1. //
  2. //
  3. // Villarreal / FC Barcelone

Les quatre travaux de Lucho

Luis Enrique a ramené un brin d'optimisme à Barcelone. Idole du Camp Nou, il s'emploie depuis son arrivée sur le banc de touche à imperméabiliser la défense catalane, tout en verticalisant et rationalisant les offensives de son bloc. Liste non exhaustive des travaux de Lucho.

Modififié
  • Busquets, le troisième central


    Un tacle en forme de passe décisive. En un coup de compas, Sergio Busquets a fait l'étalage dimanche dernier de tout son répertoire. Cette faculté à enchaîner phases offensive et défensive devrait pourtant être limitée cette saison. Depuis la prise en charge de l'équipe par Luis Enrique, le tentaculaire Busi a l'obligation d'être moins porté vers l'attaque. Sitôt le ballon récupéré, il vient se placer entre ses deux centraux qui, par là même, peuvent se déporter un iota plus sur les côtés. Une position de troisième central qui permet aux deux latéraux, toujours aussi offensifs, d'être plus sereins à la perte du ballon. L'an dernier, les espaces béants dans l'arrière-garde blaugrana avait été l'un des gros points faibles. Une tactique qui rappelle, selon Luis Milla, ancien sélectionneur des Espoirs espagnols, celle du Guardiola des débuts : « Quand il y a deux pointes dans l'équipe adverse, mettre trois centraux permet une meilleure sortie de balle. Avec cela, il recherche de la supériorité dès l'enclenchement des actions. Il s'agit de ne pas donner de signaux d'où tu souhaites jouer. » Plus individuellement, ce poste un cran plus bas va donner plus de repos à Busquets, qui avait terminé sur les rotules le dernier exercice.

  • Un pressing tout-terrain retrouvé


    Autre vestige de Guardiola, le pressing tout-terrain. Lors des années de succès de la bande à Pep, les pertes de balle étaient immédiatement suivies d'un harcèlement de la défense adverse. Bien souvent incapable de relancer proprement, le rival envoyait la chique loin devant. « Il inculque au groupe la volonté d'être agressif sans le ballon, il recherche l'engagement de tous » , poursuit Luis Milla. Lors de la pré-saison, puis face à Elche, les suiveurs barcelonais ont pu voir un Barça revigoré, comptant moins ses efforts, harcelant la modeste arrière-garde des Vert et Blanc. De passif à actif, en gros. Plutôt que d'attendre l'erreur adverse, le Barça pousse son rival à lui rendre le ballon. Un effort plus intense, mais qui permet une récupération de balle plus haute. Et face à Messi, Neymar et compagnie, un ballon perdu rapidement peut se transformer en occasion franche. Le harcèlement des pointes, Messi en tête – nous y viendrons – devient alors un principe de base de la tactique de Luis Enrique. Reste à savoir si, comme le Barça de Pep, celui de Lucho se focalisera sur sa faculté à couper les lignes de passes, ou sur un pressing sur l'homme.


  • Rakitić, un « anti » -Xavi


    « Même si le style est considéré comme singulier et inaliénable, il y aura des nouveautés dans le jeu : on touchera moins le ballon et on attaquera plus l'espace » , explique Ramon Besa, journaliste du Pais en charge du suivi du FCB. L'arrivée d'Ivan Rakitić est un signal fort de changement de cap. Finies les possessions stériles de plusieurs minutes, désormais priorité est donnée à la verticalité du jeu. Un domaine dans lequel excelle le Croate. L'an dernier, sous les couleurs du FC Séville, il avait régalé par sa vista et sa faculté à trouver des solutions dans la longueur du terrain, non dans sa largeur. Face à Elche, sa passe décisive - et le brin de chance qui l'a accompagné - pour Munir est une preuve de ce renouveau. Remplaçant numérique de Xavi dans l'entrejeu, il estime, à raison, « ne pas pouvoir prendre la relève du plus grand milieu de terrain de tous les temps » . Encore dans l'escouade barcelonaise, Xavi reste le garant de la marque de fabrique du tiki-taka. Une sorte de VRP en chasuble, donc. Dans le même sens, les trois flèches offensives ont pour consigne de rester plus axiales. Histoire de bouffer ses espaces, tout en laissant les côtés aux deux latéraux.

  • Cours Léo, cours !


