Les sacrés numéros de l’OM

Vendredi soir, Patrice Évra a fait sa première apparition sous le maillot de l’Olympique de Marseille, avec le numéro 21 floqué dans le dos. Un numéro censé être retiré depuis le départ de Souleymane Diawara.

Modififié
« Le choix était assez limité. Évra a une préférence pour le 3, mais il est déjà sur le dos de Matheus Dória. Restait donc le 9, le 13, le 21 et le 30. Le premier est de tradition réservé aux attaquants. Le second ne sied pas aux superstitieux comme Patrice et enfin le dernier est réservé aux gardiens de but en France. (...) Le 21 est donc apparu comme une évidence, même s’il n’était pas la priorité du néo-olympien. Une réticence vite éclipsée par Rudi Garcia, lequel a trouvé la parade en un instant : "J’aime bien le 21, en plus, 2+1 ça fait 3, donc tu t’y retrouves." Un argument convaincant pour Patrice Évra. » Voici la petite histoire du numéro 21 choisi par Patrice Évra selon le site internet de l’Olympique de Marseille. Un numéro retiré depuis presque trois ans par Vincent Labrune, en hommage à Souleymane Diawara.

Le Hall of Fame des moqueries


Le 17 mai 2014, le président de l’OM entend en effet inaugurer un Hall of Fame, à la manière de ce qui se fait dans le sport américain. Le défenseur sénégalais, artisan du titre de 2010 et de tous les trophées décrochés entre 2010 et 2012, est donc le premier joueur à l’intégrer. Une grande cérémonie pour son dernier match au Vélodrome, une pose avec son maillot encadré et une belle photo suffiront à entériner la décision. Le numéro 21 est désormais chasse gardée, et plus jamais un joueur de l’OM ne le portera. Rapidement, les critiques se font nombreuses. La plupart sur le ton de la moquerie, et quelques-unes sur celui de la colère, notamment de la part des anciens joueurs du club. Leur argument, recevable : Souley a le droit à un privilège que d’autres légendes du club, bien plus importantes, n’ont jamais eu l’honneur de recevoir. Vincent Labrune se défend en expliquant qu’il « souhaite distinguer les joueurs du moment et qu’en faire de même avec les anciens n’est pas de (son) ressort » .

Éric Di Meco, lui, n’y croit pas du tout et parle d’une vulgaire manipulation d’un président qui « piétine l’histoire du club » . « Souley Diawara, on lui a promis, oralement, une prolongation de contrat cette année. Sauf qu’à la fin de l’année, au lieu de le prolonger, on lui a encadré un maillot et on lui a dit qu’il entrait au Hall of Fame. C’est sûr que ça coûte moins cher. Ils l’ont mis dans l’embarras avec cette histoire. Lui, il est gêné, il sait très bien que ce club a plus de cent ans d’histoire. Il s’est fait enfumer, c’est ça la réalité » , explique-t-il au micro de RMC. Mais peu importe les qu’en-dira-t-on, le Hall of Fame est créé. Et pour l’étoffer un peu, Labrune décide d’y faire entrer un autre joueur sur le départ : Mathieu Valbuena. 5 août 2014, émouvante conférence de presse d’adieu, le même cadre avec le numéro 28, la même photo et le même cérémonial. Sauf qu’un an plus tard, Petit Vélo signe à Lyon et se voit attribuer l’étiquette de « traître » sur la tronche. Résultat, comme pour le punir, Antoine Rabillard entre sur le terrain avec le numéro 28 sur le dos le 10 janvier 2016.

Rupture avec l’ancienne direction


Alors, même si la raison de ce retournement de veste est discutable, elle a le mérite d’exister. En ce qui concerne Souleymane Diawara en revanche, la décision de réattribuer son numéro n’a aucune justification valable. Si Habib Beye a assuré dimanche aux commentaires de Marseille-Montpellier que « Souley n’est pas du tout contrarié et l’a pris avec le sourire » , la logique paraît bancale. La réaction de l’ancien capitaine marseillais en dit même long sur le peu de valeur qu’avait l’initiative de Vincent Labrune, même aux yeux du principal intéressé. « C’est une décision qui a été prise sous Labrune et MLD. Depuis, il y a eu du changement, une nouvelle direction, un nouvel actionnaire, on n’a pas d’explications à communiquer là-dessus » , dit-on du côté de l’Olympique de Marseille, comme pour marquer la rupture définitive avec l’ère Louis-Dreyfus. Ou peut-être que Frank McCourt, l’Américain, a tout simplement compris la portée et la signification d’un véritable Hall of Fame.

