1. // Les restes du monde

Les Rangers au placard ?

Placé en redressement judiciaire cet hiver, le club le plus titré d’Écosse a été officiellement déclaré en faillite la semaine dernière. Depuis, personne ne sait exactement où et dans quelles conditions la saison des Glasgow Rangers va démarrer : en Premier League avec l’accord des autres clubs ? En 3e div’ pour repartir de zéro ? Ou carrément en Angleterre ? On fait le point.

Modififié
0 16
Un petit point historique, déjà, pour bien situer de quoi on parle. En 140 ans d’existence, les Glasgow Rangers ont enlevé 54 titres nationaux, 33 Coupes d’Écosse, 27 Coupes de la Ligue et 1 Coupe des Coupes, ce qui en fait non seulement le club le plus titré d’Écosse, mais carrément du monde – bien sûr pas en ce qui concerne le prestige des trophées amassés, mais en quantité de ferraille posée sur l’armoire. Paul Gascoigne, Brian Laudrup, Terry Butcher, Ally McCoist, Barry Ferguson, Andy Goram, Claudio Caniggia, entre autres grands joueurs, ont foulé la pelouse d’Ibrox Park et lutté face à l’éternel et seul vrai rival, le Celtic Glasgow. Rangers-Celtic, Celtic-Rangers, les deux formations ont toujours été indissociables, aussi indispensables à l’élite du football écossais, que l’élite du football écossais leur est indispensable pour continuer à garnir l’armoire à trophées et à ravir leurs nombreux fans.

Le « Club12 » en suspens

Mais cette image d’Épinal du football écossais, qu’on croyait éternelle, avec le Old Firm, derby de Glasgow en point d’orgue, pourrait ne plus exister. Du moins pas dans l’immédiat. Car le problème, c’est que pendant longtemps les Rangers ont vécu au-dessus de leurs moyens. Mal gérées, les finances du club ont zappé la case des obligations fiscales. Saison après saison, le fisc britannique a méticuleusement calculé les arriérés de paiement, qui se sont rapidement comptés en millions, puis en dizaines de millions. Jusqu’à ce qu’une plainte soit officiellement déposée au tribunal d’Édimbourg. En février dernier, les sanctions tombent pour les Gers : sportivement, 10 points leur sont retirés en championnat, ce qui laisse un boulevard au Celtic ; extra-sportivement, c’est pire encore, avec un placement en redressement judiciaire. Le président Craig Whyte reconnaît que le club perd dans les 12 millions d’euros chaque saison. La vente de son meilleur élément – Jelavić, à Everton – et l’accord passé avec les joueurs sous contrat de diminuer jusqu’à 75 % leur salaire ne suffissent pas. Le 14 juin, le couperet tombe, les Rangers sont en faillite. On parle désormais d’un contentieux avec le fisc de plus de 90 millions d’euros et d’une dette totale de plus de 150 millions d’euros.

La proposition de l’homme d’affaires Charles Green – à la tête d’un consortium créé au printemps – de procéder à un remboursement partiel des dettes a été retoqué par le fisc. Il n’est plus question désormais que du rachat des actifs du club et de la marque Rangers, pour un peu moins de 7 millions d’euros. Voilà la situation telle qu’elle est actuellement sur le volet juridique et financier. Le flou est tel quant à l’avenir du club que la Scottish Premier League (SPL), l’élite du foot écossais, a dévoilé en début de semaine son calendrier de la prochaine saison, sans les Rangers, mais avec une inconnue, intitulée « Club12 » . Pour que ce « Club12 » soit les Rangers, il faut attendre la décision des dirigeants des 11 autres clubs de la SPL, qui doivent se réunir le 4 juillet. 8 d’entre eux au moins doivent accepter le maintien des Rangers dans l'élite pour que la décision soit entérinée. Si ce n’est pas le cas, le club devrait en toute logique repartir à l’échelon inférieur, en Scottish Football League.

