1. // Les restes du monde

Les Rangers au placard ?

Placé en redressement judiciaire cet hiver, le club le plus titré d’Écosse a été officiellement déclaré en faillite la semaine dernière. Depuis, personne ne sait exactement où et dans quelles conditions la saison des Glasgow Rangers va démarrer : en Premier League avec l’accord des autres clubs ? En 3e div’ pour repartir de zéro ? Ou carrément en Angleterre ? On fait le point.

Modififié
Un petit point historique, déjà, pour bien situer de quoi on parle. En 140 ans d’existence, les Glasgow Rangers ont enlevé 54 titres nationaux, 33 Coupes d’Écosse, 27 Coupes de la Ligue et 1 Coupe des Coupes, ce qui en fait non seulement le club le plus titré d’Écosse, mais carrément du monde – bien sûr pas en ce qui concerne le prestige des trophées amassés, mais en quantité de ferraille posée sur l’armoire. Paul Gascoigne, Brian Laudrup, Terry Butcher, Ally McCoist, Barry Ferguson, Andy Goram, Claudio Caniggia, entre autres grands joueurs, ont foulé la pelouse d’Ibrox Park et lutté face à l’éternel et seul vrai rival, le Celtic Glasgow. Rangers-Celtic, Celtic-Rangers, les deux formations ont toujours été indissociables, aussi indispensables à l’élite du football écossais, que l’élite du football écossais leur est indispensable pour continuer à garnir l’armoire à trophées et à ravir leurs nombreux fans.

Le « Club12 » en suspens

Mais cette image d’Épinal du football écossais, qu’on croyait éternelle, avec le Old Firm, derby de Glasgow en point d’orgue, pourrait ne plus exister. Du moins pas dans l’immédiat. Car le problème, c’est que pendant longtemps les Rangers ont vécu au-dessus de leurs moyens. Mal gérées, les finances du club ont zappé la case des obligations fiscales. Saison après saison, le fisc britannique a méticuleusement calculé les arriérés de paiement, qui se sont rapidement comptés en millions, puis en dizaines de millions. Jusqu’à ce qu’une plainte soit officiellement déposée au tribunal d’Édimbourg. En février dernier, les sanctions tombent pour les Gers : sportivement, 10 points leur sont retirés en championnat, ce qui laisse un boulevard au Celtic ; extra-sportivement, c’est pire encore, avec un placement en redressement judiciaire. Le président Craig Whyte reconnaît que le club perd dans les 12 millions d’euros chaque saison. La vente de son meilleur élément – Jelavić, à Everton – et l’accord passé avec les joueurs sous contrat de diminuer jusqu’à 75 % leur salaire ne suffissent pas. Le 14 juin, le couperet tombe, les Rangers sont en faillite. On parle désormais d’un contentieux avec le fisc de plus de 90 millions d’euros et d’une dette totale de plus de 150 millions d’euros.

La proposition de l’homme d’affaires Charles Green – à la tête d’un consortium créé au printemps – de procéder à un remboursement partiel des dettes a été retoqué par le fisc. Il n’est plus question désormais que du rachat des actifs du club et de la marque Rangers, pour un peu moins de 7 millions d’euros. Voilà la situation telle qu’elle est actuellement sur le volet juridique et financier. Le flou est tel quant à l’avenir du club que la Scottish Premier League (SPL), l’élite du foot écossais, a dévoilé en début de semaine son calendrier de la prochaine saison, sans les Rangers, mais avec une inconnue, intitulée « Club12 » . Pour que ce « Club12 » soit les Rangers, il faut attendre la décision des dirigeants des 11 autres clubs de la SPL, qui doivent se réunir le 4 juillet. 8 d’entre eux au moins doivent accepter le maintien des Rangers dans l'élite pour que la décision soit entérinée. Si ce n’est pas le cas, le club devrait en toute logique repartir à l’échelon inférieur, en Scottish Football League.

