International - Trophée - Ballon d'or 2012 - Billet d'humeur

Par Eric Maggiori

Les salauds, ils ont oublié Pirlo...

Hier soir, Andrea Pirlo n’a pas gagné son quatrième Ballon d'or d’affilée. D’ailleurs, il n’était même pas sélectionné parmi les trois premiers. Bah ouais… Il n’avait qu’à jouer en Espagne.

Note
94 votes
94 votes pour une note moyenne de 4.63/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

La panenka de Pirlo contre l'Angleterre
La panenka de Pirlo contre l'Angleterre
Hier soir, c’était la cérémonie de remise du Ballon d'or. Robes de soirée, costumes, nœuds papillon. Bref, tenue correcte exigée, même pour ceux qui ont décidé de mettre des costumes à pois. Pourtant, dans le parterre de joueurs, de sélectionneurs et d’anciennes légendes, personne n’a aperçu le joueur le plus classe de l’année 2012. Andrea Pirlo. Non, Andrea n’a pas eu besoin de sortir le costume. D’un côté, on aurait aimé qu’il mette tout le monde d’accord avec un costard bien cintré, qui lui va parfaitement. De l’autre, on se dit que le barbu n’a vraiment plus besoin de se pointer à une cérémonie factice, qui ressemble de plus en plus à une mascarade. Et il n’y a qu’à regarder le onze type de l’année pour s’en convaincre. Car pour ce onze, il n’est pas question de celui qui porte mieux le costume ou qui a le mieux noué sa cravate. Il est question de ceux qui ont effectué les meilleures prestations dans le monde cette saison. On regarde au milieu de terrain. Xabi Alonso, Xavi, Iniesta. Trois Espagnols. Trois champions d’Europe. Un vainqueur du championnat d’Espagne. Deux vainqueurs de la Coupe du Roi. Et Pirlo ? Il n’y avait donc pas de place dans ce onze pour un joueur finaliste de l’Euro et champion d’Italie invaincu sur l’ensemble de la saison ? Eh bien nous avons eu la réponse hier : non. Non, il n’y avait pas de place pour Pirlo.

D’ailleurs, il n’y avait pas non plus de place pour lui sur le podium du Ballon d'or. Bah non, pour quoi faire ? Qu’est-ce que Pirlo aurait fait là ? Après tout, qu’a-t-il accompli, cette saison, pour que quelqu’un ose même supposer qu'il puisse se faire une petite place au beau milieu des Madrilènes et des Catalans ? Si le cœur apporte des réponses subjectives, les statistiques, elles, parlent en toute objectivité. En 2012, Andrea Pirlo a réussi 2947 passes sur les 3368 qu’il a tentées, soit 87,5% de réussite. Personne n’a fait mieux dans les cinq grands championnats européens, même pas les funambules du Barça. Avec ses passes, Pirlo a créé 141 occasions de but. Là aussi, un record en Europe. Et puis, il faut voir de quel genre de passes, il s’agit. Des ouvertures au millimètre, des ballons téléguidés, des passes au laser. En plus de cela, Pirlo a eu un rôle déterminant dans tout ce qu’il a entrepris cette année. Avec la Juve, il a été monstrueux, et ce n’est pas un hasard si son équipe a couru vers le titre de champion d’Italie sans perdre le moindre match. Et l’Euro… Cet Euro, bordel.

Du premier au dernier match, Pirlo a survolé de toute sa classe la compétition. Certains diront qu’il est passé à côté de sa finale. Faux ! L’Italie est totalement passée à côté de sa finale, ça oui, mais certainement pas Pirlo, qui a été l’un des seuls (voire le seul) à inventer des choses, à tenter de donner une secousse à une équipe qui était clairement au bout du rouleau. Veut-on reparler de son quart de finale contre l’Angleterre ? Veut-on reparler de sa Panenka, qui est un mix de tout ce que représente Pirlo ? L’exécution parfaite d’un geste loin d'être simple à réaliser, l’intelligence de le faire à ce moment-là pour inverser l’ascendant psychologique, le charisme de continuer sa course d’élan, tout en élégance, pour aller défier Joe Hart du regard et le faire sortir de son match. Bref, du génie à l’état pur. Et ce n’est pas comme si ce génie s’était révélé cette saison, comme par magie.

Quoi qu’en pensent ceux qui l’ont « découvert » pendant l’Euro, Andrea Pirlo est l’un des meilleurs joueurs du monde depuis au moins dix ans. Récemment, lors d’un entretien à So Foot, Alessandro Nesta nous racontait sa rencontre avec le milieu de terrain, lors de ses premiers pas à Milanello, en 2002. « Pirlo, je pensais que c’était un joueur normal. En fait, quand je suis arrivé à Milan, lui venait d’arriver de l’Inter, et je me suis dit : "Mais c’est qui lui ? C’est un phénomène." » Un phénomène qui, pendant les dix années qu’il va passer au Milan AC, va absolument tout gagner, en étant le baromètre de l’équipe d’Ancelotti. Deux Scudetti, deux Ligues des Champions, des Supercoupes, un Mondial des clubs, et, en point d’orgue, une Coupe du monde en 2006, au cours de laquelle il est très probablement le meilleur joueur italien. Sa passe aveugle pour Fabio Grosso, à la 118e minute de la bataille face à l’Allemagne, et qui propulse l’Italie en finale, restera dans l’histoire du football italien et du football mondial, tant pour sa lucidité à ce moment-là du match que pour son importance.

Donné pour fini car amoindri par des blessures, Pirlo a retrouvé une nouvelle jeunesse sous le maillot de la Juve, où il s’est imposé comme le meilleur joueur de la saison en Italie. Mais bon. Visiblement, tout cela ne sert pas à grand-chose. Andrea Pirlo ne joue pas en Espagne. Il joue dans le pays des paris truqués, des chants racistes et des points de pénalité. Andrea Pirlo ne marque pas 91 buts par an. Il plante quelques coups francs de temps en temps. Andrea Pirlo ne fait pas de déclarations tranchantes dans la presse. Il préfère se taire et tracer sa route. Andrea Pirlo ne gagnera jamais le Ballon d'or, comme Andrés Iniesta, Xavi, ou, en leur temps, Thierry Henry, Paolo Maldini ou Raùl. Et probablement qu’il s’en tape, d’ailleurs. « Les compliments de mes coéquipiers sont la chose la plus belle parce qu'eux jouent au football comme moi, ils s’amusent avec le ballon. Recevoir les louanges de très grands joueurs, c’est ça qui compte pour moi » a assuré le joueur. Tu as toutes les nôtres, Andrea.

