1. //
  2. // 8es
  3. // Dortmund-Benfica

Les scénarios du match

Dortmund a perdu le match aller contre Benfica sur la plus petite des marges, et sans parvenir à marquer à Lisbonne. Au match retour, le BvB n'a donc pas le choix : il faut gagner par deux buts d'écart ou sortir. Le deal est simple, mais ce n'est pas le seul scénario de ce huitième de Ligue des champions.

Modififié

  • La meilleure défense d'Europe

  • Selon Guardiola, on ne fait pas mieux que Rui Vitória pour l'organisation défensive. L'an dernier, lors de la double confrontation avec le Bayern, Pep a été admiratif du travail fait par l'équipe portugaise pour réduire les espaces, tenir les lignes et surtout ne pas reculer bêtement. Au point de comparer cela au travail du grand Arrigo Sacchi, selon les propos rapportés par Martí Perarnau dans sa biographie du Catalan parue en fin d'année dernière. « C’est une équipe digne d'Arrigo Sacchi, qui a la meilleure organisation défensive d’Europe. Mais ce n’est pas une équipe défensive. [Rui Vitória] place la ligne la plus reculée très haut et fait pression sans arrêter. Il ne laisse pas d’espace entre les lignes. » Dommage pour Dortmund, qui aime plutôt les matchs ouverts aux quatre vents pour des scores fous.



  • Benfica et sa force de frappe à l'extérieur

  • Plus inquiétant encore, cette saison, le club portugais a toujours marqué au moins un but à l'extérieur, en dehors d'une défaite 1-0 sur le terrain de Setúbal fin janvier. Avec le résultat obtenu à l'aller, Benfica connaît donc son programme : jouer comme à l'habitude, et planter la banderille qui met à genou Dortmund dès que possible. Le plus tôt sera le mieux. Quitte à faire comme à Istanbul, plus tôt dans la saison : les Benficistes mènent rapidement 3-0, puis cèdent finalement le match nul à 3-3. Si jamais ils parviennent à prendre trois buts d'avance au Westfalenstadion à la pause, ce huitième sera de toute manière bel et bien plié. Autant accorder trois buts plaisir à l'adversaire.




  • Dortmund et le souvenir de la dernière seconde

  • Avec le désavantage de ne pas avoir marqué lors du match aller, Dortmund peut ainsi craindre d'être en très mauvaise posture si Benfica parvient à planter un but. Toutefois, il y aura toujours un souvenir pour croire au miracle. Les Jaune et Noir ont déjà su se sortir de situations malencontreuses dues à cette règle des buts à l'extérieur. La folle soirée d'avril 2013 hante encore les têtes à Dortmund. Après un triste 0-0 en Espagne, Málaga prend l'avantage à dix minutes de la fin et semble assuré de la qualification. En deux buts dans le temps additionnel – dont un fabuleux cafouillage qui profite à Felipe Santana, hors jeu sur la ligne –, Dortmund arrache sa place au tour suivant. Benfica, si tu mènes, prends garde à toi.


  • Aubameyang va-t-il se battre pour Dortmund ?

  • C'était l'image du match aller : soixante minutes d'un Pierre-Emerick Aubameyang incapable de marquer un but, même sur penalty. Dans la foulée, PEA se fait remarquer pour une virgule sponsorisée en guise de coupe de cheveux (Le BvB est chez Puma, ndlr). Pour les boss de Dortmund, le vase a déjà débordé depuis longtemps avec l'attaquant gabonais et ses sorties malvenues. L'ambiance n'est pas au beau fixe depuis quelques semaines et empire à mesure que les accrocs s'accumulent. Après le match contre Leverkusen, Michael Zorc a annoncé vouloir taper (encore) du poing sur la table : « Il n’a pas intérêt à recommencer, ce sont des choses qui ne se font pas. On va en discuter. » Ce match retour peut être celui de trop, du cauchemar et de la rupture quatre ans après l'arrivée du Lavallois. Après avoir tapé le poteau d'Ederson par deux fois, PEA s'agace de ne pas avoir reçu un ballon de la part de Dembélé et le pousse par terre. Tuchel doit entrer sur la pelouse pour séparer les deux joueurs. Aubameyang enlève son maillot, le laisse sur la pelouse et rentre aux vestiaires sans dire un mot. Le lendemain matin, il est sanctionné par son club et doit passer le reste de la saison en réserve. Évidemment, dans ce scénario, le BvB est piteusement éliminé sans combattre.



