En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 17 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Chievo-Juventus

Les quatre chantiers de la Juventus

Battue en Serie A par les deux clubs de Milan, à la peine contre Lyon en Ligue des champions, la Juventus semble moins forte que l'année dernière dans les grands rendez-vous. Malgré son statut de leader en Serie A et sa position confortable en C1, la Vieille Dame doit changer des choses si elle veut de nouveau faire peur.

Modififié

Retrouver la sérénité défensive


En 3-5-2 ou en 4-3-3, la Vieille Dame a pris l'habitude ces dernières saisons d'adopter un jeu basé sur le contre et l'exploitation des failles adverses. Pour cela, quoi de mieux que de laisser le ballon et d'attendre la moindre erreur pour planter une banderille ? Cette tactique est devenue la marque de fabrique de la Juve, au point d'insinuer chez la plupart de ses adversaires un sentiment terrible pour toute équipe : la crainte. La crainte de se faire punir à la moindre perte de balle, au premier mauvais replacement défensif, à n'importe quelle minute. C'est pourquoi la grande majorité préfère ne jamais se jeter à fond en attaque. Les rares à s'être aventurés à des offensives engagées depuis 2014 en sont ressortis avec les fesses rougies, butant sur une défense de fer et immédiatement sanctionnés : la Roma, Naples, le Borussia Dortmund ou encore le Real Madrid.


Seulement, cette année, les choses ont changé. Depuis septembre, trois équipes ont joué sans complexe contre la Juventus : l'Inter et l'AC Milan ont gagné, tandis que l'Olympique lyonnais a arraché un point. La raison ? Sous pression, la Juventus prend des buts. Ce qui est nouveau. Sur coups de pied arrêtés, elle semble souvent en danger. Contrée, elle peine à fermer l'axe. Évidemment, les Bianconeri n'ont encaissé que neuf buts depuis le début de la saison, toutes compétitions confondues, ce qui les place sur la 4e marche européenne dans le domaine derrière l'Atlético (7), le Bayern Munich et Tottenham (8), alors que Chiellini a été souvent absent. Mais plus généralement, l'équipe d'Allegri ne dégage plus la même sérénité défensive et paraît moins insubmersible. La preuve après la réception de Lyon et dans la bouche du Mister : « On a été trop en danger et il y a eu plusieurs occasions que nous n'aurions pas dû concéder.  » Des mots très rares du côté de Turin, où ce ne sont pas les hommes qui font défaut, mais l'état d'esprit et l'image renvoyée. Des ingrédients censés couler dans les veines de n'importe quelle Vieille Bonne Femme qui se respecte.

Mettre à l'aise Pjanić


C'est la grosse déception de ce début de saison dans le Piémont. Alors que son transfert pour 32 millions d'euros en provenance de l'AS Roma ressemblait bien à un des plus jolis coups du mercato, Miralem Pjanić est en train de faire douter les Juventini. Devant la défense ou un cran au-dessus, le Bosnien s'avère invisible et jamais à son aise, quoi qu'en disent ses deux buts et trois passes décisives en huit matchs de Serie A. Derrière les attaquants et débarrassé des tâches défensives, il est à peine plus convaincant. Pire, il semble à contretemps de ses partenaires et à la peine physiquement. Cette intégration plus que poussive n'a été facilitée ni par les départs de Pogba et Pereyra ni par les blessures de Marchisio et de Sturaro.

De fait, l'ex-Lyonnais a tout de suite dû assumer une place de titulaire à côté de Khedira, sur le retour, et de Lemina, encore tendre, ou d'Hernanes, pas toujours rassurant. Résultat : son influence sur le jeu est quasi nulle, et ses statistiques sont en berne par rapport à l'année dernière : une moyenne de 59 passes avec la Juventus contre 73 avec la Roma et de 77 ballons touchés contre 94 en 2015-2016. Malgré tout, ces chiffres ne sont pas catastrophiques, et Pjanić n'est arrivé qu'en août. Avec un peu de temps, Khedira au top de sa forme et Marchisio enfin de retour, le Bosnien pourrait enfin asseoir sa place dans le collectif turinois et retrouver son jeu léché vu pendant cinq saisons chez les Giallorossi.

