1. // CAN 2013
  2. // Demi-finales
  3. // Nigeria/Mali (4-1)

Les Super Eagles s’envolent en finale

La marche était un peu trop haute cette année pour eux. Le Mali de Seydou Keita, jusque-là porté par une dynamique qui dépasse le cadre du sportif, a sombré face au Nigeria (1-4). Les Super Eagles, plus réalistes et tranchants, s’ouvrent les portes de la finale.

Modififié
Mali-Nigeria (1-4)
Buts : Nigeria : Echiejile (25e), Ideye (30e), Emenike (40e), Musa(60e) ; Mali : F. Diarra (75e)

Les 90 minutes écoulées, Seydou Keita n’a pu que constater les dégâts. La tête basse, les traits tirés, le capitaine malien quitte la compétition tristement. Dommage. L’ancien Blaugrana avait hissé son équipe jusqu’en demi-finale après s’être érigé en grand artisan du succès contre l’Afrique du Sud. Mais le maestro n’a pas existé au Moses Mobhida Stadium et a vu s’envoler les illusions de toute une nation. John Obi Mikel, chef d’orchestre du Nigeria, offre, lui, une septième finale aux Super Eagles. En attendant patiemment le vainqueur de Burkina Faso-Ghana.

Les Aigles se brûlent les ailes en vingt minutes

« On joue presque de la même manière. On est costauds, on joue physiquement. Tactiquement et techniquement, il n’y a pas une grande différence. » Joseph Yobo, capitaine du Nigeria, tapait juste avant la rencontre. Entre deux formations aux profils similaires, les deux entraîneurs respectifs ont clairement compris que la différence se fera dans l’entrejeu. Patrice Carteron se base sur ses fondamentaux et aligne un 4-4-1-1 avec Seydou Keita en dépositaire du jeu. En face, Stephen Keshi, qui a dirigé le Mali de 2008 à 2010, ne s’embarrasse pas puisqu’il reconduit son onze habituel. Le début de la rencontre fait honneur comme il se doit au terme « round d’observation » . Inhibées par l’enjeu, aucune des deux équipes ne prend d’initiative pour se livrer. Un peu plus frais physiquement, les Super Eagles, sûrement motivés par le cadeau de l’association des prostituées nigérianes, décident de réveiller le Moses Mobhida Stadium après vingt minutes bien ternes. C’est le Blues Obi Mikel qui est tout proche de concrétiser une sublime praline à trente mètres des buts de Samassa. De l’autre côté, pas franchement tranchantes dans l’animation offensive, les ouailles de Patrice Carteron s’en remettent aux coups de pied arrêtés. Sans conviction.

Conscients du manque de fraîcheur physique de leur adversaire du jour, les Nigérians vont ni plus ni moins que tuer le match en vingt minutes. D’abord par Echiejile de la tête, profitant du travail superbe de Moses sur le côté droit (25e). Bis repetita quatre minutes plus tard. Sur le même côté de l’infortuné Diawara, Ideye plante le deuxième pion sur un centre en retrait d’Emenike. Les malheurs des compères de Keita sont encore loin d’être terminés. Emenike et Onazi ratent tour à tour l'occasion de porter l’estocade. Chose que ne rate pas deux fois l’attaquant du Spartak Moscou. Emenike assomme définitivement des Aigles trop amorphes à la suite d’un coup franc dévié (43e). Plus incisif offensivement, plus réaliste, le Nigeria n’a pas traîné. Le Mali voit pour sa part déjà s’envoler le rêve de disputer sa deuxième finale de CAN depuis 1972.

Diarra pour la patrie

Le retour des vestiaires ne bouscule en rien les certitudes affichées en première mi-temps. Carteron, n’ayant plus de Brice Jovial en Super Sub, envoie au charbon ce qu’il a. Le coach des Aigles envoie successivement Diarra et Diabaté à la place de Maïga et Sissoko. Pas franchement le genre d’entrées propices à raviver la flamme. Pis encore, c’est un remplaçant du Nigeria qui va encore en rajouter une couche. Musa, entré à la place du virevoltant Moses, part dans le dos de la défense malienne et glisse le cuir entre les jambes du gardien Samassa (60e). Plongés dans la torpeur, les Aigles trouvent tout de même des ressources pour sauver un soupçon d’honneur par l’intermédiaire de Diarra (75e). Anecdotique. Tous comme les dernières tentatives maliennes. La défaite est douloureuse et le retour sur terre rude. Et s’arrête à la porte de la finale. Comme en 2012.

