1. //
  2. // 21e journée

Les pronos de Stéphane Pauwels

Trublion de la télévision belge depuis de longues années, Stéphane Pauwels est aussi un homme à la langue bien pendue qui a arpenté la Ligue 1, de Monaco à Valenciennes. Un homme qui, entre quelques pronos, plante des banderilles, salue le talent de certains grands hommes et s’incline devant Paris. Un homme de foot quoi.

Modififié
9 35
Saint-Étienne-Lille : 1

« Les Lillois viennent de faire un faux pas à domicile contre Reims et Sainté est très fort à domicile. Ils ont le vent en poupe. En plus, ils ont un entraîneur qui arrive à bien maintenir son vestiaire. Je pense que Saint-Étienne va gagner. »

Marseille-Valenciennes : 1

«  L’OM, même sans être brillant, prend des points. Ils sont encore allés gagner le week-end dernier sans être fantastiques. Je pense donc qu’ils vont battre Valenciennes à domicile. Pour moi, VA reste une équipe pour la descente. Et si l’OM veut exister pour une place européenne, ils doivent battre ce genre d’équipe à domicile. Jacobs est un entraîneur moyen qui a eu l’occasion d’être champion avec Anderlecht (à deux reprises avec les Bruxellois et une fois avec le FC Copenhague, ndlr) parce qu’il avait un bon noyau. Ce n’est pas un mauvais entraîneur, c’est un type dans la continuité et s’il avait repris Valenciennes en milieu de tableau, il aurait pu faire son boulot : inodore, incolore, insipide. Mais je ne suis pas sûr que ce soit le genre d’entraîneur pour créer un électrochoc. D’ailleurs, si tu regardes son bilan, c’est pas mieux que Sanchez. Moi, je suis un peu surpris du choix de Jacobs. Je pense que pour te sauver, t’as plus intérêt à prendre des Rolland Courbis, des Antonetti, des mecs qui tapent sur la table. Je ne suis vraiment pas convaincu que Jacobs soit l’homme de la situation. Bon, je suis pas convaincu non plus par le président qui est en place (Jean-Raymond Legrand, ndlr). C’est un gentil monsieur, sympathique au demeurant, mais est-ce qu’il connaît vraiment le football ?  »

BastiaBordeaux : 1

« Bordeaux vient de prendre une petite claque dans la tronche contre Paris. C’est dommage parce qu’il avait été terrible au mois de décembre. Mais la trêve est arrivée au mauvais moment pour cette équipe. Je dirai donc Bastia qui a plus besoin de points. Et puis, je vais être chauvin et malhonnête parce qu’il y a un attaquant belge à Bastia, le petit Bruno. »

Nice-Ajaccio : 1

«  Je suis terriblement fan de Claude Puel. Je sais que ça fait sourire quand je dis ça. C’est un mec fermé, mais c’est juste le meilleur entraîneur avec qui j’ai travaillé et pourtant j’ai travaillé avec des bons. Puel est un bon mec qui travaille dans la durée, met des choses en places et qui du coup connaît parfois des hauts et des bas. Un peu comme Brüls d’ailleurs, qui est un bon joueur, mais alterne le bon et le moins bon. Mais Nice doit gagner à domicile et je pense que Puel a la force pour pouvoir gagner. Et puis Ajaccio est quand même très mal : au classement, dans le jeu, à cause du changement d’entraîneur… Tout ça fait que je pense que Nice va gagner.  »

Sochaux-Montpellier : 1

«  Sochaux n’a plus le choix. Renard est arrivé en voulant mettre des choses en place mais l’équipe était quand même très malade et tu ne guéris pas d’un cancer du jour au lendemain. Mais je pense qu’ils vont quand même gagner parce que sinon, c’est la Ligue 2. D’un autre côté, j’ai vraiment envie que Courbis se sauve parce que c’est beau de revenir dans son club de cœur. Ce match, c’est le match de la mort. Celui qui le perd est en Ligue 2. Mais si Montpellier va faire un exploit à Sochaux, ils sont sauvés. Le match nul n’aiderait vraiment personne.  »

Lorient-Guingamp : 1

«  Lorient. Ils sont à domicile. Beaucoup de victoires à domicile pour l’instant, mais c’est la période qui veut ça. On est début janvier et il faut se sauver. C’est le moment de prendre des points à la maison pour assurer le maintien.  »

