1. // Euro 2012
  2. // Groupe B
  3. // 3e journée

Les scénarios du Groupe B

Le groupe B, c’est peut-être le groupe le plus fou. Parce qu’avec six points, l’Allemagne peut encore être éliminée. Parce qu’avec Cristiano Ronaldo qui rate tout, le Portugal peut encore arriver premier. Parce qu’avec zéro point au compteur, les Pays-Bas peuvent encore se qualifier.

7 19

Scénario 1
Qualifiés : Allemagne et Portugal

Avec deux victoires en deux matches, l’Allemagne est en pleine confiance. La Mannschaft affronte son dernier match de poule sans trembler, avec la ferme intention d’être la seule équipe à réaliser un sans-faute au premier tour. Les Danois peuvent aussi se qualifier en cas de succès. Bon, qu’on se le dise, ils sont bien mignons avec leurs Bendtner, Krohn-Dehli et Eriksen, mais face à Mario Gómez, Özil et Schweinsteiger, cela ne fait pas franchement le poids. Autoritaire comme sa chancelière, l’Allemagne s’impose 2-0, grâce à des buts de Gómez et de Klose, entré en fin de rencontre. Première place du groupe et une Pologne en quarts. Klose et Podolski vont devoir choisir leur camp. Dans l’autre match, c’est la mise à mort entre le Portugal et les Pays-Bas. L’un des deux doit tomber. Ça débute plutôt bien pour les Pays-Bas, qui ouvrent rapidement le score par Sneijder. Mais les Portugais, comme ils l’ont prouvé face au Danemark, ont du cœur. Cristiano Ronaldo enchaîne d’abord une frappe sur le poteau, 25 dribbles, deux passes ratées, un petit pont sur Robben (comme ça, pour le kif), mais doit sortir du terrain parce que son gel coule dans ses yeux. Il est remplacé par Varela. Et devinez quoi ? Bah, c’est Nani qui égalise à dix minutes du terme. Avec 4 points, le Portugal se hisse en quarts de finale. Les Pays-Bas rentrent à la maison avec un point. Ça servait bien de faire les chauds pendant les éliminatoires…


Scénario 2
Qualifiés : Allemagne et Pays-Bas

Pour se qualifier, les Pays-Bas, malgré leur deux défaites lors des deux premiers matches, doivent s’imposer par deux buts d’écart contre le Portugal. Et attendre un coup de main des Allemands. Or, on le sait, la Hollande, c’est bien souvent l’équipe de la lose. Alors, une affaire comme ça, où il faut des conditions et des coups de pouce du destin, cela paraît compliqué. Mais c’est bien ça la folie de l’Euro. Face au Portugal, Van Marwijk décide donc de changer. Il aligne un 3-2-5, avec Robben, Van Persie, Luuk de Jong, Kuyt et Huntelaar en attaque. Efficace ? Bah, ouais. De Jong ouvre le score, Robben rate ensuite un pénalty, Pepe vient le chambrer en lui gueulant dessus, puis Meireles mord l’oreille de Van der Vaart. Entre Londoniens. Réduit à 10, le Portugal s’écroule en fin de match et encaisse deux buts dont une frappe de 35 mètres de Van Bommel. Alors, qualifiés, les Oranje ? Oui, grâce à l’Allemagne. Les potes bavarois de Robben ont de la peine pour lui et s’unissent pour lui permettre de participer aux quarts de finale. Score final : un 3-1 bien ficelé, avec des buts de Boateng, Badstuber et Neuer sur pénalty. L’équipe de Joachim Löw est rebaptisée pour l’occasion l’Allemagne de Munich. Le Danemark est éliminé et les Pays-Bas seront bien au rendez-vous des quarts, grâce à une meilleure différence de buts particulière. L’arnaque.


