1. //
  2. //
  3. // Ajaccio/Nice

Les supporters niçois interdits d’Île de Beauté

Le préfet de Corse du Sud a interdit le déplacement des supporters niçois au stade Françoise Coty pour le match entre Ajaccio et Nice, en raison de la rivalité historique entre les supporters de la Côte d’Azur et ceux de l’île de beauté.

8 5
Les supporters parisiens et marseillais ne sont plus les seuls à faire l’objet du très libéral article 61 de la loi Loppsi 2. Le préfet de Corse du Sud a décidé d’en faire également profiter les supporters niçois. Un arrêté paru lundi 30 janvier stipule ainsi que le « 4 février 2012, de 06h à 23h59, il est interdit à toute personne se prévalant de la qualité de supporter de l’OGC Nice ou se comportant comme tel, ainsi qu’à toute personne ayant appartenu à une association de supporters dissoute de l’OGC Nice, d’accéder au stade Françoise Coty d’Ajaccio » . Car Ajaccio et Nice se retrouvent ce samedi pour un duel très important dans la course au maintien.

«  Pouvoirs publics inaptes à assurer la sécurité en Corse  »

« C’est un renouvellement perpétuel du passé dans la confrontation entre Nice et les clubs corses » déclare, excédé, Gilles, membre de la populaire sud, tribune où bâchait autrefois la Brigade Sud Nice, dissoute en 2010. « Ils prennent comme prétexte les incidents passés entre supporters niçois et corses, ce qui prouve qu’ils sont toujours complètement inaptes à assurer la sécurité en Corse » . Même constat du côté de Jean-Dominique Gaziello, secrétaire des Orsi Ribelli, le principal groupe de supporters d’Ajaccio pour qui cette décision revient à un «  aveu d’incompétence  » de la préfecture. Si l’on s’en tient à l’arrêté, en reconnaissant que « la mobilisation des forces de sécurité même en nombre important, n’est pas suffisante pour assurer la sécurité des personnes et de supporters eux-mêmes » , le préfet ne dit pas autre chose. Comme lors des confrontations entre le PSG et l’OM depuis deux ans, les pouvoirs publics semblent botter en touche et choisir la solution de facilité, au détriment des supporters et d’une certaine conception de la liberté de circulation. Au contraire, rétorque Patrick Stzorda, préfet de Corse du Sud, « il n’y a ni stigmatisation des supporters niçois, ni aveu d’impuissance, on prend une mesure technique adaptée pour éviter que ça dégénère en raison d’une minorité. C’est surtout dans l’intérêt du sport et parce que depuis une dizaine d’années un contentieux oppose certains supporters niçois et corses  » . Les incidents au match aller où le bus des supporters ajacciens avait été caillassé par certains supporters niçois et plus récemment à l’occasion de la demi-finale de coupe de la Ligue entre Marseille et Nice, tant en ville que dans le stade, plaident pour lui.

Mais chez les supporters du Gym qui avaient coché ce déplacement depuis longtemps, « on est déçu, écoeuré et scandalisé. On nous prévient quelques jours avant le déplacement alors qu’on a déjà tous pris nos billets pour aller en Corse. On se sent montré du doigt les ultras en général et les Niçois en particulier » , déclare Julien, président des Armada Rumpetata Nissa (ARN), groupe de supporters de la tribune nord. André Bloch, le directeur de la sécurité de l’OGC Nice, ne cache pas non plus que le club subit cette décision préfectorale et « ne le prend pas forcément très bien  » . D’autant que le 12e homme pour Nice, en ce moment, c’est pas du luxe, «  Pour nous, c’était important que nos supporters puissent nous soutenir dans la difficulté et dans un match important contre un concurrent direct  » , poursuit le directeur de la sécurité de l’OGCN. Même les supporters ajacciens se disent « étonnés » et trouvent cette décision « démesurée » : «  On trouve ça stigmatisant pour les Niçois principalement et puis aussi pour nous, alors qu’on n’a pas d’antécédents, ni la réputation d’être violents » , explique Jean-Dominique Gaziello.

