1. //
  2. // 8es
  3. // Monaco-Manchester City (3-1)

Les sièges jaunes

Et si la sérénité dont a fait preuve Monaco pour éliminer Manchester City trouvait sa source dans ces moments où le stade Louis-II est à moitié vide, c'est-à-dire 99% du temps ?

Modififié
Depuis que Leonardo Jardim a posé ses valises en Principauté à l'été 2014, l'engouement qui gagne l'AS Monaco fait plaisir à voir. Du jeu, toujours un peu plus de jeu. Des résultats, toujours un peu plus de résultats. Des spectateurs, toujours un peu plus de spectateurs : 7814 âmes en moyenne par match de Ligue 1 à domicile lors de la première saison, 7838 la suivante et 8753 pour l'exercice en cours. Cette courbe n'a beau cesser de grimper et Monaco de caracoler en tête de la Ligue 1, le club est lanterne rouge en ce qui concerne la moyenne de spectateurs à la maison, et le taux de remplissage de son antre (47%) n'a pour gloire que le fait d'être moins pathétique que celui de Montpellier (36%). Bienvenue au stade Louis-II, cette glacière qui rêvait d'être un chaudron.


Pour la venue de Manchester City mercredi soir, ils étaient donc 15 700 privilégiés, parmi lesquels une poignée d'opportunistes qui ne se déplacent que les jours où il y a des étoiles dans le ciel. Difficile d'attribuer à leurs petites cordes vocales le mérite d'avoir fait trembler les genoux des hommes de Pep Guardiola. Qu'importe, ces gens étaient là et ont rendu Louis-II moins silencieux qu'il ne l'est d'habitude. Loulou passe sa vie à ronfler pour mieux se réveiller lors des grandes soirées européennes – les venues du Real Madrid et de Chelsea lors de l'épopée de 2003/2004 s'en souviennent très bien. Le point commun entre chacune de ces nuits d'ivresse ? Le changement de décor, qui se résume à un tour de magie : la disparition de ces jolis sièges jaunes qui crèvent les yeux les jours de match contre Lorient ou Nancy, et qui sont soudainement et ponctuellement dissimulés par une marée humaine. Roberto Carlos et Luís Figo n'avaient pas pu les admirer en avril 2004. Kun Agüero et David Silva n'ont pas plus eu cet honneur treize ans après. Un stade plein, c'est beau, et Thomas Lemar et ses coéquipiers ont pu le vérifier en s'offrant un tour d'honneur et quelques câlins avec leurs supporters. Mais cette effervescence ne représente pas le quotidien de l'ASM.


Ces sièges jaunes, les Monégasques cohabitent avec depuis toujours. C'est dans ce silence que Danijel Subašić et ses potes ont pris l'habitude de sévir. C'est au cœur de ce paysage qu'ils tournent à 3,46 buts par match (52 en 15 sorties) en L1 cette saison. C'est en petit comité qu'ils prennent plaisir à répéter leurs gammes, sans jamais bégayer au moment de se produire devant une plus grande assistance. Lorsqu'il s'agit de jouer du triangle et chanter du Francis Cabrel le jour de la kermesse de fin d'année, les gosses de l'ASM ne déçoivent jamais les parents venus faire grossir le public par devoir. Les Monégasques savent d'où ils viennent : de là où le silence n'est pas un oubli, mais un carburant. De toute évidence, la teinture de Tiémoué Bakayoko, héroïne de cette qualification, était un hommage à cette couleur qui sait s'effacer les soirs de petite gloire.

Par Matthieu Pécot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Ca expliquerait donc pourquoi on est si nuls à Sainté! Cela dit le stade est jamais plein mais bon ça chante fort sans arrêt.

Faut qu'on arrête
Guichets fermés à 15 700 (anglais inclus) alors que le stade en accueillait 3000 de plus en 2004. Les normes de sécurité ont pourtant pas évolué depuis.
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : DHR
Je crois que si une partie de la tribune devant les arches est interdite car trop proche du parcage visiteur
1 réponse à ce commentaire.
En CL toujours 2000 places banalisées environ près des parcages visiteurs
Je me suis toujours posé cette question, pourquoi des sièges jaunes si voyant lorsqu'ils sont vides ?
Monaco sait qu'il n'y a pas beaucoup de public alors pourquoi ne mettent t'ils pas des siège noirs pour maquiller un peu ce manque de spectateur ? Ca piquerait un peu moins les yeux lors des retransmissions d'un terrible Monaco-Lorient un dimanche à 15h00 ...
didier gomis Niveau : CFA
Note : 5
La question est plutôt de savoir pourquoi ne mettent-ils pas des mannequins en plastique sur ces sièges pour simuler un public ?

