Les U19 sur les traces de 2010 ?

L'équipe de France U19 est parfaitement lancée dans son Euro et s'est qualifiée pour les demi-finales. Les coéquipiers de Kingsley Coman abordaient cette campagne avec des ambitions légitimes, et peuvent même rêver d'ajouter la France au palmarès pour la troisième fois en dix ans. Ils succéderaient ainsi aux U19 victorieux en 2010, qui étaient venus apporter un peu de lumière dans un été pourri pour le football français. Retour sur les épopées de la génération 91.

Modififié
« Cette équipe des moins de 19 ans fait souffler un vent de fraîcheur sur le football français. » Lorsque Frédéric Thiriez prononce cette phrase aux journalistes de l'AFP après la victoire des mini-Bleus lors de l'Euro 2010, c'est surtout lui qui souffle. Enfin une équipe de France qui ne lui fait pas passer de nuits blanches en cet été 2010, marqué par le psycho-drame du Mondial sud-africain des aînés. Cinq ans après la victoire des U19 cru Lloris, Cabaye, Gourcuff et consorts, champions d'Europe 2005, les jeunots emmenés par coach Francis Smerecki se hissent à leur tour sur le toit du Vieux Continent.

Génération Kakuta


En 2015, cinq années après les faits, certains noms sautent immédiatement aux yeux lorsque l'on observe la liste des joueurs qui composaient l'équipe : Antoine Griezmann, Alexandre Lacazette, Clément Grenier. Et pourtant, les U19 millésime 2010 sont guidés par des joueurs que l'on peut aujourd'hui qualifier de seconds couteaux. Le meneur de jeu de la troupe est Gaël Kakuta, qui possède un CV déjà impressionnant. Évoluant alors à Chelsea, il peut se targuer d'être le plus jeune joueur de l'histoire des Blues à avoir été titularisé lors d'un match de Champions League. Un grand frère, un leader, un vrai, qui squatte les équipes de France depuis les U17. Le capitanat est assuré par Gueïda Fofana. Lacazette n'est alors qu'un joker de luxe, qui ne démarre même pas les matchs. Ainsi, lors de la finale, le Lyonnais entrera en jeu pour remplacer Gilles Sunu, autre nom rutilant de l'équipe. Car s'il est aujourd'hui un attaquant à la carrière en délicatesse, Sunu est en 2010 l'une des pépites d'Arsenal, un joueur dont le potentiel fait envie à d'autres grands clubs européens.

Une finale à la Schwarzy


L'équipe de France n'a même pas à disputer les tours de qualification, puisque la compétition se déroule at home, en Basse-Normandie. Les sept autres équipes qualifiées débarquent donc sur les plages normandes mi-juillet, pour observer les minots français réaliser un parcours sans faute. Aucune défaite, un seul match nul en phase de poules face aux ennemis historiques anglais, et un gros carton (5-0) envoyé à des Autrichiens qui rentreront chez eux très rapidement. « On faisait partie des favoris, et il y avait une ambiance bon enfant dans le groupe. Quand on rentrait sur le terrain, on se posait pas de questions » commente Gaëtan Bussmann, défenseur de cette équipe. Le match le plus compliqué de l'aventure fut logiquement la finale, disputée face aux Espagnols le 30 juillet. Un match remporté en costauds, quoi de plus normal le jour de l'anniversaire d'Arnold Schwarzenegger. Bussmann se souvient : « L'Espagne, c'était l'autre grosse équipe. Ils nous avaient déjà battus en U17 et en U18. » Dans un stade d'Ornano de Caen presque plein pour l'occasion, les Bleus s'autorisent la petite frayeur de rentrer aux vestiaires dominés et menés à la mi-temps, après un but de Rodrigo. Les 45 dernières minutes du match seront celles de la suprématie des joueurs frappés du coq. Un premier but de Sunu dès la 49e, puis un autre de son remplaçant Lacazette en fin de match après que Kakuta a martyrisé à lui tout seul la charnière centrale espagnole dont fait partie Marc Bartra.

