Les supporters lensois hésitent entre colère et résignation

Comme Strasbourg, Le Mans ou plus récemment l'AP Luzenac, le Racing Club de Lens a été refroidi par la DNCG en se voyant refuser la montée en Ligue 1. Enthousiasmés à l'idée de retrouver l'élite, les supporters ont vite déchanté. Entre la direction nationale de contrôle de gestion, Hafiz Mammadov et Gervais Martel, ils se demandent à qui ils peuvent bien s'en prendre.

Modififié
16 mai 2014. Un sentiment de bonheur et de soulagement envahit les cœurs sang et or des supporters lensois au coup de sifflet final du match qui les oppose au Cercle athlétique bastiais. Au bout des 38 journées de Ligue 2, l'essentiel est enfin acquis. Après trois saisons à se morfondre dans l'antichambre de la Ligue 1, le Racing Club de Lens se réconcilie avec l'élite. Un championnat dont il fait partie intégrante, cumulant 57 années passées de présence. Mais depuis l'annonce de la DNCG de refuser la montée au club nordiste et de l'obliger à taper une purge de plus en Ligue 2, l'ambiance aux alentours de Bollaert en a pris un coup, au même titre que l'engouement suscité par la venue d'un certain Hafiz Mammadov, débarqué en sauveur il y a un an. Une décision prise par la direction nationale de contrôle de gestion que certains supporters peuvent juger surprenante. Car à en écouter les propos de Bastien Drut, auteur du bouquin Économie du football professionnel, le club nordiste avait toutes les raisons d'y croire. « En plus de l'apport de fonds de Mamadov, il y aurait eu des recettes, des droits télés substantiels si Lens avait pu monter en Ligue 1. Il y aurait de toute façon une affluence qui serait importante. Les recettes seraient suffisantes pour assurer la pérennité du club en Ligue 1. La DNCG n'était pas obligée d'être aussi rigoureuse. »

«  Après le 6-2, il se met à rigoler »


Un verdict de la DNCG qui aurait simplement pu proposer d'encadrer la masse salariale du club, jugé trop sévère par l'économiste. Même si celui-ci rajoute que le club a également sa part de responsabilité dans l'affaire. « Gervais Martel est obligé d'avancer l'argent à partir du moment où le budget est annoncé. Maintenant, peut-être que Lens aurait dû être moins ambitieux au départ et ne pas afficher un budget aussi important. » Sauf qu'au sujet de ce budget, le président du RC Lens avait reçu quelques garanties de la part d'Hafiz Mammadov, qui avait promis d'injecter 10 millions d'euros. Une somme dont Gervais Martel ne verra finalement jamais la couleur. En dehors de cette crampe adressée par l'homme d'affaires azerbaïdjanais aux Lensois, il émane surtout un sentiment de frustration chez les supporters, comme le soulève Pierre. « On est tous déçus, dépités et en colère. Il y avait une saison qui était bonne sur le plan sportif. Les mecs ont joué le jeu en obtenant la montée en Ligue 1. » Même si pour le responsable du groupe de supporters des Red Tigers, la situation aurait pu être anticipée. « On n'est pas surpris par le personnage. On ne le connaissait pas quand il est arrivé à Lens. Il a injecté des millions dans le Racing, on ne sait pas vraiment pourquoi il a fait ça. » En tout cas certainement pas pour l'amour du maillot. « Derrière on a entendu dire via un communiqué qu'il était amoureux du Racing mais le mec, on l'a vu une fois à Lens, une fois à Monaco. Après le 6-2 (6e journée du championnat de Ligue 2 contre Le Havre, le 14 septembre 2013), il se met à rigoler.  » Avec toujours, le sentiment d'avoir été pris pour des cons. « Mais derrière, c'est nous qui trinquons. »

« Gervais, il reconnaît ses torts  »


Dès lors, des manifestations populaires, comme celle du samedi 19 juillet, tendent à s'organiser. Mais si sur le papier, cela semble être une réussite pour l'organisateur du dernier rassemblement en date Guillaume Kaznowski, accessoirement conseiller municipal de Liévin (un millier de Lensois se sont retrouvés dans la rue), dans les mœurs, c'est autre chose. « On a décidé de ne pas y aller. On ne voyait pas trop l'intérêt de manifester. Manifester contre quoi ? Contre la DNCG ? Contre Mammadov ? Contre Martel ? » précise Pierre, qui n'exclut cependant pas d'autres regroupements de ce type. « Peut-être qu'on le fera si demain Lens ne monte pas. » De là à en vouloir à Gervais Martel ? « Il a quand même beaucoup apporté au club. Il a fait des erreurs mais tout le monde fait des erreurs. Je ne pense pas que ce soit Martel le fautif. Pour moi, ça reste l'actionnaire.  »

Pas question non plus pour Daniel, habitué des tribunes de Bollaert depuis son plus jeune âge, de taper sur son président. « Il reconnaît ses torts. C'est lui qui a sauvé le club. Quand il l'a pris, on n'avait plus rien, et on s'est retrouvés champion de France, vainqueur de la Coupe de la Ligue et demi-finaliste de la Coupe de l'UEFA. Il ne faut pas non plus brûler ce qu'on a adoré. » Hors de question également pour le responsable des Ch'tis Gavroche, de tout saccager. « Quand tout sera fini, on aura des réunions entre les groupes de supporters et Gervais. À ce moment-là, on s'expliquera et on verra bien. Mais pour l'instant, je suis dans l'expectative. On fera le point avec la direction du club. De toute façon, je vais vous dire, j'ai 65 ans, je vais au stade Bollaert depuis l'âge de 10 ans. Mon cœur est sang et or, et il le sera jusqu'à la mort. » Certaines choses ne changeront jamais.

