1. // CAN 2017
  2. // Finale
  3. // Égypte-Cameroun (1-2)

Les Rois Lions domptent l’Égypte

Le Cameroun a renoué avec le succès quinze ans après son dernier sacre continental, ce soir à Libreville. Merci qui ? Merci Nicolas Nkoulou et Vincent Aboubakar, tous les deux sortis du banc pour faire basculer un match au cours duquel l'Égypte a mené jusqu'à l'heure de jeu.

Modififié

Égypte 1-2 Cameroun

Buts : Elneny (22e) pour l'Égypte // Nkoulou (59e), Aboubakar (88e) pour le Cameroun

Trois finales de Coupe d’Europe consécutives, une de Coupe du Roi et une autre de Coupe de Grèce. Si les capacités d’Héctor Cúper à atteindre les finales n’ont jamais été remises en question, son aptitude à remporter lesdites compétitions l’est beaucoup plus... Ça, c’est pour le premier profil. L’autre ? Un mec (Hugo Broos) qui court après une Coupe depuis 1996 et qui n’avait que la tonte de sa pelouse comme unique activité il y a quatre ans encore, quand il déclarait alors à Sport/Foot Magazine : «  Huit entraîneurs ont été limogés cette saison, mais aucun club ne s'est intéressé à moi. Je ne sais pas pourquoi. Ce n'est pas à cause de mon palmarès. Suis-je trop cher ? Personne ne m'a demandé mon prix. J'en tire mes conclusions : c'est fini pour moi en Belgique. » En quelques mots, voici le topo des deux entraîneurs losers de cette finale de CAN. Aussi invraisemblable que ça puisse paraître, il en fallait bien un pour conjurer le sort. C’est tombé sur le Belge.

Défense en carton


Une fois n’est pas coutume, c’est l’Égypte la première formation à mettre le nez à la fenêtre : une minute vingt-sept secondes et voici le premier tir sorti des pieds d'El-Said qui profite d’un placement effarant de la défense camerounaise pour s’essayer sans danger. Comme à leur habitude, les Pharaons laissent ensuite venir leurs adversaires en leur coupant le sifflet dès qu’ils s’approchent trop de la surface. Du coup, après vingt minutes, seule la frappe ramassée de Siani est à signaler. De l’autre côté, la défense soi-disant indomptable est loin de tenir promesse et en trois coups de cuiller à pot, Warda, Salah et Elneny s’échangent les passes nécessaires pour isoler ce dernier qui fusille Ondoa à bout portant (1-0). Les réponses des Lions sont assez timides : une frappe envoyée en touche et une tête à laquelle il faut cinq rebonds avant d’arriver dans les gants de El Hadary. Finalement, c’est peut-être bien Warda et sa lamentable perte de temps en refaisant ses lacets devant un futur coup franc camerounais qui animent les dernières minutes de cette période. Fin d’un premier acte digne de toute cette CAN 2017 : prudent, sans réelle occasion franche et finalement emmerdant...

Aboubakar, le coup du sombre héros


L’abstinence. Le Cameroun a beau voir son sablier se vider à vue d’œil, il passe le premier quart d’heure de la deuxième période sans un seul fait de match à noter sur la feuille de statistiques. Jusqu’à l'entrée en jeu de Nicolas Nkoulou. Sur un centre, le Lyonnais s’élève au-dessus de la mêlée et place sa trogne pour glisser le cuir dans les filets (1-1). Bousculé sur le duel, Nkoulou prend une bonne minute avant de se rendre compte de ce qu’il vient d’accomplir, lui qui a remplacé l’infortuné Teikeu en première période. Malheureusement, cette égalisation condamne la suite de la rencontre à rester une inintéressante séquence d’échange de passes entre les 22 acteurs. Seul Salah parvient par moments à s’extraire de la masse avec une aile de pigeon (inefficace) ou une passe tranchante inexploitée. Et quand le bloc égyptien s’effondre quelques instants, laissant le Cameroun entamer une contre-attaque à quatre contre trois, Zoua balance un pointu dégueulasse sur les panneaux publicitaires ou Moukandjo joue au râteau avec son intérieur du droit en claquant – des six mètres – un ballon en tribune. Mais les dieux du stade semblaient avoir choisi leurs héros depuis le début de la compétition. Et divin, le but de Vincent Aboubakar en a toutes les caractéristiques. Long ballon, contrôle poitrine, coup du sombrero et reprise de volée avec rebond : El Hadary ne bouge pas, ses dix comparses non plus. Le Cameroun redevient roi.

