1. //
  2. // Trophée
  3. // Ballon d'or 2012
  4. // Billet d'humeur

Les salauds, ils ont oublié Pirlo...

Hier soir, Andrea Pirlo n'a pas gagné son quatrième Ballon d'or d'affilée. D'ailleurs, il n'était même pas sélectionné parmi les trois premiers. Bah ouais… Il n'avait qu'à jouer en Espagne.

Modififié
Hier soir, c'était la cérémonie de remise du Ballon d'or. Robes de soirée, costumes, nœuds papillon. Bref, tenue correcte exigée, même pour ceux qui ont décidé de mettre des costumes à pois. Pourtant, dans le parterre de joueurs, de sélectionneurs et d'anciennes légendes, personne n'a aperçu le joueur le plus classe de l'année 2012. Andrea Pirlo. Non, Andrea n'a pas eu besoin de sortir le costume. D'un côté, on aurait aimé qu'il mette tout le monde d'accord avec un costard bien cintré, qui lui va parfaitement. De l'autre, on se dit que le barbu n'a vraiment plus besoin de se pointer à une cérémonie factice, qui ressemble de plus en plus à une mascarade. Et il n'y a qu'à regarder le onze type de l'année pour s'en convaincre. Car pour ce onze, il n'est pas question de celui qui porte mieux le costume ou qui a le mieux noué sa cravate. Il est question de ceux qui ont effectué les meilleures prestations dans le monde cette saison. On regarde au milieu de terrain. Xabi Alonso, Xavi, Iniesta. Trois Espagnols. Trois champions d'Europe. Un vainqueur du championnat d'Espagne. Deux vainqueurs de la Coupe du Roi. Et Pirlo ? Il n'y avait donc pas de place dans ce onze pour un joueur finaliste de l'Euro et champion d'Italie invaincu sur l'ensemble de la saison ? Eh bien nous avons eu la réponse hier : non. Non, il n'y avait pas de place pour Pirlo.

D'ailleurs, il n'y avait pas non plus de place pour lui sur le podium du Ballon d'or. Bah non, pour quoi faire ? Qu'est-ce que Pirlo aurait fait là ? Après tout, qu'a-t-il accompli, cette saison, pour que quelqu'un ose même supposer qu'il puisse se faire une petite place au beau milieu des Madrilènes et des Catalans ? Si le cœur apporte des réponses subjectives, les statistiques, elles, parlent en toute objectivité. En 2012, Andrea Pirlo a réussi 2947 passes sur les 3368 qu'il a tentées, soit 87,5% de réussite. Personne n'a fait mieux dans les cinq grands championnats européens, même pas les funambules du Barça. Avec ses passes, Pirlo a créé 141 occasions de but. Là aussi, un record en Europe. Et puis, il faut voir de quel genre de passes, il s'agit. Des ouvertures au millimètre, des ballons téléguidés, des passes au laser. En plus de cela, Pirlo a eu un rôle déterminant dans tout ce qu'il a entrepris cette année. Avec la Juve, il a été monstrueux, et ce n'est pas un hasard si son équipe a couru vers le titre de champion d'Italie sans perdre le moindre match. Et l'Euro… Cet Euro, bordel.

Du premier au dernier match, Pirlo a survolé de toute sa classe la compétition. Certains diront qu'il est passé à côté de sa finale. Faux ! L'Italie est totalement passée à côté de sa finale, ça oui, mais certainement pas Pirlo, qui a été l'un des seuls (voire le seul) à inventer des choses, à tenter de donner une secousse à une équipe qui était clairement au bout du rouleau. Veut-on reparler de son quart de finale contre l'Angleterre ? Veut-on reparler de sa Panenka, qui est un mix de tout ce que représente Pirlo ? L'exécution parfaite d'un geste loin d'être simple à réaliser, l'intelligence de le faire à ce moment-là pour inverser l'ascendant psychologique, le charisme de continuer sa course d'élan, tout en élégance, pour aller défier Joe Hart du regard et le faire sortir de son match. Bref, du génie à l'état pur. Et ce n'est pas comme si ce génie s'était révélé cette saison, comme par magie.

Quoi qu'en pensent ceux qui l'ont « découvert » pendant l'Euro, Andrea Pirlo est l'un des meilleurs joueurs du monde depuis au moins dix ans. Récemment, lors d'un entretien à So Foot, Alessandro Nesta nous racontait sa rencontre avec le milieu de terrain, lors de ses premiers pas à Milanello, en 2002. « Pirlo, je pensais que c'était un joueur normal. En fait, quand je suis arrivé à Milan, lui venait d'arriver de l'Inter, et je me suis dit : "Mais c'est qui lui ? C'est un phénomène." » Un phénomène qui, pendant les dix années qu'il va passer au Milan AC, va absolument tout gagner, en étant le baromètre de l'équipe d'Ancelotti. Deux Scudetti, deux Ligues des Champions, des Supercoupes, un Mondial des clubs, et, en point d'orgue, une Coupe du monde en 2006, au cours de laquelle il est très probablement le meilleur joueur italien. Sa passe aveugle pour Fabio Grosso, à la 118e minute de la bataille face à l'Allemagne, et qui propulse l'Italie en finale, restera dans l'histoire du football italien et du football mondial, tant pour sa lucidité à ce moment-là du match que pour son importance.