Rennes-Évian TG : 1

«  Rennes va gagner. C’est une équipe malade, mais Philippe Montanier se bagarre pour que son équipe retrouve un petit peu de football. Ça fait longtemps qu’on fait n’importe quoi dans le recrutement à Rennes, mais Montanier est un type intelligent. J’ai eu le bonheur de travailler avec lui à Valenciennes et il fait partie de ces gars, avec Claude Puel, qui ont une intelligence structurée, réfléchie. Mais cette équipe de Rennes reste pourtant bien malade. J’ai regardé le match contre Valenciennes en Coupe de France. Physiquement parlant, il y a de vrais manquements, mais je pense quand même qu’ils vont gagner à domicile. Je sais comment il peut mettre une pression sous forme de challenge à ses joueurs. C’est un meneur d’hommes et un homme formidable. Lui et Puel, ils savent très bien comment faire pour être là le jour J.  »

Reims-Lyon : 2

«  Lyon va gagner même si cette équipe n’est pas au classement qu’elle devrait être, c’est une équipe qui a de la qualité malgré sa jeunesse. Et puis Garde fait du bon boulot. Je peux me tromper, mais ils n’ont plus le choix s’ils veulent continuer à rêver de la Champions League.  »

Toulouse-Monaco : 2

«  Monaco va aller gagner à Toulouse. Pour les mêmes raisons que Lyon. Ils viennent de faire les cons plusieurs fois, ils commencent à avoir la pression et donc je pense Monaco. Ils étaient un peu crevés fin décembre, il y a eu le feuilleton Falcao aussi qui a beaucoup perturbé l’équipe. Mais s’ils veulent accrocher le bon wagon, Ranieri est obligé de gagner.  »

PSG-Nantes : 1

«  Le PSG, c’est la machine de guerre. Le championnat, vous pouvez le faire arrêter. PSG champion. Il y a pas photo, c’est la meilleure équipe du championnat. Même si Nantes fait un championnat valable voire intéressant, le PSG, c’est beaucoup plus fort. On l’a vu le week-end dernier, même en étant très moyen ils ont été gagnés (1-2 à Ajaccio). Et ça, c’est la force des grandes équipes. On attend maintenant que le PSG nous sublime toutes les semaines, qu’ils mettent cinq buts et qu’ils soient formidables. Ils auront encore des moments difficiles, mais ils gagneront quand même. »

Propos recueillis par Martin Grimberghs
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

c'est la merde Niveau : Loisir
ce gars là... il te vendait mbokani comme le plus grand espoir mondial en avant centre et trouvait falcao trop gros.
Dans la rubrique "ce gars là", il y a aussi ... signature de Pastore au PSG, il a vu un match de Pastore dans sa vie et il se permet de donner un jugement sur le joueur, c'était assez incroyable comment il déblatérait ses conneries en faisant le connaisseur sur le joueur, le tout pour finir son propos avec une phrase du type "j'ai vu une fois Pastore jouer à Parlerme, c'est un joueur moyen, il me fait pas rêver".
Message posté par Hiddink
Dans la rubrique "ce gars là", il y a aussi ... signature de Pastore au PSG, il a vu un match de Pastore dans sa vie et il se permet de donner un jugement sur le joueur, c'était assez incroyable comment il déblatérait ses conneries en faisant le connaisseur sur le joueur, le tout pour finir son propos avec une phrase du type "j'ai vu une fois Pastore jouer à Parlerme, c'est un joueur moyen, il me fait pas rêver".



En même temps, Pastore EST un joueur moyen
MaxChampagne Niveau : DHR
En tant que joueur assidu de Parions Sport, je n'écouterai pas ses pronos !
nononoway Niveau : CFA
Le zénith de la beaufitude et la bonhomie. Du pur RTL.

Mais, je l'aime bien ! Il s'y connait tout de même et a le mérite de me faire rire. D'habitude, j'ai plus envie de pleurer. Thans, Delire, Ghéraille, Ruwet, Schredder, Lecomte, Langendries, Charlier, Grun, Maton, Ferrera, Bonfigli, Héreng, ...

Il n'y a que Beenkens (la référence, le top absolu du journalisme sportif belge) qui est sérieux (mais drôle), présente bien et sait parler face caméra. Deceuninck va s'améliorer, il est juste un peu léthargique mais la connaissance est là, et il gère bien un plateau, timing des questions et distribution de temps de parole. Les plateaux de la WC 2010 et EU2012 étaient très biens (avec Swann de SO FOOT en invité pour les matchs des Bleus, d'ailleurs).