Par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Kit Fisteur Niveau : Loisir
An saint 1302. Le grand jour pour le continent africain est arrivé, après un mois de dure campagne militaire ayant impliquée l’ensemble des plus grandes armées des quatre coins du continent. La Couronne de l’Aube Nacrée va quitter le palais du roi Ali et être remise au seigneur du pays vainqueur.

Bouganda… Togo… Zimbabwe… Zayanides… Gabon… Côte d’Ivoire… Guinée-Bissau… Mali… Hafsides… Kongo… Wolofs… Almohades… Ghana… Mossis… Quatorze grandes puissances ont étés défaites lors de la conquête de la Couronne de l’Aube Nacrée. Dorénavant, seuls le royaume du Cameroun et le sultanat Mamelouk se disputent l’acquisition du précieux artefact. Au cœur de la capitale gabonaise, se tient un grand champ, ayant à son centre le palais royal. Le roi ne veut en effet pas prendre le risque d’être mêlé à ses sujets afin d’éviter tout problème, et les premières habitations au centre de la capitale sont toutes dans un rayon de plus de deux kilomètres.

Ainsi, le palais royal gabonais se tient au milieu de grands champs… Surnommés, en raison des fréquentes tempêtes s’abattant sur la capitale, les Champs Cataclysmiques. En raison du paysage plat, il est possible d’avoir une vue à très longue portée, et les premières lignes camerounaises et mameloukes peuvent ainsi chacune voir arriver l’autre. Les deux armées, ressortant respectivement d’un long combat contre l’empire du Ghana et le royaume Mossi, n’ont pas spécialement envie de se battre et chacun veut faire valoir ses droits en se revendiquant comme le premier arrivé.

Le roi Ali quant à lui, du haut de son palais, fait savoir qu’il a vu les deux armées arriver en même temps, et qu’il n’arbitrera pas pour savoir qui est le premier arrivé. Les deux maréchaux se donnent trois jours pour négocier et font parvenir des pigeons voyageurs dans leurs pays respectifs afin de les informer de la situation. Trois jours plus tard, les deux armées ont reçues des renforts colossaux. Mais totalement inattendus…

Dans un premier temps, le roi Paul et le sultan Abdel Fattah ont fait eux-mêmes le déplacement. Ce dernier est célèbre pour être un militaire sanguin, n’ayant pas hésité à faire massacrer 74 spectateurs de combats de gladiateurs quelques années auparavant, afin de leur apprendre à contester son pouvoir. Plus question que les maréchaux soient les seuls maîtres du champ de bataille, les chefs d’état sont bien présents puisque c’est à l’un d’eux que reviendra le droit de porter la Couronne de l’Aube Nacrée. Et surtout, ils sont venus accompagnés, et bien accompagnés… Mais pas vraiment par les armées de soutien attendues.

En effet, les deux rois, ayant déjà mis l’essentiel de leurs forces dans leurs armées régulières, ont cette fois eus recours à des mercenaires, des soldats venant de toutes les armées vaincues auparavant afin de compléter leurs forces ! Cette grande bataille des champs Cataclysmiques n’opposera pas deux royaumes, mais deux coalitions ayant à leur tête un puissant royaume commandant fermement, accompagnés de mercenaires se comportant comme des petites tribus coalisées.

