1. //
  2. //
  3. // Ajaccio/Nice

Les supporters niçois interdits d’Île de Beauté

Le préfet de Corse du Sud a interdit le déplacement des supporters niçois au stade Françoise Coty pour le match entre Ajaccio et Nice, en raison de la rivalité historique entre les supporters de la Côte d’Azur et ceux de l’île de beauté.

Les supporters parisiens et marseillais ne sont plus les seuls à faire l’objet du très libéral article 61 de la loi Loppsi 2. Le préfet de Corse du Sud a décidé d’en faire également profiter les supporters niçois. Un arrêté paru lundi 30 janvier stipule ainsi que le « 4 février 2012, de 06h à 23h59, il est interdit à toute personne se prévalant de la qualité de supporter de l’OGC Nice ou se comportant comme tel, ainsi qu’à toute personne ayant appartenu à une association de supporters dissoute de l’OGC Nice, d’accéder au stade Françoise Coty d’Ajaccio » . Car Ajaccio et Nice se retrouvent ce samedi pour un duel très important dans la course au maintien.

«  Pouvoirs publics inaptes à assurer la sécurité en Corse  »

« C’est un renouvellement perpétuel du passé dans la confrontation entre Nice et les clubs corses » déclare, excédé, Gilles, membre de la populaire sud, tribune où bâchait autrefois la Brigade Sud Nice, dissoute en 2010. « Ils prennent comme prétexte les incidents passés entre supporters niçois et corses, ce qui prouve qu’ils sont toujours complètement inaptes à assurer la sécurité en Corse » . Même constat du côté de Jean-Dominique Gaziello, secrétaire des Orsi Ribelli, le principal groupe de supporters d’Ajaccio pour qui cette décision revient à un «  aveu d’incompétence  » de la préfecture. Si l’on s’en tient à l’arrêté, en reconnaissant que « la mobilisation des forces de sécurité même en nombre important, n’est pas suffisante pour assurer la sécurité des personnes et de supporters eux-mêmes » , le préfet ne dit pas autre chose. Comme lors des confrontations entre le PSG et l’OM depuis deux ans, les pouvoirs publics semblent botter en touche et choisir la solution de facilité, au détriment des supporters et d’une certaine conception de la liberté de circulation. Au contraire, rétorque Patrick Stzorda, préfet de Corse du Sud, « il n’y a ni stigmatisation des supporters niçois, ni aveu d’impuissance, on prend une mesure technique adaptée pour éviter que ça dégénère en raison d’une minorité. C’est surtout dans l’intérêt du sport et parce que depuis une dizaine d’années un contentieux oppose certains supporters niçois et corses  » . Les incidents au match aller où le bus des supporters ajacciens avait été caillassé par certains supporters niçois et plus récemment à l’occasion de la demi-finale de coupe de la Ligue entre Marseille et Nice, tant en ville que dans le stade, plaident pour lui.

Mais chez les supporters du Gym qui avaient coché ce déplacement depuis longtemps, « on est déçu, écoeuré et scandalisé. On nous prévient quelques jours avant le déplacement alors qu’on a déjà tous pris nos billets pour aller en Corse. On se sent montré du doigt les ultras en général et les Niçois en particulier » , déclare Julien, président des Armada Rumpetata Nissa (ARN), groupe de supporters de la tribune nord. André Bloch, le directeur de la sécurité de l’OGC Nice, ne cache pas non plus que le club subit cette décision préfectorale et « ne le prend pas forcément très bien  » . D’autant que le 12e homme pour Nice, en ce moment, c’est pas du luxe, «  Pour nous, c’était important que nos supporters puissent nous soutenir dans la difficulté et dans un match important contre un concurrent direct  » , poursuit le directeur de la sécurité de l’OGCN. Même les supporters ajacciens se disent « étonnés » et trouvent cette décision « démesurée » : «  On trouve ça stigmatisant pour les Niçois principalement et puis aussi pour nous, alors qu’on n’a pas d’antécédents, ni la réputation d’être violents » , explique Jean-Dominique Gaziello.

