1. //
  2. // 8es
  3. // Monaco-Manchester City (3-1)

Les sièges jaunes

Et si la sérénité dont a fait preuve Monaco pour éliminer Manchester City trouvait sa source dans ces moments où le stade Louis-II est à moitié vide, c'est-à-dire 99% du temps ?

Modififié
Depuis que Leonardo Jardim a posé ses valises en Principauté à l'été 2014, l'engouement qui gagne l'AS Monaco fait plaisir à voir. Du jeu, toujours un peu plus de jeu. Des résultats, toujours un peu plus de résultats. Des spectateurs, toujours un peu plus de spectateurs : 7814 âmes en moyenne par match de Ligue 1 à domicile lors de la première saison, 7838 la suivante et 8753 pour l'exercice en cours. Cette courbe n'a beau cesser de grimper et Monaco de caracoler en tête de la Ligue 1, le club est lanterne rouge en ce qui concerne la moyenne de spectateurs à la maison, et le taux de remplissage de son antre (47%) n'a pour gloire que le fait d'être moins pathétique que celui de Montpellier (36%). Bienvenue au stade Louis-II, cette glacière qui rêvait d'être un chaudron.


Pour la venue de Manchester City mercredi soir, ils étaient donc 15 700 privilégiés, parmi lesquels une poignée d'opportunistes qui ne se déplacent que les jours où il y a des étoiles dans le ciel. Difficile d'attribuer à leurs petites cordes vocales le mérite d'avoir fait trembler les genoux des hommes de Pep Guardiola. Qu'importe, ces gens étaient là et ont rendu Louis-II moins silencieux qu'il ne l'est d'habitude. Loulou passe sa vie à ronfler pour mieux se réveiller lors des grandes soirées européennes – les venues du Real Madrid et de Chelsea lors de l'épopée de 2003/2004 s'en souviennent très bien. Le point commun entre chacune de ces nuits d'ivresse ? Le changement de décor, qui se résume à un tour de magie : la disparition de ces jolis sièges jaunes qui crèvent les yeux les jours de match contre Lorient ou Nancy, et qui sont soudainement et ponctuellement dissimulés par une marée humaine. Roberto Carlos et Luís Figo n'avaient pas pu les admirer en avril 2004. Kun Agüero et David Silva n'ont pas plus eu cet honneur treize ans après. Un stade plein, c'est beau, et Thomas Lemar et ses coéquipiers ont pu le vérifier en s'offrant un tour d'honneur et quelques câlins avec leurs supporters. Mais cette effervescence ne représente pas le quotidien de l'ASM.


Ces sièges jaunes, les Monégasques cohabitent avec depuis toujours. C'est dans ce silence que Danijel Subašić et ses potes ont pris l'habitude de sévir. C'est au cœur de ce paysage qu'ils tournent à 3,46 buts par match (52 en 15 sorties) en L1 cette saison. C'est en petit comité qu'ils prennent plaisir à répéter leurs gammes, sans jamais bégayer au moment de se produire devant une plus grande assistance. Lorsqu'il s'agit de jouer du triangle et chanter du Francis Cabrel le jour de la kermesse de fin d'année, les gosses de l'ASM ne déçoivent jamais les parents venus faire grossir le public par devoir. Les Monégasques savent d'où ils viennent : de là où le silence n'est pas un oubli, mais un carburant. De toute évidence, la teinture de Tiémoué Bakayoko, héroïne de cette qualification, était un hommage à cette couleur qui sait s'effacer les soirs de petite gloire.

Par Matthieu Pécot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Ca expliquerait donc pourquoi on est si nuls à Sainté! Cela dit le stade est jamais plein mais bon ça chante fort sans arrêt.

Faut qu'on arrête
Guichets fermés à 15 700 (anglais inclus) alors que le stade en accueillait 3000 de plus en 2004. Les normes de sécurité ont pourtant pas évolué depuis.
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : DHR
Je crois que si une partie de la tribune devant les arches est interdite car trop proche du parcage visiteur
1 réponse à ce commentaire.
En CL toujours 2000 places banalisées environ près des parcages visiteurs
Je me suis toujours posé cette question, pourquoi des sièges jaunes si voyant lorsqu'ils sont vides ?
Monaco sait qu'il n'y a pas beaucoup de public alors pourquoi ne mettent t'ils pas des siège noirs pour maquiller un peu ce manque de spectateur ? Ca piquerait un peu moins les yeux lors des retransmissions d'un terrible Monaco-Lorient un dimanche à 15h00 ...
didier gomis Niveau : CFA
Note : 5
La question est plutôt de savoir pourquoi ne mettent-ils pas des mannequins en plastique sur ces sièges pour simuler un public ?

