1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 28e journée

Les quatre de tête accélèrent, Schalke accuse le coup

Ce week-end en Allemagne, le Bayern, Wolfsburg, Gladbach et Leverkusen ont tous gagné, alors que Schalke n'est pas parvenu à battre Fribourg, qui défend chèrement sa place en Bundesliga. Partout ailleurs : de la folie, des buts et des stades pleins, comme d'habitude.

Modififié
4 26

L'équipe du week-end

Après avoir pris le Bayern au piège il y a deux semaines et écrasé Hoffenheim la semaine dernière, Gladbach a récidivé en se payant Dortmund dans le Borussen Derby. Sans trop de soucis en plus. Après seulement 28 secondes de jeu, Wendt ouvre déjà le score, profitant d'une frappe de Johnson repoussée par Weidenfeller. Le troisième but encaissé par le BVB lors de la 1re minute cette saison. Derrière, les hommes de Lucien Favre ont parfaitement défendu, avant de doubler la mise sur un contre supersonique d'Hermann de 60 mètres qui sert Raffael sur un plateau et de s'envoler grâce à Nordtveit sur corner. La réduction du score de Gündoğan en fin de match ne change rien à la destinée d'un BVB privé de Reus et qui ne peut guère plus compter que sur la DFB-Pokal pour voir l'Europe. En revanche pour Gladbach, deuxième meilleure équipe de la Rückrunde, ça sent bon la qualification directe pour la Champions League. Une belle récompense pour une équipe sérieuse et appliquée, avec de belles individualités comme Hermann, mais aussi Xhaka et Kruse.

Vous avez raté Stuttgart-Werder Brême et vous n'auriez pas dû

Lanterne rouge avant le coup d'envoi, le VfB ne comptait qu'une seule victoire lors des onze derniers matchs. Mais en face, c'est le Werder, pas non plus au mieux. Alors le capitaine Gentner donne l'espoir aux siens au quart d'heure de jeu d'une frappe lointaine. Entré à la mi-temps, Selke égalise à la cinquantième. Qu'à cela ne tienne, Ginczek redonne l'avantage aux siens. Mais à la 86e, Vestergaard remet de nouveau les deux équipes à égalité. C'était sans compter sur Ginczek, qui s'offre un doublé dans le temps additionnel grâce à une défense du Werder bien mal alignée. Au final, une victoire aux forceps qui met le VfB à un point de Paderborn, également vainqueur et barragiste, mais laisse la dernière place à Hambourg, réglé 2-0 par Wolfsburg.

L'homme du week-end - Robert Lewandowski


Pas vraiment au top lors de ses premiers mois au Bayern, le Polonais est en train de rappeler qu'il est le Torschützenkönig en titre. Contre l'Eintracht, il a ouvert le score d'un superbe enchaînement coup du sombrero-volée, avant de faire étalage de sa renardise en smashant au fond une frappe de Götze sauvée sur la ligne par un défenseur. Ce doublé porte son compteur à 16 buts en Bundesliga, dont 9 lors des 8 dernières journées. Müller a conclu la marque dans un angle ridicule, tout en étant aussi passeur sur le chef-d'œuvre de Lewandowski, ce qui fait 13 réalisations (record en championnat égalé) et 14 assists pour monsieur double-double. Bien qu'alignant une équipe bis au fort accent hispanique avec quatre Espagnols titulaires (Reina, Bernat, Thiago et Xabi Alonso), le Rekordmeister n'a eu aucun mal à se passer des services de Ribéry et Robben, toujours sur le flanc.

L'analyse définitive


Un pion dégueulasse ne devrait-il pas moins compter qu'un but magnifique ? C'est une piste à creuser à la vision de ce Hanovre-Hertha Berlin, où la partie de flipper de Christian Schulz contre Kraft rapporte autant de points que la splendide volée de Valentin Stocker. En tout cas, à ce rythme-là, Hanovre va finir en 2. Buli.

Spahić a dit


«  Je regrette mon geste.  » Qu'importent ses excuses, Emir, coupable d'un coup de tête sur un steward après l'élimination du Bayer aux penalties contre le Bayern mercredi en DFB-Pokal, n'est plus un joueur de Leverkusen. Son contrat a été résilié par le club. Il en dit quoi, Loulou Nicollin ?

