1. // Ce qu'il faut retenir de la 23e journée de Serie A

Les six gros bloqués, le Hellas délivré

Une Juve record, le Napoli encore, la Roma pharaon, la Fiorentina sur le gong, l’Inter classique, le Milan séduisant et le Hellas enfin délivré. Ce qu’il faut retenir de la 23e journée de Serie A.

Modififié
136 25

L'équipe de la journée : Milan AC


Après avoir remporté le derby ce week-end, les Rossoneri sont allés chercher cette petite victoire à l’extérieur qui fait du bien, sur la pelouse de Palerme, 2-0. Avec la manière. Et comme souvent, c’est du pied droit de Bacca qu’est venue la solution. Le Colombien, en pleine forme, a aimanté pas mal de ballons avant de trouver le chemin des filets à la 19e minute. Suivi de près par M’Baye Niang sur penalty. Et si Mihajlović avait enfin trouvé la bonne formule ?

L'analyse définitive : Hellas, mieux vaux tard que jamais


On a fini par ne plus y croire. Par se dire que ça n’arriverait plus jamais. Que même Luca Toni n’y pouvait plus rien. Surtout que c’est l’Atalanta qui a ouvert le score. Mais les Gialloblù, certainement les seuls à encore croire en eux, ont trouvé les ressources nécessaires pour aller glaner leur trois premiers points de la saison. Allez, plus que dix points de retard sur le premier non-relégable !

Le joueur de la journée : Stephan El Shaarawy


Deux buts en deux matchs. Un premier ce week-end sur une talonnade zlatanesque. Un second mardi soir en toute fin de match sur un énorme travail de Perotti. L’air du pays fait du bien à Stephan. Ça se voit sur son visage, bien plus détendu depuis qu’il est revenu en Italie. D’ailleurs, si Consigli n’avait pas été si bon, il aurait pu inscrire un contrôle poitrine - reprise de volée d’anthologie dix minutes plus tôt. Bref, sans aucun doute, l’homme de la journée.


Vous avez raté Sampdoria 2-2 Torino (et vous n'auriez pas dû)


Quatre buts en vingt minutes, qui dit mieux ? Certes, trois buts de gros crevard à bout portant, mais un bon scénario vaut parfois mieux que de beaux buts. Et puis il y a eu de l’action avant ça. Au moins quelques gros tacles et quelques belles frappes. Et puis, la petite frappe de Soriano vaut quand même son pesant de cacahuètes. Seul regret : que Fabio Quagliarella, nouveau joueur de la Samp, n'ait pas marqué contre le club qu'il a quitté il y a quelques jours...



Les actions de la journée


Le lob de Callejón. L'ouverture d'Insigne. Ou la sortie de Marchetti. Au choix.


Le nettoyage de petit filet de Salah.


Le une-deux, c’est la vie. Surtout à la 90e minute de jeu.



La bonne affaire du mercato : Andrea Ranocchia qui feinte un joli dégagement avec la Sampdoria.




Et finalement la vraie bonne affaire du mercato : Mauro Zárate qui donne la victoire à la Fiorentina à la dernière minute de jeu.

L’image de la journée


Treizième victoire d’affilée pour la Juve. Le record du club. Et pour fêter ça, les tifosi ont eu le droit à l’habituelle célébration « course et poings en l’air » des joueurs et de Batman. Saurez-vous le retrouver ?

La stat inutile : 10 X 2


Comme le double-double réalisé par Lorenzo Insigne depuis le début de saison. Dix passes décisives pour autant de buts. Le seul en Europe. Tranquille.

Et sinon...


Avec sa septième (facile) victoire d’affilée en championnat, le Napoli égale son record datant de 1988. C'est bon ? Vous avez tous noté la soirée du 13 février, le choc entre le Napoli et la Juve, sur vos agendas ?

