1. // Euro 2012
  2. // Groupe D
  3. // 3e journée

Les scénarios du Groupe D

Après sa victoire face à l’Ukraine, la France n’a besoin que d’un nul contre une Suède déjà éliminée pour se qualifier. Quant aux Anglais et aux Ukrainiens, ils vont s’entretuer pour récupérer le deuxième billet. Avec le retour de Rooney.

Modififié
0 5

Scénario 1
Qualifiés : France et Ukraine

En gagnant face aux Ukrainiens, les Bleus ont pris une sacrée option sur la qualification. Un nul contre la Suède, et hop, l’affaire est dans le sac. Mais Laurent Blanc est un perfectionniste. Il le sait : pour la confiance, mieux vaut prendre sept points que cinq. Le sélectionneur aligne donc sa meilleure équipe contre la Suède d’Ibrahimović. Un Ibra, d’ailleurs, qui fait n’importe quoi dans cette rencontre. Déjà out, le grand Zlatan tente des high-kick et des ailes de pigeon à tout-va. Ça fait bien marrer son pote Mexès. La France, plutôt logiquement, finit par ouvrir le score par Benzema. Enfin ! En deuxième mi-temps, pas de suspense. Nasri double la mise, avant que Zlatan n’inscrive, pour l’honneur, un but du talon gauche. Welbeck qui ? Tiens, Welbeck, justement. Dans l’autre match, entre l’Angleterre et l’Ukraine, un Mancunien en remplace un autre. Rooney revient, en lieu et place du match-winner de la rencontre face à la Suède. Peut-être déconcentré par la belle toison de Wayne, la défense ukrainienne se troue et laisse Andy Carroll, ou plutôt Andy Warhol pour les initiés, ouvrir le score. À 1-0, l’affaire se corse pour les locaux. Schevchenko redonne espoir à son peuple avec une mine du gauche. Ouais, du gauche. Dans la foulée, l’Ukraine pousse et l’Angleterre se recroqueville. Des trois lions, il ne reste plus que la crinière. À tel point qu’à dix minutes du terme, c’est le petit train Tymoschuk qui donne la victoire aux Ukrainiens. 2-1. L’un des deux pays organisateurs sera bien au rendez-vous des quarts. Face à l’Espagne. Aïe.


Scénario 2
Qualifiés : Angleterre et France

Grâce à son incroyable victoire contre la Suède, l’Angleterre est en ballotage favorable pour se qualifier pour les quarts. Comme la France, un nul suffit à l’équipe de Roy Hodgson pour se retrouver au tour suivant. Mais d’abord, il faut battre l’Ukraine, qui a encore son destin entre les mains. Portée par tout un stade et par tout un peuple, la formation ukrainienne amorce le match le couteau entre les dents. Mais c’est un couteau bien mal aiguisé. Après 15 minutes d’abordage, la furie se calme. L’Angleterre en profite, et punit immédiatement l’équipe de Blokhin grâce à un but de Rooney inscrit en contre. Sonnée, l’Ukraine tente de réagir. D’autant que ce coup-ci, il n’y a pas l’orage qui peut servir de prétexte à la défaite. Schevchenko harangue ses potes, mais rien n’y fait. L’Ukraine est KO debout, et s’en prend même un deuxième. Comme la Pologne, elle sort de son Euro. « до побачення » , comme on dit là-bas. Ça veut dire « au revoir » . Au revoir aussi à la Suède. Mais avant de partir, Zlatan a envie de jouer un mauvais tour aux Français. Inspiré, l’attaquant suédois fait joujou avec Rami et fusille Lloris d’une frappe chronométrée à 127 kilomètres/heure. Bah quoi ? Dur pour les Bleus, qui ne s’attendaient pas à un tel scénario. La réaction tricolore intervient finalement peu avant l’heure de jeu, grâce à une frappe lourde de M’Vila. La France veut évidemment aller chercher la victoire. Tel un bon vieux Titi Henry, Nasri essaie de mettre la main pour s’emmener un ballon. Mais il se fait gauler et prend un jaune. C’est tout ce que l’équipe de Laurent Blanc obtiendra. 1-1. Les Bleus se qualifient, mais récupèrent la deuxième place, qui donne accès à un sympathique quart de finale contre l’Espagne. Ch'ti Francky est prêt. Au bon souvenir de 2006.


