1. // Foot et société

Les rythmes scolaires ralentissent-ils le foot français ?

Parmi les mesures adoptées par le nouveau gouvernement d'Emmanuel Macron, la décision de laisser les communes choisir l'organisation des rythmes scolaires, c'est-à-dire de revenir à la semaine de quatre jours, semble pour le moins éloigné du foot. Pourtant, cette question provoque quelques influences directes sur la vie des clubs amateurs, et par ricochet de notre élite.

Modififié
La mesure avait provoqué de nombreux remous et débats. Il s'agissait d'une des rares réformes de fond réalisées sous la présidence de François Hollande, qui s'attaquait là au vieux serpent de mer des rythmes scolaires. Pour résumer rapidement la controverse, les spécialistes de tout bois s'accordaient sur le besoin de repenser le temps scolaire en France, comme l'explique Philippe Mérieu, pédagogue et professeur en science de l'éducation : « L'idéal, si on s'en remet aux chronobiologistes, serait que les enfants ne dépassent pas cinq heures de travail par jour au lieu des six, voire plus, au lycée actuellement. Il faudrait aussi de moins grandes coupures, pendant les vacances estivales par exemple.  »

Le problème du mercredi matin

Voici exactement ce qui vient de se produire en France. Aussi bien pour des raisons économiques (coûts élevés des activités périscolaires) que pratiques (pour l'organisation des familles), un tiers des communes ont décidé de revenir à la semaine de quatre jours. Or, cette décision peut clairement affecter le club amateur du coin. « La réforme des rythmes scolaires nous concerne assez peu au départ, explique Mehdi de l'ES Vitry. Mais si la ville décide de changer de formule, cela rallongerait l'école jusqu'à 17h15. Ce qui compliquera pour nous le recours au créneau de 17h. Et finir à 16h15 pour certains gamins, c'était déjà limite. Il faut savoir que nous avons une grosse liste d'attente sur Vitry et que notre politique est de tout faire pour ne laisser personne sur le carreau. Après, il faut avouer que la fin des classes le mercredi matin nous permettrait de proposer de nouveau des choses pour les tout petits à partir de cinq ans, ce que nous ne pouvions plus envisager auparavant.  »


Faut-il rappeler que le taux d'adhésion de la jeunesse des zones urbaines sensibles (ZUS) se révèle plus de deux fois moins élevé que pour le reste du pays (11,5% de licenciés contre 27%) ? L'inégalité sociale se joue partout. À ce propos, lorsque la réforme fut entérinée, la principale inquiétude des clubs et des communes portait sur le mercredi matin. Jacques Thouroude, président de l'ANDES - Association Nationale des Élus en charge du Sport - avait résumé le dilemme : « Jusqu'à présent, nous avions les enfants dans les écoles municipales des sports le mercredi matin, et dans les clubs l'après-midi. Comment cela va-t-il s'articuler aujourd'hui ? On ne veut pas rentrer en concurrence avec les pratiques sportives en club. Or, en bougeant le système, on peut avoir un effet domino.  »

Moins dépendant des structures publiques d'offre sportive, le monde du foot avait toutefois bien accueilli la réforme en 2013. Le projet lui-même n'affirmait-il pas que « les élèves pourront accéder sur le temps périscolaire à des activités sportives, culturelles, artistiques qui développeront leur curiosité intellectuelle, leur permettront de se découvrir des compétences et des centres d'intérêt nouveaux et renforceront le plaisir d'apprendre et d'être à l'école  » ? Surtout dans les petits communes et espaces ruraux, les dirigeants y voyaient, avec l'apparition des activités périscolaires, une opportunité de prendre pied dans le milieu scolaire, guère favorable au départ au ballon rond en raison notamment du fossé culturel avec le monde de l'EPS. Dans la Creuse, L'ES Marchoise recruta par exemple un éducateur sportif, avec comme mission d'intervenir « en milieu scolaire dans le cadre de la modification des rythmes scolaires à hauteur de douze heures par semaine » . Du coté de la FFF, on se demandait s'il ne s'agissait pas enfin de la formule idéale pour développer le foot féminin en passant par une institution mixte, pour surmonter et contourner les réticences des clubs amateurs.

Le modèle allemand

Dans ce registre, la comparaison avec l'Allemagne s'est tout de suite imposée. Y compris sur le versant féminin. Avec deux fois moins de clubs sportifs que l'Hexagone (qui compte pas moins de 180 000 associations dans ce secteur), les Allemands ne semblent pourtant pas être sportivement en retard sur nous. Beaucoup soulignent que les cours y finissent généralement entre 11h30 et 13h30 selon les Länder, qui possèdent historiquement une grande latitude dans ce domaine. Le reste de la journée étant donc à disposition des activités culturelles et, bien entendu, sportives, sachant par ailleurs que la grosse majorité (80%) des écoles allemandes ont développé des partenariats étroits avec les clubs sportifs locaux. Restent que les après-midis sportifs ont aussi été rendus responsables du mauvais classement de l'Allemagne au classement Pisa (qui mesure dans une trentaine de pays les compétences des élèves à quinze ans).


