Les premiers fautifs

Dans la continuité de son mois de décembre compliqué, le PSG d’Unai Emery a pris l’eau samedi face à Guingamp. Une défaite qui signe le grand retour de la crise hivernale dans la capitale et pose une question : qui est le coupable ?

Modififié
Il faut absolument féliciter l’En Avant Guingamp pour sa performance tout en solidarité et sa volonté de jouer les moindres coups à fond contre le PSG. Il faut saluer le superbe public du Roudourou, l’état d’esprit des joueurs guingampais et le boulot monstrueux accompli par leur entraîneur, Antoine Kombouaré. Mais samedi après-midi, on a vu, encore une fois, le pire du PSG : inefficace devant, fragile derrière et terriblement friable mentalement. On peut chipoter, dire que Paris a dominé, livré une bonne première période et eu l’occasion de revenir, mais les résultats sont là. Face à face, il y avait une équipe dont les joueurs se battent pour le discours de leur coach et une équipe qui ne semble pas disposée à mettre en place la philosophie d’Unai Emery. Pour être clair, les bons matchs du PSG cette saison se comptent sur les doigts d’une main. Les matchs de référence tiennent sur le pouce et l’index.


Dès lors, à qui la faute ? La tentation est forte de désigner Unai Emery, ses trois coupes d’Europe, son accent espagnol, son temps d’adaptation et ses démonstrations tactiques avec des bouteilles d’eau 33cl. Lui qui galère encore et toujours à stabiliser son système de jeu, à dégager une équipe type, à gérer Di Maria... Ou de tomber sur la direction, son organigramme instable et son mercato mal négocié, rayons départs et arrivées. Ils ont leur part de responsabilités, bien sûr, mais ce ne sont ni Nasser ni Unai Emery qui expliquent une défaite à Guingamp. Qu’importe le président, qu’importe l’entraîneur : ce PSG-là a le droit de perdre de temps en temps, bien entendu, mais ce PSG-là, avec cet effectif, cette expérience et ses ambitions, ne devrait pas présenter un tel visage face à Guingamp, Montpellier et compagnie. Ce PSG-là ne devrait pas attendre d’être mené 2-0 pour se réveiller. Et les premiers fautifs du fiasco actuel, ce sont les joueurs. Il n’est d’ailleurs pas interdit de penser qu’ils le savent. Ainsi, au lieu de commencer à spéculer sur les remplaçants potentiels du technicien espagnol, la question se pose peut-être autrement : et si Unai Emery était tout simplement en train de faire de son mieux avec des joueurs qui sont loin de faire du mieux qu’ils peuvent ?

Entre reconstruction et démolition


Cette équipe est décevante. Pas nulle ni bonne à rien, vraiment pas, n'exagérons rien : juste décevante. Si Edinson Cavani ne mérite pas d’être associé à ce marasme, que trois-quatre joueurs surnagent un peu en courant alternatif (Verratti, Aurier, Matuidi...), le reste de l’effectif est loin d’être au niveau attendu. Dans un effectif de stars qui doit servir un immense projet sportif, le rendement actuel de nombreux joueurs est insuffisant au regard de leur potentiel et de leurs qualités. Au Real Madrid, au FC Barcelone, au Bayern Munich, à la Juventus Turin, dans tous les grands clubs, il n’y a pas de maillon faible, d’éléments qui jouent à l’envers, qui démissionnent d’un match. Il y a des stars qui répondent présent dans les grands rendez-vous ou quand leur équipe est dans le dur, mais aussi des joueurs qui se révoltent, qui vont chercher des points dans les dernières minutes, quel que soit l’adversaire, grosse écurie ou formation de bas de tableau. Il y a un état d’esprit de gagnant. De détestation de la défaite.

Dans ce PSG, il n’y a plus d’état d’esprit : il y a des joueurs qui ne font pas les efforts au même degré, une défense et un gardien qui pèchent trop souvent dans leur concentration, des stars qui ne pensent qu’à elles, des créateurs qui font des mauvais choix, des coéquipiers qui se mettent sur la gueule... Il y a un problème de banc, aussi. Paris a remplacé ses doublures (Van der Wiel, Stambouli, Digne, Lavezzi...) par des joueurs qui n’ont pas vocation à l’être, voire n’acceptent pas le jeu de la concurrence (Krychowiak, Jésé, Ben Arfa...), mais qui déçoivent à chaque ballon touché. Pour ne rien arranger, Paris a remplacé une guerre de gardiens par une autre guerre de gardiens. Bref, Paris fait quelques pas en arrière dans son projet et donne clairement l’impression d’être en train de passer à côté de sa nécessaire année de transition. Après tout, la dernière demi-saison de Laurent Blanc donnait déjà des signes de fatigue et de fin de cycle pour ce PSG ; c’était le bon moment pour embrayer sur quelque chose de différent.

Lever la tête


Peu importent les titres, cette saison devait, doit ou devrait être celle où certains joueurs se révèlent comme leaders pendant que d’autres passent un cap technique sur le terrain. En s’attachant judicieusement les services d’un bâtisseur tel qu’Unai Emery, le PSG devait évoluer en continuant à construire sur des bases solides. Sauf qu’il est plutôt en train de démolir ses fondations. À mi-saison, pour autant, le verre demeure à moitié plein et tout n’est pas à jeter : le PSG est une équipe « en crise » qui est loin d’être larguée dans la course au titre (avec une victoire face à Lorient, Paris resterait même dans des temps de passage très corrects à la trêve), qui a connu une belle période de douze matchs sans défaite, reste en lice en Coupe de la Ligue et qualifiée en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Il y a pire comme bilan catastrophique, hein. Le tout avec un mercato hivernal à venir qui pourrait lui permettre de panser succinctement quelques plaies estivales et les retours programmés de joueurs majeurs comme Rabiot ou Pastore.

Certes, Paris est passé, en partie sur le plan du jeu, de la manière et de l'état d'esprit, à côté des cinq premiers mois de son année de transition. Mais, sa chance, c’est qu’il lui en reste cinq pour redresser la barre et reprendre son projet en main. Une demi-saison pour que la direction remette de l’ordre dans son organisation, qu’Emery impose enfin son autorité, mais surtout qu’individuellement et collectivement, les joueurs retrouvent leur niveau. Qu’ils jouent en équipe, (re)lèvent la tête et se révoltent. C’est le principal. Parce que tout viendra du terrain. Dans une saison comme celle-là, on devrait retenir que Nice et Monaco, comme l’OM de Bielsa il y a deux ans, tiennent la dragée haute au grand PSG. Pas que le PSG est une équipe qui tremble en prenant la route du Roudourou ou à l’aube d’accueillir Lorient. À la fin d’une saison comme celle-là, en mai prochain, on devrait aussi se dire que les premiers fautifs de la crise de décembre sont devenus les premiers responsables d'une transition réussie...

Par Pierre Maturana
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ce commentaire a été modifié 2 fois.
J'aime bien cette analyse...je pense qu'il y a trop de joueurs qui ne sont pas à leur niveau et/ou qui trichent...

