1. //
  2. //
  3. //
  4. // J25
  5. // Raja/Wydad Casablanca (2-2)

Les Rouges et les Verts dos à dos

Le Raja et le Wydad se sont neutralisés (2-2) lors du 118e derby de Casablanca disputé samedi. Frustrant pour les joueurs de José Romão, qui pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant le score, mais se sont laissés déborder par les Rouges de Toshack. Le choc est loin d'avoir tenu ses promesses, mais les supporters des deux rivaux ont une fois de plus proposé un show de premier ordre dans les tribunes, digne de la réputation du meilleur derby d'Afrique.

Modififié
La tension à l'approche de ce match si particulier est palpable dans toutes les rues de Casablanca. Tout le monde ne parle plus que de ça, dans tous les commerces et quartiers. Comme d'habitude, le ton est donné au moment de la mise en vente des billets. Mardi après-midi, plusieurs centaines de fans des deux clubs sont massés devant le Raja Store (magasin de produits dérivés) du centre-ville, et la vente tourne court. Toutes les tentatives pour essayer de convaincre une bande de jeunes (entre 12 et 18 ans pour la plupart) déchaînés de faire un semblant de file d'attente sont vaines. Devant la grille fermée du magasin, ça se jouera aux forceps. Bousculades, gifles, des gens qui filment, un chaos total.

Les Wydadis, obligés de venir acheter leur place chez l'ennemi (le Raja reçoit pour le match retour), lâchent quelques commentaires acerbes sur le prix des places : « 50 dirhams la place en virage, 100 dirhams pour les tribunes. Ils se foutent de notre gueule. De l'argent qui va servir soit pour leurs mercatos pourris, soit pour leurs groupes de supporters qui font des tifos pourris. » La réponse fuse : « Le tifo contre les Kaizer Chiefs (match retour des seizièmes de Ligue des champions), tout le monde en parle. On affronte les meilleures équipes d'Afrique, toi avec ta 6e place au championnat, tu sais pas ce que ça représente. » Des échanges de la sorte, une semaine de derby, il y en a des milliers. Les rôles sont inversés cette saison. 12 points séparent le Wydad, leader, d'un Raja englué à la 7e place. Les Verts n'ont plus que deux objectifs pour cette saison : aller loin en Ligue des champions africaine, et freiner l'ennemi dans sa quête du titre.

Trash talking permanent


4500 policiers ont été mobilisés pour sécuriser les abords du stade Mohammed V. 5 heures avant le coup d'envoi, il y a déjà du monde devant les portes. Les deux camps se dirigent vers les parties du stade qui leur sont réservées et s'ignorent. Pour le moment. Raja et Wydad se provoquent et s'envoient des piques toute l'année. Mais cette saison, les clashs ont atteint des sommets, et c'est le Raja qui a tiré le premier. Les supporters ont détourné une chanson destinée à insulter leurs propres joueurs, et incorporé une question adressée directement au Wydad : « Pourquoi le car n'est pas venu de Fès ? » Référence subtile à un match gagné par forfait par le Wydad en 1973 (Fès n'étant pas venu jouer le match, d'où le bus qui n'est pas venu), une victoire qui lui avait permis d'assurer le maintien. Juste ce qu'il faut pour semer le doute et les soupçons, et surtout intriguer, vu qu'au début, quasiment personne ne comprend à quoi ils font allusion.


Cette question existentielle a occupé le Maroc pendant 3 bons mois. Adil, supporter du Raja, explique, hilare : « Des gens qui ne se sont jamais intéressés au foot se sont demandé ce que c'était que cette histoire de bus qui n'est pas venu de Fès. On a fait chanter la chanson (en phonétique) à des gens en Albanie, à Singapour, partout. Le monde entier va se pencher sur cette question, on finira bien par avoir une réponse. » Mohammed, supporter du Wydad accoudé devant les rambardes de la porte 4, la joue grand seigneur : « Ils se sont bien amusés avec leur histoire de bus, qui ne se base sur aucun fait concret. Mais c'est pas grave, les deux camps s'attaquent sur leur passé, ça fait partie du jeu. Pour gagner des titres, ils ont dû boire des produits laitiers (le Raja a absorbé la section foot du club de l'ex-centrale laitière dans les années 90, et récupéré de nombreux joueurs dans l'opération), ça nous fait bien rigoler, parce qu'on n'a pas eu besoin de ça. »

Stade plein 3 heures avant le coup d'envoi


La chanson composée par le Wydad pour répondre au coup du bus accueille les Rajaouis à leur entrée au stade. Dans leur virage, les Winners (groupe de supporters du WAC) font une pause dans la confection des tifos pour venir saluer ceux d'en face à leur manière. Clash, contre-clash, insultes, c'est parti. Les vendeurs ambulants s'affairent dans les tribunes, chacun a son petit carton pour protéger les pantalons de la saleté sur les sièges. « Laisse tomber, y a des années de boue, poussière et autres dégueulasseries, tu pourras jamais les nettoyer » lâche un supporter, fataliste. À 13 heures 45, soit un peu moins de 3 heures avant le coup d'envoi, il n'y a pratiquement plus une place de libre. Les gens s'assoient dans les escaliers, montent sur le toit, aux balcons à côté des policiers. Bousculades de partout, plusieurs échauffourées éclatent.


