1. // Coupe du monde 2014
  2. // Bord de route
  3. //

Les quatre barbus

Si le Mondial n'a duré que dix jours pour l'équipe d'Angleterre, il a été dix fois plus long pour quatre de ses supporters. Partis d'Argentine, ces aventuriers à barbe fournie ont marché 1966 kilomètres pour rejoindre le Brésil. À l'origine un projet caritatif, l'épopée leur aura fait rencontrer un chien très affectueux, puis le prince Harry. Récit d'une suite logique.

Modififié
Au 2244 de la Rua Bahia, dans le quartier huppé de Lourdes, au centre de Belo Horizonte, le Minas Tênis Club est un immeuble ultra-moderne. D'un côté, un complexe financier avec bureaux, salles de conférence, gymnase, piscine. De l'autre, une descente mène sur un large espace de jeu et de détente, avec verdure, courts de tennis, piscines et toboggans. Un lieu réservé aux Britannico-Brésiliens et à l'élite de la ville. Dans le hall, des dizaines de filles munies de pancartes « Harry I Love you » attendent la sortie du prince le plus rock'n'roll du royaume, en goguette au Brésil pour la Coupe du monde. Les plus jeunes sont en tenue de sport du club, les moins jeunes sont très élégamment vêtus. À gauche, l'entrée de la salle de conférence, hautement surveillée, accueille avec une plaque « Welcome to Great Britain house » . À droite, un escalier, et un autre message : « Business is Great » . Pendant que les filles attendent le prince, un nain brésilien déguisé en soldat anglais met l'ambiance et prend des photos avec toute la clique. Il est 11h et l'Angleterre jouera son dernier match de la compétition dans deux heures au Mineirão. Enfin, la conférence se termine et Harry traverse le hall sous les cris aiguës de ses fans. Il se retourne une fois, salue brièvement et s'échappe par les escaliers. Sortent alors quatre visages couverts de barbes épaisses, pressés mais satisfaits. « Le Prince Harry est venu nous voir, nous a félicités et nous a dit qu'il était très intéressé par notre périple. » Périple ? Prince Harry ? Barbus ? Comment ces quatre types aux allures de hobos se sont-ils retrouvés à serrer la paluche d'un membre de la famille royale britannique ?

Quelques milliers de kilomètres plus au nord, l'un des larrons, Adam Burns, nous avait expliqué tout ça une semaine plus tôt en regardant le Portugal se faire étriller par l'Allemagne depuis la Largo de São Sebastião, la place de l'opéra à Manaus. « Nous étions au pub avec David (Bewick, ndlr) et Pete (Johnston, ndlr) et nous nous sommes dit qu'il fallait faire quelque chose de marquant pour cette Coupe du monde au Brésil, quelque chose dont nous nous souviendrions longtemps » , raconte-t-il. Comme ses compères, Adam est anglais, mais il vit à Sydney, où il s'occupe d'un certain nombre de gros clients pour l'agence de relations publiques DDB. Un job qui le pousse à prendre en charge la partie communication de l'affaire : le nom de domaine « WalkToTheWorldCup.com » est déposé, et l'aventure sera donc une marche de 100 jours et 1966 kilomètres (en hommage à l'heure de gloire des Three Lions) entre Mendoza, Argentine, et Porto Alegre, Brésil, en passant par Montevideo, Uruguay, avec arrivée prévue à l'orée du Mondial. « Ben (Olsen, ndlr) ne nous a rejoints que sur la fin pour nous accompagner à vélo. » Autre idée com' : ne pas se raser du voyage et prendre une photo par jour pour montrer l'évolution, d'où la pilosité faciale fournie des gars au moment de rencontrer Harry. Et le but ? « La mère de David est brésilienne, le père de celle-ci est un fermier de l'État de Bahia qui a souffert de la grande sécheresse qui sévit là-bas, ce qui l'a poussée à créer une ONG, explique Adam. L'objectif était donc de récolter 20 000 livres de dons afin de construire un puits là-bas. » Jusqu'ici, rien de bien original, les projets du genre pullulent depuis l'apparition des sites de financement participatif. Mais un détail imprévu va faire passer les Anglais dans une nouvelle dimension.