Chez nous, le constat après trois années d'expérience s'avère beaucoup moins enthousiasmant. Une étude rendue publique à la mi-2016 par le ministère de l’Éducation nationale souligne que si 87% des communes proposent des activités physiques et sportives (APS) dans le cadre des NAP (nouvelles activités périscolaires), seules 37% des collectivités font effectivement appel à un club local. Le reste du temps, le personnel communal est mis a contribution. Ce qui risque peu de profiter au football local. Dans un climat morose pour le foot amateur (baisse des subventions, réforme territoriale, inégalité entre clubs, etc.), les rythmes scolaires ne seront donc pas la solution miracle pour assurer l'accès de tous au monde du ballon rond.

Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Ben la pour le coup, c'est pas un trop mauvais article NKM, faut continuer comme ca
Somemightsay Niveau : District
Huit voir dix semaines en été c'est trop, sans parler des vacances décalés et les mômes qui reprennent le 2 janvier !!! Faut au contraire un mois en hiver. Ah c'est bon vieux lobby du tourisme qui a déjà assimilé la loi travail que nous propose Macron. Métiers en tension, metiers d'exploités qui paient ses salariés au SMIC la nuit bref ! Rancoeurs de boulot d'été. Pour moi le mercredi devrait être une journée d'école mais une journée citoyenne, avec du sport avec des pros hein, pas la prof de ce2 en jean et d'autres activités culturelles, écologique, et si ils passaient voir les vieux, un aprèm avec les pompiers ? qu'ils prennent l'air quoi ! là la prof en jean peut revenir. Bon, ça c'est ma société géniale en vrai j'ai pas le temps pour ça je suis comme ce putain lapin blanc !!!
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Jeune quille Niveau : CFA
J'ai cliqué d'abord pour l'image rigolote.

J'ai ensuite essayé 3 fois de lire l'article. Et j'ai toujours rien compris.

Quelle est l'utilité du laïus sur la moindre adhésion (à quoi ? aux clubs de foot ? au PC ?) des jeunes de ZUS que de ceux du reste de la population ? D'ailleurs on parle de quoi ? A revenus égaux ? CSP égales ? Aussi, sachez que les ZUS ça n'existe plus.

Ensuite avec la comparaison avec l'Allemagne. A quoi sert-elle ? A souligner le taux de partenariat des écoles avec des clubs sportifs ? Bon, si je comprends bien, il est de 80%. Si donc il est monté à 37% en France après 3 ans de réforme, c'est assez incroyable comme performance, non ? Par ailleurs, vous mentionnez la complexité pratique des activités périscolaires et notamment sportives l'après-midi. Quel taux d'emploi chez les mères d'enfants de moins de 15 ans en Allemagne ? Quel taux de temps partiels ? Est-ce un objectif souhaitable ?

Tout est à l'avenant. Je reviens même pas sur le souverain pontife Mérieu.

Non, vraiment Nico, je ne comprend rien à ton article. Tu effleures beaucoup de sujets, mais on reste sur sa faim à chaque fois, et surtout on arrive à la fin sans avoir rien compris de ce qui est préférable vis-à-vis du footballeur amateur en termes de rythmes scolaires. Rien ? Alors il y a d'autres facteurs plus pertinents peut-être, mais lesquels ?
Ce commentaire a été modifié.
Jeune quille Niveau : CFA
Il y a des fautes dans ce commentaire.
1 réponse à ce commentaire.
rider6
L'article approfondie pas assez les sujets abordés mais certainement par manque d'information sachant qu'aucune études n'a été faite pour savoir les bienfaits ou désagrément apporter par le changement de rythme scolaire sur l'enfant. Sachant que la seul chose qui compte c'est que les parents puissent partir en vacances et trouver une nounou.

Cependant, il est intéressant car ouvre des questions que l'on aborde que trop peu en France sur la place du sport en France. A savoir qu'en Creuse et dans le LImousin beaucoup d'association sportive propose des activités en périscolaire ce qui leur permet d'attirer plus de licencié mais le foot est encore en retard dans ce domaine. Car en a t-il vraiment besoin (premiers sport collectif pratiqué en France).
Johnny Cotorep Niveau : District
La réforme n'était pas si mal mais les collectivités ne se sont pas assez appuyé sur le tissu local pour proposer du contenu dans les NAP, ne voyant pas que cela leur permettrait de ne pas dépenser des mille et des cents. Et ça aurait permis aux associations sportives en plus de gagner des licenciés si des gamins voulaient continuer.

Revenir à quatre jours a un mérite pour les clubs dont les entraînements sont le mercredi après midi :les gosses seront moins fatigués. Sauf si les parents exaltés et/ou qui n'ont pas le choix leur rajoutent des activités le mercredi matin...
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)