Les tourments Celeste

Après dix ans à la tête de la sélection uruguayenne, Óscar Tabárez devrait mener les Charrúas jusqu'au Mondial 2018. Avec un héritage conséquent, quelques soucis à gérer au sein de la Fédération et un avenir flou sur le terrain.

C’est une rumeur qui a secoué l’Uruguay. Le mois dernier, le journal Ovación avance qu’Óscar Tabárez souffre du syndrome de Guillain-Barré. Une maladie grave qui touche le système nerveux et qui expliquerait ses déplacements en chaise électrique et en béquilles. Quelques jours plus tard, alors qu’il a reçu le soutien de toute la planète football, le Maestro rassure son monde. Dans une interview à Subrayado, le sélectionneur uruguayen affirme qu’on lui a diagnostiqué une neuropathie chronique : « Je ne souffre pas au quotidien. La neuropathie entraîne des problèmes de motricité, surtout pour la marche. Je marche avec une béquille. Mais quand je me sens en confiance, je peux marcher sans. C’est une maladie chronique, parfois je me sens bien, parfois je vis quelques situations critiques. » Une fois le peuple uruguayen rassuré sur l’état de santé de celui qui a révolutionné la sélection, Tabárez calme le jeu sur ses rumeurs de démission : « Après le Mondial au Brésil, j’ai rencontré Wilmar Valdéz, le président de la Fédération, chez moi. Si je pensais à quitter mon poste, je lui aurais annoncé lors de cette conversation. » Comprendre : le sélectionneur des Charrúas ira au bout de son contrat, jusqu’au Mondial 2018. Un souci de moins pour l’Uruguay, qui doit gérer des problèmes au sein de la Fédération, et quelques inquiétudes sur le terrain.

Conflit autour des droits d’image


C’est une affaire qui a été gérée par le capitaine. Diego Godín, leader sur et en dehors du terrain, a fait face à sa Fédération pour régler un conflit de longue date. Alors que le contrat qui lie Puma et l’Asociación uruguaya de fútbol arrive à son terme, les dirigeants de la Fédération ont reçu une offre alléchante de Nike. Pour apposer sa virgule sur le maillot des Charrúas, Nike propose 3,4 millions de dollars par an, tandis que l’offre de Puma tournait autour de 750 000 dollars annuels. Logiquement, la firme américaine tenait la corde. Mais c’était sans compter sur les liens entre Puma et l’entreprise de production audiovisuelle uruguayenne Tenfield. Le géant de la télévision locale arrose de nombreuses équipes du championnat uruguayen et comptait donc faire pression sur la Fédération en menaçant gentiment de retirer cette manne financière. Un conflit d’intérêts qui ne plaît pas vraiment aux cadres de la sélection, qui diffuse un communiqué demandant de la transparence. Malgré son contrat personnel avec Puma, Godín a poussé pour que l’offre de Nike soit acceptée. Ainsi, la fédé uruguayenne mettrait un terme à la mainmise de Tenfield sur le football local.


Une période de vingt jours a été accordée à l’entreprise pour égaler l’offre de la firme à la virgule. Alors que les joueurs se battent pour la marque sur leur maillot, la Celeste traverse une période de doutes sur le terrain.

Où sont les jeunes ?


Soyons clairs, aucune raison d’être alarmiste côté uruguayen. La sélection de Tabárez est première des qualifications de la zone AmSud, en ayant notamment écrasé la Colombie et le Chili. Mais le manque de renouvellement et quelques absences font douter au pays de Suárez et Cavani. Alors qu’il ouvrait la porte aux jeunes promesses uruguayennes lors des derniers matchs (comme Michael Santos ou Nahitan Nández), Tabárez semble désormais réticent à offrir du temps de jeu à la relève.


Ainsi, des joueurs à court de forme comme Fucile, Arévalo Ríos ou encore Cristian Rodríguez squattent le onze titulaire, puisque peu d’alternatives existent à ces postes aux yeux du Maestro. La sélection est aussi privée de Martín Cáceres et de Maximiliano Pereira, ses deux latéraux et cadres habituellement titulaires. En conférence de presse, José Herrera, le préparateur physique de la sélection, s’est montré inquiet quant à la forme de ses joueurs : « Aucun joueur n’est dans sa meilleure forme. Ces deux matchs sont spéciaux, puisque les joueurs arrivent tous avec des pré-saisons différentes, mais avec très peu de compétition. Il y a beaucoup de joueurs que nous ne pouvons pas évaluer, car ils n’ont pas joué. » Après deux Copa América plutôt décevantes, l’Uruguay et sa génération dorée avancent vers la dernière opportunité de remporter un titre (Mondial 2018 en Russie et, plus probable, Copa América 2019 au Brésil). Ensuite, l’homme qui a remis l’Uruguay sur pied pourra rendre son tablier et s’occuper de sa santé chancelante.

Par Ruben Curiel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

D'ores et déjà mon favori pour le prochain Mondial. Sous réserve, évidemment, que Suarez ne morde personne cette fois-ci.
zinczinc78 Niveau : CFA
Message posté par .Pelusa.
D'ores et déjà mon favori pour le prochain Mondial. Sous réserve, évidemment, que Suarez ne morde personne cette fois-ci.


Et que Rolan soit titulaire pour épauler Luis et Edinson..
Je ne comprends pas pourquoi Tabarez a fait volte face sur le renouvellement du groupe. Avant la Copa America, il avait commençait à intègrer quelques gras interessants. C.Rodriguez, Rios, les Perreira, ils ont fait leur temps mais le Maestro semble s'appuyait sur ses hommes.
Bon après, des gars comme Arrambarri, Santos, Lozano voir Nandez, ils sont clairement moins bien en ce moment mais tu peux toujours essayer des De Arrascaeta et Lemos.
Fucile à court de forme?? Faut voir la Libertadores qu'il a sorti.
Message posté par .Pelusa.
D'ores et déjà mon favori pour le prochain Mondial. Sous réserve, évidemment, que Suarez ne morde personne cette fois-ci.


Peut-être que je me montre mais je pense plutôt que cette generation a atteint son acmée en 2010~2011 lorsque le jeune Suarez et le genial Forlan étaient les fers de lance de la Céleste.
Cette une nation tres cyclique.
Tábarez est un grand monsieur pour ce qu'il a réussi, mais je pense qu'il s'est enfermé dans un style beaucoup trop restrictif. Je ne sais si c'est à force d'entendre tout le monde répéter "Garra Charrúa, Garra Charrúa" (qui consiste surtout en ce moment un bon gros tas de vice, de rage et de coups en douce, faudrait que les voisins pensent à renommer leurs versions "Picardía Mapuche", "Rabia Quechua" etc pour devenir populaires) qu'ils sont restés bloqués sur ça, mais la Bleue Ciel a des qualités pour faire tellement plus que ce jeu rugueux proposé actuellement. Leur Copa Centenario a été franchement pauvre. Et puis je l'aime bien, Arevalo Ríos, mais il a fait son temps.
Message posté par .Pelusa.
D'ores et déjà mon favori pour le prochain Mondial. Sous réserve, évidemment, que Suarez ne morde personne cette fois-ci.


Pas de morsure, ok. On se contentera juste d'une belle main sur la ligne contre l'équipe hype du moment, histoire de rigoler un peu.
il y a 4 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 5 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 6 il y a 6 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 28 il y a 7 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 9
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42