Les têtes sont dangereuses pour la santé

Modififié
0 11
L'an dernier, les États-Unis nous avaient montré qu'ils pouvaient être à la pointe sur le football.

Dans le cadre de la prévention contre les commotions cérébrales, la Fédération américaine de football avait décidé d'interdire aux enfants de moins de dix ans de faire des têtes à l'entraînement et avait limité leur nombre pour les enfants entre onze et treize ans.

Si la décision semblait surprenante au moment de l'annonce, une étude confirme l'impact sur la mémoire des têtes dans le football. Dans une étude réalisée par des chercheurs de l'université de Sterling et publiée dans EBioMedicine, les scientifiques ont montré que les performances de mémorisation lors des tests étaient réduites de 41% à 67% suite à des têtes à répétition et cela durant 24 heures.

Pour les besoins de la recherche, les scientifiques ont simulé, à l'aide d'une machine, la vitesse et la force d'une balle lors d'un corner. Ils ont également demandé à des footballeurs d'effectuer une série de vingt têtes.

Le Dr Magdalena Ietswaart, une des neuroscientifiques qui a conduit l'enquête, a répondu à la BBC sur les conséquences des têtes dans le football. « Bien que les effets soient temporaires, nous pensons qu'ils sont significatifs pour la santé du cerveau, surtout si cela arrive régulièrement comme c'est le cas pour les footballeurs. Vu le nombre de personnes pratiquant ce sport dans le monde, je pense que c'est important qu'ils sachent ce qu'il se passe dans le cerveau et les effets durables que cela peut avoir.  »

Bientôt le port du casque obligatoire dans le football ? CP
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Si je ne m'abuse, il y avait déjà eu une étude sur la question, dans les années 90, qui disait la même chose.
Gageons que cette nouvelle étude aura le même avenir que l'ancienne : l'oubli.
(la joie et l'esprit sportifs ont souvent cet effet, surtout avec un gros paquet d'argent derrière eux).
J'ai déjà vu un reportage aussi sur l'encéphalopathie traumatique chronique aka syndrome du cerveau secoué. Ils disaient que faire des têtes n'était pas bon mais c'est surtout la boxe, le foot US et le hockey qui étaient visés. Dans ces sports là, c'est un carnage.
1 réponse à ce commentaire.
Jean-Michel Footix Niveau : DHR
Donc si je comprends bien, Ribéry, en équipe de jeunes, il était imprenable de la tête ?
Syr_Odanus Niveau : CFA
Ben non justement, valait mieux pas le faire jouer de la tête vu qu'il avait déjà laissé la moitié de ses neurones dans le pare-brise de son imbécile de géniteur (qui n'avait pas daigné l'attacher...)
1 réponse à ce commentaire.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Finalement, notre bon François avait peut-être raison ?! Les têtes rendent cons.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 11