1. // Euro 2016
  2. // Gr. C
  3. // Ukraine-Pologne

Les raisons de l’échec ukrainien

Avant même le dernier match de poule, l’Ukraine est déjà éliminée de l’Euro 2016. Ce qui est évidemment une grosse déception pour les Bleu et Jaune, qui ambitionnaient au moins la deuxième place dans un groupe a priori à sa portée. Voilà pourquoi ils se sont cassé la gueule.

Modififié

➔ Une attaque perdue dans les grands rendez-vous


Zéro but en deux rencontres. Avec ce total, difficile d’aller plus loin dans la compétition. Pourtant, l’Ukraine avait montré de belles choses offensivement avant le début du tournoi. Elle restait ainsi sur neuf pions en quatre matchs amicaux. Plus globalement, depuis septembre 2015, elle avait trouvé la faille au moins une fois sur quinze de ses vingt matchs. Problème : cette efficacité s’érode quand le niveau s’élève. Contre l’Espagne en éliminatoires, elle n’avait pas fait trembler les filets à domicile comme à l'extérieur. Bis repetita lors de cet Euro : face à l’Allemagne, malgré quelques occasions, l’Ukraine est tombée sur le mur Manuel Neuer. Devant l’Irlande du Nord, elle n’a même pas été foutue de déséquilibrer une défense pas franchement impressionnante. Dommage, car sa prestation devant la Deutschland offrait quelques promesses.

Comment Adam Nawałka a transformé la Pologne

➔ Une défense devenue toute pourrie


Quatre goals encaissés en deux parties. Le bilan d’attaque est comparable à celui de la défense : l’Ukraine n’a pas pu compter sur sa solidité entrevue lors des qualifications. En dix matchs, elle n’a mangé que quatre petits caramels… soit autant que durant le début de la compétition actuelle. Depuis le 29 mai et un amical contre la Roumanie (victoire 4-3), elle en a même pris neuf en quatre duels. Et pas toujours par des foudres de guerres (Irlande du Nord, Albanie…). Contre l’Irlande du Nord, elle a concédé peu d’occasions, mais n’est pas parvenue à être décisive dans sa propre surface. Avec un Andrei Pyatov moyen, ça ne pardonne pas. Emmerdant pour une équipe présentée comme homogène, compacte et chiante à manœuvrer.

➔ Des joueurs qui ne peuvent pas se blairer


« La principale force de notre équipe tient dans ce collectif rodé autour de deux clubs, c’est un vrai plus par rapport aux autres. » Archifaux. Si les propos du sélectionneur Mykhailo Fomenko, qui combine l’assise défensive du Shakhtar Donetsk à l’animation offensive du Dynamo Kiev, sont difficilement contestables en apparence, il suffit de gratter un peu pour capter l’arnaque. Rembobinons la cassette de quelques mois. Les deux clubs rivaux se retrouvent dans un affrontement qui compte pour du beurre, mais qui se termine pourtant en baston générale. « Nous allons passer beaucoup de temps ensemble pour préparer l'Euro 2016. Nous devons régler ce problème avant que cela n'affecte notre objectif » , réagit alors l’entraîneur ukrainien. Ce qui n’a jamais été fait, malgré ce qu'on veut bien nous faire croire.

Youtube

➔ L’entêtement de Fomenko


Au pays, Mykhailo Fomenko est un entraîneur reconnu. Coach depuis 1979, celui qui prendra sa retraite après le match contre la Pologne connaît un peu le football. Le problème, c’est que le monsieur de 67 ans a un peu des idées arrêtées. Les preuves ? D’abord, il a persisté dans sa volonté de mélanger joueurs du Dynamo et du Shakhtar, alors qu’il aurait sans doute été bon de laisser de côté certains éléments perturbateurs, ou carrément de choisir un camp, pour le bien de l’esprit d’équipe. Ensuite, Fomenko n’a pas su mobiliser ses 23 sélectionnés. Lors des deux matchs, il n’a utilisé que quatorze joueurs… alors que son dispositif n’avait pas fonctionné contre l’Allemagne. Dur pour un mec comme Anatoliy Tymoshchuk, qui aurait pu apporter en dépit de ses 37 bougies.

