1. //
  2. // Les Ulis

Les Ulis, terre de jeu d’Évra

À quelques jours d’un Euro qui représente sans doute sa dernière chance de remporter un trophée avec son pays, Patrice Évra aura l’occasion prochainement de mesurer sa cote de popularité. Chez lui, aux Ulis, où un événement tout particulier va lui être consacré.

Modififié
Devant ses éternels contempteurs, il a toujours avancé la tête fièrement levée. Comme un seul homme, certains diront. Mais si Patrice Évra refuse encore d’abdiquer, il ne le doit pas seulement à un mental d’acier. Dans chaque tempête qu’il a dû affronter, le latéral tricolore a toujours pu compter sur un soutien sans faille : celui des Ulis. Au sein de son fief, là où il a grandi, l’enfant du quartier des Hautes-Plaines s’érige comme une réussite que l’on se plaît à rappeler dès que possible. Pour s’en rendre compte, ses fervents détracteurs feraient peut-être bien de se rendre au stade Jean-Marc Salinier, le 23 mai prochain.

« Le fait de voir la jeunesse ulissienne et ses habitants, je me suis dit que ça pourrait lui donner un peu de force avant d’aller disputer l’Euro. » Gaye Niakaté
Seulement quelques jours après les trente-cinq printemps soufflés du natif de Dakar et avant d’entamer tambour battant l’Euro 2016, un événement peu commun se tiendra dans cette commune de l’Essonne (91) pour saluer la longévité de son parcours. « Je voulais rendre hommage à Patrice pour sa longue et belle carrière, explique en préambule Gaye Niakaté, l’organisateur à l’origine de ce rendez-vous qui réunira une bonne partie de la ville. Le fait de voir la jeunesse ulissienne et ses habitants, je me suis dit que ça pourrait lui donner un peu de force avant d’aller disputer l’Euro. » Preuve donc, une fois de plus, que Tonton Pat’ n’est pas un homme qui marche seul.

Martial, l’invité de gala


L’événement consacré au joueur de l’équipe de France n’aurait sans doute jamais vu le jour sans Gaye Niakaté. Car si ce dernier a pu mettre tout cela en place, c’est parce qu’il est avant tout un ami d’enfance de Patrice Évra : « On a commencé le foot ensemble à l’âge de cinq-six ans. Je suis l’un de ceux qui le connaissent depuis le plus longtemps dans la ville. » Et que le secteur de l’événementiel est aussi son rayon. « Je suis animateur pour la ville des Ulis. Je travaille dans une salle de spectacle qui s’appelle Boris Vian et avant cela, j’étais au Radazik (salle de concert depuis fermée, ndlr) pendant sept ans, confie-t-il.
« J’ai commencé à penser faire ce projet en juillet 2015. C’est le 14 juillet, jour du feu d’artifice, que j’ai remis ce projet à madame le maire en main propre. » Gaye Niakaté
Tout ce qui est donc événementiel, je connais.  » Soucieux de rendre un digne hommage à son pote de toujours, c’est à partir de l’été dernier que le projet a commencé à mûrir dans son esprit. « Avant cela, j’organisais pas mal de tournois dans les quartiers, que ce soit en Côte d’Ivoire, au Sénégal ou ailleurs. J’avais envie de passer à autre chose, poursuit l’Ulissien. J’ai commencé à penser faire ce projet en juillet 2015 avec la présence de mon association (91 music). C’est le 14 juillet 2015, le jour du feu d’artifice, que j’ai remis ce projet à madame le maire en main propre. »


Si le latéral gauche de la Juventus est attendu comme la principale attraction de la journée, il devra tout de même partager l’affiche avec un autre enfant des Ulis.
« À partir du moment où le joueur et le maire nous disent oui, c’est à nous de jouer derrière et de nous débrouiller pour faire les démarches auprès des sponsors à droite et à gauche. » Gaye Niakaté
Un certain Anthony Martial, actuel attaquant de Manchester United et qui accompagnera son aîné à l’Euro. « Le gros transfert d’Anthony Martial à United a bouleversé le truc, car il entrait dans une autre dimension, assure Niakaté. Et il était donc possible d’avoir deux joueurs des Ulis sur vingt-trois au championnat d’Europe. J’ai donc modifié le projet.  » Un projet qui lui a demandé un certain travail de fond afin de tout mettre en œuvre. « À partir du moment où le joueur et le maire nous disent oui, c’est à nous de jouer derrière et de nous débrouiller pour faire les démarches auprès des sponsors à droite et à gauche, détaille le compère d’Évra. Il a fallu réunir les prestataires, chercher les bénévoles, se mettre d’accord avec le club des Ulis, qui est partenaire de l’événement avec la mairie. Pour ce qui est de la sécurité, on a aussi fait quelques réunions avec le commissaire de la ville, la police municipale et les référents sécurité. »

Des animations et une grosse surprise


Mais quid du financement de l’événement ? Le gérant de l’association 91 music a pu bénéficier de subventions de la part de la mairie tout en s’appuyant sur des fonds propres. Une aide loin d’être négligeable, car l’hommage aura des allures de fête avec de nombreuses animations. Corentin Baron, champion de France technique de freestyle football et vice-champion de France en show, ouvrira ainsi les festivités pendant qu’un DJ et Jamil Roussi, speaker officiel du All Star Game LNB, seront chargés d’ambiancer les spectateurs présents, parmi lesquels Gabriel Latinof (Laval) et peut-être d’autres joueurs issus de la ville (Yaya Sanogo, Bilel Mohsni, Jules Iloki, Johan Martial).


Puis il y aura un match de féminines opposant le CO des Ulis à l’OC Gif Football avant qu’Évra et Martial entrent en scène avec une rencontre entre les U12 et U13 ulissiens.
« Des grosses surprises ? J’ai deux pistes. Si les deux passent, tant mieux. S’il n'y en a qu’une, ce serait déjà pas mal… » Gaye Niakaté
« Patrice se chargera de prendre une équipe avec un éducateur et Anthony fera pareil avec l’autre équipe. L’une portera des maillots floqués du numéro 3 avec le nom d’Évra, l’autre le 91 avec Martial  » , précise Gaye Niakaté. À noter qu’il y aura également le Challenge Patrice Évra à la mi-temps de ce match (des gamins partiront presque du milieu du terrain pour aller défier le gardien). Et qui dit grand événement dit également grosse surprise. Mais Gaye Niakaté préfère garder le secret à ce sujet : « J’ai deux pistes. Si les deux passent, tant mieux. S’il n'y en a qu’une, ce serait déjà pas mal…  » Fin du mystère le 23 mai.

Par Romain Duchâteau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Invites surprise, Sinik en 10, Diam's a la buvette?
tiego_des_zuzu Niveau : Loisir
Les hautes-pleines??? Presque...
Message posté par Newber92
Invites surprise, Sinik en 10, Diam's a la buvette?


Ul'Team Atom
Le pull du gamin sur la photo
il y a 1 heure Neymar claque un doublé contre la Juve 11
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 23 Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 6 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 22 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14