«  Toutes ces décisions vont faire naître des rancoeurs  »

Ni les uns ni les autres ne nient la rivalité historique qui oppose Niçois et Bastiais. Elle donne d’ailleurs régulièrement lieu à des incidents sérieux, comme lors d’un déplacement de la BSN à Furiani ou, en avril dernier, lors d’un passage par Nice des ultras bastiais à l’occasion d’un voyage sur le continent. Mais pour Gilles «  les tensions et animosités lors de ces véritables derbys existent depuis bien avant la naissance de groupes ultras et s’étendent bien au-delà. Et malgré tout, on a aussi quelques points communs avec les Corses : on est opposé aux directives gouvernementales en matière de supporters, à la centralisation du pouvoir…  » . Surtout, la rivalité entre ACA et OGCN semble bien moins forte, d’autant que le club ajaccien aux supporters les plus virulents est celui du Gazélec.

Du côté des Niçois, cette décision est d’autant plus mal perçue qu’ils ont l’impression de ne pas être épargnés en ce moment : «  il y a eu le problème pour le déplacement à Marseille mercredi où on nous proposait, au départ, seulement 400 places dans un stade de 40 000, dans une ville à 200 km de Nice et alors qu’on joue une demi-finale de la Coupe de la Ligue… Puis la fermeture pour un match de la populaire sud, qui ne nous concerne pas directement mais contre laquelle on est solidaire des supporters de la sud  » , dénonce Julien. Une accumulation de décisions qui ne sont pas le fruit du hasard selon le président de l’ARN : « C’est comme si on cherchait à créer des incidents, en faisant monter les tensions chez les supporters, pour pouvoir ensuite nous taper dessus » . Le directeur de la sécurité de l’OGC Nice n’est pas loin de partager ce point de vue : «  Toutes ces décisions autour des supporters niçois vont s’accumuler et faire naître des rancoeurs  » , prévient-il. Chez les membres de la populaire sud, la rancœur est déjà tenace, comme le montre Gilles : «  On condamne fermement cette politique exclusivement répressive et ces attitudes irresponsables qui ne vont pas dans un souci d’apaisement mais ne font, au contraire, qu’accroître les problèmes de discrimination à l’encontre de certaines populations » . D’ailleurs, des supporters niçois laissent entendre une interprétation un peu différente des incidents de mercredi au Vélodrome : certains d’entre eux, exaspérés par le traitement dont ils font l’objet, n’auraient pas lésiné sur les moyens, notamment pyrotechniques, pour faire entendre leur mécontentement à l’égard des pouvoirs publics.

Par Anthony Cerveaux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
nissart06230 Niveau : Loisir
Un bon article sur une décision scandaleuse !
mais messieurs les pouvoirs publics il parait que la solution c'était de dissoudre la BSN non ? ah ben non, finalement, ça change rien...
+1 spartak

Ba ouai, même histoire au PSG. Peut-on m'expliquer pourquoi après la dissolution de toutes les associations, le placement aléatoire et le retour, soit disant, des familles (car avant Leproux messieurs le Parc des Princes étaient, après Sao Paulo et Soweto, l'endroit le plus dangereux du monde...) aucuns parisiens ne se trouvaient dans le parcage visiteur, au Vélodrome ? D'ailleurs, aucun marseillais ne pourra venir sur Paris alors que les loups ont été chassé des montagnes...
Ouais... D'un autre côté, si on entasse des ramassis d'abrutis dans les tribunes, que peuvent faire les pouvoirs publics à part prendre des mesures de ce genre ?

J'aime bien leur argument du genre "les pouvoirs publics ne sont pas capables d'assurer la sécurité". En gros le discours c'est "nous on fout la merde quoiqu'il arrive, c'est pas de notre faute si les pouvoirs publics ne peuvent pas nous arrêter"...
D'accord avec toi supion.
C'est facile de faire de la merde et de dire "ils avaient qu'à nous en empecher , c'est de leur faute".
Chacun à sa facon de supporter son équipe et je le respecte, on vit sa passion comme on l'entend. Mais il ne faut pas rejeter la faute sur les pouvoirs publics et se faire passer pour les victimes.
il y a 55 minutes La douceur de Bruma 2
il y a 10 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 10 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 11 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2