Côté mamelouks, 40 000 cavaliers mamelouks, 10 000 piétons, accompagnés de 20 000 cavaliers zayanides, 30 éléphants hafsides, 10 000 épéistes eux aussi hafsides, 17 000 lanciers bissau-guinéens, ainsi que 13 000 tirailleurs wolofs. Côté camerounais, nous retrouvons 45 000 piétons dont la moitié d’épéistes, 19 000 cavaliers, ainsi que 20 000 cavaliers almohades, 18 000 tirailleurs maliens, 12000 lanciers kongolais, 200 lanceurs de sagaies bougandais et une vingtaine d’éléphants ivoiriens. C’est ainsi deux armées géantes, appuyées de mercenaires, réparties en trois blocs qui se font face le 5 février 1302 aux alentours de 20 heures. Les maréchaux Cùper et Broos font sonner leurs olifants, la plus terrible des batailles que le continent africain ait connue dans son histoire peut commencer.

Les camerounais effectuent la première charge, menée par le général Moukandjo au centre et le chevau-léger Bassogog à droite. Sur le bloc gauche camerounais, le sergent Oyongo est un peu plus attentiste, et laisse le bey Elneny venir vers lui. Les blocs se percutent entre eux, et c’est un carnage des deux côtés. Sur l’aile droite camerounaise et gauche mamelouke, les éléphants des deux côtés se livrent à un duel de titans, balayant les piétons de leurs défenses imposantes. Le bey Salah sur le bloc central parvient à utiliser le manque de cohérence entre les mercenaires camerounais afin de manœuvrer avec ses cavaliers pour perturber leur organisation. Le bloc central commence à se déliter mais le vrai enjeu se joue sur le côté droit mamelouk.

Le bey Elneny fait charger en premier les mercenaires zayanides, suivis par les tirailleurs wolofs. Lorsque les cavaliers mercenaires entrent en confrontation avec les cavaliers mercenaires almohades, les tirailleurs wolofs lancent leurs javelots afin de séparer les rangs. Lorsque les cavaliers commencent à se retirer, les mamelouks chargent, leur bey en tête. L’officier Ondoa est complètement pris par surprise et les cavaliers mamelouks taillent dans la chair des bougandais dans un premier temps, puis des épéistes camerounais directement.

La charge du général Moukandjo, dont les cavaliers sont soutenus par les lanciers kongolais, parvient à resserrer les rangs. Les officiers Siani et Zoua, appuyés par le sergent-chef Aboubakar, appuient au centre et tentent une contre-offensive. Mais le maître-archer Hegazy, sous les ordres du vieux cheikh El Hadary, brise l’élan camerounais avec l’aide des tirs à l’arc et au javelot. Cependant sur l’aile droite camerounaise, un jeune sergent fait des merveilles…

En effet, suite à la grave blessure du sergent Teikeu par un javelot wolof, le sergent Nkoulou le remplace au pied levé. Il a alors l’idée de faire viser par les tirailleurs maliens les éléphants hafsides. Les éléphants hafsides, perturbés, se débandent et cela profite aux éléphants ivoiriens sous contrôle camerounais. L’aile commence à sentir le roussi pour les mamelouks… De plus, les cavaliers camerounais en profitent pour venir abattre leurs sabres sur les archers du delta du Nil. Chaque armée semble contrôler une aile chacune, et le centre voit des combats âpres et on ne peut plus disputés. Le général Moukandjo et le bey Salah, chacun soutenu par ses gradés, résistent comme de beaux diables et les épées courbes abattent des milliers de soldats de chaque côté.

Les mamelouks subissent de plus un retournement de situation : les cavaliers mercenaires almohades, dispersés, se regroupent et lancent une charge au centre afin de venir faire goûter leurs sabres aux cavaliers mamelouks. Une voix tonne parmi les cavaliers almohades : « METTEZ LEUR LA MISERE !! ARRETEZ D’ETRE HORS-JEU ET METTEZ LEUR LA MISERE !!!!!!!! » L’émir De Renard, accompagné de son immaculé Mendyl, venus diriger ses cavaliers mercenaires almohades pour le compte du Cameroun afin de venger les morts de son royaume.

