1. // Euro 2012
  2. // Groupe D
  3. // 3e journée

Les scénarios du Groupe D

Après sa victoire face à l’Ukraine, la France n’a besoin que d’un nul contre une Suède déjà éliminée pour se qualifier. Quant aux Anglais et aux Ukrainiens, ils vont s’entretuer pour récupérer le deuxième billet. Avec le retour de Rooney.

Modififié

Scénario 1
Qualifiés : France et Ukraine

En gagnant face aux Ukrainiens, les Bleus ont pris une sacrée option sur la qualification. Un nul contre la Suède, et hop, l’affaire est dans le sac. Mais Laurent Blanc est un perfectionniste. Il le sait : pour la confiance, mieux vaut prendre sept points que cinq. Le sélectionneur aligne donc sa meilleure équipe contre la Suède d’Ibrahimović. Un Ibra, d’ailleurs, qui fait n’importe quoi dans cette rencontre. Déjà out, le grand Zlatan tente des high-kick et des ailes de pigeon à tout-va. Ça fait bien marrer son pote Mexès. La France, plutôt logiquement, finit par ouvrir le score par Benzema. Enfin ! En deuxième mi-temps, pas de suspense. Nasri double la mise, avant que Zlatan n’inscrive, pour l’honneur, un but du talon gauche. Welbeck qui ? Tiens, Welbeck, justement. Dans l’autre match, entre l’Angleterre et l’Ukraine, un Mancunien en remplace un autre. Rooney revient, en lieu et place du match-winner de la rencontre face à la Suède. Peut-être déconcentré par la belle toison de Wayne, la défense ukrainienne se troue et laisse Andy Carroll, ou plutôt Andy Warhol pour les initiés, ouvrir le score. À 1-0, l’affaire se corse pour les locaux. Schevchenko redonne espoir à son peuple avec une mine du gauche. Ouais, du gauche. Dans la foulée, l’Ukraine pousse et l’Angleterre se recroqueville. Des trois lions, il ne reste plus que la crinière. À tel point qu’à dix minutes du terme, c’est le petit train Tymoschuk qui donne la victoire aux Ukrainiens. 2-1. L’un des deux pays organisateurs sera bien au rendez-vous des quarts. Face à l’Espagne. Aïe.


Scénario 2
Qualifiés : Angleterre et France

Grâce à son incroyable victoire contre la Suède, l’Angleterre est en ballotage favorable pour se qualifier pour les quarts. Comme la France, un nul suffit à l’équipe de Roy Hodgson pour se retrouver au tour suivant. Mais d’abord, il faut battre l’Ukraine, qui a encore son destin entre les mains. Portée par tout un stade et par tout un peuple, la formation ukrainienne amorce le match le couteau entre les dents. Mais c’est un couteau bien mal aiguisé. Après 15 minutes d’abordage, la furie se calme. L’Angleterre en profite, et punit immédiatement l’équipe de Blokhin grâce à un but de Rooney inscrit en contre. Sonnée, l’Ukraine tente de réagir. D’autant que ce coup-ci, il n’y a pas l’orage qui peut servir de prétexte à la défaite. Schevchenko harangue ses potes, mais rien n’y fait. L’Ukraine est KO debout, et s’en prend même un deuxième. Comme la Pologne, elle sort de son Euro. « до побачення » , comme on dit là-bas. Ça veut dire « au revoir » . Au revoir aussi à la Suède. Mais avant de partir, Zlatan a envie de jouer un mauvais tour aux Français. Inspiré, l’attaquant suédois fait joujou avec Rami et fusille Lloris d’une frappe chronométrée à 127 kilomètres/heure. Bah quoi ? Dur pour les Bleus, qui ne s’attendaient pas à un tel scénario. La réaction tricolore intervient finalement peu avant l’heure de jeu, grâce à une frappe lourde de M’Vila. La France veut évidemment aller chercher la victoire. Tel un bon vieux Titi Henry, Nasri essaie de mettre la main pour s’emmener un ballon. Mais il se fait gauler et prend un jaune. C’est tout ce que l’équipe de Laurent Blanc obtiendra. 1-1. Les Bleus se qualifient, mais récupèrent la deuxième place, qui donne accès à un sympathique quart de finale contre l’Espagne. Ch'ti Francky est prêt. Au bon souvenir de 2006.