Ils ont dit :

Ronaldo : « Le Ballon d'or, je l’aurais donné à Pirlo : c’est un grand joueur, il a disputé un grand Euro, mais ce trophée est surtout destiné à ceux qui marquent. Quoi qu’il en soit, il restera à jamais un des plus grands ».

Gianfranco Zola : « Si on regarde juste les chiffres, Messi fait la course en tête. Mais moi, j’aurais donné le Ballon d'or à Pirlo, un immense joueur ».

Fabio Cannavaro : « Le Ballon d'or ? Pour moi, c’est clair, les deux qui le méritent le plus, ce sont Iniesta et Pirlo ».

Mircea Lucescu : « Je connais bien Andrea, je l’ai fait débuter à Brescia quand il avait 15 ans et demi. Je voulais attirer l’attention sur lui et sur son talent. Son évolution a ensuite été exceptionnelle. Je suis convaincu que c’est lui qui mérite le Ballon, au vu de son extraordinaire carrière ».

Vicente del Bosque : « Oui, Pirlo peut totalement gagner le Ballon d'or. C’est un joueur complet, capable de créer le jeu et de finaliser les actions ».

Cesare Prandelli : « Pirlo mérite le Ballon d'or. C’est un joueur que tout le monde rêverait d’avoir dans son équipe ».

Michel Platini : « Pirlo est exceptionnel, il joue très bien. Selon moi, oui, il peut vraiment gagner le Ballon d'or ».

Parier sur les matchs de Juventus Turin

 





Votre compte sur SOFOOT.com
Afficher les commentaires sélectionnés
Commentaires sélectionnés
8 commentaires sélectionnés Pourquoi ?

  • Message posté par carlito69 le 08/01/2013 à 14:37
      Note : 5  /

    A quand un Ballon d'or par poste ? Parce que comparer Casillas, Pirlo et Messi, ça n'a aucun sens...

  • Message posté par Spike Spiegel le 08/01/2013 à 14:42
      Note : 8  /

    Perso ça fait depuis les grandes années du Milan que je suis amoureux de ce joueur. Après avoir porté son maillot floqué du numéro 21 des centaines de fois pendant les foot, j'ai décidé de le ranger au placard, afin de le préserver. Il est collector maintenant, et j'ai pas envie d'abimer d'avantage le maillot d'un joueur aussi immense.

    Je peux comprendre ce qui critique la hype Pirlo et balance le classique "j'étais là avant", ouai, c'est sur, mais ne vaut-il pas mieux qu'il soit reconnu à sa juste valeur tardivement, que jamais?

    Pour cela merci So Foot et merci M. Maggiori, qui ont régulièrement parlé de cet esthète sur internet et dans le magazine (me souviens notamment d'un superbe article sur Pirlo lorsqu'il avait quitté le Milan pour la Juve), vous l'avez fait exister dans les médias français, et c'est déjà pas mal quand on connait notre aversion pour le football (seulement?) transalpin.

  • Message posté par Tato le 08/01/2013 à 14:49
      Note : 2 

    Au passage je voudrais re-souligner l'action de malade de Pirlo qui invente un but à lui seul face à l'Espagne en poule, en déchirant le milieu de sa classe pour servir un caviar à Toto.

    http://www.youtube.com/watch?v=SRs37dWJqgI

  • Message posté par ray_mulligan le 08/01/2013 à 15:01
      Note : 3  /

    Message posté par RonHarris
    À quoi sert un trophée individuel dans un sport collectif, si ce n'est à récompenser la capacité à rendre les autres meilleurs? Pourquoi pas Pirlo dans ce cas?


    C'est ça le trophée que SoFoot doit inventer : Le Ballon d'Or SoFoot qui récompense le joueur qui a le mieux servi son équipe, mis les autres en valeur, les a rendus meilleurs !

    Allez SoFoot : y'a un truc à faire ! Tout le monde est dégoutté par ce BO galvaudé, rendez-nous notre foot qu'on aime !

  • Message posté par Brad le 08/01/2013 à 15:37
      

    l'année dernière, j'ai découvert un tout petit club de foot allemand, il s'appelle le Bayern, et bien, il y a 2-3 joueurs que je recommande (Müller, Lahm, Gomez), en plus, vu que personne ne les connait (du moins à la Fifa), ils ne doivent pas être très chers.
    Un autre joueur obscur qui pourrait sûrement faire une honorable carrière en L1 : Mario götze.
    Maintenant, je vais jeter un oeil dans les championnats anglais et italien, il devrait bien y avoir quelques joueurs à dénicher pour mon club!

  • Message posté par Ale10 le 08/01/2013 à 15:51
      Note : 1 

    http://www.youtube.com/watch?v=6XWSmszkceo

    Cette vidéo à sa place sur youporn.

  • Message posté par Matt78400 le 08/01/2013 à 18:55
      Note : 1 

    C'est en voyant des joueurs comme Pirlo que j'aime le foot et que je me dis que dopage ou non, ce que font des mecs comme lui ou Riquelme, tu ne peux pas tricher pour l'accomplir, c'est un don et un point c'est tout !!! <3

    Le ballon d'or n'est là que pour faire vendre un journal en perte de vitesse et qui n’intéresse que les anciens ou les gosses ...

  • Message posté par vinnyroma le 08/01/2013 à 20:35
      Note : 1 

    Pirlo a été énorme cette année, toute l'année et bien sur stratosphérique à l'euro n'importe quel connaisseur du foot l'aurait mis dans son équipe type de l'année.

    mais non en 2006, le meilleur italien de la coupe du monde c'était bien Cannavaro, il a été phénoméntal toute la compétition et a parfaitement mérité son ballon d'or (des fois les votants ne sont pas mauvais, c'était le ballon d'or ancienne formule) contrairement à ce qu'on dit...
    Pirlo a été bien sur l'un des meilleurs italiens de la compétition (but superbe contre le ghana, passe sublime contre l'allemagne en j'en passe...) mais pas aussi intense et régulier sur l'ensemble de la compétition que Cannavaro.

