1. // Tous championnats
  2. // FIFA
  3. // Réglementation

Les TPO, qu'en pensent les agents français ?

Stupeur dans le foot français : le groupe Doyen Sports a annoncé qu'il pourrait peut-être débarquer dans le game. Problème, sa raison de vivre, la tierce-propriété, est pour l'instant interdite en France... Cette pratique méconnue en France divise. Points de vue contradictoires des agents Jean-Pierre Bernès et Yvan Le Mée.

Modififié
8 23
Depuis longtemps dans le viseur de Michel Platini, récemment mis sous le feu des projecteurs avec le transfert record d'Eliaquim Mangala à Manchester City, le procédé des contrats de « third party ownership » est interdit en France et en Angleterre, autorisé ailleurs. Alors que la mode consiste aujourd'hui à pourfendre cette pratique et son opacité, on peut se demander légitimement si les propos du patron de la FIFA, officiellement candidat à sa succession, ne découlent pas plus d'une stratégie de campagne que d'une réelle conviction.

« Si tu enlèves les TPO, tu détruis l'économie du foot sud-américain »


Entre la complexité d'imposer une interdiction à l'ensemble de la planète football et, surtout, le sacerdoce qui consisterait à « réguler » tous les contrats TPO existants, le Suisse a peut-être tenu des promesses difficiles à tenir. Tout au moins à court terme. Pour Jean-Pierre Bernès, il ne fait nul doute cependant que la gouvernance du football mondial a le pouvoir d'imposer ses vues : « Si les instances décident de supprimer cette pratique, les acteurs du football n'auront d'autre choix que de s'adapter. Imposer la même règle à l'ensemble de la planète football, c'est une question qui dépasse le cadre du football et des agents, mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le faire. » Pour l'agent le plus influent du football français, la France a l'avantage « que cela soit déjà interdit sur son territoire, donc on est préparés » , tout en admettant que cette interdiction empêche de vraiment comprendre la pratique.

Un mal à éradiquer, les TPO ? Pour Yvan Le Mée, la réponse n'est pas forcément positive : « Je considère qu'un fonds d'investissements aide un joueur ou un club. En Amérique du Sud, les ¾ des joueurs sont concernés. Tu leur enlèves les TPO, tu détruis l'économie du football sur place. » Pour l'agent du Marseillais Romain Alessandrini, il est tout autant injuste de diaboliser les investisseurs : « Les investisseurs en Amérique du Sud vont des petits - genre un chauffeur de taxi qui met 500 euros par an - aux plus gros qui mettent des dizaines de millions. C'est vital pour ces structures sud-américaines pour se développer. » Yvan Le Mée n'y voit donc pas un cancer, mais un apport que les clubs peuvent choisir d'utiliser ou non : « Quand les clubs n'ont pas les moyens, par exemple pour rénover leur terrain d'entraînement ou payer le salaire d'un joueur important, ils préfèrent céder une part sur le futur transfert à des investisseurs. Cela évite aux clubs d'engager trop de fonds. »

Quand Porto limite ses risques financiers grâce aux TPO


Sauf que l'argent donne du pouvoir, ce qui semble gêner Jean-Pierre Bernès : « C'est un peu choquant et problématique. Les intérêts des différents propriétaires ne sont pas liés et également pas forcément concordants avec ceux du joueur. Ce type de pratique mène à imposer à un joueur d'aller là où il ne veut pas forcément aller. » De son côté, Yvan Le Mée admet un petit risque inflationniste : « Bien sûr, les TPO font augmenter les prix, car ils font marcher la logique de l'offre et de la demande. Si plusieurs clubs sont capables d'investir 20 millions sur un joueur, alors il vaut un peu plus... » Dans la période de crise actuelle, l'agent estime que l'apport des TPO pourrait redynamiser un football français moribond. « En France, le volume du mercato n'a été que de 100 millions. Le marché était atone, et atone, c'est se diriger droit dans le mur : plus rien ne bouge. Les TPO pourraient aider les clubs français à investir, à pouvoir prendre plus de risques sportifs. Sauf que la trop grande fiscalité, les trop nombreuses règles n'aident pas à attirer des investisseurs. »

