1. // Euro 2012
  2. // Groupe A
  3. // 3e journée

Les scénarios du Groupe A

Dans ce groupe A, personne n’est encore qualifié et personne n’est encore éliminé. Tout est jouable. Les Polonais doivent gagner, la Russie doit assurer et la Grèce doit réaliser un miracle. Alors, il va se passer quoi ?


Scénario 1
Qualifiés : Russie et Pologne

Équipe la plus sexy de la première journée des phases de poule, la Russie a semblé un peu plus en difficulté lors du match contre la Pologne. Néanmoins, il lui suffit d’un nul contre la Grèce pour se qualifier. Un nul? Que dalle. Les Russes ne sont pas du genre à s’apitoyer sur le sort d’un pays en crise. Ils mettent le paquet, offrent une nouvelle prestation superlative et Dzagoev claque encore un doublé, à tel point qu’un sondage dans le journal en ligne Gazeta.ru le donne plus populaire que Kasparov, Tolstoï et Kandinsky. Victoire 3-0 et qualif’ en poche. Fastoche. Ou plutôt, « легко » . Dans l’autre rencontre, les Polonais, poussés par leur public, ont besoin d’un succès pour accrocher les quarts. Le ciel semble s’abattre sur la tête des joueurs de Smuda lorsque Čech se rattrape de sa bévue contre la Grèce et détourne un pénalty de Lewandowski. Selon les médias tchèques présents sur place, au moment de sa parade, le grand Petr aurait hurlé « Dans ton cul, Robben » en tchèque. Pas beau. Malheureusement, l’exploit ne sert qu’à repousser la sentence. Peu après l’heure de jeu, Ludo Obraniak enveloppe un coup franc pirlesque et délivre tout un peuple. Malgré l’assaut tchèque dans les dernières minutes, la Pologne s’impose 1-0 et décroche son billet pour les quarts. Où elle affrontera l’Allemagne. De belles retrouvailles en perspective.


Scénario 2
Qualifiés : République Tchèque et Russie

Démolie par la Russie lors du premier match, la République Tchèque a bien réagi en s’imposant contre la Grèce. Les potes de Plašil jouent leur finale contre la Pologne. Pas évident. Pour l’occasion, le sélectionneur tchèque Michal Bílek ramène sur le banc Nedvěd, Šmicer, Poborský et Koller, histoire de transmettre de la puissance aux joueurs. Et le pire, c’est que ça marche. Si la Pologne domine le début de match, les Tchèques prennent les choses en mains après la pause. Comme contre la Grèce, ils règlent l’affaire en trois minutes, avec un but de Jiráček et un de Perquis contre son camp. Raté pour la Pologne, qui rentre à la maison. Pratique, elle y est déjà. Dans l’autre match, les Grecs se battent corps et âme. C’est l’honneur du pays qui est en jeu, merde ! Et autant dire qu’avec les temps qui courent, la nation en aurait bien besoin. La Grèce se met même à y croire lorsque Papadopoulos, bien servi par Papastathopoulos, transperce Malafeev. Un but qui aurait fait plaisir à Rastapopoulos, le méchant tout nul dans Tintin. Mais l’espoir ne dure que quelques minutes. Le temps pour Kerzhakov de punir Sifakis. 1-1. Le score ne bougera plus. La Grèce sort la tête haute, sans faire faillite pourrait-on dire, tandis que la Russie se contente de la deuxième place. Derrière les Tchèques, donc. Ceux qu’ils ont battu 4-1.


Scénario 3
Qualifiés : Grèce et Pologne

Pour la Grèce, union sacrée autour de l’équipe nationale. Après avoir pris un point en deux matches (ce qui est toujours mieux qu’en 2008 puisqu’ils étaient repartis chez eux avec zéro point dans les valoches), le champion d’Europe 2004 se dit que c’est maintenant. Et pour se qualifier, rien de mieux qu’utiliser la stratégie mise en place par les prédécesseurs de 2004. Pour ça, les clefs sont remises à Karagounis, qui est quasiment là depuis la Grèce Antique. Le capitaine ordonne son équipe et la fait jouer exactement comme huit ans auparavant. Cela fonctionne : les Grecs sont dominés, mais s’imposent 1-0, grâce à un pion de la tête de Samaras. La Russie, pour se qualifier, doit donc espérer un nul entre les Tchèques et les Polonais. Tu parles. Alors que le score est de 0-0, les Polonais sont mis au courant du but de Samaras. Ils deviennent fous et se transforment tous en Super Saiyan. Super Lewandowski, Super Murawski et Super Błaszczykowski. Boum ! 3-0 en dix minutes, c’est réglé, merci, au revoir. D’une pierre deux coups, la Pologne accroche la première place de son groupe, suffisant pour éviter l’Allemagne en quarts, et élimine la Russie, suffisant pour que le pays tout entier ne dorme pas pendant 48 heures.