Tous les commentaires

76 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par LDouglas le 08/01/2013 à 14:33
      Note : 1 

    Au-delà du cas Pirlo qui évidemment à lui seul permet d'avoir la rage contre les votants du ballon d'or, c'est le fait que les championnats allemand, anglais et italien ont totalement été oubliés dans cette cérémonie et c'est quand même très grave !!

  • Message posté par carlito69 le 08/01/2013 à 14:37
      Note : 5  /

    A quand un Ballon d'or par poste ? Parce que comparer Casillas, Pirlo et Messi, ça n'a aucun sens...

  • Message posté par alsayli le 08/01/2013 à 14:38
      Note : - 4  &


  • Message posté par Tato le 08/01/2013 à 14:38
      Note : - 2 

    Merci Eric, j'en ai eu la larme à l'oeil. Merci.

  • Message posté par TheCoon le 08/01/2013 à 14:39
      Note : - 1 

    pirlo est bon rien a redire mais c est pas la meme dimension que les 3 autres lascars quand même

  • Message posté par carlito69 le 08/01/2013 à 14:39
      Note : - 1 

    Et puis ce Onze....Dani Alves, loin d'être indiscutable, Pique, parfois remplaçant, Marcelo....

  • Message posté par Spike Spiegel le 08/01/2013 à 14:42
      Note : 8  /

    Perso ça fait depuis les grandes années du Milan que je suis amoureux de ce joueur. Après avoir porté son maillot floqué du numéro 21 des centaines de fois pendant les foot, j'ai décidé de le ranger au placard, afin de le préserver. Il est collector maintenant, et j'ai pas envie d'abimer d'avantage le maillot d'un joueur aussi immense.

    Je peux comprendre ce qui critique la hype Pirlo et balance le classique "j'étais là avant", ouai, c'est sur, mais ne vaut-il pas mieux qu'il soit reconnu à sa juste valeur tardivement, que jamais?

    Pour cela merci So Foot et merci M. Maggiori, qui ont régulièrement parlé de cet esthète sur internet et dans le magazine (me souviens notamment d'un superbe article sur Pirlo lorsqu'il avait quitté le Milan pour la Juve), vous l'avez fait exister dans les médias français, et c'est déjà pas mal quand on connait notre aversion pour le football (seulement?) transalpin.

  • Message posté par ThibScott le 08/01/2013 à 14:46
      Note : 1 

    Et que dire de Didier Drogba, ou encore de Torrès, vainqueur de la C1 et de l'Euro. Non pour Torrès je déconne..

  • Message posté par lebreton le 08/01/2013 à 14:46
      Note : - 3 

    Cech
    Lahm Kompany Ramos Alba
    Touré Pirlo
    Iniesta
    Messi CR7
    Falcao

  • Message posté par hoxhox le 08/01/2013 à 14:47
      Note : - 2 

    Des trois Xavi, Iniesta, Pirlo on devrait choisir deux..

    Des trois titres:

    a. Les salauds, ils ont oublié Pirlo...
    b. Les salauds, ils ont oublié Xavi...
    c. Les salauds, ils ont oublié Iniesta...

    Je prefere a.

    Sans oublier de dire que Pirlo est un grand joueur, a fait une grande saison et merite amplement le ballon d´Or.. serieux!!

  • Message posté par Roma51 le 08/01/2013 à 14:47
      

    Quel article M. Maggiori! J'avais la haine hier qu'on oublie un tel joueur, et je l'ai encore plus après la lecture de ces quelques lignes qui lui rendent hommage.

  • Message posté par Nes1 le 08/01/2013 à 14:47
      Note : 1 

    Ce trophée ne veut plus rien dire de toute façon, puis la présence dans le 11 de Piqué qui s'est fait piquer (humour) sa place par un milieu de terrain dans la défense catalane et de Dani Alves que le Barça cherche à brader décrédibilise totalement cette récompense.

    Allez SoFoot, recréez un trophée avec les journalistes, que les footballeurs et entraineurs qui manquent de recul et votent de façon empirique arrêtent de décerner n'importe comment la plus importante des récompenses individuelles.

  • Message posté par RonHarris le 08/01/2013 à 14:48
      Note : - 1 

    À quoi sert un trophée individuel dans un sport collectif, si ce n'est à récompenser la capacité à rendre les autres meilleurs? Pourquoi pas Pirlo dans ce cas?

  • Message posté par Tato le 08/01/2013 à 14:49
      Note : 2 

    Au passage je voudrais re-souligner l'action de malade de Pirlo qui invente un but à lui seul face à l'Espagne en poule, en déchirant le milieu de sa classe pour servir un caviar à Toto.

    http://www.youtube.com/watch?v=SRs37dWJqgI

  • Message posté par Spike Spiegel le 08/01/2013 à 14:49
      Note : 2 

    Message posté par hoxhox
    Des trois Xavi, Iniesta, Pirlo on devrait choisir deux..

    Des trois titres:

    a. Les salauds, ils ont oublié Pirlo...
    b. Les salauds, ils ont oublié Xavi...
    c. Les salauds, ils ont oublié Iniesta...

    Je prefere a.

    Sans oublier de dire que Pirlo est un grand joueur, a fait une grande saison et merite amplement le ballon d´Or.. serieux!!


    Sauf que Xavi fait pas une saison de malade, loin de là, même à l'euro il a joué avec le frein à main (et c'est normal qu'il s'économise tant que son équipe gagne), par contre en final rien à dire il a été très fort. Mais la différence entre les deux, c'est le niveau sur cette saison/année. Pirlo a été à des années lumières de Xavi, (et je parle pas de talent pur, juste de rendement, histoire d'éviter la polémique).