Scénario 3
Qualifiés : Danemark et Portugal

Non : malgré ses deux victoires lors des deux premiers matches, l’Allemagne n’est pas encore qualifiée. Un scénario, un seul, peut éliminer la Mannschaft. Et ce scénario, c’est celui-ci. Lors de son match contre le Danemark, l’équipe de Löw joue petits bras, étant persuadée d’être déjà en quarts de finale. Les Danois, au bon souvenir de 1992, réussissent l’exploit de claquer un but sur corner en deuxième mi-temps. L’Allemagne tente de réagir, mais, après les échecs du Bayern Munich en fin de saison, il était écrit que cette équipe allait se foirer. Bah ouais, il fallait amener plus de mecs de Dortmund, un point c’est tout. Battus, les Allemands remettent leurs derniers espoirs dans les mains des Pays-Bas. Tu parles. Les Hollandais sont toujours aussi nuls, Robben retombe dans ses travers et ne fait de passes à personne et Stekelenburg est toujours aussi peu serein. Cristiano Ronaldo retrouve enfin son efficacité et ouvre le score de la tête sur un centre de Nani. Après le but, il montre son crâne. D'accord. 1-0, cela suffit, le Portugal n’ira pas plus loin, malgré une fin de match où les Néerlandais se ruent à l’abordage, comme contre le Danemark. En vain. Allemands, Danois et Portugais se retrouvent à égalité, tous avec une différence de buts particulière de 0. Est donc éliminée la moins bonne attaque lors des confrontations directes. Le verdict tombe. Portugal et Danemark : 3 buts marqués. Allemagne, un seul. Auf wiedersehen


Scénario 4
Qualifiés : Allemagne et Danemark

Avoir le destin de son ennemi entre les mains : l’Allemagne ne pouvait pas rêver mieux. Entre Allemands et Néerlandais, cela a toujours été une sacrée histoire. Une victoire des Pays-Bas contre le Portugal cumulée à un succès allemand contre le Danemark permettrait à l’équipe Oranje d’être en quarts (voir scénario 2). L’Allemagne fait le job et mène rapidement 1-0 grâce à un but d’Özil. Dans le même temps, les Pays-Bas réalisent de loin le meilleur match de leur Euro (comment ça, « ce n’est pas très compliqué » ?) et calment les ardeurs portugaises. Van Persie délivre tout un peuple, avant que Van der Vaart, titularisé, ne fasse le break. Avec ces deux résultats additionnés, c’est tout bon pour la Hollande. La nouvelle arrive aux oreilles des Allemands. Qui prennent conscience de la réalité. En gagnant 1-0, ils terminent premiers du groupe. En faisant 1-1, ils terminent premiers du groupe. Qu’est-ce qui change, alors ? Dans le premier cas, c’est la Hollande qui passe. Dans le second, c’est le Danemark. C’est quand même vraiment dommage que Boateng, à la 88e minute, ait été si maladroit en déviant dans ses propres filets un corner de Krohn-Dehli... Score final : 1-1. À Lviv, les deux équipes font la fête ensemble et boivent des bières sur la pelouse. À Kharkov, les deux équipes font la tronche. Un scandale ? Quel scandale ?



Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Mou-rinho Niveau : CFA
Si l'Allemagne a le même nombre de points que le Portugal, ils sont pas sensé passé vu qu'ils les ont battus?
@mou-rinho : non, car ils sont 3 a avoir 6 points. Le premier critere, ce sont les points obtenus entre les 3 (donc matchs sans pays bas). Du coup, ils ont chacun 3 points et on enchaine goal averare, buts... Le calcul sofoot est decrit de facon raccourcie, mais il est bon.
Y a un truc que je ne pige pas dans cet Euro...
C'est quoi la règle pour se qualifier ?

Parce qu'on dit que les Pays-Bas doivent battre le Portugal par deux buts d'écart... Mais pourquoi ? A cause du Goal Average ?

Ça me parait logique, mais dans ce cas, pourquoi la Grèce s'est qualifiée au dépend de la Russie, alors qu'elle est à zéro et la Russie à +2 en GA ?