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Note : 2
En même temps retirer le numéro de Diawara c'était assez ridicule... En comparaison Boli devrait avoir sa statue à chaque entrée du stade dans ce cas.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Tqt il y traine déjà sa carcasse, pas besoin de mettre en plus une statue !
1 réponse à ce commentaire.
Si je peux me permettre, je suis pas certain que cette "affaire" méritait un article, même pas une brève sans doute.
Je vois que tu as moins 1 alors je compense, parce que ton message ne mérite pas de se faire cacher. Mais je suis en désaccord avec toi, l'article est intéressant et bien dans le scope sofoot : vision décalée et profonde sur le foot
3 réponses à ce commentaire.
henri.rollin Niveau : CFA
J'ai toujours trouvé ridicule que les numéros de Diawara et Valbuena aient été retirés et pas ceux d'autres joueurs plus emblématiques et importants dans l'histoire du club, mais leurs numéros c'est des numéros "ridicules" dont tout le monde se fout (21 et 28 !!).
Et puis la direction de l'époque ne se mouillait pas trop avec ces numéros pourris : va retirer le numéro 9 (Papin), le 4 (Boli) et j'en passe !
"2+1 ça fait trois donc t'y retrouves" . Un argument convaincant pour Patrice Evra. On dirait un argument pour un petit garçon de 4 ans qui ne veut pas s'habiller
En plus ça marche aussi avec le 30 (3+0) qui était libre également.
La_mangouste Niveau : District
Ou le 13 (1x3). Il y avait l'embarras du choix.
Doctor_Rock Niveau : DHR
Tu as arrêté de lire l'article un peu tôt jeune homme.
"Restait donc le 9, le 13, le 21 et le 30. Le premier est de tradition réservé aux attaquants. Le second ne sied pas aux superstitieux comme Patrice et enfin le dernier est réservé aux gardiens de but en France."
À moins qu'Evra joue gardien à l'OM ?
J'ai surtout vu le reportage où Evra choisit son numéro, et, 30 réservé ou pas, on le voit réfléchir à l'éventualité de le prendre avant de se rendre compte que c'était celui de Mandanda et donc d'y renoncer pour "ne pas avoir d'ennuis avec Steve".
touchefresh Niveau : Ligue 1
Et on peut rajouter le 9 (3*3) ! Coïncidence? je ne pense pas
Caribou West Niveau : CFA
Y'a pas à dire, Rudi Garcia sait motiver ses troupes !
Les additions dont elles les seules opérations acceptées?? Parce que j'ai le 62 (6/2), le 31 (3*1)...
Oui car les seules opérations que maîtrise Evra.
LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
Ça c'est pas drôle, déjà il sait utiliser le nombre 8 (ce qui n'a bien sur rien a voir) mais en plus la vanne sur les joueurs et l'intellect t'en as pas marre? Jte dis ça sans méchanceté hein mais mon frère grandis, teste les meufs tu vas voir ça destresse
Note : 4
Test les meufs, test les meufs, chui pas sur qu'elles soient toutes plus forte qu'Evra en calcul mental... Sauf en période de solde !
LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
Ghost, sale parisien, tu m'as drolé!

Je parlais plus en figure géométrico-spaciale, genre "oh un trou noir, j'y mettrais bien mon cône dedans..."
Maurice Belette Niveau : CFA2
EN soit c'est un truc assez répandu au foot il me semble que Messi portait le 19 en Argentine puis à ses débuts au Barça (Ronnie portait le 10 si je dis pas de conneries) parce que 1 + 9 = 10
Ce commentaire a été modifié.
Mattnirrep Niveau : CFA2
Pour la petite histoire, (parce que tout ça n'est pas nouveau) Zamorano, attaquant de l'Inter vers le début des années 2000, avait un maillot floqué du 18 auquel il avait rajouté un "+" entre les deux chiffres car le 9 était déjà pris par un certain Ronaldo (le vrai hein) si mes souvenirs sont bons.

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/56 … de4bbd.jpg
LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
Si tes souvenirs sont bons tu sais meme que c ce meme Zamorano qui a offert le 9 à R9, qui avait avant le 10. Donc ct R10... Mais il devait libérer le 10 pcq Nike voulait réserver la marque R10 pour le niqueur de Barcelone (qui n'est évidemment pas une production J&M mais un surnom pour Gaucho)
ArtAuGant Niveau : DHR
4+5 de Balotelli ! (Qui n'est pas permis en Ligue 1)
15 réponses à ce commentaire.
Note : 2

On voit bien que la nouvelle direction piétine l’histoire du club …

Ils se comportent comme si le club était « à eux » alors qu’ils n’en sont que les dépositaires temporaires.