Les retrouvailles de Nacho et Negro


Le 1er mars dernier, les trois potes prennent la route. Pour transporter leurs 30 kilos de charge chacun, ils forcent le trait britannique et optent pour des chariots de golf. « Ils se sont cassés plusieurs fois, on a dû les changer, ça a fini par nous coûter les yeux de la tête. » Il s'agit là de la moindre des difficultés rencontrées par ces pieds nickelés sur leur chemin. « On a commencé par le désert, et on a cru qu'on n'en sortirait jamais, égrène Adam. Après, on a eu les moustiques, gros comme le poing, qui t'attaquent. Et puis finalement un énorme déluge, qui a failli nous emporter, on n'a été sauvés que grâce à un camion qui passait par là. » Le rayon de soleil arrive en Uruguay, à mi-chemin, sous la forme d'un compagnon de route. « Nous étions au milieu de nulle part et un chien a commencé à nous suivre, se souvient Adam. Ça arrivait souvent que des chiens errants nous suivent un peu, donc nous avons fait comme d'habitude, nous avons évité de lui donner à manger pour qu'il finisse par nous lâcher. » Mais celui-ci ne va pas abandonner. Il est là lorsqu'ils s'endorment, il est là quand ils repartent le matin. Les trois potes, éblouis par l'insistance du clébard, finissent par l'adopter et le baptisent Jefferson. Les centaines de kilomètres s'enchaînent et l'animal de compagnie, maintenant revêtu d'un maillot de l'Angleterre 98, devient une coqueluche des réseaux sociaux. Cerise sur le gâteau : alors qu'Adam commence à se renseigner sur les démarches à remplir pour le ramener avec lui en Australie, le propriétaire du chien, qui était donc tout sauf errant, reconnaît sa bête sur une vidéo et se manifeste. « Nacho a fait 800 kilomètres en stop pour nous rejoindre à Porto Alegre, poursuit Adam. La vidéo de ses retrouvailles avec Negro, le vrai nom de Jefferson, a fait plus de 250 000 vues. Ils pleuraient tous les deux, c'était magnifique. Et puis mine de rien, c'était un vrai rêve pour l'attaché de presse que je suis, alors que c'était tout à fait fortuit. »

La vidéo des retrouvailles entre le chien et son propriétaire :
Youtube

Abordés par des médias du monde entier, les quatre lads pouvaient espérer dépasser leurs objectifs initiaux. Pourtant, lorsqu'on regarde leur campagne de récolte de dons, on s'aperçoit qu'ils ne sont encore qu'à 16 500 livres sur les 20 000 espérés. « Et nos familles nous ont aidés, ma mère a par exemple fait 196,6 kilomètres à pied en Angleterre pour récolter plus de fonds, ajoute Adam. Cela dit, nous nous en sortons bien, parfois le buzz n'est suivi d'aucun effet sur les dons, là nous avons vu une nette augmentation grâce à Jefferson. » Autre conséquence : les bons Samaritains ont pu poursuivre leur action pendant la Coupe du monde grâce au soutien du site AirBnb, qui leur a offert l'hébergement pour suivre la sélection anglaise sur son maigre parcours. Pour Manaus, où les Trois Lions ont été défaits par l'Italie, un étudiant les a même contactés directement en entendant parler de leur histoire pour leur offrir le gîte. « J'ai pris des congés sans solde, mais maintenant je n'ai plus vraiment envie de retourner à Sydney, songe Adam. Je suis en train de voir si je ne peux pas trouver un poste dans la communication des JO 2016 à Rio. » En attendant de rencontrer le comité d'organisation, le marcheur et ses potes ont donc réussi à mettre le grappin sur le prince Harry. Avec quel résultat ? « Il nous a demandé comment ça s'était passé et était curieux de savoir si on avait été bien traités en Argentine, par rapport à la guerre des Malouines et à la rancœur des Argentins envers les Anglais. Ces questions de trône et de famille royale ne nous intéressent pas vraiment, mais c'était quand même un chouette moment, Harry était simple et sympa. J'espère pour lui qu'il sera un jour notre roi. » Il sera toujours temps d'organiser une marche vers Buckingham.

Léo Ruiz, à Belo Horizonte, et Thomas Pitrel, à Manaus / Photos : Renaud Bouchez
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Master of footix Niveau : Loisir
Article beaucoup plus passionnant que le mec qui gruge pour voir des matchs.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 45 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?