1. // CM 2018
  2. // Qualifs
  3. // Zone Europe

Les Promes hollandaises et le carton portugais

Dans une soirée riche en buts, le Portugal s'offre le carton de la journée, notamment grâce à un quadruplé de son capitaine Cristiano Ronaldo. Les Hollandais confirment leur résurrectionn tandis que la Belgique de Martinez déroule à nouveau. Les Suisses ont eu chaud.

Modififié
632 66

GROUPE A

Pays-Bas 4-1 Biélorussie

Buts : Promes (15e, 31e), Klaassen (55e), Janssen (64e) pour les Pays-Bas // Ríos (47e) pour la Biélorussie

Voyant qu'ils galéraient en ce moment au football, les Hollandais ont décidé de commencer le match par une partie de croquet. À ce jeu-là, c'est Quincy Promes le meilleur. Le joueur du Spartak Moscou ouvre le score grâce à une frappe qui passe entre les jambes de trois Biélorusses, avant de finir au fond. Le prometteur Hollandais y va même de son doublé à la 31e minute. Séduisants dans le jeu, les Oranje vont se faire peur en deuxième mi-temps en concédant très tôt un but de Ríos. Mais le doute est vite dissipé par la team « ssen » , Kla et Jan, qui redonne une bonne avance aux locaux et leur assure la victoire.

France 4-1 Bulgarie

Buts : Gameiro (23e, 59e), Payet (26e), Griezmann (38e) pour la France // Aleksandrov (6e) pour la Bulgarie

Luxembourg 0-1 Suède

But : Lustig (58e) pour la Suède

Sans Zlatan, c'est sûr, c'est moins fou offensivement. Les Suédois ont donc dû attendre la seconde mi-temps pour venir à bout d'une courageuse équipe du Luxembourg. À la 58e minute, Lustig profite d'une remise parfaite sur un corner pour fusiller le gardien luxembourgeois à bout portant. Malgré l'attraction Thill, Moris est battu, et les Luxembourgeois s'inclinent face à la Suède sur la plus petite des marges.

GROUPE B

Portugal 6-0 Andorre

Buts : Ronaldo (2e, 4e, 47e, 68e), Cancelo (44e), Silva (86e) pour le Portugal

Il ne fallait pas arriver en retard ce vendredi soir à Aveiro. Sans doute vexé par les dernières critiques, Cristiano Ronaldo a décidé de fermer des bouches et de claquer son doublé dès la quatrième minute du match. Le jeune Cancelo suit l'exemple de son capitaine et inscrit le troisième but portugais juste avant la mi-temps. Deux minutes après le retour des vestiaires, on se dit que Cristiano Ronaldo est décidément un garçon très précoce, en inscrivant son troisième but de la soirée. Jamais rassasié, le joueur du Real Madrid s'offre un quadruplé à la 68e. André Silva achève Andorre avec un sixième but. Allez, bonne nuit la Vieille.

Lettonie 0-2 Îles Féroé

Buts : Nattestad (19e), Edmundsson (70e) pour les îles Féroé

Dans le match le moins sexy de la soirée, ce sont les îles Féroé qui sont parvenues à s'imposer grâce à un but de Nattestad à la 19e minute. Edmundsson viendra mettre les visiteurs définitivement à l'abri à la 70e minute.

Hongrie 2-3 Suisse

Buts : Szalai (53e, 72e) pour la Hongrie // Seferović (51e), Rodríguez (67e), Stocker (90e) pour la Suisse

Après une victoire convaincante à la première journée contre le champion d'Europe en titre, les Suisses ont longtemps failli tomber dans le piège hongrois. Si la Nati ouvre le score en début de deuxième mi-temps par l'intermédiaire de Seferović, elle se fait très vite rattraper au score grâce à un but de Szalai. Rebelote à la 67e où Rodríguez redonne l'avantage aux Suisses, mais les Hongrois reviennent cinq minutes plus tard, Szalai inscrivant un doublé. Finalement, Stocker crucifie les coéquipiers de Dzsudzsák en inscrivant le but de la victoire à la 90e minute.