Par Romain Duchâteau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Pretextat tach Niveau : District
Le coté de la défense où Tamboura jouait était juste catastrophique en première mi-temps. Ce qui est marrant c'est que c'est Diabaté, tellement décrié qui a apporté un peu d'allant et d'énergie à l'attaque du Mali. Faut dire aussi que le Nigeria avait levé le pieds. Seydou Keita quasi invisible ( mais on va pas lui en vouloir). Par ailleurs il aurait peut-être fallu garder le même gardien qu'au tour précédent, même si Samassa n'a pas vraiment fait de fautes mais il avait l'air assez "léger" quand même-

En tout cas, les Super Eagles étaient trop forts pour le Mali ( qui s'est peut-etre trop dispersés à force d'allusions politiques?)! On verra si le Mali aura la force de se battre pour la 3è place.

Bref on s'achemine vers un Ghana-Nigeria en finale et dans ce cas je souhaite au Nigeria de gagner. Jusqu'ici, ils ont mieux joué collectivement et individuellement que les ghanéens.
Le Mercredi à Bamako, c'est le jour de l'enfilade.
Hatem Peinard-Frais Niveau : DHR
Ils vont quand même rentrer dans un pays libéré, c'est l'essentiel.

Et puis ce que les Maliens ont démontrés avec leur parcours c'est prometteur pour la suite.
Pretextat tach Niveau : District
Sinon Euhh Sofoot ( Romain Duchateau) vous avez regardé le match?

C'est Fantamady Diarra qui a marqué sur une passe décisive de Diabaté et Seydou Keita n'a pas été remplacé.

Ce qui est marrant sur Sofoot c'est quand il s'agit de parler du match même, tous les "moralisateurs" qui ne regardent jamais la CAN ni les matches mais qui savent que les matchs étaient nuls quand même ne sont jamais là!
@Pretextat tach je suis totalement d'accord, c'est pas professionnel...
Jack Facial Niveau : CFA
Les Super Eagles de retour en finale de la CAN, 13 ans après celle perdue aux tirs aux buts contre le Cameroun. Ah, ce tir au but d'Ikpeba injustement refusé...
FootAddicted Niveau : CFA2
Message posté par Pretextat tach
Sinon Euhh Sofoot ( Romain Duchateau) vous avez regardé le match?

C'est Fantamady Diarra qui a marqué sur une passe décisive de Diabaté et Seydou Keita n'a pas été remplacé.

Ce qui est marrant sur Sofoot c'est quand il s'agit de parler du match même, tous les "moralisateurs" qui ne regardent jamais la CAN ni les matches mais qui savent que les matchs étaient nuls quand même ne sont jamais là!


Le match était d'un bon niveau effectivement, surtout de la part du Nigeria qui est la meilleure équipe, techniquement parlant, du tournoi en fin de compte avec Moses, Obi Mikel et un Emenike dont je suis agréablement surpris (je ne le connaissais pas avant).

Après, concernant le niveau global des matchs, perso j'ai dû regarder une petite dizaine de matchs (ou bouts de matchs) et le constat est mitigé. Les premiers matchs de poules ont été assez médiocres pour ne pas dire nuls, après il y a eu de beaux matchs comme Afr. du Sud-Maroc, RDC-Mali, les rencontres de la poule D d'une façon générale ainsi que la belle équipe du Burkina. Donc le niveau global n'est certainement pas nul (loin de là) mais ça ne vole pas très haut non plus, surtout tactiquement quand tu vois les largesses défensives et les espèces entre la défense et le milieu de terrain...
il y a 3 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3
il y a 4 heures Pogba marque en dabant 27 il y a 4 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 8 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8