Le Bury FC ciblé

Mais le Sun du jour émet l’idée d’une troisième option qui pourrait intéresser Charles Green et sa bande : transférer le club dans le football pro anglais. C’est possible, à la manière des Gallois de Swansea et de Cardiff, qui évoluent respectivement en Premier League et en Championship. Pour ce faire, l’anonyme club de Bury, club de la banlieue de Manchester, qui évolue en League One, pourrait être racheté… et déménagé à Glasgow dans la foulée. C’est possible aussi, selon le modèle du MK Dons, club fondé il y a un peu moins d’une décennie dans la ville de Milton Keynes après le rachat du club londonien de Wimbledon. Mais les dirigeants de Bury semblent réticents à lâcher leur club…

Donc on récapitule les trois options : 1/ maintien des Rangers en SPL avec l’accord des autres formations d’élite, 2/ rétrogradation à l’échelon inférieur du football écossais ou 3/ redémarrage du club dans la League One (l’équivalent de la D3) anglaise. Dans tous les cas, c’est la grosse, grosse galère pour le club le plus titré d’Écosse, qui ne sait pas de quoi son effectif sera fait, entre les fins de contrat qui ont tous déjà quitté les lieux et les joueurs sous contrat qui ne le seront en théorie même plus avec la nouvelle entité créée par Charles Green. Dans tous les cas, c’est la grosse, grosse galère aussi pour le football écossais dans son ensemble, qui voit disparaître – ou tout du moins être fortement fragilisé – l’un de ses deux poids lourds. Elle n’avait vraiment pas besoin de ça. Pour info, en 2012, la Scottish Premier League a encore perdu trois places au classement UEFA des championnats européens, pour plonger à la 18e place. Derrière l’Autriche, Chypre et Israël.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Oh, y'a bien un prince qui va nous racheter tout ça.

Boutade.
C'est réellement triste pour ce club et ce championnat, surtout si l'on compare la situation financière des Rangers avec celle des clubs espagnols ou anglais (qui est bien pire).
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
Ah, la « old chestnut » (marronnier) du Sun ou du Sunday Gobshite sur les gros clubs écossais qui veulent rejoindre l’Angleterre, elle a encore un bel avenir devant elle celle-là... Déjà la deuxième fois cette année qu’elle ressort. Y’a un mois, c’était le Celtic qui disait vouloir évoluer soit en Football League anglaise (la FL les envoya promener).

Aucune chance de voir les Rangers en D3 anglaise, non seulement Bury ne serait jamais d’accord, mais la Football League s’y opposerait fortement (sans parler de l’UEFA j’imagine), ainsi que les instances écossaises.

Le cas du Pays de Galles (cité dans l'article) et ses trois clubs pros dans le foot anglais est très différent. A l’époque, fin années 50 ou début années 60 je crois, y’avait pas le championnat adéquat au PdG pour faire évoluer ces clubs.

De toute manière, Pays de Galles et Angleterre sont bien plus proches niveau structurel, administratif et législatif que l'Ecosse. A bien des égards, Angleterre et Pays de Galles ne forment qu’un seul pays : mêmes administrations, mêmes lois, mêmes systèmes scolaires & examens, même NHS, etc. etc.

L’Ecosse est une entité totalement (sauf pour les questions d’immigration et de sûreté du territoire, police et armée).

Rangers ferait mieux de racheter MK Dons au passage!

C’est vrai qu’on pourrait légitimement penser que les Gers auront du mal à obtenir la majorité de 8-4 requis au vote du 4 juillet pour les maintenir en SPL. Surtout que Hearts vient d’annoncer qu’il votera Non au Newco Rangers en SPL. Donc, si ce timbré de Romanov ne bluffe pas, ça fait déjà 1 vote en moins, et il leur en faut 8… (ou 7, ça dépend des sources, certaines parlant de 11 clubs votants et non pas 12, donc tout le monde sauf les ‘Gers).

Difficile quand même d’imaginer les Gers en Scottish Football League, tant les les autres clubs de SPL ont trop besoin d’eux pour survivre.
Si on leur refuse la SPL (possible, grosse colère anti-Rangers en Écosse), la Scottish Football League devrait les reverser en D2 écossaise, et non pas D3 ou D4 comme les instances l’ont annoncé jusqu’ici. En plus, sur les 12 clubs écossais de D2, 6 sont à une heure seulement des Rangers, ça donnerait à cette division un énorme coup de fouet. Donc, option Gers en D2 tout à fait possible.

C’est con pour Bury au fond, ç’eut été marrant de voir les Shakers jouer devant 50 000 personnes à Ibrox !

Pour résumer, je crois que cette histoire de Bury n’est qu’un grossier moyen pour Charles Green de faire pression sur les instances. Même si évidemment, on a déjà souvent parlé des deux géants de Glasgow en Angleterre. Au moment où une bonne partie des Écossais hurlent pour obtenir leur indépendance (via Salmond, PM écossais), ça serait ironique de voir les clubs Jocks migrer plein sud.
pourquoi ne pas intégrer le club dans la ligue 1 (cf le rugby à XIII: les dragons catalans évoluent en ligue anglaise à XIII).
Paradis Aleatoire Niveau : District
Au lieu de racheter des petits clubs comme malaga, psg et autres, les quataris feraient bien de racheter des clubs comme les rangers ...

