1. //
  2. // Ligue 1 et Ligue 2

Les trois montées et trois descentes maintenues en L1/L2

Modififié
0 8
Finalement, rien ne changera.

Le Conseil d'État a décidé de bien maintenir le principe des trois montées et des trois descentes entre les deux divisions professionnelles du foot français. La requête de la LFP, qui proposait de passer à deux montées et deux relégations, avait été initialement invalidée par la Fédération, avant d'être définitivement rejetée ce mercredi par le Conseil.

Un combat remporté donc par Noël Le Graët face à Frédéric Thiriez, du moins pour cette saison. En effet, le président de la Ligue pourra proposer une nouvelle fois sa réforme dès la saison prochaine, pour espérer pouvoir, selon ses mots, « moderniser les structures du championnat » .

Bon, bah du coup, Reims est relégable. MG
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Note : 1
De tout façon c'est une aberration de faire 2 montées/2 descentes dans un championnat à 20 clubs. Un non sens.
Michel Drucker Niveau : DHR
Dès que le Havre sera en L1 je pense que cette proposition sera une très bonne chose pour le foot français et permettra de favoriser les investissements.
Comment un truc aussi arbitraire pourrait être un non-sens? Cela pourrait être 8, 5, 3 ou 1 montée/descente, ça resterait sensé.

Le non-sens seriat d'avoir 3 montées ou 2 descentes, par exemple.
Bonne nouvelle, ça aurait incité les équipes de L1 à prendre encore moins de risques, et on aurait eu encore moins d'ambition.
après ça on peut mourir tranquille Niveau : Loisir
Quel est l'intérêt de cette réforme ?
L'intérêt économique pour un investisseur c'est que les revenus des clubs de Ligue 1 augmentent pas qu'ils végètent et que les même clubs restent indéfiniment en Ligue 1.
Quitte à rester à 20 clubs et à garder la coupe de la ligue autant rien changer en effet.
Pour moi, le meilleur modèle est celui de l'Allemagne - on parle foot, hein - on passe à 18 clubs ce qui allège un peu le calendrier et fait plus de recettes et on balance un barrage entre le 16ème de L1 et le 3ème de L2. Je m'explique: plus de recettes car les droits télé sont repartis en 18 et plus en 20. C'est pas les recettes de 2 matchs à domicile en moins sur la saison (matchs pourris contre des clubs qui du coup passent en L2) qui vont contrebalancer les droits télé. Ca rajoute de la pression pour rester en L1, car plus difficile et donne plus d'affiches sur une journée de championnat. Le barrage, certes injuste (ça peu remettre en cause 36 journées sur une séance de péno), met un peu de piment avec 2 grosses rencontres en fin de saison (et des recettes pour les clubs concernés: spectateurs et droits télés des 2 matchs pour les 2 clubs). En plus ça rajoute une chance aux derniers du championnat car si ils sont largués de la 15ème place ils peuvent espérer obtenir leur dernière chance. En Allemagne ça donne parfois des matchs de fou.
Alors ça se fera pas car il faut être sacrément burné pour dire que pendant 2 ans, 4 clubs de L1 descendront pour seulement 3 montées (on peut faire un barrage entre le 16ème de L1 et le 3ème de L2)... Surtout que ça découlera dans toutes les divisions donc tout le monde s'y opposera sauf les 3 ou 4 "gros" clubs de L1, put*** de corporatisme. Sans parler du niveau générale qui serait meilleur, car qui dit moins de joueurs en L1 dit meilleur niveau général.
Ensuite, on arbitre à l'anglaise en laissant plus jouer mais en pénalisant sévèrement les simulations ou autres gestes d'anti-jeu. On en finit avec la double peine péno carton rouge pour une faute de base dans la surface. On bute les arbitres de surface qui servent à rien. On trouve la solution pour foutre la vidéo à bon escient en se penchant vraiment sur la question (goal ligne sur l'ensemble du périmètre du jeu, pour le reste c'est plus compliqué mais il doit y avoir moyen de faire mieux sur le hors jeu ou fautes dans la surface...). Et j'oubliais, on réautorise la binouze dans les stades - on réserve des travées pour ceux qui veulent bédavent tranquille, on arrête de faire chier avec l'envoi de fumigènes.RAHHHHHHHHHHH
+1 même si la fin est une autre question je pense.

Surtout qu'avec 18 clubs, on pourrait arrêter le trop plein de matchs en janvier, quand il fait froid, que les supporters et spectateurs se gèlent grave le saucisson ou les ovaires et que les gens sortent des fêtes de Noel.

Ensuite, enlever cette coupe de la Ligue qui ne sert pas à grand chose en plus d'être élitiste. Il y a déjà le championnat pour ça et pis le jour où un club de Ligue 2 gagnera la coupe de la Ligue sans monter en L1 ensuite, on va bien rire si en plus un autre club d'une division inférieure gagne la Coupe de France. On aurait le 4e de Ligue 1 qui n'est pas toujours un club qui arrive a assumer son statut en Europe avec 2 clubs des divisions inférieurs pour l'épauler.

Grand coup dans le coefficient UEFA.

Les belles histoires des petits qui renversent les grands c'est beau un soir de mai, mais sur le long terme c'est pénalisant.

J'extrapole, mais en Ligue 2, avoir le championnat+2 coupes nationales je sais pas si c'est bénéfique à leurs finances en plus. Car dans ce cas-là, il faut grossir l'effectif ou jouer sur les rotules si jamais ton club s'en sort bien en L2 et qu'en plus il arrive à déjouer les pronostics en coupe.

Grosso modo, j'ai l'impression qu'un club de L2 qui arrive à gagner sur le terrain, a des chances de perdre à la banque. Mais je suppute.

Pour moi, Thiriez a une fausse bonne idée. Déjà le faire en cours de saison, si j'ai bien compris, c'est con mais en plus mal exploité. Il faut aller au bout de l'idée et pas s'arrêter en chemin et être satisfait de son travail. Le but c'est de rendre les choses meilleures, pour ça il faut toujours vouloir l'améliorer.


HS : SoFoot, quand est-ce que le souci des déco/reco va être réglé? Les notes sont revenus, cool, mais c'était fonctionnel pour poster. Là on gagne un truc pour en perdre un autre qui en plus fait perdre en fluidité et rapidité (le but du net en somme). On échange sur ce site, on partage, c'est ça aussi qui me fait venir ici. Ne pas pouvoir noté comme avant est embêtant mais on peut s'en passer, mais je pense que le plus urgent c'est le souci avec les commentaires et leur publication.
18 clubs en L1, 2 descentes, barrage entre le 3e de ligue 2 et le 16e de ligue 1. Calendrier allégé, moins de match de milieu de tableau entre des équipes qui n'ont rien à jouer. La L1 gagne en intérêt, les stades sont pleins, meilleurs sponsors et hausse des droits TV.
Du coup le PSG gagne 2 fois de suite la Champion's Ligue, l'OL gagne l'Europa ligue 2018 et Marseille l'année d'après. Au début de la saison 2020/2021 La ligue 1 est considérée comme le meilleur championnat d'Europe continentale, Guardiola arrive à Marseille pour tenter d'effacer définitivement l'ombre de Marcelo Biesla qui plane encore sur le Vélodrome.
CQFD
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 8