Renouveler l'animation offensive


Si la défense et Pjanić semblent un ton en dessous de l'année dernière, le principal problème de cette Juventus 2016-2017 réside dans son utilisation du ballon. Ce qui faisait sa force les saisons précédentes, les contres et le jeu rapide, est devenu son point faible. Les passes sont plus prévisibles et les remontées de ballon moins foudroyantes. Le côté droit, entre Dani Alves, moyen, et Lichsteiner sur le déclin, n'offre plus autant de possibilités, et les longs ballons de Bonucci (forfait pour le match à Vérone) ne peuvent pas résoudre tous les problèmes. Enfin, un vrai gouffre s'est créé entre les milieux et les attaquants, ce qui empêche toute fluidité dans le jeu. Tout cela, Higuaín ne peut que le constater. Malgré son coût de 94 millions d'euros, il ne peut pas se démultiplier et remonter les ballons tout en étant frais et dispo pour la finition. Une situation pénible et qui l'est encore plus avec la blessure de Dybala, seul joueur créateur et capable de fulgurances dans les trente derniers mètres. Pourtant, son retour mi-novembre ne changera pas tout.


Conscient de cette situation, Massimiliano Allegri a timidement tenté d'aligner un 4-4-2 contre l'Udinese courant octobre. Depuis, il n'a plus jamais réessayé. Il le sait : à force de s'être enfermée dans son schéma subir-contrer, la Juventus est devenue plus prévisible et moins tueuse. Deux solutions s'offrent donc à lui : re-perfectionner ses filières traditionnelles offensives, au point d'en faire à nouveau une arme impitoyable, ou tout remettre à plat. Vu son effectif et le calendrier, pas sûr qu'Allegri aura le temps de tâtonner et de refondre les habitudes de la Vieille Dame.

Dégainer de nouvelles têtes


C'est LE point qui fâche les supporters de la Juventus. Depuis l'arrivée d'Allegri à la tête du club, les blessures s'enchaînent et le banc n'est pas assez utilisé. Rien que cette année, Marchisio, Sturaro, Chiellini, Bonucci, Khedira, Dybala, Lichsteiner, Rugani et Pjaca se sont blessés au moins une fois, tandis que certains ont rechuté à peine revenus de l'infirmerie. Frustrant. Du coup, difficile de faire jouer tous ses titulaires en puissance en même temps et de favoriser une harmonie sur le terrain. Face à ce problème, la direction brandit le mercato hivernal, avec un milieu espéré en la personne de Witsel et peut-être un attaquant de soutien. Si le recrutement du milieu belge permettrait à la Juventus d'avoir une plus grande profondeur d'effectif dans l'entrejeu, il convient de se demander si l'achat d'un milieu offensif capable d'évoluer derrière les deux attaquants ne serait pas préférable, puisque seuls Pjanić et dans une moindre mesure Dybala peuvent tenir ce rôle.

Quant à l'utilisation des joueurs à la disposition d'Allegri, elle est une vraie source de questions qui fâchent. Pourquoi Rugani, meilleur espoir défensif italien, ne joue-t-il pas plus souvent ? Quand Cuadrado, peut-être le meilleur turinois depuis le début de l'année, enchaînera-t-il les matchs en tant que titulaire ? Moise Kean, joyau du centre de formation, aura-t-il sa chance pour faire souffler Mandžukić et Higuaín ? À toutes ces interrogations, Allegri ne répondra pas. Lui se souvient que l'année dernière, à la même période, sa Juventus soulevait bien plus de questions et pointait à la 12e place de Serie A avec douze points au compteur, contre une première place avec vingt-sept unités aujourd'hui. Alors avec intelligence et patience, il va prendre les points, un par un. Les analyser, les travailler et les surmonter. Comme il l'a déjà fait.

Par Nicolas Basse
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
il y a 3 heures Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 6 il y a 3 heures Le raté de l'année signé Neal Maupay 10
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 11:17 Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria Hier à 09:15 Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2 vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11