1. //
  2. //
  3. // Ajaccio/Nice

Les supporters niçois interdits d’Île de Beauté

Le préfet de Corse du Sud a interdit le déplacement des supporters niçois au stade Françoise Coty pour le match entre Ajaccio et Nice, en raison de la rivalité historique entre les supporters de la Côte d’Azur et ceux de l’île de beauté.

Les supporters parisiens et marseillais ne sont plus les seuls à faire l’objet du très libéral article 61 de la loi Loppsi 2. Le préfet de Corse du Sud a décidé d’en faire également profiter les supporters niçois. Un arrêté paru lundi 30 janvier stipule ainsi que le « 4 février 2012, de 06h à 23h59, il est interdit à toute personne se prévalant de la qualité de supporter de l’OGC Nice ou se comportant comme tel, ainsi qu’à toute personne ayant appartenu à une association de supporters dissoute de l’OGC Nice, d’accéder au stade Françoise Coty d’Ajaccio » . Car Ajaccio et Nice se retrouvent ce samedi pour un duel très important dans la course au maintien.

«  Pouvoirs publics inaptes à assurer la sécurité en Corse  »

« C’est un renouvellement perpétuel du passé dans la confrontation entre Nice et les clubs corses » déclare, excédé, Gilles, membre de la populaire sud, tribune où bâchait autrefois la Brigade Sud Nice, dissoute en 2010. « Ils prennent comme prétexte les incidents passés entre supporters niçois et corses, ce qui prouve qu’ils sont toujours complètement inaptes à assurer la sécurité en Corse » . Même constat du côté de Jean-Dominique Gaziello, secrétaire des Orsi Ribelli, le principal groupe de supporters d’Ajaccio pour qui cette décision revient à un «  aveu d’incompétence  » de la préfecture. Si l’on s’en tient à l’arrêté, en reconnaissant que « la mobilisation des forces de sécurité même en nombre important, n’est pas suffisante pour assurer la sécurité des personnes et de supporters eux-mêmes » , le préfet ne dit pas autre chose. Comme lors des confrontations entre le PSG et l’OM depuis deux ans, les pouvoirs publics semblent botter en touche et choisir la solution de facilité, au détriment des supporters et d’une certaine conception de la liberté de circulation. Au contraire, rétorque Patrick Stzorda, préfet de Corse du Sud, « il n’y a ni stigmatisation des supporters niçois, ni aveu d’impuissance, on prend une mesure technique adaptée pour éviter que ça dégénère en raison d’une minorité. C’est surtout dans l’intérêt du sport et parce que depuis une dizaine d’années un contentieux oppose certains supporters niçois et corses  » . Les incidents au match aller où le bus des supporters ajacciens avait été caillassé par certains supporters niçois et plus récemment à l’occasion de la demi-finale de coupe de la Ligue entre Marseille et Nice, tant en ville que dans le stade, plaident pour lui.

Mais chez les supporters du Gym qui avaient coché ce déplacement depuis longtemps, « on est déçu, écoeuré et scandalisé. On nous prévient quelques jours avant le déplacement alors qu’on a déjà tous pris nos billets pour aller en Corse. On se sent montré du doigt les ultras en général et les Niçois en particulier » , déclare Julien, président des Armada Rumpetata Nissa (ARN), groupe de supporters de la tribune nord. André Bloch, le directeur de la sécurité de l’OGC Nice, ne cache pas non plus que le club subit cette décision préfectorale et « ne le prend pas forcément très bien  » . D’autant que le 12e homme pour Nice, en ce moment, c’est pas du luxe, «  Pour nous, c’était important que nos supporters puissent nous soutenir dans la difficulté et dans un match important contre un concurrent direct  » , poursuit le directeur de la sécurité de l’OGCN. Même les supporters ajacciens se disent « étonnés » et trouvent cette décision « démesurée » : «  On trouve ça stigmatisant pour les Niçois principalement et puis aussi pour nous, alors qu’on n’a pas d’antécédents, ni la réputation d’être violents » , explique Jean-Dominique Gaziello.