Les mamelouks sont complètement paniqués à la vue de l’émir qu’ils pensaient avoir éliminé, et voient ces mercenaires foncer sur le maréchal Cùper. La voix de l’émir tonne « SOUTENEZ LES CAMEROUNAIS ET ARRACHEZ MOI LA TÊTE DE CE SAC A MERDE !!! JE LUI FILE TROIS SECONDES POUR EFFACER CE SOURIRE OU JE LUI FAIS GICLER LES YEUX DES ORBITES ET LUI EMPLÂTRE LE CRÂNE !!!! »

Les sergents Fai et Ngadeu profitent de ce retournement étonnant pour charger leur aile gauche en difficulté, mais leurs épéistes ne parviennent pas à repousser les lames courbes des cavaliers mamelouks. Le bey Elneny reçoit en renfort le soutien du bey Warda, et les mamelouks par une manœuvre d’enveloppement encerclent l’aile gauche camerounaise complètement, et ne peuvent espérer de soutien en raison des combats fermés au centre. Cependant les camerounais brisent l’encerclement, grâce aux javelots des tirailleurs maliens repoussant en arrière les mamelouks les assaillant.

Mais alors que les combats semblent partis pour durer, l’officier Aboubakar saute sur un rocher, hurle « BATTONS NOUS COMME UNE FAMILLE !!!! » Se saisit d’un cheval, et fonce sur le sultan Abdel Fattah en lui hurlant « SULTAN !!!!! RENDS-MOI MES LEGIONS !!!!! » Le sultan effaré, plus habitué à massacrer des innocents spectateurs qu’à se battre, murmure dépité, tremblant et ne pouvant réagir : « mais… mais… c’est Teutoburg ça, c’est même pas la bonne citat… » Mais le sabre d’Aboubakar s’abat sur lui et lui tranche la gorge ! Les mamelouks commencent à se débander, et les éléphants ivoiriens se lancent alors dans une charge renversant tout sur leur passage. Les mamelouks fuient, et une véritable poursuite s’engage alors.

La poursuite voit les camerounais et tous leurs mercenaires effectuer une boucherie dans les rangs ennemis, se gênant en fuyant. La plupart des mamelouks sont massacrés sans aucune pitié, et le bey Trezeguet est capturé. Deux heures plus tard, la bataille est finie. Les camerounais sont incontestablement les grands vainqueurs. Le maréchal Broos offre à l’émir De Renard le bey Trezeguet capturé en cadeau, qui décide d’ordonner à son immaculé Mendyl de l’exécuter par décapitation pour usurpation d’identité. Une fois le bey usurpateur décapité, l’ensemble des mercenaires ayant servis pour le Cameroun aujourd’hui se réunissent, et forment une haie d’honneur avec les soldats camerounais pour les 24 gradés camerounais, ayant honorés le pays des crevettes aujourd’hui. 30 000 pertes sont à déplorer côté camerounais aujourd’hui, contre 90 000 côté mamelouk, en plus du bey Trezeguet et du fielleux sultan.

Le roi Ali, oui c’est bien lui, Ali Ababwa du Gabon, descend alor
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Le roi Ali, oui c’est bien lui, Ali Ababwa du Gabon, descend alors les marches de son palais. Cette bataille des Champs Cataclysmiques est terminée, et il est temps pour lui de remettre la Couronne de l’Aube Nacrée à son vis-à-vis. Le roi Paul et le roi Ali se font face. Paul pose un genou au sol, baisse la tête, et le roi Ali place la Couronne de l’Aube Nacrée sur son crâne.

