Les U19 sur les traces de 2010 ?

L'équipe de France U19 est parfaitement lancée dans son Euro et s'est qualifiée pour les demi-finales. Les coéquipiers de Kingsley Coman abordaient cette campagne avec des ambitions légitimes, et peuvent même rêver d'ajouter la France au palmarès pour la troisième fois en dix ans. Ils succéderaient ainsi aux U19 victorieux en 2010, qui étaient venus apporter un peu de lumière dans un été pourri pour le football français. Retour sur les épopées de la génération 91.

Modififié
« Cette équipe des moins de 19 ans fait souffler un vent de fraîcheur sur le football français. » Lorsque Frédéric Thiriez prononce cette phrase aux journalistes de l'AFP après la victoire des mini-Bleus lors de l'Euro 2010, c'est surtout lui qui souffle. Enfin une équipe de France qui ne lui fait pas passer de nuits blanches en cet été 2010, marqué par le psycho-drame du Mondial sud-africain des aînés. Cinq ans après la victoire des U19 cru Lloris, Cabaye, Gourcuff et consorts, champions d'Europe 2005, les jeunots emmenés par coach Francis Smerecki se hissent à leur tour sur le toit du Vieux Continent.

Génération Kakuta


En 2015, cinq années après les faits, certains noms sautent immédiatement aux yeux lorsque l'on observe la liste des joueurs qui composaient l'équipe : Antoine Griezmann, Alexandre Lacazette, Clément Grenier. Et pourtant, les U19 millésime 2010 sont guidés par des joueurs que l'on peut aujourd'hui qualifier de seconds couteaux. Le meneur de jeu de la troupe est Gaël Kakuta, qui possède un CV déjà impressionnant. Évoluant alors à Chelsea, il peut se targuer d'être le plus jeune joueur de l'histoire des Blues à avoir été titularisé lors d'un match de Champions League. Un grand frère, un leader, un vrai, qui squatte les équipes de France depuis les U17. Le capitanat est assuré par Gueïda Fofana. Lacazette n'est alors qu'un joker de luxe, qui ne démarre même pas les matchs. Ainsi, lors de la finale, le Lyonnais entrera en jeu pour remplacer Gilles Sunu, autre nom rutilant de l'équipe. Car s'il est aujourd'hui un attaquant à la carrière en délicatesse, Sunu est en 2010 l'une des pépites d'Arsenal, un joueur dont le potentiel fait envie à d'autres grands clubs européens.

Une finale à la Schwarzy


L'équipe de France n'a même pas à disputer les tours de qualification, puisque la compétition se déroule at home, en Basse-Normandie. Les sept autres équipes qualifiées débarquent donc sur les plages normandes mi-juillet, pour observer les minots français réaliser un parcours sans faute. Aucune défaite, un seul match nul en phase de poules face aux ennemis historiques anglais, et un gros carton (5-0) envoyé à des Autrichiens qui rentreront chez eux très rapidement. « On faisait partie des favoris, et il y avait une ambiance bon enfant dans le groupe. Quand on rentrait sur le terrain, on se posait pas de questions » commente Gaëtan Bussmann, défenseur de cette équipe. Le match le plus compliqué de l'aventure fut logiquement la finale, disputée face aux Espagnols le 30 juillet. Un match remporté en costauds, quoi de plus normal le jour de l'anniversaire d'Arnold Schwarzenegger. Bussmann se souvient : « L'Espagne, c'était l'autre grosse équipe. Ils nous avaient déjà battus en U17 et en U18. » Dans un stade d'Ornano de Caen presque plein pour l'occasion, les Bleus s'autorisent la petite frayeur de rentrer aux vestiaires dominés et menés à la mi-temps, après un but de Rodrigo. Les 45 dernières minutes du match seront celles de la suprématie des joueurs frappés du coq. Un premier but de Sunu dès la 49e, puis un autre de son remplaçant Lacazette en fin de match après que Kakuta a martyrisé à lui tout seul la charnière centrale espagnole dont fait partie Marc Bartra.

