1. //
  2. //
  3. // Villarreal / FC Barcelone

Les quatre travaux de Lucho

Luis Enrique a ramené un brin d'optimisme à Barcelone. Idole du Camp Nou, il s'emploie depuis son arrivée sur le banc de touche à imperméabiliser la défense catalane, tout en verticalisant et rationalisant les offensives de son bloc. Liste non exhaustive des travaux de Lucho.

Modififié
8 7
  • Busquets, le troisième central


    Un tacle en forme de passe décisive. En un coup de compas, Sergio Busquets a fait l'étalage dimanche dernier de tout son répertoire. Cette faculté à enchaîner phases offensive et défensive devrait pourtant être limitée cette saison. Depuis la prise en charge de l'équipe par Luis Enrique, le tentaculaire Busi a l'obligation d'être moins porté vers l'attaque. Sitôt le ballon récupéré, il vient se placer entre ses deux centraux qui, par là même, peuvent se déporter un iota plus sur les côtés. Une position de troisième central qui permet aux deux latéraux, toujours aussi offensifs, d'être plus sereins à la perte du ballon. L'an dernier, les espaces béants dans l'arrière-garde blaugrana avait été l'un des gros points faibles. Une tactique qui rappelle, selon Luis Milla, ancien sélectionneur des Espoirs espagnols, celle du Guardiola des débuts : « Quand il y a deux pointes dans l'équipe adverse, mettre trois centraux permet une meilleure sortie de balle. Avec cela, il recherche de la supériorité dès l'enclenchement des actions. Il s'agit de ne pas donner de signaux d'où tu souhaites jouer. » Plus individuellement, ce poste un cran plus bas va donner plus de repos à Busquets, qui avait terminé sur les rotules le dernier exercice.

  • Un pressing tout-terrain retrouvé


    Autre vestige de Guardiola, le pressing tout-terrain. Lors des années de succès de la bande à Pep, les pertes de balle étaient immédiatement suivies d'un harcèlement de la défense adverse. Bien souvent incapable de relancer proprement, le rival envoyait la chique loin devant. « Il inculque au groupe la volonté d'être agressif sans le ballon, il recherche l'engagement de tous » , poursuit Luis Milla. Lors de la pré-saison, puis face à Elche, les suiveurs barcelonais ont pu voir un Barça revigoré, comptant moins ses efforts, harcelant la modeste arrière-garde des Vert et Blanc. De passif à actif, en gros. Plutôt que d'attendre l'erreur adverse, le Barça pousse son rival à lui rendre le ballon. Un effort plus intense, mais qui permet une récupération de balle plus haute. Et face à Messi, Neymar et compagnie, un ballon perdu rapidement peut se transformer en occasion franche. Le harcèlement des pointes, Messi en tête – nous y viendrons – devient alors un principe de base de la tactique de Luis Enrique. Reste à savoir si, comme le Barça de Pep, celui de Lucho se focalisera sur sa faculté à couper les lignes de passes, ou sur un pressing sur l'homme.


  • Rakitić, un « anti » -Xavi


    « Même si le style est considéré comme singulier et inaliénable, il y aura des nouveautés dans le jeu : on touchera moins le ballon et on attaquera plus l'espace » , explique Ramon Besa, journaliste du Pais en charge du suivi du FCB. L'arrivée d'Ivan Rakitić est un signal fort de changement de cap. Finies les possessions stériles de plusieurs minutes, désormais priorité est donnée à la verticalité du jeu. Un domaine dans lequel excelle le Croate. L'an dernier, sous les couleurs du FC Séville, il avait régalé par sa vista et sa faculté à trouver des solutions dans la longueur du terrain, non dans sa largeur. Face à Elche, sa passe décisive - et le brin de chance qui l'a accompagné - pour Munir est une preuve de ce renouveau. Remplaçant numérique de Xavi dans l'entrejeu, il estime, à raison, « ne pas pouvoir prendre la relève du plus grand milieu de terrain de tous les temps » . Encore dans l'escouade barcelonaise, Xavi reste le garant de la marque de fabrique du tiki-taka. Une sorte de VRP en chasuble, donc. Dans le même sens, les trois flèches offensives ont pour consigne de rester plus axiales. Histoire de bouffer ses espaces, tout en laissant les côtés aux deux latéraux.

  • Cours Léo, cours !


    Plus qu'un point d'interrogation, Leo Messi est la condition sine qua non de la réussite de Luis Enrique. Sans l'enfant prodigue du Camp Nou, tout devient plus que compliqué. Un problème inextinguible. Car le nouvel entraîneur du Barça part d'un principe simple, déjà en vigueur sous l'ère Pep : Leo Messi est le fer de lance de sa philosophie. « Guardiola soutenait que si Leo court, jusqu'au dernier benjamin de la Masia court » , répète Ramon Besa. Autrement dit, personne ne devrait revoir cette fâcheuse statistique du dernier quart de finale retour de la Ligue des champions face à l'Atlético de Madrid. Au Vicente-Calderón, la Pulga avait alors autant couru que... Pinto ! Les prémices de la saison prêtent à l'optimisme. Leo semble avoir retrouvé la grinta après un été où il a enfin pris des vacances – un détail qui a son importance. Reste à savoir comment, sur la durée d'une saison, Lucho arrivera à gérer le cas Messi. En ayant affirmé dès son arrivée que « le chef, c'est moi » , l'Asturien se prépare à subir les caprices de sa star si ce dernier ne rejoint pas son projet. Mais l'Argentin le sait : sans effort, peu de plaisir.