  • Message posté par Tato le 08/01/2013 à 14:54
      Note : - 4  &


  • Message posté par ray_mulligan le 08/01/2013 à 14:58
      Note : - 1 

    Message posté par carlito69
    A quand un Ballon d'or par poste ? Parce que comparer Casillas, Pirlo et Messi, ça n'a aucun sens...

    IL ne s'agit même plus d'un ballon d'or par poste là : il faut un ballon d'or par pays puisque là on a eu droit au ballon d'or de la Liga.
    J'attends du coup celui de la Ligue 1 et Morel a toutes ses chances selon moi !

  • Message posté par amine le 08/01/2013 à 14:59
      Note : - 3 

    je pense que ce type a été v(i)olé par Blatter encore une fois. Il méritait largement d'exister dans cette "équipe (soit disant) type" à la place de xavi (qui a connu une vrai baisse de régime l'an dernier) ou à la place de Xavi Alonso (que Mourinho a transformé en un vulgaire Pepe barbue). Finalement, peut être que c'est mieux pour toi Andrea de ne pas côtoyer Piqué et Marcelo, aka, meilleurs défenseurs du Monde, dans cette mascarade !

  • Message posté par ray_mulligan le 08/01/2013 à 15:01
      Note : 3  /

    Message posté par RonHarris
    À quoi sert un trophée individuel dans un sport collectif, si ce n'est à récompenser la capacité à rendre les autres meilleurs? Pourquoi pas Pirlo dans ce cas?


    C'est ça le trophée que SoFoot doit inventer : Le Ballon d'Or SoFoot qui récompense le joueur qui a le mieux servi son équipe, mis les autres en valeur, les a rendus meilleurs !

    Allez SoFoot : y'a un truc à faire ! Tout le monde est dégoutté par ce BO galvaudé, rendez-nous notre foot qu'on aime !

  • Message posté par stelap le 08/01/2013 à 15:02
      Note : - 2 

    Ouais messi fait rever les gosses mais je n'y retrouve pas la folie, il me fait pas bander*, on a l'impression d'une machine.
    Pirlo oublié depuis des années, comme Henry, Giggs (bah ouais pourquoi pas owen l'a bien eu), Maldini, Iniesta et Buffon (qui le méritait tant en 2006), et bien d'autres... L'ancienne formule du ballon d'or etait pas au mieux, il y a eu un paquet d'oubliés mais la c'est ridicule cette formule.. n'importe qui peut voter, qu'on laisse le vote à ceux qui connaissent le foot.
    Je ne suis pas partisan d'un ballon d'or par poste mais un ballon d'or pour les joueurs de champs et des gants d'or pour les gardiens. http://www.sofoot.com/s-il-ne-devait-qu … -cent.html

  • Message posté par dififi81 le 08/01/2013 à 15:02
      Note : - 2 

    Thierry Henry, vous êtes sérieux...?

  • Message posté par stelap le 08/01/2013 à 15:03
      Note : - 2 

    wtf ce lien so foot dans mon commentaire

  • Message posté par ToxikCheese le 08/01/2013 à 15:07
      Note : - 1 

    le ballon d'or n'a plus aucune saveur, Pirlo n'en n'a rien à faire, j'en suis sur.

  • Message posté par labastille le 08/01/2013 à 15:08
      

    merci de mettre des mots sur ce que je ressens ,pirlo represente le foot que j'aime et j'ai beau respecter les performances de messi ,il ne me fait pas rever je dois avoir un soucis !

  • Message posté par MadDav34 le 08/01/2013 à 15:10
      Note : - 2 

    Le Pire c'est quand on voit l’équipe type de la saison !!

    Personne de la Juve, Chelsea, Bayern, ou City ...

    Surtout quand on voit la saison de Alves, Pique, Marcelo et des Xavi ...

    Cech ou Never - Ivanovic - Ramos - Kompany - Lahm ou Alba / Pirlo - Touré - Iniesta / Messi - Ronaldo - Drogba

  • Message posté par LaPaillade91 le 08/01/2013 à 15:13
      Note : - 1 

    C'est un honneur d'être oublié pour cette récompense peu crédible.

    Dans les 80's et 90's, des joueurs russes, croates, serbes, suisses, danois, polonais, roumains, albanais... (sisi, en 1987) étaient cités dans le classement final.

    Les spécialistes se tenaient vraiment au courant, aujourd'hui ils sont devenus plus paresseux qu'un producteur de film comique français (c'est dire).

    Il n'y a qu'un seul championnat cité c'est le comble et très peu de nationalités.

    En plus c'est truqué, même un enfant en bas âge reniflerait la supercherie et l'influence des réseaux de Berlsuconi quand on voit que Gullit, Van Basten et Weah l'ont reçu l'année de leur transfert au Milan, c'est tellement gros !!!

  • Message posté par Roul le 08/01/2013 à 15:13
      Note : - 2 

    Message posté par Tato
    Au passage je voudrais re-souligner l'action de malade de Pirlo qui invente un but à lui seul face à l'Espagne en poule, en déchirant le milieu de sa classe pour servir un caviar à Toto.

    http://www.youtube.com/watch?v=SRs37dWJqgI

    Quand tu parles de caviar tu utilises le mot juste. Le ballon se place parfaitement dans la course de Toto qui n'a plus qu'a laisser son talent de finisseur parler. En laissant ce cher Piqué sur le carreau (et avec du coeur, ah-ah) au passage.

    Ma haine de l'Italie (depuis 2006 surtout) a toujours eu une exception : Pirlo (et Buffon, mais là n'est pas le sujet). La grâce, la classe, la hargne (non je ne dirais pas vista même si c'est le mot qui décrit ça le mieux, p*tain d'espagnol) concentrée dans un joueur.

    On s'en fout du Ballon d'Or, ce mec a un palmarès de dingue, en club comme en sélection, commence à avoir la renommée qu'il mérite, pourquoi se soucier d'un trophée subjectif ? Qu'il continue à mettre des étoiles dans nos yeux et sur ses maillots le plus longtemps possible, c'est bien le principal.