On fait bien ça dans les champs avec des épouvantails pour effrayer les visiteurs, pourquoi ne pas l'appliquer à Louis 2 ?
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
Didier Gomis, la solution à tous vos problèmes.
En fait ils font ca au Qatar dans leurs stades , les sieges sont multicolores pour cette meme raison ...
2 réponses à ce commentaire.
Autant le projet de jeu est séduisant, voire même romantique replacé dans le contexte où le PSG reçoit toute la lumière. Autant j'ai envie de pleurer ce football moderne où un club d'une région de gens riches tourne grâce à la richesse d'un Monsieur venu d'ailleurs, sans réel soutien populaire. C'est fou quand même, est-ce qu'un club avec une si faible moyenne d'affluence est déjà allé en quart de CL?

Je ne suis pas Monaco de très près, mais tout cela me paraît un brin surréaliste...
 //  13:30  //  Supporter des Pays-Bas
Tu es au courant que Monaco compte 35 000 habitants? Même si en tapant les alentours on pourrait tomber à 50 000, ça relativise énormément la présence de 10 ou 15 000 personnes dans les tribunes.
Je ne connais pas beaucoup de clubs qui peuvent fédérer un quart de la population locale.
Johnny Decker Niveau : DHR
Tu es au courant qu'à 20 km de là, il y a une ville de 350 000 habitants ?
Un quart de la population locale, ça remplirait le Camp Nou!
Personnellement, je ne fais de jugement, je trouve tout simplement ça étrange et questionnant.

Et non je ne connaissais pas les détails de la démographie de la région monégasque. Après une brève recherche, cela fait un peu plus de 70000 individus. A peine à côté la région Niçoise c'est un demi million.
C'est étonnant car ce n'est pas nouveau, Monaco, avec ou sans argent de l'Est a toujours été dans l'élite du foot français (autant que je m'en souviennes), à deux doigts d'un titre en CL en plus. Je répète donc que cela reste très atypique. De plus, j'aurais tendance à me dire qu'un club qui a du succès attirerait plus de monde venu d'ailleurs, et pas seulement en CL. En gros, toujours avec un oeil assez novice, j'ai l'impression que Monaco c'est un peu en ovni en Europe.
Peut-être qu'on me dira que c'est une évidence ou une grosse bouse de ma part...
Pour être clair et pas dire qqch et son contraire en même temps, je me demande comment Monaco a toujours fait pour être dans l'élite en imaginant que la Principauté mettait la main à la poche, et j'ai le sentiment que l'argent étranger lui permet d'avoir son niveau actuel.
Du coup, je fais pas faire le faux derch et dire que ça me plaît (vu que je disais "sans jugemenT"). On va dire que je questionne plus que je fustige. Désolé pour la confusion
Tu es au courant que cette ville de 350 000 habitants a un (très bon) club de foot auquel les locaux sont attachés?
Il ne faut pas oublier que dans un passé récent, le 06 comptait 3 clubs en D1 (avec Cannes) et un peu plus loin un 4ème avec Toulon, le tout dans une région qui compte beaucoup de fans de l'OM (pas si éloigné non plus). Tous ces clubs ayant leur histoire, leur particularité et surtout beaucoup de rivalité entre eux.
Alors certes y'a du monde mais y'a aussi de la concurrence et surtout dans le tas y'a beaucoup de retraités qui vont jamais au stade.
6 réponses à ce commentaire.
Jouer avec Heskey comporte des risques Niveau : District
Les sièges jaunes c'est pour copier le mur jaune du signal iduna park. Y'a pas à dire, à tout point de vue, le "projet dortmund" monégasque a été bien mieux ficelé que celui de labrune.
Für immer WS Niveau : DHR
Le mur jaune, c'est au Westfalenstadion !
Il n'y a que les touristes qui vont au Signal Iduna machin.
Für immer Westfalenstadion !!!
1 réponse à ce commentaire.
 //  13:28  //  Supporter des Pays-Bas
Joli article, presque poétique.
Et personne ne se demande pourquoi ils ne sont pas...rouges et/ou blancs??
Cela dit à la Meinau on a bien nos sièges oranges délavés moisis !
Il est certain que les sièges vides, sans doute les joueurs le regrettent mais il est clair que cette saison, ils ont dépassé tout çà.

Et puis ils le savent, Monaco est un club particulier, çà ne les empêche pas d'envoyer du jeu.

Je l'avais expliqué sur un autre article en me référant à Dimeco qui parlait de sa propre expérience.

Les années ou Monaco assure, ce sont des groupes particulièrement soudés qui n'ont qu'eux-mêmes sur qui compter.

Y a pas de douzième homme, on vient pas mettre la pression, çà vient du groupe.
il y a 6 heures Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 7 il y a 9 heures Manchester City passe au foot US 12 il y a 12 heures La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 73
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8
À lire ensuite
Les notes de Monaco