Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 21e journée

Les pronos de Stéphane Pauwels

Trublion de la télévision belge depuis de longues années, Stéphane Pauwels est aussi un homme à la langue bien pendue qui a arpenté la Ligue 1, de Monaco à Valenciennes. Un homme qui, entre quelques pronos, plante des banderilles, salue le talent de certains grands hommes et s’incline devant Paris. Un homme de foot quoi.

Modififié
Saint-Étienne-Lille : 1

« Les Lillois viennent de faire un faux pas à domicile contre Reims et Sainté est très fort à domicile. Ils ont le vent en poupe. En plus, ils ont un entraîneur qui arrive à bien maintenir son vestiaire. Je pense que Saint-Étienne va gagner. »

Marseille-Valenciennes : 1

«  L’OM, même sans être brillant, prend des points. Ils sont encore allés gagner le week-end dernier sans être fantastiques. Je pense donc qu’ils vont battre Valenciennes à domicile. Pour moi, VA reste une équipe pour la descente. Et si l’OM veut exister pour une place européenne, ils doivent battre ce genre d’équipe à domicile. Jacobs est un entraîneur moyen qui a eu l’occasion d’être champion avec Anderlecht (à deux reprises avec les Bruxellois et une fois avec le FC Copenhague, ndlr) parce qu’il avait un bon noyau. Ce n’est pas un mauvais entraîneur, c’est un type dans la continuité et s’il avait repris Valenciennes en milieu de tableau, il aurait pu faire son boulot : inodore, incolore, insipide. Mais je ne suis pas sûr que ce soit le genre d’entraîneur pour créer un électrochoc. D’ailleurs, si tu regardes son bilan, c’est pas mieux que Sanchez. Moi, je suis un peu surpris du choix de Jacobs. Je pense que pour te sauver, t’as plus intérêt à prendre des Rolland Courbis, des Antonetti, des mecs qui tapent sur la table. Je ne suis vraiment pas convaincu que Jacobs soit l’homme de la situation. Bon, je suis pas convaincu non plus par le président qui est en place (Jean-Raymond Legrand, ndlr). C’est un gentil monsieur, sympathique au demeurant, mais est-ce qu’il connaît vraiment le football ?  »

Bastia – Bordeaux : 1

« Bordeaux vient de prendre une petite claque dans la tronche contre Paris. C’est dommage parce qu’il avait été terrible au mois de décembre. Mais la trêve est arrivée au mauvais moment pour cette équipe. Je dirai donc Bastia qui a plus besoin de points. Et puis, je vais être chauvin et malhonnête parce qu’il y a un attaquant belge à Bastia, le petit Bruno. »

Nice-Ajaccio : 1

«  Je suis terriblement fan de Claude Puel. Je sais que ça fait sourire quand je dis ça. C’est un mec fermé, mais c’est juste le meilleur entraîneur avec qui j’ai travaillé et pourtant j’ai travaillé avec des bons. Puel est un bon mec qui travaille dans la durée, met des choses en places et qui du coup connaît parfois des hauts et des bas. Un peu comme Brüls d’ailleurs, qui est un bon joueur, mais alterne le bon et le moins bon. Mais Nice doit gagner à domicile et je pense que Puel a la force pour pouvoir gagner. Et puis Ajaccio est quand même très mal : au classement, dans le jeu, à cause du changement d’entraîneur… Tout ça fait que je pense que Nice va gagner.  »

Sochaux-Montpellier : 1

«  Sochaux n’a plus le choix. Renard est arrivé en voulant mettre des choses en place mais l’équipe était quand même très malade et tu ne guéris pas d’un cancer du jour au lendemain. Mais je pense qu’ils vont quand même gagner parce que sinon, c’est la Ligue 2. D’un autre côté, j’ai vraiment envie que Courbis se sauve parce que c’est beau de revenir dans son club de cœur. Ce match, c’est le match de la mort. Celui qui le perd est en Ligue 2. Mais si Montpellier va faire un exploit à Sochaux, ils sont sauvés. Le match nul n’aiderait vraiment personne.  »

Lorient-Guingamp : 1

«  Lorient. Ils sont à domicile. Beaucoup de victoires à domicile pour l’instant, mais c’est la période qui veut ça. On est début janvier et il faut se sauver. C’est le moment de prendre des points à la maison pour assurer le maintien.  »

Rennes-Évian TG : 1

«  Rennes va gagner. C’est une équipe malade, mais Philippe Montanier se bagarre pour que son équipe retrouve un petit peu de football. Ça fait longtemps qu’on fait n’importe quoi dans le recrutement à Rennes, mais Montanier est un type intelligent. J’ai eu le bonheur de travailler avec lui à Valenciennes et il fait partie de ces gars, avec Claude Puel, qui ont une intelligence structurée, réfléchie. Mais cette équipe de Rennes reste pourtant bien malade. J’ai regardé le match contre Valenciennes en Coupe de France. Physiquement parlant, il y a de vrais manquements, mais je pense quand même qu’ils vont gagner à domicile. Je sais comment il peut mettre une pression sous forme de challenge à ses joueurs. C’est un meneur d’hommes et un homme formidable. Lui et Puel, ils savent très bien comment faire pour être là le jour J.  »


Reims-Lyon : 2

«  Lyon va gagner même si cette équipe n’est pas au classement qu’elle devrait être, c’est une équipe qui a de la qualité malgré sa jeunesse. Et puis Garde fait du bon boulot. Je peux me tromper, mais ils n’ont plus le choix s’ils veulent continuer à rêver de la Champions League.  »

Toulouse-Monaco : 2

«  Monaco va aller gagner à Toulouse. Pour les mêmes raisons que Lyon. Ils viennent de faire les cons plusieurs fois, ils commencent à avoir la pression et donc je pense Monaco. Ils étaient un peu crevés fin décembre, il y a eu le feuilleton Falcao aussi qui a beaucoup perturbé l’équipe. Mais s’ils veulent accrocher le bon wagon, Ranieri est obligé de gagner.  »

PSG-Nantes : 1

«  Le PSG, c’est la machine de guerre. Le championnat, vous pouvez le faire arrêter. PSG champion. Il y a pas photo, c’est la meilleure équipe du championnat. Même si Nantes fait un championnat valable voire intéressant, le PSG, c’est beaucoup plus fort. On l’a vu le week-end dernier, même en étant très moyen ils ont été gagnés (1-2 à Ajaccio). Et ça, c’est la force des grandes équipes. On attend maintenant que le PSG nous sublime toutes les semaines, qu’ils mettent cinq buts et qu’ils soient formidables. Ils auront encore des moments difficiles, mais ils gagneront quand même. »

Propos recueillis par Martin Grimberghs
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Podcast Football Recall Tsugi
Hier à 15:57 Quand Bryan Mélisse plante ses pieds dans un adversaire 24