1. //
  2. //
  3. //
  4. // J25
  5. // Raja/Wydad Casablanca (2-2)

Les Rouges et les Verts dos à dos

Le Raja et le Wydad se sont neutralisés (2-2) lors du 118e derby de Casablanca disputé samedi. Frustrant pour les joueurs de José Romão, qui pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant le score, mais se sont laissés déborder par les Rouges de Toshack. Le choc est loin d'avoir tenu ses promesses, mais les supporters des deux rivaux ont une fois de plus proposé un show de premier ordre dans les tribunes, digne de la réputation du meilleur derby d'Afrique.

Modififié
5k 3
La tension à l'approche de ce match si particulier est palpable dans toutes les rues de Casablanca. Tout le monde ne parle plus que de ça, dans tous les commerces et quartiers. Comme d'habitude, le ton est donné au moment de la mise en vente des billets. Mardi après-midi, plusieurs centaines de fans des deux clubs sont massés devant le Raja Store (magasin de produits dérivés) du centre-ville, et la vente tourne court. Toutes les tentatives pour essayer de convaincre une bande de jeunes (entre 12 et 18 ans pour la plupart) déchaînés de faire un semblant de file d'attente sont vaines. Devant la grille fermée du magasin, ça se jouera aux forceps. Bousculades, gifles, des gens qui filment, un chaos total.

Les Wydadis, obligés de venir acheter leur place chez l'ennemi (le Raja reçoit pour le match retour), lâchent quelques commentaires acerbes sur le prix des places : « 50 dirhams la place en virage, 100 dirhams pour les tribunes. Ils se foutent de notre gueule. De l'argent qui va servir soit pour leurs mercatos pourris, soit pour leurs groupes de supporters qui font des tifos pourris. » La réponse fuse : « Le tifo contre les Kaizer Chiefs (match retour des seizièmes de Ligue des champions), tout le monde en parle. On affronte les meilleures équipes d'Afrique, toi avec ta 6e place au championnat, tu sais pas ce que ça représente. » Des échanges de la sorte, une semaine de derby, il y en a des milliers. Les rôles sont inversés cette saison. 12 points séparent le Wydad, leader, d'un Raja englué à la 7e place. Les Verts n'ont plus que deux objectifs pour cette saison : aller loin en Ligue des champions africaine, et freiner l'ennemi dans sa quête du titre.

Trash talking permanent


4500 policiers ont été mobilisés pour sécuriser les abords du stade Mohammed V. 5 heures avant le coup d'envoi, il y a déjà du monde devant les portes. Les deux camps se dirigent vers les parties du stade qui leur sont réservées et s'ignorent. Pour le moment. Raja et Wydad se provoquent et s'envoient des piques toute l'année. Mais cette saison, les clashs ont atteint des sommets, et c'est le Raja qui a tiré le premier. Les supporters ont détourné une chanson destinée à insulter leurs propres joueurs, et incorporé une question adressée directement au Wydad : « Pourquoi le car n'est pas venu de Fès ? » Référence subtile à un match gagné par forfait par le Wydad en 1973 (Fès n'étant pas venu jouer le match, d'où le bus qui n'est pas venu), une victoire qui lui avait permis d'assurer le maintien. Juste ce qu'il faut pour semer le doute et les soupçons, et surtout intriguer, vu qu'au début, quasiment personne ne comprend à quoi ils font allusion.


Cette question existentielle a occupé le Maroc pendant 3 bons mois. Adil, supporter du Raja, explique, hilare : « Des gens qui ne se sont jamais intéressés au foot se sont demandé ce que c'était que cette histoire de bus qui n'est pas venu de Fès. On a fait chanter la chanson (en phonétique) à des gens en Albanie, à Singapour, partout. Le monde entier va se pencher sur cette question, on finira bien par avoir une réponse. » Mohammed, supporter du Wydad accoudé devant les rambardes de la porte 4, la joue grand seigneur : « Ils se sont bien amusés avec leur histoire de bus, qui ne se base sur aucun fait concret. Mais c'est pas grave, les deux camps s'attaquent sur leur passé, ça fait partie du jeu. Pour gagner des titres, ils ont dû boire des produits laitiers (le Raja a absorbé la section foot du club de l'ex-centrale laitière dans les années 90, et récupéré de nombreux joueurs dans l'opération), ça nous fait bien rigoler, parce qu'on n'a pas eu besoin de ça. »

Stade plein 3 heures avant le coup d'envoi


La chanson composée par le Wydad pour répondre au coup du bus accueille les Rajaouis à leur entrée au stade. Dans leur virage, les Winners (groupe de supporters du WAC) font une pause dans la confection des tifos pour venir saluer ceux d'en face à leur manière. Clash, contre-clash, insultes, c'est parti. Les vendeurs ambulants s'affairent dans les tribunes, chacun a son petit carton pour protéger les pantalons de la saleté sur les sièges. « Laisse tomber, y a des années de boue, poussière et autres dégueulasseries, tu pourras jamais les nettoyer » lâche un supporter, fataliste. À 13 heures 45, soit un peu moins de 3 heures avant le coup d'envoi, il n'y a pratiquement plus une place de libre. Les gens s'assoient dans les escaliers, montent sur le toit, aux balcons à côté des policiers. Bousculades de partout, plusieurs échauffourées éclatent.