Ce que je reprocherais en priorité à Emery c'est de penser que l'on peut gagner le championnat à 9 1/2...Di Maria ne sert strictement à rien et Motta est un intermittent du spectacle qui peut faire de forts jolies passes mais qui malheureusement ne peux plus courir...

Ce PSG, ère qatari, semble au bout de son 1er cycle, il faut un vrai renouvellement et un vrai patron de terrain...
Pour Motta, c'est surtout qu'il a trente-quatre ans et que ça fait un certain temps déjà qu'il montre des signes de fatigue et de son déclin physique.
C'est d'ailleurs un des soucis du PSG, de ne pas avoir su savoir remplacer Motta, soit pas une solution interne (Rabiot par exemple) pendant que Motta était encore opérationnel à son meilleur niveau, soit une solution externe cet été.
Dans le dernier cas, Krychowiak ne correspond pas au profil de Motta, il est davantage défensif que l'italo-brésilien. C'est d'ailleurs un des problèmes qui expliquent que le PSG ai eu autant de mal à le remplacer, son profil atypique, quasiment unique.

A défat de trouver un remplaçant, Emery devra adapter son schéma tactique.
moi j'aimerais qu'Emery se lâche, j'ai l'impression qu'il est obligé de se brider car les cadres du vestiaire ne veulent pas de son style de jeu...

Maintenant qu'il n'a plus grand chose à perdre et qu'il est proche de la sortie, pourquoi ne tenterait-il pas de foutre un grand coup de pied dans leur cul et d'enfin imposer ce dont il a envie...
zinczinc78 Niveau : CFA
Le premier fautif est David Luiz. Si il s'était pas barré, le PSG serait largement en tête de la ligue 1..
Claude_Corti Niveau : DHR
De toute façon c'est pas compliqué. Faut arrêter de parler de neymar messi Ronaldo a Paris. Ils ont besoin de recruter ? Ils veulent réussir leur 2e partie de saison ?

Il leur reste juste a poser 120 millions pour acheter le combo Lemar - B.Silva. :)

Cavani sera mieux entouré qu'avec Lucas et Ange de Marie !
4 réponses à ce commentaire.
- C'est pas la faute à Emery.
- Ah bon, pourquoi ?
- Parce que.

C'est pas la faute à Emery, et malheur à celui qui dira le contraire.

Ma citation préférée : "Après tout, la dernière demi-saison de Laurent Blanc donnait déjà des signes de fatigue et de fin de cycle pour ce PSG."

Flûte, j'ai raté ça. Je me souviens surtout des 96 points et de toutes les coupes gagnées, des records qui sont (presque) tous tombés. Mais pardon, je sais que c'est une vision de footix.
Taupinator Niveau : CFA
Note : 5
Être un footix, c'est surtout balancer son avis sans aucune forme d'argumentation.

Je te mets là ce que Verratti a raconté à la fin du match contre Guingamp : « c’est un grand coach, il met le cœur tous les jours, il travaille beaucoup avec nous, on travaille plus que les années dernières. Ce n’est pas un problème de coach. C’est notre faute, celle des joueurs. Chacun doit avoir une prise de conscience ».

Même si Emery a clairement sa part de responsabilité (DiMaria, Areola), lui mettre tout sur le dos serait clairement injustifié.
Nan mais ce que tu cites là c'est ce que tous les joueurs disent après une défaite "c'est pas le coach c'est nous" et le coach lui dit "c'est pas les joueurs c'est moi".

Ta citation ne prouve rien du tout c'est juste une phrase banale que tous les joueurs sortent après une défaite...
Ce commentaire a été modifié.
Taupinator Niveau : CFA
Bin oui et non. Des joueurs qui lâchent leur entraîneur, ça existe aussi. Il a justement été souvent dit que les relations étaient compliquées entre Emery et certains joueurs (notamment Verratti). Ce dernier déclare le contraire, c'est à mon sens un geste fort. De plus, c'est le premier à dire qu'il y a un problème de motivation, que tous les joueurs ne font les efforts nécessaires. Ça tranche complètement avec les discours des semaines précédentes.
T'as peut-être raison mais je n'arrive pas à voir autre chose qu'une phrase bateau de footballeur.
C'est bien beau de vouloir battre des records mais fallait aussi penser à préparer la saison qui approchait en faisant jouer les jeunes, en faisant tourner l'effectif quand le titre était acquis...
Ben c est ce qu'il a fait...
Une fois que l'équipe s'est faite sortir en C1...
Bah il a quand même lancé Nkunu, augustin, kimpembe et rabiot.
Tu voulais qui de plus?
Ce commentaire a été modifié.
Travailler tactiquement, pas seulement mettre les joueurs sur la feuille. Et puis plus par défaut, parce que les titulaires étaient fatigués...
Les critiques de postures putain ça pourri ce site.

Pour te répondre sur les performances de Blanc l'année dernière (comme si c'était un bon argument pour discrétiser le travail d'Emery après 6 mois), après une première année poussive, une deuxième année sans réels progrès, la troisième saison, c'est une ligue 1 surtout sans concurrents qui permet au PSG de ramasser les trophée comme des perles en atteste le classement avec un PSG à 96 points et un poursuivant Lyon à 65 points, je crois que c'est historique pareil différence de points.

Lyon et Monaco que je sache ils n'ont rencontré que 2 fois le PSG comme toutes les années preuve que la concurrence était à la ramasse.

C'est facile de mettre en lumière les manquements d'un entraîneur en faisant passer le précédent pour un héro surtout quand lamentablement ça se rate 3 fois d'affilé en C1 et que c'est la première fois depuis que les Qataris ont repris le PSG, que le mercato estivale est aussi raté.

On en parle du recrutement catastrophique ? Letang qui va chercher un Kryko cramé, Nasser qui joue les directeur technique en forçant Neymar/Messi pour se retrouver bredouille et jouer la carte HBA ? Cette insitution manque surtout de base, que l'on avait avec Ancelotti et Leonardo, un vrai projet, une vraie vision, ca c'était un couple gagnant.

La vérité c'est une double copa qui va tuer les organismes avec un Euro intercalé qui à réduit les chances d'Emery d'avoir un effectif argentin en forme en début de saison.
T'aimes pas qu'on discrédites Emery mais toi tu t'empêches pas de discréditer Blanc... Ton résumé de son bilan c'est: une 1re année moyenne, une 2e nulle et une 3e correct parce que pas de concurrence.

"Ça se rate 3 fois en C1 lamentablement", je prie pour que cette année on se foire lamentablement en quart, si tu vois ce que je veux dire...

Quant à Emery arrêtez de lui trouver des excuses à chaque fois: c'est le président, l'institution, le mercato, les joueurs... faut arrêter à un moment.
Je ne dis pas qu'il est le seul responsable de la mauvaise passe actuelle et de manière général son bilan est loin d'être catastrophique, il est même correct. Mais faut arrêter de le défendre pour le défendre.

Et assez de cette nostalgie Leonardo/Ancelotti, arrêtez d'embellir le passé parce que le présent est moins rose.
C'est dommage que j'aie perdu mes +1 moi
Je crois que tu as bien vite oublié qu'en C1 ce qu'a fait Ancelotti avec l'effectif que nous avions, Jallet pour rappel était notre arrière gauche/droit à l'époque.

