1. //
  2. //
  3. // Villarreal / FC Barcelone

Les quatre travaux de Lucho

Luis Enrique a ramené un brin d'optimisme à Barcelone. Idole du Camp Nou, il s'emploie depuis son arrivée sur le banc de touche à imperméabiliser la défense catalane, tout en verticalisant et rationalisant les offensives de son bloc. Liste non exhaustive des travaux de Lucho.

Modififié
  • Busquets, le troisième central


    Un tacle en forme de passe décisive. En un coup de compas, Sergio Busquets a fait l'étalage dimanche dernier de tout son répertoire. Cette faculté à enchaîner phases offensive et défensive devrait pourtant être limitée cette saison. Depuis la prise en charge de l'équipe par Luis Enrique, le tentaculaire Busi a l'obligation d'être moins porté vers l'attaque. Sitôt le ballon récupéré, il vient se placer entre ses deux centraux qui, par là même, peuvent se déporter un iota plus sur les côtés. Une position de troisième central qui permet aux deux latéraux, toujours aussi offensifs, d'être plus sereins à la perte du ballon. L'an dernier, les espaces béants dans l'arrière-garde blaugrana avait été l'un des gros points faibles. Une tactique qui rappelle, selon Luis Milla, ancien sélectionneur des Espoirs espagnols, celle du Guardiola des débuts : « Quand il y a deux pointes dans l'équipe adverse, mettre trois centraux permet une meilleure sortie de balle. Avec cela, il recherche de la supériorité dès l'enclenchement des actions. Il s'agit de ne pas donner de signaux d'où tu souhaites jouer. » Plus individuellement, ce poste un cran plus bas va donner plus de repos à Busquets, qui avait terminé sur les rotules le dernier exercice.

  • Un pressing tout-terrain retrouvé


    Autre vestige de Guardiola, le pressing tout-terrain. Lors des années de succès de la bande à Pep, les pertes de balle étaient immédiatement suivies d'un harcèlement de la défense adverse. Bien souvent incapable de relancer proprement, le rival envoyait la chique loin devant. « Il inculque au groupe la volonté d'être agressif sans le ballon, il recherche l'engagement de tous » , poursuit Luis Milla. Lors de la pré-saison, puis face à Elche, les suiveurs barcelonais ont pu voir un Barça revigoré, comptant moins ses efforts, harcelant la modeste arrière-garde des Vert et Blanc. De passif à actif, en gros. Plutôt que d'attendre l'erreur adverse, le Barça pousse son rival à lui rendre le ballon. Un effort plus intense, mais qui permet une récupération de balle plus haute. Et face à Messi, Neymar et compagnie, un ballon perdu rapidement peut se transformer en occasion franche. Le harcèlement des pointes, Messi en tête – nous y viendrons – devient alors un principe de base de la tactique de Luis Enrique. Reste à savoir si, comme le Barça de Pep, celui de Lucho se focalisera sur sa faculté à couper les lignes de passes, ou sur un pressing sur l'homme.


  • Rakitić, un « anti » -Xavi


    « Même si le style est considéré comme singulier et inaliénable, il y aura des nouveautés dans le jeu : on touchera moins le ballon et on attaquera plus l'espace » , explique Ramon Besa, journaliste du Pais en charge du suivi du FCB. L'arrivée d'Ivan Rakitić est un signal fort de changement de cap. Finies les possessions stériles de plusieurs minutes, désormais priorité est donnée à la verticalité du jeu. Un domaine dans lequel excelle le Croate. L'an dernier, sous les couleurs du FC Séville, il avait régalé par sa vista et sa faculté à trouver des solutions dans la longueur du terrain, non dans sa largeur. Face à Elche, sa passe décisive - et le brin de chance qui l'a accompagné - pour Munir est une preuve de ce renouveau. Remplaçant numérique de Xavi dans l'entrejeu, il estime, à raison, « ne pas pouvoir prendre la relève du plus grand milieu de terrain de tous les temps » . Encore dans l'escouade barcelonaise, Xavi reste le garant de la marque de fabrique du tiki-taka. Une sorte de VRP en chasuble, donc. Dans le même sens, les trois flèches offensives ont pour consigne de rester plus axiales. Histoire de bouffer ses espaces, tout en laissant les côtés aux deux latéraux.

  • Cours Léo, cours !


    Plus qu'un point d'interrogation, Leo Messi est la condition sine qua non de la réussite de Luis Enrique. Sans l'enfant prodigue du Camp Nou, tout devient plus que compliqué. Un problème inextinguible. Car le nouvel entraîneur du Barça part d'un principe simple, déjà en vigueur sous l'ère Pep : Leo Messi est le fer de lance de sa philosophie. « Guardiola soutenait que si Leo court, jusqu'au dernier benjamin de la Masia court » , répète Ramon Besa. Autrement dit, personne ne devrait revoir cette fâcheuse statistique du dernier quart de finale retour de la Ligue des champions face à l'Atlético de Madrid. Au Vicente-Calderón, la Pulga avait alors autant couru que... Pinto ! Les prémices de la saison prêtent à l'optimisme. Leo semble avoir retrouvé la grinta après un été où il a enfin pris des vacances – un détail qui a son importance. Reste à savoir comment, sur la durée d'une saison, Lucho arrivera à gérer le cas Messi. En ayant affirmé dès son arrivée que « le chef, c'est moi » , l'Asturien se prépare à subir les caprices de sa star si ce dernier ne rejoint pas son projet. Mais l'Argentin le sait : sans effort, peu de plaisir.