  • L'absence de Marco Reus est-elle le tournant du match ?

  • Ce week-end, le Borussia Dortmund a parfaitement réussi son échauffement pour ce huitième de finale de Ligue des champions (victoire 6-2 contre Leverkusen), à un détail près : Marco Reus. Lors d'un duel avec Tin Jedvaj, le milieu offensif s'est blessé et a abandonné ses partenaires avant la pause. Pour affronter Benfica, il sera au mieux dans les tribunes. Thomas Tuchel l'a affirmé après le match : « C'est une nouvelle très triste [et] une perte énorme. » Si Dortmund a un effectif fourni, personne ne remplace vraiment Marco Reus dans l'identification avec le club et la constance des performances – quand il peut jouer. Sans lui, il va falloir jongler avec une solution de bricolage : Pulisic, plus habitué à jouer côté droit, ou Schürrle, que Thomas Tuchel préfère dans un rôle de neuf ? Sans lui, les Schwarzgelben ne sont plus les mêmes. C'est aussi simple que cela et ça pourrait coûter une qualif en quarts. Sur ce coup-là, on vous laisse deviner la suite.



    Par Côme Tessier
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
    Modifié

    Dans cet article

    Attention! C'est vrai que Guardiola a fait beaucoup d'éloges à l'organisation défensive de Benfica et à son pressing haut. Un pressing haut qui commençait, d'ailleurs, dans son guardien, Ederson, avec ses sorties de but. Le Bayern a eu beaucoup de difficultés à s'organiser et à contrer ce pressing parce que Ederson mettait le ballon directement dans la surface adversaire profitant du fait qu'il n'y a pas d'hors-jeu dans les sorties de but. Du coup, Bayern avait ses lignes très réculées, ce qui aidait Benfica dans son pressing.

    Néanmoins, ce Benfica là, c'était celui de l'année dernière lorsque, même dominé, Benfica n'était que très rarement en danger. Cette année les choses sont très différentes. benfica n'est plus solide ni dans son organisation défensive ni dans son pressing, souvent anarchique. Aussi, en attaque, Benfica vit plus d'exploits individuelles que vraiment d'une bonne organisation collective.

    Le match aller a bien était démonstratif de cela. Benfica a été massacré et seule une grande partie de Ederson, beaucoup de déchets de Dortmund et un but venu de nulle part a permis Benfica de remporter une partie qui aurait très bien pû finir 1-4 ou 1-5.

    Pour ce soir, je pense que Benfica va réussir à marquer au moins un but, mais je doute sérieusement qu'il ne prenne 3 ou 4. Malheureusement, je vois bien un 4-1 pour Dortmund.
    Un peu hors sujet mais une remarque intéressante, je pense. 10 parties ont déjà été jouées lors de ces huitièmes de finale et 44 buts ont été marqués, ce qui donne une moyenne incroyable de 4.4 buts par partie (oui! je suis très fort en maths!). Je ne suis pas sûr, mais cela doit être la meilleure moyenne depuis que cette formule de la CL a été instaurée.
    ArtAuGant Niveau : DHR
    Dire que le PSG fait baisser la moyenne
    1 réponse à ce commentaire.
    "Les scenarii du match" c' était pas mal non plus comme titre.
    fccbc
    Non, l'emploi du mot "scenarii" n'est plus utilisé dans la langue française, on dit bien scénarios.
    Mais dans tous les cas je vois qu'un scénario ce soir: la qualif (difficile) du bvb !
    2 réponses à ce commentaire.
    Franko003
    Ce sera une surprise <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5aahso_a320-na-oblodzonym-pasie_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
    Sans mauvais jeu de mot, je pense réellement que le Benfica va bétonner derrière
    Lillian24
    Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le http://goo.gl/vRaUkv
    El Muñeco Flaco Niveau : CFA2
    Objectif remontada du Borussia Dortmund!
    Car on l'a pas assez entendu hahaha

    Plus serieusement ca va etre serré ce match quand meme, comme a l'aller. Ca se jouera sur des petit details.

    Pour moi c'est du 50/50 meme si j'aimerais une victoires des allemands pour l'indice UEFA hehe
    Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 48 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
    samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?
    Article suivant
    San Pepe Reina