«  Toutes ces décisions vont faire naître des rancoeurs  »

Ni les uns ni les autres ne nient la rivalité historique qui oppose Niçois et Bastiais. Elle donne d’ailleurs régulièrement lieu à des incidents sérieux, comme lors d’un déplacement de la BSN à Furiani ou, en avril dernier, lors d’un passage par Nice des ultras bastiais à l’occasion d’un voyage sur le continent. Mais pour Gilles «  les tensions et animosités lors de ces véritables derbys existent depuis bien avant la naissance de groupes ultras et s’étendent bien au-delà. Et malgré tout, on a aussi quelques points communs avec les Corses : on est opposé aux directives gouvernementales en matière de supporters, à la centralisation du pouvoir…  » . Surtout, la rivalité entre ACA et OGCN semble bien moins forte, d’autant que le club ajaccien aux supporters les plus virulents est celui du Gazélec.

Du côté des Niçois, cette décision est d’autant plus mal perçue qu’ils ont l’impression de ne pas être épargnés en ce moment : «  il y a eu le problème pour le déplacement à Marseille mercredi où on nous proposait, au départ, seulement 400 places dans un stade de 40 000, dans une ville à 200 km de Nice et alors qu’on joue une demi-finale de la Coupe de la Ligue… Puis la fermeture pour un match de la populaire sud, qui ne nous concerne pas directement mais contre laquelle on est solidaire des supporters de la sud  » , dénonce Julien. Une accumulation de décisions qui ne sont pas le fruit du hasard selon le président de l’ARN : « C’est comme si on cherchait à créer des incidents, en faisant monter les tensions chez les supporters, pour pouvoir ensuite nous taper dessus » . Le directeur de la sécurité de l’OGC Nice n’est pas loin de partager ce point de vue : «  Toutes ces décisions autour des supporters niçois vont s’accumuler et faire naître des rancoeurs  » , prévient-il. Chez les membres de la populaire sud, la rancœur est déjà tenace, comme le montre Gilles : «  On condamne fermement cette politique exclusivement répressive et ces attitudes irresponsables qui ne vont pas dans un souci d’apaisement mais ne font, au contraire, qu’accroître les problèmes de discrimination à l’encontre de certaines populations » . D’ailleurs, des supporters niçois laissent entendre une interprétation un peu différente des incidents de mercredi au Vélodrome : certains d’entre eux, exaspérés par le traitement dont ils font l’objet, n’auraient pas lésiné sur les moyens, notamment pyrotechniques, pour faire entendre leur mécontentement à l’égard des pouvoirs publics.

Par Anthony Cerveaux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
nissart06230 Niveau : Loisir
Un bon article sur une décision scandaleuse !
mais messieurs les pouvoirs publics il parait que la solution c'était de dissoudre la BSN non ? ah ben non, finalement, ça change rien...
+1 spartak

Ba ouai, même histoire au PSG. Peut-on m'expliquer pourquoi après la dissolution de toutes les associations, le placement aléatoire et le retour, soit disant, des familles (car avant Leproux messieurs le Parc des Princes étaient, après Sao Paulo et Soweto, l'endroit le plus dangereux du monde...) aucuns parisiens ne se trouvaient dans le parcage visiteur, au Vélodrome ? D'ailleurs, aucun marseillais ne pourra venir sur Paris alors que les loups ont été chassé des montagnes...
Ouais... D'un autre côté, si on entasse des ramassis d'abrutis dans les tribunes, que peuvent faire les pouvoirs publics à part prendre des mesures de ce genre ?

J'aime bien leur argument du genre "les pouvoirs publics ne sont pas capables d'assurer la sécurité". En gros le discours c'est "nous on fout la merde quoiqu'il arrive, c'est pas de notre faute si les pouvoirs publics ne peuvent pas nous arrêter"...
D'accord avec toi supion.
C'est facile de faire de la merde et de dire "ils avaient qu'à nous en empecher , c'est de leur faute".
Chacun à sa facon de supporter son équipe et je le respecte, on vit sa passion comme on l'entend. Mais il ne faut pas rejeter la faute sur les pouvoirs publics et se faire passer pour les victimes.
il y a 5 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 20 Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9
dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
8 5