1. //
  2. // Tours préliminaires de C1

Les tours préliminaires nuisent-ils vraiment à ceux qui y participent ?

C'est un peu l'excuse parfaite de tous les clubs qui réalisent des saisons décevantes. Les tours préliminaires fausseraient la donne, forçant les équipes à chambouler leur préparation et à rechausser les crampons avant tout le monde. Mais est-elle seulement valable, cette excuse ?

5 25
« Quand on connaît la problématique des tours préliminaires et d'une préparation tronquée, est-ce que ce n'est pas mieux de finir quatrième que troisième avec deux tours ? Est-ce qu'on est prêts, nous, à aller là-dedans ? Je ne sais pas » , déclarait le 9 mai dernier Christophe Galtier, l'entraîneur de l'AS Saint-Étienne. « On est des compétiteurs et on travaille pour ça. On fait tout pour jouer l'Europe, mais derrière, il y a peut-être un coup de bâton qui nous attend » , expliquait quant à lui René Girard, le 17 mars dernier. Pour résumer, la Ligue des champions, tous les clubs rêvent de la jouer, mais pas à n'importe quel prix. S'il faut s'infliger un aller-retour foireux en Europe de l'Est en plein mois d'août, alors que le championnat reprend, non merci. Puis accepter, c'est surtout risquer le fameux contrecoup des mois de janvier/février, ceux pendant lesquels les joueurs ressentent tout à coup la fatigue de 180 minutes de football en plus. Mais qu'en est-il vraiment ? Sur les trois dernières années, les équipes des cinq championnats majeurs ayant participé à ces tours préliminaires en ont-elles vraiment souffert derrière ? Les exemples sont tellement divers et variés qu'il est en fait impossible d'établir un lien de cause à effet entre les tours préliminaires et la saison des participants. Analyse.

Un tour préliminaire, et alors ?


« Le calendrier est connu en mai. À partir de là, on s'adapte. Ce n'est pas un problème. Ceux qui s'en plaignent sont soit incompétents, soit bêtes » , balançait Robert Duverne en août 2012, lorsqu'il était encore préparateur physique pour l'Olympique lyonnais. « Je pense qu'on fait trop d'analytique sur la prépa. Aujourd'hui, ce qui compte, c'est la compétition » , confiait-il à Lyon Capitale. Force est de constater qu'il n'a pas forcément tort, et que les exemples de clubs qui ont parfaitement su gérer leur saison malgré une préparation chamboulée par un tour préliminaire sont légion. Cette saison, l'exemple le plus marquant est peut-être celui d'Arsenal. Les Gunners, qui ont disputé leur tour préliminaire face au Beşiktaş (0-0, 1-0) en août, réalisent pourtant une bonne saison en Premier League. Peut-être un peu plombés en début de saison – deux victoires et trois nuls sur les cinq premiers matchs de championnat –, les Gunners ont réalisé une excellente deuxième partie de saison (depuis le 1er janvier, Arsenal n'a perdu que trois matchs de championnat). Alors, saison faussée ? Pas vraiment.

Le Málaga CF, qui, lors de la saison 2012-2013, avait participé au tour préliminaire de la Ligue des champions avant de réaliser un très beau parcours en championnat, fait lui aussi figure de contre-exemple. Vainqueurs du Panathinaïkos (2-0, 0-0) en août, les joueurs de Manuel Pellegrini se sont hissés jusqu'en quart de finale de la Ligue des champions. Pas mal pour une première participation. Sortis par le Borussia Dortmund (0-0, 2-3), les Boquerones avaient pris la sixième place de la Liga en fin de saison, après s'être fait sortir de la Coupe du Roi par le FC Barcelone (2-2, 4-2). Une saison satisfaisante, dans l'ensemble, réalisée avec un effectif de bon niveau, alliant joueurs d'expérience et jeunes prometteurs. Alors oui, le haut niveau demande de pouvoir enchaîner les matchs, parfois à un rythme infernal. Et à cette contrainte, beaucoup répondent que l'effectif est un élément clef. Sans un banc de qualité, impossible de jouer sur tous les tableaux. Mais là encore, Robert Duverne a son avis : « Si le gars est fatigué, il faut qu'il change de métier. Ils sont prêts » , expliquait-il à RMC, en avril dernier.

Plus le temps de souffler ?