Fortunes diverses


De cette génération que reste-t-il ? Les U19 de 2010 n'échappent pas à cette triste règle qui veut que des équipes qui remportent des titres chez les jeunes, la plupart des joueurs terminent avec une carrière plus ou moins bancale. Sur les 11 joueurs qui ont démarré cette fameuse finale face à l'Espagne, peu ont brillé. Abdoulaye Diallo, le gardien, se démène en prêt au Havre. Les défenseurs Faure et Nego sont allés s'enterrer respectivement en D2 écossaise et en Hongrie. Devant, Sunu espère rebondir au SCO la saison prochaine. Bakambu ne fait rêver que peu de monde à Bursaspor, en Turquie. Quant à Kakuta, après avoir enchaîné les prêts, il croise les doigts pour que son arrivée à Séville sonne comme la vraie confirmation. Seuls Kolodziejczak, Fofana, Coquelin et surtout Griezmann semblent avoir trouvé un minimum de réussite et de stabilité. Après 2005 et 2010, la logique, les mathématiques, les amoureux des symboles et fans du Da Vinci Code voudraient que l'équipe de France aille jusqu'au bout en 2015, comme l'ont fait leurs pas si lointains ancêtres. Le sélectionneur, Patrick Gonfalone, se veut pourtant prudent sur le site de la FFF : « Le but est d'atteindre le dernier carré. » Soit, la mission est désormais accomplie. 2015 semble réussir aux jeunes Français qui jouent au ballon, comme l'ont montré les U17 du fiston Zidane, champions d'Europe en mai. Alors, roulez jeunesse.

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
Note : -3
"Les U19 sur les traces de 2010 ?"

ils ne sont pas descendus du bus?
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Il ne faut pas accorder trop de crédits aux rencontres des catégories de jeunes.

Déjà, ce sont des joueurs qui subissent une concurrence toute relative car contrairement à l'équipe A,la tranche d'âge est très réduite.Et puis un tournoi à huit équipes...c'est très léger.

Dans un sens comme dans l'autre, que ça soit une victoire finale ou un cuisant échec, cela ne prouverai absolument rien.
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
Moussa Dembélé l'un des buteurs contre l'Ukraine n'a pas l'air mauvais, puissant véloce rapide et pas mauvais de ses pieds, à suivre
John W Harding Niveau : Loisir
Dembele,s'il a moins de 19 ans, je me coupe un doigt..
Peppino_Prisco Niveau : DHR
Message posté par John W Harding
Dembele,s'il a moins de 19 ans, je me coupe un doigt..


Le mec est né à Pontoise. Donc tu peux déjà commencer à te couper un doigt, à la scie ça serait cool, je préfère.

Bon à la limite si le mec était en Afrique, on aurait pu y avoir quelques doutes étant donné que c'est assez courant, mais là aucun doute à avoir sur son réel âge, à moins que sa mère l'ai gardé en gestation pendant trois ans ...
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
C'est plus compliqué que ça.Lorsque je faisais du foot en catégories de jeunes,un des clubs dans lequel j'ai joué s'adonnait à un petit arrangement : lorsque un joueur ne payait pas sa cotisation pour obtenir sa licence mais qu'ils avaient vraiment envie qu'il joue, ils collaient la photo du joueur sur une licence d'un joueur qui avait payé (ou pas payé) mais qui avait quitté le club.

Concernant M.Dembélé, je ne dis pas qu'il n'a pas son âge, en fait j'en sais rien mais il n'est pas compliqué de procurer au joueur une pièce d'identité falsifié visant à le faire passer pour un individu né en 96 au lieu de 92 par exemple.C'est un nom de famille extrêmement courant dans son pays d'origine et en Ile de France,autant chercher une aiguille dans une botte de foin.Déjà avec un nom Européen moins courant ça serait très difficile alors la avec un nom qui est l'équivalent de Duval au Mali...

Le fait de se faire passer pour plus jeune peut arranger les deux parties, aussi bien le joueur que ceux qui en profitent.Je ne dis pas que c'est ce qui se passe pour lui, mais c'était juste pour dire que c'est plus compliqué qu'un lieu de naissance.
On est quand même dans un pays où tu dois fournir la photocopie de ta pièce d'identité pour à peu près tout et n'importe quoi. S'il avait 28 ans, je pense que ça serait su à un moment donné..
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Je viens de dire qu'il n'était pas insurmontable de lui en procurer une falsifiée.
Message posté par Cheric Zghemmfour
C'est plus compliqué que ça.Lorsque je faisais du foot en catégories de jeunes,un des clubs dans lequel j'ai joué s'adonnait à un petit arrangement : lorsque un joueur ne payait pas sa cotisation pour obtenir sa licence mais qu'ils avaient vraiment envie qu'il joue, ils collaient la photo du joueur sur une licence d'un joueur qui avait payé (ou pas payé) mais qui avait quitté le club.


Et il est bien connu que les procédures de verification sont les memes en PH B qu'en compétition internationales.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
C'était pour souligner le vice que peuvent faire preuve des éducateurs censés être exemplaires.

Ensuite,j'ai pris la peine d'intégrer le mot "concernant" lorsque j'ai donné mon avis sur le cas de M.Dembélé.
Faure joue aux Rangers, certes en D2 Ecossaises mais pas pour longtemps et c'est quand meme un club mythique de ce championnat. De plus il s'y debrouille tres bien, ce gamin est loin d'etre fini.
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4