Donné pour fini car amoindri par des blessures, Pirlo a retrouvé une nouvelle jeunesse sous le maillot de la Juve, où il s'est imposé comme le meilleur joueur de la saison en Italie. Mais bon. Visiblement, tout cela ne sert pas à grand-chose. Andrea Pirlo ne joue pas en Espagne. Il joue dans le pays des paris truqués, des chants racistes et des points de pénalité. Andrea Pirlo ne marque pas 91 buts par an. Il plante quelques coups francs de temps en temps. Andrea Pirlo ne fait pas de déclarations tranchantes dans la presse. Il préfère se taire et tracer sa route. Andrea Pirlo ne gagnera jamais le Ballon d'or, comme Andrés Iniesta, Xavi, ou, en leur temps, Thierry Henry, Paolo Maldini ou Raùl. Et probablement qu'il s'en tape, d'ailleurs. « Les compliments de mes coéquipiers sont la chose la plus belle parce qu'eux jouent au football comme moi, ils s'amusent avec le ballon. Recevoir les louanges de très grands joueurs, c'est ça qui compte pour moi » a assuré le joueur. Tu as toutes les nôtres, Andrea.

Ils ont dit :

Ronaldo : « Le Ballon d'or, je l'aurais donné à Pirlo : c'est un grand joueur, il a disputé un grand Euro, mais ce trophée est surtout destiné à ceux qui marquent. Quoi qu'il en soit, il restera à jamais un des plus grands » .

Gianfranco Zola : « Si on regarde juste les chiffres, Messi fait la course en tête. Mais moi, j'aurais donné le Ballon d'or à Pirlo, un immense joueur » .

Fabio Cannavaro : « Le Ballon d'or ? Pour moi, c'est clair, les deux qui le méritent le plus, ce sont Iniesta et Pirlo » .

Mircea Lucescu : « Je connais bien Andrea, je l'ai fait débuter à Brescia quand il avait 15 ans et demi. Je voulais attirer l'attention sur lui et sur son talent. Son évolution a ensuite été exceptionnelle. Je suis convaincu que c'est lui qui mérite le Ballon, au vu de son extraordinaire carrière » .

Vicente del Bosque : « Oui, Pirlo peut totalement gagner le Ballon d'or. C'est un joueur complet, capable de créer le jeu et de finaliser les actions  » .

Cesare Prandelli : « Pirlo mérite le Ballon d'or. C'est un joueur que tout le monde rêverait d'avoir dans son équipe » .

Michel Platini : « Pirlo est exceptionnel, il joue très bien. Selon moi, oui, il peut vraiment gagner le Ballon d'or » .

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Au-delà du cas Pirlo qui évidemment à lui seul permet d'avoir la rage contre les votants du ballon d'or, c'est le fait que les championnats allemand, anglais et italien ont totalement été oubliés dans cette cérémonie et c'est quand même très grave !!
A quand un Ballon d'or par poste ? Parce que comparer Casillas, Pirlo et Messi, ça n'a aucun sens...
Merci Eric, j'en ai eu la larme à l'oeil. Merci.
pirlo est bon rien a redire mais c est pas la meme dimension que les 3 autres lascars quand même
Et puis ce Onze....Dani Alves, loin d'être indiscutable, Pique, parfois remplaçant, Marcelo....
Spike Spiegel Niveau : CFA2
Perso ça fait depuis les grandes années du Milan que je suis amoureux de ce joueur. Après avoir porté son maillot floqué du numéro 21 des centaines de fois pendant les foot, j'ai décidé de le ranger au placard, afin de le préserver. Il est collector maintenant, et j'ai pas envie d'abimer d'avantage le maillot d'un joueur aussi immense.

Je peux comprendre ce qui critique la hype Pirlo et balance le classique "j'étais là avant", ouai, c'est sur, mais ne vaut-il pas mieux qu'il soit reconnu à sa juste valeur tardivement, que jamais?

Pour cela merci So Foot et merci M. Maggiori, qui ont régulièrement parlé de cet esthète sur internet et dans le magazine (me souviens notamment d'un superbe article sur Pirlo lorsqu'il avait quitté le Milan pour la Juve), vous l'avez fait exister dans les médias français, et c'est déjà pas mal quand on connait notre aversion pour le football (seulement?) transalpin.
Et que dire de Didier Drogba, ou encore de Torrès, vainqueur de la C1 et de l'Euro. Non pour Torrès je déconne..
Cech
Lahm Kompany Ramos Alba
Touré Pirlo
Iniesta
Messi CR7
Falcao
Des trois Xavi, Iniesta, Pirlo on devrait choisir deux..

