1. //
  2. //
  3. // Genoa-Sampdoria (2-3)

Les tifos du derby gênois

Modififié
1k 7
Lundi soir, le derby de la Lanterne a accouché d'une nouvelle victoire de la Sampdoria (trois victoires et un nul sur les quatre derniers derbys) au terme d'une rencontre prolifique. Mené 0-3 à la 49e, le Genoa s'est incliné finalement 2-3.

Si le stade Luigi-Ferraris est sans conteste l'un des plus beaux de Serie A, les tifosi gênois sont à la hauteur de leur écrin. La preuve avec ces tifos d'avant-match.


Des jets de fumigènes sur la pelouse ont toutefois contraint l'arbitre à arrêter le jeu en tout début de match.

FL
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Victoire ôh combien importante de la Samp. Déjà parce que c'est l'ennemi juré, et parce qu'il y avait urgence de points.
Magnifique! Les fumigènes dans les stades c'est vraiment obligatoire
Magnifique photos , bien dommage que cela devient rare ..
Apprécions juste !!
C'est pour ça qu'ils ont beau être à moitié vides, les stades italiens sont parmi les plus beaux du monde, grâce à l'ambiance des ultras. C'est sûr que tout le monde ne reste pas gentiment assis à laisser le plaisir aux autres d'entendre péter les mouches, mais au moins, ça donne des étoiles dans les yeux quand on regarde ou qu'on vit ce genre d'ambiance.
Andy Millman Niveau : DHR
Magnifique ambiance!
Barney_Stinson Niveau : CFA2
Franchement ça me fait rêver ce genre d'ambiances ... avec des potes on a clairement l'intention d'aller à Buenos Aires pour assister à un Superclasico et à un match de San Lorenzo !

Mais en France ce n'est malheureusement pas possible pour plusieurs raisons :

- la première c'est que notre culture foot n'est pas aussi développée qu'en Italie, Angleterre ... bref, que dans les autres grands pays européens de foot voire même que dans d'autres pays type pays de l'est mais là, la sécurité est vraiment pas terrible non plus donc ça ne donne vraiment pas envie.
Quand je suis allé en Italie en échange linguistique au lycée, la première chose que les nanas m'ont demandé en arrivant là-bas c'est : quel club de foot supportes-tu ? C'est dingue comme presque tout le monde s'intéresse au foot là-bas tandis qu'en France c'est beaucoup moins le cas. Par exemple à la fac j'ai beaucoup moins de connaissances qui s'intéressent au foot...

- Ensuite ça vient aussi du comportement des ultras. Loin de moi l'envie de cracher bêtement sur le mouvement ultra mais on n'a pas la bonne mentalité en France. Quand on voit tous les incidents qui ont lieu, c'est quand même très dommageable je trouve et ça ne fait guère de pub au mouvement ultra. Typiquement, moi qui suis supporter lyonnais, j'ai eu beaucoup de peine quand j'ai appris ce qu'il était arrivé au stadier à Gerland récemment ... c'est triste !
Ensuite pas la bonne mentalité dans le sens où dès que ça va un peu moins bien, ça gueule de tous les côtés. Je le vois encore une fois à Lyon (oui je suis supp lyonnais). Je ne vais pas souvent à Gerland mais ce que j'ai entendu en virage nord contre La Gantoise m'a profondément dépité. Les mecs préféraient gueuler, cracher sur Mapou et manifester leur mécontentement plutôt que tous se rassembler derrière l'équipe pour les pousser à se transcender. Oui on avait l'impression qu'ils ne se sortaient pas les doigts mais c'est pas en les insultant et en les sifflant qu'ils reprendront confiance ou qu'ils s'arracheront. Leur faire comprendre que quelque chose ne va pas oui mais différemment. Je pense que c'est possible.
En Angleterre je trouve qu'on voit moins ça. Alors oui, c'est pas partout de superbes ambiances mais quand on regarde Leicester, Stoke par exemple ce sont de grosses ambiances pour des équipes qui ne tournaient pas toujours bien ou qui ne sont pas faramineuses non plus (Stoke en l'occurrence). Donc je pense qu'il faudrait vraiment que l'on change de mentalité en France.

- Enfin il y a ensuite la gestion des pouvoirs publics. On le voit bien avec les actions de Frédéric Thiriez et ses discours. Il est dans la répression bête et méchante, pure et dure, plutôt que dans le dialogue, dialogue que notre ministre des sports actuel semble vouloir avoir, en témoigne la table rond avec des supporters qui a eu lieu je ne sais plus trop quand. Table ronde dont la LFP était absente d'ailleurs. Les mecs en fait ne veulent pas résoudre le problème. Et quand je vois qu'on s'offusque pour un fumigène, ça me rend dingue. Oui le comportement des supporters n'est pas forcément exemplaire mais encore une fois, il va falloir des pas des deux côtés. Les ultras doivent peut-être se remettre en question et faire le ménage des moutons noirs du troupeau de leurs kops. Mais les instances doivent aussi écouter les revendications et faire un (ou plusieurs) geste(s).
Quand on pense que l'on va accueillir anglais, allemands, italiens, serbes, polonais, albanais, turcs dans moins de 6 mois en France, ça me fait clairement flipper parce qu'on sait pas gérer ça. On n'y est pas préparé parce qu'on réprime bêtement et que les supporters de l'est (loin de moi l'envie d'être raciste) c'est pas du tout le même level de hooliganerie que nos ultras.

- Enfin y a un souci de haine entre les supporters je trouve. Quand on voit comment se déroulent les derbys, ça me dérange. On est plus dans la haine que dans la rivalité je trouve ça vraiment dommage.
Quand je suis allé au SDF pour supporter l'ETG en finale de la CdF (je suis haut-savoyard), aux abords du stade on a discuté avec des bordelais, pris des photos et ils nous ont même payé le coup. Je demande pas à ce que les supps deviennent tous des bisounours mais je pense qu'il y a un juste milieu pour créer une bonne ambiance dans les stades et que les virages, puisque c'est le seul endroit où il y a de l'ambiance dans les stades, deviennent accueillant pour les plus jeunes. Personnellement, si j'étais père, je sais pas si j'emmènerai mon petit de 7-8 ans en virage vu le comportement de certains ...

Voilà, ça me plairait beaucoup d'avoir un débat là-dessus, c'est une question clairement intéressante pour nous tous, fans de foot. Faut vraiment qu'on trouve une solution, si c'est faisable ailleurs, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas en France. Peut-être pas à la même hauteur mais il y a clairement des choses, des progrès à faire !
Je suis ouvert aux réactions !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
1k 7