Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 14ème journée

Les pronos de Rémy N'Gono

Remy N'Gono est homme à part. Sa devise : « L’homme n’est rien sans volonté » . Une volonté qui lui a couté cher. Ancien boss de l’émission de radio la plus écoutée à Yaoundé, le Camerounais est emprisonné pour diffamation en 2003 car il l’ouvre trop. Même pas peur, quelques mois plus tard, il se retrouve en France, avec un statut de réfugié politique et un nouveau job : polémiste football à RTL, et culturel à RFI. A 43 ans, il est ce qu’on appelle un bon client, qui ne se ballade jamais sans proverbe. Même lorsqu'il livre ses pronostics pour la 14ème journée de Ligue 1.

Modififié
Toulouse – Lille : N

« Lille n’a plus le droit à l’erreur. Le LOSC veut être performant en Ligue des Champions mais va rencontrer une équipe de Toulouse qui marque à chaque match. Lille va aller à l’abordage et laisser des espaces. Ça risque de lui coûter cher. Comme le dit un proverbe africain, un chien à quatre pattes ne peut pas attraper deux gibiers à la fois. »

Lyon – Rennes : N

« Je me souviens que la dernière fois que Lyon a joué contre Rennes, le match s’était emballé dans les premières minutes. Lloris avait sauvé son équipe avec un arrêt à la 56ème seconde. Bastos avait égalisé sur un coup franc. Justement, je ne pense pas que l’absence de Lisandro soit la plus préjudiciable. En revanche, celle de Bastos oui. Le côté gauche de Lyon est vulnérable, et quand on connaît la qualité de dribble de Kembo ou de Pitroipa, ça peut faire très mal. Rennes est une équipe d’enfants qui peut s’attaquer à Lyon. Comme on dit, les gibiers n’ont pas peur d’un lion à l’agonie. »

Evian – Lorient : 1

« Contrairement à ce que l’on croit, Evian encaisse beaucoup de buts, 18 il me semble. Lorient est aussi une équipe qui prend des buts à chaque match. Et comme ils sont à l’extérieur, je parie sur une victoire d’Evian. »

Ajaccio – Caen : 2

« Deux faibles qui s’affrontent. Quand les veaux se bagarrent, ce sont les vaches qui rient. Caen doit prendre des points et Ajaccio est dans une zone de turbulence et risque de ne pas revenir. Je pense donc que Caen fera quelque chose à Ajaccio. »

Nice – Saint Etienne : N

« C’est vrai qu’aujourd’hui, quand on voit les prestations de Saint Etienne, c’est nettement mieux que celles de Nice. Sauf que ça se joue à Nice. Est ce que Saint Etienne sera capable de s’imposer là bas ? En général, si Nice réussit à marquer, l’équipe en prend un directement. Pour Saint Etienne, c’est un peu pareil. Il y a des matchs bizarres pour cette 14ème journée. Je vois encore un match nul. »

Dijon – Bordeaux : 2

« Bordeaux est en train de revenir, donc je vais mettre Bordeaux. Dijon n’est pas facile à battre, le PSG a eu du mal contre eux. Mais ce Bordeaux nouvelle version peut battre Dijon chez eux. Mais ce sera une victoire très, très difficile.  »

Montpellier – Marseille : 1

« Nous sommes sur la grande découverte du 4-4-2 de Deschamps. Il faut quand même savoir qu’à l’extérieur, ce système est très dangereux, face à la meilleure attaque de L1. Même si Montpellier prend beaucoup de buts, on se dit que si Marseille est coupé en deux et tangue vers le 4-2-4, ils vont perdre des plumes là-bas. Si Deschamps blinde son milieu, peut être feront-ils quelque chose. Dans le cas contraire, ce sera très dur et Deschamps sera mal barré. Mbia va revenir, on ne sait pas dans quelle disposition il va être, je pense qu’il va commencer sur le banc car la charnière fonctionne bien en ce moment. Je vais quand même mettre une victoire de Montpellier, ils sont durs à battre chez eux. »


Brest – Sochaux : 2

« Super sexy! (Rires) Il faut se rappeler que l’année dernière, Brest était leader jusqu’à la 13 ou 14ème journée. Et cette année, ils n’ont gagné qu’un seul match. Brest va jouer la peur au ventre face à une équipe de Sochaux qui sait jouer au football. Je mets une pièce sur le réveil de Sochaux. »

Valenciennes – Auxerre : 1

« Valenciennes est très mal en ce moment et Auxerre n’est pas brillant non plus. Moi je mets Valenciennes chez eux. Ils sont dans la zone rouge, n’ont gagné que deux matchs, tout le monde pense qu’Auxerre va gagner et bien moi je choisis ce qui est compliqué. Ce n’est peut être pas encore foutu pour VA. »

PSG – Nancy : 1

« Actuellement, Nancy est au plus mal, ils prennent beaucoup de buts et les joueurs du PSG veulent préserver le poste d’Antoine Kombouaré. Ils sont obligés de battre Nancy, ce match tombe à pic. Je ne vois pas le PSG perdre. Quand tu les vois, collectivement, le PSG, ce n’est pas aussi bon que ça. Mais pour un match contre Nancy, quoi qu’on dise et quoi qu’on fasse, un seul joueur peut faire la différence devant face à une équipe regroupée. Et comme le dit un proverbe africain: "Un coup d’oreille d’un chien tue une mouche". »

Pronos recueillis par Samuel Paillet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Podcast Football Recall Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur