1. // Euro 2016
  2. // Gr. E
  3. // Belgique/Italie (0-2)

Les trois salopards

Ils sont solides, ils font des fautes, ils défendent merveilleusement bien. Eux, ce sont Andrea Barzagli, Leonardo Bonucci et Giorgio Chiellini, les trois beaux salopards de la Nazionale italienne.

Modififié
En 2015, Quentin Tarantino a sorti Les Huit Salopards. Mais le réalisateur américain ne se doutait pas, qu'à peine un an plus tard, un sélectionneur italien du nom d'Antonio Conte dégainerait un spin-off : les Trois Salopards. Dans les rôles principaux, trois gueules. Trois grognards. Trois roublards. Giorgio Chiellini, Leonardo Bonucci et Andrea Barzagli. La défense de la Juventus qui, ce lundi soir, a appliqué à la lettre le plan établi par leur parrain, Don Antonio. Il fallait museler les attaquants et les milieux offensifs de la Belgique. La manière ? Peu importe. Avec des fautes s'il le faut, la jambe un peu en l'air, mais pas trop, le tacle appuyé juste ce qu'il faut, l'anticipation. Et les trois salopards se sont exécutés. À la perfection.

Ranocchia, où es-tu ?


Il faut dire que Barzagli, Bonucci et Chiellini ont déjà été aux ordres de Don Antonio pendant trois années, couronnées de trois titres de champion d'Italie. Avec eux derrière, la Juventus a retrouvé sa souveraineté en Italie. Chiellini est le premier à débarquer à Turin, en 2004 en provenance de Livourne. Il est rejoint en 2010 par Bonucci, puis un an plus tard par Barzagli. Le trio est au complet. Avec eux, la Juventus ne laissera plus filer le moindre Scudetto et redevient la meilleure défense de Serie A. Surtout, depuis que les trois compères composent la défense, Gigi Buffon semble connaître une seconde jeunesse, lui qui avait connu un vrai coup de mou après la remontée de la Juve en Serie A, entre 2007 et 2010.


En Italie, on a souvent eu tendance à se moquer gentiment de ces trois-là. Chiellini n'est pas surnommé « le Gorille » pour rien. Il est gauche, parfois lourd, pataud, fait marrer les foules avec ses gros pansements sur le crâne, mais fait preuve d'une abnégation exceptionnelle. On pourrait avoir l'impression qu'il commet énormément de fautes grossières, mais les statistiques affirment qu'il n'a pris que deux cartons rouges directs en onze saisons passées à Turin. Bonucci, lui, a souvent subi quelques railleries lors de son arrivée à Turin. De fait, il formait auparavant à Bari une belle défense centrale avec Ranocchia. L'Inter a recruté Ranocchia, la Juve Bonucci, et la plupart des observateurs affirmait que c'est le club nerazzurro qui avait recruté « le bon » . Six ans plus tard, leur courbe de progression respective se passe de commentaires.

De CGS à BBC


Car, en 2016, c'est bien le trio infernal BBC qui est aligné en équipe d'Italie. Ranocchia ? Disparu des radars. Les autres ? Tous relégués au second plan, en attente. Comme si tout ceci n'était qu'un plan machiavélique élaboré par Conte depuis 2011. Comme si l'ancien coach de la Juve avait tout prévu à l'avance, qu'il savait déjà qu'en 2016, ce serait lui, le patron de cette Nazionale, et que ces trois années passées à Turin avaient aussi servi à préparer son futur bloc défensif. Comme un scénario de film à la Tarantino. Aujourd'hui, Barzagli, Bonucci et Chiellini ne font qu'un. Un bloc défensif aux automatismes parfaitement rodés, et un bloc qui ne s'est ébranlé qu'à de rares, très rares occasions (un Espagne-Italie 2012, un Fiorentina-Juventus 2014, un Bayern-Juventus 2016, c'est à peu près tout).


Trois défenseurs bianconeri qui se connaissent par cœur, et qui tiennent la baraque en Nazionale... Tiens, ça nous rappellerait presque quelque chose ? Mais si... Juillet 1982. Il y a 34 ans. La défense de la Nazionale qui soulève la Coupe du monde en Espagne est composée de trois autres salopards, des magnifiques salopards. Antonio Cabrini, Claudio Gentile et le regretté Gaetano Scirea. Trois Juventini, qui évoluaient ensemble sous le maillot blanc et noir depuis 1976. Ah, et dans les cages, il y avait un certain Dino Zoff, emblématique gardien de la Juventus. Les superstitieux apprécieront.

Par Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Euro 2016 - Gr. E
Italie-Belgique :
le débrief



Dans cet article

Ils étaient là et bien là.. Comme prévu.
Mais le truc c'est que leur milieu les a bien aidé.
L'équipe entière est au niveau
il y a une erreur contre le bayern chiellini était blessé il était donc pas présent il était suspendu pour la finale contre le barca
Juillet 82 ça fait 34 ans.
(Et ça fait un peu mal, aussi.)
Les Huit Salopards puisque l'auteur en parle, je l'ai pas encore suivi, vaut il vraiment le coup? Ou ai je bien fait de pas le regarder?
Je connaissais Claudio Gentile, mais Bruno Gentile, jamais entendu parler ...
La Squadra Azzura a pris sa revanche sur la Belgique qui l'avait privée de "sa" finale de l'Euro 80 en tant que pays organisateur.