    Plus qu'un point d'interrogation, Leo Messi est la condition sine qua non de la réussite de Luis Enrique. Sans l'enfant prodigue du Camp Nou, tout devient plus que compliqué. Un problème inextinguible. Car le nouvel entraîneur du Barça part d'un principe simple, déjà en vigueur sous l'ère Pep : Leo Messi est le fer de lance de sa philosophie. « Guardiola soutenait que si Leo court, jusqu'au dernier benjamin de la Masia court » , répète Ramon Besa. Autrement dit, personne ne devrait revoir cette fâcheuse statistique du dernier quart de finale retour de la Ligue des champions face à l'Atlético de Madrid. Au Vicente-Calderón, la Pulga avait alors autant couru que... Pinto ! Les prémices de la saison prêtent à l'optimisme. Leo semble avoir retrouvé la grinta après un été où il a enfin pris des vacances – un détail qui a son importance. Reste à savoir comment, sur la durée d'une saison, Lucho arrivera à gérer le cas Messi. En ayant affirmé dès son arrivée que « le chef, c'est moi » , l'Asturien se prépare à subir les caprices de sa star si ce dernier ne rejoint pas son projet. Mais l'Argentin le sait : sans effort, peu de plaisir.

    Par Robin Delorme, en Espagne
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Note : 2
    Contre Elche on a vu un Barça convaincant concernant le pressing et le repli défensif de Messi, est-ce que ça va tenir toute la saison car avec Tata Martini le pressing des attaquants avait tenu jusqu'au mois d'octobre et finalement se retrouver avec seulement Pedro ou Alexis au pressing.

    Rakitic est tellement a l'aise dans ce système qu'on a l'impression qu'il est au club depuis 10 ans, enfin un bon choix de Zubi sur les transferts.
    Colocolo-de-chile Niveau : Loisir
    La réussite sera de faire courir Messi, on disait l'an dernier qu'il se préservait pour la coupe du monde ... On a vu ça ... Si il avait été en final de coupe du monde en 2010 il l'aurait gagné avec un triplé. Mais tout comme Cristiano ronaldo il commence a s'essouffler le pauvre bougre après des années de folie.
    Avec Suarez cette saison le Barca peut présenter autre chose ce qui ne serait pas déplaisant
    Spikelee92 Niveau : CFA2
    Rakitic c'est la recrue qui fait déjà merveille au milieu, non seulement il fait des passes laser mais à ma grande surprise c'est un super récupérateur c'est fou, suarez va amener sa grinta et sa détermination qu'il manque des fois au barça de facto il va entraîner les autres a se dépenser.
    Busquets était sur les rotules aidé par rakitic, il retrouvera son niveau, Mathieu fait le taf en attendant de voir ou se situe vermualen.
    Quand a Léo il va récupérer le trône qu'il a prêter a cr7 cette saison, il est en jambe court et tacle en même temps depuis janvier il marche.
    Le vrai changement du fcb ce sont les recrues qui stimulent tout le groupe.
    Ma seul interrogation c'est toujours Piqué j'espère une vrai concurrence entre les centraux
    Message posté par Colocolo-de-chile
    La réussite sera de faire courir Messi, on disait l'an dernier qu'il se préservait pour la coupe du monde ... On a vu ça ... Si il avait été en final de coupe du monde en 2010 il l'aurait gagné avec un triplé. Mais tout comme Cristiano ronaldo il commence a s'essouffler le pauvre bougre après des années de folie.
    Avec Suarez cette saison le Barca peut présenter autre chose ce qui ne serait pas déplaisant


    Qu'est ce qui te rend si sur de toi? Il a pas planté un seul but en 5 matches en 2010 ou il était mal utilisé par Diego. Mais bon je te rejoins sur le fait qu'il s'essouffle. Meme après s'etre préservé avant le mondial, on bien vu qu'il n'avait plus les jambes du Messi de 2011 2012.

    Mais je sens du grand Messi cette année. Je sens qu'il a à coeur de revenir prouver à tous qu'il est THE ULTIMATE ONE. Ce joueur bien qu'étant assez introverti, est très orgueilleux. Le genre à prendre le ballon et dribbler tout le monde avant d'aller marquer après avoir perdu le précédent.
    J'en profite pour embrasser LapinCrétin, footixIer,
    MindTheGap, Le FC K et momobarca qui m'avaient gentillement taillé quand j'avais parlé de Busquets en DC


    http://www.sofoot.com/busquets-herite-d … 87466.html



    Sans rancune les mecs
    Je pense que quand Messi sera vraiment cramé pour jouer ailier (enfin attaquant électron libre pour être exact) il redescendra d'un cran et pourra devenir un numéro 10 (adapté au jeu contemporain) exceptionnel. Sinon Enrique a vraiment redonné des couleurs à ce Barça, on est sortie du dogme, moi qui conchiais le jeu soporifique des 2-3 dernières années j'ai beaucoup aimé leurs derniers matchs.
    Message posté par gomu
    J'en profite pour embrasser LapinCrétin, footixIer,
    MindTheGap, Le FC K et momobarca qui m'avaient gentillement taillé quand j'avais parlé de Busquets en DC


    http://www.sofoot.com/busquets-herite-d … 87466.html



    Sans rancune les mecs




    Ok, donc si c'était Messi qui avait récupéré le n°5, il aurait aussi été défenseur central du coup?
    Toujours complètement perché toi.

    Bisous!
    Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
    vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8