Les supporters lensois hésitent entre colère et résignation

Comme Strasbourg, Le Mans ou plus récemment l'AP Luzenac, le Racing Club de Lens a été refroidi par la DNCG en se voyant refuser la montée en Ligue 1. Enthousiasmés à l'idée de retrouver l'élite, les supporters ont vite déchanté. Entre la direction nationale de contrôle de gestion, Hafiz Mammadov et Gervais Martel, ils se demandent à qui ils peuvent bien s'en prendre.

Modififié
52 20
16 mai 2014. Un sentiment de bonheur et de soulagement envahit les cœurs sang et or des supporters lensois au coup de sifflet final du match qui les oppose au Cercle athlétique bastiais. Au bout des 38 journées de Ligue 2, l'essentiel est enfin acquis. Après trois saisons à se morfondre dans l'antichambre de la Ligue 1, le Racing Club de Lens se réconcilie avec l'élite. Un championnat dont il fait partie intégrante, cumulant 57 années passées de présence. Mais depuis l'annonce de la DNCG de refuser la montée au club nordiste et de l'obliger à taper une purge de plus en Ligue 2, l'ambiance aux alentours de Bollaert en a pris un coup, au même titre que l'engouement suscité par la venue d'un certain Hafiz Mammadov, débarqué en sauveur il y a un an. Une décision prise par la direction nationale de contrôle de gestion que certains supporters peuvent juger surprenante. Car à en écouter les propos de Bastien Drut, auteur du bouquin Économie du football professionnel, le club nordiste avait toutes les raisons d'y croire. « En plus de l'apport de fonds de Mamadov, il y aurait eu des recettes, des droits télés substantiels si Lens avait pu monter en Ligue 1. Il y aurait de toute façon une affluence qui serait importante. Les recettes seraient suffisantes pour assurer la pérennité du club en Ligue 1. La DNCG n'était pas obligée d'être aussi rigoureuse. »

«  Après le 6-2, il se met à rigoler »


Un verdict de la DNCG qui aurait simplement pu proposer d'encadrer la masse salariale du club, jugé trop sévère par l'économiste. Même si celui-ci rajoute que le club a également sa part de responsabilité dans l'affaire. « Gervais Martel est obligé d'avancer l'argent à partir du moment où le budget est annoncé. Maintenant, peut-être que Lens aurait dû être moins ambitieux au départ et ne pas afficher un budget aussi important. » Sauf qu'au sujet de ce budget, le président du RC Lens avait reçu quelques garanties de la part d'Hafiz Mammadov, qui avait promis d'injecter 10 millions d'euros. Une somme dont Gervais Martel ne verra finalement jamais la couleur. En dehors de cette crampe adressée par l'homme d'affaires azerbaïdjanais aux Lensois, il émane surtout un sentiment de frustration chez les supporters, comme le soulève Pierre. « On est tous déçus, dépités et en colère. Il y avait une saison qui était bonne sur le plan sportif. Les mecs ont joué le jeu en obtenant la montée en Ligue 1. » Même si pour le responsable du groupe de supporters des Red Tigers, la situation aurait pu être anticipée. « On n'est pas surpris par le personnage. On ne le connaissait pas quand il est arrivé à Lens. Il a injecté des millions dans le Racing, on ne sait pas vraiment pourquoi il a fait ça. » En tout cas certainement pas pour l'amour du maillot. « Derrière on a entendu dire via un communiqué qu'il était amoureux du Racing mais le mec, on l'a vu une fois à Lens, une fois à Monaco. Après le 6-2 (6e journée du championnat de Ligue 2 contre Le Havre, le 14 septembre 2013), il se met à rigoler.  » Avec toujours, le sentiment d'avoir été pris pour des cons. « Mais derrière, c'est nous qui trinquons. »

« Gervais, il reconnaît ses torts  »


