1. // Euro 2012
  2. // Groupe D
  3. // 3e journée

Les scénarios du Groupe D

Après sa victoire face à l’Ukraine, la France n’a besoin que d’un nul contre une Suède déjà éliminée pour se qualifier. Quant aux Anglais et aux Ukrainiens, ils vont s’entretuer pour récupérer le deuxième billet. Avec le retour de Rooney.

Modififié

Scénario 1
Qualifiés : France et Ukraine

En gagnant face aux Ukrainiens, les Bleus ont pris une sacrée option sur la qualification. Un nul contre la Suède, et hop, l’affaire est dans le sac. Mais Laurent Blanc est un perfectionniste. Il le sait : pour la confiance, mieux vaut prendre sept points que cinq. Le sélectionneur aligne donc sa meilleure équipe contre la Suède d’Ibrahimović. Un Ibra, d’ailleurs, qui fait n’importe quoi dans cette rencontre. Déjà out, le grand Zlatan tente des high-kick et des ailes de pigeon à tout-va. Ça fait bien marrer son pote Mexès. La France, plutôt logiquement, finit par ouvrir le score par Benzema. Enfin ! En deuxième mi-temps, pas de suspense. Nasri double la mise, avant que Zlatan n’inscrive, pour l’honneur, un but du talon gauche. Welbeck qui ? Tiens, Welbeck, justement. Dans l’autre match, entre l’Angleterre et l’Ukraine, un Mancunien en remplace un autre. Rooney revient, en lieu et place du match-winner de la rencontre face à la Suède. Peut-être déconcentré par la belle toison de Wayne, la défense ukrainienne se troue et laisse Andy Carroll, ou plutôt Andy Warhol pour les initiés, ouvrir le score. À 1-0, l’affaire se corse pour les locaux. Schevchenko redonne espoir à son peuple avec une mine du gauche. Ouais, du gauche. Dans la foulée, l’Ukraine pousse et l’Angleterre se recroqueville. Des trois lions, il ne reste plus que la crinière. À tel point qu’à dix minutes du terme, c’est le petit train Tymoschuk qui donne la victoire aux Ukrainiens. 2-1. L’un des deux pays organisateurs sera bien au rendez-vous des quarts. Face à l’Espagne. Aïe.


Scénario 2
Qualifiés : Angleterre et France

Grâce à son incroyable victoire contre la Suède, l’Angleterre est en ballotage favorable pour se qualifier pour les quarts. Comme la France, un nul suffit à l’équipe de Roy Hodgson pour se retrouver au tour suivant. Mais d’abord, il faut battre l’Ukraine, qui a encore son destin entre les mains. Portée par tout un stade et par tout un peuple, la formation ukrainienne amorce le match le couteau entre les dents. Mais c’est un couteau bien mal aiguisé. Après 15 minutes d’abordage, la furie se calme. L’Angleterre en profite, et punit immédiatement l’équipe de Blokhin grâce à un but de Rooney inscrit en contre. Sonnée, l’Ukraine tente de réagir. D’autant que ce coup-ci, il n’y a pas l’orage qui peut servir de prétexte à la défaite. Schevchenko harangue ses potes, mais rien n’y fait. L’Ukraine est KO debout, et s’en prend même un deuxième. Comme la Pologne, elle sort de son Euro. « до побачення » , comme on dit là-bas. Ça veut dire « au revoir » . Au revoir aussi à la Suède. Mais avant de partir, Zlatan a envie de jouer un mauvais tour aux Français. Inspiré, l’attaquant suédois fait joujou avec Rami et fusille Lloris d’une frappe chronométrée à 127 kilomètres/heure. Bah quoi ? Dur pour les Bleus, qui ne s’attendaient pas à un tel scénario. La réaction tricolore intervient finalement peu avant l’heure de jeu, grâce à une frappe lourde de M’Vila. La France veut évidemment aller chercher la victoire. Tel un bon vieux Titi Henry, Nasri essaie de mettre la main pour s’emmener un ballon. Mais il se fait gauler et prend un jaune. C’est tout ce que l’équipe de Laurent Blanc obtiendra. 1-1. Les Bleus se qualifient, mais récupèrent la deuxième place, qui donne accès à un sympathique quart de finale contre l’Espagne. Ch'ti Francky est prêt. Au bon souvenir de 2006.