Pour certains observateurs, la présence trop massive d'investisseurs extérieurs pourraient écarter les clubs du système des transferts, limitant leur implication au paiement des salaires. « Les clubs ont besoin de transferts pour leur économie, notamment les clubs formateurs » , analyse Bernès, pour qui les entités footballistiques doivent rester maîtresses du jeu. Mais un tel scénario, Yvan Le Mée n'y croit pas forcément, estimant que « pour arriver à ce schéma extrême, il faudrait que le foot soit vraiment en crise profonde et qu'il n'y ait plus de fonds » . Pour lui, « la situation est telle qu'on en a besoin, des TPO » , sous réserve d'en faire « un bon partenaire et de bien savoir d'où vient l'argent. Si l'argent est clean et clair, pourquoi interdire ? On a tendance à avoir peur de tout en France et en Europe. » Et pourtant, « les 10% ou plus sur un futur transfert, c'est déjà une sorte de TPO... » Si le système des TPO ressemble à la bourse dans sa problématique de « valorisation » d'actifs, Yvan Le Mée y voit aussi un moyen de pouvoir prendre plus de risques sportifs, à l'image « d'un club comme Porto qui prend beaucoup de joueurs, et qui dilue le risque grâce aux TPO. Ils font moins de plus-values, mais souffrent moins de la casse éventuelle. »

Le foot français fermé à la nouveauté ?


Ce principe de valorisation peut cela dit générer un côté moins humain de la pratique : « Les prix sont basés sur les performances présentes, mais aussi sur ce que l'on peut espérer de l'avenir. C'est comme lorsque que tu prends des actions en bourse : tu espères que l'entreprise sur laquelle tu mises va augmenter son chiffre d'affaires. Le côté pervers, c'est donc que cela fait baisser la valeur marchande des joueurs les plus âgés, même s'ils trouveront toujours grâce aux yeux des entraîneurs et présidents pour leur expérience. » Les réticences à l'égard des TPO traduisent selon lui une partie des maux du football français, fermé à la nouveauté : « Le schéma français m'énerve, aujourd'hui, on est à la ramasse car on ne cherche ni à prendre des risques, ni à se renouveler. On met tout sur le dos de la fiscalité et des différences économiques, à tort. » La conclusion à Jean-Pierre Bernès, vieux routier du footbal français : « Cela ne m'est jamais arrivé et cela ne m'arrivera pas de négocier un contrat en TPO. Je suis favorable à l'interdiction de cette pratique. »



Propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 1
Si JP Bernès se prononce plutôt contre, alors je suis pour!
Je doute énormément que ça soit monsieur tout le monde qui en tire les bénéfices comme le bonhomme nous le dit avec son "chauffeur de taxi". C'est comme la bourse, c'est les investisseurs avec un gros capital de départ qui s'enrichissent, pas les petits porteurs. L'interdiction est une bonne chose, ça évitera de voir des gosses de 9 ans considérés comme des poulains sur lesquels on mise du fric par des fonds d'investissement qui n'ont probablement jamais ne serait ce que parlé au gosse.
PenoIndirect Niveau : Loisir
Pour ceux qui ont le temps et l'envie ,je recommande la lecture "d'extra pure" le dernier roman-enquête de Roberto Saviano ,voyage dans l'économie de la cocaïne .On comprend mieux pourquoi le TPO est en vogue là bas et de + en + en Europe.Quant à Bernés ,que dire ?
Pendant qu'on est dans le sujet, est-ce qu'un article est prévu concernant le rachat de Valence par la holding de Lim, qui possède également des joueurs d'autres clubs?
P'tit Filet Niveau : CFA

Il est rigolo cet Yvan Le Mée.

Donc, pour qu'un club bénéficie de capitaux, il propose de définitivement entériner la mercantilisation des corps. Génie.

Il connait la capitalisation ? Les investisseurs (mécènes, fonds, socios, tout pareil) ?

Ah, je suis con, il est agent... Il ne voit donc que son pourcentage de connard.

Sérieusement, c'est un article trop vite fait, sur un sujet bien trop sérieux.

Il n'y a pas de débat "pour ou contre". Les TPO, c'est une pratique néfaste (parce qu'effectivement gangrenée par le blanchiment) avec un arrière goût d'esclavagisme moderne...