GROUPE H

Belgique 4-0 Bosnie-Herzégovine

Buts : Spahić CSC (26e), Hazard (28e), Alderweireld (60e), Lukaku (79e) pour la Belgique

Lassé de jouer avec les galactiques belges, Thomas Meunier a décidé de s'appuyer sur Spahić pour ouvrir le score. À la 26e minute, le joueur parisien centre pour le Bosniaque qui trompe parfaitement son propre gardien. Et du gauche en plus. Deux minutes plus tard, Eden Hazard, en jambes, inscrit le but du break en allant dribbler son coéquipier de Chelsea, Begović. La Premier League est encore à l'honneur en deuxième mi-temps grâce au défenseur de Tottenham, Alderweireld, qui coupe parfaitement un corner belge au premier poteau. Les Belges s'assurent la victoire et Lukaku peut même s'offrir le raté du soir en manquant le cadre à deux mètres des buts grands ouverts, avant d'envoyer un boulet du droit à la 79e minute. Pour son premier match à domicile sous l'ère Martinez, l'équipe belge déroule et a déjà pris une belle option pour la première place de son groupe.

Grèce 2-0 Chypre

Buts : Mitroglou (12e), Mantalos (42e) pour la Grèce

Des Grecs pleins de roublardise se sont facilement défaits de l'adversaire chypriote. Dès la douzième minute, alors que la défense des visiteurs s'arrête de jouer pensant que l'arbitre va siffler faute, Fortounis récupère la balle et délivre une passe décisive à Mitroglou. Juste avant la deuxième mi-temps, c'est Mantalos qui surgit pour intercepter une relance à la main trop molle de Panayi et inscrire le deuxième but grec, synonyme de victoire couleur Mentalos.

Estonie 4-0 Gibraltar

Buts : Käit (47e, 70e), Vassiljev (52e), Mosnikov (88e) pour l'Estonie

L'Estonie aura dû attendre la deuxième mi-temps pour parvenir à se défaire du petit poucet Gibraltar. Au retour des vestiaires, Käit, puis Vassiljev donnent l'avantage à l'Estonie. Gibraltar prend l'eau, et Käit surfe sur la défense des visiteurs pour s'offrir le doublé à la 70e. Mosnikov vient parachever cette belle victoire à la 88e minute.

Par Robin Richardot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Mothafucka Niveau : CFA
Note : -3
Quadruplé contre la redoutable équipe d'Andorre. Trop fort CR7. Les jaloux vont maigrir...
Sinon c'est André Silva qui a marqué, pas Bernardo. Mais bon.
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
Super match des PB si on retranche 20 minutes absolument désastreuses.
Gros gros match de Promes, super joueur! Janssen, tout le contraire de Cavani, nul dans la spontaneité, très bon dès qu'il a le ballon dans les pieds.
Un peu déçu par les matchs de Strootman, Wijnaldum et Blind.
Ceux qui devaient être les 3 tauliers ont été assez merdiques.
France favorite pour lundi
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
Message posté par Mothafucka
Quadruplé contre la redoutable équipe d'Andorre. Trop fort CR7. Les jaloux vont maigrir...


"Haters gonna hate"
lol
Cristiano Ronaldo a une chance unique : s'il marque quatre buts contre une équipe pourrie, on dira que l'équipe est trop mauvaise. S'il ne marque pas, on se moquera de lui pour sa performance statistiquement ridicule face à une équipe trop mauvaise.

C'est une chance unique de tout faire mal, même quand tu fais bien.
Sans doute afin d'aider à liquider les stocks de Listérine, l'Equipe a carrément fait un article au bout de cinq minutes sur le doublé du capitaine du Portugal.
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 2
Si @Yowie passe par la, j'aimerais bien qu'il nous explique comment se déroulent les matchs entre la Gréce et Chypre généralement.
(grosse rivalité entre les deux nations ?, match de l'année ?)
Mothafucka Niveau : CFA
Note : -1
Message posté par Algiers
Cristiano Ronaldo a une chance unique : s'il marque quatre buts contre une équipe pourrie, on dira que l'équipe est trop mauvaise. S'il ne marque pas, on se moquera de lui pour sa performance statistiquement ridicule face à une équipe trop mauvaise.

C'est une chance unique de tout faire mal, même quand tu fais bien.


