Les vacances de Tonton Florentino

Il faut le reconnaître : la star de l’été, c’est toujours Florentino Pérez. Depuis le mois de mai et la disparition de José Mourinho, Tonton Florentino a repris en main le destin du club. Il est partout et sur tous les dossiers. Suffisant pour faire oublier le Special One ?

Modififié
La saison de Tonton Florentino, c’est l’été. Au moment où les Madrilènes s’enferment derrière des volets baissés, se terrent dans leurs intérieurs en attendant que la température de l’asphalte redevienne humaine et guettent la nuit comme la fin de l’enfer, Florentino, lui, part en goguette. Son truc à lui, ce n’est pas les terrasses ombragées ou les piscines sur les toits des immeubles. Quelle que soit la température, il portera toujours une cravate bleu marine, une chemise bleu clair et un costard bleu marine. « Pourquoi se compliquer la vie ? » rétorque-t-il. Le tissu peut bien désépaissir à mesure que la température baisse, à midi, Tonton Florentino n’aime qu’une seule chose : les « huevos con patatas » (œufs aux pomme de terre) et « toujours dans le même restaurant » . Cet homme aux allures d’oncle éloigné fortuné n’aime pas porter des pantalons qui brillent, ni des vêtements qui ont l’air aussi chers que mal coupés : « Mon père disait toujours que le plus important, c’est d’être quelqu’un de normal et de faire comme les autres. Il ne faut jamais se sentir supérieur aux autres et toujours garder les pieds sur terre. » Florentino aime ce que tout le monde aime. « Il n’a qu’un seul vice, dira un jour Pitina, sa femme chérie décédée l’an passé. Être président du Real Madrid. » C’est déjà pas mal.

La Légion d’Honneur

Cette année encore, la saison d’été de Florentino est rythmée par ses amours de vacances. Les journalistes l’appellent le « crack del verano » (le crack de l’été). Comme dans les chansons des années 90, c’est une histoire d’été qui ne durera que quelques semaines. Il y a eu Ronaldo, Ribéry, Neymar ou maintenant Bale. Certains ont succombé, d’autres n’ont finalement jamais apparu ou sont partis à l’ennemi. Mais chaque été, c’est la même chose. C’est l’occasion pour le Real de laisser libre cours à son obsession de grandeur. Les millions sont autant de médailles que l’on distribue et chaque offre pour un joueur d’ici ou d’ailleurs est l’occasion de réveiller la mission historique du Real : les meilleurs doivent jouer au Real Madrid et le Real Madrid est le meilleur parce qu’il a les meilleurs joueurs. Bale alimentera donc les rumeurs et les Unes des journaux jusqu’au 31 août parce qu’il est le meilleur et surtout, le plus cher. C’est une question de prestige. Plus c’est cher, plus c’est beau : « Jusqu’à présent, c’est moi qui ait payé le plus cher pour un joueur. » Cristiano Ronaldo (93 millions), c’est sa Légion d’honneur.

Alors jusqu’à la fin de l’été, Tonton Florentino fera son ingénu en feignant de ne pas savoir de quoi il s’agit, tout en distillant les fuites dans la presse locale. Il a bien parlé avec Daniel Lévy, le président de Tottenham ( « un club ami » , comme il dit Tonton), il aurait même préparé un chèque de 90 millions d’euros pour se payer le Gallois. Les ventes d’Higuaín, Callejón et Albiol à Naples pourraient bien payer un morceau du gâteau. Le Real a-t-il besoin de Bale ? Sportivement, c’est discutable. Il pourrait même marcher sur la traîne royale de Cristiano. Économiquement, il apporterait le marché britannique délaissé depuis le départ de Beckham et les anicroches avec Mourinho. Mais c’est surtout symboliquement (et donc commercialement) que Bale est indispensable. Il doit signer au Real Madrid parce qu’il fait partie de cette catégorie de joueurs indéfinissables qui sont « nés pour jouer au Real Madrid » , explique Tonton. Comme si les dieux avaient un jour séparé l’humanité entre le Real et le reste, il existe des joueurs destinés au Real comme au paradis. Après avoir raté Neymar, Florentino doit se refaire. Bale, avec ses 90 millions et sa raie sur le côté, a la tête du parfait caprice estival.