Dès lors, des manifestations populaires, comme celle du samedi 19 juillet, tendent à s'organiser. Mais si sur le papier, cela semble être une réussite pour l'organisateur du dernier rassemblement en date Guillaume Kaznowski, accessoirement conseiller municipal de Liévin (un millier de Lensois se sont retrouvés dans la rue), dans les mœurs, c'est autre chose. « On a décidé de ne pas y aller. On ne voyait pas trop l'intérêt de manifester. Manifester contre quoi ? Contre la DNCG ? Contre Mammadov ? Contre Martel ? » précise Pierre, qui n'exclut cependant pas d'autres regroupements de ce type. « Peut-être qu'on le fera si demain Lens ne monte pas. » De là à en vouloir à Gervais Martel ? « Il a quand même beaucoup apporté au club. Il a fait des erreurs mais tout le monde fait des erreurs. Je ne pense pas que ce soit Martel le fautif. Pour moi, ça reste l'actionnaire.  »

Pas question non plus pour Daniel, habitué des tribunes de Bollaert depuis son plus jeune âge, de taper sur son président. « Il reconnaît ses torts. C'est lui qui a sauvé le club. Quand il l'a pris, on n'avait plus rien, et on s'est retrouvés champion de France, vainqueur de la Coupe de la Ligue et demi-finaliste de la Coupe de l'UEFA. Il ne faut pas non plus brûler ce qu'on a adoré. » Hors de question également pour le responsable des Ch'tis Gavroche, de tout saccager. « Quand tout sera fini, on aura des réunions entre les groupes de supporters et Gervais. À ce moment-là, on s'expliquera et on verra bien. Mais pour l'instant, je suis dans l'expectative. On fera le point avec la direction du club. De toute façon, je vais vous dire, j'ai 65 ans, je vais au stade Bollaert depuis l'âge de 10 ans. Mon cœur est sang et or, et il le sera jusqu'à la mort. » Certaines choses ne changeront jamais.

Par Victor van den Woldenberg et Boris Teillet.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Seule différence ENORME: Lens et le Mans des dizaine de millions d'euros et Luzenac 700 000 € pour la Fédé et O € pour Luzenac.
ClchnrAtm7 Niveau : DHR
C'est Haflizant! enfoiré de Bernard Mammadov!Et je pèze mes mots
AirForceOne Niveau : CFA2
Ce qui me choque c'est le caca nerveux de Kombouare je comprends qu'il soit dégouté mais si tu veux entraîner en ligue1 va autre part.
C'est a cause de lui que Mamadov ne veut pas sortir la CB et payer les 10 millions.
Résultat il ressuscite Sheffield Wednesday
Pour info, l'économiste cité dans l'article est Bastien Drut, et non Brut.
HarveyKeitel Niveau : DHR
Après Le Mans, Lens.

Il ne fait pas bon jouer en Sang et Or. Hein Barcelone en maillot extérieur ?

Ah bah non, eux ne seront jamais emmerdés
Message posté par HarveyKeitel
Après Le Mans, Lens.

Il ne fait pas bon jouer en Sang et Or. Hein Barcelone en maillot extérieur ?

Ah bah non, eux ne seront jamais emmerdés


Et Lecce et Messine hein! Pareil disparu de la série A (plutôt pour des raisons de niveau..)..
Thor de Phecda Niveau : CFA2
Message posté par Bifton59
Pour info, l'économiste cité dans l'article est Bastien Drut, et non Brut.


info qui méritait d'être relevée, effectivement.
Maître Kanter Niveau : DHR
bizarre la phrase de l'economiste. Je pense pas que Martel soit assez con pour ne pas inclure dans son budget previsionnel la hausse de la billeterie et des droits TV, tout ça figurait très probablement dans le budget presenté à la DNCG
Message posté par ClchnrAtm7
C'est Haflizant! enfoiré de Bernard Mammadov!Et je pèze mes mots