Ouais fin, faire taire les critiques parce que tu marques 4 buts contre une équipe de joueurs de D2/D3 voire pire, je me marre.
très bon coup des suisses contre une équipe qui leur réussit peu d'habitude
Les belges impressionnants de réalisme. Ils ont totalement endormis les Bosniens. Tactiquement, c'était beau. Martinez à un Wilmots dans chaque neurone.

Pourvu que cela dure.
@Mothafucka

J'ai une autre lecture des choses : selon moi, en l'état actuel des choses, Cristiano Ronaldo est au dessus de toute critique sportive.

Ses exploits "passés" sont tellement récents qu'il est encore impossible à mes yeux de commencer à ouvrir nos bouches car ne nous sommes pas certains qu'il ne reviendra pas rapidement à des standards plus élevées. Je lis ici et là que ça fait plusieurs années que les statistiques le sauvent alors qu'il joue de plus en plus mal, mais les titres suivent en plus des statistiques. A ce titre, son influence sur le moral des troupes semble n'avoir aucun équivalent en Europe, en témoigne les deux dernières victoires en coupe d'Europe avec Madrid et le Portugal.

Même si la passe actuelle de Ronaldo n'est pas sa meilleure, je pense donc que toute remarque non mesurée à son endroit relève de la performance de "rageux" (on peut bien entendu critiquer ses matchs avec bienveillance, avec appétence pour le football).
gunther mickey Niveau : CFA
Cette défense à trois et cette attaque Mertens-Hazard-Carrasco m'a bien vendu du rêve aujourd'hui (surtout l'assist et la passe du dos du Dries). Techniquement c'était vraiment beau à voir. Avec un peu plus d'automatismes (surtout dans le dernier geste), cela peut donner quelque chose d'assez fluide. Witsel a fait aussi un match de patron. Par contre, j'espère que Martinez fera tourner contre Gibraltar pour enfin voir les frères Hazard titulaires et peut-être une première cap pour Tielemans (qui sait...). Par contre notre groupe est tellement triste qu'il va falloir se contenter d'un match contre les Grecs comme "sommet" des qualifications.
Abdeljames Niveau : DHR
Vu que tout le monde se paluche sur un quadruplé de Cristiano Ronaldo conte une équipe de seconde zone, j'attire votre attention sur LE fait marquant de la soirée:
Les Iles Féroé sont 2ème de leur groupe, devant le Portugal. Je répète, les Féroé sont devant le Portugal. Tremblez, portugais et suisses.
Message posté par Shaolin
Les belges impressionnants de réalisme. Ils ont totalement endormis les Bosniens. Tactiquement, c'était beau. Martinez à un Wilmots dans chaque neurone.

Pourvu que cela dure.


tu t'avances, les bosniens (bosniens-herzegovien ? aucune idée de la manière de dire) se sont coulés tout seul... on va attendre de voir ce que ça donne contre une équipe qui sait jouer.(Déjà contre l'espagne c'était pas fameux mais bon on va attendre avant de juger)
Psychedelic Train Niveau : DHR
Message posté par Algiers
@Mothafucka

J'ai une autre lecture des choses : selon moi, en l'état actuel des choses, Cristiano Ronaldo est au dessus de toute critique sportive.

Ses exploits "passés" sont tellement récents qu'il est encore impossible à mes yeux de commencer à ouvrir nos bouches car ne nous sommes pas certains qu'il ne reviendra pas rapidement à des standards plus élevées. Je lis ici et là que ça fait plusieurs années que les statistiques le sauvent alors qu'il joue de plus en plus mal, mais les titres suivent en plus des statistiques. A ce titre, son influence sur le moral des troupes semble n'avoir aucun équivalent en Europe, en témoigne les deux dernières victoires en coupe d'Europe avec Madrid et le Portugal.

Même si la passe actuelle de Ronaldo n'est pas sa meilleure, je pense donc que toute remarque non mesurée à son endroit relève de la performance de "rageux" (on peut bien entendu critiquer ses matchs avec bienveillance, avec appétence pour le football).


Je te réserve mon 1 de demain. Tu fais crédit, j'espère?
Mothafucka Niveau : CFA
Message posté par Algiers
@Mothafucka

J'ai une autre lecture des choses : selon moi, en l'état actuel des choses, Cristiano Ronaldo est au dessus de toute critique sportive.