Ensuite les critiques que je formule avec Laurent Blanc c'était ni plus ni moins pour rappeler que c'est pas en balançant des chiffres que ça à plus de poids ou de sens, donc j'ai détaillé les raisons qui font que malgré des statistiques alléchantes, notre jeu n'en était pas plus impressionnant pour autant, sacrifier la critique sur l’hôtel des résultats ça me fait pisser de rire.

Emery je ne le défends pas coûte que coûte, juste par principe comparer 3 ans de bilans avec 6 mois de coaching je trouve ça mal honnête, car si on s'en tiens au résultat justement Emery est exactement dans la même dynamique que celle de Blanc sa première année avec nous, au moins pour la première moitié de saison.
Non j'oublie pas et je suis très reconnaissant de ce qu'a fait Ancelotti, mais la tendance actuelle c'est qu'on a jamais fait mieux en LdC que sous Ancelotti et ça ça me fait rire. Soit disant parce qu'on a été éliminé sans avoir perdu... en occultant que le match aller on fait un 2-2 miraculeux (but hors-jeu, etc. pas besoin de rappeler), un Messi blessé qui nous sort au retour, sans oublier que c'est le Barça qui perd 7-0 contre le Bayern au tour suivant. On a tendance à trop idéaliser cette double confrontation.

Après je suis d'accord qu'il ne faut pas enterrer Emery tant que la saison n'est pas finie (une victoire contre le Barça et ça repart). Mais c'est toujours l'entraineur qui s'en prend plein la gueule dès que ça commence à se compliquer, c'est normal qu'il prenne cher en ce moment.

Mais je comprend pas comment tu peux dire qu'on était pas impressionnant avec Blanc, que ce soit le jeu ou les résultats tout y était... en LdC on a pas à rougir de nos parcours non plus (peut-être un peu contre City).


Et qu'est-ce que t'as contre Jallet?! C'est un très bon joueur, j'ai toujours été fan de ce mec.

https://www.youtube.com/watch?v=qg1sNOn8C6o
@AuxArmes J'étais en train de me demander combien tu prendrais de moins pour avoir osé le combo: je défends le bilan de Blanc + je critique Emery, pour l'instant t'es à -3 mais je pense que tu réussiras à faire mieux.

Et là moi je vais m'en prendre aussi par ta faute...
Taupinator Niveau : CFA
Note : -1
Haha, cette posture de martyr qui ose dire les choses qui fâchent, ça me fera toujours marrer.

Mec, si tu fais une synthèse des commentaires, pas grand monde ne chie sur le bilan de Blanc (je sais même pas ce que ça vient faire dans le débat actuel mais passons) et il est surtout dit que le problème semble plus profond et plus complexe que la simple incompétence d'Emery.
Pas de posture de martyr ni de vérités qui fâchent, je m'en fous royalement, c'est juste que sur Sofoot quand tu dis bien de Blanc c'est que t'as rien compris à la vie et que si tu dis du mal de Emery t'as rien compris à la vie aussi.

Donc pour avoir osé le doublé je dis chapeau.
Taupinator Niveau : CFA
Je crois qu'on lui tombe surtout dessus car son argumentaire flirte avec le néant. Et peut-être aussi car c'est un supporter marseillais... :p
18 réponses à ce commentaire.
Un gardien qui ne semble pas au mieux depuis un bon moment.
Matuidi ne fait pas grand chose depuis au moins 2 saisons
T Silva un colosse aux pieds d'argile
Au milieu seul Verratti surnage en attendant le retour attendu de Rabiot et de Pastore
Une attaque ou seul Cavani semble en mesure de marquer
Difficile pour Emery d'avoir des résultats avec cet ensemble de choses (sans parler du recrutement de l'éte et des problèmes au niveau des dirigeants)
je suis globalement d'accord avec toi...pour T Silva je pense que le problème c'est qu'on lui donne le capitanat, il n'a pas les épaules d'un leader...par contre si on lui demandait de s'occuper strictement de son job de défenseur, je pense qu'on trouvera difficilement mieux...
Loulou Nic au Lin Niveau : CFA
Je suis bien d'accord avec toi. Le problème sur le terrain vient clairement des joueurs mais le recrutement (qui est de la responsabilité des dirigeants) n'a pas été à la hauteur des ambitions du clubs.

Krycho, Jésé, Meunier, Ben arfa, ce sont de bons joueurs mais au niveau européen où doit être le psg, ce sont des seconds couteaux.
Des seconds couteaux qui émargent à 400 000 € par mois, ça fait déjà du bel Opinel, hein
Loulou Nic au Lin Niveau : CFA
Ah ah, faut peut être que le rémouleur Emery nous affûte tout ça.

Blague à part, c'est surtout Kriko que je trouve pas au niveau d'un Motta (dans ses belles années hein) alors qu'il venait pour le remplacer a priori.
Ce commentaire a été modifié.
Note : 2
Krycho a pas du tout le même profil que Motta.

Mais il est clairement en dessous de son niveau habituel et il le reconnait lui-même. Je l'avais trouvé très bon avec la Pologne.
5 réponses à ce commentaire.
C'est un problème du foot moderne et de ces équipes "mastodontes" censées gagner contre tout le monde qui, lorsqu'elles se retrouvent bousculées par des équipes de plusieurs classes d'écart s'effritent assez rapidement au niveau mental.

Chez Paris, c'est le problème depuis l'arrivée des Qataris. L'équipe n'est pas habitué à se faire bousculer parce que les adversaires ont tendance à trop les respecter, eux et leur statut de stars. Contre Nantes au Parc, il y a deux ans, les parisiens avaient été très fébriles face à un effectif bien plus faible et n'avaient du leur victoire qu'à des décisions arbitrales tournant en leur faveur : un jaune foncé pour Veratti sur un tacle sur Nkoudou qui partait au but pour peut être le but du 2-0 et un but de Djilobodji refusé sur une faute légère.

Je ne soutiens pas que l'arbitrage est la cause de la défaite, mais que les fautes portant souvent à l'interprétation de l'arbitre, elles auraient très bien pu tourner au désavantage du PSG sans que ce soit choquant. Paris n'a du sa victoire qu'à un excellent Ibrahimovic, et dès leur deuxième but, ils ont retrouvé cette sérénité qu'il leur avait défaut quand ils était en difficulté.
Concernant le premier paragraphe. Justement j'ai plutôt l'impression que ce qui sépare le PSG des autres mastodontes, c'est que les autres ne s'effritent pas rapidement au niveau mental quand ils sont bousculés contre des petits.

(pour le coup je trouve que l'article aborde bien cette question, en parlant des gros qui vont chercher des points la rage au ventre).
Nan franchement, je ne vois que le Barça et le Bayern a toujours être droits dans leurs bottes face à la pression, à ne pas trop céder à la panique et à continuer de jouer coûte que coûte.

Après je ne suis plus trop la PL cette saison, mais dans mes souvenirs, Arsenal, Chelsea, Man U craquent régulièrement quand on les emmerde comme il faut (même si Arsenal, y a bien que leurs supporters qui les voient comme une équipe "mastodontes"...). Le City de Guardiola peut être, mais là encore je ne suis pas assez les matchs et ils ont laissé quelques points contre des équipes réputées plus faible.