(j’espère sincèrement que le prochain proprio réparera cette infamie)
mara donna des frissons Niveau : CFA
" Pour vaincre sa malédiction musculaire et mentale, Javier Pastore a décidé d'être transféré à l'OM, département 13, numéro 13 sur le dos, où il grimpera tous les jours vers Notre Dame de la Garde en jonglant du ballon, et la Bonne Mère , gardienne des marins et des pécheurs l'aidera à voguer vers son talent retrouvé loin de la grisaille parisienne "
La Provence.
Ce commentaire a été modifié.
Note : 1
En lisant ça, j’ai vomi mes escargots de Bourgogne ™ que j’ai mangés ce soir …

D’ailleurs, NON ! Je n’ai pas lu … absolument pas !
Laissez-moi Môsieur : je ne vous connais pas … C’est un faux numéro !!!


(PS : mais poukwa est-il si méchant avec moi ? :-(


mara donna des frissons Niveau : CFA
Le chiffre de Javier est le 14.
Car le jour de la Saint Valentin, par sa vitesse, il fera passer Messi pour un escargot !
En rigolant … J’ai lu récemment qu’une des clés de la qualif de Liverpool en 2007 contre le Barça était le fait d’avoir mis un latéral droitier à gauche (Arbeola) et ceci afin de neutraliser une star naissante qui évoluait à droite à l’époque et qui ne faisait que rentrer su son bon pied : un certain Lionel Messi.

Me dit que comme ce coquin est retourné sur ce côté aujourd’hui, utiliser ce même subterfuge serait diablement roublard …

PS : si tu as le numéro d’Ounaille, je suis preneur.
jaimelefootenmarchant Niveau : CFA2
pas sur qu' Arbeloa joue encore
Pas faux …

Mais je pensais plus à utiliser les forces en présence : donc Aurier …

Heuuuuuu … attend. Nan, c’est une FBI en fait : des histoires à finir à 10 :-)
6 réponses à ce commentaire.
Strapontin21 Niveau : CFA2
Pauvre Antoine Rabillard à qui on a collé le numéro 28 juste pour humilier le nain. Quelle vilenie.
Je crois le fait de l'appeler Antoine l’humiliait déjà assez comme ça
Strapontin21 Niveau : CFA2
28 v'là Rabillard
ArtAuGant Niveau : DHR
Les fans de Grizou vont te tomber dessus ! Déjà qu'il a pas eu le ballon d'or !
Pas touche!
Il est très bien mon prénom!
4 réponses à ce commentaire.
Ca marche aussi avec le 49-3

4+9+3 = 16 = 1*6 = 6 = (6)6(6) = le diable.

Algiers, docteur es mathscomplotiste (appelé également la "mathosphère") pour vous servir.
LesMizunoDeRivaldo Niveau : District
Et dire qu'on parle d'un club historique francais qui souhaite retrouver les sommets...
mara donna des frissons Niveau : CFA
Et qui les retrouvera.
1 réponse à ce commentaire.
LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
Franchement Souley est un des joueurs que j'ai préféré de l'ère Deschamps. Sur FM il devait etre étiqueté "joyeux drille" tellement il savait rire dans les bons moments, il communiquait qqch le Sénégalais.
Genre quand il se moque de Taiwo on sentait la bienveillance. Et puis le garçon à rejoint son cousin Mamad' pour enflammer la nightosphère (Algiers elle est pour toi).
touchefresh Niveau : Ligue 1
Par contre il avait le seum monumental dans les mauvais. Je me rappelle de ses déclarations sur Clément Fantome, son meilleur ami
1 réponse à ce commentaire.
Note : 3
Purée quand je vois les images du nouveaux président de l'OM arrivant avec son power point en 4 points et sa com parfaitement maîtrisé.

Je mesure avec émotion tout ce qu'on a perdu avec Vincenzo et sa com à 4 francs sur les valeurs, son beau sourire en nous annonçant que l'OM ouvre en hall of fame.

Bring back our Labrune !
Strapontin21 Niveau : CFA2
Labrune peut toujours venir en tant que directeur du football fais gaffe
1 réponse à ce commentaire.
The Buccaneer Niveau : CFA2
Le compte est bon !
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
C'est quand même dingue qu'un club comme l'OM, surement le plus grand club français et un grand club à échelle européenne (notez que je parle ici du club et non pas de l'équipe de l'OM), ait retiré seulement les numéros de types comme Diawara et Valbuena.
Y a quand même des mecs passés à Marseille qui auraient plus mérité un tel honneur.
Quand tu vois qu'en Italie, seuls des mecs comme Baggio, Maldini, Baresi, Maradona ou Faccheti y ont eu droit, tu te dis que l'OM a clairement déconné. Car ce club a vu passer des légendes, peut être pas d'aussi immenses que celles que je viens de citer mais au moins quelques une qui étaient comparables, de la même caste.
Quand tu vois que le numéro 14 de Cruyff des Pays-Bas a été porté par Rekik... tu relativises franchement le cas Diawara!
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16
À lire ensuite
Monaco, un costume taillé