1. // Coupe du monde 2014
  2. // Bord de route
  3. //

Les quatre barbus

Si le Mondial n'a duré que dix jours pour l'équipe d'Angleterre, il a été dix fois plus long pour quatre de ses supporters. Partis d'Argentine, ces aventuriers à barbe fournie ont marché 1966 kilomètres pour rejoindre le Brésil. À l'origine un projet caritatif, l'épopée leur aura fait rencontrer un chien très affectueux, puis le prince Harry. Récit d'une suite logique.

Modififié
Au 2244 de la Rua Bahia, dans le quartier huppé de Lourdes, au centre de Belo Horizonte, le Minas Tênis Club est un immeuble ultra-moderne. D'un côté, un complexe financier avec bureaux, salles de conférence, gymnase, piscine. De l'autre, une descente mène sur un large espace de jeu et de détente, avec verdure, courts de tennis, piscines et toboggans. Un lieu réservé aux Britannico-Brésiliens et à l'élite de la ville. Dans le hall, des dizaines de filles munies de pancartes « Harry I Love you » attendent la sortie du prince le plus rock'n'roll du royaume, en goguette au Brésil pour la Coupe du monde. Les plus jeunes sont en tenue de sport du club, les moins jeunes sont très élégamment vêtus. À gauche, l'entrée de la salle de conférence, hautement surveillée, accueille avec une plaque « Welcome to Great Britain house » . À droite, un escalier, et un autre message : « Business is Great » . Pendant que les filles attendent le prince, un nain brésilien déguisé en soldat anglais met l'ambiance et prend des photos avec toute la clique. Il est 11h et l'Angleterre jouera son dernier match de la compétition dans deux heures au Mineirão. Enfin, la conférence se termine et Harry traverse le hall sous les cris aiguës de ses fans. Il se retourne une fois, salue brièvement et s'échappe par les escaliers. Sortent alors quatre visages couverts de barbes épaisses, pressés mais satisfaits. « Le Prince Harry est venu nous voir, nous a félicités et nous a dit qu'il était très intéressé par notre périple. » Périple ? Prince Harry ? Barbus ? Comment ces quatre types aux allures de hobos se sont-ils retrouvés à serrer la paluche d'un membre de la famille royale britannique ?

Quelques milliers de kilomètres plus au nord, l'un des larrons, Adam Burns, nous avait expliqué tout ça une semaine plus tôt en regardant le Portugal se faire étriller par l'Allemagne depuis la Largo de São Sebastião, la place de l'opéra à Manaus. « Nous étions au pub avec David (Bewick, ndlr) et Pete (Johnston, ndlr) et nous nous sommes dit qu'il fallait faire quelque chose de marquant pour cette Coupe du monde au Brésil, quelque chose dont nous nous souviendrions longtemps » , raconte-t-il. Comme ses compères, Adam est anglais, mais il vit à Sydney, où il s'occupe d'un certain nombre de gros clients pour l'agence de relations publiques DDB. Un job qui le pousse à prendre en charge la partie communication de l'affaire : le nom de domaine « WalkToTheWorldCup.com » est déposé, et l'aventure sera donc une marche de 100 jours et 1966 kilomètres (en hommage à l'heure de gloire des Three Lions) entre Mendoza, Argentine, et Porto Alegre, Brésil, en passant par Montevideo, Uruguay, avec arrivée prévue à l'orée du Mondial. « Ben (Olsen, ndlr) ne nous a rejoints que sur la fin pour nous accompagner à vélo. » Autre idée com' : ne pas se raser du voyage et prendre une photo par jour pour montrer l'évolution, d'où la pilosité faciale fournie des gars au moment de rencontrer Harry. Et le but ? « La mère de David est brésilienne, le père de celle-ci est un fermier de l'État de Bahia qui a souffert de la grande sécheresse qui sévit là-bas, ce qui l'a poussée à créer une ONG, explique Adam. L'objectif était donc de récolter 20 000 livres de dons afin de construire un puits là-bas. » Jusqu'ici, rien de bien original, les projets du genre pullulent depuis l'apparition des sites de financement participatif. Mais un détail imprévu va faire passer les Anglais dans une nouvelle dimension.

