Les propos du président de la FA sur l’homophobie font réagir

Modififié
0 22
Greg Clarke, président de la FA, répondait aux questions du Parlement anglais concernant la gouvernance du football. Parmi les sujets abordés, entre autres, la lutte contre l’homophobie. Alors que des chants homophobes ont résonné lors du match entre Leyton Orient et Luton Town, le boss du football anglais s’est dit conscient des difficultés pour les joueurs homosexuels de dévoiler leur orientation sexuelle.

Pêle-mêle : « Ils risquent de souffrir d’injures » , «  J’ai honte qu’ils ne se sentent pas libres de se déclarer homosexuels » , ou encore : « Si j’étais gay, pourquoi devrais-je m’exposer à cela ? »

En 2015, Clarke avait déjà abordé le sujet, déclarant au Daily Miror que plusieurs joueurs de Premier League, dont un international anglais, seraient prêts à faire leur coming-out. En tout cas, les propos de Clarke n’ont pas tardé à faire réagir. Chris Sutton, ex-joueur du Celtic, pense que c’est « le moment parfait pour qu’un footballeur fasse son coming-out. C’est la meilleure chose qui pourrait arriver concernant le débat sur l’homophobie. Je suis sûr que 99,9% des gens partagent mon avis, est-ce qu’on se base sur les 0,1% restants ? » Bonne question.

Joey Barton, par exemple, s'est engagé contre l’homophobie dans le foot, participant à un documentaire sur le sujet et à la campagne « lacets arc-en-ciel » , et témoigne de l’homophobie dans le monde du ballon rond au Gardian : « Quand j'ai participé à la campagne des lacets arc-en-ciel, j'ai vu les réactions des gens. Sur Twitter, certains se demandaient si j'étais gay simplement parce que je participais à cette campagne. Un jour, un journaliste du Daily Mail, je crois, a dit à propos de moi : "Il n'a qu'à faire son coming-out s'il est gay." »

Pour rappel, très rares sont les joueurs qui ont révélé leur homosexualité. Justin Fashanu fait office de pionnier en faisant son coming-out en 1990, mais, face au climat d’homophobie dont il était victime, il s’est suicidé huit ans plus tard. En 2014, Thomas Hitzlsperger, international allemand, a attendu la fin de sa carrière avant de se déclarer ouvertement gay.
CP
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

zinczinc78 Niveau : CFA
C'est grave d'être anti-homophobe à ce point.. Ils les jugent sans même les connaitre et après ils diront : "J'ai un ami homophobe donc je suis tolérant" !!
ChaslesDean Niveau : DHR
Ouin ouin, c'est clair qu'ils peuvent quand même être tolérants envers les intolérants, ouin ouin.
Je sais pas , homosexualite , j' ai du mal a m'y faire mais bon ,je n'aurais aucun probleme si j ' en rencontrais un . Un footeux pro en activite par contre se declarer de la sorte serait un vrai suicide , je penses pas que lui Meme le supporterait . Donc tant qu'à le faire autant mieux attendre sa fin de carrière
Quand je lis des posts idiots comme les tiens, j'ai envie de défiler avec un drapeau arc-en-ciel même si la cause ne m'intéresse pas plus que ça.
Funky_samurai Niveau : CFA2
Je te rassure, ils et elles ne sont pas "différents", ou tu du moins pas plus qu'un mec qui aime se faire fouetter ou préter sa femme, ou qui ne désire pas se faire sucer par celle ci car il la "respecte" trop, ou encore une femme qui pratique la sodomie et une qui ne la pratique pas, ou un couple qui ne fait l'amour qu'en missionnaire.
C'est juste sexuel, c'est juste une attirance différente, certains aiment les femmes à gros cul, d'autres aiment les femmes à cul plat, etc...
Bah eux ils aiment les personnes du même sexe. En dehors de la chambre à couché ils ne sont en rien différents.
Et comme dans cette même chambre à couché, nous sommes TOUS différents les uns des autres, bah au final, non ils ne sont pas "différents".
Note : -1
"on peut plus rien dire" c'est comme avec la race noire quoi hien...
Funky_samurai Niveau : CFA2
Je me trompe peut etre, mais je pense que ton commentaire était plein d'ironie ....
Alors sois c'est moi qui suis con, soit ceux incapable de la comprendre !
6 réponses à ce commentaire.
VinnieCasseTibia Niveau : CFA
Note : 2
"le débat sur l'homophobie"

