1. //
  2. //
  3. // Lyon-Nice

Les prud'hommes Football Club

Lyon-Nice, c'est l'occasion de se souvenir du contentieux juridique entre l'OL et son ancien entraîneur Claude Puel, qui avait saisi le conseil des prud'hommes de Lyon suite à son licenciement en 2011. Quand on bosse dans le football, comment faire valoir ses droits de salarié ? Enquête.

Modififié
« On en a déjà eu deux ou trois avec l'OL, quelques-unes aussi avec l'ASVEL et le club de hockey local. » Bernard Augier est le président du Conseil des Prud'hommes de Lyon. Des affaires, il en a vu passer, et s'il consent la rareté de celles qui touchent au monde du ballon rond ou du sport en général, il assure qu'il n'y a pas « de briefing particulier pour les juges » avant une audience comme celle entre l'Olympique lyonnais, défendeur, et Claude Puel, demandeur, dans la contestation du licenciement de ce dernier. Car pour le magistrat, football ou pas, « s'applique le même droit du travail et, comme dans différents secteurs d'activités, une convention collective particulière » . Néanmoins, l'avocat spécialisé en droit du sport Christophe Bertrand estime que son travail, dans une telle situation, consiste « à bien expliquer la spécificité du métier et du milieu, et notamment cette convention collective des footballeurs, face à des juges non professionnels qui peuvent être banquier, boucher... » Les spécificités, ce sont notamment l'usage récurrent des contrats à durée indéterminée renouvelables sans limitation, contrairement à ce qui prévaut dans le droit commun. Or, il s'agit là d'un point crucial dans la pertinence ou non d'une rupture de contrat.

« Dans l'affaire Aurier, un licenciement était défendable »


« Il y a deux grandes strates qui peuvent justifier d'un licenciement dans un CDI si l'on ne parle pas de cas de force majeure, la cause réelle et sérieuse qui justifie l'insuffisance professionnelle, et la faute grave, voire lourde » , explique Bernard Augier. Or, dans le football, la première ne peut être appliquée, et donc, « si un joueur ou entraîneur est insuffisant, la seule sanction envisageable, c'est la non-prolongation du contrat » , assure Maître Bertrand. « Et nous, on n'est donc pas là pour dire si le joueur est suffisamment bon ou pas » , précise Bernard Augier. Dans ce cadre, reste à définir pour l'employeur la faute grave qui justifie une volonté de rompre la relation de travail. « Cela peut être de la violence, comme lorsque Pascal Olmeta a cassé le nez de Jean-Luc Sassus » , précise le magistrat lyonnais, même si dans ce cas, l'OL a trouvé une conciliation avec son ancien joueur. « Ce qu'il faut voir, c'est qu'un licenciement pour faute grave est une sanction disciplinaire, donc doit répondre à un écart disciplinaire. Par exemple dans l'affaire Aurier, un licenciement était défendable, même si je me réjouis que le club ait opté pour une sanction moins radicale  » , explique Bernard Augier. Dans le cas du contentieux Puel-OL, il s'agit d'un problème relationnel entre l'entraîneur et son président, le club ayant placé au cœur de son argumentaire « une série de mails du président Aulas avec des recommandations auxquelles Claude Puel n'a pas répondu ni donné suite » . Ce qui entre dans la case « insubordination » de la plaidoirie de Joseph Aguera, l'avocat de Lyon.

Claude Puel et sa boîte mail


« Dans les textes, la question du résultat est censée ne pas avoir d'importance. Dans les faits, elle est centrale » , pose Christophe Bertrand. « On excuse beaucoup de choses à quelqu'un qui gagne, on exagère les erreurs de celui qui perd et, dans beaucoup de cas, l'employeur va adjoindre des éléments supplémentaires plus ou moins justifiés pour défendre son licenciement. » En gros, quand on ne veut plus de son chien, on dit qu'il a la rage, ou alors on lui reproche de ne pas répondre à ses mails. Ce qui a marché pour l'OL. Les deux juges « employeurs » et deux juges « salariés » n'ont pu se mettre d'accord, et un juge départiteur, « un professionnel qui vient prendre une décision finale » , précise Bernard Augier, a débouté Claude Puel de ses demandes. Comme la cour d'appel quelques mois plus tard, ce qui motive aujourd'hui le pourvoi en cassation du technicien, « car il y a de grosses sommes en jeu » . Des sommes qui, selon Maître Bernard, sont peu communes dans les salles d'audience et pénalisent les joueurs ou entraîneurs dans l'application de leurs droits.

« Et s'il y a un supporter de l'OM parmi les juges ? »


« Autant l'entraîneur va être concerné par la section "encadrement", avec des niveaux de salaires relativement conséquents, un joueur n'étant pas cadre, il se retrouve avec les autres salariés dans la section "autres activités". Si le footballeur a le droit légalement à un minimum de 2 millions d'euros et qu'avant passe une personne qui n'a le droit qu'à 3000 euros, on aura tendance à ne consentir au footballeur que ces droits les plus basiques. » Ce qui sous-entend le paiement des mois restant de son contrat si la faute grave est jugée non avérée et donc la rupture abusive, et éventuellement un complément si les juges estiment qu'il y a un préjudice supérieur à la rupture du contrat. « Dans le cas d'un joueur ou d'un entraîneur, on va regarder si la personne est restée longtemps sans club, ce qui n'était pas le cas de Claude Puel par exemple » , indique Bernard Augier. Pour lui, la seule vraie spécificité du football, au-delà des montants, c'est la médiatisation de l'affaire, « ce qui d'habitude n'existe pas autour des affaires prud'hommales » . Pas seulement selon Christophe Bertrand, pour qui le football peut aussi amener une dimension passionnelle que l'avocat doit combattre : « Imaginez que le demandeur ait été licencié par l'Olympique de Marseille, et saisit le CPH local, et parmi les juges il y a un supporter de l'OM ? Ou l'inverse, quelqu'un qui déteste l'OM. Cela va avoir son influence si les avocats n'arrivent pas à sortir le juge de cet état de supporter pour le ramener au cœur du débat : le code du travail et la convention collective du footballeur. Il faut dépassionner le débat. » Pas sûr que Marseille soit le meilleur endroit pour ça.

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Toujours effrayant les articles sur le fonctionnement de la justice française.

Si j'ai bien suivi leur logique, Puel n'a aucune chance.

Parce que même s'ils venaient à penser qu'il ait raison, il demande beaucoup, il a retrouvé rapidement du taff, il ne manque pas de fric et qui plus le sujet c'est l'OL jugé à Lyon.

"M Aulas a fait pleins de commentaires sur twitter et M Puel n'a même daigné créer de compte. C'est de l'insubordination." D'avance je plaisante.
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 53 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 161 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3
lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7
À lire ensuite
On a lu « Zéro pointé »