1. // EURO 2016
  2. // 8es
  3. // Slovaquie-Allemagne

Les Slovaques de Bundesliga

Ils ne sont pas nombreux, ce ne sont pas les plus connus. Mais quelques membres de l'escouade slovaque venue en France pour l'Euro ont fait étape en Bundesliga et connaissent assez bien l'Allemagne. À leur manière, pas souvent pleine de réussite. Revue d'effectif de ces expats qui vont affronter leur (ancien) pays d'accueil en huitièmes de finale.

Modififié

Róbert Mak, le Marek Mintal manqué



À la recherche d'une nouvelle légende aussi belle que Marek Mintal, Nuremberg a découvert pendant quatre saisons le Mak. Un joueur aussi bouillonnant que brillant, quand il le décide. Venu tout droit de l'académie de Manchester City, Mak a marqué peu de buts, mais beaucoup les esprits. À commencer par celui de Dieter Hecking, copieusement insulté après un match à Freiburg lors duquel Mak a eu le déshonneur d'être sorti... à la pause. Le choix ne passe pas. Sur Twitter, il se lâche. « Futbal je jedna vyjebana politika!!!!! I hate it!!!! Skurveny Trener » , ce qui peut être résumé par un « entraîneur de merde » . Mak s'excuse, puis donne l'explication foireuse de « quelqu'un d'autre a écrit à ma place » , avant de supprimer le compte. L'affaire est enterrée au plus vite. « J'ai moi-même cinq enfants, je sais que les jeunes font des erreurs » , tente Hecking pour calmer l'affaire avec un brin de paternalisme. Mak doit tout de même payer une amende et retourner s'entraîner avec les U23. En résumé, Mak n'a jamais réussi une saison entière. Trop inconstant, trop imprévisible, il laisse finalement le FCN sur la touche, avant-dernier de la saison 2013/2014, et file voir chez les Grecs si cela se passe mieux. Il n'y a qu'un seul Marek Mintal.

Vidéo

Pourquoi la Slovaquie va sortir les Allemands


Adam Nemec, le buteur sûr... de D2



Son nom évoque quelques souvenirs aux habitués de la 2e division allemande. Les autres sont bien plus embêtés pour retrouver une image de ses performances. Entre Kaiserslautern, Aue, Ingolstadt et l'Union Berlin, Nemec a fait tout ce que l'Allemagne a de meilleur, tant que ce n'est pas dans les 18 meilleurs. Seul à Lautern, Nemec a connu un peu le plus haut niveau, pendant une saison et demie. Mais c'est avec l'Union Berlin que le Slovaque a trouvé son meilleur terrain de football et d'entente. 64 matchs et 14 buts, un bilan maigrichon, mais une dégaine inoubliable, et un jeu de tête comme aucun autre. Vu son physique, Adam Nemec aurait pu reconstruire l'Alte Försterei de ses propres mains. Il a préféré y jouer. C'était sympa aussi. Le Hertha s'en souvient encore.

Vidéo


Stanislav Šesták, Bochum pom pom pom



À Bochum, le nom de Šesták rappelle autant de bons que de mauvais souvenirs. C'est d'abord le souvenir du buteur de Bundesliga qui revient, à l'époque où le VfL était encore une valeur sûre de la première division allemande. De par sa vitesse, sa qualité devant le but, il est un atout précieux dans le jeu de Bochum. Malheureusement, le club s'installe à terme solidement en 2. Bundesliga plutôt qu'au-dessus. Šesták finit par tenter une nouvelle aventure en Turquie, en conservant une bonne image chez les Bochumer. Alors en 2014, quatre ans après son départ, il signe de nouveau pour jouer en bleu et blanc. Un choix pertinent pour les deux parties : 27 matchs, neuf buts. Un bilan honnête qui ne change rien au destin contrasté de Bochum, coincé dans l'anti-chambre en milieu de tableau. Et la belle histoire du retour tourne court quand Verbeek est nommé entraîneur. Šesták ne se sent pas désiré, les deux parties divorcent. Les histoires d'amour finissent mal, et avec ses ex plus vite encore.


Ján Durica, six mois dans le Nord



En janvier 2010, Ďurica est prêté par le Lokomotiv Moscou, où il ne joue plus et se trouve en conflit ouvert avec l'entraîneur, à Hanovre. Un prêt de six mois qui doit aider le club allemand dans sa course au maintien, après le difficile deuil de Robert Enke. Il correspond surtout à un remplacement pour répondre au départ de Yankow vers le Shakhtar. Mais la greffe ne prend pas. Ďurica ne s'impose pas comme un joueur indispensable dans la défense des Nordistes. Après neuf matchs joués, il retourne en Russie et n'en bouge plus. Mais au moins a-t-il réussi ce qu'il était venu faire : jouer un peu plus qu'avant, participer au maintien et être dans le groupe à la Coupe du monde 2010. Sans être belle, au moins cette histoire-là n'a pas de rancœur.


Dušan Švento, bientôt parti



« Cologne, pour moi, c'est du passé. » Il y a deux ans, Švento est passé faire un tour en Bundesliga pour conforter la place du Effzeh en Bundesliga. Seul défaut dans le plan d'adaptation du Slovaque : l'émergence de Jonas Hector. Côté gauche, la concurrence l'a mis dans la panade, direction le banc. Švento s'en tire tout de même avec pas loin de 30 matchs sur ses deux saisons passés dans la ville-carnaval, mais il était temps pour lui de rentrer « à la maison, au Slavia Prague » . Il n'a pas su s'imposer en Allemagne, il va tenter de le faire contre eux. Avec toujours Hector dans le collimateur, de l'autre côté cette fois-ci.


Peter Pekarík, routinier en sortie de route



Tout à l'inverse de Švento, Pekarík a pris goût à son Allemagne. Il a tout connu parmi les Allemands, entre Wolfsburg et le Hertha Berlin. Un titre, un bordel infini au club, une remontée réussie et l'installation en Bundesliga jusqu'à cette belle saison dernière à la capitale. Quand il arrive chez les Loups, Felix Magath décide de le faire entrer à la pause pour sa première rencontre. Il joue pratiquement tous les matchs de la phase retour, même si ce ne sont que des petits bouts, alors que Wolfsburg s'adjuge le premier Meisterschale de son histoire. La suite est moins sympathique dans la ville automobile, alors Pekarík tente l'étage inférieur (après un court passage en Turquie). Là, tout va mieux avec Luhukay. Puis vient Pal Dardai, qui redonne un vrai coup de fouet au club... et relègue Pekarík à de la figuration. La faute à un latéral allemand qui commence à se montrer : Mitchell Weiser. Décidément, il ne fait pas bon être un arrière slovaque au Royaume de la Buli.

PS : Mention particulière à l'homme aux trois nationalités, Karim Guédé, non sélectionné pour l'Euro, mais attaquant sûr du SC Fribourg depuis 2012... après avoir été formé comme milieu défensif. La légende.



Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Aucun commentaire sur cet article.
il y a 1 heure Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 6
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 55 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51
Article suivant
Just be Kos