Les pronos de Johnny Ecker

Aujourd'hui âgé de 39 ans, Johnny Ecker garde un œil attentif sur le monde du ballon rond. Devenu entraîneur de jeunes, « avec un diplôme et tout » , près de Nîmes, l'ancien Lillois et Marseillais reste avant tout un homme passionné, « déçu par la mentalité actuelle du football, qui a même changé au niveau amateur » . Calme et posé, il accepte de se livrer au jeu des pronostics. « Mais il faut prévenir vos lecteurs, je suis très mauvais à cet exercice. » Dont acte.

Modififié
13 19
« Avant de commencer, il faut prévenir vos lecteurs, je suis très mauvais à cet exercice, surtout que j'ai tendance à annoncer les résultats que je souhaite plus que de vrais pronostics objectifs. Et surtout, j'ai un faible pour le beau jeu, je ne mets pas souvent de matchs nuls, je suis désolé, mais je suis pour le jeu offensif. Je pense qu'il faut jouer les matchs pour les gagner. En France, la mentalité est décevante, elle n'est pas du tout portée sur l'offensive, on joue les matchs pour ne pas les perdre. On a beaucoup à apprendre de l'étranger. Moi, j'ai beau être défenseur, j'aime le beau jeu. »

Bordeaux (15e) - PSG (4e) : 2

Le contexte : Les internationaux du PSG sont fatigués après ce week-end international, surtout les Sud-Américains. Le club reste sur une victoire difficile à domicile contre Guingamp, tandis que Bordeaux a perdu la semaine dernière contre Saint-Étienne.

« Franchement, Bordeaux a développé un jeu alléchant pendant plusieurs années, mais je constate aujourd'hui que ce n'est plus un club attractif, plusieurs joueurs semblent vouloir partir, c'est bizarre. Bon, Paris, en tant qu'ancien Marseillais, forcément, je suis pas trop fan, mais il faut reconnaître qu'ils ont de très grands joueurs. Je vois bien le PSG s'imposer dans la difficulté et gagner sur un petit score. À un moment ou un autre, il y a une équipe qui va se prendre une bonne rouste contre eux, mais je ne pense pas que l'heure soit encore venue. Le nom du buteur, en revanche, c'est compliqué, il y a tellement de possibilités. Mais je dis Paris gagnant, c'est sûr. »

Toulouse (20e) - Marseille (2e) : 2

Le contexte : Dernier de Ligue 1, Toulouse est dans le dur. Battus à 11 contre 10 à Bastia le week-end dernier, ils affrontent un OM prometteur depuis le début de saison. Le club devra néanmoins rebondir après la claque monégasque reçue au Vélodrome.

« Le mauvais départ de Toulouse est assez surprenant, mais bon, ils ont perdu plusieurs joueurs clés à l'intersaison. Évidemment, pour moi, c'est le choix du cœur, en tant que supporter, je ne peux pas dire autre chose que Marseille, mais j'espère ne pas me tromper. Selon moi, Marseille va gagner 2-0. »

Nantes (13e) - Sochaux (19e) : 2

Le contexte : Nantes reste sur une prestation aboutie contre Paris et a réalisé un bon match nul contre Reims. Cependant, la menace des trois points de suspension pèse lourd pour le club, qui n'a récolté que quatre points pour l'instant. Quant à Sochaux, l'équipe a dominé contre Ajaccio, s'est séparée de Boudebouz parti à Bastia, mais l'ensemble n'est guère reluisant.

« Sur ce match, je suis assez indécis. Bon, quand on évoque Nantes, comment ne pas se souvenir du jeu à la Nantaise, c'était une équipe que j'adorais. En jouant contre elle à plusieurs reprises, j'ai eu l'occasion de l'admirer de près. Quant à Sochaux, je n'ai pas d'accroche particulière avec ce club, mais je ne saurais pas comment l'expliquer, c'est une équipe que j'aime bien. C'est un club familial, bien géré, avec une belle mentalité et une belle philosophie de jeu. Je vois Sochaux gagner sur un petit 1-0. »

Valenciennes (16e) - Saint-Étienne (3e) : 1

Le contexte : Saint-Étienne a été honteusement éliminé en UEFA par les Danois d'Esbjerg avant de se rattraper en l'emportant à Bordeaux. Sans véritablement mal jouer, Valenciennes reste sur trois défaites d'affilée.