Les retrouvailles de Nacho et Negro


Le 1er mars dernier, les trois potes prennent la route. Pour transporter leurs 30 kilos de charge chacun, ils forcent le trait britannique et optent pour des chariots de golf. « Ils se sont cassés plusieurs fois, on a dû les changer, ça a fini par nous coûter les yeux de la tête. » Il s'agit là de la moindre des difficultés rencontrées par ces pieds nickelés sur leur chemin. « On a commencé par le désert, et on a cru qu'on n'en sortirait jamais, égrène Adam. Après, on a eu les moustiques, gros comme le poing, qui t'attaquent. Et puis finalement un énorme déluge, qui a failli nous emporter, on n'a été sauvés que grâce à un camion qui passait par là. » Le rayon de soleil arrive en Uruguay, à mi-chemin, sous la forme d'un compagnon de route. « Nous étions au milieu de nulle part et un chien a commencé à nous suivre, se souvient Adam. Ça arrivait souvent que des chiens errants nous suivent un peu, donc nous avons fait comme d'habitude, nous avons évité de lui donner à manger pour qu'il finisse par nous lâcher. » Mais celui-ci ne va pas abandonner. Il est là lorsqu'ils s'endorment, il est là quand ils repartent le matin. Les trois potes, éblouis par l'insistance du clébard, finissent par l'adopter et le baptisent Jefferson. Les centaines de kilomètres s'enchaînent et l'animal de compagnie, maintenant revêtu d'un maillot de l'Angleterre 98, devient une coqueluche des réseaux sociaux. Cerise sur le gâteau : alors qu'Adam commence à se renseigner sur les démarches à remplir pour le ramener avec lui en Australie, le propriétaire du chien, qui était donc tout sauf errant, reconnaît sa bête sur une vidéo et se manifeste. « Nacho a fait 800 kilomètres en stop pour nous rejoindre à Porto Alegre, poursuit Adam. La vidéo de ses retrouvailles avec Negro, le vrai nom de Jefferson, a fait plus de 250 000 vues. Ils pleuraient tous les deux, c'était magnifique. Et puis mine de rien, c'était un vrai rêve pour l'attaché de presse que je suis, alors que c'était tout à fait fortuit. »

La vidéo des retrouvailles entre le chien et son propriétaire :
Youtube

Abordés par des médias du monde entier, les quatre lads pouvaient espérer dépasser leurs objectifs initiaux. Pourtant, lorsqu'on regarde leur campagne de récolte de dons, on s'aperçoit qu'ils ne sont encore qu'à 16 500 livres sur les 20 000 espérés. « Et nos familles nous ont aidés, ma mère a par exemple fait 196,6 kilomètres à pied en Angleterre pour récolter plus de fonds, ajoute Adam. Cela dit, nous nous en sortons bien, parfois le buzz n'est suivi d'aucun effet sur les dons, là nous avons vu une nette augmentation grâce à Jefferson. » Autre conséquence : les bons Samaritains ont pu poursuivre leur action pendant la Coupe du monde grâce au soutien du site AirBnb, qui leur a offert l'hébergement pour suivre la sélection anglaise sur son maigre parcours. Pour Manaus, où les Trois Lions ont été défaits par l'Italie, un étudiant les a même contactés directement en entendant parler de leur histoire pour leur offrir le gîte. « J'ai pris des congés sans solde, mais maintenant je n'ai plus vraiment envie de retourner à Sydney, songe Adam. Je suis en train de voir si je ne peux pas trouver un poste dans la communication des JO 2016 à Rio. » En attendant de rencontrer le comité d'organisation, le marcheur et ses potes ont donc réussi à mettre le grappin sur le prince Harry. Avec quel résultat ? « Il nous a demandé comment ça s'était passé et était curieux de savoir si on avait été bien traités en Argentine, par rapport à la guerre des Malouines et à la rancœur des Argentins envers les Anglais. Ces questions de trône et de famille royale ne nous intéressent pas vraiment, mais c'était quand même un chouette moment, Harry était simple et sympa. J'espère pour lui qu'il sera un jour notre roi. » Il sera toujours temps d'organiser une marche vers Buckingham.

Léo Ruiz, à Belo Horizonte, et Thomas Pitrel, à Manaus / Photos : Renaud Bouchez
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Master of footix Niveau : Loisir
Article beaucoup plus passionnant que le mec qui gruge pour voir des matchs.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4