1. //
  2. //
  3. // ASSE-PSG

Les princes du Chaudron

Leur histoire a démarré en fanfare et s'est terminée dans le chaos. Retour sur l'aventure stéphanoise de l'un des duos les plus attachants de la croisée des siècles : Alex Dias de Almeida et José Aloísio da Silva, dit « Chulapa » .

Modififié
Des retrouvailles avec la Division 1, Sega et Dreamcast en sponsors, un Chaudron en folie, Stéphane Pédron en pourvoyeur de ballons et une doublette brésilienne pour les mettre au fond : la saison 1999/2000 de l'AS Saint-Étienne a ce petit goût de panache et d'incertitude qui active encore aujourd'hui l'interrupteur à nostalgie. Objet de curiosité à leur arrivée dans le Forez, le tandem Alex-Aloísio a tout de suite fait parler de lui : « Le premier souvenir qui me vient, ce sont les retards !, sourit Fabien Boudarène, Stéphanois pur jus et milieu de terrain du club entre 1996 et 2001. On dit parfois des Brésiliens qu'ils n'aiment pas s'entraîner, eux étaient généreux même s'ils ne venaient pas tous les jours. » Mais, une fois sur le terrain, la paire d'attaquants venue ensemble de Goiás répondait toujours présente, à une condition : « Quand Aloísio jouait tout seul, c'était complètement différent. Et inversement. Mais les deux ensemble, c'étaient des machines de guerre. C'était vraiment un duo. Sur le terrain, ils faisaient tout l'un en fonction de l'autre. Alex a mis un peu plus de temps à s'intégrer. Il avait quelques kilos en trop et était plus introverti que José. » Le déclic ? Un match contre Nancy. Alex entre en seconde période, marque son but et offre celui de la victoire à son compère Aloísio : « Après ça, il n'est plus sorti de l'équipe. Une fois que la machine a été lancée, même nous sur le terrain, on se disait : "Wow, qu'est-ce qu'ils nous font !" » Une prise de risque payante pour les dirigeants dans une affaire qui sentait fort le quitte ou double : « À l'époque, les clubs recrutaient beaucoup sur cassettes vidéo. Je me souviens d'un Brésilien, Flavio Cuca. Il a été recruté sur cassette, mais c'était pas le même en vrai. (rires) Gérard Soler et Robert Nouzaret nous avaient montré une vidéo d'Alex et José pour qu'on sache comment les utiliser. En voyant les buts qu'ils avaient marqués au Brésil, on avait été impressionnés ! »

Caviar à Geoffroy-Guichard


Apogée de cette belle saison d'un promu pas comme les autres : les victoires à domicile face à Marseille (5-1, quadruplé d'Alex) et Montpellier (5-4, doublé d'Aloísio, un but d'Alex). Fabien Boudarène en est encore tout ému : « Contre Marseille, le stade tremblait, on chantait avec les supporters, j'en ai des frissons rien que d'en parler. Et puis Montpellier, il y avait une tempête de neige et on gagne après un scénario de folie. C'était le vrai Geoffroy-Guichard, l'ambiance était extraordinaire ! » Bilan : une sixième place inespérée et le sentiment que rien ne peut arriver à ce groupe, porté par sa joie de vivre et son duo de feu : « José et Alex, c'étaient des phénomènes, dans tous les sens du terme. Ils aimaient la fête. Moi qui suis stéphanois, j'ai passé des moments fantastiques grâce à cette équipe. C'est aussi grâce à Robert Nouzaret qui nous donnait une liberté totale. On était vingt-quatre gars soudés, épanouis, on sortait tous ensemble, jeunes et anciens. Forcément, sur le terrain, c'était énorme. Pour nous, les milieux, c'était facile. Si on était un peu en galère, on jouait long sur José. Et la profondeur, c'était pour Alex. José savait créer des espaces en gardant le ballon pour faire jouer les autres. Alex, c'était le petit Romário. » Pas avare en actions spectaculaires, la panthère Alex termine le championnat avec quinze réalisations, à quelques encablures de Sonny Anderson, Marco Simone et David Trezeguet.

De faux passeports, de vraies idoles


Mais la saison 2000-2001 commence dans d'étranges conditions pour les joueurs de Nouzaret, privés de Coupe Intertoto : « Le club n'a pas voulu la jouer, pour des raisons de budget. C'était dommage parce que retrouver l'Europe pour Saint-Étienne, ça aurait été magique. » Pire, Aloísio se blesse dès le mois d'août. Rupture des ligaments croisés, sept mois d'indisponibilité et un secteur offensif qui repose désormais entièrement sur les épaules de son acolyte. Mais, dans la foulée, les prémices d'un scandale se mettent en place à l'occasion du derby. Jean-Michel Aulas menace la direction stéphanoise de porter réclamation si Alex est aligné. La raison ? Les passeports douteux des deux attaquants brésiliens, devenus portugais pour échapper au statut d'extra-communautaire. L'affaire traîne quelques semaines avant de s'emballer et de nourrir l'un des plus gros imbroglios juridiques de l'histoire du championnat, perturbant fortement les Verts. Alex et Aloísio sont suspendus deux mois. Le premier finira tout de même la saison avec treize buts au compteur. Pas suffisant pour éviter la descente : « On ne saura jamais la vérité, ce qui s'est réellement passé. Ce qui est certain, c'est que ça nous a fait descendre » , fulmine Boudarène. La doublette file au PSG à l'intersaison. Aloísio y passera deux saisons mitigées. Alex, seulement prêté, ne s'y imposera pas et reviendra aider l'ASSE en Ligue 2, sans succès : « On a peut-être trop misé sur lui » , concède à l'époque Vincent Hognon. Mais Boudarène est formel, il en faut plus pour effacer les magnifiques souvenirs : « À Saint-Étienne, une fois qu'on est l'idole, c'est à vie. Je vous garantis que si Alex ou José reviennent un jour sur la pelouse de Geoffroy-Guichard, ils auront un tonnerre d'applaudissements. » Parole de Stéphanois.

