1. //
  2. // Trophée
  3. // Ballon d'or 2012
  4. // Billet d'humeur

Les salauds, ils ont oublié Pirlo...

Hier soir, Andrea Pirlo n'a pas gagné son quatrième Ballon d'or d'affilée. D'ailleurs, il n'était même pas sélectionné parmi les trois premiers. Bah ouais… Il n'avait qu'à jouer en Espagne.

Modififié
Hier soir, c'était la cérémonie de remise du Ballon d'or. Robes de soirée, costumes, nœuds papillon. Bref, tenue correcte exigée, même pour ceux qui ont décidé de mettre des costumes à pois. Pourtant, dans le parterre de joueurs, de sélectionneurs et d'anciennes légendes, personne n'a aperçu le joueur le plus classe de l'année 2012. Andrea Pirlo. Non, Andrea n'a pas eu besoin de sortir le costume. D'un côté, on aurait aimé qu'il mette tout le monde d'accord avec un costard bien cintré, qui lui va parfaitement. De l'autre, on se dit que le barbu n'a vraiment plus besoin de se pointer à une cérémonie factice, qui ressemble de plus en plus à une mascarade. Et il n'y a qu'à regarder le onze type de l'année pour s'en convaincre. Car pour ce onze, il n'est pas question de celui qui porte mieux le costume ou qui a le mieux noué sa cravate. Il est question de ceux qui ont effectué les meilleures prestations dans le monde cette saison. On regarde au milieu de terrain. Xabi Alonso, Xavi, Iniesta. Trois Espagnols. Trois champions d'Europe. Un vainqueur du championnat d'Espagne. Deux vainqueurs de la Coupe du Roi. Et Pirlo ? Il n'y avait donc pas de place dans ce onze pour un joueur finaliste de l'Euro et champion d'Italie invaincu sur l'ensemble de la saison ? Eh bien nous avons eu la réponse hier : non. Non, il n'y avait pas de place pour Pirlo.

D'ailleurs, il n'y avait pas non plus de place pour lui sur le podium du Ballon d'or. Bah non, pour quoi faire ? Qu'est-ce que Pirlo aurait fait là ? Après tout, qu'a-t-il accompli, cette saison, pour que quelqu'un ose même supposer qu'il puisse se faire une petite place au beau milieu des Madrilènes et des Catalans ? Si le cœur apporte des réponses subjectives, les statistiques, elles, parlent en toute objectivité. En 2012, Andrea Pirlo a réussi 2947 passes sur les 3368 qu'il a tentées, soit 87,5% de réussite. Personne n'a fait mieux dans les cinq grands championnats européens, même pas les funambules du Barça. Avec ses passes, Pirlo a créé 141 occasions de but. Là aussi, un record en Europe. Et puis, il faut voir de quel genre de passes, il s'agit. Des ouvertures au millimètre, des ballons téléguidés, des passes au laser. En plus de cela, Pirlo a eu un rôle déterminant dans tout ce qu'il a entrepris cette année. Avec la Juve, il a été monstrueux, et ce n'est pas un hasard si son équipe a couru vers le titre de champion d'Italie sans perdre le moindre match. Et l'Euro… Cet Euro, bordel.

Du premier au dernier match, Pirlo a survolé de toute sa classe la compétition. Certains diront qu'il est passé à côté de sa finale. Faux ! L'Italie est totalement passée à côté de sa finale, ça oui, mais certainement pas Pirlo, qui a été l'un des seuls (voire le seul) à inventer des choses, à tenter de donner une secousse à une équipe qui était clairement au bout du rouleau. Veut-on reparler de son quart de finale contre l'Angleterre ? Veut-on reparler de sa Panenka, qui est un mix de tout ce que représente Pirlo ? L'exécution parfaite d'un geste loin d'être simple à réaliser, l'intelligence de le faire à ce moment-là pour inverser l'ascendant psychologique, le charisme de continuer sa course d'élan, tout en élégance, pour aller défier Joe Hart du regard et le faire sortir de son match. Bref, du génie à l'état pur. Et ce n'est pas comme si ce génie s'était révélé cette saison, comme par magie.

Quoi qu'en pensent ceux qui l'ont « découvert » pendant l'Euro, Andrea Pirlo est l'un des meilleurs joueurs du monde depuis au moins dix ans. Récemment, lors d'un entretien à So Foot, Alessandro Nesta nous racontait sa rencontre avec le milieu de terrain, lors de ses premiers pas à Milanello, en 2002. « Pirlo, je pensais que c'était un joueur normal. En fait, quand je suis arrivé à Milan, lui venait d'arriver de l'Inter, et je me suis dit : "Mais c'est qui lui ? C'est un phénomène." » Un phénomène qui, pendant les dix années qu'il va passer au Milan AC, va absolument tout gagner, en étant le baromètre de l'équipe d'Ancelotti. Deux Scudetti, deux Ligues des Champions, des Supercoupes, un Mondial des clubs, et, en point d'orgue, une Coupe du monde en 2006, au cours de laquelle il est très probablement le meilleur joueur italien. Sa passe aveugle pour Fabio Grosso, à la 118e minute de la bataille face à l'Allemagne, et qui propulse l'Italie en finale, restera dans l'histoire du football italien et du football mondial, tant pour sa lucidité à ce moment-là du match que pour son importance.