« Les Valenciennois sont actuellement sur une série très inquiétante. Mais bon, ils ont l'habitude d'être intraitables à domicile et proposent de manière générale un jeu alléchant. En ce qui concerne Saint-Étienne, c'est une équipe ambivalente qui peut gagner ou perdre contre n'importe qui. Franchement, pour le coup, je vois bien un petit réveil au Stade du Hainaut. Disons que Valenciennes va l'emporter 2-1. Et allez, je rajoute un but de Pujol. »

Montpellier (11e) - Reims (6e) : 2

Le contexte : Très prometteurs depuis le début de saison, les Rémois restent sur une belle victoire à Lyon et un match nul équilibré contre Nantes. En face, rien ne dit que Saka Tiéné ne prépare pas un nouvel exploit, après avoir déjà sauvé deux fois son équipe en égalisant tardivement contre Sochaux et contre Montpellier.

« Bon, je ne vais pas me faire des amis, mais c'est clair que je suis pas montpelliérain. Je suis nîmois d'origine, je n'aime pas Montpellier. En revanche, je n'ai rien contre Reims, j'espère donc que ce sont eux qui vont gagner. Plus sérieusement, Montpellier a quelques bons joueurs, je veux bien le reconnaître, mais bon, c'est une équipe qui est incapable de faire du jeu malgré l'arrivée de Fernandez, un entraîneur que j'apprécie. Et puis, ils ont eu pas mal de réussite lors de leurs dernières fins de match. Je vois donc Reims gagner à la Mosson, ils restent sur une bonne dynamique. Certes, ils ont battu un Lyon malade, mais ils ont eu le culot de le faire et d'aller chercher la victoire à Gerland. »

Guingamp (18e) - Bastia (9e) : 1

Le contexte : Guingamp s'est dépucelé contre Lorient avant de faire un beau match contre le PSG. Bastia s'est incliné à Bordeaux, mais réalise un début de saison honorable.

« Bon, c'est vrai que le SC Bastia a réalisé un très bon recrutement. Et que, dans le même temps, Guingamp, c'est un promu. En tout état de cause, le Roudourou, ce n'est pas vraiment un gros chaudron, même s'il y a une ambiance sympathique. Je peux témoigner, puisque j'y ai joué une saison. Donc, pour tout ça, je crois que Guingamp va remporter sa première victoire à domicile, sur un score de 2-0. »

Ac Ajaccio (17e) - Évian (14e) : 1

Le contexte : L'AC Ajaccio a été dominé à Sochaux, mais peut compter sur un gardien de haut niveau en la personne de Guillermo Ochoa. Évian reste sur une très belle victoire contre Lyon, et peut s'appuyer sur un Kevin Berigaud de gala.

« C'est pas le match le plus excitant. Ajaccio est mal en point, je pense donc que ça va commencer à devenir difficile d'aller jouer en Corse et d'y prendre des points. À Évian, c'est vrai que Berigaud est capable de sortir des très beaux matchs, mais bon, cette équipe, dès qu'elle prend un but, elle panique. Je vois donc une victoire difficile d'Ajaccio, genre un 1-0 à l'arrachée. »

Monaco (1er) - Lorient (10e) : 1

Le contexte : Monaco a fessé Marseille au Vélodrome et s'impose comme l'équipe la plus séduisante de ce début de saison. Lorient s'est bien repris face à Valenciennes après une défaite dans le derby.

« Ce sont deux équipes que j'aime particulièrement. Monaco, je les admire, car j'aime le beau jeu, tout simplement. Après, c'est vrai que, quand on a des joueurs de renom, tout devient d'emblée plus facile. Quant à Lorient, ce n'est pas une équipe qui fait grand bruit, mais elle produit toujours un très beau jeu. Malgré tout, je ne vois pas grand monde aller inquiéter Monaco actuellement. Je pense que l'ASM va s'imposer 3-0. Avec un doublé de Falcao, et pourquoi pas un nouveau but d'Emmanuel Rivière. J'aime bien son aventure, il a connu des hauts et des bas, il n'était pas titulaire en L2 et maintenant il est le meilleur buteur de Ligue 1. »

Lille (7e) - Nice (12e) : 1

Le contexte : Lille reste sur un match nul insipide contre Rennes, mais s'est auparavant imposé contre Saint-Étienne. Éliminé par l'Apollon Nicosie en coupe de l'UEFA, Nice n'a pas sombré pour sa dernière au stade du Ray en obtenant un triste match nul contre Montpellier (2-2).

« Pour avoir passé trois ans exceptionnels à Lille, je peux dire que c'est un club très sain, qui a de très bons joueurs et qui est exemplaire. L'équipe n'est pas très prolifique depuis le début de saison et a des difficultés à faire le jeu, mais je vois bien les Lillois s'imposer à domicile, sur un score de 2-1. Nice peut gagner contre n'importe qui, mais ils ne sont actuellement pas bien disposés. »

Lyon (8e) - Rennes (5e) : N

Le contexte : L'état de grâce est bel et bien terminé pour Lyon avec quatre défaites consécutives contre La Sociedad, Reims et Évian. En face, le Rennes de Philippe Montanier s'est découvert Nelson Oliveira, mais reste sur un match nul vraiment nul à Lille.