    Par Robin Delorme, en Espagne
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Note : 2
    Contre Elche on a vu un Barça convaincant concernant le pressing et le repli défensif de Messi, est-ce que ça va tenir toute la saison car avec Tata Martini le pressing des attaquants avait tenu jusqu'au mois d'octobre et finalement se retrouver avec seulement Pedro ou Alexis au pressing.

    Rakitic est tellement a l'aise dans ce système qu'on a l'impression qu'il est au club depuis 10 ans, enfin un bon choix de Zubi sur les transferts.
    Colocolo-de-chile Niveau : Loisir
    La réussite sera de faire courir Messi, on disait l'an dernier qu'il se préservait pour la coupe du monde ... On a vu ça ... Si il avait été en final de coupe du monde en 2010 il l'aurait gagné avec un triplé. Mais tout comme Cristiano ronaldo il commence a s'essouffler le pauvre bougre après des années de folie.
    Avec Suarez cette saison le Barca peut présenter autre chose ce qui ne serait pas déplaisant
    Spikelee92 Niveau : CFA2
    Rakitic c'est la recrue qui fait déjà merveille au milieu, non seulement il fait des passes laser mais à ma grande surprise c'est un super récupérateur c'est fou, suarez va amener sa grinta et sa détermination qu'il manque des fois au barça de facto il va entraîner les autres a se dépenser.
    Busquets était sur les rotules aidé par rakitic, il retrouvera son niveau, Mathieu fait le taf en attendant de voir ou se situe vermualen.
    Quand a Léo il va récupérer le trône qu'il a prêter a cr7 cette saison, il est en jambe court et tacle en même temps depuis janvier il marche.
    Le vrai changement du fcb ce sont les recrues qui stimulent tout le groupe.
    Ma seul interrogation c'est toujours Piqué j'espère une vrai concurrence entre les centraux
    Message posté par Colocolo-de-chile
    La réussite sera de faire courir Messi, on disait l'an dernier qu'il se préservait pour la coupe du monde ... On a vu ça ... Si il avait été en final de coupe du monde en 2010 il l'aurait gagné avec un triplé. Mais tout comme Cristiano ronaldo il commence a s'essouffler le pauvre bougre après des années de folie.
    Avec Suarez cette saison le Barca peut présenter autre chose ce qui ne serait pas déplaisant


    Qu'est ce qui te rend si sur de toi? Il a pas planté un seul but en 5 matches en 2010 ou il était mal utilisé par Diego. Mais bon je te rejoins sur le fait qu'il s'essouffle. Meme après s'etre préservé avant le mondial, on bien vu qu'il n'avait plus les jambes du Messi de 2011 2012.

    Mais je sens du grand Messi cette année. Je sens qu'il a à coeur de revenir prouver à tous qu'il est THE ULTIMATE ONE. Ce joueur bien qu'étant assez introverti, est très orgueilleux. Le genre à prendre le ballon et dribbler tout le monde avant d'aller marquer après avoir perdu le précédent.
    J'en profite pour embrasser LapinCrétin, footixIer,
    MindTheGap, Le FC K et momobarca qui m'avaient gentillement taillé quand j'avais parlé de Busquets en DC


    http://www.sofoot.com/busquets-herite-d … 87466.html



    Sans rancune les mecs
    Je pense que quand Messi sera vraiment cramé pour jouer ailier (enfin attaquant électron libre pour être exact) il redescendra d'un cran et pourra devenir un numéro 10 (adapté au jeu contemporain) exceptionnel. Sinon Enrique a vraiment redonné des couleurs à ce Barça, on est sortie du dogme, moi qui conchiais le jeu soporifique des 2-3 dernières années j'ai beaucoup aimé leurs derniers matchs.
    Message posté par gomu
    J'en profite pour embrasser LapinCrétin, footixIer,
    MindTheGap, Le FC K et momobarca qui m'avaient gentillement taillé quand j'avais parlé de Busquets en DC


    http://www.sofoot.com/busquets-herite-d … 87466.html



    Sans rancune les mecs




    Ok, donc si c'était Messi qui avait récupéré le n°5, il aurait aussi été défenseur central du coup?
    Toujours complètement perché toi.

    Bisous!
    il y a 5 heures Huntelaar de retour à l'Ajax ? 22 il y a 8 heures Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 il y a 9 heures Arda vers Arsenal ? 31 il y a 10 heures De la cocaïne Messi découverte au Pérou 9 Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 15 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 19
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 19 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 102 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43
    Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 37 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari !
    8 7