Il semblerait que ce soit une rupture du tendon d’Achille pour Cáceres. Ce qui signifierait que sa saison est terminée. Effectivement, il y avait de quoi pleurer sur le terrain.

Icardi a inscrit son cinquantième but en Serie A. Autant que le nombre de victoires 1-0 de l’Inter cette saison.

Frosinone a gratté sa cinquième victoire de la saison sur un penalty en fin de match. Discret mais efficace.

  • Résultats et classement de Serie A
    Par Ugo Bocchi
  • Modifié

    Dans cet article

    Georgesleserpent 2.0 Niveau : National
    Le Napoli, quelle belle équipe.
    Je pense toutefois malheureusement que l'épilogue de cette série A sera cruelle pour eux.
    Je les vois pas faire autre chose qu'aller loin en EL, là où la Juve risque de se faire éliminer par le Bayern.
    Leur seule chance serait que la Juve passe face au Bayern, et que la double confrontation leur pompe beaucoup d'énergie, de sorte que ça s'en ressente en championnat (à commencer par le match au sommet au Juve stadium).
    Sans ça, ça risque d'être compliqué pour Naples.
    Ranocchia toujours dans les choux... le pauvre...

    Mancini qui à 1-0 à la 75' te fait rentrer un défenseur à la place d'un attaquant pour blindé et tenir le score..... Ca a faiili leur couter cher...
    Ranocchia devbrait demander à Bonucci les coordonnées de son motivateur personnel. Entre ancien coéquipiers...

    @Georges, la juve a un calendrier dément Bayern x2, derby, Inter, Napoli et une flopée de blessés, ça équilibre la différence de banc.
    Ça joue cette année. Toutes les équipes sont encore en vie. Même les mal classées.

    La Roma revient. Le Milan aussi.

    L'Inter et la Fiorentina ne lâchent pas.

    Naples et la Juve, n'en parlons pas.

    C'est vrai que les compétitions européennes vont être déterminantes.
    Ahmed-Gooner Niveau : CFA
    Perso je vois la Juve capable de sortir le Bayern, surtout que les bavarois ont d'importants blessés en défense notamment, ça risque d'être une confrontation d'anthologie néanmoins, une sorte de final avant l'heure.
    Note : 1
    Zaza suspendu, Mandzukic,Caceres,Chiellini, Assamoah, Lemina (?!), Pereyra blessés, Sturaro et Evra pas au top..
    Il va être beau la match contre Frosinone putain.
    Le match.

    Fonction '' edit '' off.
    maxlojuventino Niveau : Ligue 1
    Message posté par tranceup
    Zaza suspendu, Mandzukic,Caceres,Chiellini, Assamoah, Lemina (?!), Pereyra blessés, Sturaro et Evra pas au top..
    Il va être beau la match contre Frosinone putain.


    Chiellini aussi est blessé... Ma liste n'était donc pas à jour...ça me déprime tous ses blessés au pire moment possible!

    Espérons que ce ne soit que passager, sinon le Bayern va nous manger tout cru.
    Trifon Ivanov Niveau : DHR
    Insigne est réellement en train de franchir un pallier, pile au bon moment. Ca fait vraiment du bien. Sinon encore une prestation 5 étoiles de Jorginho, le meilleur à son poste actuellement en Italie.
    Message posté par tranceup
    Zaza suspendu, Mandzukic,Caceres,Chiellini, Assamoah, Lemina (?!), Pereyra blessés, Sturaro et Evra pas au top..
    Il va être beau la match contre Frosinone putain.


    Lemina et Pereyra joue un amical cet après-midi pour évaluer leur condition physique.
    *jouent
    maxlojuventino Niveau : Ligue 1
    Il semble que la cure Spaletti fasse du bien à la Roma, l'équipe est plus solide et recommence à marquer des buts et à enchainer les victoires. Bonne pioche pour la direction de la Roma apparemment.

