1. // Coupe du monde 2014
  2. // Bord de route
  3. //

Les quatre barbus

Si le Mondial n'a duré que dix jours pour l'équipe d'Angleterre, il a été dix fois plus long pour quatre de ses supporters. Partis d'Argentine, ces aventuriers à barbe fournie ont marché 1966 kilomètres pour rejoindre le Brésil. À l'origine un projet caritatif, l'épopée leur aura fait rencontrer un chien très affectueux, puis le prince Harry. Récit d'une suite logique.

Modififié
8 1
Au 2244 de la Rua Bahia, dans le quartier huppé de Lourdes, au centre de Belo Horizonte, le Minas Tênis Club est un immeuble ultra-moderne. D'un côté, un complexe financier avec bureaux, salles de conférence, gymnase, piscine. De l'autre, une descente mène sur un large espace de jeu et de détente, avec verdure, courts de tennis, piscines et toboggans. Un lieu réservé aux Britannico-Brésiliens et à l'élite de la ville. Dans le hall, des dizaines de filles munies de pancartes « Harry I Love you » attendent la sortie du prince le plus rock'n'roll du royaume, en goguette au Brésil pour la Coupe du monde. Les plus jeunes sont en tenue de sport du club, les moins jeunes sont très élégamment vêtus. À gauche, l'entrée de la salle de conférence, hautement surveillée, accueille avec une plaque « Welcome to Great Britain house » . À droite, un escalier, et un autre message : « Business is Great » . Pendant que les filles attendent le prince, un nain brésilien déguisé en soldat anglais met l'ambiance et prend des photos avec toute la clique. Il est 11h et l'Angleterre jouera son dernier match de la compétition dans deux heures au Mineirão. Enfin, la conférence se termine et Harry traverse le hall sous les cris aiguës de ses fans. Il se retourne une fois, salue brièvement et s'échappe par les escaliers. Sortent alors quatre visages couverts de barbes épaisses, pressés mais satisfaits. « Le Prince Harry est venu nous voir, nous a félicités et nous a dit qu'il était très intéressé par notre périple. » Périple ? Prince Harry ? Barbus ? Comment ces quatre types aux allures de hobos se sont-ils retrouvés à serrer la paluche d'un membre de la famille royale britannique ?

Quelques milliers de kilomètres plus au nord, l'un des larrons, Adam Burns, nous avait expliqué tout ça une semaine plus tôt en regardant le Portugal se faire étriller par l'Allemagne depuis la Largo de São Sebastião, la place de l'opéra à Manaus. « Nous étions au pub avec David (Bewick, ndlr) et Pete (Johnston, ndlr) et nous nous sommes dit qu'il fallait faire quelque chose de marquant pour cette Coupe du monde au Brésil, quelque chose dont nous nous souviendrions longtemps » , raconte-t-il. Comme ses compères, Adam est anglais, mais il vit à Sydney, où il s'occupe d'un certain nombre de gros clients pour l'agence de relations publiques DDB. Un job qui le pousse à prendre en charge la partie communication de l'affaire : le nom de domaine « WalkToTheWorldCup.com » est déposé, et l'aventure sera donc une marche de 100 jours et 1966 kilomètres (en hommage à l'heure de gloire des Three Lions) entre Mendoza, Argentine, et Porto Alegre, Brésil, en passant par Montevideo, Uruguay, avec arrivée prévue à l'orée du Mondial. « Ben (Olsen, ndlr) ne nous a rejoints que sur la fin pour nous accompagner à vélo. » Autre idée com' : ne pas se raser du voyage et prendre une photo par jour pour montrer l'évolution, d'où la pilosité faciale fournie des gars au moment de rencontrer Harry. Et le but ? « La mère de David est brésilienne, le père de celle-ci est un fermier de l'État de Bahia qui a souffert de la grande sécheresse qui sévit là-bas, ce qui l'a poussée à créer une ONG, explique Adam. L'objectif était donc de récolter 20 000 livres de dons afin de construire un puits là-bas. » Jusqu'ici, rien de bien original, les projets du genre pullulent depuis l'apparition des sites de financement participatif. Mais un détail imprévu va faire passer les Anglais dans une nouvelle dimension.