Après le cyclone

Pourtant cette année, c’est différent. L’activité médiatique du président, l’obsession pour les joueurs de la cantera et l’éloge systématique de Zidane ( « J’aimerais qu’il entraîne un jour le Real » ) peinent à cacher un malaise entraperçu contre Lyon cette semaine. José Mourinho a plus marqué le club merengue qu’il n’y paraît. Il a bouleversé l’organigramme (l’entraîneur est maintenant au centre), les méthodes (pas de préparation physique) et l’équipe première (l’indolence de Benzema, la disparition de Kaká, le problème Casillas non réglé, le milieu de terrain). L’homme qui réclamait de « l’empathie fonctionnelle » à son patron, de « l’intensité » à ses joueurs et l’unanimité autour de lui a disparu. Derrière, il a laissé beaucoup de questions : pourquoi « le meilleur entraîneur du monde » (dixit Florentino) a-t-il quitté le « meilleur club de l’histoire » ? À qui la faute ? Comment Florentino, qui l’avait soutenu jusqu’à accepter de se débarrasser de son fidèle Valdano, peut-il aujourd’hui tomber dans les bras d’Ancelotti « parfaitement adapté au style et à la culture du Real Madrid » sans rougir ? Et Zidane, c’est le nouveau Valdano ou le nouveau Karanka ? Comment un homme peut-il être à la fois adjoint de l’entraîneur et « au centre du projet » ? Tonton Florentino n’a pas fini de nous en raconter, des histoires, pour nous faire passer les vacances et oublier la tempête. Mais le mois d’août ne résoudra rien. La vérité éclatera en septembre : l’affaire Mourinho est loin d’avoir été réglée. Vivement la rentrée, on va finir par savoir.

Par Thibaud Leplat, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Black Pigeon Niveau : District
90 Millions pour BALE ?! Je suis fan de Tottenham depuis 10ans maintenant donc pas très objectif forcement ^^ Mais faut bien avoué que Cristiano, qu'on l'aime ou pas, était dans une autre sphère et à un autre niveau l'année de son départ de M Utd.

Après, c'est sur que les prix évoluent et ce qui vaut 1€ aujourd'hui sera à 2€ demain...mais quand même.
julio de la pampa Niveau : Loisir
Tonton au réal,Tata au Barça...
Message posté par Black Pigeon
90 Millions pour BALE ?! Je suis fan de Tottenham depuis 10ans maintenant donc pas très objectif forcement


Tu es fan de Tottenham depuis le passage de Jacques Santini donc...
tristiano Niveau : CFA2
Qu'on l'aime, qu'on le deteste ou meme qu'on le qualifie de pigeon, ce président aime le Real comme aucun autre président avant lui (on met Bernabeu à part bien sur) et aura toujours tout fait pour élever ce club toujours plus haut!
Et ça, ça rattrape toutes les erreurs de casting qu'il a pu faire!

Oui, je t'aime Florentino!
Ce petit article le fait passer pour un type sympatoche sans ego et sans peche. Humble ,simple, et tout le tremblement.
Comment a t'il fait pour arriver aussi haut?

Y a un moment t'es oblige de bousculer 1 ou 2 personnes sur ton chemin, bordel.
Cristiano Ronaldo 7 Niveau : CFA2
Le recrutement potentiel de Bale symbolise en effet bien le fait qu'au Real on recrute aussi des hypes. Ce mec est ailier gauche. Le Real en a déjà un pas trop mauvais ...