    Il semble également qu'on tienne les 6 européens pour la saison prochaine, puisqu'ils commencent à être bien détachés du reste du championnat et ces 6 là ont fière allure: Naples, Juve, Fiorentina, Inter, Roma, Milan. ça faisait un moment qu'on avait pas eu des européens d'un tel niveau. ça promet!
    Frenchies Niveau : CFA
    Il est là finalement le meilleur championnat d'europe
    (en terme d'intensité/suspens et pour le titre et pour les 5/6 places suivantes)

    reste plus qu'à cette jolie course aboutissent sur un retour à l'honneur dans la cours des grands > top16/8 C1 (pour d'autres équipes que la juve quoi)
    ce qui n'est pas chose aisée pour autant
    maxlojuventino Niveau : Ligue 1
    Message posté par Georgesleserpent 2.0
    Le Napoli, quelle belle équipe.
    Je pense toutefois malheureusement que l'épilogue de cette série A sera cruelle pour eux.
    Je les vois pas faire autre chose qu'aller loin en EL, là où la Juve risque de se faire éliminer par le Bayern.
    Leur seule chance serait que la Juve passe face au Bayern, et que la double confrontation leur pompe beaucoup d'énergie, de sorte que ça s'en ressente en championnat (à commencer par le match au sommet au Juve stadium).
    Sans ça, ça risque d'être compliqué pour Naples.


    _ça reste à confirmer mais on dirait bien que tu vas devoir te faire une raison pour la participation d'El Shaarawy à l'Euro. S'il confirme sur les prochains matches, il est certain que Conte ne s'en privera pas.

    D'ailleurs quand on pense qu'on se plaint du faible niveau des joueurs de la Nazionale actuellement(ce qui est historiquement vrai), les choix de Conte n'en seront pas plus simples pour autant.

    En attaque, Insigne, El Shaarawy, Eder, Pellé, Candreva ont un pied et demi à l'Euro, ce qui ne laisse qu'une place disponible pour tous les autres (Gabbiadini, Zaza, Balotelli, Rossi, Pavoletti, Giovinco...).

    Au milieu De Rossi, Marchisio et Verratti y seront. Reste à définir les trois remplaçants entre Bonnaventura(magnifique joueur), Jorginho(idem), Pirlo, Montolivo, Parolo, Soriano, Sturaro...Je miserais sur le trio Bonnaventura, Jorginho(mais est ce qu'il osera se priver de Pirlo?) et Parolo(il faut un monsieur muscle).

    Quant à la défense, c'est l'abondance: Chiellini, Barzagli, Bonucci,(titulaires) Rugani, Romagnoli, Astori (potentiels remplaçants).
    et Darmian, Florenzi, Bernardeschi et De Sciglio(ou Abate s'il n'est pas blessé) sur les côtés.
    Avec Florenzi et Bernardeschi qui peuvent jouer presque partout sur le terrain, ça offre de belles solutions.
    le top 6 que j'annonçais en début de saison est donc en train de se former, même si je ne m'étais pas trop mouillé (seule la Lazio pourrait être un peu plus haut)

    cette série de blessés côté Juve donne une vraie chance au Napoli...le choc arrive très vite (J-9), une Juve privée de nombreux joueurs + certains en méforme pourrait être bonne à prendre, d'autant que le Napoli a bien renforcé son banc pendant le mercato hivernal

    sinon pour nous il est dit que ce sera une saison frustrante jusqu'au bout mais Empoli n'aurait pas mérité de perdre. par chance, ce but de Zarate m'a remis un peu de baume au coeur, puisqu'il nous permet de prendre un peu plus d'avance sur Carpi qui remonte comme une balle, un peu à la façon du Sochaux d'Hervé Renard

    maintenant j'espère que Pozzo vendra Grenade comme prévu et qu'il calmera un peu son supermarché...on a un beau stade, maintenant il faut l'équipe qui va avec

    Le Kiosque SO PRESS

    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    136 25