Le geste du week-end


Robert, tranquille

L'image du week-end


Drôle de soirée

La stat inutile : 527


Cela faisait 527 minutes que Bernd Leno n'était pas allé chercher le ballon au fond de ses filets en Bundesliga. Il a finalement cédé à la 78e minute contre Mayence, sur un penalty de Koo, qui a récidivé de la même manière 13 minutes plus tard. Sans répercussion pour Leverkusen, qui menait déjà 3-0 grâce à des réalisations de Son, Kießling (enfin en jambe) et Çalhanoğlu sur coup franc, son quatrième de la saison, record.

Et sinon...

-Bast Dost n'est pas qu'un buteur : deux assists pour lui contre Hambourg, dont une pour le premier but de Guilavogui en Bundesliga. Pierre-Emile Höjbjerg a aussi débloqué son compteur.
-Schalke n'a plus marqué depuis trois matchs, et voit la Champions League s'éloigner. On en est à cinq du côté d'Hambourg, qui voit la 2. Bundesliga se rapprocher.
-Ribéry n'aime pas Louis van Gaal.
-C'est la première fois que deux penaltys sont accordés à une équipe dans le même match.
-Djourou et Behrami se seraient mis des droites à la mi-temps du match contre Wolfsburg. Tranquille.

⇒ Résultats et classement de Bundesliga

Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

clement6628 Niveau : CFA2
On en parle moins que Dortmund ou Arsenal car ils ont un des meilleurs effectifs d'Europe avec des joueurs hyper polyvalents et que les résultats sont toujours au rendez-vous, mais depuis quand le Bayern n'a pas joué un match au complet ?! C'est assez hallucinant j'ai l'impression qu'ils ont toujours 4 ou 5 types blessés au minimum et ce depuis des mois.
tacle_tibia Niveau : Ligue 1


mouais le bayern avec 4 espagnols sur le terrain et
guardiola aux commandes avec leur maillot blue grenada,
on dirait le barça sur le terrain :
Dommage on ne sait pas ce qui fait encore l'identité de ce club...
Huntelaar Niveau : CFA2
La fin de championnat s'annonce palpitante. Entre le course à l'EL avec Schalke, Augsburg et Hoffenheim. La 3ème place entre Gladbach et Leverkusen.
Mais surtout le maintien ! Les historiques comme Hamburg et Stuttgart qui risquent plus que jamais d'aller en BL2, Paderborn qui veut pas faire une saison et puis s'en va, Freiburg qui ne méritent absolument pas de descendre, Mainz et Hannover qui ne s'attendaient pas à être aussi bas. Bref, encore 6 journées de folies !!
MarcoRollReus Niveau : Loisir
Sachant qu'Augsburg, le Werder, Francfort et Hoffenheim ont perdu, rien n'est encore impossible pour Dortmund.
Le match de samedi était bizarre quand même, certes tactiquement on a perdu mais sur la première mi temps le BVB a pas mal joué ( enfin disons que c'était moins pire que d'habitude ).

Mais c'est clair que tant que Miki et Kagawa seront à ce niveau la..
Huntelaar Niveau : CFA2
Pour Dortmund aller en coupe d'Europe par le championnant ça me semble impossible vu le niveau de jeu. Mais par le biais de la coupe d'Allemagne pourquoi pas, malgré d'affronter le Bayern
Note : 3
Message posté par tacle_tibia


mouais le bayern avec 4 espagnols sur le terrain et
guardiola aux commandes avec leur maillot blue grenada,
on dirait le barça sur le terrain :
Dommage on ne sait pas ce qui fait encore l'identité de ce club...


N'importe quoi...

Le Bayern est justement un des clubs avec une identité très forte, garantie par les nombreux anciens joueurs présents dans l'organigramme du club, et les actuels (Lahm, Müller, Schweinsteiger tous formés au Club).

Et le maillot actuel n'a rien d'original hein :

http://www.oldfootballshirts.com/fr/tea … -t509.html
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
Message posté par Rihannal

N'importe quoi...
Le Bayern est justement un des clubs avec une identité très forte,


non moi ce que j'en dis c'est qu'en ce moment on mange plus des tapas que des strudels...après si tu es fan du tiki-taka, tu peux aussi regarder la ligua.
Avec tout mon respect pour nos amis allemands.
Note : 2
Message posté par tacle_tibia


non moi ce que j'en dis c'est qu'en ce moment on mange plus des tapas que des strudels...après si tu es fan du tiki-taka, tu peux aussi regarder la ligua.
Avec tout mon respect pour nos amis allemands.