Donné pour fini car amoindri par des blessures, Pirlo a retrouvé une nouvelle jeunesse sous le maillot de la Juve, où il s'est imposé comme le meilleur joueur de la saison en Italie. Mais bon. Visiblement, tout cela ne sert pas à grand-chose. Andrea Pirlo ne joue pas en Espagne. Il joue dans le pays des paris truqués, des chants racistes et des points de pénalité. Andrea Pirlo ne marque pas 91 buts par an. Il plante quelques coups francs de temps en temps. Andrea Pirlo ne fait pas de déclarations tranchantes dans la presse. Il préfère se taire et tracer sa route. Andrea Pirlo ne gagnera jamais le Ballon d'or, comme Andrés Iniesta, Xavi, ou, en leur temps, Thierry Henry, Paolo Maldini ou Raùl. Et probablement qu'il s'en tape, d'ailleurs. « Les compliments de mes coéquipiers sont la chose la plus belle parce qu'eux jouent au football comme moi, ils s'amusent avec le ballon. Recevoir les louanges de très grands joueurs, c'est ça qui compte pour moi » a assuré le joueur. Tu as toutes les nôtres, Andrea.

Ils ont dit :

Ronaldo : « Le Ballon d'or, je l'aurais donné à Pirlo : c'est un grand joueur, il a disputé un grand Euro, mais ce trophée est surtout destiné à ceux qui marquent. Quoi qu'il en soit, il restera à jamais un des plus grands » .

Gianfranco Zola : « Si on regarde juste les chiffres, Messi fait la course en tête. Mais moi, j'aurais donné le Ballon d'or à Pirlo, un immense joueur » .

Fabio Cannavaro : « Le Ballon d'or ? Pour moi, c'est clair, les deux qui le méritent le plus, ce sont Iniesta et Pirlo » .

Mircea Lucescu : « Je connais bien Andrea, je l'ai fait débuter à Brescia quand il avait 15 ans et demi. Je voulais attirer l'attention sur lui et sur son talent. Son évolution a ensuite été exceptionnelle. Je suis convaincu que c'est lui qui mérite le Ballon, au vu de son extraordinaire carrière » .

Vicente del Bosque : « Oui, Pirlo peut totalement gagner le Ballon d'or. C'est un joueur complet, capable de créer le jeu et de finaliser les actions  » .

Cesare Prandelli : « Pirlo mérite le Ballon d'or. C'est un joueur que tout le monde rêverait d'avoir dans son équipe » .

Michel Platini : « Pirlo est exceptionnel, il joue très bien. Selon moi, oui, il peut vraiment gagner le Ballon d'or » .

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Au-delà du cas Pirlo qui évidemment à lui seul permet d'avoir la rage contre les votants du ballon d'or, c'est le fait que les championnats allemand, anglais et italien ont totalement été oubliés dans cette cérémonie et c'est quand même très grave !!
A quand un Ballon d'or par poste ? Parce que comparer Casillas, Pirlo et Messi, ça n'a aucun sens...
Merci Eric, j'en ai eu la larme à l'oeil. Merci.
pirlo est bon rien a redire mais c est pas la meme dimension que les 3 autres lascars quand même
Et puis ce Onze....Dani Alves, loin d'être indiscutable, Pique, parfois remplaçant, Marcelo....
Spike Spiegel Niveau : CFA2
Perso ça fait depuis les grandes années du Milan que je suis amoureux de ce joueur. Après avoir porté son maillot floqué du numéro 21 des centaines de fois pendant les foot, j'ai décidé de le ranger au placard, afin de le préserver. Il est collector maintenant, et j'ai pas envie d'abimer d'avantage le maillot d'un joueur aussi immense.

Je peux comprendre ce qui critique la hype Pirlo et balance le classique "j'étais là avant", ouai, c'est sur, mais ne vaut-il pas mieux qu'il soit reconnu à sa juste valeur tardivement, que jamais?

Pour cela merci So Foot et merci M. Maggiori, qui ont régulièrement parlé de cet esthète sur internet et dans le magazine (me souviens notamment d'un superbe article sur Pirlo lorsqu'il avait quitté le Milan pour la Juve), vous l'avez fait exister dans les médias français, et c'est déjà pas mal quand on connait notre aversion pour le football (seulement?) transalpin.
Et que dire de Didier Drogba, ou encore de Torrès, vainqueur de la C1 et de l'Euro. Non pour Torrès je déconne..
Cech
Lahm Kompany Ramos Alba
Touré Pirlo
Iniesta
Messi CR7
Falcao
Des trois Xavi, Iniesta, Pirlo on devrait choisir deux..