Même la Juve se fait régulièrement bousculer en C1.

Franchement, je maintiens.
Le Real cette saison est impressionnant de grinta et de sang froid.
A chaque match ils se font bousculer, toujours quelqu'un pour dire que le fond de jeu laisse à désirer, un effectif décimé par les blessures et ils sont premiers du Championnat avec un record de matchs sans défaites hallucinant...
A part les deux matchs contre Dortmund, j'ai pas vu de match du Real cette saison, et bien qu'ils ont relativement maîtrisé le jeu, ils ont été assez indignes en terme d'esprit par rapport à l'arbitre et à leur adversaire.
Je ne sais pas si c'est leur manière de faire, mais de mon point de vue, on n'agit pas comme ça lorsqu'on est confiant et sur de soi.
4 réponses à ce commentaire.
Ce qui m'étonne et qui est peut être un élément de réponse sur les mauvais résultats du PSG c'est qu'Emery donne l'impression de céder à ses joueurs ce qui ne ressemble pas à son profil...
Après avoir essayer un shemas tactique différent au début de la saison, il est très vite revenu au bon vieux 4-3-3 de Blanc...
S'il avait persévéré, donné le temps à ses idées de porter leurs fruits, peut être que ça aurait marché...
Après j'imagine que la direction du PSG n'est pas la plus patiente du monde non plus...
Poney_nain Niveau : DHR
En tout cas, au niveau du jeu, lolo me manque moi. Parce que si quelqu'un peut m’expliquer le style d'Emery, je suis preneur.
Et Emery à quand même une grosse tête de trafiquant de drogue
Taupinator Niveau : CFA
Note : 3
L'utilisation abusive de Pento ne doit pas être étrangère à ton sentiment !
Je propose "pentotal" comme surnom pour Emery.
Qu'il ait une tête qui ne te convienne pas n'a aucun rapport avec l'article.
Pour ce qui est du jeu, je dirais que se sont de style différent et que pour l'instant la seule fois où on a vu celui d'emery c'est en première mi-temps contre Nice ou contre arsenal. Je préfère voir mon équipe courir comme une morte de faim sur ses adversaire pendant 45 Minutes puis la boir ne rien faire ensuite plutôt que de la voir ne pas respecter ses adversaires en jouant tranquillement.
Le style Emery c'est investissement total pendant 90min, pressing tout terrain et utilisation abusive des ailes pour terminer par des centres ...
sauf que courir 90min pour les sénateurs parisien c'est beaucoup trop leur demander ....
Désolé mais tes dernières lignes sont soit de l inconscience, soit de la bêtise...
5 réponses à ce commentaire.
Flaghenheimer Niveau : CFA2
Je ne suis pas convaicu qu'Emery soit un batisseur il me semble que ces résultats sont presque toujours meilleurs en coupe qu'en championnat.
Bâtisseur dans le sens style de jeu je pense mais regarde les classements en championnat avant/après Emery de Séville
Oui y'a sans doute de ça c'est vrai. Tout comme le PSG d'Ancelotti étant chiant en championnat. Cela dit, même en étant un entraîneur de coupe, avec le PSG tu dois faire beaucoup mieux en championnat. Et aussi en coupe d'ailleurs, parce qu'en C1 on n'a pas été brillants non plus
Flaghenheimer Niveau : CFA2
Ça dépends des adversaires.
J'ai trouvé les deux matchs contre Arsenal intéressant dans le contenu.
3 réponses à ce commentaire.
Poney_nain Niveau : DHR
La saison d'Emery va se jouer sur le match du Barça. Quand on voit le festival de Messi ce wknd, va falloir serrer les fesses... Le retour de rabiot va faire du bien (ça fait quand même un peu flipper de dire ça...), pastore, je n'y croit plus vraiment. Quid du mercato ? trouver un remplaçant de la trempe de Motta à un mercato d'hiver, faut pas rêver... et une doublure de cavani ? ça veut dire trouver un crack prêt à rester sur le banc ? difficile. Reste les latéraux, parce que Jese et HBA pour l'instant c'est quand même léger... En tot cas croire que le mercato hivernal va tout régler, c'est quand même un peu se voiler la face
Ca veut dire quoi "Pastore je n'y crois plus"? C'est pas parce que sa blessure a été mal soignée depuis un an que sa carrière est morte et entérrée.

Khedira y'a deux ans, les gens "n'y croyaient plus" non plus, tout comme Motta la dernière année d'Ancelotti au PSG.

Le poste de numéro 6, j'aurais pas pris Krycho non plus, mais à mon avis il peut faire l'affaire quand même. Mais faut arrêter de le mettre en même temps que Matuidi. S'il est derrière Verratti + Rabiot/Di Maria/Pastore (ou éventuellement Lo Celso s'il s'adapte vite), bref des profils techniques, ça devrait aller.

A mon sens la priorité c'est vraiment sur les postes offensifs

Poney_nain Niveau : DHR
"Pastore je n'y crois plus" : on sait tous que c'est un super joueur hein... je peux me planter, mais je pense qu'il alternera 3 supers matchs / 1 mois de blessure jusque la fin de la saison. Alors compter sur lui pour créer du jeu au milieu et remettre le PSG dans le sens de la marche, c'est se voiler un peu la face. Même si il reprend en Janvier, il sera à mon avis quand même "juste" niveau physique pourle barça. Et sans lui, on a qui en milieu créatif ? Motta est quand même un peu cramé, rabiot, c'est pas un créateur, marco, c'est pas son rôle et Giovani Lo va arriver cramé en janvier. Et je parle même pas de D'Angel-je perds-15 ballons-par-match-coeur-avec-les-doigts-di-maria
Motta était venu en hiver.
Possible donc de trouver quelqu'un de sa trempe puisque lui même est venu dans ces conditions.

Reste à savoir si le monde acceptera un nom qui ne claque pas.
Non mais il n'enchaîne pas les blessures comme un Reus ou un Gourcuff. Depuis un an c'est la même qu'il traîne tout le temps (à part la dernière où il se fait une élongation parce qu'il à peur du contact certes).

Les blessures au mollet c'est chiant parce que t'as l'impression que t'es soigné mais en fait non. Le problème c'est qu'au lieu de le mettre vraiment au repos, il revient toutes les trois semaines depuis un an. Il est même sélectionné pour la Copa America alors qu'il ne peut pas jouer. Paris n'aurait pas dû le faire revenir avant septembre. Pour maintenant je pense qu'il faut le mettre au repos jusqu'à la fin de la trêve pour laisser plus de temps pour cicatriser
C'est comme le père Noël, en fait.