Faut avoir combien de QI négatif pour encore qualifier cette infamie discriminatoire de "débat"?
Red Devil Niveau : CFA2
Vinnie, je t'aime. Merci pour ce post plein de sagesse.
1 réponse à ce commentaire.
Mais on s'en tamponne de leur sexualité, non ?
C'est quoi cette manie de vouloir toujours revendiquer quelque chose qui devrait rester dans le domaine privé ?
'tain mais on en lit de ces conneries dès fois
pour faire simple
tu te vois toi, entre tes 14 et 36 ans, ne pas pouvoir sortir avec une nana de peur de te faire voir, donc de sortir de te forcer à sortir avec un sexe que tu n'aimes pas, de te marier de force, de faire des gosses de force
en gros ça ronge, ça rend malheureux et je pense que ça freine leur carrière
donc oui c'est la sphère du privé, mais faire un coming out leur permettrait tout simplement de vivre libéré heureux sans se cacher et donc d'améliorer leurs performances
sauf qu'à ce jour, à cause d'abrutis, ce n'est pas possible
CQFD
(ce message n'a rien de personnel contre toi, mais juste contre ton post :) )
Note : 3
Parce que ce n'est pas accepté. Et tant que ça ne sera pas le cas, les revendications servent à isoler les homophobes, les faire sentir en minorité et leur montrer que ce sont eux les anomalies.
Quand l'homophobie aura disparu, alors là oui, on pourra s'en foutre que bidule ou machin soit homo.
VinnieCasseTibia Niveau : CFA
Note : 1
t'as revendiqué tes droits, ton existence, ton nom, ton identité, ton style, tes goûts, ton genre, tes préférences.

Et ceux avant toi l'ont fait, pour eux, et pour toi.

Tu piges toujours pas?
T'as tout dit. Merci.
4 réponses à ce commentaire.
0,1% restants?
Oulah, on en est très loin!

Surtout si dans ce pourçentage se trouvent des personnalités reconnues du foot, comme Lippi.
Si j'étais gay, je ne le crierais pas sur les toits de la même manière que je ne crie pas que je suis hétéro, je ne cherche pas à appartenir à une communauté caractérisée par la manière dont je baise.
Funky_samurai Niveau : CFA2
En France, on attend toujours le coming out de Fabien Barthez ...
Funky_samurai Niveau : CFA2
je rigole biensur, personne ne lui demande de le dire. C'est privé. La seule raison, je trouve, qui justifie un coming out publique, c'est l'envie d'une célébrité de donner du courage à des "inconnus" de ne plus avoir honte ou de se cacher.
Car il n'y a pas de honte à avoir !
Je n'ai pas honte d'aimer les gros culs ! C'est la même chose.
Apres quand je rencontre quelqu'un je ne lui dis pas "bonjour, moi mon truc c''est les gros culs".
1 réponse à ce commentaire.
Funky_samurai Niveau : CFA2
Si jamais il y avait des homophobes ou simplement des mecs qui se posent des questions, Je les rassure, ils et elles ne sont pas "différents", ou tout du moins pas plus qu'un mec qui aime se faire fouetter ou prêter sa femme, ou qui ne désire pas se faire sucer par celle ci car il la "respecte" trop, ou encore une femme qui pratique la sodomie et une qui ne la pratique pas, ou un couple qui ne fait l'amour qu'en missionnaire.
C'est juste sexuel, c'est juste une attirance différente, certains aiment les femmes à gros cul, d'autres aiment les femmes à cul plat, etc...
Bah eux ils aiment les personnes du même sexe. En dehors de la chambre à couché ils ne sont en rien différents.
Et comme dans cette même chambre à couché, nous sommes TOUS différents les uns des autres, bah au final, non ils ne sont pas "différents"
Funky_samurai Niveau : CFA2
Je vous rassure, ils et elles ne sont pas "différents", ou tu du moins pas plus qu'un mec qui aime se faire fouetter ou prêter sa femme, ou qui ne désire pas se faire sucer par celle ci car il la "respecte" trop, ou encore une femme qui pratique la sodomie et une qui ne la pratique pas, ou un couple qui ne fait l'amour qu'en missionnaire.
C'est juste sexuel, c'est juste une attirance différente, certains aiment les femmes à gros cul, d'autres aiment les femmes à cul plat, etc...
Bah eux ils aiment les personnes du même sexe. En dehors de la chambre à couché ils ne sont en rien différents.
Et comme dans cette même chambre à couché, nous sommes TOUS différents les uns des autres, bah au final, non ils ne sont pas "différents".
Je ne suis pas homophobe car l'homophobie est du racisme et le racisme est un crime et le crime c'est pour les étrangers et les homos.
Je comprends pas: Puisque l'homosexualité est un phénomène normal, pour quoi devrait-on être choqué qu'on nous le rappelle? De mon modeste point de vue, c'est l’hétérosexualité qui est normale. Par conséquent je veux bien que sur un terrain de foot au public à majorité homo, que les gens crient "sale hétéro" à chacune de mes actions. Ce serait pour moi un honneur.
Quand je commencerai à me sentir choqué, ce serait un début de remise en cause de ce que je suis. A méditer.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 22