1. //
  2. // Trophée des champions
  3. // PSG/Olympique lyonnais

Les premières des gardiens du PSG

Kevin Trapp, parti pour être numéro 1 pour la saison à venir, va disputer son premier match officiel avec le PSG. Quand on est gardien de but, et encore plus à Paris, les premières sorties sont toujours excitantes. Avant l'Allemand, ils sont peu nombreux à avoir eu le droit à ce genre de grand saut dans l'inconnu. Retour sur des premières entre deux poteaux.

Modififié

Salvatore Sirigu, 6 août 2011 (PSG-Lorient : 1-0)

Débarqué en provenance de Palerme dans l'ombre de Javier Pastore, le gardien italien est un inconnu en Ligue 1 pour ceux qui n'ont jamais lancé une version de Football Manager. Numéro 3 de la sélection italienne à son arrivée, Sirigu est présenté par Leonardo comme le « vice-Buffon » . Pompeux, oui. Au départ, Antoine Kombouaré avait comme idée de lancer Nicolas Douchez en numéro 1 et de faire marcher la concurrence. Blessé à une cheville, Douchez déclare forfait et observe le Sarde débuter la grande aventure QSI au Parc des Princes contre Lorient sans lui. « Demain, c'est lui. Après, c'est à lui d'être bon » , déclare Kombouaré avant le match. Résultat : défaite 1-0 sur un but sur lequel, déjà, il ne peut rien faire.

Dominique Baratelli, 19 juillet 1978 (Reims-PSG : 2-0)

« Doumé » a trente ans quand il signe au PSG. Il est international, moustachu et doté d'un énorme CV. Le Parc en fera l'un de ses chouchous lors des sept saisons qu'il passera dans la capitale (jusqu'en 1985). Pour ses débuts, l'ancien gardien de Nice, Dominique Baratelli, débute à Reims au cœur de l'été 1978. Encore en rodage, les Franciliens coachés par Jean-Michel Larqué prennent le bouillon. « Doumé » est énorme et évite une valise à ses copains. Il s'incline quand même deux fois et regarde son trident offensif Bianchi-Dahleb-M'Pelé rentrer brecouille. Triste début.

Mickaël Landreau, 30 juillet 2006 (Lyon-PSG : 1-1, 5-4 tab)

Usé par le contexte nantais, Landreau décide de se cramer les ailes dans la capitale version Colony. Pour ses grands débuts, il hérite de l'OL en pleine forme lors du Trophée des champions disputé à… Gerland. En stress derrière une charnière Yepes-Sammy Traoré, Micka s'incline sur un penalty de Karim Benzema avant de repousser une tentative dans le jeu de la pépite lyonnaise en fin de match. Durant la séance de tirs au but, il n'en sort pas un seul, alors qu'il avait pendant longtemps écœuré les attaquants parisiens à ce petit jeu. Ronaldinho s'en souvient encore.

Bernard Lama, 8 août 1992 (Saint-Étienne-PSG : 1-2)

À 29 ans, Bernard Lama n'est qu'un bon gardien de première division parmi d'autres. Il n'est pas international, encore loin d'être en poster dans Onze Mondial, ni même capable d'aller cueillir les ballons sur le crâne des plus grands attaquants d'Europe. Pourtant, Canal Plus décide de miser sur le Guyanais pour prendre la succession de Joël Bats. Tout sauf un cadeau. Pour ses grands débuts, c'est le chaudron et Ľubomír Moravčík qui se dressent sur sa route. Auteur d'un match énorme, Lama permet aux siens d'être à l'abri à la pause (2-0). Le plus dur est fait même si, en seconde mi-temps, il sera victime de la nouvelle règle sur les passes en retrait au gardien. Une broutille. Lama est dans la place. Et ça va tout changer. À commencer par les posters de Onze Mondial.

Christophe Revault, 2 août 1997 (PSG-Châteauroux : 2-0)

On est dans les années 90, et la coupe en brosse est à la mode. Surtout chez Christophe Revault, monstrueux au Havre depuis quelques saisons. Pour grandir, il doit franchir un palier. Celui-ci s'appelle Paris et l'après-Bernard Lama. Pour ses débuts, celui qui se fera humilier par Carsten Jancker à Munich sur un contrôle raté se dépucelle face à un promu : Châteauroux. Bien caché derrière un duo N'Gotty-Roche, il laisse Florian Maurice et Marco Simone aimanter la lumière et passe un match sans nuage. Victoire 2-0, match tranquille. Sans pression. Ça ne durera pas, et Vincent Fernandez viendra le déloger.