Scénario 3
Qualifiés : Ukraine et Angleterre

Dans ce groupe, tout est encore possible, même une élimination de la France. Il faut, pour ce, un sacré concours de circonstances. C’est justement cela qui va se produire. L’Ukraine a besoin d’une victoire pour se qualifier et l’Angleterre, qui peut se permettre de faire match nul, préfèrerait gagner pour aller chercher la première place du groupe. Alors, forcément, les deux équipes s’affrontent sans retenue, avec la ferme intention de s’imposer. Maladroites devant le but, les deux formations n’arrivent toutefois pas à se départager. On se dirige tout droit vers le premier 0-0 de la compétition. Quand, tout à coup, un coup franc de Schevchenko trouve la tête de Selin. Hart ne peut empêcher l’inévitable : l’Ukraine fait sauter le verrou et s’impose 1-0. Les Anglais sont à terre. Certains chialent sur la pelouse. Et puis, quelqu’un vient leur raconter le scénario du match entre la France et la Suède. Une rencontre que les Bleus étaient censés remporter haut la main. Excès de confiance ? Non-méfiance de l’adversaire ? Le fait est que, dans les vingt premières minutes, les Bleus encaissent deux buts, par Elmander et Zlatan. Dans les cordes, l’équipe de Laurent Blanc tente de réduire l’écart, mais n’y parvient pas. Au contraire, c’est encore Zlatan, en contre, qui plante le troisième pion suédois. Ce n’est pas une claque. C’est un uppercut pour la France. Le tableau d’affichage final est formel : France 0, Suède 3. Les Bleus terminent à égalité avec l’Angleterre, mais sont éliminés à cause d’une moins bonne différence de buts globale (-1 contre 0). Laurent Blanc démissionne dans la foulée et promet de ne plus jamais mâcher de touillette. Désormais, il bouffera des petits crayons Ikea.


Scénario 4
Qualifiés : France et Monténégro

Le scénario invraisemblable. La France n’a aucun souci à se défaire de la Suède. Comme contre l’Ukraine, les Bleus s’imposent avec un autoritaire 2-0, signé Ribéry et Giroud, qui célèbre son but en claquant un smack à Debuchy. Love. Mais l’intérêt, c’est l’autre match. Une rencontre palpitante entre l’Ukraine et l’Angleterre, qui se termine sur un score pyrotechnique de 3-3. Les Britanniques sauvent leur peau à la dernière minute, grâce à un fabuleux coup franc de Wayne Rooney, qui signe ainsi un triplé pour son come-back. L’Angleterre est donc qualifiée. Mais soudain, la Fédé anglaise reçoit un coup de fil de l’UEFA. Il y a eu un malentendu. Contrairement à ce que les Anglais avaient cru comprendre, la sanction de Rooney n’a jamais été réduite. L’attaquant de United aurait dû purger trois matches de suspension, comme initialement prévu, et n’avait donc pas le droit de jouer contre l’Ukraine. Du coup, Platini n’a d’autre choix que d’exclure les Grands-Bretons. Alors, l’Ukraine est repêchée ? Non. Au terme du 3-3, les supporters ukrainiens étaient tellement saoulés qu’ils ont tout cassé. Donc sanction. Alors, la Suède est repêchée ? Non. Au terme du 0-2 contre la France, Zlatan a flanqué une pichenette dans le nez de l’arbitre principal et a envoyé un front-kick dans le ventre du juge de ligne. Donc sanction. Du coup, l’UEFA, dépitée, rappelle le Monténégro, éliminé par l’Angleterre lors des barrages. Trop content, Vučinić enfile son slip et s’apprête à défier le champion du monde espagnol en quarts. Même pas peur.



Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Bon ben je vote pour le scénario 1. Pas tant que je préfère que l'Ukraine passe aux détriments des Anglais (quoique, le pays hôte c'est toujours sympathique) mais je préfère voir la France sortir 1ère de la poule. Pas tant que j'ai peur de l'Espagne (l'Italie peut s'avérer être un sacré client aussi) mais je verrais bien une bonne revanche des familles de la finale 2006 (et les poules de 2008, mais ça à la limite..).
Pub Crawl United Niveau : District
L'Angleterre n'a jamais éliminé le Montenegro en barrages, elle était qualifiée direct en tant que première de son groupe. C'est la République Tchèque qui a éliminé le Montenegro en barrages.
Mince alors Pub Crawl, ça voudrait dire que le scénario 4 ne se produira pas ?
Pub Crawl United Niveau : District
Joue pas les gardiens du temple du sarcasme. Il s'agissait juste de préciser que l'Angleterre n'était pas passée par les barrages. Ils sont déjà assez faibles pour ne pas chercher à les rabaisser.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16
À lire ensuite
La semaine Twitter