Si on en accepte la pratique, l'étape d'après, c'est quoi ? "Allo, Sanofi ? Ma meuf attend un môme. On a tous les 2 fait des études supérieures. Mais on galère sur le loyer. Du coup, on voudrait vous céder 40% de notre progéniture. Futur chercheur garanti".
Note : 2
Je suis plutôt contre ce système même si Blatter et Bernès penchent comme moi, ça veut dire qu' il doit y avoir un truc louche derrière tous ça.

Sinon la fin du TPO qui détruirait l'économie du foot sud-américain, comment te dire mec ? le foot sud-américain au niveau de ces clubs et championnats a déjà bien souffert de la libéralisation du marché des transferts dans les années 1990 et en plus ces TPO encourage de plus en plus le départ des jeunes joueurs talentueux, et un âge plus en plus jeune,vers l'Europe.
Donc j'ai envie de lui dire arrête de faire le mec qui se soucie du niveau des championnats sud-américain mais plutôt dis clairement que tu vas moins croquer !
P'tit Filet Niveau : CFA

Tiens, en pissant j'ai pensé à un angle pour un vrai papier sur le TPO :

Quelles seraient les conséquences économiques et sportives d'une interdiction totale ?

Partant du principe que pas mal de joueurs sont en indivision, l'interdire (seul point de vue moralement acceptable) a nécessairement des conséquences sur les finances du dernier club acquéreur. En fonction de la situation sportive et financière du club, peut être obligation de vendre le joueur. Pour les investisseurs, peut être possibilité d'autres rentes. Etc...

Merci de publier le papier pour ma pause caca de demain après-midi.
J'ai pensé exactement la même chose: "le volume du mercato n'est que de 100 millions"... mais l'amateur lambda de foot comme moi, il s'en fout qu'on achète machin pour 10 fois mois, que tout le volume soit divisé par 10 ou 100!! Mais les agents, leurs petites primes divisées par 10, ça non!
Bernes "C'est un peu choquant et problématique. Les intérêts des différents propriétaires ne sont pas liés et également pas forcément concordants avec ceux du joueur."

Ca me fait vaguement penser au b-à-ba de l'analyse marxiste de l'économie.
Bernes, le capitaliste escroc putain !
Ronaldo McDonald's Niveau : CFA2
le sujet avait été super bien abordé un soir dans l'after avec Philippe Auclair et un autre monsieur, et si mes souvenirs sont exacts il était dit que l'argent des tierces propriétés était quand même pas mal lié au crime sudam.

Si je vous retrouve le podcast ..
Message posté par Ronaldo McDonald's
le sujet avait été super bien abordé un soir dans l'after avec Philippe Auclair et un autre monsieur, et si mes souvenirs sont exacts il était dit que l'argent des tierces propriétés était quand même pas mal lié au crime sudam.

Si je vous retrouve le podcast ..


C'est justement à ça que je repensais en parlant de Peter Lim et de sa holding, qui semble brasser beaucoup d'argent à l'origine douteuse.
anteouane Niveau : DHR
Donc les TPO rejoignent les OGM, le Gaz de Schiste, les fermes de 1000 vaches et bien d'autres choses dans la catégories des fléaux que ces diables de capitalistes veulent importer sur notre sol franchouillard et qui vont au bas mot tuer tout un secteur de l'économie et pour certains détruire la planète.

Un peu non-manichéisme et de curiosité ne ferait pas de mal. Il n'appartient qu'au club d'en faire un usage intelligent et de ne pas se faire bananer, notamment si ils n'ont pas des ressources financières illimitées.

Il est évident que Lyon n'a pas intérêt à lâcher 1/10ème de Nabil Fekir à ces vautours. Mais il aurait pu être intéressant de céder un demi-Lloris quand le club était en difficulté financières et que lui n'avait pas une envie folle de rejoindre Totenham.


Accepter l argent Qatari, pays qui finance les islamistes (ISA and co) et qui ne respecte aucun droit humain c est accepte
trouver des financements exterieurs au lieu de s endetter c est condamne


Bernes, fermes la a tout jamais
et arretes de donner des lecons sur la base " c est mieux pour le foot" toi qui a achete des matchs
Message posté par P'tit Filet
Donc, pour qu'un club bénéficie de capitaux, il propose de définitivement entériner la mercantilisation des corps. Génie.


On est bien en train de légaliser les mères porteuses pour que de riches tarlouzes puissent exploiter tranquillement les corps des damnées de la terre.