«  Si on pouvait éviter de terminer à la sixième place, sans faire exprès, si ça arrive ça arrive, et d'avoir à disputer des tours préliminaires qui te bousillent la préparation estivale…  » , expliquait Rolland Courbis, l'entraîneur de Montpellier, en avril dernier. Il faut reconnaître que généralement, les tours préliminaires, que ce soit ceux de la Ligue des champions ou de la Ligue Europa, constituent l'excuse préférée des techniciens français. À raison ? Cette saison, le LOSC a dû jouer deux tours préliminaires pour tenter d'accéder à la Ligue des champions. Un premier, contre le Grasshopper Zurich (0-2, 1-1), puis un autre contre Porto (0-1, 2-0). Quatre matchs en plus, donc, qui laissent des traces en fin de saison. « On a attaqué le 30 juillet, on y a laissé beaucoup de force et pas mal de joueurs. On finit usés, c'est automatique » , analysait René Girard, l'entraîneur du LOSC, après la lourde défaite contre l'Olympique de Marseille, ce dimanche.

Ce problème, le LOSC l'avait déjà connu lors de la saison 2012-2013. Qualifié après un tour préliminaire remporté face au FC Copenhague, les joueurs du Nord avaient ensuite réalisé une saison très moyenne, terminant à la sixième place de la Ligue 1, après des mois de janvier et février complètement manqués (une seule victoire lors des cinq matchs suivant la reprise). Le tour préliminaire serait alors trop difficile à assumer pour les clubs « moyens » , qui ne disposent pas d'une largeur de banc suffisante pour faire tourner l'effectif tout en restant compétitif. Une théorie confirmée par la saison 2012-2013 du Borussia Mönchengladbach, qui avait perdu en tour préliminaire de la Ligue des champions face au Dynamo Kiev (1-3, 1-2) avant de terminer à la huitième place de la Bundesliga. Pourtant bien en jambes avant la trêve, les Allemands ont enchaîné les contre-performances après les fêtes.

Pourtant, la saison suivante, l'Olympique lyonnais de Rémi Garde avait réussi à réaliser une saison plus que convenable malgré deux tours préliminaires disputés, contre le Grasshopper et la Real Sociedad, et une profondeur de banc quasi nulle. « Je préfère gagner en étant fatigué, continuer de jouer des matchs que d'être en pleine forme et de jouer entre nous. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre » , assurait Rémi Garde, en février 2014. Alors oui, ces tours préliminaires ont sans aucun doute un impact sur la saison de ceux qui y participent. Mais disons que cet impact est plus ou moins amplifié par l'ambition de l'équipe en question.

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Je pense que le pire reste certainement les années paires pour les clubs qui vont au tour préliminaire de la Ligue des Champions. Retour d'Euro ou de Coupe du Monde, hmpfff pas fameux du tout. Après en général c'est l'assurance de taper du assez costaud.

Je ne cautionne pas cet argument du "ben si c'est pour taper un gros direct et se faire sortir, merci bien!". Si on veut jouer la CL il faut avoir les épaules pour. Et si c'est pour être reversé en Europa, c'est pour la jouer. A fond.

Et dans le cas de l'OM, si tant est que Monaco pouvait se prendre les pieds dans le tapis, je ne comprendrai pas l'idée de reprendre "trop tôt". On doit être l'équipe de L1 à avoir joué le moins de matchs cette saison. Les 38 réglementaires en championnat et un dans chaque coupe. Alors il va falloir qu'ils se sortent les doigts et pour de bon la saison prochaine, Europa ou Champion's League, ils auront intérêt à aller au turbin !
Note : 7
Un faux débat : les équipes jouent des matches amicaux en juillet, alors disons que les tours qualificatifs de la CL et de l'EL sont des matches amicaux "officiels".

Le coach français moyen est le champion du monde des excuses bidon !

CL : Champion's League.
EL : Europa League.
Note : 1
Ce qui à un impact c'est surtout la défaite dans ces tours préliminaires.

Le club français qui vas jouer 4 matchs et qui au final obtient la ligue des champions n'en aura plus rien à faire de les avoir joués. (+ 40M pour le club et le recrutement)

Celui qui vas joué 4 matchs de plus pour au final se retrouver en ligue Europa vas forcement se dire qu'il à perdu des forces pour rien.

Après certain clubs arrivent à se remobiliser plus facilement que d'autre et à mieux enchaîner que d'autre.

