1. // Euro 2016
  2. // Quarts
  3. // Pays de Galles-Belgique

Les premières flammes de ce diablotin d'Eden

Eden Hazard revient dans la ville qui l'a vu naître au foot, à Lille. S'il n'a pas joué sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy, il a en revanche massacré les défenses de L1 dès 16 ans, avant d'intégrer la sélection nationale un an plus tard. Retour sur une époque où Hazard n'était encore qu'un gamin.

Modififié
À la retombée d'un corner, le ballon traîne devant la surface. Contrôle de la semelle en s'avançant légèrement le ballon, frappe à ras de terre, petit filet opposé. Rémy Riou est battu, Yohan Cabaye et Aurélien Chedjou lui sautent dessus : Eden Hazard vient d'égaliser contre Auxerre, et surtout de marquer son premier but en professionnel. Nous sommes le 20 septembre 2008, le petit Belge a 17 ans, 8 mois, 13 jours. Un peu moins d'un an plus tôt, à 16 ans et à Nancy, il fait ses débuts au plus haut niveau. Deux mois plus tard, pas encore majeur, il honore sa première sélection avec les Diables rouges, contre le Luxembourg. Une « montée au jeu » à la 67e qui fait déjà forte impression en Belgique. Du stade Marcel-Picot au Josy-Barthel du Grand Duché en passant par le Stadium-Nord, un gamin est en train de grandir.

Youtube

« Mais ce mec, c'est un extraterrestre ! »


« Je me souviens de sa première entrée en jeu en Ligue 1 » , rembobine Gianni Bruno, formé à Lille et qui s'éclate aujourd'hui du côté du Krylia Sovetov, en Russie. « Avec le centre de formation, on faisait une sortie par mois. Ce jour-là, on était partis voir un spectacle du Jamel Comedy Club. Lui et Badis Lebbihi (aujourd'hui à l'USM El Harrach, en Algérie, ndlr) étaient les seuls à être allés avec le groupe pro. En sortant, on demande le score et on apprend qu'Eden est entré. C'était une fierté pour nous et on était super contents pour lui. » Content, mais pas surpris, car « même s'il a passé les étapes à vitesse grand V, en même temps, c'était assez logique. Il était au-dessus. » Pourtant, trois ans plus tôt, Gianni n'avait jamais entendu parler d'Eden.


C'est qu'Hazard est parti très jeune pour le Nord de la France. Dès 13 ans, alors qu'Anderlecht et le LOSC lui font les yeux doux, son paternel décide de l'envoyer à Lille pour une question de projet sportif et éducatif. Et l'aîné de la fratrie de quatre de pousser tranquillement, à l'ombre, de l'autre côté de la frontière. « Il est parti tellement tôt que les gens ne savaient pas qui c'était. Je me souviens que, quand j'étais au Standard et que j'allais en sélection, quand j'ai vu pour la première fois son nom, je me suis dit : "Tiens c'est bizarre, je le connais pas, il joue à Lille..." Même quand il était à Tubize, ils étaient en 2e division, et les jeunes du Standard jouaient contre des 1re division, donc on ne connaissait pas ceux qui jouaient en 2e. » En sélection U16, Gianni Bruno ne va pas tarder à intégrer le blaze de l'émigré : « Je me souviendrai toujours d'un match contre la Tchéquie, il avait été exceptionnel. J'avais dit à mon père après le match : "Mais ce mec, c'est un extraterrestre !" »

Du numéro 33 au numéro 26


Celui qui n'était alors qu'un OVNI ne tarde pas à se faire un nom. Il a beau n'avoir qu'un anonyme numéro 33 dans le dos pour ses quatre premiers matchs en pro, en 2007-2008 avec Claude Puel, l'envol est programmé dès la saison suivante. Sous la houlette de Rudi Garcia, jeune entraîneur offensif et, lui aussi, alors plutôt méconnu, il compile trente matchs de Ligue 1 pour quatre buts, comme Adil Rami. Il se fait notamment connaître du grand public par une prestation étincelante contre Lyon un soir de mars 2008. Un but de classe et deux passes décisives – dont une pour faire marquer Nicolas Fauvergue, pas une mince affaire – le propulsent définitivement dans la classe des surdoués.