Tu n'y crois plus parce que tu le vois 1 fois par an quand tu le fantasmes ; et après tu te rends compte que c'est d'autres qui font le boulot.
5 réponses à ce commentaire.
"et si Unai Emery était tout simplement en train de faire de son mieux avec des joueurs qui sont loin de faire du mieux qu’ils peuvent ? "

Le problème fondamental.
Si les joueurs ne veulent pas d'un nouveau système, ils ne joueront pas.
Les seules fautes d'Emery sont d'avoir trop rapidement lâché ses principes pour revenir au système d'avant, de titulariser Areola-Di Maria envers et contre tout. Le reste c'est Nasser et les joueurs.
Le problème, c'est que Emery et ses beaux principes, il s'est fait endormir par des branleurs qui ne méritent pas autant de considération.
Son 4231 avec Javier était très intéressant, il y avait de l'intensité, le PSG se créait de très nombreuses situations malgré quelques déséquilibres défensifs (qui pouvaient être réglés).
Mais bon, visiblement courir derrière le ballon en l1, ça soule, jouer à gauche, ça en soule d'autres. Donc au final, au lieu de la fameuse concurrence avec un jeu correspondant plus direct correspondant aux caractéristiques de l'équipe, on a eu le droit à un retour d'un 4-3-3 avec un jeu de possession qui n'est plus vraiment pertinent avec Ibra.
Au final, on se retrouve avec avec une équipe qui a comme second joueur le plus fiable techniquement, son défenseur central (TS). A part Marco, personne ne sait créer véritablement pour les autres, on a des milieux offensifs qui ne savent pas se retourner balle au pied, qui ne savent pas jouer entre eux, chacun fait son action dans son coin. Jamais de la vie, tu peux animer un 433 avec des joueurs aussi faibles sur les ailes comme ADM, Lucas ou Matuidi, c'est 0 QI football et ça enchaîne les erreurs techniques.
Bref, prions pour Saint Javier.
dizzymusictv Niveau : CFA
Blanc : 7 défaites en 3 ans
Emery : 4 défaites (potentiellement 5, en 6 mois)

Qu'on me dise ce qu'on veut, un coach est jugé sur la capacité à faire gagner son équipe.

Je l'ai déjà dit ici, mais un grand club c'est aussi un club qui sait reconnaître ses erreurs. #Benitez

Je ne dis pas qu'il aurait fallu garder Blanc, je ne dis pas que j'avais prédit que Emery serait aussi mauvais, je dis juste qu'il faut un peu de lucidité à un moment.

Il faut regarder la vérité en face : tout le monde attend la trêve comme s'il s'agissait d'un haricot magique capable de métamorphoser les joueurs. C'est qu'une dizaine de jours off.

- Di Maria sera toujours aussi nul parce que ça fait 2 ans déjà qu'il l'est.

- Areola ne sera toujours pas un grand gardien, il ne l'a jamais vraiment été.

- Lucas continuera de courir vite et à faire les mauvais choix, parce qu'il n'a appris que ça.

- Cavani continuera de rater les occasions les plus faciles et à mettre les plus difficiles. Sauf que lui, en plus, pourra se blesser à force d'enchaîner les matchs.

- Pastore sera toujours aussi bon, mais un peu moins avec le retour de blessure, et toujours aussi fragile.

- On affrontera Barcelone au Camp Nou pour le retour, on se fera exploser en plein vol, il faut être réaliste, et là, seulement là, la décision viendra de Doha de dégager ce type avec ses bouteilles d'eau.

Il faudra donc tout reconstruire, et considérer les 500M investis cette années comme perte sèche. Tant qu'à faire, autant tout reconstruire dès maintenant, dans un esprit paisible, plutôt que dans la précipitation après l'humiliation face à Barcelone.
"il faudrait regarder la vérité en face"

La vérité, c'est que Blanc avait Zlatan et Emery non.
Tu le sais que Cavani est sur des temps de passage supérieurs à zlatan à mi-saison ?
Tu le vois que Zlatan attirait les défenseurs à lui, qu'il était meilleur passeur en plus d'être meilleur buteur, qu'il rehaussait le niveau mental général de l'équipe, qu'il forçait ses coéquipiers à augmenter leur niveau. Tu le vois que Cavani c'est tout l'inverse ?
Note : 2
Oui mais ça n'a rien à voir.

En terme de buts marqué ok, Cavani fait aussi bien, mais il n'a pas du tout le côté leader d'Ibra.

Et j'ai même envie de dire que si Ibra a été remplacé par Cavani, c'est Cavani qui n'a été remplacé par personne.

La vérité c'est que l'effectif est moins bon que celui de l'année dernière.
Cavani, c'est un mec qui va chercher le ballon dans les filets après avoir marqué pour le refoutre dans le rond central, même à la 89ème minute et qui gueule comme un porc sur des buts contre Lorient.

Zlatan il attire personne à part les mecs qui floquent les maillots.
Le problème c'est que Cavani gueule en espagnol personne ne bite rien.
6 réponses à ce commentaire.
Y'a des fautifs à tous les étages en fait. Ce mois de décembre, c'est sans doute un accident et ça ira peut-être mieux après, mais c'est aussi la conséquence logique de beaucoup d'erreurs.

Le pêché originel c'est Nasser qui se prend pour un mec compétent et qui joue au directeur sportif. Résultat on se retrouve à prendre des joueurs à la mode sans tenir compte des profils ou de ce qu'ils ont dans la tête. Aurier, Kurzawa, c'est pas des prix nobels, et ça se sent sur les matchs, ils ne sont pas fiables. Di Maria il est bête dans son jeu et faible dans sa tête. Et ce n'est pas un attaquant. C'est un milieu qui veut jouer attaquant comme tu joues dans la cour de récré, en revenant toujours sur ton bon pied.

Les joueurs aussi sont coupables. Ce manque de réaction, de caractère c'est flippant. Et dans les interviews, t'as l'impression que rien n'est de leur faute et ils attendent que ça passe.

Emery aussi est en tort. Ok il n'arrive pas dans un contexte évident et a des blessés. Mais il fait des choix bizarres sur les hommes (Di Maria joue trop et pas à son poste, Lucas du mauvais côté), n'utilise pas assez le banc (Jese aurait dû avoir plus sa chance je pense) et surtout, il fait la connerie monumentale de vouloir se rassurer en mettant plus de joueurs défensifs. Ca c'est catastrophique. On se retrouve avec une équipe incapable de créer le moindre danger, et laisse donc à l'adversaire la possibilité d'attaquer trnaquillou
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
Mouais. Nasser, Kurzawa, Di Maria Emery..

Comme par hasard, les responsables sont toujours les basanés hein ! En revanche, Rabiot, Verratti, et Maxwell n'y sont pour rien !
Rabiot il est blessé depuis un petit moment, Verratti il retrouve son niveau peu à peu et Maxwell il est sensé être en doublure de Kurzawa.
Exact! Je garde Matuidi sous le coude pour mon prochain commentaire
3 réponses à ce commentaire.
Unai, impose toi, et vire-moi les sénateurs qui ont pas envie de faire les efforts!
Enlève moi Motta et met un duo Kriko-Verrati. Mets en place ton 4/2/3/1.
Mets Di Maria en tribune et laisse une chance à Jesé ...
J'aurais aussi aimé qu'il continue avec son 4-2-3-1.

Le problème c'est qu'avec Pastore blessé et Ben Arfa à la ramasse c'est pas évident.

