1. //
  2. // 8es
  3. // Dortmund-Benfica

Les scénarios du match

Dortmund a perdu le match aller contre Benfica sur la plus petite des marges, et sans parvenir à marquer à Lisbonne. Au match retour, le BvB n'a donc pas le choix : il faut gagner par deux buts d'écart ou sortir. Le deal est simple, mais ce n'est pas le seul scénario de ce huitième de Ligue des champions.

Modififié

  • La meilleure défense d'Europe

  • Selon Guardiola, on ne fait pas mieux que Rui Vitória pour l'organisation défensive. L'an dernier, lors de la double confrontation avec le Bayern, Pep a été admiratif du travail fait par l'équipe portugaise pour réduire les espaces, tenir les lignes et surtout ne pas reculer bêtement. Au point de comparer cela au travail du grand Arrigo Sacchi, selon les propos rapportés par Martí Perarnau dans sa biographie du Catalan parue en fin d'année dernière. « C’est une équipe digne d'Arrigo Sacchi, qui a la meilleure organisation défensive d’Europe. Mais ce n’est pas une équipe défensive. [Rui Vitória] place la ligne la plus reculée très haut et fait pression sans arrêter. Il ne laisse pas d’espace entre les lignes. » Dommage pour Dortmund, qui aime plutôt les matchs ouverts aux quatre vents pour des scores fous.



  • Benfica et sa force de frappe à l'extérieur

  • Plus inquiétant encore, cette saison, le club portugais a toujours marqué au moins un but à l'extérieur, en dehors d'une défaite 1-0 sur le terrain de Setúbal fin janvier. Avec le résultat obtenu à l'aller, Benfica connaît donc son programme : jouer comme à l'habitude, et planter la banderille qui met à genou Dortmund dès que possible. Le plus tôt sera le mieux. Quitte à faire comme à Istanbul, plus tôt dans la saison : les Benficistes mènent rapidement 3-0, puis cèdent finalement le match nul à 3-3. Si jamais ils parviennent à prendre trois buts d'avance au Westfalenstadion à la pause, ce huitième sera de toute manière bel et bien plié. Autant accorder trois buts plaisir à l'adversaire.




  • Dortmund et le souvenir de la dernière seconde

  • Avec le désavantage de ne pas avoir marqué lors du match aller, Dortmund peut ainsi craindre d'être en très mauvaise posture si Benfica parvient à planter un but. Toutefois, il y aura toujours un souvenir pour croire au miracle. Les Jaune et Noir ont déjà su se sortir de situations malencontreuses dues à cette règle des buts à l'extérieur. La folle soirée d'avril 2013 hante encore les têtes à Dortmund. Après un triste 0-0 en Espagne, Málaga prend l'avantage à dix minutes de la fin et semble assuré de la qualification. En deux buts dans le temps additionnel – dont un fabuleux cafouillage qui profite à Felipe Santana, hors jeu sur la ligne –, Dortmund arrache sa place au tour suivant. Benfica, si tu mènes, prends garde à toi.


  • Aubameyang va-t-il se battre pour Dortmund ?

  • C'était l'image du match aller : soixante minutes d'un Pierre-Emerick Aubameyang incapable de marquer un but, même sur penalty. Dans la foulée, PEA se fait remarquer pour une virgule sponsorisée en guise de coupe de cheveux (Le BvB est chez Puma, ndlr). Pour les boss de Dortmund, le vase a déjà débordé depuis longtemps avec l'attaquant gabonais et ses sorties malvenues. L'ambiance n'est pas au beau fixe depuis quelques semaines et empire à mesure que les accrocs s'accumulent. Après le match contre Leverkusen, Michael Zorc a annoncé vouloir taper (encore) du poing sur la table : « Il n’a pas intérêt à recommencer, ce sont des choses qui ne se font pas. On va en discuter. » Ce match retour peut être celui de trop, du cauchemar et de la rupture quatre ans après l'arrivée du Lavallois. Après avoir tapé le poteau d'Ederson par deux fois, PEA s'agace de ne pas avoir reçu un ballon de la part de Dembélé et le pousse par terre. Tuchel doit entrer sur la pelouse pour séparer les deux joueurs. Aubameyang enlève son maillot, le laisse sur la pelouse et rentre aux vestiaires sans dire un mot. Le lendemain matin, il est sanctionné par son club et doit passer le reste de la saison en réserve. Évidemment, dans ce scénario, le BvB est piteusement éliminé sans combattre.



  • L'absence de Marco Reus est-elle le tournant du match ?