Par Victor van den Woldenberg et Boris Teillet.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Seule différence ENORME: Lens et le Mans des dizaine de millions d'euros et Luzenac 700 000 € pour la Fédé et O € pour Luzenac.
ClchnrAtm7 Niveau : DHR
C'est Haflizant! enfoiré de Bernard Mammadov!Et je pèze mes mots
AirForceOne Niveau : CFA2
Ce qui me choque c'est le caca nerveux de Kombouare je comprends qu'il soit dégouté mais si tu veux entraîner en ligue1 va autre part.
C'est a cause de lui que Mamadov ne veut pas sortir la CB et payer les 10 millions.
Résultat il ressuscite Sheffield Wednesday
Pour info, l'économiste cité dans l'article est Bastien Drut, et non Brut.
HarveyKeitel Niveau : DHR
Après Le Mans, Lens.

Il ne fait pas bon jouer en Sang et Or. Hein Barcelone en maillot extérieur ?

Ah bah non, eux ne seront jamais emmerdés
Message posté par HarveyKeitel
Après Le Mans, Lens.

Il ne fait pas bon jouer en Sang et Or. Hein Barcelone en maillot extérieur ?

Ah bah non, eux ne seront jamais emmerdés


Et Lecce et Messine hein! Pareil disparu de la série A (plutôt pour des raisons de niveau..)..
Thor de Phecda Niveau : CFA2
Message posté par Bifton59
Pour info, l'économiste cité dans l'article est Bastien Drut, et non Brut.


info qui méritait d'être relevée, effectivement.
Maître Kanter Niveau : DHR
bizarre la phrase de l'economiste. Je pense pas que Martel soit assez con pour ne pas inclure dans son budget previsionnel la hausse de la billeterie et des droits TV, tout ça figurait très probablement dans le budget presenté à la DNCG
Message posté par ClchnrAtm7
C'est Haflizant! enfoiré de Bernard Mammadov!Et je pèze mes mots


Joli!
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
J'ai apprécié la phrase d'un supporter de Lens "on ne va pas brûler ce qu'on a adoré !"
Maître Kanter Niveau : DHR
en temps ordinaire je serai d'accord avec ça, mais là, Martel, il est bien gentil mais ça fait 2 fois qu'il coule le club en 5 ans
En tant que supporter lensois, je ne vais pas cracher bêtement sur Gervais car il a beaucoup apporté au club pendant plus de vingt ans.
En revanche, depuis son éviction par le CA et son retour via "Oriental Express"... Il me déçoit.
Il avait reconnu ses torts avec les pseudos stars payés à six chiffres par mois, l'entourage du club... Mais il repart en sucette!
Maintenant il nous dit qu'il manque X millions pour la DNCG, que la location du stade aurait dû être géré par ses prédécesseurs...
Je ne savais pas que le RC Lens était géré comme un club de DH avec ses bénévoles et ses contrats jeunes.
Dans l'organigramme, il y a un DG, un DAF, des comptables... Que font ces personnes? Préparer un budget prévisionnel à 15 jours de l'échéance est de l'amateurisme pur.
J'espère néanmoins que nous accrocherons la L1 mais un bon coup de balai est nécessaire et remettons de vrais professionnels au commandes...
HarveyKeitel Niveau : DHR
Message posté par cuzc


Et Lecce et Messine hein! Pareil disparu de la série A (plutôt pour des raisons de niveau..)..


Et l'USA Perpignan aussi, mais là on change de sport
Alors on fait du HAC bashing? Indiquer que lens s'est pris 6-2 à telle journée du championnat c'est bien mais indiquer que c'est le HAC qui leur a foutu une rouste c'est mieux !

Amicalement
Message posté par Thor de Phecda


info qui méritait d'être relevée, effectivement.


Je m'adressais davantage aux rédacteurs de l'article qu'aux lecteurs. Bastien Drut est un pote de lycée. Si tu était spécialiste dans un domaine et que tu étais cité dans un article de journal, ça t'embêterait de voir ton nom écorché, non?
Message posté par AirForceOne

C'est a cause de lui que Mamadov ne veut pas sortir la CB et payer les 10 millions.

Totalement faux ce que tu dis là. Kombouaré ne vient pas parce que c'est le bordel en interne, et non l'inverse.

Je suis blasé par toutes ces histoires de Lens, Luzenac, Chateauroux, Sochaux et j'en passe...Pour tout dire, que Lens soit en Ligue 1 ou en Ligue 2, je n'ai plus vraiment l'envie de suivre le championnat de France cette année.
mamadov n est jamais aller au Havre , il rigoler a Monaco lors du 6/0 ; eh oui lens defense nul sans Areola
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Logiquement le CNOSF donne son verdict demain, tout ce qu'il reste à faire c'est attendre 12-15 heures, y a pas grand chose d'autre à faire.
Martel vous la mis une deuxième fois, mais tout va bien il est venu s'expliquer devant les supporters.

C'est beau la naïveté. Et dire qu'il restait sur la grandiose idée de faire venir Guy Roux.

C'était une si belle réussite. Vous avez eu raison de lui faire confiance.

Il a un pote ouzbekh qui souhaite investir l'année prochaine. Enflammez vous.
Chapeau So foot et complice de la secte
l'article dans lequel Aulas soutenait le Racing Club de Lens a été enlevé.
Il faut dire qu'Aulas en prenait "plein les gencives" et son communicant a certainement du vous appeler.
C'est le capitalisme sélectif dont vous faites également partie.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26