En plus, de ce qu'on raconte ce sont les joueurs qui ont demandé à repasser en 4-3-3. Pour ma part j'imagine que c'est Motta qui est à l'origine de tout ça, c'est pour cela que j'attend son départ. Et je pense que ce n'est qu'à partir de là qu'Emery reprendra les pleins pouvoirs.
Bref, imaginons qu'Emery s'entête avec son 4-2-3-1 contre l'avis des joueurs et que les résultats ne suivent pas? Tu crées une cassure avec ton vestiaire et là c'est fini.
Enlever Di Maria, un des seuls offensif si ce n'est le seul à avoir un QI foot passable, seulement il est entouré de teubé donc pas simple à jouer. Mais non, faudrait l'enlever...triste.
Note : 1
Autant l'année dernière il était très bon, autant en ce début de saison ça va pas du tout.

Alors je dis pas de le foutre au placard, mais un petit tout sur le banc pour lui faire comprendre qu'il doit se bouger ça lui ferait pas de mal.
3 réponses à ce commentaire.
Contre le Barca ils vont se faire désosser!!!
Salut half,

Content d'hier ?

Je ne ferai pas trop le malin après nos cinq dernières LDC....
Pas vu le match, j etais a Barcelona. J en ai profité pour aller au CampNou!

Pfff ca change de la L1, ils sont tellements loin les mecs...

Neymar qui rentre des virgules en pleine surface, Messi et Iniesta... Ca va beaucoup trop vite.. Par contre niveau l´ambiance, c est mou, pourtant c etait un derby..

Mascherano aussi m´a beaucoup impressioné. Que ca doit au duel et à la relance, c est la grande classe. Courage Sam Umtiti!!
trop cool, je suis jaloux !
Yes! Si tu as l´occaz d´y aller, n´hésite pas une seconde! Du grand football!

Vraiment content d´avoir vu la MSN en action! Et Iniesta aussi... quel vista...
4 réponses à ce commentaire.
Note : 3
Il y a tellement de facteurs pour expliquer cette mauvaise période que je ne sais pas par où commencer.

Mais j'ai l'impression qu'on oublie le départ de D.Luiz et qu'on sous estime celui d'Ibra.
Et là je ne parle pas qu'en terme de niveau de jeu mais surtout en terme de mentalité. Les deux gus là c'était ceux qui tenaient la baraque, c'était les seuls avec un mentale de guerrier. Et ça, ça change tout dans une équipe qui va un peu moins bien.
D.Luiz malgré son niveau moyen avait la rage, il est d'ailleurs titulaire à Chelsea qui est 1er de PL au passage.
Et Ibra pareil, il avait cette prestance, les joueurs savaient que s'ils rataient une passe ils allaient prendre cher, alors que bon maintenant on se croirait en CDM.

C'est bien d'analyser les performances individuelles, mais il ne faut pas exclure le reste, tout est lié.

Voilà pour moi une des principales raisons, on n'a pas de leader, de vrai capitaine. Et honnêtement je vois pas à qui le donner.
J'ai lu plus haut qu'on devrait le retirer à Silva pour lui enlever la pression, c'est malheureux mais c'est juste.
Loulou Nic au Lin Niveau : CFA
D'accord avec toi.

Mais tu ne vas pas assez loin parce que c'est normal que des joueurs partent mais il faut voir par qui tu les remplaces.

Force est de constater que le recrutement du psg a été léger cet été.

Et ça c'est de la faute de Nasser et de la direction sportive qui ne sait plus travailler correctement depuis quelques saisons, avec un recrutement moins pertinent qu'à l'époque Leonardo
Note : 2
Ha oui là-dessus c'est évident, le recrutement a été mauvais. Et le recrutement a été mauvais parce-que la personne en charge du recrutement est mauvaise.

Depuis le départ de Léonardo, Nasser a un peu pété les boulons. Le meilleur mercato possible ça serait de virer Létang et Kluivert et de prendre Monchi. À partir de là tu laisses lui et Emery gérer le sportif et t'es tranquille.

Mais depuis le départ de Léo, on n'a aucune stabilité là-haut, donc forcément ça se ressent sur le terrain.
Oui tout à fait j oublie complètement le départ en juif en tte fin de mercato de Luiz, qui nous avait semblé etre bon mais y a moyen qu'on ait perdu un gars solide mentalement ce qui nous donne une équipe de babtous fragiles
3 réponses à ce commentaire.
Concernant la mentalité du vestiaire, une idée:

dans les autres grands clubs la culture de la gagne relève quasiment du poids historique, les jeunes joueurs arrivent dans un club avec une stature, une pression connue, et absorbe cette mentalité au contact de leur ainé, qui eux même l'ont héritée des anciens. Tout ça dans un certain respect pour l'institution et les anciens (bon on peut débattre de certaines subtilité mais en forçant le trait je pense être dans le vrai).
Quelque part les choses se font naturellement et la mentalité vient vite (ou alors c'est dehors: Breno au Bayern, par ex.)

Lors des débuts Qataris cette culture de la gagne le PSG la acquise, par l'arrivée de plusieurs joueurs anciens qui avaient évolués dans ce genre de club (Motta, Ibra, Maxwell, Alex, D. Luiz (je n'incluerai pas T. Silva, même si ça se discute) et aussi de coach, Ancelotti (et dans une moindre mesure Blanc pour son parcours de joueurs).

Il y avait donc une ossature solide de "grognards", qui pouvait transmettre ses valeurs aux autres.

Si on regarde l'équipe d'hier, il reste qui sur le terrain qui a fait un autre grand club avant le PSG Motta et c'est tout (Di Maria je le compte pas, il a jamais été très constant).

Il y a les combatifs de nature du genre Cavani, Aurier, Matuidi qui iront toujours au combat. Le top classe Verratti. Mais après il y a tout un tas de joueurs qui sont arrivés au PSG pour gravir des échelons et qui doivent apprendre cette culture.

Et si mon raisonnement est bon (au moins en partie), la question à se poser: c'est est ce que cette culture de la gagne est encore suffisamment présente dans le vestiaire parisien, pour qu'elle s'installe dans la tête de chacun naturellement?

Et sinon le PSG, Emery (et Kluivert il est directeur sportif (*)), ont un sacré boulot à faire pour forcer les choses de ce point de vue là.

(c'est pas la seule explication, le niveau de certains joueurs doit être interrogés aussi (pour moi Marquinos a encore du boulot, Areola je me demande si il a le niveau, et certains joueurs doivent s'adapter ou retrouver la forme).

Mais à voir le match de samedi, certaines déclas d'après match (Lucas notamment), je me dis que mentalement c'est pas ça. Surtout le fait que ça dure (le Bayern, le Barça, le Real peuvent avoir des coups de moins bien, mais le réveil revient plus rapidement, en cours de match, ou le match d'après).


(*) d'ailleurs Kluivert, j'ai pas souvenir d'un mec très consistant mentalement sur le terrain.
Note : 1
C'est très juste, le PSG a (avait) une des meilleures équipes d'Europe. Par contre le club est très très loin de faire partie des meilleurs d'Europe. Malheureusement, ce prestige, ce respect de l'institution, tu ne l'acquiert qu'avec le temps et un palmarès Européen. Et là Paris est à peine plus haut que le niveau zéro.

