pas pour me déplaire.

    Alors que les journalistes insistaient sur la pauvreté de son jeu, il répétait bien fort que c etait la deuxieme fois d affilé qu ils sortaient des poules. Genre il fallait saluer l exploit de Pep Galtier. Il est enorme ce mec! Un truc qui me fascine aussi, c est le fait qu il ne veux pas assumer qu´il est un entraineur défensif.

    1- plus défensif que lui tu meurs
    2- Il ne sait pas analyser ses forces et ses faiblesses
    3- C est pas un gros mots d´ètre un entraineur défensif... Il y a plein de entraineur défensif. Mourinho, Simeone, Conte... pour les plus connus sont des entraineurs défensifs...

    Le probleme c est que lui n attendra jamais le niveau de ses entraineurs, il faut s avoir s evaluer pour progresser, c est aussi pour ca qu il ne progresse pas et qu il sert toujours la mème merde à ses supporters. Galtier c est le prototype du mauvais coach de L1.
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    767 10