Youtube

Mais le tournant date de quelques mois plus tôt. Le 15 novembre 2008, Eden Hazard, numéro 26, fête sa première titularisation en Ligue 1 d'un combo passement de jambes – enroulé filet opposé pour laisser Varrault et Janot sur les fesses et marquer son deuxième but en pro. Le 19, il ouvre son compteur en sélection au Luxembourg. Le 23 enfin, Hazard est envoyé au feu d'entrée pour un nul 2-2 au Vélodrome. En une semaine, le jeune premier est devenu international et a montré qu'il pouvait débuter et être décisif en Ligue 1. À 17 ans. « Il ne nous a pas pris de haut parce qu'il était parti avec l'équipe A, c'est ça qui était beau » , se rappelle avec une pointe d'émotion Gianni Bruno. « On allait le voir dans sa chambre, au centre, il recevait des colis Nike à gogo et il nous les donnait, ça fait partie des souvenirs qu'on a avec lui. »

Un petit bonhomme capitaine


Depuis, Eden Hazard est devenu capitaine et leader technique de sa sélection nationale. Pas forcément une évidence vu de l'extérieur, mais Gianni Bruno donne une piste : « Ah non, il n'a jamais été capitaine en jeunes ! (rires) Comme tu dis, il a un côté dilettante, il ne prend pas tout au sérieux, il est no stress quoi. Il m'a toujours dit : "Moi, je veux être numéro 10, capitaine, et jouer dans des grands stades pleins." Il m'a toujours dit ça. C'est une motivation en plus pour lui, quand il a ça, il est plus fort. » Une impression confirmée par les statistiques du numéro 10 des Diables dans cet Euro (un but, trois passes décisives) et par les commentaires de Marc Wilmots, après la Hongrie : « Un capitaine ne parle pas toujours avec sa bouche, aujourd’hui il a parlé avec les pieds. Il y a beaucoup de gens qui étaient étonnés que je donne le brassard à ce petit bonhomme, mais il faut qu’il grandisse, il faut lui trouver un contexte où il s’exprime. »


Contre le pays de Galles, Eden Hazard retrouve une ville tombée sous le charme de son insouciance. Si son jardin français sera toujours le Stadium-Nord – il est parti en mai 2012 à Chelsea, trois mois avant l'inauguration du Grand Stade pas encore Pierre-Mauroy –, il va à nouveau jouer sous le turbulent ciel lillois. Lui semble s'être assagi depuis qu'il l'a quitté. En devenant trois fois père, par exemple. Mais, au fond de lui, Eden reste un grand gamin. Talentueux et un brin coquin.

Youtube


Par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Dans cet article

GovouLegend Niveau : CFA
J'avais oublié ce festival contre nous, à tort, mais j'avais oublié.
Le premier déboulé pour le but de Bastos est impressionnant.
leg_human Niveau : DHR
Eden à jamais dans nos cœurs ! Vous avez quand même oublié la vidéo de son but à Sainté où il humilie seul la défense des verts :

https://www.youtube.com/watch?v=dCbQ6DwEXNA

LesterFreamon Niveau : District
Un gars bien relax en effet le Eden, jme souviens d'une émission que Tony Parker animait il y a 5-6 ans sur RMC où Hazard etait invité, il devait avoir à peine 20 ans, venait d'être champion de France. Et son attitude très peace m'avait marqué
David Louise Niveau : DHR
J'arrive vraiment pas à comprendre que ce mec soit qualifié de sur côté. Il a tellement pris cher cette année dans les commentaires. Ca saute aux yeux qu'il a un truc en plus.
Ce que j'admire le plus chez lui, c'est son sens collectif et ses nombreux bons choix alors qu'il pourrait essayer faire la différence seul. Il ne centre jamais au hasard (surtout quand il déborde et voyant que c'est fermé revient et met un ballon appuyé en retrait qui trouve toujours preneur).

Il aura bientôt son ballon d'or, hate de le voir sous Conte et enfin de le retrouver avec un jeu offensif. S'il était au Barca, Bayern ou Real on se rendrait compte vraiment de qui il est, il n'a rien à envier à Neymar de mon humble avis.
Petite rectification: il a marqué son premier but en équipe nationale en octobre 2011. https://youtu.be/kBdetucHB_8
" Un but de classe et deux passes décisives – dont une pour faire marquer Nicolas Fauvergue,..."


Jerry^^
Les gens qui lui tapent dessus (et en Belgique, beaucoup de flamands) ne se rendent pas compte du joueur et du mec que c'est. C'est unique dans notre histoire d'avoir un joueur avec un don pareil. Il a enchainé 6 années au top, il a bien le droit d'être moyen une année.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 7
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 13 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10