  • Message posté par Tato le 08/01/2013 à 15:18
      Note : 1 

    Pour ceux qui souhaitent savoir qui a voté pour qui voici un lien avec le détail du vote:
    http://fr.scribd.com/doc/119381217/fboa … -bycountry

    Daniel Agger a bon goût.

  • Message posté par declaubianco le 08/01/2013 à 15:22
      Note : - 2 

    Je rejoins les comms plus haut.
    Pirlo le très haut, c'est pas depuis l'euro ni 2 ans qu'il illumine le football mais depuis 10 ans et ses années milanaise.

    Perso, j'aimerais bien voir messi ou cr7 a 33, 34 ans ce que cela donne, et je suis prêt à mettre ma jambe à couper qu'il seront très loin de leur niveau actuel.
    Ce que je veux dire, c'est que les messi, cr7, neymar... sont des joueurs de percussion et chez eux on retrouve ces qualités de dribbles,vitesse,frappes, explosivité...où le corps doit impérativement suivre.
    C'est pourquoi ce genre de joueurs, sont "rincés" à partir de 32, 33 ans!

    En revanche, des joueurs que je qualifierai d' "architecte" de "cerveau" tel xavi, pirlo, xabi alonso, iniesta (bien qu'il soit percutant) sont des joueurs à talent pur, le dribble chez eux, c'est "je ne peux donner mon ballon, alors je me débarrasse de mon vis-a-vis et je sert aussitôt mon coéquipier".
    Ces joueurs là peuvent continuer jusque dans les 34, 35 ans facile.
    Il suffit de regarder jouer Pirlo presque debout pour s'en convaincre !

  • Message posté par Arturo Bandini le 08/01/2013 à 15:23
      Note : - 1 

    Pendant longtemps l'Italie a refusé de participer à l'Eurovision. Je pense que Pirlo peut se bran*** du FIFA Ballon d'Or.

  • Message posté par Tinmar le 08/01/2013 à 15:32
      Note : - 2 

    Bon il faut que j'arrête de sucer les cahiers du foot, mais le Ballon d'Eau Fraîche c'est quand même autre chose, pas encore corrompu.

  • Message posté par A-Pitchou le 08/01/2013 à 15:33
      Note : - 3 

    Bcp parlent de Pique, D Alves et Marcelo... (oé j'aurai mis Chiellini, Lahm et A Cole) mais personne de X Alonzo, très bon, indispensable PEUT ETRE au Real.. mais il n'est pas excellent et en sélection, HEUREUSEMENT qu'il a Busquets avec lui !

    Oui Pirlo devrait être ds cette équipe.. mais je l'aurai mis à la place de X Alonzo (quitte à n'avoir aucun mil def...)

    Mais mm, je préfère aussi Busquets à X Alonzo.. et là, je parle moi aussi en terme de "statistiques"..
    X Alonzo fait p-è de belles ouvertures, mais Busquets n'est pas en reste (cf : sa passe à Pedro contre l'Espanyol B)

  • Message posté par LaPaillade91 le 08/01/2013 à 15:34
      Note : - 1 

    @ Tato merci, on voit les ravages de la pensée unique mondialisée (dans le foot)

    1ere chose que j'ai vérifiée, le sélectionneur colombien : c'est Pekerman un Argentin et il vote Messi, il a le meilleur 9 du monde dans sa sélection et il vote pour un compatriote.

    Thiago Silva (vote Messi) est un traître envers sa patrie

    Le capitaine algérien vote Benzema hahaha c'est vraiment nimp

    Le capitaine cubain a cherché un joueur barbu visiblement

    Mais le plus dur ce sont les médias, tous les votes se ressemblent on est devant des clones qui rendent compte d'un monde univoque.




  • Message posté par tx le 08/01/2013 à 15:36
      Note : - 3 

    Je veux pas dire, mais la video postée plus au sur l'assist de Pirlo n'a rien d'extra-ordinaire, Xavi sait parfaitement faire la même chose. Busquets aussi d'ailleurs, qui a donné une offrande identique ce week-end à Pedro par exemple.


    @declaubianco : Messi redescend régulièrement pour construire, et il sait parfaitement faire jouer l'équipe aussi. Il donne un nombre de cavier hallucinant.. biensur, si il n'est pas devant, c'est que Villa ou Sanchez y sont, donc ça se traduit rarement en but vu leur niveau actuel à ces deux là. Mais dans l'idée, Messi pourrait très bien se reconvertir en un joueur de ce style. Je ne regarde pas assez CR7 que pour m'exprimer sur lui. D'ailleurs, dans les stats, je serai curieux de comparer le nombre d'assist entre Pirlo et Messi si quelqu'un à les stats..


    Après, Pirlo à surement été plus performant que Xavi cette saison, mais ce n'est pas Xavi qui devrait sauter de cette équipe pour y mettre Pirlo à mes yeux, plutôt Alonso !

  • Message posté par Brad le 08/01/2013 à 15:37
      

    l'année dernière, j'ai découvert un tout petit club de foot allemand, il s'appelle le Bayern, et bien, il y a 2-3 joueurs que je recommande (Müller, Lahm, Gomez), en plus, vu que personne ne les connait (du moins à la Fifa), ils ne doivent pas être très chers.
    Un autre joueur obscur qui pourrait sûrement faire une honorable carrière en L1 : Mario götze.
    Maintenant, je vais jeter un oeil dans les championnats anglais et italien, il devrait bien y avoir quelques joueurs à dénicher pour mon club!

  • Message posté par europa le 08/01/2013 à 15:42
      Note : - 2 

    Merci, monsieur maggiori, vous m'avez permis d'économiser du temps et de l'influx nerveux, car moi aussi, je m'apprêtais à sortir quelques flèches de mon carquois en direction des votants de cette année... Vous avez tout dit et bien dit sur le "cas pirlo", il n'y rien à rajouter, sinon un immense sentiment de frustration devant cette hérésie que consiste l'oubli de l'un des plus grands protagonistes de l'année écoulée!

  • Message posté par declaubianco le 08/01/2013 à 15:43
      Note : - 2 

    @ tx, je ne dis pas que messi ne fait ou ne sait pas faire de passes décisives, loin de la c'est un joueur très complet.
    Je dis que messi est un joueur de percussion, ses passes sont dans le tempo, dans la course, dans la combinaison.