Le vrai problème de cette équipe c'est peut être l'avant centre. Et encore.
Clair, ça fait un peu le Hollande de la Liga :-) Mais non, pour arriver là et s'y maintenir, il faut bien qu'il ait un ou deux réflexes de tueur.

OU ALORS

... il est haut placé depuis le milieu des 90's dans le secteur de la construction en Espagne, c'est à dire depuis le boom monstrueux de l'immobilier. Il a donc juste profité d'une bulle et créé ses réseaux et trésor de guerre à l'époque pour passer ensuite au Real en 2000.
saucissonbière Niveau : CFA2
C'est pas que j'aime pas Mourinho, mais il faut reconnaître qu'il pratique à merveille la politique de la terre brûlée.
« Mon père disait toujours que le plus important, c’est d’être quelqu’un de normal et de faire comme les autres. Il ne faut jamais se sentir supérieur aux autres et toujours garder les pieds sur terre. » Florentino aime ce que tout le monde aime. « Il n’a qu’un seul vice, dira un jour Pitina, sa femme chérie décédée l’an passé. Être président du Real Madrid"

Mouais et ce type est a un poste convoite?

Nous on veut la vraie histoire. Le fiorentino qui ecoutait du rap dans sa chambre quand il etait petit, qui fumait du crack Avec ses potes a l'unversite, qui baise les secretaires du real et les wags en douce, les rumeurs d'homosexualite, ses enfants illegit...
Bon jvais travailler.
Après Mou le déluge.
HamadaJambay Niveau : District
« Mon père disait toujours que le plus important, c’est d’être quelqu’un de normal et de faire comme les autres il ne faut jamais se sentir supérieur aux autres et toujours garder les pieds sur terre. »

Je constate qu'il applique à merveille les enseignements de papa. J'en veux pour preuve les millions claqués pour former une humble équipe de galactiques avec pour dernière égérie le modeste Cristiano ronaldo.

Casse toi !
@ Juda,
Travaille bien alors!
Ancelotti et le mouvement de sourcil, il ne peut pas s'en empecher.
Note : -2
Ils sont ridicules ce club avec leur empilement de joueurs, un putain de gachis. Qu'est ce qu'ils vont braner avec Bale, mettre Modric sur le banc ça leur a pas suffit ?
Cristiano Ronaldo 7 Niveau : CFA2
Modric n'a pas passé la seconde partie de saison sur le banc loin s'en faut. Il a eu du mal à débuter certes mais ce fut l'un des hommes forts de janvier à mtn.
Putain*,en lisant l'article on a l'impression que Mourinho est mort(disparu,disparition etc...)
TL, puisque même parti, on ne peut éviter de le mentionner, à quand le bilan du Mou au Real ?
J'ai presque failli verser une petite larme en lisant cet article.

Et tant pis pour les millions de chômeur en Espagne qui paient en coulisse les montages financiers et les transactions douteuses de terrain d'entrainement.

Enfin, tant qu'il y aura des gens pour écouter des balivernes, pourquoi s'en priver !
Message posté par tristiano
Qu'on l'aime, qu'on le deteste ou meme qu'on le qualifie de pigeon, ce président aime le Real comme aucun autre président avant lui (on met Bernabeu à part bien sur) et aura toujours tout fait pour élever ce club toujours plus haut!
Et ça, ça rattrape toutes les erreurs de casting qu'il a pu faire!

Oui, je t'aime Florentino!


Pas d'accord. Ce mec est à l'origine de cette p***** d'inflation généralisé dans le football d'aujourd'hui. Ce mec est un cancer. Il est le père des galactiques et de l'influence négative au niveau économique qui en a découlé par la suite.
el peruano loco Niveau : Ligue 2
@TL et Larrydavid: Dans un style JF copeiste, IL N'EST PAS QUESTION DE FAIRE LE BILAN DU MOU...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 4 heures Le Milan met la pression sur Donnarumma 26 il y a 6 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 34 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 34 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 59 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10
Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3