Les retrouvailles de Nacho et Negro


Le 1er mars dernier, les trois potes prennent la route. Pour transporter leurs 30 kilos de charge chacun, ils forcent le trait britannique et optent pour des chariots de golf. « Ils se sont cassés plusieurs fois, on a dû les changer, ça a fini par nous coûter les yeux de la tête. » Il s'agit là de la moindre des difficultés rencontrées par ces pieds nickelés sur leur chemin. « On a commencé par le désert, et on a cru qu'on n'en sortirait jamais, égrène Adam. Après, on a eu les moustiques, gros comme le poing, qui t'attaquent. Et puis finalement un énorme déluge, qui a failli nous emporter, on n'a été sauvés que grâce à un camion qui passait par là. » Le rayon de soleil arrive en Uruguay, à mi-chemin, sous la forme d'un compagnon de route. « Nous étions au milieu de nulle part et un chien a commencé à nous suivre, se souvient Adam. Ça arrivait souvent que des chiens errants nous suivent un peu, donc nous avons fait comme d'habitude, nous avons évité de lui donner à manger pour qu'il finisse par nous lâcher. » Mais celui-ci ne va pas abandonner. Il est là lorsqu'ils s'endorment, il est là quand ils repartent le matin. Les trois potes, éblouis par l'insistance du clébard, finissent par l'adopter et le baptisent Jefferson. Les centaines de kilomètres s'enchaînent et l'animal de compagnie, maintenant revêtu d'un maillot de l'Angleterre 98, devient une coqueluche des réseaux sociaux. Cerise sur le gâteau : alors qu'Adam commence à se renseigner sur les démarches à remplir pour le ramener avec lui en Australie, le propriétaire du chien, qui était donc tout sauf errant, reconnaît sa bête sur une vidéo et se manifeste. « Nacho a fait 800 kilomètres en stop pour nous rejoindre à Porto Alegre, poursuit Adam. La vidéo de ses retrouvailles avec Negro, le vrai nom de Jefferson, a fait plus de 250 000 vues. Ils pleuraient tous les deux, c'était magnifique. Et puis mine de rien, c'était un vrai rêve pour l'attaché de presse que je suis, alors que c'était tout à fait fortuit. »

La vidéo des retrouvailles entre le chien et son propriétaire :
Youtube

Abordés par des médias du monde entier, les quatre lads pouvaient espérer dépasser leurs objectifs initiaux. Pourtant, lorsqu'on regarde leur campagne de récolte de dons, on s'aperçoit qu'ils ne sont encore qu'à 16 500 livres sur les 20 000 espérés. « Et nos familles nous ont aidés, ma mère a par exemple fait 196,6 kilomètres à pied en Angleterre pour récolter plus de fonds, ajoute Adam. Cela dit, nous nous en sortons bien, parfois le buzz n'est suivi d'aucun effet sur les dons, là nous avons vu une nette augmentation grâce à Jefferson. » Autre conséquence : les bons Samaritains ont pu poursuivre leur action pendant la Coupe du monde grâce au soutien du site AirBnb, qui leur a offert l'hébergement pour suivre la sélection anglaise sur son maigre parcours. Pour Manaus, où les Trois Lions ont été défaits par l'Italie, un étudiant les a même contactés directement en entendant parler de leur histoire pour leur offrir le gîte. « J'ai pris des congés sans solde, mais maintenant je n'ai plus vraiment envie de retourner à Sydney, songe Adam. Je suis en train de voir si je ne peux pas trouver un poste dans la communication des JO 2016 à Rio. » En attendant de rencontrer le comité d'organisation, le marcheur et ses potes ont donc réussi à mettre le grappin sur le prince Harry. Avec quel résultat ? « Il nous a demandé comment ça s'était passé et était curieux de savoir si on avait été bien traités en Argentine, par rapport à la guerre des Malouines et à la rancœur des Argentins envers les Anglais. Ces questions de trône et de famille royale ne nous intéressent pas vraiment, mais c'était quand même un chouette moment, Harry était simple et sympa. J'espère pour lui qu'il sera un jour notre roi. » Il sera toujours temps d'organiser une marche vers Buckingham.

Léo Ruiz, à Belo Horizonte, et Thomas Pitrel, à Manaus / Photos : Renaud Bouchez
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Master of footix Niveau : Loisir
Article beaucoup plus passionnant que le mec qui gruge pour voir des matchs.
il y a 5 heures Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 1
il y a 5 heures 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 il y a 5 heures La Chine veut Gameiro il y a 6 heures Le golazo de Zaha 4 il y a 6 heures Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 6 il y a 6 heures Passe magique et inutile de Bale 4 il y a 7 heures Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 18 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 109 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1
8 1