Des trois titres:

a. Les salauds, ils ont oublié Pirlo...
b. Les salauds, ils ont oublié Xavi...
c. Les salauds, ils ont oublié Iniesta...

Je prefere a.

Sans oublier de dire que Pirlo est un grand joueur, a fait une grande saison et merite amplement le ballon d´Or.. serieux!!
Quel article M. Maggiori! J'avais la haine hier qu'on oublie un tel joueur, et je l'ai encore plus après la lecture de ces quelques lignes qui lui rendent hommage.
Ce trophée ne veut plus rien dire de toute façon, puis la présence dans le 11 de Piqué qui s'est fait piquer (humour) sa place par un milieu de terrain dans la défense catalane et de Dani Alves que le Barça cherche à brader décrédibilise totalement cette récompense.

Allez SoFoot, recréez un trophée avec les journalistes, que les footballeurs et entraineurs qui manquent de recul et votent de façon empirique arrêtent de décerner n'importe comment la plus importante des récompenses individuelles.
Au passage je voudrais re-souligner l'action de malade de Pirlo qui invente un but à lui seul face à l'Espagne en poule, en déchirant le milieu de sa classe pour servir un caviar à Toto.

http://www.youtube.com/watch?v=SRs37dWJqgI
Spike Spiegel Niveau : CFA2
Message posté par hoxhox
Des trois Xavi, Iniesta, Pirlo on devrait choisir deux..

Des trois titres:

a. Les salauds, ils ont oublié Pirlo...
b. Les salauds, ils ont oublié Xavi...
c. Les salauds, ils ont oublié Iniesta...

Je prefere a.

Sans oublier de dire que Pirlo est un grand joueur, a fait une grande saison et merite amplement le ballon d´Or.. serieux!!


Sauf que Xavi fait pas une saison de malade, loin de là, même à l'euro il a joué avec le frein à main (et c'est normal qu'il s'économise tant que son équipe gagne), par contre en final rien à dire il a été très fort. Mais la différence entre les deux, c'est le niveau sur cette saison/année. Pirlo a été à des années lumières de Xavi, (et je parle pas de talent pur, juste de rendement, histoire d'éviter la polémique).
@hoxhox:

C'est Xavi Alonso qu'il faut dégager du 11 pour y mettre Pirlo, pas les deux autres. Je critique pas le joueur, mais Pirlo c'est autre chose. Et lui n'a pas raté son tir au but pendant l'Euro...
ray_mulligan Niveau : CFA2
Message posté par carlito69
A quand un Ballon d'or par poste ? Parce que comparer Casillas, Pirlo et Messi, ça n'a aucun sens...

IL ne s'agit même plus d'un ballon d'or par poste là : il faut un ballon d'or par pays puisque là on a eu droit au ballon d'or de la Liga.
J'attends du coup celui de la Ligue 1 et Morel a toutes ses chances selon moi !
je pense que ce type a été v(i)olé par Blatter encore une fois. Il méritait largement d'exister dans cette "équipe (soit disant) type" à la place de xavi (qui a connu une vrai baisse de régime l'an dernier) ou à la place de Xavi Alonso (que Mourinho a transformé en un vulgaire Pepe barbue). Finalement, peut être que c'est mieux pour toi Andrea de ne pas côtoyer Piqué et Marcelo, aka, meilleurs défenseurs du Monde, dans cette mascarade !
ray_mulligan Niveau : CFA2
Message posté par RonHarris
À quoi sert un trophée individuel dans un sport collectif, si ce n'est à récompenser la capacité à rendre les autres meilleurs? Pourquoi pas Pirlo dans ce cas?


C'est ça le trophée que SoFoot doit inventer : Le Ballon d'Or SoFoot qui récompense le joueur qui a le mieux servi son équipe, mis les autres en valeur, les a rendus meilleurs !

Allez SoFoot : y'a un truc à faire ! Tout le monde est dégoutté par ce BO galvaudé, rendez-nous notre foot qu'on aime !
Ouais messi fait rever les gosses mais je n'y retrouve pas la folie, il me fait pas bander*, on a l'impression d'une machine.
Pirlo oublié depuis des années, comme Henry, Giggs (bah ouais pourquoi pas owen l'a bien eu), Maldini, Iniesta et Buffon (qui le méritait tant en 2006), et bien d'autres... L'ancienne formule du ballon d'or etait pas au mieux, il y a eu un paquet d'oubliés mais la c'est ridicule cette formule.. n'importe qui peut voter, qu'on laisse le vote à ceux qui connaissent le foot.
Je ne suis pas partisan d'un ballon d'or par poste mais un ballon d'or pour les joueurs de champs et des gants d'or pour les gardiens. http://www.sofoot.com/s-il-ne-devait-qu … -cent.html
Thierry Henry, vous êtes sérieux...?
il y a 4 heures Un lob de soixante mètres en Angleterre 3 il y a 5 heures Le CSC gênant de Wycombe 12 il y a 5 heures Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 35 il y a 9 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 57
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8