1. //
  2. //
  3. // Southampton/Manchester United

Les trois vies de Nemanja Vidic à Manchester

Après huit ans de présence dans le Nord de l’Angleterre, le Serbe d’acier Nemanja Vidić va quitter Manchester United à 32 ans et 15 trophées sur le CV. Arrivé sur la pointe des pieds à Old Trafford, Vidić aura connu trois périodes chez les Red Devils. Il part à l’Inter Milan au bon moment. Il laisse derrière lui les plus belles années de sa carrière.

Modififié

Le rookie (2006-2007)


Nemanja Vidić débarque à Manchester United sous le sapin. Il signe le 25 décembre 2005 un contrat de deux ans et demi avec United. Officiellement, les Mancuniens ont soufflé le joueur du Spartak Moscou au nez de la Fiorentina contre un chèque de 7 millions de livres (10 millions d’euros). Officieusement, ils sont sur son dos depuis plus de deux ans. Vidić débarque en même temps que Patrice Évra. Comme Pat’, Vidić commence petit bras. Il découvre la Premier League, les arcades sourcilières en sang et les coudes décollés sur chaque duel aérien. Très vite, il raffole de cette débauche d’énergie. Le type colle son front là où les attaquants balancent leurs crampons. Il a vite compris que son nez ne restera pas d’origine très longtemps. Par contre, le défenseur central se construit tranquillement un palmarès, puisqu’il braque son premier titre de champion d’Angleterre lors de la saison 2006/2007, durant laquelle il s’invite 25 fois sur le pré. Il découvre aussi un certain Rio Ferdinand. Les deux hommes sympathisent. Le début d’une histoire d’amour entre les deux hommes. Cupidon s’appelle Sir Alex Ferguson.

Le patron (2007-2011)


En une saison et demie, le board de Manchester United a compris que le type était un crack. Acheter 10 millions d’euros un défenseur de cet acabit, c’est un gros coup. Très vite, Vidić signe une prolongation de contrat de cinq ans (jusqu’en 2012, donc) et domine l’Europe avec Rio Ferdinand à ses côtés. Manchester United gagne le championnat et la Ligue des champions. Dans les travées d’Old Trafford, on s’arrache les gadgets du « Serbinator » . Un tee-shirt avec le joueur dans une dégaine de paramilitaire avec une punchline : « Il est serbe et il est venu pour vous tuer.  » C’est qu’en l’espace de deux ans, le faux lent a mis la moitié des attaquants de l’Europe dans son slip. Avec Rio Ferdinand, ils forment alors la «  meilleure charnière centrale d’Europe  » selon José Mourinho. Quand l'Anglais relance dans du velours, le Serbe mange son adversaire direct par son physique de déménageur (1m88, 85 kilos) et ses interventions viriles. En 2009, Vidić tient même Manchester United à lui tout seul, validant 14 clean sheets de suite en Premier League. En fin de saison, on parle de lui pour le titre de meilleur joueur de la saison. On mentionne le Ballon d’or avant la finale perdue contre le FC Barcelone en Ligue des champions. C’est le début du capitanat du joueur, qui devient un cadre du vestiaire des champions d’Angleterre. Ainsi, Vidić prend des habitudes. Comme celle de se faire expulser à chaque fois qu’il joue contre Liverpool, l’ennemi héréditaire des Red Devils. C’est une certitude, l’homme à la dégaine de psychopathe se sent bien dans le Nord de l’Angleterre. Tellement bien qu’en 2010, il prolonge jusqu’en 2014 alors que le Real Madrid lui envoie des cœurs. Vidić a 30 ans. Il est au sommet de sa carrière. On peut le faire jouer avec Chris Smalling, John O’Shea ou Wes Brown, il s’en cogne. Il gère. Vidić est alors au top...

L’agonie (2011-2014)


... et en général, la chute n’est pas loin. Elle arrive le 7 décembre 2011. Alors que Manchester United est en train de rater sa phase de poules de Ligue des champions, Vidić se fout le genou en l’air lors du match contre le FC Bâle. Sa saison est terminée. Hasard ou pas, United ne gagnera pas le titre en fin de saison. Le stoppeur va mettre un an à revenir. Ses premiers matchs sont catastrophiques, comme face à Fulham où il marque dans son but. À 31 ans, Vidić n’avance plus. Il n’est plus dans le rythme et le premier semestre de la saison 2012/2013 donne l'image d’un joueur dépassé par la vitesse des matchs anglais. Pis, il rechute en septembre. Toujours son genou. La machine est rouillée. Le corps n’est plus aussi solide qu’avant. C’est simple, Nemanja Vidić ne fait plus peur. C’en est gênant de le voir si loin de son niveau. L’homme a compris qu’il est temps de partir. En même temps, il a fait le tour de la question en Angleterre où il a tout gagné. Alors en février dernier, il confirme son départ pour l’Inter Milan à la fin de son contrat, qui expire en juin prochain. Contre Hull City, mercredi, il a droit à sa standing ovation et un vibrant hommage de la part de Sir Booby Charlton. Après tout, Manchester United dit au revoir à un homme qui aura porté le maillot rouge 299 fois pour 21 buts avant sa dernière sortie contre Southampton, cet après-midi. Un monsieur.

par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Rio Vidic ca pique!!!
Alchems111 Niveau : DHR
Merci pour tout Nemanja! Un vrai guerrier.
Vidic-Ferdinand, c'était quelque chose...
Et dire que la relève s'appelle Smalling-Jones, ça doit faire bizarre au supp de United
Note : 1
Excellent défenseur, par contre qu'est-ce qu'il avait du mal contre Liverpool... Torres lui mettait la misère c'était phénomenal. Il s'est fais cassé les reins plus d'une fois.

De bons souvenirs :)
Un mec vraiment fait pour la PL. Physique, hargneux, le mec était un roc.
CharlesEchalotte Niveau : National
Note : 3
Sir "Booby"???? Charlton
Ca va, en allant à l'Inter il en est juste à la moitié de sa carrière.

C'est dommage de plus le voir au top de sa forme car quel joueur c'était. Je me souviens de son coup de pression contre Balotelli qui passe de mec trop chaud à chien battu en un regard.
Message posté par jibz99
Excellent défenseur, par contre qu'est-ce qu'il avait du mal contre Liverpool... Torres lui mettait la misère c'était phénomenal. Il s'est fais cassé les reins plus d'une fois.

De bons souvenirs :)


Le souvenir que j'ai de Torres face à la défense de United, c'est un Manchester - Chelsea, énième simulation de Torres dans la surface, non sifflée par l'arbitre, Torres, encore en train de glisser ventre à terre, se fait relever par Vidic ou Ferdinand en un quart de seconde et se retrouve nez à nez avec la défense centrale de United, il va donc regarder son meilleur ami depuis son arrivée à Chelsea, le sol ... (Torres finira expulser par un second jaune pour simulation, ironie du sort, sur la seule fois du match où il y avait vraiment faute)

La paire Ferdinand - Vidic de la bonne époque ...
https://www.youtube.com/watch?v=XPhllbB8bmI

une video qui résume bien le "serbian terminator" à sa grande époque.

c'etait un tueur d'attaquant, le mec s'il n'avait pas été footballeur il aurait été soldat.

et c'est lui qui le dit, pas moi.

https://www.youtube.com/watch?v=iZBuHn2cyXg goodbye captain
Ken_Oh Sama Niveau : Loisir
He's from Sebia, He'll fuckin Murder Ya, Nemanja !!!
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31