Des trois titres:

a. Les salauds, ils ont oublié Pirlo...
b. Les salauds, ils ont oublié Xavi...
c. Les salauds, ils ont oublié Iniesta...

Je prefere a.

Sans oublier de dire que Pirlo est un grand joueur, a fait une grande saison et merite amplement le ballon d´Or.. serieux!!
Quel article M. Maggiori! J'avais la haine hier qu'on oublie un tel joueur, et je l'ai encore plus après la lecture de ces quelques lignes qui lui rendent hommage.
Ce trophée ne veut plus rien dire de toute façon, puis la présence dans le 11 de Piqué qui s'est fait piquer (humour) sa place par un milieu de terrain dans la défense catalane et de Dani Alves que le Barça cherche à brader décrédibilise totalement cette récompense.

Allez SoFoot, recréez un trophée avec les journalistes, que les footballeurs et entraineurs qui manquent de recul et votent de façon empirique arrêtent de décerner n'importe comment la plus importante des récompenses individuelles.
Au passage je voudrais re-souligner l'action de malade de Pirlo qui invente un but à lui seul face à l'Espagne en poule, en déchirant le milieu de sa classe pour servir un caviar à Toto.

http://www.youtube.com/watch?v=SRs37dWJqgI
Spike Spiegel Niveau : CFA2
Message posté par hoxhox
Des trois Xavi, Iniesta, Pirlo on devrait choisir deux..

Des trois titres:

a. Les salauds, ils ont oublié Pirlo...
b. Les salauds, ils ont oublié Xavi...
c. Les salauds, ils ont oublié Iniesta...

Je prefere a.

Sans oublier de dire que Pirlo est un grand joueur, a fait une grande saison et merite amplement le ballon d´Or.. serieux!!


Sauf que Xavi fait pas une saison de malade, loin de là, même à l'euro il a joué avec le frein à main (et c'est normal qu'il s'économise tant que son équipe gagne), par contre en final rien à dire il a été très fort. Mais la différence entre les deux, c'est le niveau sur cette saison/année. Pirlo a été à des années lumières de Xavi, (et je parle pas de talent pur, juste de rendement, histoire d'éviter la polémique).
@hoxhox:

C'est Xavi Alonso qu'il faut dégager du 11 pour y mettre Pirlo, pas les deux autres. Je critique pas le joueur, mais Pirlo c'est autre chose. Et lui n'a pas raté son tir au but pendant l'Euro...
ray_mulligan Niveau : CFA2
Message posté par carlito69
A quand un Ballon d'or par poste ? Parce que comparer Casillas, Pirlo et Messi, ça n'a aucun sens...

IL ne s'agit même plus d'un ballon d'or par poste là : il faut un ballon d'or par pays puisque là on a eu droit au ballon d'or de la Liga.
J'attends du coup celui de la Ligue 1 et Morel a toutes ses chances selon moi !
je pense que ce type a été v(i)olé par Blatter encore une fois. Il méritait largement d'exister dans cette "équipe (soit disant) type" à la place de xavi (qui a connu une vrai baisse de régime l'an dernier) ou à la place de Xavi Alonso (que Mourinho a transformé en un vulgaire Pepe barbue). Finalement, peut être que c'est mieux pour toi Andrea de ne pas côtoyer Piqué et Marcelo, aka, meilleurs défenseurs du Monde, dans cette mascarade !
ray_mulligan Niveau : CFA2
Message posté par RonHarris
À quoi sert un trophée individuel dans un sport collectif, si ce n'est à récompenser la capacité à rendre les autres meilleurs? Pourquoi pas Pirlo dans ce cas?


C'est ça le trophée que SoFoot doit inventer : Le Ballon d'Or SoFoot qui récompense le joueur qui a le mieux servi son équipe, mis les autres en valeur, les a rendus meilleurs !

Allez SoFoot : y'a un truc à faire ! Tout le monde est dégoutté par ce BO galvaudé, rendez-nous notre foot qu'on aime !
Ouais messi fait rever les gosses mais je n'y retrouve pas la folie, il me fait pas bander*, on a l'impression d'une machine.
Pirlo oublié depuis des années, comme Henry, Giggs (bah ouais pourquoi pas owen l'a bien eu), Maldini, Iniesta et Buffon (qui le méritait tant en 2006), et bien d'autres... L'ancienne formule du ballon d'or etait pas au mieux, il y a eu un paquet d'oubliés mais la c'est ridicule cette formule.. n'importe qui peut voter, qu'on laisse le vote à ceux qui connaissent le foot.
Je ne suis pas partisan d'un ballon d'or par poste mais un ballon d'or pour les joueurs de champs et des gants d'or pour les gardiens. http://www.sofoot.com/s-il-ne-devait-qu … -cent.html
Thierry Henry, vous êtes sérieux...?
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2