Bizarrement, à chaque fois que le sujet est évoqué, j'ai l'impression que la marchandisation du footballeur choque plus.
Message posté par Patate


On est bien en train de légaliser les mères porteuses pour que de riches tarlouzes puissent exploiter tranquillement les corps des damnées de la terre.

Bizarrement, à chaque fois que le sujet est évoqué, j'ai l'impression que la marchandisation du footballeur choque plus.


Poster sur So Foot ne devrait pas autoriser à une pratique langagière aussi ordurière.
Spéculation ou fantasme ? ton message n'évoque qu'une grossière analogie.
Ronaldo McDonald's Niveau : CFA2
Message posté par anteouane
Donc les TPO rejoignent les OGM, le Gaz de Schiste, les fermes de 1000 vaches et bien d'autres choses dans la catégories des fléaux que ces diables de capitalistes veulent importer sur notre sol franchouillard et qui vont au bas mot tuer tout un secteur de l'économie et pour certains détruire la planète.

Un peu non-manichéisme et de curiosité ne ferait pas de mal. Il n'appartient qu'au club d'en faire un usage intelligent et de ne pas se faire bananer, notamment si ils n'ont pas des ressources financières illimitées.

Il est évident que Lyon n'a pas intérêt à lâcher 1/10ème de Nabil Fekir à ces vautours. Mais il aurait pu être intéressant de céder un demi-Lloris quand le club était en difficulté financières et que lui n'avait pas une envie folle de rejoindre Totenham.


Bah tout dépend de ce que tu lâches. C'est vrai que Fekir tous les morceaux sont bien, mais vendre la coupe d'Umtiti par exemple, ça peut le faire. Sinon Danic, on peut tout vendre
Message posté par lok


Poster sur So Foot ne devrait pas autoriser à une pratique langagière aussi ordurière.
Spéculation ou fantasme ? ton message n'évoque qu'une grossière analogie.


C'est également un problème de marchandisation des corps.

Et le sort réservé aux mères porteuses et aux enfants produits pour satisfaire les délires égalitaristes de nos libéraux-gauchistes (depuis des lustres la gauche se bat contre les mères porteuses -USA! USA! - qui est une forme moderne d'esclavagisme mais depuis que ça peut conduire à se faire taxer d'homophobie - on se demande pourquoi - ils sont presque tous pour en se torchant allègrement avec tous leurs pseudos principes de poseur cahuzaquien).

Alors que là c'est globalement une marchandisation des corps très light à côté des mères porteuses, souvent entre adultes riches et consentants.
P'tit Filet Niveau : CFA
Message posté par Patate
On est bien en train de légaliser les mères porteuses pour que de riches tarlouzes puissent exploiter tranquillement les corps des damnées de la terre.


Merci de ne pas me citer pour colporter ta pensée bleue marine. Je respecte ta liberté d'expression, à toi de ménager mes opinions.

Quant aux naïfs qui y voient un sain levier de financement pour les clubs, et aux neo-croisés qui préféreraient le TPO à l'argent d'Al Qaida...

En fait, non, rien, c'est pas la peine. Vous osez tout, c'est même à ça qu'on vous reconnait.
Message posté par P'tit Filet

Quant aux naïfs qui y voient un sain levier de financement pour les clubs, et aux neo-croisés qui préféreraient le TPO à l'argent d'Al Qaida...


Islamophobe
anteouane Niveau : DHR
Message posté par P'tit Filet


En fait, non, rien, c'est pas la peine. Vous osez tout, c'est même à ça qu'on vous reconnait.


Aujourd'hui on a des clubs qui mettent au placard des joueurs qui ne veulent pas resigner, qui font tout pour les refourguer avant la fin de leur contrat, des joueurs qui se défoncent seulement jusqu'à la prochaine augmentation, des joueurs qui ressassent toujours "je me sens très bien ce club, mais je ne ferme pas la porte à une opportunité", des joueurs à qui ont dit tu peux là ou éventuellement là mais ici, là et là...

Ma question : est-ce que ce sera mieux, pire ou à peu près pareil avec une partie des joueurs en TPO?
Je penche pour la réponse C Jean-Pierre
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 5 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 14
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 13 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 85 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 40 Hier à 13:38 Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 18 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 42 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5
mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23
8 23