Vidéo


Par Christophe Depincé
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
blaise m'a tout dit Niveau : CFA2
Les princes du chaudron mais les casseroles du Parc des Princes.
joker7523 Niveau : CFA
Aloisio chez nous à eu la particularité de faire à peu près deux saison identiques.

A chaque fois un bon début de saison niveau efficacité et un gros trou entre fin de l'automne et fin de saison lool.

Je me souviens aussi que les arbitres de l'époque sifflait pas mal contre lui lorsqu'il était au duel sur une balle en l'air.

Alex fût un vrai flop, deux ou trois buts mais pas plus à mes souvenirs, peu de temps de jeu...

Une saison ( 2001-2002 ) qui m'a donné le plus de regrets car quand on part avec un effectif en début de saison avec : Heinze, Pochettino, Arteta, Okocha, Ronaldinho, Anelka, arrivées de Fiorèse et retour de Jérôme Leroy au mercato d'hiver, on se dit qu'on va bien gagné au moins un titre!! Ben non rien, nada...
blaise m'a tout dit Niveau : CFA2
On va dire que Luis fernandez n'était pas au mieux de sa forme .
et que Talal El Karkouri cassait des jambes , la bonne vieille époque .
joker7523 Niveau : CFA
Note : 1
Hahaha. Pas faux!

Trop de match nul au parc cette saison là, et surtout un duo Okocha Ronaldinho que Luis n'a jamais ou presque voulu testé!! C'était souvent un des deux qui était titulaire. Un gros gâchis :(
3 réponses à ce commentaire.
De mémoire, c'est Nouzaret, limogé à la mi saison, et nommé à Toulouse qui a balancé sur les faux passeports, et non Aulas.
Non, à l'origine c'est Gérard Soler, alors directeur sportif de l'ASSE, qui avait fait cette confidence à B. Lacombe lors d'un vol revenant du Brésil.
Celui-ci s'est empressé de le répéter à Aulas qui s'est fait une joie de s'en servir comme moyen de pression.

Après au niveau du vrai déclenchement il me semble d'après mes lointains souvenirs que c'est le président de Toulouse qui a allumé la mèche, donc pas impossible que Nouzaret ait joué un rôle bien que ça a dû se répandre dans les coulisses de la D1 comme une traînée de poudre
1 réponse à ce commentaire.
mixmaster Niveau : DHR
Il me semble quand mème que le grand Flavio Cuca avait fini meilleur buteur de D2 avant de venir à Sainté !
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
L'immense Flavio Cuca! Il est arrivé à Sainté comme joker, il n'a joué qu'une demi saison chez nous. La saison avant d'arriver à Sainté il avait planté 22 buts avec Mulhouse oui. Il a été catastrophique.
1 réponse à ce commentaire.
Dans l'affaire des faux passeports, il y avait aussi l'ukrainien Maksym Levytsky et son faux passeport grec. Je me souviendrai toujours de ce gars pour ce but encaissé contre Lille:
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Un très joli duo d'attaquants. On aurait aimé les garder un peu plus longtemps.
Cela me rappelle de bon souvenirs de notre bonne vieille D1..

C'est vrai que l'histoire des faux passeport ont complètement mis en dedans St Etienne..Après je crois 2 saisons en D2 ils étaient bien revenus.

Bref sacrée époque !
Sandrinna
Toi seul? Le meilleur de la rencontre sur le http://ow.ly/4Eqc30bIq14
Tout supporter stéphanois ne peut être que pris d'une tristesse mélancolique à l'évocation des noms d'Alex et d'Aloisio. Pour ma part j'ai 6 ans en 2000 et j'ai mon premier maillot, le dreamcast géant de la saison 2000-2001, qui est pour moi le plus beau maillot de l'histoire avec celui du Brésil 70. Avec le recul j'arrive toujours pas à savoir si ce que je dis est objectif ou complètement faussé par ma passion et ma nostalgie. Surtout ne me ramenez pas à la raison sur ce point please. Ça casserait une partie de mon enfance.

Dans le même genre, je considère que Julien Sablé est comparable à Zidane et que c'est un scandale que Jérémie Janot n'ait jamais été sélectionné en Équipe de France. Ne me dites pas le contraire c'est parfaitement IN-CON-TES-TABLE

Pour revenir à Alex, il avait fait un retour à Geoffroy Guichard il y a deux ans je crois, pour un match de charité organisé par Zidane. Et il avait marqué un but assez classe, entre deux fantaisies de Gronaldo et des doubles-contacts/passement de jambes de Yohan Mollo. Clairement à l'applaudimètre c'est lui qui avait remporté le plus de succès, et il avait après son but effectué sa fameuse célébration "panthère" reprise quelques années plus tard par un vilain faussaire un certain Bafétimbi G.
il y a 46 minutes Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 5
il y a 3 heures Les supporters niçois déjà bouillants 2 il y a 6 heures Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 87 il y a 6 heures Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 32 Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20