Joli!
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
J'ai apprécié la phrase d'un supporter de Lens "on ne va pas brûler ce qu'on a adoré !"
Maître Kanter Niveau : DHR
en temps ordinaire je serai d'accord avec ça, mais là, Martel, il est bien gentil mais ça fait 2 fois qu'il coule le club en 5 ans
En tant que supporter lensois, je ne vais pas cracher bêtement sur Gervais car il a beaucoup apporté au club pendant plus de vingt ans.
En revanche, depuis son éviction par le CA et son retour via "Oriental Express"... Il me déçoit.
Il avait reconnu ses torts avec les pseudos stars payés à six chiffres par mois, l'entourage du club... Mais il repart en sucette!
Maintenant il nous dit qu'il manque X millions pour la DNCG, que la location du stade aurait dû être géré par ses prédécesseurs...
Je ne savais pas que le RC Lens était géré comme un club de DH avec ses bénévoles et ses contrats jeunes.
Dans l'organigramme, il y a un DG, un DAF, des comptables... Que font ces personnes? Préparer un budget prévisionnel à 15 jours de l'échéance est de l'amateurisme pur.
J'espère néanmoins que nous accrocherons la L1 mais un bon coup de balai est nécessaire et remettons de vrais professionnels au commandes...
HarveyKeitel Niveau : DHR
Message posté par cuzc


Et Lecce et Messine hein! Pareil disparu de la série A (plutôt pour des raisons de niveau..)..


Et l'USA Perpignan aussi, mais là on change de sport
Alors on fait du HAC bashing? Indiquer que lens s'est pris 6-2 à telle journée du championnat c'est bien mais indiquer que c'est le HAC qui leur a foutu une rouste c'est mieux !

Amicalement
Message posté par Thor de Phecda


info qui méritait d'être relevée, effectivement.


Je m'adressais davantage aux rédacteurs de l'article qu'aux lecteurs. Bastien Drut est un pote de lycée. Si tu était spécialiste dans un domaine et que tu étais cité dans un article de journal, ça t'embêterait de voir ton nom écorché, non?
Message posté par AirForceOne

C'est a cause de lui que Mamadov ne veut pas sortir la CB et payer les 10 millions.

Totalement faux ce que tu dis là. Kombouaré ne vient pas parce que c'est le bordel en interne, et non l'inverse.

Je suis blasé par toutes ces histoires de Lens, Luzenac, Chateauroux, Sochaux et j'en passe...Pour tout dire, que Lens soit en Ligue 1 ou en Ligue 2, je n'ai plus vraiment l'envie de suivre le championnat de France cette année.
mamadov n est jamais aller au Havre , il rigoler a Monaco lors du 6/0 ; eh oui lens defense nul sans Areola
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Logiquement le CNOSF donne son verdict demain, tout ce qu'il reste à faire c'est attendre 12-15 heures, y a pas grand chose d'autre à faire.
Martel vous la mis une deuxième fois, mais tout va bien il est venu s'expliquer devant les supporters.

C'est beau la naïveté. Et dire qu'il restait sur la grandiose idée de faire venir Guy Roux.

C'était une si belle réussite. Vous avez eu raison de lui faire confiance.

Il a un pote ouzbekh qui souhaite investir l'année prochaine. Enflammez vous.
Chapeau So foot et complice de la secte
l'article dans lequel Aulas soutenait le Racing Club de Lens a été enlevé.
Il faut dire qu'Aulas en prenait "plein les gencives" et son communicant a certainement du vous appeler.
C'est le capitalisme sélectif dont vous faites également partie.
il y a 58 minutes Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 14 il y a 1 heure Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 2
il y a 6 heures Medel demande sa femme en mariage avec un avion 14 il y a 6 heures Zubizarreta veut San Iker à l'OM 16 il y a 7 heures Verratti veut rester à Paris 37 il y a 7 heures Thiago Silva souffre du genou 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 23 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 10 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 8 Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 7 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6
vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23
52 20