Pour palier ce manque de grandeur du club, il faut des dirigeants et des joueurs d'expérience. Et c'est ce qui avait été très bien fait, avec les noms que tu cites, malheureusement ça n'a pas continué dans ce sens. Et la gestion récente paraît catastrophique, même si je pense qu'il faut laisser le temps à Emery, et qu'il faut dès maintenant penser à la saison prochaine.
C'est pertinent ce que tu dis, même si je pense que ce n'est qu'une partie du problème. Déjà footballistiquement on est à la ramasse, car on a des profils offensifs pas du tout complémentaires. Du coup il y a difficulté pour marquer ce qui rend chaque match difficile.

Mais oui c'est sûr que ça joue forcément. En fait notre effectif ressemble plus à celui de Dortmund que du Bayern. Y'aura toujours des gars pour te dire que Dortmund ça joue mieux que le Real tout ça tout ça, mais à la fin celui qui va aller loin ca sera le Real, car les mecs sont des champions dans leur tête
C'est effectivement qu'une partie du problème.

Par contre concernant ta comparaison avec Dortumnd, je ne sais pas si la comparaison avec Dortmund est plus juste que celle avec le Bayern.

Déjà même si la faillite a du remettre à 0 bien des compteurs Dortmund a eu un passé de top équipe... et a pu profiter en partie de l'apport d'ancien cadre lors de sa reconstruction.


Dans tous les cas, je pense que mettre en perspective la progression du PSG, en se référant au top allemand, est pertinente en terme de structure du club (ce qui implique justement la mentalité que je viens d'évoquer) a ce point de pertinence, que ces clubs se sont construits (ou reconstruit plutôt) pas à pas... que ce soit économiquement (ce qu'à du faire dans une certaine mesure le PSG , avec le FPF), structurellement, mentalement ou sportivement.

Après quelque part une différence entre le Bayern et Dortmund , c'est que Dortmund recrute peut être plus de joueurs en devenir et les faits exploser, que de joueurs qui sont déjà très fort... au Bayern la proportion entre les 2 est peut être inverse.
Et on peut se demander pour le PSG quel est le cas? si au début cela semblait être plus comme le Bayern le dernier mercato ressemble un peu plus à Dortmund. mais là je dévie du sujet. et par dans mes réflexions.


Puis plus légèrement ne joue pas trop au poulpe divinatoire, car Dortmund a déjà surpassé le Real dans un passé récent (à une époque ou à part les suiveurs de la Bundesliga tout le monde annoncait un classico en finale ;) ). (actuellement Dortmund souffre de la blessure de Burki (la victoire au Bayern, pour le coup c'était une victoire à la Pyrus), et c'est compliqué mais dans l'absolu méfiance ;) ) .
Ce commentaire a été modifié.
Ils ont tout gagné au niveau national pendant 4 années de suite et la culture de la gagne n'est pas encore installée ?

Tu devrais postuler pour un poste de joueur de pipeau !

Le problème c'est qu'il y a des réglages technico-tactiques qui ne sont encore pas assimilés.

Par ailleurs, Guingamp a toujours été la bête noire du PSG et a très bien joué le coup.

Non, le blocage mental, c'est au niveau de la CL, parce que le PSG devra bien un jour arriver en finale et la gagner. Et là, ça exige une force, un engagement qu'ils semblent incapables de produire.
@getzo

Tu es un peu agressif, je trouve vraiment que ce qu'il raconte se défend.

Ces championnats ont été gagnés sans adversité réelle la plupart du temps, et ce n'est pas le manque d'adversité qui forge la culture de la gagne.

Il semble il y avoir un manque d'exigence réel chez les parisiens, et ce manque est d'autant plus palpable depuis que le plus grand nez du vestiaire est parti.
Non mais faut arrêter avec ces histoires de bêtes noires. Si t'écoutes les gens, la moitié de la ligue 1 est notre bête noire. Lorient, Guingamp, Rennes, Sainté..

Dès qu'un club bat Paris deux fois en moins de 10 ans, c'est une bête noire
Ce commentaire a été modifié.
Le joueur de pipeau, te soulignera, que dans son commentaire, il met en évidence, que la situation à changé, avec une ossature d'équipe qui a perdu des cadres qui avait connu une culture de la gagne ailleurs.

Le fond du propos du joueur de pipeau, qui n'affirmait rien, mais cherché juste à émettre une idée ( que l'on peut appuyer ou réfuter pour discuter, (ce que j'aime c'est discuter pas pérorer)), c'est que justement cette ossature est partie, et qu'il semble que les joueurs encore présent n'ait pas tous assimilé ce que les anciens cadres avaient en eux et véhiculaient.

Il y a peut être un héritage ou une passation qui ne s'est pas faite... et le club n'a pas récupérée l'essence de ces gros joueurs...

Railler mon propos en se basant sur l'histoire récente, quand la teneur de mon propos se base sur un contraste entre cette année et les précédentes années, tu en conviendras, c'est simplement ne pas avoir bien entendu l'instrument dont je jouais.

Après on peut me réfuter, et peut être que je me trompe et qu'il s'agit juste d'un problème tactique ou technique..
Mais je réfuterais cette idée, par le fait qu'à 2-0 le PSG s'est mis à jouer, et à enfin mis une vraie pression sur le but... et si il était capable de jouer à 2-0 ils étaient aussi capable à 0-0, et cela ne peut pas être uniquement lié à des considérations technico-tactique (un mot bien fourre tout), ou à un replis de Guingamp. a mes yeux ce réveil montre que c'est une façon d'aborder le match, et donc mental qui n'était pas bonne.
Mais je peux me tromper.

NB: le joueur de pipeau par ailleurs ça fait 4 ou 5 ans, qu'il dit des choses sur le PSG, et la plupart (voire toute) se sont avérées vraies....

NB2: bisous sur la fesse droite.
dis donc, t'as mangé un georges abitbol au ptit déj toi...
8 réponses à ce commentaire.
"Si Edinson Cavani ne mérite pas d’être associé à ce marasme, que trois-quatre joueurs surnagent un peu en courant alternatif (Verratti, Aurier, Matuidi...)"

C'est quand même exceptionnel cette différence de jugement entre la presse et les supporters parisiens sur Matuidi ou Cavani et même Aurier tiens. Matuidi comme d'hab est systématiquement épargné malgré son niveau pathétique mais son totem interdit de dire du mal de lui. Cavani, ok il plante, mais c'est impossible de combiner avec lui et son taux de loupé est énorme, Aurier, à part sa puissance, le garçon a un QI foot égale à un môme de 7ans. Alors non, désolé mais ils ne surnagent pas. Personne ne surnage dans ce PSG cette saison, personne.
Ils annoncent sur certains sites que Kluivert voudrait faire venir Louis Van Gaal :) La filière batave quoi.

Draxler a fait les yeux doux cette semaine et a déclaré son amour pour Paris !

Le constat c'est qu'à la moitié du chemin, la greffe Emery ne prend pas. Les joueurs sont fautifs certes, mais pour moi, le responsable c'est bien l'entraîneur : joueurs en méforme alignés, gestion du cas HBA, absence de ligne directrice claire (on ne peut jouer la possession et le contre à la fois !), manque d'autorité dans la gestion des hommes...