Mais vivement qu'on repasse devant le Portugal pour que la troisième place soit un peu moins stressante !
Ces matchs preliminaires devraient pas motiver 10 fois plus les joueurs concernés que de faire des matchs amicaux dans tous les bleds d'Europe ? ( ou ailleurs )

Franchement... entre 4 matchs amicaux, ou 4matchs qui te permettent de jouer une competition europeenne...

Ils sont fatigués apres?
Bande de feignants. Faites caissiers a Lidl a vendre des bougies parfumées si vous etes pas contents.

Bon, je ne suis pas footeux professionnel, mais j'ai du mal a concevoir que 180 minutes effectuees en aout peuvent ruiner le mois de Janvier. Moi pas comprendre.

Et je valide avec Sainté tiens
Les parcours de Lyon en Europa League ont permis l'émergence des jeunes du centre de formation, avec presque des équipes bis alignées durant les phases de poule. Lorsque l'on dispose d'un centre de formation, ces matches en plus sont une opportunité de donner de l'expérience à tout le monde, et ça permet de rendre le turnover bien moins frustrant. Je me demande ou en serait Lyon sans ces matches européens dans lesquels Ferri, Fofana, Umtiti, Lacazette, Tolisso ont pris du galon.
C'est juste incroyablement dommage de snober une compétition européene sans considérer l'apport immense qu'elle peut apporter.
P'tit Filet Niveau : CFA
Message posté par lindo
EL : Europa League.


Je croyais qu'El signifiait Dieu.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par lindo
Un faux débat : les équipes jouent des matches amicaux en juillet, alors disons que les tours qualificatifs de la CL et de l'EL sont des matches amicaux "officiels".

Le coach français moyen est le champion du monde des excuses bidon !

CL : Champion's League.
EL : Europa League.


Ce sont des matches d'une autre intensité les matches officiels. En amical l'été tu peux faire jouer les seconds couteaux, les jeunes, le chauffeur de bus, il fait beau et il y a 73 spectateurs.

En tour préliminaire de Coupe d'Europe y'a un enjeu sérieux. Je me souviens que les lyonnais faisaient pas les malins au moment d'affronter le Rubin Kazan ou Zürich. Pourtant c'est le club français qui a le vécu européen le plus riche des 15 dernières années.
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Surtout dans le cas des clubs français, c'est le truc qui m'enerve: ils sont sur de ne plus être champions pendant des années.

C'est même eux les premiers à le dire tant la force du PSG est trop forte ! Le seul truc à faire pour faire kiffer les supporters reste une qualif en champions ou un beau parcours en EL, comme l'a très bien pigé Gourvennec.

Je reviens encore là dessus mais j'ai du mal à comprendre les plans de Galtié ou de Courbis, ça sert à quoi la 4ème place si c'est juste pour faire de la figuration en Europe ???
saison 95/96 : bordeaux joue l'intertoto et va jusqu'en finale de C3,
Zidane part à la Juve, Duga au Barça et Liza en Allemagne
comme quoi ça peut servir de se qualifier
Message posté par j'y suis giresse
Surtout dans le cas des clubs français, c'est le truc qui m'enerve: ils sont sur de ne plus être champions pendant des années.

C'est même eux les premiers à le dire tant la force du PSG est trop forte ! Le seul truc à faire pour faire kiffer les supporters reste une qualif en champions ou un beau parcours en EL, comme l'a très bien pigé Gourvennec.

Je reviens encore là dessus mais j'ai du mal à comprendre les plans de Galtié ou de Courbis, ça sert à quoi la 4ème place si c'est juste pour faire de la figuration en Europe ???


Galtier n'a jamais dit qu'il voulait pas de l'EL, contrairement à Courbis. Après qu'il ait eu des tactiques frileuses c'est une chose, qu'il ne l'ait pas jouée en est une autre.
Le problème c'est quand tu gères très mal le mercato d'été où tu recrutes ni en qualité ni en quantité avec un effectif à la base limité, faut pas chercher plus loin l'échec de cette année.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par j'y suis giresse
J'ai du mal à comprendre les plans de Galtié ou de Courbis, ça sert à quoi la 4ème place si c'est juste pour faire de la figuration en Europe???


Financièrement c'est plus rentable de finir 8è ou 9è du championnat que de d'aller jusqu'en quarts de finale d'Europa League (les primes de qualification sont faibles, sans compter les coûts des déplacements). Et à l'échelle de cette compétition ça implique déjà un sacré parcours de réussir à se hisser jusqu'en quarts.