➔ La retraite de Shevchenko


Voilà quatre ans qu’il est parti. En 2012, Andreï Shevchenko devient le joueur le plus âgé à réaliser un doublé en phase finale d'un Euro, ce qui n’empêche pas l’élimination de son équipe, et dit du même coup adieu aux siens. Andreï n’avait plus ses jambes de vingt ans, mais toujours cette aura qui sublimait ces partenaires. Une sorte de leadership naturel disparu depuis son départ. Car cette Ukraine manque désormais de mentor, de chef, de moteur. Associé à un manque de talent évident, le pays préféré de Vladimir Poutine ne pouvait qu’échouer. On attendait Yevhen Konoplyanka, Viktor Kovalenko ou Taras Stepanenko, mais force est de constater qu’aucun d’eux ne peut porter une sélection à bout de bras. Et la nouvelle génération tarde à émerger. Cet Euro n’est peut-être que le début de la tristesse…



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Note : 1
Vraiment déçu... Je voyais l'Ukraine mieux que ça avec ses 2 joueurs que j'adore Konoplyanka et Yarmolenko. En plus avec les jeunes Stepanenko et Kovalenko et quelques tauliers habitués aux joutes européennes comme Rotan ou Tymoshuk ça promettait sur le papier. Mais bon l'ossature articulé autour de la rivalité Shakhtar/Dynamo a fait des dégâts surement comme le précise l'article.

Et d'une manière plus générale, cet euro est marqué par des calculs d'épiciers et zéro ambition offensive. Mis à part quelques équipes, le reste c'est défense basse, défense regroupée, s'arracher pour gratter un point et se qualifier, au pire comme meilleurs 3èmes, tel est l'objectif des 2/3 des équipes.

L'Ukraine avait plus d'atouts offensifs que défensifs, donc elle s'est cassée les dents contre la défense regroupé des Nord-Irlandais alors que sa première mi temps contre l'Allemagne était convaincante. d'ailleurs une 1ère mi temps ukrainienne qui a vu plus de football de leur part que beaucoup d'autres équipes qui luttent pour gratter une place de meilleur 3ème. Mais bon ce système là c'est le cancer de cet euro, on assite à un spectacle navrant (moyenne de but <2 buts/matches).

Bref, l'Ukraine avait largement les moyens de se hisser en huitièmes et d'offrir un spectacle largement plus attrayant qui aurait fait du bien comparé à beaucoup d'autres équipes qui seront en huitièmes.
 //  10:44  //  Passionné de l'Ukraine
Juste un commentaire sur le point politique de la sélection, je pense que le sélectionneur n'a pas fait de choix entre le Shakhtar et le Dynamo de façon à éviter de raviver des tensions, et de se faire lyncher médiatiquement.

Car la décision d'abandonner un des deux camps auraient été vu comme une prise de position politique par la presse et les fans Ukrainiens..

Et donc une pression supplémentaire, du coup pour éviter tout ça il aurait décidé de laisser le groupe réglé ses différents entre lui.
Romansochaux Niveau : Ligue 2
Un mec comme Konoplyanka s'est raté dans les grandes largeurs sur le deuxième match, si Emery ne l'a pas beaucoup titularisé à Séville c'est en grande partie pour cela, il a du ballon mais reste extrêmement inconstant.
Vu comment c'est présenté je comprend mieux, des joueurs qui ne peuvent pas se voir, des éléments qui manquent d'humilité, un manque de qualité dans le groupe qui n'est pas encore compensé par la nouvelle génération...

Une déclaration venant d'un de leur "crack" me revient en tête: " Si j'avais fait deux mètres et demi et que je n'avais pas su contrôler un ballon, oui, j'aurais signé en Angleterre. "

Aujourd'hui pratiquement tous les joueurs évoluant en Angleterre vont aller plus loin que lui dans une des plus grandes compétitions internationales.
L'occasion peut être de réfléchir sur sa façon de voir le football, et de le voir avec plus d'humilité.
Quand il n'y a pas de collectif, il n'y a pas de collectif. L'Ukraine avait fait une prestation intéressante contre l'Allemagne, mais sans Yarmolenko l'Ukraine a le niveau de l'Irlande du Nord et encore. https://lesyeuxdansleuro.com/2016/06/20 … emes-sont/
L'Ukraine a joué 20 matchs depuis septembre??
Je suppose que c'était septembre 2014.

Mais sinon marquer dans 75% de ses matchs c'est pas une super perf, si? (C'est pas nul non plus, hein)
Roland_Tournevis Niveau : Loisir
Sans parler de leur hygiene de vie degueulasse, les gonzes laissent une cinquantaine de megots de clopes + litrons de Kro derriere eux dans le vestaire. Charlots.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8