Quant aux 3 magnifiques salopards de 82, je retirerais quand même l'adjectif magnifique pour Gentile...
Message posté par ZizouGabor
Je connaissais Claudio Gentile, mais Bruno Gentile, jamais entendu parler ...


Eric s'emporte un peu suite à sa soirée d'hier: il confond les 24 ans et 34 ans et fait un mix entre Bruno Conti et Claudio le Gentil.
Ca lui passera quand il aura repris ses esprits.
Message posté par Elji haz14
Les Huit Salopards puisque l'auteur en parle, je l'ai pas encore suivi, vaut il vraiment le coup? Ou ai je bien fait de pas le regarder?


Vas-y les yeux fermés. Le plus original des Tarantino. Assez déroutant avec un début bavard, mais il vaut la peine. La 2ème partie du film est incroyable. Tout est cool (musique, décor, acteurs).
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Message posté par madame zizi
Eric s'emporte un peu suite à sa soirée d'hier: il confond les 24 ans et 34 ans et fait un mix entre Bruno Conti et Claudio le Gentil.
Ca lui passera quand il aura repris ses esprits.


Ça fait un super joueur ça...
La vista et le génie technique du gentil Bruno, la hargne et la science tactique de Claudio Gentile.
Faut surtout pas inverser les qualités par contre!
Message posté par Elji haz14
Les Huit Salopards puisque l'auteur en parle, je l'ai pas encore suivi, vaut il vraiment le coup? Ou ai je bien fait de pas le regarder?


Un bon cru, pas le meilleur mais pas mal.
Message posté par Spv
Ils étaient là et bien là.. Comme prévu.
Mais le truc c'est que leur milieu les a bien aidé.
L'équipe entière est au niveau


Ouais, bien aidé par des belges à côté de la plaque. Mais quelle belle équipe d'Italie, solide, hargneuse, solidaire, à défaut de grand talent offensif. Quoique le petit Giaccherini, pas mal du tout. Son contrôle sur le 1er but...
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Message posté par marco22
Ouais, bien aidé par des belges à côté de la plaque. Mais quelle belle équipe d'Italie, solide, hargneuse, solidaire, à défaut de grand talent offensif. Quoique le petit Giaccherini, pas mal du tout. Son contrôle sur le 1er but...


Avec un soupçon de talent en plus, la victoire finale était envisageable.
Qui a dit Marchisio et Verratti?
L Blanc a pris des notes hier soir: le 3-5-2 c'est pas mal en fait quand c'est maîtrisé
Claude le Gentil Niveau : National
Eric, tu cherches les problèmes ...
marquis di gorgonzola Niveau : District
Juillet 1982, c'était il y a 34 ans (pas 24), ce qui ne me rajeunit pas! Sinon, je souscris à 100% à ce que tu affirmes dans ton article Eric ;)
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
En tant que supporteur de la Roma, je n'apprécie pas plus que ça Bonucci.
Normal, pour les adversaires de la Juve, il est plutôt considéré comme arrogant et imbuvable.
Par contre, quel joueur.
Pour un défenseur, il a une qualité technique impressionnante. Ouvertures, placement, marquage, tout y est. Un vrai grand joueur.

Concernant Barzagli, amour et respect. Ce mec est le dernier grand défenseur à l'ancienne. L'école italienne dans toute sa splendeur.

Chiellini m'a toujours plu. Besogneux et talentueux à la fois. Je ne sais plus qui a dit cela hier sur le forum ou le site mais ses remontées de balle étaint les copies conformes de celles de Souley Diawara! Mais c'est trop ça en fait! Bon, Chiello c'est un autre niveau quand même et il a aussi une grosse frappe de balle et quelques jolis buts en carrière. Un peu à la Materazzi mais en moins boucher. Chiellini fait aussi des fautes bien sûr mais y a jamais eu la violence de Materazzi en lui. Il a l'air d'être plutôt un bon gars.

Bref, la défense de la Juve fait du bien à cette Nazionale, "la plus faible de l'histoire", je vous le rappelle!

Un bémol, un peu trop de cartons jaunes. Cela pourrait porter préjudice pour la suite.
La défense de la Juve est la base de cette Nazionale, celle qui tient la baraque. Les belges, pourtant supérieurs individuellement et même collectivement, ont été incapables de la déstabiliser.

La différence avec 82 c'est le reste de l'équipe, au milieu et devant. On chercherait en vain, aujourd'hui, les Antognoni, les Tardelli et les Conti.

Malgré cette belle victoire, je continue à douter de la validité de cette Nazionale. J'espère me tromper.
Seul petit bémol : cartons jaunes pour Giorgio et Bonucci, seul Barza y a echapppé
Le problème aussi c'est qu'après ce match, l'Italie est tout a fait capable de faire un 0-0 dégueulasse ou même de perdre face a l'Irlande ou la Suède

Mais bon j'ai envie d'y croire car si l'Italie finit 1ere, il y a pas mal de chances qu'elle retrouve l'Allemagne en quarts.

Et qui dit du Allemagne-Italie..
Note : -4
Mais arrêtez la lèche et la désinformation : ce sont 3 joueurs moyens sans classe ni élégance et avec un nombre incalculable de fautes et de gestes d'anti-jeu.

Ok ils défendent, ils se sacrifient, ils "collent" les attaquants adverses mais n'importe quel défenseur de la ligue I fait la même chose.

Je les classerai plutôt dans la catégorie besogneux et travailleurs mais sans réel talent. Vous tapez dans une poubelle de défenseurs, il en sort des dizaines comme ce trio là !


Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15
mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20