L’ensemble des camerounais hurlent alors de joie, et partent faire la fête toute la nuit dans les rues de la capitale gabonaise. La fête bat son plein, les bars et bordels de la ville ne désemplissent pas de la nuit, et le triomphe dure ainsi trois jours. Trois nouveaux jours de triomphe suivront en plus, lors du retour des valeureux soldats au pays. Le Cameroun est désormais considéré comme la plus grande puissance du continent africain, et après un mois d’une dure campagne de conquête, leur roi Paul Ier est désormais le légitime possesseur de la Couronne de l’Aube Nacrée.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Bon ben voilà... cette CAN est finie... Déjà. Ce dernier résumé historique est inspiré de la bataille des Champs Catalauniques ayant opposée Attila le Hun à l'armée de l'Empire Romain d'Occident. Les deux armées ont eues recours à de nombreux mercenaires de toutes les origines possibles, et de chaque côté. Une occsion unique de faire revivre toutes les armées vaincues :)

Je veux dédicacer ce résumé et l'ensemble de tous les résumés de cette CAN à Samira. Sans toi soeurette, je n'aurais jamais eu le courage d'oser écrire et poster tous ces résumés. Merci de m'avoir tant encouragé, je te dois beaucoup plus que ce que tu imagines <3

Je tiens aussi à dédicacer le résumé de la finale à tous les supporters ultras égyptiens victimes de grave répression de la part du pouvoir égyptien, et spécialement aux 74 victimes du massacre de Port-Saïd, à qui une allusion précise est faite dans ce résumé.

En espérant que l'ensemble des résumés de cette CAN ont permis à tout le monde de passer un bon moment :)

Les prochains résumés seront pour le mondial 2018, mais dans un style complètement différent, plutôt Renaissance.

Bisous à tout le monde et n'ayez jamais peur d'assumer vos passions à fond :)
 //  22:32  //  Aficionado du Togo
merci à toi kit fisteur!!
Tu nous auras bien casser les burnes avec tes commentaires de merde. Putain ça fait une éternité que j' avais pas posté sur SoFoot, et c' est probablement à cause de' ahuris comme toi. Non seulement ce sont des parpaings dénués du moindre intérêt que tu as posés à chaque match, mais en plus ça empiétait sur les commentaires sûrement plus pertinents. Content que cette compét' se soit finie, juste pour être débarrassé de tes récits dont on se cognait tous. Et ta sœur, bah on l' enccule.
Note : 3
Mdr cette violence.
Ben dis donc c'était pas plus mal que tu fermes ta gueule tout ce temps ci au final
Pardon la groupie.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
C'est sûr que tourner 5 fois la roulette de ta souris pour lire ce qu'il y a plus bas c'est trop compliqué pour un esprit aussi brillant que toi.

"Le site de l'actualité football, vue autrement. Un contenu original et décalé" ça te parle ?

Et quant aux insultes complètement gratuites envers mes proches, c'est sans commentaire mais si tu passes sur Dijon on peut en parler en face à face champion ;) enfin si tu sais parler courageusement autrement que derrière un clavier.
@Lamouche (à merde ?)
Quel courage d'insulter qq sur un forum gratuitement, caché derrière un pseudo. T'es un vrai bonhomme
J' y suis depuis longtemps sur ce site... pas la peine de faire la promo' de l' esprit du site. Et c' est la recrudescence de commentaires dénués d' intérêt comme les tiens qui m' ont fait prendre de la distance.
Tu es de Dijon, et a priori tu veux jouer des poings... bah tu m' confortes dans l' idée que j' ai affaire à un péquenaud.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Jouer des poings ? Oh non détrompe toi je ne vais pas me rabaisser à ça, surtout pour quelqu'un comme toi ;) Juste voir si tu aurais le courage d'assumer tes propos en vrai. Insulter derrière un clavier tu trouves ça drôle apparemment, eh bien fais la même dans la vraie vie.

Mais tu ne le feras pas car tu n'as pas le courage pour. Tu es le seul à être agressif et insultant, alors es tu sûr que ce ne sont pas les gens ayant TON comportement le vrai problème du site ?