Non merci ! ^^

Moi c'est le Bayern et rien d'autre, et je t'assure que si le Bayern joue un jeu de possession, ce n'a rien à voir avec le tiki-taka, ça reste beaucoup plus direct (et heureusement)!

Après, je préférais le jeu pratiqué sous Van Gaal/Heynckes !
@tacle_tibia

Et si on a envie de lire des commentaires débiles on va sur L'équipe. Avec tout le respect que j'ai pour les trolls de sofoot.
Message posté par clement6628
On en parle moins que Dortmund ou Arsenal car ils ont un des meilleurs effectifs d'Europe avec des joueurs hyper polyvalents et que les résultats sont toujours au rendez-vous, mais depuis quand le Bayern n'a pas joué un match au complet ?! C'est assez hallucinant j'ai l'impression qu'ils ont toujours 4 ou 5 types blessés au minimum et ce depuis des mois.


Cette saison on a une infirmerie qui ne désemplit pas... entre petits bobos et graves blessures.

Perso je commence à me demander la cause:

- est ce l'exigence physique du jeu que demande Guardiola en match (en général du temps d'Heynckes on courrait moins que l'adversaire là c'est plus le cas)?

- est ce le style d'entrainement ?

- est ce la faute à pas de chance?

- est ce la conséquence des trois dernières saisons pleines, avec pas mal de joueur ayant joué la quasi totalité de l'euro et de la coupe du monde?

- est ce lié à l'âge de certains joueurs? à leur fragilité intrinsèques?

Bref c'est assez terrible surtout que là pour mercredi il va manquer Ribery et Robben, et que ceux là sont indispensables pour percer les défenses.
Et un point qu'il aurait fallu rajouter dans les Et sinon...

Götze s'est réveillé et a décidé qu'il était capable de dribbler comme il le faisait à Dortmund... c'est pas du luxe.
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
Message posté par Rihannal

Après, je préférais le jeu pratiqué sous Van Gaal/Heynckes !


ah merci pour cette réponse sensée.
en l'absence de Robben , Ribery et Lham sur le banc il ne reste plus grand chose de l'âme du bayern et du jeu direct.

il parait que cet été Ramos se rajoute à la liste des espagnols. çà devient triste.

@ILOVEBAYERN troll sans façon c'est un constat.
VFL , dortmund, Gladbach c'est quand même plus l'esprit buli .
Bah alors sofoot, vous vous êtes tant embêté devant le 3-2 entre Hoffenheim et Cologne que vous avez décidé de faire totalement l'impasse dessus ?

Pour une fois qu'un match au RheinEnergie Stadion ne donne pas un match nul moisi !

Avec ce petit slalom tout en décontraction de Jonas Hector (néo-international allemand) :

https://www.youtube.com/watch?v=yP2V5XbKOIw
Note : 3
Message posté par tacle_tibia


ah merci pour cette réponse sensée.
en l'absence de Robben , Ribery et Lham sur le banc il ne reste plus grand chose de l'âme du bayern et du jeu direct.

il parait que cet été Ramos se rajoute à la liste des espagnols. çà devient triste.

@ILOVEBAYERN troll sans façon c'est un constat.
VFL , dortmund, Gladbach c'est quand même plus l'esprit buli .



Non mais c'est qu'une rumeur de merde, il y a aucune raison valable pour qu'il débarque à Munich, on a largement assez de centraux !

En plus, même au Bayern je continuerai a le détester, je crois que c'est le joueur que je hais le plus.
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
Message posté par Rihannal


Non mais c'est qu'une rumeur de merde, il y a aucune raison valable pour qu'il débarque à Munich, on a largement assez de centraux !


ah ? alors tu es satisfait de la prestation de Dante?
c'est bizarre d'être fan d'un looser...
Note : 3
Message posté par tacle_tibia


ah ? alors tu es satisfait de la prestation de Dante?
c'est bizarre d'être fan d'un looser...






Pas fan, mais c'est un bon défenseur même si il galère en ce moment.

Et puis de toute façon, quand tu as Benatia, Badstuber, Boateng et Dante en centraux de métier, plus Martinez (si il revient un jour), Alonso, Alaba qui peuvent jouer à ce poste, c'est largement suffisant !