La au moins, les joueurs iraient sans problemes !
après tout, aux USA et au Canada, les franchises sont bien rachetées et déménagées de ville en ville..
C'quand même moche. C'est comme si l'OM, le Havre ou Auxerre plongeait.
Ah, on me signale dans l'oreillette que ça a déjà commencé.
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
Allez, encore un NO pour Rangers...

http://www.bbc.co.uk/sport/0/football/18539483

Le vote n'a même pas commencé que les Gers ont déjà deux Non de prévu.

Plus que 3 et ils seront en Football League écossaise... (5 Non et ils sont out).
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
Et pourquoi les liens internet n'apparaissent plus sur ce forum, quelqu'un peut me dire please ?

Celui qui aurait dû figurer dans mon post précédent est le NO de Dundee United (bbc.co.uk/sport/0/football/18539483)

Steven Gerrard Niveau : District
C'est quand meme dingue comme la mauvaise gestion d'un club résultant d'un petit groupe de personne, vienne aneantir un mythe du football écossais et l'espoir de milliers de fans !

Quel merde, ca fait mal au coeur !
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
Bon, et de trois contre Rangers... Aberdeen vient d'annoncer qu'ils diront "NO", la source :

http://www.bbc.co.uk/sport/0/football/18539483

Ça sent de plus en plus la Football League écossaise pour les Gers.

Et on dirait bien que "Mad Vlad" (Vladimir Romanov, proprio des Hearts) va profiter du bordel ambiant pour gratter du pouvoir à ce qu'il aime appeler la « Mafia Old Firm ».
Altaïr Ibn La'Ahad Niveau : DHR
"54 titres nationaux, 33 Coupes d’Écosse, 27 Coupes de la Ligue et 1 Coupe des Coupes"

putain*, je ne suis pas fan des Rangers mais en voyant ce palmarès j'avoue que ça me fait mal au coeur de voire un mythe pareil disparaître dans l'indifférence.
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
Ce qui est lamentable dans ce cas-là (comme tant d'autres, Leeds, Portsmouth, etc. on dépasse la centaine de redressements judiciaires dans le foot britannique depuis 1990), c'est que les supporters vont souffrir, des gens vont perdre leur boulot au sein du club, la communauté va y être de sa poche (dettes non remboursées), le contribuable aussi, bref tout le monde va morfler...

sauf les quelques dirigeants Rangers FC qui ont monté les magouilles financières permettant aux Gers de frauder, dès 2001. C'est bien expliqué ici :

rangerstaxcase.wordpress.com/2011/03/28/what-is-rangers-tax-case-all-about/

OK pour le retrait de points (quoique mais bon) ; OK pour les embargos sur les transferts ; OK pour une bonne amende, etc. Mais reléguer le club en D2 ou D3 ne fera pas avancer la cause du football écossais, archi moribond depuis des années. Faudrait surtout priver les coupables d'exercer toute fonction dans le football. Malheureusement, les instances prennent rarement cette décision, comme on l'a vu dans un tas de cas.

Enfin, cette affaire permettra peut-être de refondre la SPL, comme c'était prévu l'an dernier (vu que certains clubs ont des affluences d'a peine 3 000).
sofiene92 Niveau : DHR
@Kevin Quigagne 2

Pour les liens, ça marche chez moi sous Mozilla en tout cas, il ne faut pas cliquer au début sur "Voir tous les commentaires ()", sinon ils disparaissent !
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
Ah, d'accord Sofiene, je pige ! Merci beaucoup.
Kevin Quigagne, tu maîtrises vraiment bien le sujet apparemment... J'avoue que tu m'as impressionné.

N'empêche, 54 championnats en 140 ans d'existence, ça fait plus d'un titre tous les 3 ans. C'est pas un club house qu'ils ont pour entreposer les trophées mais carrément un entrepôt.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 43 minutes L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Kembo Ekoko à Bursaspor il y a 3 heures La bastos de Marcos Alonso 2 il y a 4 heures Il foire sa panenka à la 96e minute 21 il y a 7 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 8 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 53
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 il y a 10 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 11 heures La demi-volée de Gignac 10 il y a 12 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2