Signé : un péquenaud franc-comtois fier de l'être ;) :)
Tu m' as l' air d' être un tout bon toi aussi avec ce super jeu de mots... laisse-moi deviner... tu te dis que c' est faire montre d' esprit...
C' est toi qui m' invite l' ahuri... j' m' ennuie pas assez pour venir voir un gars qui a besoin des encouragements de sa sœur pour rédiger sur un site de foot. Je t' imagine avec des épaules de serpent... Bref, ici s' arrête notre relation épistolaire. Et prends soin de mon Balmont.
Lamouchi, des trolls et des gens désagréables y en a sur le net mais toi c'est le top. Le mec t'as rien demandé, il nous fait vivre la can d'une manière originale, il fait un taf de dingue à chaque match de can juste pour le plaisir et tant mieux ça fait de la lecture, et toi tu le rabaisses. Tu devrais avoir honte de l'insulter comme ça surtout que tu n'as rien apporté au site récemment contrairement à lui.
D' où tu vois un "troll"? Belle expression de merde pour qualifier un avis qui diverge. Justement ma contribution est là. Pendant toute la CAN on a eu droit à ses récits qui parasitaient tout l' intérêt des commentaires.
Et toi, t' as le sentiment d' être utile en donnant ton avis à la mords-moi-le-noeud?
Merci infiniment, le sage kit fisteur pour tes beaux récits car je sus de ceux qui savent apprécier ce qui doit l'être et en toute honnêteté..
Askip arais Niveau : Loisir
C'est étrange de voir celui qui se fait enterrer dire aux autres que c'est eux qui nuisent à so foot. Soirée trop arrosée ou envie de se défouler pour cause de rupture conjuguale ?
" Enterrer"... hum, tu es un tout bon toi aussi.
On ne peut plus sobre, mais maintenant que tu m' en parles, la nausée me vient.
Les commentaires étaient bien plus pertinents et drôles quand le site était moins populaire. En somme, Vous contribuez tous à sa médiocrité... quand je lis que certains louent l' écriture qu' offre Kit Fisteur, ça laisse perplexe sur leurs lectures.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Merci Kit, moi qui aime pas beaucoup la CAN, j'ai beaucoup apprécié tes récits. Outre les références historiques permanentes.
Malgré ce que l'autre abruti semble être le seul à penser.
T' es un génie. Et ça doit se voir sur ton visage.
"ça fait une éternité que j'avais pas posté sur SF,..."

Le temps ne fait rien à l'affaire ...
PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
Tu sais Kit, tu n'es pas obligé d'attendre jusqu'à 2018 pour commenter. Tu peux même lâcher des coms "normaux et courts".

Du coup tu mets ta carrière entre parenthèse ?
Allah Babar Niveau : Loisir
Si tu n'aimes pas tu lis pas, qu'est ce que t'en as à foutre??

De plus ce n'est pas comme si ton avis d'illetré fini à la pisse avait quelque chose d'intéressant!!
Ne reponds pas ... laisse le parler tu as fait un taf incroyable et on va lancer la petition pour te faire arriver direct au niveau cham pion's league.
Théo Ribblébette Niveau : District
Moi perso sa m'a soulé aussi tes commentaires. Mais bon j'ai juste à descendre ma souris donc ça va ya pire comme soulage.

Mais je préfère quand les gens débattent pertinemment du match plutôt que des cours d'histoire...

PS : aucune méchanceté dans mon comm juste un avis

Kit Fisteur Niveau : Loisir
Ah mais si PierreFanFan, je vais continuer à commenter ^^ simplement jusqu'au mondial, que des commentaires normaux et plus de résumés historiques (à part pour la finale de LDC et peut être un gros match ou deux, maiq pas plus que ça)
Fab le rouche Niveau : District
Merci bcp pour le taf amigo, n'écoute pas ce que dit l'autre consanguin, ton travail a plu à une (grande) partie de la populace et ne te gêne pas pour recommencer!
Un tout grand merci !

Je vais faire plus trivial : je te fais mimi là où tu fais pipi.
Merci et bravo à toi Kit Fisteur, j'ai passé d'agréables moments de lecture avec toi tout au long de la CAN.
Bonne continuation pour la suite, on sera toujours aux aguets!
Euh... parle pour toi, tu seras mignon.
Note : 3
Moi aussi ses commentaires m'ont bien pétés les burnes .

