1. // Euro 2016
  2. // Quarts
  3. // Pays de Galles-Belgique

Les premières flammes de ce diablotin d'Eden

Eden Hazard revient dans la ville qui l'a vu naître au foot, à Lille. S'il n'a pas joué sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy, il a en revanche massacré les défenses de L1 dès 16 ans, avant d'intégrer la sélection nationale un an plus tard. Retour sur une époque où Hazard n'était encore qu'un gamin.

Modififié
1k 8
À la retombée d'un corner, le ballon traîne devant la surface. Contrôle de la semelle en s'avançant légèrement le ballon, frappe à ras de terre, petit filet opposé. Rémy Riou est battu, Yohan Cabaye et Aurélien Chedjou lui sautent dessus : Eden Hazard vient d'égaliser contre Auxerre, et surtout de marquer son premier but en professionnel. Nous sommes le 20 septembre 2008, le petit Belge a 17 ans, 8 mois, 13 jours. Un peu moins d'un an plus tôt, à 16 ans et à Nancy, il fait ses débuts au plus haut niveau. Deux mois plus tard, pas encore majeur, il honore sa première sélection avec les Diables rouges, contre le Luxembourg. Une « montée au jeu » à la 67e qui fait déjà forte impression en Belgique. Du stade Marcel-Picot au Josy-Barthel du Grand Duché en passant par le Stadium-Nord, un gamin est en train de grandir.

Youtube

« Mais ce mec, c'est un extraterrestre ! »


« Je me souviens de sa première entrée en jeu en Ligue 1 » , rembobine Gianni Bruno, formé à Lille et qui s'éclate aujourd'hui du côté du Krylia Sovetov, en Russie. « Avec le centre de formation, on faisait une sortie par mois. Ce jour-là, on était partis voir un spectacle du Jamel Comedy Club. Lui et Badis Lebbihi (aujourd'hui à l'USM El Harrach, en Algérie, ndlr) étaient les seuls à être allés avec le groupe pro. En sortant, on demande le score et on apprend qu'Eden est entré. C'était une fierté pour nous et on était super contents pour lui. » Content, mais pas surpris, car « même s'il a passé les étapes à vitesse grand V, en même temps, c'était assez logique. Il était au-dessus. » Pourtant, trois ans plus tôt, Gianni n'avait jamais entendu parler d'Eden.


C'est qu'Hazard est parti très jeune pour le Nord de la France. Dès 13 ans, alors qu'Anderlecht et le LOSC lui font les yeux doux, son paternel décide de l'envoyer à Lille pour une question de projet sportif et éducatif. Et l'aîné de la fratrie de quatre de pousser tranquillement, à l'ombre, de l'autre côté de la frontière. « Il est parti tellement tôt que les gens ne savaient pas qui c'était. Je me souviens que, quand j'étais au Standard et que j'allais en sélection, quand j'ai vu pour la première fois son nom, je me suis dit : "Tiens c'est bizarre, je le connais pas, il joue à Lille..." Même quand il était à Tubize, ils étaient en 2e division, et les jeunes du Standard jouaient contre des 1re division, donc on ne connaissait pas ceux qui jouaient en 2e. » En sélection U16, Gianni Bruno ne va pas tarder à intégrer le blaze de l'émigré : « Je me souviendrai toujours d'un match contre la Tchéquie, il avait été exceptionnel. J'avais dit à mon père après le match : "Mais ce mec, c'est un extraterrestre !" »

Du numéro 33 au numéro 26


Celui qui n'était alors qu'un OVNI ne tarde pas à se faire un nom. Il a beau n'avoir qu'un anonyme numéro 33 dans le dos pour ses quatre premiers matchs en pro, en 2007-2008 avec Claude Puel, l'envol est programmé dès la saison suivante. Sous la houlette de Rudi Garcia, jeune entraîneur offensif et, lui aussi, alors plutôt méconnu, il compile trente matchs de Ligue 1 pour quatre buts, comme Adil Rami. Il se fait notamment connaître du grand public par une prestation étincelante contre Lyon un soir de mars 2008. Un but de classe et deux passes décisives – dont une pour faire marquer Nicolas Fauvergue, pas une mince affaire – le propulsent définitivement dans la classe des surdoués.

