1. // Euro 2016
  2. // Gr. E
  3. // Belgique/Italie (0-2)

Les trois salopards

Ils sont solides, ils font des fautes, ils défendent merveilleusement bien. Eux, ce sont Andrea Barzagli, Leonardo Bonucci et Giorgio Chiellini, les trois beaux salopards de la Nazionale italienne.

Modififié
En 2015, Quentin Tarantino a sorti Les Huit Salopards. Mais le réalisateur américain ne se doutait pas, qu'à peine un an plus tard, un sélectionneur italien du nom d'Antonio Conte dégainerait un spin-off : les Trois Salopards. Dans les rôles principaux, trois gueules. Trois grognards. Trois roublards. Giorgio Chiellini, Leonardo Bonucci et Andrea Barzagli. La défense de la Juventus qui, ce lundi soir, a appliqué à la lettre le plan établi par leur parrain, Don Antonio. Il fallait museler les attaquants et les milieux offensifs de la Belgique. La manière ? Peu importe. Avec des fautes s'il le faut, la jambe un peu en l'air, mais pas trop, le tacle appuyé juste ce qu'il faut, l'anticipation. Et les trois salopards se sont exécutés. À la perfection.

Ranocchia, où es-tu ?


Il faut dire que Barzagli, Bonucci et Chiellini ont déjà été aux ordres de Don Antonio pendant trois années, couronnées de trois titres de champion d'Italie. Avec eux derrière, la Juventus a retrouvé sa souveraineté en Italie. Chiellini est le premier à débarquer à Turin, en 2004 en provenance de Livourne. Il est rejoint en 2010 par Bonucci, puis un an plus tard par Barzagli. Le trio est au complet. Avec eux, la Juventus ne laissera plus filer le moindre Scudetto et redevient la meilleure défense de Serie A. Surtout, depuis que les trois compères composent la défense, Gigi Buffon semble connaître une seconde jeunesse, lui qui avait connu un vrai coup de mou après la remontée de la Juve en Serie A, entre 2007 et 2010.


En Italie, on a souvent eu tendance à se moquer gentiment de ces trois-là. Chiellini n'est pas surnommé « le Gorille » pour rien. Il est gauche, parfois lourd, pataud, fait marrer les foules avec ses gros pansements sur le crâne, mais fait preuve d'une abnégation exceptionnelle. On pourrait avoir l'impression qu'il commet énormément de fautes grossières, mais les statistiques affirment qu'il n'a pris que deux cartons rouges directs en onze saisons passées à Turin. Bonucci, lui, a souvent subi quelques railleries lors de son arrivée à Turin. De fait, il formait auparavant à Bari une belle défense centrale avec Ranocchia. L'Inter a recruté Ranocchia, la Juve Bonucci, et la plupart des observateurs affirmait que c'est le club nerazzurro qui avait recruté « le bon » . Six ans plus tard, leur courbe de progression respective se passe de commentaires.

De CGS à BBC


Car, en 2016, c'est bien le trio infernal BBC qui est aligné en équipe d'Italie. Ranocchia ? Disparu des radars. Les autres ? Tous relégués au second plan, en attente. Comme si tout ceci n'était qu'un plan machiavélique élaboré par Conte depuis 2011. Comme si l'ancien coach de la Juve avait tout prévu à l'avance, qu'il savait déjà qu'en 2016, ce serait lui, le patron de cette Nazionale, et que ces trois années passées à Turin avaient aussi servi à préparer son futur bloc défensif. Comme un scénario de film à la Tarantino. Aujourd'hui, Barzagli, Bonucci et Chiellini ne font qu'un. Un bloc défensif aux automatismes parfaitement rodés, et un bloc qui ne s'est ébranlé qu'à de rares, très rares occasions (un Espagne-Italie 2012, un Fiorentina-Juventus 2014, un Bayern-Juventus 2016, c'est à peu près tout).


Trois défenseurs bianconeri qui se connaissent par cœur, et qui tiennent la baraque en Nazionale... Tiens, ça nous rappellerait presque quelque chose ? Mais si... Juillet 1982. Il y a 34 ans. La défense de la Nazionale qui soulève la Coupe du monde en Espagne est composée de trois autres salopards, des magnifiques salopards. Antonio Cabrini, Claudio Gentile et le regretté Gaetano Scirea. Trois Juventini, qui évoluaient ensemble sous le maillot blanc et noir depuis 1976. Ah, et dans les cages, il y avait un certain Dino Zoff, emblématique gardien de la Juventus. Les superstitieux apprécieront.

Par Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Euro 2016 - Gr. E
Italie-Belgique :
le débrief




Dans cet article

Ils étaient là et bien là.. Comme prévu.
Mais le truc c'est que leur milieu les a bien aidé.
L'équipe entière est au niveau
il y a une erreur contre le bayern chiellini était blessé il était donc pas présent il était suspendu pour la finale contre le barca
Juillet 82 ça fait 34 ans.
(Et ça fait un peu mal, aussi.)
Les Huit Salopards puisque l'auteur en parle, je l'ai pas encore suivi, vaut il vraiment le coup? Ou ai je bien fait de pas le regarder?
Je connaissais Claudio Gentile, mais Bruno Gentile, jamais entendu parler ...
La Squadra Azzura a pris sa revanche sur la Belgique qui l'avait privée de "sa" finale de l'Euro 80 en tant que pays organisateur.