    Il n'est pas du tout mais vraiment pas dans un registre de construction, de tactique,d'usure...

  • Message posté par LaPaillade91 le 08/01/2013 à 15:46
      Note : - 1 

    Suggestion pour 2013 : un seul votant, Lionel Messi, c'est le seul moyen d'être sûr qu'il ne l'aura pas

    Et là il vote Iniesta, je suis d'accord

  • Message posté par Ale10 le 08/01/2013 à 15:51
      Note : 1 

    http://www.youtube.com/watch?v=6XWSmszkceo

    Cette vidéo à sa place sur youporn.

  • Message posté par Brad le 08/01/2013 à 15:51
      Note : - 1 

    Drogba n'a t-il pas gagné la Champions à lui tout seul?
    La fifa aurait quand même pu lui offrir un pin's pour le récompenser.
    Il est vrai qu'il n'a pas gagné la coupe du Roi...

  • Message posté par domeo le 08/01/2013 à 16:04
      Note : - 2 

    http://www.scribd.com/fullscreen/119443 … x4ea8xnty5

    Les votes des capitaines de chaque sélection! Hugo Lloris a quand même bon goût lol : Casillas, Falcao et Drogba!

  • Message posté par Tato le 08/01/2013 à 16:06
      Note : - 1 

    @tx: Xavi et Busquets n'accélèrent pas balle au pied comme Pirlo sait le faire. Iniesta oui. Et là on parle d'un match face à l'Espagne, donc la meilleure équipe en face, avec le meilleur milieu, pas d'un relégable dans le derby le plus pourri du Monde (et j'exagère pas).
    Il prend la balle sur la 3/4 italienne et au final le ballon se retrouve seul devant Casillas.

  • Message posté par Toffies le 08/01/2013 à 16:09
      Note : - 2 

    Merci au lien de Tato, qui nous apprend ce qu'on savait déjà: Lloris est vraiment un mec intelligent avec son choix des trois pour le BO, à savoir Casillas, Falcao et Drogba.

  • Message posté par mhdbeks le 08/01/2013 à 16:10
      Note : - 2 

    [citer id="688192" auteur="declaubianco"]

    Malgré la très belle photo de Hasni à ton avatar, je ne suis vraiment pas d'accord mon vieux

    messi fini l'année avec 27 passes décisives! à mon avis il faut un minimum (ou un maximum plutôt) de vision de jeu pour faire ça!

    je suis prsuadé que quand messi perdra sa vitesse il se transformera en un brillant millieu reculé, ou même en un renard des surfaces.


    Malgré tout, je trouve qu"il manque clairement une récompense pour les "oubliés" de la fifa! car c'est un scandale que Pirlo, Xavi, et autres gerard, j'avias jubilé quand Nedved l'avait eu

  • Message posté par ray_mulligan le 08/01/2013 à 16:27
      Note : - 2 

    A une époque en Italie, on s'interrogeait qui devait avoir les clés du jeu : Totti ou Del Piero. Sans rien enlever à la valeur de ces deux énormes joueurs, je crois que la réponse était Pirlo.

  • Message posté par Brice_I le 08/01/2013 à 16:44
      Note : - 1 

    En plus, Pirlo a un prénom à nous filer la gaule...

    J'imagine la pauvre copine du sieur Eric, qui est encore en train de se demander qui est donc cette Andrea qui occupe tant l'esprit de son bien-aimé, avec ses cheveux longs et sa classe à l'italienne.

  • Message posté par Brice_I le 08/01/2013 à 16:52
      Note : - 2 

    Tu oublies quand même la fameuse exception française, avec Lloris qui a voté pour un compatriote gardien (San Iker), Falcao et Drogba.

  • Message posté par meuuhsien le 08/01/2013 à 17:03
      Note : - 1 

    sofoot devrait même pas parler de ce trophée. c'est l'équivalent des victoires de la musique qui vont donner une victoire à cali ou olivia ruiz alors qu'on a des sons de malade en france que les votants ne connaissent même pas.Comme ceux qui ont voté pour Piqué ne connaissent pas cyril.

  • Message posté par Fifi-75 le 08/01/2013 à 17:16
      Note : - 4  &


  • Message posté par Fifi-75 le 08/01/2013 à 17:16
      Note : - 2 

    Faut se calmer sur Pirlo. Certes il est excellent, et élégant à voir jouer, mais est-ce que Xabi Alonso, qui est aussi très performant, dans un autre style, et la pierre angulaire d'une des meilleures equipes de tout les temps, mérite moins que lui?

    Tout ca parce qu'il est roux ...

    Le lobbying SF sur Pirlo devient agaçant.

    En essayant d'être le plus objectif possible, les seuls qui peuvent etre remis en question sont D. Alves qui a mal fini sa saison, et Falcao, excellent, parmis d'autres (RVP, Ibra, ...)

  • Message posté par Fifi-75 le 08/01/2013 à 17:17
      Note : - 3 

    J'oubliais Piqué aussi, remis en question l'an dernier au Barca ...

  • Message posté par momobarca le 08/01/2013 à 17:21
      Note : - 1 

    Je suis supporter du Barça, mais il est clair que le onze type de l'année relève du n'importe quoi. Alves et Piqué ont été très loin d'être dans leur meilleure année, et quitte à mettre des Barcelonais, Busquets, Iniesta et Messi suffisaient (voire Alba). Quant à Pirlo... il aurait clairement dû le gagner en 2006 plutôt que Cannavaro, qui l'a eu grâce à son transfert d'ailleurs foireux au Real. Il a quand même été pénalisé, sans doute, par les Coupes d'Europe pour 2012, le Real et le Barça étant allés jusqu'en demies de la Champion's League.
    Mais quand même, aucun joueur du Bayern ni de Chelsea dans l'équipe type de l'année c'est une aberration.

  • Message posté par Kiton le 08/01/2013 à 17:41
      Note : - 2 

    Message posté par carlito69
    A quand un Ballon d'or par poste ? Parce que comparer Casillas, Pirlo et Messi, ça n'a aucun sens...