Donc c'est une solution "plus sûre" de privilégier le championnat. Même si les supporters rêvent de parcours pleins de panache en Coupe d'Europe. Faut avoir les reins solides pour aligner championnat et joutes continentales, quand tu regardes les demi-finalistes de l'Europa League y'a pas de secrets, en règle générale ce sont soit des bonnes voire des grosses écuries de grands championnats (Naples, FC Séville, Fiorentina), soit des top clubs de championnats secondaires (Dniepopetrovsk, CSKA Moscou...).
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : 1
Message posté par Sidney G'Ovule


Financièrement c'est plus rentable de finir 8è ou 9è du championnat que de d'aller jusqu'en quarts de finale d'Europa League (les primes de qualification sont faibles, sans compter les coûts des déplacements). Et à l'échelle de cette compétition ça implique déjà un sacré parcours de réussir à se hisser jusqu'en quarts.

Donc c'est une solution "plus sûre" de privilégier le championnat. Même si les supporters rêvent de parcours pleins de panache en Coupe d'Europe. Faut avoir les reins solides pour aligner championnat et joutes continentales, quand tu regardes les demi-finalistes de l'Europa League y'a pas de secrets, en règle générale ce sont soit des bonnes voire des grosses écuries de grands championnats (Naples, FC Séville, Fiorentina), soit des top clubs de championnats secondaires (Dniepopetrovsk, CSKA Moscou...).


Ben dans ce cas là, c'est pareil si tu fais 4eme une année et 15eme l'autre. Sans compter l'exposition de tes joueurs, l'expérience que t'amènes aux jeunes. Au final, tu y gagnes mais faut le voir à long terme comme Lyon (à part cette année ou ils se sont merdés contre Opel Astra)
Personne pour dire que pour être compétitif début août, il faut beaucoup trop modifier la préparation du groupe ?

Un phénomène amplifié quand il faut jouer des clubs qui sont a mu championnat.

C'est plus ca une les 180 minutes qui pèsent sur la saison...
M.Manatane Niveau : CFA
Note : 1
Message posté par tuzinho
saison 95/96 : bordeaux joue l'intertoto et va jusqu'en finale de C3,
Zidane part à la Juve, Duga au Barça et Liza en Allemagne
comme quoi ça peut servir de se qualifier


Tu oublies de préciser que, cette année-là, les Dugarry, Zidane et Lizarazu ont vu de près la descente en D2.

Pour réduire l'impact des tours préliminaires, ils devraient se jouer en fin de saison, direct à la sortie des championnats.
Là, on se retrouve avec des clubs qui conditionnent leur saison sur deux matches: on se qualifie en C1, et on doit recruter en urgence, comme un mec qui arrive en boîte à 4H du matin, ou alors on recrute du lourd, on met les comptes en danger et la situation devient critique si on rate la C1, notamment à cause de la masse salariale.

Les clubs français étaient moins sur la sellette quand ils tapaient des seconds couteaux au tour préliminaire.
dobbystereo Niveau : DHR
Message posté par tuzinho
saison 95/96 : bordeaux joue l'intertoto et va jusqu'en finale de C3,
Zidane part à la Juve, Duga au Barça et Liza en Allemagne
comme quoi ça peut servir de se qualifier


Ce que tu as oublié de préciser c'est que Bordeaux est passé à un cheveux d'être relégué en D2 cette saison....

Alors que normalement, Bordeaux, c'est minimum 5eme...
M.Manatane Niveau : CFA
Note : 4
Ben alors, stéréo, on fait de l'écho ?
P'tit Filet Niveau : CFA
Message posté par Sidney G'Ovule
Financièrement c'est plus rentable de finir 8è ou 9è du championnat que de d'aller jusqu'en quarts de finale d'Europa League (les primes de qualification sont faibles, sans compter les coûts des déplacements). Et à l'échelle de cette compétition ça implique déjà un sacré parcours de réussir à se hisser jusqu'en quarts.


Ce serait un argument valable, si ce n'était pas des grosses conneries. L'an passé, Lyon a pris 10M€ via la C3, Bordeaux 6M€.

Certes les "primes sportives" de l'EL restent ridicules par rapport à celles de la C1. Mais les "primes médias" (market pool) sont assez attractives pour les clubs français (pour l'instant).

