1. //
  2. // 1re journée

Les pronos de Geoffray Toyes

Avant d'être négociateur immobilier à Bordeaux, Geoffray Toyes a joué quelque 359 matchs chez les professionnels dont 226 en Ligue 1. Et ce natif de Bordeaux n'a pas qu'un nom marrant. En 1996, il était titulaire au poste de latéral droit dans l'équipe qui a balayé 3-0 le Milan AC de Maldini, Baggio et Weah à Lescure en quarts de finale retour de la Coupe de l'UEFA. Girondin jusqu'en 1997, il est parti juste avant l'année du titre à Metz, puis Nancy où il a consolidé sa réputation de solide défenseur de Ligue 1, avant de terminer sa carrière en Belgique à la RAA Louviéroise, Mouscron, puis au FC Brussels. Toyes connaît les terrains de l'Hexagone et l'atmosphère des débuts de saison : « Moi, je n'étais réellement en forme qu'à partir de la cinquième journée » , confie-t-il. Il livre ses pronostics pour l'ouverture du championnat.

Modififié
10 1

ReimsPSG : 2


« Cela ne va pas être facile pour Paris. Je sais qu'ils ont galéré les saisons précédentes à Reims. Les Rémois seront à 200%, mais le PSG est une grande équipe et je les vois gagner. Même en jouant mal, ils peuvent gagner 1-0 sur un exploit ou un coup de pied arrêté. Sans être à 100% ni glorieux, ils ont l'expérience pour faire la différence. »

Bastia - Marseille : N


« Je vois un bon 0-0. Cela va être dur pour les Marseillais. Bastia est une équipe costaude et ce n'est jamais facile d'aller gagner à Furiani. Comme sur d'autres terrains de Ligue 1, d'ailleurs, mais là-bas, c'est particulier. Pour moi, il y aura donc match nul. »

Évian Thonon Gaillard-Caen : 1


« Je vois Évian l'emporter chez lui. C'est une équipe qui fait la différence à domicile. En plus, c'est presque déjà un match important pour le maintien. Je pense également qu'ils ont l'avantage d'avoir l'expérience de la saison dernière. »

Guingamp – Saint-Étienne : N


« Est-ce que Guingamp va rester sur sa dynamique de la fin de saison dernière où ils avaient remporté la Coupe de France ? Personnellement, je vois un match nul, car même si Saint-Étienne est une belle équipe, je pense que dans son stade, Guingamp va être solide et ne va pas perdre pour son premier match à domicile. »

MontpellierBordeaux : 2


« Allez, je vais être chauvin, je vais dire une victoire 1-0 des Girondins. Même si c'est à la Mosson ! Il faut bien une surprise dans cette première journée, alors pourquoi pas Bordeaux ?! Avec leur nouvel entraîneur, je les vois bien remporter ce premier match. »

Lille - Metz : 1


« Je connais bien l'entraîneur messin Albert Cartier qui m'a coaché à Metz et en Belgique. Mais même si j'apprécie le FC Metz, je vois Lille l'emporter. Lille est déjà prêt vu qu'ils ont joué le tour préliminaire de la Ligue des champions. En plus, ils ont fait des bons matchs. Mais il faudra quand même voir si Metz est sur la même dynamique que lors de sa montée en Ligue 1. »

Nantes - Lens: 1


« L'année dernière, Nantes avait démarré la saison très fort, donc s'ils refont pareil, je les vois gagner. En plus, les Lensois ne savaient pas dans quelle division ils allaient jouer, donc cela les a peut-être perturbés. »

Lyon - Rennes : N


« Là, je vois un match nul 0-0. Je pense que ce ne sera pas un grand match car, lors des premières rencontres, les joueurs sont rarement à 100% du fait de la préparation. Mais Lyon n'a pas fait une grande saison l'année dernière et je ne sais pas s'ils vont être performants. Après, avec Rennes, on ne sait jamais. »

MonacoLorient : 1


« Lorient n'est pas une équipe facile à jouer, ça joue bien au ballon ! Mais je pense qu'avec le talent de ses individualités, Monaco va faire la différence. En plus, Falcao fait un retour sympa après les pépins qu'il a eus. J'ai vu qu'il avait marqué en préparation. Donc je vois Monaco, mais dans la douleur. »

Nice - Toulouse : 2


« Pas facile à pronostiquer... Allez je vois Toulouse, comme ça, cela fera trois victoires à l'extérieur dont deux avec des clubs du Sud-Ouest! Après je pense que Toulouse est dans la continuité, en début de saison, c'est important, donc c'est essentiellement pour ça que je vois les Toulousains gagner à Nice. »

Propos recueillis par Antoine Beneytou
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Marseille - Bastia : N ??
L'om joue à Bastia sont premier match ! Donc pronos hs.
il y a 1 heure 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy il y a 47 minutes Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln il y a 1 heure Berbatov cherche un club il y a 1 heure Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée
il y a 1 heure Un joli coup franc du milieu de terrain il y a 1 heure Les golazos de Youri Tielemans il y a 2 heures Superbe geste technique raté au Mexique il y a 10 heures Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:34 Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan Hier à 16:10 Le golazo d'Insigne face au Chievo Hier à 14:59 Le tifo gigantesque des fans du Standard Hier à 14:33 Le golazo de Rudy Gestede Hier à 14:32 Les supporters de Millwall envahissent la pelouse
Hier à 12:50 Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur Hier à 12:03 Ribéry rend visite à Théo Hier à 11:30 Favre en colère contre Letizi Hier à 08:34 Chamakh va rebondir en Serie B Hier à 08:13 Thibaut Courtois chanté par Shay Hier à 08:13 Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester
10 1