    Ca paraîtrait plus judicieux effectivement, mais il y aura toujours le besoin derrière d'en distinguer un parmi les quatre lauréats.

  • Message posté par maxlojuventino2 le 08/01/2013 à 18:05
      Note : - 1 

    merci pour l'article ça fait du bien de lire ce que tout le monde pense tout bas...

  • Message posté par periscope75 le 08/01/2013 à 18:22
      Note : - 4  &


  • Message posté par Plasil Power le 08/01/2013 à 18:23
      Note : - 2 

    Message posté par Spike Spiegel


    Sauf que Xavi fait pas une saison de malade, loin de là, même à l'euro il a joué avec le frein à main (et c'est normal qu'il s'économise tant que son équipe gagne), par contre en final rien à dire il a été très fort. Mais la différence entre les deux, c'est le niveau sur cette saison/année. Pirlo a été à des années lumières de Xavi, (et je parle pas de talent pur, juste de rendement, histoire d'éviter la polémique).


    Euh Pirlo fait une meilleure saison que Xavi on est tous d'accord là dessus (enfin j'espère) mais je crois que des années lumières, faut pas pousser mémé dans les orties non plus. Xavi a fait une saison sans forcer, ce qui fait qu'il a été très bon au lieu de monstrueux. Mais des milieux de terrain qui ont trimballé le niveau de Xavi sur le pré cette année, on va pas en trouver 50 non plus.

  • Message posté par labastille le 08/01/2013 à 18:36
      Note : - 2 

    Message posté par Ale10
    http://www.youtube.com/watch?v=6XWSmszkceo

    Cette vidéo à sa place sur youporn.


    quelle classe ,je me la rematte kleenex à portée de main cette fois!

  • Message posté par Matt78400 le 08/01/2013 à 18:55
      Note : 1 

    C'est en voyant des joueurs comme Pirlo que j'aime le foot et que je me dis que dopage ou non, ce que font des mecs comme lui ou Riquelme, tu ne peux pas tricher pour l'accomplir, c'est un don et un point c'est tout !!! <3

    Le ballon d'or n'est là que pour faire vendre un journal en perte de vitesse et qui n’intéresse que les anciens ou les gosses ...

  • Message posté par Verratti le 08/01/2013 à 18:56
      Note : - 1 

    Pirlo est top intelligent pour recevoir un ballon d'or

  • Message posté par lo947 le 08/01/2013 à 19:14
      Note : - 1 

    Un article tout simplement génial! Un bel hommage pour un joueur extraordinaire, qui mérite au moins autant que les 3 finalistes ce Ballon d'or!

  • Message posté par vinnyroma le 08/01/2013 à 20:30
      Note : - 1 

    Message posté par Fifi-75
    Faut se calmer sur Pirlo. Certes il est excellent, et élégant à voir jouer, mais est-ce que Xabi Alonso, qui est aussi très performant, dans un autre style, et la pierre angulaire d'une des meilleures equipes de tout les temps, mérite moins que lui?

    Tout ca parce qu'il est roux ...

    Le lobbying SF sur Pirlo devient agaçant.

    En essayant d'être le plus objectif possible, les seuls qui peuvent etre remis en question sont D. Alves qui a mal fini sa saison, et Falcao, excellent, parmis d'autres (RVP, Ibra, ...)


    ben non Alonso n'est pas du niveau de Pirlo, Alonso est un très bon joueur même s'il file beaucoup de coups mais il n'a pas le rayonnement de Pirlo.
    Alonso fait le sale boulot dans son équipe et laisser créer les autres alors que Pirlo récupère et crée.
    si on juge par l'apport de chaque joueur, Pirlo apporte beaucoup plus à son équipe que Alonso

  • Message posté par vinnyroma le 08/01/2013 à 20:35
      Note : 1 

    Pirlo a été énorme cette année, toute l'année et bien sur stratosphérique à l'euro n'importe quel connaisseur du foot l'aurait mis dans son équipe type de l'année.

    mais non en 2006, le meilleur italien de la coupe du monde c'était bien Cannavaro, il a été phénoméntal toute la compétition et a parfaitement mérité son ballon d'or (des fois les votants ne sont pas mauvais, c'était le ballon d'or ancienne formule) contrairement à ce qu'on dit...
    Pirlo a été bien sur l'un des meilleurs italiens de la compétition (but superbe contre le ghana, passe sublime contre l'allemagne en j'en passe...) mais pas aussi intense et régulier sur l'ensemble de la compétition que Cannavaro.

  • Message posté par vinnyroma le 08/01/2013 à 20:39
      Note : - 1 

    Message posté par LaPaillade91
    C'est un honneur d'être oublié pour cette récompense peu crédible.

    Dans les 80's et 90's, des joueurs russes, croates, serbes, suisses, danois, polonais, roumains, albanais... (sisi, en 1987) étaient cités dans le classement final.

    Les spécialistes se tenaient vraiment au courant, aujourd'hui ils sont devenus plus paresseux qu'un producteur de film comique français (c'est dire).

    Il n'y a qu'un seul championnat cité c'est le comble et très peu de nationalités.

    En plus c'est truqué, même un enfant en bas âge reniflerait la supercherie et l'influence des réseaux de Berlsuconi quand on voit que Gullit, Van Basten et Weah l'ont reçu l'année de leur transfert au Milan, c'est tellement gros !!!


    tu en as d'autres des comme ça ?

    sauf que Gullit, Van Basten et Weah méritaient sans discussion (et n'ont pas été discuté) leur ballon d'or.

    mais à l'époque le Milan était le club le plus riche du monde, normal qu'il attire les meilleurs joueurs.

  • Message posté par vinnyroma le 08/01/2013 à 20:41
      

    Message posté par Roul

    Quand tu parles de caviar tu utilises le mot juste. Le ballon se place parfaitement dans la course de Toto qui n'a plus qu'a laisser son talent de finisseur parler. En laissant ce cher Piqué sur le carreau (et avec du coeur, ah-ah) au passage.