Dans le virage Sud, les groupes du Raja (Eagles, Greenboys et Derb Sultan) ont envie d'attendre un peu pour lancer les chants, puis finissent par lâcher les chevaux au moment où les joueurs du Wydad entrent s'échauffer. Bataille de décibels des deux côtés, le sol tremble. Les deux camps rendent hommage aux victimes de la tragédie de Tan-Tan vendredi (plus de 30 personnes ont péri dans un accident de voiture dans le Sud du Maroc). Banderole d'un côté, bâche noire en signe de deuil de l'autre. Une fois de plus, les Winners réussissent un tifo de qualité. Une immense bâche représentant un graffeur (capuche, dos tourné à la pelouse) est déployée, et les supporters changent la chorégraphie (cartons dorés et rouges) au fur et à mesure que la bâche circule sur toute la largeur du virage Nord. Comme si le graffeur dessinait le tifo. Côté Raja, la bâche « 3D » se déchire sur un des côtés du Virage Sud. Achref, supporter du Raja, est déçu. « On avait fait du bon boulot contre les Sud-Africains dimanche dernier, là c'est un peu raté, c'est dommage. »

Première mi-temps soporifique, embrasement en seconde


Le match ne s'avère pas à la hauteur du spectacle. Une occasion de chaque côté en première période, mais dans le stade, le bruit assourdissant et les échanges d'amabilité continuent. « Pendant qu'on affrontait le Bayern (en Coupe du monde des clubs, ndlr), vous faisiez des gribouillis sur les murs pour faire démissionner votre président » , chantent les Rajaouis. Les Wydadis, eux, remettent sur le tapis la revendication d'être les seuls « vrais » habitants de Casa, visant directement les quartiers populaires dévoués au Raja avec la banderole « L'exode rural, votre déplacement immémorial » . La moitié verte du stade explose suite à l'ouverture du score du Nigérian Osaguona à la 61e minute. Les supporters dégringolent dans les escaliers, quelques sièges volent, les fumigènes sont de sortie. Mais la joie sera de courte durée. Le Raja laisse des espaces, affiche un manque flagrant de sérénité, et son milieu de terrain (en dents de scie tout le long de saison) rechute en termes d'intensité et de précision dans les passes.


Le WAC sort la tête de l'eau, égalise dans le dernier quart d'heure et assomme son adversaire avec un second but à la 89e. Deux actions similaires, le Gabonais Evouna s'échappe sur la droite, la première est conclue par un but contre son camp de Belmkadem, la deuxième par le premier but en pro de l'attaquant El Moutaraji (19 ans). Au tour des Rouges d'exulter. Paradoxalement, l'égalisation des Rajaouis 30 secondes après (tête d'Aqqal sur une sortie ratée du gardien wydadi) entraîne une clameur nettement moins forte que sur le premier but. Certains supporters ne réagissent même pas. Nabil soupire : « C'est une mise en scène. Ils ont préparé ça avant. On fait match nul, ça aide les autres pour le titre, et comme ça, y a pas de grabuge à la sortie du stade, le tramway et les magasins seront épargnés. C'est une blague, il s'est quasiment rien passé à part les buts, on mérite mieux que cette mascarade. » 2-2, le stade se vide sans incident notable. Les deux parties rivales vont refaire le match pendant une petite semaine, et reprendre la cohabitation faite de chamailleries permanentes qui, au fond, fait le charme de leur quotidien. Et cela durera jusqu'à la fin des temps.

Youtube


Par Farouk Abdou, à Casablanca
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Et aussi 1300 arrestations apres le match.
1300 arrestations AVANT le match. La grande majorité a été relâché pendant le match. C'est juste une manière de garantir (ou plutôt d'essayer) la sécurité autour du stade
Tres bon derby, bon boulot farouk
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 3 heures Čech s'inscruste dans la compo de Chelsea sur Twitter 2 il y a 4 heures Lukaku entre sur le terrain avec un jeune handicapé 6 il y a 4 heures Pirès recommande Arsenal à Mbappé 19 il y a 5 heures Marquinhos veut des garanties 15 il y a 5 heures Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 2 il y a 7 heures Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) 158 jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7
Article suivant
L'équipe type du week-end
5k 3