  • Ce week-end, le Borussia Dortmund a parfaitement réussi son échauffement pour ce huitième de finale de Ligue des champions (victoire 6-2 contre Leverkusen), à un détail près : Marco Reus. Lors d'un duel avec Tin Jedvaj, le milieu offensif s'est blessé et a abandonné ses partenaires avant la pause. Pour affronter Benfica, il sera au mieux dans les tribunes. Thomas Tuchel l'a affirmé après le match : « C'est une nouvelle très triste [et] une perte énorme. » Si Dortmund a un effectif fourni, personne ne remplace vraiment Marco Reus dans l'identification avec le club et la constance des performances – quand il peut jouer. Sans lui, il va falloir jongler avec une solution de bricolage : Pulisic, plus habitué à jouer côté droit, ou Schürrle, que Thomas Tuchel préfère dans un rôle de neuf ? Sans lui, les Schwarzgelben ne sont plus les mêmes. C'est aussi simple que cela et ça pourrait coûter une qualif en quarts. Sur ce coup-là, on vous laisse deviner la suite.



    Par Côme Tessier
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
    Modifié

    Dans cet article

    Attention! C'est vrai que Guardiola a fait beaucoup d'éloges à l'organisation défensive de Benfica et à son pressing haut. Un pressing haut qui commençait, d'ailleurs, dans son guardien, Ederson, avec ses sorties de but. Le Bayern a eu beaucoup de difficultés à s'organiser et à contrer ce pressing parce que Ederson mettait le ballon directement dans la surface adversaire profitant du fait qu'il n'y a pas d'hors-jeu dans les sorties de but. Du coup, Bayern avait ses lignes très réculées, ce qui aidait Benfica dans son pressing.

    Néanmoins, ce Benfica là, c'était celui de l'année dernière lorsque, même dominé, Benfica n'était que très rarement en danger. Cette année les choses sont très différentes. benfica n'est plus solide ni dans son organisation défensive ni dans son pressing, souvent anarchique. Aussi, en attaque, Benfica vit plus d'exploits individuelles que vraiment d'une bonne organisation collective.

    Le match aller a bien était démonstratif de cela. Benfica a été massacré et seule une grande partie de Ederson, beaucoup de déchets de Dortmund et un but venu de nulle part a permis Benfica de remporter une partie qui aurait très bien pû finir 1-4 ou 1-5.

    Pour ce soir, je pense que Benfica va réussir à marquer au moins un but, mais je doute sérieusement qu'il ne prenne 3 ou 4. Malheureusement, je vois bien un 4-1 pour Dortmund.
    Un peu hors sujet mais une remarque intéressante, je pense. 10 parties ont déjà été jouées lors de ces huitièmes de finale et 44 buts ont été marqués, ce qui donne une moyenne incroyable de 4.4 buts par partie (oui! je suis très fort en maths!). Je ne suis pas sûr, mais cela doit être la meilleure moyenne depuis que cette formule de la CL a été instaurée.
    ArtAuGant Niveau : DHR
    Dire que le PSG fait baisser la moyenne
    1 réponse à ce commentaire.
    "Les scenarii du match" c' était pas mal non plus comme titre.
    fccbc
    Non, l'emploi du mot "scenarii" n'est plus utilisé dans la langue française, on dit bien scénarios.
    Mais dans tous les cas je vois qu'un scénario ce soir: la qualif (difficile) du bvb !
    2 réponses à ce commentaire.
    Franko003
    Ce sera une surprise <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5aahso_a320-na-oblodzonym-pasie_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
    Sans mauvais jeu de mot, je pense réellement que le Benfica va bétonner derrière
    Lillian24
    Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le http://goo.gl/vRaUkv
    El Muñeco Flaco Niveau : CFA2
    Objectif remontada du Borussia Dortmund!
    Car on l'a pas assez entendu hahaha

    Plus serieusement ca va etre serré ce match quand meme, comme a l'aller. Ca se jouera sur des petit details.

    Pour moi c'est du 50/50 meme si j'aimerais une victoires des allemands pour l'indice UEFA hehe
    il y a 4 heures 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 57 minutes Darbion ouvre le score pour l'ESTAC il y a 10 heures Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
    il y a 2 heures Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 13 il y a 2 heures L'OM piste Alexandre Song 15 il y a 3 heures Le monde du sport soutient les victimes de Manchester il y a 4 heures Les frères Pogba font la fête 17 il y a 4 heures Jordy Gaspar à Monaco 19 il y a 7 heures Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ?
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    il y a 11 heures Hazard, mécanicien d'un jour 4 Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3
    Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18
    Article suivant
    San Pepe Reina