    Par Robin Delorme, en Espagne
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Note : 2
    Contre Elche on a vu un Barça convaincant concernant le pressing et le repli défensif de Messi, est-ce que ça va tenir toute la saison car avec Tata Martini le pressing des attaquants avait tenu jusqu'au mois d'octobre et finalement se retrouver avec seulement Pedro ou Alexis au pressing.

    Rakitic est tellement a l'aise dans ce système qu'on a l'impression qu'il est au club depuis 10 ans, enfin un bon choix de Zubi sur les transferts.
    Colocolo-de-chile Niveau : Loisir
    La réussite sera de faire courir Messi, on disait l'an dernier qu'il se préservait pour la coupe du monde ... On a vu ça ... Si il avait été en final de coupe du monde en 2010 il l'aurait gagné avec un triplé. Mais tout comme Cristiano ronaldo il commence a s'essouffler le pauvre bougre après des années de folie.
    Avec Suarez cette saison le Barca peut présenter autre chose ce qui ne serait pas déplaisant
    Spikelee92 Niveau : CFA2
    Rakitic c'est la recrue qui fait déjà merveille au milieu, non seulement il fait des passes laser mais à ma grande surprise c'est un super récupérateur c'est fou, suarez va amener sa grinta et sa détermination qu'il manque des fois au barça de facto il va entraîner les autres a se dépenser.
    Busquets était sur les rotules aidé par rakitic, il retrouvera son niveau, Mathieu fait le taf en attendant de voir ou se situe vermualen.
    Quand a Léo il va récupérer le trône qu'il a prêter a cr7 cette saison, il est en jambe court et tacle en même temps depuis janvier il marche.
    Le vrai changement du fcb ce sont les recrues qui stimulent tout le groupe.
    Ma seul interrogation c'est toujours Piqué j'espère une vrai concurrence entre les centraux
    Message posté par Colocolo-de-chile
    La réussite sera de faire courir Messi, on disait l'an dernier qu'il se préservait pour la coupe du monde ... On a vu ça ... Si il avait été en final de coupe du monde en 2010 il l'aurait gagné avec un triplé. Mais tout comme Cristiano ronaldo il commence a s'essouffler le pauvre bougre après des années de folie.
    Avec Suarez cette saison le Barca peut présenter autre chose ce qui ne serait pas déplaisant


    Qu'est ce qui te rend si sur de toi? Il a pas planté un seul but en 5 matches en 2010 ou il était mal utilisé par Diego. Mais bon je te rejoins sur le fait qu'il s'essouffle. Meme après s'etre préservé avant le mondial, on bien vu qu'il n'avait plus les jambes du Messi de 2011 2012.

    Mais je sens du grand Messi cette année. Je sens qu'il a à coeur de revenir prouver à tous qu'il est THE ULTIMATE ONE. Ce joueur bien qu'étant assez introverti, est très orgueilleux. Le genre à prendre le ballon et dribbler tout le monde avant d'aller marquer après avoir perdu le précédent.
    J'en profite pour embrasser LapinCrétin, footixIer,
    MindTheGap, Le FC K et momobarca qui m'avaient gentillement taillé quand j'avais parlé de Busquets en DC


    http://www.sofoot.com/busquets-herite-d … 87466.html



    Sans rancune les mecs
    Je pense que quand Messi sera vraiment cramé pour jouer ailier (enfin attaquant électron libre pour être exact) il redescendra d'un cran et pourra devenir un numéro 10 (adapté au jeu contemporain) exceptionnel. Sinon Enrique a vraiment redonné des couleurs à ce Barça, on est sortie du dogme, moi qui conchiais le jeu soporifique des 2-3 dernières années j'ai beaucoup aimé leurs derniers matchs.
    Message posté par gomu
    J'en profite pour embrasser LapinCrétin, footixIer,
    MindTheGap, Le FC K et momobarca qui m'avaient gentillement taillé quand j'avais parlé de Busquets en DC


    http://www.sofoot.com/busquets-herite-d … 87466.html



    Sans rancune les mecs




    Ok, donc si c'était Messi qui avait récupéré le n°5, il aurait aussi été défenseur central du coup?
    Toujours complètement perché toi.

    Bisous!
    il y a 2 heures Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 il y a 1 heure Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 3 Hier à 12:17 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2
    il y a 2 heures Vidal veut Sánchez au Bayern 12 il y a 5 heures CR7 Junior sur les traces de son père Hier à 21:28 Option d'achat levée pour Cuadrado 14
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 21:04 Ils ont quitté le football en 2017 Hier à 16:50 Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 Hier à 16:32 Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 2
    Hier à 11:35 Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 31 Hier à 10:52 Aubameyang aurait choisi Paris 84 Hier à 09:32 Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 32 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais mercredi 3 mai Valbuena redonne de l'espoir mercredi 3 mai Younes plombe l'OL mercredi 3 mai Dolberg double la mise 1 mercredi 3 mai Bertrand Traoré ouvre le score mercredi 3 mai David Villa prolonge d'un an à New York 5 mercredi 3 mai Chelsea : Van Dijk in, Zouma out ? 27 mercredi 3 mai Bagarre générale lors de la finale de Coupe de Russie 11