Quand on zappe sur les chaines anglaises, c'est Narnia, un autre monde.
Francisvafc Niveau : Loisir
Chaud le mec comment il rage, Jacobs reste sur 2 victoire d affilés et ça Sanchez ne l a pas fait, de plus il y a une net amélioration dans le jeu de VA, avec des matchs a l extérieur bien mieux que sanchez, rien qu a voir a Nantes ou a bordeaux où va a failli l emporter et sa on pouvait pas l envisager lorsque Sanchez était entraineur !
Pierre Ménès, version belge !
Aucun intérêt.
mister-michel Niveau : Loisir
Quelle tache, ce mec. Comment peut-on encore lui accorder la moindre crédibilité? C'est un tocard de la pire espèce...
ValCurvaFiesole Niveau : DHR
Message posté par mister-michel
Quelle tache, ce mec. Comment peut-on encore lui accorder la moindre crédibilité? C'est un tocard de la pire espèce...


Et encore, on ne parle pas de son émission tv à deux balles sur les "accidentés de la vie"...
Palpo rat Niveau : DHR


Faudrait que Young Ben-J arrête le Crack (après le mondial, il va au Brésil quand même, on va pas lui enlever ça), parce que ses chicos en ont prit un coup.
Donc 10 matchs,8 victoires à domicile et 2 victoires a l'exterieur,pas un match nul.Ou comment perdre de l'argent...
Palpo rat Niveau : DHR
Message posté par nononoway
(...)


Il n'y a que Beenkens (la référence, le top absolu du journalisme sportif belge) qui est sérieux (mais drôle), présente bien et sait parler face caméra. Deceuninck va s'améliorer,(...)



Putai*n de quotes foireux
Tryphon_Ivanov Niveau : DHR
Le Marc Emmanuel de la presse foot/people belge.

Je le méprise et je lui crache dessus.
" ...ils ont été gagnés. "

mais eh ! plumitif ! je commence à en avoir plein le cul tu veux bien te relire stp ? ou alors te faire relire par quelqu'un qui a son brevet des collèges ? parce que là c'est du niveau CP tout de même.

je trouve les grammar nazis aussi chiants que tout un chacun et je suis réticent à ce genre d'interventions, mais putain quand ce sont des " journalistes " qui font des fautes aussi dégueulasses, donc des gens dont c'est le métier d'écrire correctement voire bien (ça me semble être un pré-requis), ça me gave mais vraiment bien.

j'sais pas putain un comptable qui ferait des erreurs dans des additions il se ferait défoncer la raie à la perceuse, alors pourquoi pas vous ?
Ce mec, en plus de ne RIEN connaître en football, ne fait que discréditer sans cesse ses collègues, lâche des accusations scandaleuses (cf le match du Standard au Lierse), et ne fait qu'ouvrir sa gueule juste pour ouvrir sa gueule. Il n'a plus aucune crédibilité. Et puis sa petite gueule de hipster m'insupporte totalement. Je lui pisse abondamment à la raie. Un pur mec de RTL, le cliché ultime.
Je vais faire mon chauvin, mais dire que le championnat de Nantes est "valable".
Le mec sait d'ou on vient ? Il connaît notre président et nos bonnes méthodes autodestructrices ?
C'est un fucking miracle d'être là ou l'on est. Merci Der Zak.
Message posté par Dynho



En même temps, Pastore EST un joueur moyen


<3
valeureux liégeois 74 Niveau : National
Comme nonoway, il me fait rire au moins le mec. Avec ses expressions "Le mec est invisible, c'est Fantomas", "Vs avez vu son tir? Il a tué 3 pigeons", "Frutos, avec ttes ses blessures, c'est l'homme de verre"... Alors, il dit parfois certaines vérités (comme qd Mouscron allait soi-disant être repris & que lui affirmait qu'ils allaient en faillite, résultat faillite) mais il sort également des énormités sans nom. Donc y'a à boire & à manger. Mais niveau prono, c'est loin d'être une référence, sauf qd il avait prédit une boucherie à Lyon-Anderlecht.

@ nonoway: je te trouve dur avec Christine Schreder, je la trouve assez compétente moi. Pr le reste, 100% d'accord avec toi, le summum restant Luc Maton of course.
Les Pornos de Stéphane Powels, est illustré avec la même photo.
Ohhh c'est mon nouveau recruteur dans FM ! Voilà..
Sinon j'espère qu'il est meilleur qu'en pronos, parce que pas un seul match nul, c'est bien rare.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
9 35