Plus de moyen-gros clubs joueront la C3, plus les primes sportives & medias augmenteront (logique économique). Plus jouer la compétition à fond deviendra rentable...

Bon, certes, pour en arriver là, faudrait revoir le périmètre C1 (moins de clubs et/ou 2 poules "mini championnat" & demie-finale ...). Mais, bon, ça n'engage que moi.

Mais très franchement, je préfère voir mon club soulever une coupe d'europe (même petite), que de le voir se faire lourder tous les ans en 8° de finales de C1.
TheNiangasse Niveau : CFA2
Le sujet évoqué dans cet article est intéressant bien que finalement la profondeur de l'analyse me laisse sur ma faim...
Heureusement que vos coms sont là, pour le coup là il y a vraiment matière à réflexion, merci !
Par rapport à l'EL, pour ma part je trouve qu'on n'insiste pas assez sur le fait que si les Porto et Benfica réussissent à vendre si chers leurs joueurs, la plupart du temps c'est parce qu'ils ont pu les exposer au yeux de tous (et accessoirement leur filer de l'expérience) en allant loin en Europa Ligue !
Je pense que l'idée d'Aulas est excellente, et que pour redresser l'indice UEFA de la France et nous recrédibiliser en Europe il faudrait qu'une partie (style 5%) des droits télés soient reversés aux clubs engagés dans les compétitions européennes à hauteur du nombre de points rapportés à la France.
Ainsi, si 5% des 750 millions annuels sont dispatchés (soit plus de 32 millions), ça veut dire que Guingamp par exemple en aurait cette année attrapé facile 7-8, ce qui n'est pas rien.
Et si tu veux que la carotte soit encore plus forte, tu augmentes ce pourcentage...
dobbystereo Niveau : DHR
Message posté par M.Manatane
Ben alors, stéréo, on fait de l'écho ?


Votre Honneur, je plaide l'innocence, regardez l'heure des posts....

A la même heure, les grands esprits se rencontrent !
dobbystereo Niveau : DHR
Message posté par TheNiangasse
Le sujet évoqué dans cet article est intéressant bien que finalement la profondeur de l'analyse me laisse sur ma faim...
Heureusement que vos coms sont là, pour le coup là il y a vraiment matière à réflexion, merci !
Par rapport à l'EL, pour ma part je trouve qu'on n'insiste pas assez sur le fait que si les Porto et Benfica réussissent à vendre si chers leurs joueurs, la plupart du temps c'est parce qu'ils ont pu les exposer au yeux de tous (et accessoirement leur filer de l'expérience) en allant loin en Europa Ligue !
Je pense que l'idée d'Aulas est excellente, et que pour redresser l'indice UEFA de la France et nous recrédibiliser en Europe il faudrait qu'une partie (style 5%) des droits télés soient reversés aux clubs engagés dans les compétitions européennes à hauteur du nombre de points rapportés à la France.
Ainsi, si 5% des 750 millions annuels sont dispatchés (soit plus de 32 millions), ça veut dire que Guingamp par exemple en aurait cette année attrapé facile 7-8, ce qui n'est pas rien.
Et si tu veux que la carotte soit encore plus forte, tu augmentes ce pourcentage...


Aulas a bon dos, autant demander une répartition a l'espagnole tant qu'on y est....

Il n'a pas assez appauvri la Ligue 1, qu'il a besoin de l'appauvrir encore plus ?
il y a 16 heures 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax il y a 1 heure 15 000 euros d'amende pour une banderole
il y a 4 heures La vilaine blessure de Héctor Herrera il y a 5 heures À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but il y a 5 heures L'échange de maillot entre Casillas et Buffon il y a 5 heures L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras il y a 6 heures Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 il y a 7 heures Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre il y a 8 heures Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League il y a 8 heures Le golazo de Zaza
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:36 Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens Hier à 17:20 L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique Hier à 17:11 L'ascenseur émotionnel d'un fan de City Hier à 17:01 Interdit de stade pour avoir porté un peignoir Hier à 15:43 Coup franc imparable en Bolivie Hier à 14:43 Les violences au stade sont en baisse
Hier à 14:39 Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan Hier à 11:42 Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer Hier à 11:22 PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane Hier à 10:55 Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? Hier à 10:48 Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » Hier à 10:32 EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! Hier à 10:16 Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes Hier à 09:33 Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs
5 25