Scénario 4
Qualifiés : Russie et Croatie

Un scénario incroyable. Polonais et Tchèques se rencontrent à Wrocław. Le match se déroule sans incident. Les Polonais, grâce à un but de Lewandowski, tiennent même leur qualification. Mais à trois minutes du terme, un cafouillage dans la surface polonaise donne lieu à l’égalisation tchèque. Le match se termine sur le score de 1-1. La Pologne est éliminée. C’en est trop pour les supporters, qui pètent littéralement un câble. Une bagarre explose à l’extérieur du stade entre les fans des deux camps tandis qu’à l’intérieur de l’enceinte, des sièges sont pétés et la pelouse ravagée par un mec qui a ramené son clébard. Bilan : 72 blessés, 431 sièges éclatés, 800 mètres carrés d’herbe dévastée et un chien à l’hosto pour cause d’indigestion. L’UEFA ne rigole pas avec ça : les deux nations sont exclues de l’Euro. Tout bon pour la Russie et la Grèce ? Non. Entre temps, la Grèce est officiellement déclarée en liquidation judiciaire. Oui, oui, le pays tout entier, c’est possible. Impensable pour l’équipe nationale de continuer dans de telles conditions : Fernando Santos décide de jeter l’éponge. Du coup, c’est le meilleur troisième qui est repêché pour participer aux quarts de finale. L’Angleterre échoue à la différence de buts. C’est la Croatie, avec 4 unités, qui tire le bénéfice du malheur des autres. Et ça, Slaven Bilić adore. Hein, Laurent ?



Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
89ème minute de jeu, Pologne et République Tchèque sont à égalité. Coup-franc excentré côté droit, Obraniak prend le ballon. Dans son canapé, Grégory Coupet fait un rictus, ça lui rappelle vaguement un soir de Stade de France. Obraniak enroule et lobe Cech lucarne opposée. Coupet jette sa binouse de rage. Landreau lui envoie un tweet "c'est le même que t'avais arrêté à une main ?"
Grosse erreur dans le scénario 3 ! En gagnant 1-0, la Grèce ne dépasse pas la Russie. Si les grecs veulent passer, il faut gagner par 3 buts d'écart, ou bien par deux buts à partir de 4-2 (5-3, 6-4...).
Une victoire 1-0 les qualifie uniquement si il y a match nul dans l'autre match, et dans ce cas là ils finissent 2e à la différence de buts derriere la Russie, devant les Tchèques (Russie 4pts (+2), Grèce 4pts (0), RTC 4pts (-2), Pologne 3pts (0).
Avec votre scénar, le classement serait :
1- Pologne 5pts (+3)
2- Russie 4pts (+2)
3- Grèce 4pts (0)
4- Rep.Tchèque 3pts (-5)
En cas d'égalité entre 2 équipes, c'est d'abord la différence de buts qui compte, puis le nombre de buts marqués, puis le résultat du match entre les 2 !
good old So Foot

Merci.
@gfkop: il me semble que c'est So foot qui a raison: dans le reglement, en cas d'egalité de points, c'est le nombre de points dans les rencontres directes, pas la difference de but qui est le premier critere.
Il me semble également que ce soit les confrontations directes qui comptent et non le goal average donc, la Grèce peut encore passer ! Petit Allemagne-Grèce, les teutons se font taper !
Et le scénario Grece-Tchequie?
En effet grosse erreur de ma part. J'ai l'impression que le règlement a changé alors parce qu'avant, c'est la diff de buts qui primait.
il y a 3 heures Trejo de retour au Rayo 9
il y a 3 heures Oscar suspendu huit matchs 17 il y a 5 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 40 il y a 6 heures Zlatan vers Los Angeles ? 34 il y a 6 heures Parme va passer sous pavillon chinois 33 il y a 7 heures La panenka d'Alessandrini 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36
Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 26 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3