Dans le virage Sud, les groupes du Raja (Eagles, Greenboys et Derb Sultan) ont envie d'attendre un peu pour lancer les chants, puis finissent par lâcher les chevaux au moment où les joueurs du Wydad entrent s'échauffer. Bataille de décibels des deux côtés, le sol tremble. Les deux camps rendent hommage aux victimes de la tragédie de Tan-Tan vendredi (plus de 30 personnes ont péri dans un accident de voiture dans le Sud du Maroc). Banderole d'un côté, bâche noire en signe de deuil de l'autre. Une fois de plus, les Winners réussissent un tifo de qualité. Une immense bâche représentant un graffeur (capuche, dos tourné à la pelouse) est déployée, et les supporters changent la chorégraphie (cartons dorés et rouges) au fur et à mesure que la bâche circule sur toute la largeur du virage Nord. Comme si le graffeur dessinait le tifo. Côté Raja, la bâche « 3D » se déchire sur un des côtés du Virage Sud. Achref, supporter du Raja, est déçu. « On avait fait du bon boulot contre les Sud-Africains dimanche dernier, là c'est un peu raté, c'est dommage. »

Première mi-temps soporifique, embrasement en seconde


Le match ne s'avère pas à la hauteur du spectacle. Une occasion de chaque côté en première période, mais dans le stade, le bruit assourdissant et les échanges d'amabilité continuent. « Pendant qu'on affrontait le Bayern (en Coupe du monde des clubs, ndlr), vous faisiez des gribouillis sur les murs pour faire démissionner votre président » , chantent les Rajaouis. Les Wydadis, eux, remettent sur le tapis la revendication d'être les seuls « vrais » habitants de Casa, visant directement les quartiers populaires dévoués au Raja avec la banderole « L'exode rural, votre déplacement immémorial » . La moitié verte du stade explose suite à l'ouverture du score du Nigérian Osaguona à la 61e minute. Les supporters dégringolent dans les escaliers, quelques sièges volent, les fumigènes sont de sortie. Mais la joie sera de courte durée. Le Raja laisse des espaces, affiche un manque flagrant de sérénité, et son milieu de terrain (en dents de scie tout le long de saison) rechute en termes d'intensité et de précision dans les passes.


Le WAC sort la tête de l'eau, égalise dans le dernier quart d'heure et assomme son adversaire avec un second but à la 89e. Deux actions similaires, le Gabonais Evouna s'échappe sur la droite, la première est conclue par un but contre son camp de Belmkadem, la deuxième par le premier but en pro de l'attaquant El Moutaraji (19 ans). Au tour des Rouges d'exulter. Paradoxalement, l'égalisation des Rajaouis 30 secondes après (tête d'Aqqal sur une sortie ratée du gardien wydadi) entraîne une clameur nettement moins forte que sur le premier but. Certains supporters ne réagissent même pas. Nabil soupire : « C'est une mise en scène. Ils ont préparé ça avant. On fait match nul, ça aide les autres pour le titre, et comme ça, y a pas de grabuge à la sortie du stade, le tramway et les magasins seront épargnés. C'est une blague, il s'est quasiment rien passé à part les buts, on mérite mieux que cette mascarade. » 2-2, le stade se vide sans incident notable. Les deux parties rivales vont refaire le match pendant une petite semaine, et reprendre la cohabitation faite de chamailleries permanentes qui, au fond, fait le charme de leur quotidien. Et cela durera jusqu'à la fin des temps.

Vidéo


Par Farouk Abdou, à Casablanca
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Et aussi 1300 arrestations apres le match.
1300 arrestations AVANT le match. La grande majorité a été relâché pendant le match. C'est juste une manière de garantir (ou plutôt d'essayer) la sécurité autour du stade
Tres bon derby, bon boulot farouk
il y a 6 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 7 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 100 il y a 7 heures Le rap des ultras de Genk 5 il y a 7 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 9 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7
À lire ensuite
L'équipe type du week-end