Et puis je suis pas fan de l'empilement des joueurs, à part à Football Manager.
Message posté par tacle_tibia


ah merci pour cette réponse sensée.
en l'absence de Robben , Ribery et Lham sur le banc il ne reste plus grand chose de l'âme du bayern et du jeu direct.

il parait que cet été Ramos se rajoute à la liste des espagnols. çà devient triste.

@ILOVEBAYERN troll sans façon c'est un constat.
VFL , dortmund, Gladbach c'est quand même plus l'esprit buli .



Ok bon l'identité espagnole t'as juste oublié les 4 allemands au départs de la compo, et les 3 remplaçants allemand.

Quant aux autres clubs qui sonnent plus Bundesliga:
Stuttgart démarre avec 5 allemands et 3 remplacements allemands... (bon leur équipe est plein d'étrangers limitrophes).
Gladbach: 3 allemands au coup d'envoi.. 1 remplacement allemand...
Dortmund: 5 titulaires allemand et 1 remplacement allemand.

en tout sur le match: 5 joueurs formés au Bayern ont participé... et en plus les 3 értrangers nons espagnols: Rafinha, Dante, Lewandowski font un peu partie des meubles de la Bundesliga non? (surtout Rafinha).

Donc ton histoire d'identité me semble un peu excessive.

Concernant le maillot, c'est pas la première fois dans l'histoire du club qu'on voit ce maillot... et perso je l'aime bien car il me rappelle les débuts où je les ai supporté.

Sinon le jeu du Bayern est basé sur la possession depuis plusieurs années (faut rappeler qu'on était été derrière juste derrière le Barça en europe avant Guardiola). On peut le trouver pas assez transversale et tout, mais venir parler du tiki-taka, dans une saison où Guardiola améliore ses idées tactiques et les adaptes au Bayern (notamment pour l'équilibre défensif)... et surtout dans une période où parce qu'il n'a pas le choix Guardiola abandonne un peu ses principes, pour un jeu plus physique, avec des phases plus directes ... c'est un peu hors sujet. (quand tu vois les trois buts, c'est pas franchement du tiki taka... si ?).

Quant à Ramos... vaut mieux pas tenir compte de ses rumeurs débiles créaient par des mecs pour justifier leur salaire et présence sur les plateaux T.V. espagnols... (en une semaine Alaba est parti au Real, Boateng à Barcelone, Ramos au Bayern... etc...).
Même si il est possible que d'autres espagnols arrivent...


Enfin bref, ce club a toujours son identité, et ton message si il n'était pas du trolling, ne correspond pas aux faits
Bon ben si on veut jouer l'Europe l'année prochaine faut battre les bavarois !!
aie aie aie, pas gâté c'est là bas en+ , et vu notre non match face à Gladbach...

vivement la saison prochaine :-)

tacle_tibia Niveau : Ligue 1
Message posté par ILOVEBAYERN

Enfin bref, ce club a toujours son identité,


ok çà me va .tant que ce bayern là est intouchable en ldc.
et colle 7-1 à l' asroma...
je suis par contre moins convaincu du travail de Pep mais plutot de l'autogestion du groupe allié à la rigueur allemande et que le DC Dante est le maillon faible à mon sens .
Message posté par tacle_tibia


ok çà me va .tant que ce bayern là est intouchable en ldc.
et colle 7-1 à l' asroma...
je suis par contre moins convaincu du travail de Pep mais plutot de l'autogestion du groupe allié à la rigueur allemande et que le DC Dante est le maillon faible à mon sens .







Un bayern sans Robben ni ribery sera difficilement intouchable en LDC...

(c'était valable du temps d'heynckes).

Sinon le groupe n'est pas du tout en auto gestion, et est plutôt nourri des principes de jeu de Guardiola (je vais pas réécrire tout ce que j'ai déjà dit sur le sujet). Il faut regarder les choses de très loin pour ne pas voir le travail de Guardiola, et ses remises en causes perpétuelles.
Après on peut discuter de certains principes de philosophie ou de certains choix... mais dire que son travail ne paye pas et que c'est de l'autogestion... c'est n'importe quoi.

D'ailleurs quand tu vois que Lahm sort, puis discute au moins trois ou quatre fois avec Guardiola, j'appelle pas ça ça de l'autogestion. Mais un groupe très soudé tactiquement ou les cadres ont un avis consultatif.

Et j'arrête pas de le marteler... vous connaissez le bayern 2008-2009, de Klinsmann? ça c'était de la véritable auto gestion... et un vrai coach catastrophe.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
4 26