Le Bury FC ciblé

Mais le Sun du jour émet l’idée d’une troisième option qui pourrait intéresser Charles Green et sa bande : transférer le club dans le football pro anglais. C’est possible, à la manière des Gallois de Swansea et de Cardiff, qui évoluent respectivement en Premier League et en Championship. Pour ce faire, l’anonyme club de Bury, club de la banlieue de Manchester, qui évolue en League One, pourrait être racheté… et déménagé à Glasgow dans la foulée. C’est possible aussi, selon le modèle du MK Dons, club fondé il y a un peu moins d’une décennie dans la ville de Milton Keynes après le rachat du club londonien de Wimbledon. Mais les dirigeants de Bury semblent réticents à lâcher leur club…

Donc on récapitule les trois options : 1/ maintien des Rangers en SPL avec l’accord des autres formations d’élite, 2/ rétrogradation à l’échelon inférieur du football écossais ou 3/ redémarrage du club dans la League One (l’équivalent de la D3) anglaise. Dans tous les cas, c’est la grosse, grosse galère pour le club le plus titré d’Écosse, qui ne sait pas de quoi son effectif sera fait, entre les fins de contrat qui ont tous déjà quitté les lieux et les joueurs sous contrat qui ne le seront en théorie même plus avec la nouvelle entité créée par Charles Green. Dans tous les cas, c’est la grosse, grosse galère aussi pour le football écossais dans son ensemble, qui voit disparaître – ou tout du moins être fortement fragilisé – l’un de ses deux poids lourds. Elle n’avait vraiment pas besoin de ça. Pour info, en 2012, la Scottish Premier League a encore perdu trois places au classement UEFA des championnats européens, pour plonger à la 18e place. Derrière l’Autriche, Chypre et Israël.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Oh, y'a bien un prince qui va nous racheter tout ça.

Boutade.
C'est réellement triste pour ce club et ce championnat, surtout si l'on compare la situation financière des Rangers avec celle des clubs espagnols ou anglais (qui est bien pire).
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
Ah, la « old chestnut » (marronnier) du Sun ou du Sunday Gobshite sur les gros clubs écossais qui veulent rejoindre l’Angleterre, elle a encore un bel avenir devant elle celle-là... Déjà la deuxième fois cette année qu’elle ressort. Y’a un mois, c’était le Celtic qui disait vouloir évoluer soit en Football League anglaise (la FL les envoya promener).

Aucune chance de voir les Rangers en D3 anglaise, non seulement Bury ne serait jamais d’accord, mais la Football League s’y opposerait fortement (sans parler de l’UEFA j’imagine), ainsi que les instances écossaises.

Le cas du Pays de Galles (cité dans l'article) et ses trois clubs pros dans le foot anglais est très différent. A l’époque, fin années 50 ou début années 60 je crois, y’avait pas le championnat adéquat au PdG pour faire évoluer ces clubs.

De toute manière, Pays de Galles et Angleterre sont bien plus proches niveau structurel, administratif et législatif que l'Ecosse. A bien des égards, Angleterre et Pays de Galles ne forment qu’un seul pays : mêmes administrations, mêmes lois, mêmes systèmes scolaires & examens, même NHS, etc. etc.

L’Ecosse est une entité totalement (sauf pour les questions d’immigration et de sûreté du territoire, police et armée).

Rangers ferait mieux de racheter MK Dons au passage!

C’est vrai qu’on pourrait légitimement penser que les Gers auront du mal à obtenir la majorité de 8-4 requis au vote du 4 juillet pour les maintenir en SPL. Surtout que Hearts vient d’annoncer qu’il votera Non au Newco Rangers en SPL. Donc, si ce timbré de Romanov ne bluffe pas, ça fait déjà 1 vote en moins, et il leur en faut 8… (ou 7, ça dépend des sources, certaines parlant de 11 clubs votants et non pas 12, donc tout le monde sauf les ‘Gers).

Difficile quand même d’imaginer les Gers en Scottish Football League, tant les les autres clubs de SPL ont trop besoin d’eux pour survivre.
Si on leur refuse la SPL (possible, grosse colère anti-Rangers en Écosse), la Scottish Football League devrait les reverser en D2 écossaise, et non pas D3 ou D4 comme les instances l’ont annoncé jusqu’ici. En plus, sur les 12 clubs écossais de D2, 6 sont à une heure seulement des Rangers, ça donnerait à cette division un énorme coup de fouet. Donc, option Gers en D2 tout à fait possible.

C’est con pour Bury au fond, ç’eut été marrant de voir les Shakers jouer devant 50 000 personnes à Ibrox !