On fait bien ça dans les champs avec des épouvantails pour effrayer les visiteurs, pourquoi ne pas l'appliquer à Louis 2 ?
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
Didier Gomis, la solution à tous vos problèmes.
En fait ils font ca au Qatar dans leurs stades , les sieges sont multicolores pour cette meme raison ...
2 réponses à ce commentaire.
Autant le projet de jeu est séduisant, voire même romantique replacé dans le contexte où le PSG reçoit toute la lumière. Autant j'ai envie de pleurer ce football moderne où un club d'une région de gens riches tourne grâce à la richesse d'un Monsieur venu d'ailleurs, sans réel soutien populaire. C'est fou quand même, est-ce qu'un club avec une si faible moyenne d'affluence est déjà allé en quart de CL?

Je ne suis pas Monaco de très près, mais tout cela me paraît un brin surréaliste...
 //  13:30  //  Supporter des Pays-Bas
Tu es au courant que Monaco compte 35 000 habitants? Même si en tapant les alentours on pourrait tomber à 50 000, ça relativise énormément la présence de 10 ou 15 000 personnes dans les tribunes.
Je ne connais pas beaucoup de clubs qui peuvent fédérer un quart de la population locale.
Johnny Decker Niveau : DHR
Tu es au courant qu'à 20 km de là, il y a une ville de 350 000 habitants ?
Un quart de la population locale, ça remplirait le Camp Nou!
Personnellement, je ne fais de jugement, je trouve tout simplement ça étrange et questionnant.

Et non je ne connaissais pas les détails de la démographie de la région monégasque. Après une brève recherche, cela fait un peu plus de 70000 individus. A peine à côté la région Niçoise c'est un demi million.
C'est étonnant car ce n'est pas nouveau, Monaco, avec ou sans argent de l'Est a toujours été dans l'élite du foot français (autant que je m'en souviennes), à deux doigts d'un titre en CL en plus. Je répète donc que cela reste très atypique. De plus, j'aurais tendance à me dire qu'un club qui a du succès attirerait plus de monde venu d'ailleurs, et pas seulement en CL. En gros, toujours avec un oeil assez novice, j'ai l'impression que Monaco c'est un peu en ovni en Europe.
Peut-être qu'on me dira que c'est une évidence ou une grosse bouse de ma part...
Pour être clair et pas dire qqch et son contraire en même temps, je me demande comment Monaco a toujours fait pour être dans l'élite en imaginant que la Principauté mettait la main à la poche, et j'ai le sentiment que l'argent étranger lui permet d'avoir son niveau actuel.
Du coup, je fais pas faire le faux derch et dire que ça me plaît (vu que je disais "sans jugemenT"). On va dire que je questionne plus que je fustige. Désolé pour la confusion
Tu es au courant que cette ville de 350 000 habitants a un (très bon) club de foot auquel les locaux sont attachés?
Il ne faut pas oublier que dans un passé récent, le 06 comptait 3 clubs en D1 (avec Cannes) et un peu plus loin un 4ème avec Toulon, le tout dans une région qui compte beaucoup de fans de l'OM (pas si éloigné non plus). Tous ces clubs ayant leur histoire, leur particularité et surtout beaucoup de rivalité entre eux.
Alors certes y'a du monde mais y'a aussi de la concurrence et surtout dans le tas y'a beaucoup de retraités qui vont jamais au stade.
6 réponses à ce commentaire.
Jouer avec Heskey comporte des risques Niveau : District
Les sièges jaunes c'est pour copier le mur jaune du signal iduna park. Y'a pas à dire, à tout point de vue, le "projet dortmund" monégasque a été bien mieux ficelé que celui de labrune.
Für immer WS Niveau : DHR
Le mur jaune, c'est au Westfalenstadion !
Il n'y a que les touristes qui vont au Signal Iduna machin.
Für immer Westfalenstadion !!!
1 réponse à ce commentaire.
 //  13:28  //  Supporter des Pays-Bas
Joli article, presque poétique.
Et personne ne se demande pourquoi ils ne sont pas...rouges et/ou blancs??
Cela dit à la Meinau on a bien nos sièges oranges délavés moisis !
Il est certain que les sièges vides, sans doute les joueurs le regrettent mais il est clair que cette saison, ils ont dépassé tout çà.

Et puis ils le savent, Monaco est un club particulier, çà ne les empêche pas d'envoyer du jeu.

Je l'avais expliqué sur un autre article en me référant à Dimeco qui parlait de sa propre expérience.

Les années ou Monaco assure, ce sont des groupes particulièrement soudés qui n'ont qu'eux-mêmes sur qui compter.

Y a pas de douzième homme, on vient pas mettre la pression, çà vient du groupe.
il y a 17 minutes Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 1
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 53 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51
Article suivant
Les notes de Monaco