Mais chacun est libre d'écrire ce qu'il veut .
 //  23:01  //  Aficionado du Togo
lamouchi59 il est dans la sauce!!!!
Et ta mère est dans la rue.
 //  23:57  //  Aficionado du Togo
Note : -3
ouai je l'ai vu moi aussi en train de t'éclater tes dents de lait gros puceau va
Grâce à ta môman, je le suis plus. Pourquoi elle a un tatouage " Adebayor"?
@lamouchi
Et sinon la CAN, t'en as pensé quoi ?
Tronald Dump Niveau : Loisir
Si tu veux je peux t'apprendre à devenir un troll de compète. Et ne plus être une plaie pour nos yeux.

Tronald Dump, en direct de l'école du trolling.
" Une plaie pour nos yeux"... ' m' a l' air que tu es aveugle.
Fab le rouche Niveau : District
Putain ruud tu peux pas lui donner des cours pour être un troll de bon goût stp ?
39 réponses à ce commentaire.
Wooooooooooo champions cest pas possible
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Ronaldo 2016 > Sacré champion continental avec la sélection > Ballon d'or.

Moukandjo 2017 > Sacré champion continental avec la sélection > ?
Ballon de diamant, evidemment!
Ahmed-Gooner Niveau : National
Au moins Moukandjo n'a pas quitté ses coéquipiers après un quart d'heure lui.
C'est CAN coco, moins de caméras, moins de fric, moins de projecteurs. Moukandjo 2017 > Sacré champion continental avec la sélection > invitation sur téléfoot ?
3 réponses à ce commentaire.
Hugo cholo simeone bross
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Pour le coup, c'est plutôt Cuper qui a la lose de Simeone.
1 réponse à ce commentaire.
Aboubakar ronaldo vincent
Christian messi bassogog
L'Allemagne a mis fin a la malediction italienne, la france a mis fin a la malediction allemande, le Portugal a mis fin à la malediction francaise, le Cameroun a mis fin à la malediction egyptienne, je crois qu'il est temps que je retente ma chance avec Emily Ratajowski!
Broos > Simeone et Aboubakar > Messi!

P.s: Joel c'est bon tu peux arreter les cours de russe et passe le message aux 6 autres "lanceurs d'alerte"!
Of, (je peux t'appeler ainsi non?!), c'est pas sympa de balancer un nom sans mettre un lien derrière. Du coup je suis obligé de faire le taf pour toi.

Emily Ratajowski:
https://www.google.com/search?q=Emily+R … 80&bih=694
"Of" c'est uniquement pour les proches mais apres tout ce qu'on a vecu, je pense que tu en fais partie mon cher Elji!
"Broos > Simeone et Aboubakar > Messi!"


Ahahahahahahahahahha, c'est beau ! Merci pour le fou rire mais quelque part c'est vrai, surtout pour la dernière comparaison. L'un gagne des titres avec sa sélection, l'autre non même quand on organise deux Copa América sur deux années consécutives.

Je finirai en plagiant une chanson phare de 2014: "Aboubakar es mas grande que Messi!"
3 réponses à ce commentaire.
 //  22:26  //  Aficionado du Togo
Superbe:) Bravo au Cameroun, quel parcours! pff quelle finale!
Strapontin21 Niveau : CFA2
Putain l'Égypte quoi.. on la tenait cette coupe.. tant d'efforts..
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Magnifique Cameroun ! Les abrutis ayant refusés de jouer cette CAN pour leur sélection doivent bien se bouffer les doigts ce soir !
Note : 1
Exactement. J'ai une grosse pensée pour eux ce soir, qu'ils aillent bien se faire mettre (pardonnez ma grossièreté, c'est l'émotion sans doute).
Et alors mais Aboubakar...Je promets solennellement de ne plus dire du mal de lui. Il a l'immunité. A tout jamais.
dizzymusictv Niveau : CFA
Note : 1
Ils sont dans la sauce à l'heure où on se parle
2 réponses à ce commentaire.
Papanowel Niveau : DHR
Hugo Broos, j'ai du mal à croire que son équipe vient de remporter la CAN, le mec avait disparu des radars en Belgique et le voilà au sommet en Afrique.