Quelqu'un peut m'éclaire sur ce point ??
La Grece est passé parce que dans le cas ou seulement 2 equipes sont au même nombre de points, on utilise le difference particuliere, a partir de 3 equipes c'est le goal average qui prime.
Voici le reglement
"En cas d’égalité de points de plusieurs équipes à l’issue des matches de groupe, les critères suivants sont appliqués dans l'ordre indiqué :
a) plus grand nombre de points obtenus dans les rencontres directes ;
b) meilleure différence de buts dans les rencontres directes (si plus de deux équipes sont à égalité de points) ;
c) plus grand nombre de buts marqués dans les rencontres directes (si plus de deux équipes sont à égalité de points) ;
d) si, après l’application des critères a) à c), deux équipes sont toujours à égalité, les critères a) à c) sont à nouveau appliqués exclusivement aux matches entre les deux équipes afin de déterminer leur classement final. Si cette procédure ne donne pas de résultat, les critères e) à i) s’appliquent dans l'ordre indiqué ;
e) meilleure différence de buts dans tous les matches du groupe ;
f) plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches du groupe ;
g) position dans le classement par coefficient des équipes nationales de l’UEFA (voir annexe I, alinéa 1.2.2) ;
h) comportement des équipes en termes de fair-play (tour final) ;
@Fylodindon, le premier critère qui s'applique en cas d'égalité est le nombre de points obtenus dans les confrontations directes. La Grèce était à égalité de points avec la Russie (certes avec un moins bon goal-average) mais comme elle l'a battu c'est elle qui est qualifiée.
bandeaveclemou Niveau : District
Toutes façons ces cons d'Allemands-Bavarois vont nous faire une Ballack 2002, un quadruplé de deuxième place. C'est devenu une spécialité allemande, l'équivalent footballistique des 5 deuxième place d'Ulrich au tour de France. Perdants magnifiques, ça se dit comment en allemand?
Note : -1
Mais dans ce cas les Pays-Bas ne peuvent pas se qualifier puisqu'au mieux on sera à égalité avec le Danemark qui nous a battus?
Ben pour que Boateng marque faudra qu'il soit en mode striker, car avec ces 2 jaunes normalement il est pas sensé jouer ce match!!
@toof : égalité avec le Danemark ET le Portugal, donc le point b) cité par Hlouis entre en compte, et pour l'instant dans les confrontations directes, c'est +1 pour le Portugal, 0 pour le Danemark, et -1 pour les Pays-Bas. Avec deux buts pour les Pays-Bas, ils montent à +1 (et le Portugal descend à -1).
Merci bcp Drepoz et Hlouis!
C'est seulement parce qu'il y a 3 équipes à égalité qu'on utilise la différence de buts.
Quel système compliqué quand même...
@toof11 : Si les pays-bas et le danemark sont à égalité, le portugal l'est aussi (3 points chacun).Ils sont à trois équipes à égalité, donc les confrontations directes n'entrent pas en ligne de compte.

Donc dans ce cas,c'est le goal average des deux matchs respectifs de chaque équipe qui va primer. Si les hollandais passe deux buts aux portugais, ils auront d'office un meilleur goal average que les portugais et les danois.
Oui, je suis le Fylodindon de Polygamer... (en même temps, qui aurait eu la même idée saugrenue d'utiliser ce pseudo ?)

Sinon je trouve ça un peu nase, le Goal Average particulier.
Une poule c'est comme un mini-championnat, le Goal Average total devrait prévaloir.

Genre la Russie qui gagne 4-1 contre la République Tchèque, ça ne leur a servi à rien finalement puisqu'ils se font sortir sur le résultat d'un seul match. Alors certes, c'était à eux de le gagner aussi (pas d'excuse), mais je trouve ça limite quand même...
Bordl arrêtez avec votre scénario 3. Vous m'foutez les j'tons.
" Première place du groupe et une Pologne en quarts. Klose et Podolski vont devoir choisir leur camp."

Vraiment?

Merci pour l'article écrit à l'avance!
Scénario 3 : Grèce-Portugal et Danemark-Tchéquie en quarts. Miam.
Je signe de suite pour le scénario 3!!!
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 3 heures Čech s'inscruste dans la compo de Chelsea sur Twitter 2 il y a 3 heures Lukaku entre sur le terrain avec un jeune handicapé 5 il y a 4 heures Pirès recommande Arsenal à Mbappé 19 il y a 4 heures Marquinhos veut des garanties 14 il y a 5 heures Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 2 il y a 7 heures Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) 158 jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7
7 19