Fortunes diverses


De cette génération que reste-t-il ? Les U19 de 2010 n'échappent pas à cette triste règle qui veut que des équipes qui remportent des titres chez les jeunes, la plupart des joueurs terminent avec une carrière plus ou moins bancale. Sur les 11 joueurs qui ont démarré cette fameuse finale face à l'Espagne, peu ont brillé. Abdoulaye Diallo, le gardien, se démène en prêt au Havre. Les défenseurs Faure et Nego sont allés s'enterrer respectivement en D2 écossaise et en Hongrie. Devant, Sunu espère rebondir au SCO la saison prochaine. Bakambu ne fait rêver que peu de monde à Bursaspor, en Turquie. Quant à Kakuta, après avoir enchaîné les prêts, il croise les doigts pour que son arrivée à Séville sonne comme la vraie confirmation. Seuls Kolodziejczak, Fofana, Coquelin et surtout Griezmann semblent avoir trouvé un minimum de réussite et de stabilité. Après 2005 et 2010, la logique, les mathématiques, les amoureux des symboles et fans du Da Vinci Code voudraient que l'équipe de France aille jusqu'au bout en 2015, comme l'ont fait leurs pas si lointains ancêtres. Le sélectionneur, Patrick Gonfalone, se veut pourtant prudent sur le site de la FFF : « Le but est d'atteindre le dernier carré. » Soit, la mission est désormais accomplie. 2015 semble réussir aux jeunes Français qui jouent au ballon, comme l'ont montré les U17 du fiston Zidane, champions d'Europe en mai. Alors, roulez jeunesse.

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
Note : -3
"Les U19 sur les traces de 2010 ?"

ils ne sont pas descendus du bus?
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Il ne faut pas accorder trop de crédits aux rencontres des catégories de jeunes.

Déjà, ce sont des joueurs qui subissent une concurrence toute relative car contrairement à l'équipe A,la tranche d'âge est très réduite.Et puis un tournoi à huit équipes...c'est très léger.

Dans un sens comme dans l'autre, que ça soit une victoire finale ou un cuisant échec, cela ne prouverai absolument rien.
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
Moussa Dembélé l'un des buteurs contre l'Ukraine n'a pas l'air mauvais, puissant véloce rapide et pas mauvais de ses pieds, à suivre
John W Harding Niveau : Loisir
Dembele,s'il a moins de 19 ans, je me coupe un doigt..
Peppino_Prisco Niveau : DHR
Message posté par John W Harding
Dembele,s'il a moins de 19 ans, je me coupe un doigt..


Le mec est né à Pontoise. Donc tu peux déjà commencer à te couper un doigt, à la scie ça serait cool, je préfère.

Bon à la limite si le mec était en Afrique, on aurait pu y avoir quelques doutes étant donné que c'est assez courant, mais là aucun doute à avoir sur son réel âge, à moins que sa mère l'ai gardé en gestation pendant trois ans ...
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
C'est plus compliqué que ça.Lorsque je faisais du foot en catégories de jeunes,un des clubs dans lequel j'ai joué s'adonnait à un petit arrangement : lorsque un joueur ne payait pas sa cotisation pour obtenir sa licence mais qu'ils avaient vraiment envie qu'il joue, ils collaient la photo du joueur sur une licence d'un joueur qui avait payé (ou pas payé) mais qui avait quitté le club.

Concernant M.Dembélé, je ne dis pas qu'il n'a pas son âge, en fait j'en sais rien mais il n'est pas compliqué de procurer au joueur une pièce d'identité falsifié visant à le faire passer pour un individu né en 96 au lieu de 92 par exemple.C'est un nom de famille extrêmement courant dans son pays d'origine et en Ile de France,autant chercher une aiguille dans une botte de foin.Déjà avec un nom Européen moins courant ça serait très difficile alors la avec un nom qui est l'équivalent de Duval au Mali...

Le fait de se faire passer pour plus jeune peut arranger les deux parties, aussi bien le joueur que ceux qui en profitent.Je ne dis pas que c'est ce qui se passe pour lui, mais c'était juste pour dire que c'est plus compliqué qu'un lieu de naissance.
On est quand même dans un pays où tu dois fournir la photocopie de ta pièce d'identité pour à peu près tout et n'importe quoi. S'il avait 28 ans, je pense que ça serait su à un moment donné..
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Je viens de dire qu'il n'était pas insurmontable de lui en procurer une falsifiée.
Message posté par Cheric Zghemmfour
C'est plus compliqué que ça.Lorsque je faisais du foot en catégories de jeunes,un des clubs dans lequel j'ai joué s'adonnait à un petit arrangement : lorsque un joueur ne payait pas sa cotisation pour obtenir sa licence mais qu'ils avaient vraiment envie qu'il joue, ils collaient la photo du joueur sur une licence d'un joueur qui avait payé (ou pas payé) mais qui avait quitté le club.


Et il est bien connu que les procédures de verification sont les memes en PH B qu'en compétition internationales.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
C'était pour souligner le vice que peuvent faire preuve des éducateurs censés être exemplaires.

Ensuite,j'ai pris la peine d'intégrer le mot "concernant" lorsque j'ai donné mon avis sur le cas de M.Dembélé.
Faure joue aux Rangers, certes en D2 Ecossaises mais pas pour longtemps et c'est quand meme un club mythique de ce championnat. De plus il s'y debrouille tres bien, ce gamin est loin d'etre fini.
il y a 1 heure Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 2 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 5
il y a 3 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 15 il y a 4 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 5
Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42