Ses exploits "passés" sont tellement récents qu'il est encore impossible à mes yeux de commencer à ouvrir nos bouches car ne nous sommes pas certains qu'il ne reviendra pas rapidement à des standards plus élevées. Je lis ici et là que ça fait plusieurs années que les statistiques le sauvent alors qu'il joue de plus en plus mal, mais les titres suivent en plus des statistiques. A ce titre, son influence sur le moral des troupes semble n'avoir aucun équivalent en Europe, en témoigne les deux dernières victoires en coupe d'Europe avec Madrid et le Portugal.

Même si la passe actuelle de Ronaldo n'est pas sa meilleure, je pense donc que toute remarque non mesurée à son endroit relève de la performance de "rageux" (on peut bien entendu critiquer ses matchs avec bienveillance, avec appétence pour le football).


Je crois que j'ai jamais lu un truc aussi con. Sorry. Un mec exempt de toute critique parce qu'il a claqué une chiée de buts dans sa carrière ? On est sérieux là ?

Par ailleurs pour les titres, 2 C1 et un Euro, c'est très bien mais l'Euro, il n'y est pas pour grand chose, les 2 C1, ça se discute. Pour le reste, 1 Liga en 8 ans, c'est pas ce que j'appelle "les titres suivent".
@Psychedelic Train

Je fais crédit, mais je commence à avoir la banque qui me colle au derrière !

j'en profite pour corriger une erreur qui me fait mal aux yeux
en témoignent* dans mon second post.
Claude le Gentil Niveau : CFA
De retour du stade :

- J'ai (heureusement) loupé les premières minutes grace à un portique dégueulasse, et ce fut l'occasion de causer avec de très sympathique supp' bosniens. Les mêmes qui ont envoyé du bois pendant toute la rencontre face à un public belge très calme.

- Et donc, je n'ai pas vu la soit-disant difficile entame de match. Une chose : domination complète, combinaison, jeu en deux touches, ... et Jordan Lukaku qui nous fait le plaisir de sortir du terrain tout seul, comme un grand.

- Le centre de Meunier a chanceusement fini dans le but, mais il est très bien donné. Et surtout, quel dribble de Carrasco, juste avant !

- Mertens elu "diable du match" ... Vu du stade, il a franchement laissé à désirer. Yannick, Eden ou Toby auraient largement mérité le titre.
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
Sinon, ça va les footix?
15 posts au sujet de la "perf" de CR7 contre Andorre, vous avez pas honte?
@Mothafucka

Tu es assez vindicatif, dis-donc. Mais j'accepte magnanimement tes excuses :)

Les raisons qui font que Ronaldo est au dessus de toutes critiques selon moi sont nombreuses. La principale est qu'il squatte le haut de l'affiche sportive depuis maintenant treize années, sans discontinuer.

Globalement, je trouve que ton argumentaire manque de capacité d'émerveillement. Tu lâches un sympathique "2 C1 et 1 Euro, ouais, pas mal" alors que ce sont trois C1 déjà et que c'est absolument incroyable même avec ta relecture des chiffres.
Une Liga en huit ans, à mesurer par la présence d'un Barça qualifié comme la meilleure équipe des quinze dernières années avec, il faut le noter, une capacité de rébellion impressionnante de Ronaldo qui a patiemment inversé la courbe de ses performances face aux blaugranas.

Enfin, je ne peux pas te laisser dire que la présence de Ronaldo fut anecdotique dans la victoire portugaise l'été dernier. Il y a le match face aux hongrois qu'il sauve pratiquement à lui seul qui devrait taper sur tes tempes. Il y a le fait que pratiquement tous les buts portugais viennent d'une action où il est dans les trois derniers à toucher le ballon. Et, surtout, il y a l'empreinte de vainqueur qu'il semble avoir progressivement tatoué dans une équipe qui voyait petit à petit tous ses talents partir : il semble évident que la blessure du numéro 7 a galvanisé les troupes portugaises en finale de manière invraisemblable et que ce surplus de motivation explique l'échec final des bleus.

Bref, à part être passéiste (ce que je respecte, je n'ai rien contre ceux qui n'aiment pas le football actuel que représente Ronaldo, mais il faudrait dans ce cas tout critiquer par la même occasion), je ne vois pas comment il est possible de dénigrer ce sportif.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
632 66