Scénario 3
Qualifiés : Ukraine et Angleterre

Dans ce groupe, tout est encore possible, même une élimination de la France. Il faut, pour ce, un sacré concours de circonstances. C’est justement cela qui va se produire. L’Ukraine a besoin d’une victoire pour se qualifier et l’Angleterre, qui peut se permettre de faire match nul, préfèrerait gagner pour aller chercher la première place du groupe. Alors, forcément, les deux équipes s’affrontent sans retenue, avec la ferme intention de s’imposer. Maladroites devant le but, les deux formations n’arrivent toutefois pas à se départager. On se dirige tout droit vers le premier 0-0 de la compétition. Quand, tout à coup, un coup franc de Schevchenko trouve la tête de Selin. Hart ne peut empêcher l’inévitable : l’Ukraine fait sauter le verrou et s’impose 1-0. Les Anglais sont à terre. Certains chialent sur la pelouse. Et puis, quelqu’un vient leur raconter le scénario du match entre la France et la Suède. Une rencontre que les Bleus étaient censés remporter haut la main. Excès de confiance ? Non-méfiance de l’adversaire ? Le fait est que, dans les vingt premières minutes, les Bleus encaissent deux buts, par Elmander et Zlatan. Dans les cordes, l’équipe de Laurent Blanc tente de réduire l’écart, mais n’y parvient pas. Au contraire, c’est encore Zlatan, en contre, qui plante le troisième pion suédois. Ce n’est pas une claque. C’est un uppercut pour la France. Le tableau d’affichage final est formel : France 0, Suède 3. Les Bleus terminent à égalité avec l’Angleterre, mais sont éliminés à cause d’une moins bonne différence de buts globale (-1 contre 0). Laurent Blanc démissionne dans la foulée et promet de ne plus jamais mâcher de touillette. Désormais, il bouffera des petits crayons Ikea.


Scénario 4
Qualifiés : France et Monténégro

Le scénario invraisemblable. La France n’a aucun souci à se défaire de la Suède. Comme contre l’Ukraine, les Bleus s’imposent avec un autoritaire 2-0, signé Ribéry et Giroud, qui célèbre son but en claquant un smack à Debuchy. Love. Mais l’intérêt, c’est l’autre match. Une rencontre palpitante entre l’Ukraine et l’Angleterre, qui se termine sur un score pyrotechnique de 3-3. Les Britanniques sauvent leur peau à la dernière minute, grâce à un fabuleux coup franc de Wayne Rooney, qui signe ainsi un triplé pour son come-back. L’Angleterre est donc qualifiée. Mais soudain, la Fédé anglaise reçoit un coup de fil de l’UEFA. Il y a eu un malentendu. Contrairement à ce que les Anglais avaient cru comprendre, la sanction de Rooney n’a jamais été réduite. L’attaquant de United aurait dû purger trois matches de suspension, comme initialement prévu, et n’avait donc pas le droit de jouer contre l’Ukraine. Du coup, Platini n’a d’autre choix que d’exclure les Grands-Bretons. Alors, l’Ukraine est repêchée ? Non. Au terme du 3-3, les supporters ukrainiens étaient tellement saoulés qu’ils ont tout cassé. Donc sanction. Alors, la Suède est repêchée ? Non. Au terme du 0-2 contre la France, Zlatan a flanqué une pichenette dans le nez de l’arbitre principal et a envoyé un front-kick dans le ventre du juge de ligne. Donc sanction. Du coup, l’UEFA, dépitée, rappelle le Monténégro, éliminé par l’Angleterre lors des barrages. Trop content, Vučinić enfile son slip et s’apprête à défier le champion du monde espagnol en quarts. Même pas peur.



Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bon ben je vote pour le scénario 1. Pas tant que je préfère que l'Ukraine passe aux détriments des Anglais (quoique, le pays hôte c'est toujours sympathique) mais je préfère voir la France sortir 1ère de la poule. Pas tant que j'ai peur de l'Espagne (l'Italie peut s'avérer être un sacré client aussi) mais je verrais bien une bonne revanche des familles de la finale 2006 (et les poules de 2008, mais ça à la limite..).
Pub Crawl United Niveau : District
L'Angleterre n'a jamais éliminé le Montenegro en barrages, elle était qualifiée direct en tant que première de son groupe. C'est la République Tchèque qui a éliminé le Montenegro en barrages.
Mince alors Pub Crawl, ça voudrait dire que le scénario 4 ne se produira pas ?
Pub Crawl United Niveau : District
Joue pas les gardiens du temple du sarcasme. Il s'agissait juste de préciser que l'Angleterre n'était pas passée par les barrages. Ils sont déjà assez faibles pour ne pas chercher à les rabaisser.
il y a 8 heures Les idées farfelues de la LFP 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 22 Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 10 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 84 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
Article suivant
La semaine Twitter
0 5