    Ma haine de l'Italie (depuis 2006 surtout) a toujours eu une exception : Pirlo (et Buffon, mais là n'est pas le sujet). La grâce, la classe, la hargne (non je ne dirais pas vista même si c'est le mot qui décrit ça le mieux, p*tain d'espagnol) concentrée dans un joueur.

    On s'en fout du Ballon d'Or, ce mec a un palmarès de dingue, en club comme en sélection, commence à avoir la renommée qu'il mérite, pourquoi se soucier d'un trophée subjectif ? Qu'il continue à mettre des étoiles dans nos yeux et sur ses maillots le plus longtemps possible, c'est bien le principal.


    c'est quoi la haine de l'Italie ? ce n'est pas de la xénophobie ou c'est avoir très mauvais goût ?

    que penses tu de Baggio , de Zola ? tu connais ? Maldini ? Baresi ?

    et je ne parle pas culture.

  • Message posté par Robin Van Ciboulette le 08/01/2013 à 20:51
      Note : - 3 

    Pirlo dans les 3 finalistes, ok, mais à la place de qui? Si on y réfléchit bien, difficile de dire objectivement qu'il ait été meilleur que messi, CR7 ou iniesta. A partir de là ya rien de scandaleux dans les 3 finalistes.
    Apres il pourrait être dans le 11 type, clairement, mais honnêtement on s'en fout royal de ce 11, tout ce qu'on retient c'est le ballon d'or.

  • Message posté par Claude Marque le 08/01/2013 à 21:10
      Note : - 1 

    Merci Eric Maggiori pour cet orgasme littéraire. Un article sur Marchisio et je te s... !!!

  • brad bidd a été mis sur la touche, tous ses commentaires sont masqués
  • Message posté par Gelsen04 le 08/01/2013 à 23:25
      Note : - 1 

    Lahm n'etant meme pas dans l'equipe type (je n'aime pas ce joueur donc je pense etre objectif) j'ai d'abord decide de ne pas matter le 11 "type".
    Puis je l'ai quand meme fait pour me marrer. Et dieu sait si je me suis marre. Merci serieux. Encore qu'il n'y ait pas Van Persie et autres Drogba, ok peut etre ... Mais Lahm et Pirlo, genre les deux mecs incontestes a leur poste sur toute la saison ...? La Juve invaincue, le Bayern qui a ete selon moi superieur au real sur les deux matchs de demi finale de C1 ...????
    N 'importe quoi....

  • Message posté par fren6 le 09/01/2013 à 03:48
      Note : - 2 

    Je trouve aussi que c'est un excellent joueur. Mais par pitié arrêtons de brocarder les résultats de ce vote !
    Il y a autant de gagnants différents et de podiums possibles que de mecs comme nous qui donnons nos avis sur la question.
    On ne peut pas dire que Xabi Alonso n'a pas sa place et dire ensuite que ce ballon d'or ne signifie plus rien depuis que les règles ont changé. Ce mec a un Euro et une Liga, et tire vraiment ses 2 écuries. Point.
    Donc soit le palmarès compte (ce que tous les experts de ce forum semblent avancer - bouuuu c'était mieux avant - ) et sa place est ô combien légitime. Soit on ne regarde que la beauté des joueurs, on prend Pirlo et on clôt le débat sur Messi et sa petite coupe du Roi.

    Bref, faut pas dire tout et son contraire. Les espagnols sont les rois du palmarès (fait chier d'ailleurs). Et c'est le critère number one pour vous tous.

    PS: Oui au BO SoFoot

  • Message posté par TheCoon le 09/01/2013 à 07:25
      Note : - 4  &


  • Message posté par TheHoop le 09/01/2013 à 09:17
      Note : - 2 

    Non mais Alvès sans déconner...il sait pas défendre, jamais au marquage, souvent pris de vitesse a cause de son placement...surcoté à la Ashley Cole, incroyable

  • Message posté par TheHoop le 09/01/2013 à 09:20
      Note : - 2 

    Marcelo une plaisanterie aussi

  • Message posté par El Xeneize le 09/01/2013 à 10:56
      Note : - 4  &


  • Message posté par vinnyroma le 09/01/2013 à 18:38
      

    Message posté par fren6
    Je trouve aussi que c'est un excellent joueur. Mais par pitié arrêtons de brocarder les résultats de ce vote !
    Il y a autant de gagnants différents et de podiums possibles que de mecs comme nous qui donnons nos avis sur la question.
    On ne peut pas dire que Xabi Alonso n'a pas sa place et dire ensuite que ce ballon d'or ne signifie plus rien depuis que les règles ont changé. Ce mec a un Euro et une Liga, et tire vraiment ses 2 écuries. Point.
    Donc soit le palmarès compte (ce que tous les experts de ce forum semblent avancer - bouuuu c'était mieux avant - ) et sa place est ô combien légitime. Soit on ne regarde que la beauté des joueurs, on prend Pirlo et on clôt le débat sur Messi et sa petite coupe du Roi.

    Bref, faut pas dire tout et son contraire. Les espagnols sont les rois du palmarès (fait chier d'ailleurs). Et c'est le critère number one pour vous tous.

    PS: Oui au BO SoFoot



    Ben non ce palmares ne tient pas la route, bien entendu la plupart n'est pas discutable mais voir Alves, Marcelo et Piqué ridiculisent l'ensemble

    11 joueurs de liga alors que la finale de C1 c'est Chelsea Bayern c'est un scandale.

    Ensuite pas Pirlo, pourtant finaliste de l'euro et élu 3 fois homme du match lors de la compétition, on va dire que l'euro n'est pas important.

    Alonso a plus gagné que Pirlo oui mais en 98 on n'a pas dit que Guivarch était meilleur que Ronaldo parce que la France avait battu le Brésil 3-0.

  • Message posté par SoninkePsg le 10/01/2013 à 10:32
      

    Un ballon d'or récompensant les valeurs même d'un grand footballeurs (sans rien enlever à CR7 et Messi) aurait couronner ce joueur tellement fabuleux. Mais bon ...

  • Message posté par Joseph Marx le 11/01/2013 à 01:55
      Note : - 1 

    Buster Pirlo 4 ever ! ♥♥♥


76 réactions :
Poster un commentaire