«  Toutes ces décisions vont faire naître des rancoeurs  »

Ni les uns ni les autres ne nient la rivalité historique qui oppose Niçois et Bastiais. Elle donne d’ailleurs régulièrement lieu à des incidents sérieux, comme lors d’un déplacement de la BSN à Furiani ou, en avril dernier, lors d’un passage par Nice des ultras bastiais à l’occasion d’un voyage sur le continent. Mais pour Gilles «  les tensions et animosités lors de ces véritables derbys existent depuis bien avant la naissance de groupes ultras et s’étendent bien au-delà. Et malgré tout, on a aussi quelques points communs avec les Corses : on est opposé aux directives gouvernementales en matière de supporters, à la centralisation du pouvoir…  » . Surtout, la rivalité entre ACA et OGCN semble bien moins forte, d’autant que le club ajaccien aux supporters les plus virulents est celui du Gazélec.

Du côté des Niçois, cette décision est d’autant plus mal perçue qu’ils ont l’impression de ne pas être épargnés en ce moment : «  il y a eu le problème pour le déplacement à Marseille mercredi où on nous proposait, au départ, seulement 400 places dans un stade de 40 000, dans une ville à 200 km de Nice et alors qu’on joue une demi-finale de la Coupe de la Ligue… Puis la fermeture pour un match de la populaire sud, qui ne nous concerne pas directement mais contre laquelle on est solidaire des supporters de la sud  » , dénonce Julien. Une accumulation de décisions qui ne sont pas le fruit du hasard selon le président de l’ARN : « C’est comme si on cherchait à créer des incidents, en faisant monter les tensions chez les supporters, pour pouvoir ensuite nous taper dessus » . Le directeur de la sécurité de l’OGC Nice n’est pas loin de partager ce point de vue : «  Toutes ces décisions autour des supporters niçois vont s’accumuler et faire naître des rancoeurs  » , prévient-il. Chez les membres de la populaire sud, la rancœur est déjà tenace, comme le montre Gilles : «  On condamne fermement cette politique exclusivement répressive et ces attitudes irresponsables qui ne vont pas dans un souci d’apaisement mais ne font, au contraire, qu’accroître les problèmes de discrimination à l’encontre de certaines populations » . D’ailleurs, des supporters niçois laissent entendre une interprétation un peu différente des incidents de mercredi au Vélodrome : certains d’entre eux, exaspérés par le traitement dont ils font l’objet, n’auraient pas lésiné sur les moyens, notamment pyrotechniques, pour faire entendre leur mécontentement à l’égard des pouvoirs publics.

Par Anthony Cerveaux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
nissart06230 Niveau : Loisir
Un bon article sur une décision scandaleuse !
mais messieurs les pouvoirs publics il parait que la solution c'était de dissoudre la BSN non ? ah ben non, finalement, ça change rien...
+1 spartak

Ba ouai, même histoire au PSG. Peut-on m'expliquer pourquoi après la dissolution de toutes les associations, le placement aléatoire et le retour, soit disant, des familles (car avant Leproux messieurs le Parc des Princes étaient, après Sao Paulo et Soweto, l'endroit le plus dangereux du monde...) aucuns parisiens ne se trouvaient dans le parcage visiteur, au Vélodrome ? D'ailleurs, aucun marseillais ne pourra venir sur Paris alors que les loups ont été chassé des montagnes...
Ouais... D'un autre côté, si on entasse des ramassis d'abrutis dans les tribunes, que peuvent faire les pouvoirs publics à part prendre des mesures de ce genre ?

J'aime bien leur argument du genre "les pouvoirs publics ne sont pas capables d'assurer la sécurité". En gros le discours c'est "nous on fout la merde quoiqu'il arrive, c'est pas de notre faute si les pouvoirs publics ne peuvent pas nous arrêter"...
D'accord avec toi supion.
C'est facile de faire de la merde et de dire "ils avaient qu'à nous en empecher , c'est de leur faute".
Chacun à sa facon de supporter son équipe et je le respecte, on vit sa passion comme on l'entend. Mais il ne faut pas rejeter la faute sur les pouvoirs publics et se faire passer pour les victimes.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 19 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 20 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 18 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18