Youtube

Mais le tournant date de quelques mois plus tôt. Le 15 novembre 2008, Eden Hazard, numéro 26, fête sa première titularisation en Ligue 1 d'un combo passement de jambes – enroulé filet opposé pour laisser Varrault et Janot sur les fesses et marquer son deuxième but en pro. Le 19, il ouvre son compteur en sélection au Luxembourg. Le 23 enfin, Hazard est envoyé au feu d'entrée pour un nul 2-2 au Vélodrome. En une semaine, le jeune premier est devenu international et a montré qu'il pouvait débuter et être décisif en Ligue 1. À 17 ans. « Il ne nous a pas pris de haut parce qu'il était parti avec l'équipe A, c'est ça qui était beau » , se rappelle avec une pointe d'émotion Gianni Bruno. « On allait le voir dans sa chambre, au centre, il recevait des colis Nike à gogo et il nous les donnait, ça fait partie des souvenirs qu'on a avec lui. »

Un petit bonhomme capitaine


Depuis, Eden Hazard est devenu capitaine et leader technique de sa sélection nationale. Pas forcément une évidence vu de l'extérieur, mais Gianni Bruno donne une piste : « Ah non, il n'a jamais été capitaine en jeunes ! (rires) Comme tu dis, il a un côté dilettante, il ne prend pas tout au sérieux, il est no stress quoi. Il m'a toujours dit : "Moi, je veux être numéro 10, capitaine, et jouer dans des grands stades pleins." Il m'a toujours dit ça. C'est une motivation en plus pour lui, quand il a ça, il est plus fort. » Une impression confirmée par les statistiques du numéro 10 des Diables dans cet Euro (un but, trois passes décisives) et par les commentaires de Marc Wilmots, après la Hongrie : « Un capitaine ne parle pas toujours avec sa bouche, aujourd’hui il a parlé avec les pieds. Il y a beaucoup de gens qui étaient étonnés que je donne le brassard à ce petit bonhomme, mais il faut qu’il grandisse, il faut lui trouver un contexte où il s’exprime. »


Contre le pays de Galles, Eden Hazard retrouve une ville tombée sous le charme de son insouciance. Si son jardin français sera toujours le Stadium-Nord – il est parti en mai 2012 à Chelsea, trois mois avant l'inauguration du Grand Stade pas encore Pierre-Mauroy –, il va à nouveau jouer sous le turbulent ciel lillois. Lui semble s'être assagi depuis qu'il l'a quitté. En devenant trois fois père, par exemple. Mais, au fond de lui, Eden reste un grand gamin. Talentueux et un brin coquin.

Youtube


Par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

GovouLegend Niveau : CFA
J'avais oublié ce festival contre nous, à tort, mais j'avais oublié.
Le premier déboulé pour le but de Bastos est impressionnant.
leg_human Niveau : DHR
Eden à jamais dans nos cœurs ! Vous avez quand même oublié la vidéo de son but à Sainté où il humilie seul la défense des verts :

https://www.youtube.com/watch?v=dCbQ6DwEXNA

LesterFreamon Niveau : District
Un gars bien relax en effet le Eden, jme souviens d'une émission que Tony Parker animait il y a 5-6 ans sur RMC où Hazard etait invité, il devait avoir à peine 20 ans, venait d'être champion de France. Et son attitude très peace m'avait marqué
David Louise Niveau : DHR
J'arrive vraiment pas à comprendre que ce mec soit qualifié de sur côté. Il a tellement pris cher cette année dans les commentaires. Ca saute aux yeux qu'il a un truc en plus.
Ce que j'admire le plus chez lui, c'est son sens collectif et ses nombreux bons choix alors qu'il pourrait essayer faire la différence seul. Il ne centre jamais au hasard (surtout quand il déborde et voyant que c'est fermé revient et met un ballon appuyé en retrait qui trouve toujours preneur).

Il aura bientôt son ballon d'or, hate de le voir sous Conte et enfin de le retrouver avec un jeu offensif. S'il était au Barca, Bayern ou Real on se rendrait compte vraiment de qui il est, il n'a rien à envier à Neymar de mon humble avis.
Petite rectification: il a marqué son premier but en équipe nationale en octobre 2011. https://youtu.be/kBdetucHB_8
" Un but de classe et deux passes décisives – dont une pour faire marquer Nicolas Fauvergue,..."


Jerry^^
Les gens qui lui tapent dessus (et en Belgique, beaucoup de flamands) ne se rendent pas compte du joueur et du mec que c'est. C'est unique dans notre histoire d'avoir un joueur avec un don pareil. Il a enchainé 6 années au top, il a bien le droit d'être moyen une année.
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
1k 8