Quant aux 3 magnifiques salopards de 82, je retirerais quand même l'adjectif magnifique pour Gentile...
madame zizi Niveau : DHR
Message posté par ZizouGabor
Je connaissais Claudio Gentile, mais Bruno Gentile, jamais entendu parler ...


Eric s'emporte un peu suite à sa soirée d'hier: il confond les 24 ans et 34 ans et fait un mix entre Bruno Conti et Claudio le Gentil.
Ca lui passera quand il aura repris ses esprits.
Message posté par Elji haz14
Les Huit Salopards puisque l'auteur en parle, je l'ai pas encore suivi, vaut il vraiment le coup? Ou ai je bien fait de pas le regarder?


Vas-y les yeux fermés. Le plus original des Tarantino. Assez déroutant avec un début bavard, mais il vaut la peine. La 2ème partie du film est incroyable. Tout est cool (musique, décor, acteurs).
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Message posté par madame zizi
Eric s'emporte un peu suite à sa soirée d'hier: il confond les 24 ans et 34 ans et fait un mix entre Bruno Conti et Claudio le Gentil.
Ca lui passera quand il aura repris ses esprits.


Ça fait un super joueur ça...
La vista et le génie technique du gentil Bruno, la hargne et la science tactique de Claudio Gentile.
Faut surtout pas inverser les qualités par contre!
Message posté par Elji haz14
Les Huit Salopards puisque l'auteur en parle, je l'ai pas encore suivi, vaut il vraiment le coup? Ou ai je bien fait de pas le regarder?


Un bon cru, pas le meilleur mais pas mal.
Message posté par Spv
Ils étaient là et bien là.. Comme prévu.
Mais le truc c'est que leur milieu les a bien aidé.
L'équipe entière est au niveau


Ouais, bien aidé par des belges à côté de la plaque. Mais quelle belle équipe d'Italie, solide, hargneuse, solidaire, à défaut de grand talent offensif. Quoique le petit Giaccherini, pas mal du tout. Son contrôle sur le 1er but...
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Message posté par marco22
Ouais, bien aidé par des belges à côté de la plaque. Mais quelle belle équipe d'Italie, solide, hargneuse, solidaire, à défaut de grand talent offensif. Quoique le petit Giaccherini, pas mal du tout. Son contrôle sur le 1er but...


Avec un soupçon de talent en plus, la victoire finale était envisageable.
Qui a dit Marchisio et Verratti?
L Blanc a pris des notes hier soir: le 3-5-2 c'est pas mal en fait quand c'est maîtrisé
Claude le Gentil Niveau : National
Eric, tu cherches les problèmes ...
marquis di gorgonzola Niveau : District
Juillet 1982, c'était il y a 34 ans (pas 24), ce qui ne me rajeunit pas! Sinon, je souscris à 100% à ce que tu affirmes dans ton article Eric ;)
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
En tant que supporteur de la Roma, je n'apprécie pas plus que ça Bonucci.
Normal, pour les adversaires de la Juve, il est plutôt considéré comme arrogant et imbuvable.
Par contre, quel joueur.
Pour un défenseur, il a une qualité technique impressionnante. Ouvertures, placement, marquage, tout y est. Un vrai grand joueur.

Concernant Barzagli, amour et respect. Ce mec est le dernier grand défenseur à l'ancienne. L'école italienne dans toute sa splendeur.

Chiellini m'a toujours plu. Besogneux et talentueux à la fois. Je ne sais plus qui a dit cela hier sur le forum ou le site mais ses remontées de balle étaint les copies conformes de celles de Souley Diawara! Mais c'est trop ça en fait! Bon, Chiello c'est un autre niveau quand même et il a aussi une grosse frappe de balle et quelques jolis buts en carrière. Un peu à la Materazzi mais en moins boucher. Chiellini fait aussi des fautes bien sûr mais y a jamais eu la violence de Materazzi en lui. Il a l'air d'être plutôt un bon gars.

Bref, la défense de la Juve fait du bien à cette Nazionale, "la plus faible de l'histoire", je vous le rappelle!

Un bémol, un peu trop de cartons jaunes. Cela pourrait porter préjudice pour la suite.
La défense de la Juve est la base de cette Nazionale, celle qui tient la baraque. Les belges, pourtant supérieurs individuellement et même collectivement, ont été incapables de la déstabiliser.

La différence avec 82 c'est le reste de l'équipe, au milieu et devant. On chercherait en vain, aujourd'hui, les Antognoni, les Tardelli et les Conti.

Malgré cette belle victoire, je continue à douter de la validité de cette Nazionale. J'espère me tromper.
Seul petit bémol : cartons jaunes pour Giorgio et Bonucci, seul Barza y a echapppé
Le problème aussi c'est qu'après ce match, l'Italie est tout a fait capable de faire un 0-0 dégueulasse ou même de perdre face a l'Irlande ou la Suède

Mais bon j'ai envie d'y croire car si l'Italie finit 1ere, il y a pas mal de chances qu'elle retrouve l'Allemagne en quarts.

Et qui dit du Allemagne-Italie..
Note : -4
Mais arrêtez la lèche et la désinformation : ce sont 3 joueurs moyens sans classe ni élégance et avec un nombre incalculable de fautes et de gestes d'anti-jeu.

Ok ils défendent, ils se sacrifient, ils "collent" les attaquants adverses mais n'importe quel défenseur de la ligue I fait la même chose.

Je les classerai plutôt dans la catégorie besogneux et travailleurs mais sans réel talent. Vous tapez dans une poubelle de défenseurs, il en sort des dizaines comme ce trio là !


il y a 2 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 1
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 2 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 56 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15