Scénario 3
Qualifiés : Ukraine et Angleterre

Dans ce groupe, tout est encore possible, même une élimination de la France. Il faut, pour ce, un sacré concours de circonstances. C’est justement cela qui va se produire. L’Ukraine a besoin d’une victoire pour se qualifier et l’Angleterre, qui peut se permettre de faire match nul, préfèrerait gagner pour aller chercher la première place du groupe. Alors, forcément, les deux équipes s’affrontent sans retenue, avec la ferme intention de s’imposer. Maladroites devant le but, les deux formations n’arrivent toutefois pas à se départager. On se dirige tout droit vers le premier 0-0 de la compétition. Quand, tout à coup, un coup franc de Schevchenko trouve la tête de Selin. Hart ne peut empêcher l’inévitable : l’Ukraine fait sauter le verrou et s’impose 1-0. Les Anglais sont à terre. Certains chialent sur la pelouse. Et puis, quelqu’un vient leur raconter le scénario du match entre la France et la Suède. Une rencontre que les Bleus étaient censés remporter haut la main. Excès de confiance ? Non-méfiance de l’adversaire ? Le fait est que, dans les vingt premières minutes, les Bleus encaissent deux buts, par Elmander et Zlatan. Dans les cordes, l’équipe de Laurent Blanc tente de réduire l’écart, mais n’y parvient pas. Au contraire, c’est encore Zlatan, en contre, qui plante le troisième pion suédois. Ce n’est pas une claque. C’est un uppercut pour la France. Le tableau d’affichage final est formel : France 0, Suède 3. Les Bleus terminent à égalité avec l’Angleterre, mais sont éliminés à cause d’une moins bonne différence de buts globale (-1 contre 0). Laurent Blanc démissionne dans la foulée et promet de ne plus jamais mâcher de touillette. Désormais, il bouffera des petits crayons Ikea.


Scénario 4
Qualifiés : France et Monténégro

Le scénario invraisemblable. La France n’a aucun souci à se défaire de la Suède. Comme contre l’Ukraine, les Bleus s’imposent avec un autoritaire 2-0, signé Ribéry et Giroud, qui célèbre son but en claquant un smack à Debuchy. Love. Mais l’intérêt, c’est l’autre match. Une rencontre palpitante entre l’Ukraine et l’Angleterre, qui se termine sur un score pyrotechnique de 3-3. Les Britanniques sauvent leur peau à la dernière minute, grâce à un fabuleux coup franc de Wayne Rooney, qui signe ainsi un triplé pour son come-back. L’Angleterre est donc qualifiée. Mais soudain, la Fédé anglaise reçoit un coup de fil de l’UEFA. Il y a eu un malentendu. Contrairement à ce que les Anglais avaient cru comprendre, la sanction de Rooney n’a jamais été réduite. L’attaquant de United aurait dû purger trois matches de suspension, comme initialement prévu, et n’avait donc pas le droit de jouer contre l’Ukraine. Du coup, Platini n’a d’autre choix que d’exclure les Grands-Bretons. Alors, l’Ukraine est repêchée ? Non. Au terme du 3-3, les supporters ukrainiens étaient tellement saoulés qu’ils ont tout cassé. Donc sanction. Alors, la Suède est repêchée ? Non. Au terme du 0-2 contre la France, Zlatan a flanqué une pichenette dans le nez de l’arbitre principal et a envoyé un front-kick dans le ventre du juge de ligne. Donc sanction. Du coup, l’UEFA, dépitée, rappelle le Monténégro, éliminé par l’Angleterre lors des barrages. Trop content, Vučinić enfile son slip et s’apprête à défier le champion du monde espagnol en quarts. Même pas peur.



Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Bon ben je vote pour le scénario 1. Pas tant que je préfère que l'Ukraine passe aux détriments des Anglais (quoique, le pays hôte c'est toujours sympathique) mais je préfère voir la France sortir 1ère de la poule. Pas tant que j'ai peur de l'Espagne (l'Italie peut s'avérer être un sacré client aussi) mais je verrais bien une bonne revanche des familles de la finale 2006 (et les poules de 2008, mais ça à la limite..).
Pub Crawl United Niveau : District
L'Angleterre n'a jamais éliminé le Montenegro en barrages, elle était qualifiée direct en tant que première de son groupe. C'est la République Tchèque qui a éliminé le Montenegro en barrages.
Mince alors Pub Crawl, ça voudrait dire que le scénario 4 ne se produira pas ?
Pub Crawl United Niveau : District
Joue pas les gardiens du temple du sarcasme. Il s'agissait juste de préciser que l'Angleterre n'était pas passée par les barrages. Ils sont déjà assez faibles pour ne pas chercher à les rabaisser.
il y a 3 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 42
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11
mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20
À lire ensuite
La semaine Twitter