Félicitation aux Lions ;)
J'ai cru voir Bassogog avec le trophée du meilleur joueur du tournoi... Limite quand meme, je l'aurais donné à Salah. Sinon belle finale et bravo au Cameroun! Pied de nez à ceux qui ont zappé la sélection.
dizzymusictv Niveau : CFA
Salah est dans la sauce
1 réponse à ce commentaire.
Un lion ne meurt jamais, il fait juste semblant de dormir !

Même pas eu un live pour cette finale ?
J'étais aussi déçu de ne pas avoir de live. Mais bon, c'est comme ça, c'est le football.
Je wanda ... Pas de live pour la finale
dizzymusictv Niveau : CFA
SoFoot est dans la sauce, osef des live

demain est ferié au pays. le décret devrait sortir vers 11h du mat, quand 50% des fonctionnaires va se réveiller dans les bars. lol
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Il y a eu tellement peu de monde sur les derniers lives de cette CAN que SO FOOT a dû se dire que ça ne valait pas le coup.
4 réponses à ce commentaire.
 //  22:59  //  Aficionado du Togo
Note : 1
les gars de la délégation qui portait la coupe plus que les joueurs ahah
dizzymusictv Niveau : CFA
Je suis sûr que y avait des gabonais parmi ces darons là. lol

y a qu'en Afrique qu'on peut voir des images pareilles, c'est pour ça que c'est beau la CAN
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Grand bravo au Cameroun fêtez bien ça amis camerounais.

Hector Cuper triste malédiction il avait quand même le sourire en fin de match chapeau.

J'espère qu'El Hadary ne prendra pas sa retraite après ça vu ce qu'il a montré il peu encore pousser 1 an de plus et espérer devenir le plus vieux joueur à participer à une cdm, quel monstre !

Franchement j'ai kiffé cette CAN quoiqu'en disent certains qui ont la critiques facile. (Bien que je comprends que ceux pour qui le pays ne participe pas à la compète n'aient 0 intérêt à être attiré par la CAN)
dizzymusictv Niveau : CFA
Note : 2
En regardant la coupe avec un oeil strictement européen, il peut effectivement y avoir un manque d'intérêt.

mais quand tu t'y plonges une seconde, y a tellement de passion parmi les supporters, les joueurs, les interminables délégations, les challenges qui se créent chaque seconde sur les réseaux sociaux.. on se marre bien je trouve
1 réponse à ce commentaire.
Qui t'as fais croire cela, moi je suis guinéen et la non qualif de la guinée n'a rien enlevé à l'amour que j'ai pour le foot et pour les autres nations... Nous sommes tous africain et les souffrances accumulées au fil du temps nous ont poussé à nous aimer et à développer la sympathie pour nos semblables...
Oui, je pensais plus aux non-africain.
1 réponse à ce commentaire.
Set the controls for the heart of the sun
Dans le cul, les égyptiens, dans le cuuuuuul
dizzymusictv Niveau : CFA
pas dans le cul frère, dans la sauce !!!

l'ambassadeur français au Cameroun lui même a dit qu'ils sont dans la sauce !
1 réponse à ce commentaire.
Messibocou Niveau : DHR
On a des nouvelles de Eric Choupo Moting, Guy Roland Ndy Assembe, Joël Matip, Allan Nyom, Ibrahim Amadou, André Onana, Maxime Poundje et André Zambo Anguissa?
Antarcticdonkey Niveau : Ligue 1
Note : 2
Dans la sauce on te dit!!!
1 réponse à ce commentaire.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 130
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)
À lire ensuite
United enfonce Leicester