Señor Emery retourne chez toi por favor, le Betis a besoin de tes lumières pour se sauver. Tu n'es pas fait pour la "Liguin".
bah, le "cas" Ben Arfa est justement bien géré... LVG c est simplement le gros poisson libre en ce moment, meme nous les forumeurs ont avait mis une pièce dessus dans la case rumeur. La vérité c est qu Emery ne sera viré qu'en fin de saison et si Paris termine 4 eme.
Draxler c est pile ou face, il a quand meme bien craqué depuis septembre, le voir arriver dans un groupe qui doute c est pas forcément le mieux. J espère qu il sera revanchard.
Aussi pt etre que le stage d hiver sera l occasion pour nous gars de se retrouver, faire dégonfler les melons et repartir de l'avant. Et pour Emery de devenir le leader de son groupe vu qu'aucun joueur ne semble capable de le faire.
Faudrait Monchi. J suis vexé de voir qu'il part je crois à la Roma, il nous faut un bon directeur sportif-du football (meme topo, différence de noms) à moins que Kluivert nous surprenne. On le prend tellement pour un con qu'au moindre bon transfert il sera réhabilité
Enfin notre situation n'est pas désespérée, -3 sur ASM hein...
Pour les recrues de cet été:
HBA pas terrible
Krycho bof bof
Aréola finalement Trapp le vaut bien
Meunier la bonne surprise finalement

Quand on ajoute à celà les départs d'Ibra de D Luiz (qui malgré ses faiblesses techniques avait un côté positif sur le terrain) la fin de vie de Motta et les blessures (Rabiot, Pastore, Kurzawa) on peut encore se dire chanceux que le Psg ne soit qu'à 3 points de Monaco avec son attaque de feu
D'un autre côté, on juge les recrues sur une demi-saison ratée. Si tu juges tout le PSG sur cette demi-saison, alors tous les recrutements depuis que QSI est là sont des flops.

Laissons quand même un peu de temps avant de déclarer que toutes les recrues de cet été sont des flops (même si globalement, dans sa construction le mercato n'est pas bon)
3 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
La Jonquaille Niveau : CFA2
Article pétri de justesse. Les 2/3 de l'effectif devrait se tater l'entrejambe pour vois s'ils ont encore quelque chose dans le slip.

Je valide également la photo de DiMaria pour illustrer le propos : son niveau de jeu est scandaleux depuis le début de la saison et si le travail et les qualités d'Emery ne sont pas à remettre (totalement) en question, il se doit d'envoyer un signe fort au groupe en le mettant sur le banc au profit de Nkunku qui a montré des choses intéressantes en Coupe contre Lille, en attendant le retour de Pastore et Rabiot.
Motta c'est terminé: il se traine sur le terrain et son ratio passes lumineuses pour casser les lignes/fautes tactiques pour casser le jeu fait peur. Problème : le plombier polonais est pas foutu de colmater les fuites.

Ben Arfa reste une énigme, quant à ce baltringue de Jesé c'est officiel : on s'est pris une carotte à 25 briques de la part du Real. Gracias amigos.

S'il n'a rien d'un chef de patrouille et encore moins d'un élément fédérateur, Zlatan avec son arrogance et son assurance servait de ciment à l'équipe, et il faisait surtout peur à l'adversaire. On peut pas en dire autant de DiMaria qui à part pleurer devant les images de papa et maman devant les caméras de Telefoot, n'a rien d'une terreur.

Dernier point : si on peut m'expliquer à quoi sert Kluivert, bah je suis preneur.

Bref c'est une saison de transition et c'est pas la fin du monde, un peu de changement au palmarès ne fera pas de mal à notre championnat. La question est transition vers quoi ? Emery ne survivrait pas à une non-qualification en C1. En attendant j'espère qu'on vendra chèrement notre peau face au Barça et surtout qu'on évitera de se vautrer au Vélodrome.
Complètement occulter la part de responsabilité de Emery, c'est quand même d'une tartufferie...

Donc quand Blanc se fait "honteusement" sortir en Quart de LDC par City, le Barça et Chelsea c'est de sa faute par contre quand Emery cumul plus de défaites en 6 mois que d'autres en deux ans là ce serait dû uniquement aux joueurs...
Très, très difficile de ne pas mettre la défaite contre City, adv le plus faible qu on a eu en quart depuis le Qatar, sur le compte de Blanc. Titu d'Aurier, compo à la one-again, pas d'idée, bref, c 'est clairement là qu'il a sauté. Il n'aurait jamais du prolongé avant, et ca ca montre bien que Nasser n'est pas un génie.
Blanc, je te ferais remarquer, laisse un Bordeaux en grand chantier quand il part. Un peu pareil ici finalement, et l'impression qu'il me donnait en tant que coach, il ne voit pas plus loin que le weekend d'après. Ce n'est pas lui qui a bati l'équipe qu'il avait, ca c'est fait sous Leo-Ancel. Oui il a su bien la gérer et tout, j dis pas que c'est une tanche complète non plus, mais il était temps qu'il parte. Le vrai pb c'est l absence de leader depuis qu'Ibra n'est plus là, du coup, mental en mousse.
En 1/4 contre City Blanc c'est planté, je suis bien d'accord mais son équipe était aussi décimée par les blessures.
Blanc il laisse peut être un Bordeaux en chantier, mais quand il le prend il est encore plus en chantier et il en fait une machine de guerre avec des Chamak, Chalmé Diawara et Jurietti qui torche le championnat et fait carrément très bien en LDC dans la foulée.
Le PSG c'est pas lui qui a fait son équipe mais bon c'est quand même lui qui a insisté pour faire venir Aurier et qui a su faire monter en puissance Rabiot et qui savait gérer le cas David Luiz, dont on s'aperçoit à postériori l'apport qu'il avait bien au delà du vestaire.
Et puis que se soit lui ou pas qui ai choisi en partie cette équipe au moins il savait la faire joueur et gagner au niveau national.

Enfin lui justement se coltinait le poids de Ibra dont il fallait gérer la Majesté imposé par Nasser et qui du coup imposait nottament une équipe qui défend à 10 et un mec qui foire des pénalty en 1/4 de LDC en plus de disparaître des matchs
Note : 2
Sauf qu'Emery n'a pas la même équipe que Blanc, cette année l'effectif est plus faible que l'année dernière.

Et comparer 4 ans de Blanc avec 6 mois d'Emery c'est complètement con.
L'équipe est fondamentalement la même à l'exception d'Ibra. Qui en l’occurrence est avantageusement remplacé par Cavani et qui au moins n'oblige plus l'équipe à défendre à 10 systématiquement ni a devoir obligatoirement composé avec lui pour complaire à l'actionnaire

Blanc c'est 3 ans et désolé même si c'est ingrat pour lui c'est logique de comparer Emery et Blanc, c'est comme ça, c'est Paris, on va pas attendre un an sans trophé ni Qualif directe pour la LDC pour comparer un entraîneur avec ses prédécesseurs.
Peut être fera t'il mieux sur le moyen/long terme, force est d'admettre que pour l'instant ce n'est pas le cas.
4 réponses à ce commentaire.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 3 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 4 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 36 il y a 5 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 5 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 6 heures La demi-volée de Gignac 7 il y a 7 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103