« Cette série est vraiment mauvaise, mais en même temps méritée pour Lyon. Je me demande comment on peut vendre Lisandro et mettre Gomis au placard entre deux tours préliminaires de Ligue des champions. Je pense que Jean-Michel Aulas a une grosse part de responsabilité dans la débâcle, il a cru que ça allait passer facilement, il a été trop confiant. Sinon, Rennes, je suis désolé, mais je connais très peu pour l'instant. Je dirais que ça va se terminer en match nul. Un très mauvais 0-0 à Gerland. »

BONUS : Le coup de canon de Johnny contre Parme

« C'est vrai que ce but, on m'en parle tout le temps, les gens se souviennent de moi pour ça. Honnêtement, j'ai voulu marquer, mais je pensais pas la mettre aussi bien. J'ai un peu tiré en fermant les yeux comme on dit, mais bon, il faut avouer qu'elle est parfaite. »

Youtube


Propos recueillis par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est forcément quelqu'un qui a écrit les pronostics de Johnny Ecker, il n'aurait jamais pu le faire lui même avec son bras cassé.
Il apprend aux petits Nimois comment mettre une attelle a la main ?
Un vrai bras cassé ce Johnny. Je sors pas.
Parme-Lille... Quel putain de kyffe! Et le vieux Bassir!
Et la folle aventure derrière... Les centres-tirs de Dagui à Old trafford, les pralines de Bruno à Bollaërt. Souvenirs souvenirs
Parme-Lille... Quel putain de kyffe! Et le vieux Bassir!
Et la folle aventure derrière... Les centres-tirs de Dagui à Old trafford, les pralines de Bruno à Bollaërt. Souvenirs souvenirs
Parme-Lille... Quel putain de kyffe! Et le vieux Bassir!
Et la folle aventure derrière... Les centres-tirs de Dagui à Old trafford, les pralines de Bruno à Bollaërt. Souvenirs souvenirs
Parme-Lille... Quel putain de kyffe! Et le vieux Bassir!
Et la folle aventure derrière... Les centres-tirs de Dagui à Old trafford, les pralines de Bruno à Bollaërt. Souvenirs souvenirs
Parme-Lille... Quel putain de kyffe! Et le vieux Bassir!
Et la folle aventure derrière... Les centres-tirs de Dagui à Old trafford, les pralines de Bruno à Bollaërt. Souvenirs souvenirs
Parme-Lille... Quel putain de kyffe! Et le vieux Bassir!
Et la folle aventure derrière... Les centres-tirs de Dagui à Old trafford, les pralines de Bruno à Bollaërt. Souvenirs souvenirs
Parme-Lille... Quel putain de kyffe! Et le vieux Bassir!
Et la folle aventure derrière... Les centres-tirs de Dagui à Old trafford, les pralines de Bruno à Bollaërt. Souvenirs souvenirs
Parme-Lille... Quel putain de kyffe! Et le vieux Bassir!
Et la folle aventure derrière... Les centres-tirs de Dagui à Old trafford, les pralines de Bruno à Bollaërt. Souvenirs souvenirs
Parme-Lille... Quel putain de kyffe! Et le vieux Bassir!
Et la folle aventure derrière... Les centres-tirs de Dagui à Old trafford, les pralines de Bruno à Bollaërt. Souvenirs souvenirs
Parme-Lille... Quel putain de kyffe! Et le vieux Bassir!
Et la folle aventure derrière... Les centres-tirs de Dagui à Old trafford, les pralines de Bruno à Bollaërt. Souvenirs souvenirs
Les posts sur so foot... Quel kyffe!
Parme-Lille... Quel putain de kyffe! Et le vieux Bassir!
Et la folle aventure derrière... Les centres-tirs de Dagui à Old trafford, les pralines de Bruno à Bollaërt. Souvenirs souvenirs
Parme-Lille... Quel putain de kyffe! Et le vieux Bassir!
Et la folle aventure derrière... Les centres-tirs de Dagui à Old trafford, les pralines de Bruno à Bollaërt. Souvenirs souvenirs
Pichichi del Kinito Niveau : District
Le "contexte" n'était pas nécessaire
bordel, le type il a 3 résultats justes sur 10 ! Merci de nous avoir prévenus en tous cas !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
13 19