Pour résumer, je crois que cette histoire de Bury n’est qu’un grossier moyen pour Charles Green de faire pression sur les instances. Même si évidemment, on a déjà souvent parlé des deux géants de Glasgow en Angleterre. Au moment où une bonne partie des Écossais hurlent pour obtenir leur indépendance (via Salmond, PM écossais), ça serait ironique de voir les clubs Jocks migrer plein sud.
pourquoi ne pas intégrer le club dans la ligue 1 (cf le rugby à XIII: les dragons catalans évoluent en ligue anglaise à XIII).
Paradis Aleatoire Niveau : District
Au lieu de racheter des petits clubs comme malaga, psg et autres, les quataris feraient bien de racheter des clubs comme les rangers ...

La au moins, les joueurs iraient sans problemes !
après tout, aux USA et au Canada, les franchises sont bien rachetées et déménagées de ville en ville..
C'quand même moche. C'est comme si l'OM, le Havre ou Auxerre plongeait.
Ah, on me signale dans l'oreillette que ça a déjà commencé.
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
Allez, encore un NO pour Rangers...

http://www.bbc.co.uk/sport/0/football/18539483

Le vote n'a même pas commencé que les Gers ont déjà deux Non de prévu.

Plus que 3 et ils seront en Football League écossaise... (5 Non et ils sont out).
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
Et pourquoi les liens internet n'apparaissent plus sur ce forum, quelqu'un peut me dire please ?

Celui qui aurait dû figurer dans mon post précédent est le NO de Dundee United (bbc.co.uk/sport/0/football/18539483)

Steven Gerrard Niveau : District
C'est quand meme dingue comme la mauvaise gestion d'un club résultant d'un petit groupe de personne, vienne aneantir un mythe du football écossais et l'espoir de milliers de fans !

Quel merde, ca fait mal au coeur !
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
Bon, et de trois contre Rangers... Aberdeen vient d'annoncer qu'ils diront "NO", la source :

http://www.bbc.co.uk/sport/0/football/18539483

Ça sent de plus en plus la Football League écossaise pour les Gers.

Et on dirait bien que "Mad Vlad" (Vladimir Romanov, proprio des Hearts) va profiter du bordel ambiant pour gratter du pouvoir à ce qu'il aime appeler la « Mafia Old Firm ».
Altaïr Ibn La'Ahad Niveau : DHR
"54 titres nationaux, 33 Coupes d’Écosse, 27 Coupes de la Ligue et 1 Coupe des Coupes"

putain*, je ne suis pas fan des Rangers mais en voyant ce palmarès j'avoue que ça me fait mal au coeur de voire un mythe pareil disparaître dans l'indifférence.
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
Ce qui est lamentable dans ce cas-là (comme tant d'autres, Leeds, Portsmouth, etc. on dépasse la centaine de redressements judiciaires dans le foot britannique depuis 1990), c'est que les supporters vont souffrir, des gens vont perdre leur boulot au sein du club, la communauté va y être de sa poche (dettes non remboursées), le contribuable aussi, bref tout le monde va morfler...

sauf les quelques dirigeants Rangers FC qui ont monté les magouilles financières permettant aux Gers de frauder, dès 2001. C'est bien expliqué ici :

rangerstaxcase.wordpress.com/2011/03/28/what-is-rangers-tax-case-all-about/

OK pour le retrait de points (quoique mais bon) ; OK pour les embargos sur les transferts ; OK pour une bonne amende, etc. Mais reléguer le club en D2 ou D3 ne fera pas avancer la cause du football écossais, archi moribond depuis des années. Faudrait surtout priver les coupables d'exercer toute fonction dans le football. Malheureusement, les instances prennent rarement cette décision, comme on l'a vu dans un tas de cas.

Enfin, cette affaire permettra peut-être de refondre la SPL, comme c'était prévu l'an dernier (vu que certains clubs ont des affluences d'a peine 3 000).
sofiene92 Niveau : DHR
@Kevin Quigagne 2

Pour les liens, ça marche chez moi sous Mozilla en tout cas, il ne faut pas cliquer au début sur "Voir tous les commentaires ()", sinon ils disparaissent !
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
Ah, d'accord Sofiene, je pige ! Merci beaucoup.
Kevin Quigagne, tu maîtrises vraiment bien le sujet apparemment... J'avoue que tu m'as impressionné.

N'empêche, 54 championnats en 140 ans d'existence, ça fait plus d'un titre tous les 3 ans. C'est pas un club house qu'ils ont pour entreposer les trophées mais carrément un entrepôt.
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 86 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
0 16