Lionel Létizi, 9 septembre 2000 (PSG-Saint-Étienne : 5-1)

Des conditions de merde pour Lionel Letizi. Trois jours avant la réception de Saint-Étienne, Paris en a pris cinq à Troyes avec Dominique Casagrande dans les buts. Casagrande est le numéro 1 en ce début de saison, mais retourne vite sur la touche. « Je paye pour tout le monde » , lâche monsieur météo. Arrivé de Metz au cœur de l'été et du projet « Paris banlieue » , Létizi patiente six journées sur le banc avant de retrouver le onze de départ. « J'ai l'impression de repartir de zéro » , affirme-t-il avant le match. Sur le terrain, Paris ne fait qu'une bouchée des Verts : 5-1 dont un doublé de Nicolas Anelka. Letizi s'incline sur un but de Huard. Pas de quoi en faire un drame, il est installé pour un moment et le Parc va apprendre à se familiariser avec sa technique de la toupie quand il prenait un but. Sur les fesses, et on tourne sans toucher le sol. Un grand classique.

Joël Bats, 16 juillet 1985 (Bastia-PSG : 2-4)

Le PSG a déjà plus de quinze ans, mais n'a connu que deux gardiens mythiques (Pantelić et Baratelli). Le jeune Joël Bats débarque d'Auxerre avec une certaine pression sur les épaules. Face à Bastia – dans un match délocalisé à Reims – l'homme aux cheveux crépus est titularisé d'entrée par un PSG new look. Nouveau coach (Gérard Houllier), et cinq recrues à ses côtés dans le onze de départ : Bibard, Sène, Lowitz, Poullain et Da Fonseca. 90 minutes plus tard, le PSG en a planté quatre, mais Bats en a pris deux en quatre minutes (70e, 74e). En fin de saison, il sera champion de France et prendra la direction du Mexique avec l'équipe de France. Le début d'une folle histoire d'amour entre le PSG et « Batsman » .

Grégory Coupet, 8 août 2009 (Montpellier-PSG : 1-1)

Ce n'est plus le Coupet de l'OL ni même celui de l'équipe de France qui arrive à Paris malgré une peau bronzée et des dents blanches. Échaudé sportivement par son aventure à l'Atlético Madrid, Coupet se relance au PSG avec Ludovic Giuly et Claude Makelele. Pour son intronisation, ça sera la Mosson et Montpellier. En vol stationnaire derrière une charnière Sakho-Bourillon, Coupet rate sa seconde mi-temps où toutes ses sorties sont mal maîtrisées. Alors que le PSG mène 1-0, il prend un pion à la 94e d'Emir Spahić. Landreau l'aurait sorti. Sur le banc, Edel Apoula regarde tout ça avec le sourire aux lèvres. On connaît la suite…

Ilija Pantelić, 2 août 1974 (Sochaux-PSG : 0-1)

Le premier vrai gardien professionnel de l'histoire du club, c'est lui. Héros à Bastia et finaliste de l'Euro 68 avec son pays, c'est un fou qui arrive dans la capitale en 1974. Sur le banc du club, Just Fontaine n'en voulait pourtant pas. Il décrivait le Yougoslave comme un « fou, dur à gérer » . La légende urbaine raconte que si un joueur avait le malheur de lui faire un petit pont à l'entraînement, il lui courrait derrière pour l'attraper. En attendant, pour ses grands débuts, Pantelić sort une clean sheet face à Sochaux. L'histoire est en marche.

Dominique Casagrande, 8 août 1998 (Bordeaux-PSG : 3-1)

De ce match, tout le monde se souvient surtout du missile de Jay-Jay Okocha dans les ficelles de Ramé. Pourtant, c'est aussi la première sortie de Dominique Casagrande dans les cages parisiennes au poste de numéro 1. Bernard Lama en méforme suite au Mondial 98 et Charles Biétry lancé dans sa grande lessive estivale des années Denisot, l'ancien Nantais a une carte à jouer. Il va vite le regretter avec une première sortie ratée : 3-1 pour Bordeaux. Lama retrouvera sa place rapidement et Casagrande le banc de touche.



Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dan_Petrescu Niveau : National
Cette photo de Bats.

J'adore ce mec. Je repense à l'image de lui après l'échec du brésilien aux TAB en 86, il avait un smile et une joie rayonnante !
Vous avez oublié Apoula Edel SoPSG. C'est les heures sombres de la glorieuse histoire pré-Qatari du PSG, c'est pour ça ?
Déçu de ne pas avoir les débuts d'Apoula, cet homme reste une énigme pour nous tous.
D'où vient-il ? Qui est-il ?
Dan_Petrescu Niveau : National
et mamad' sakho contre Lorient?
Note : 1
Pour combler le manque sur Edel je vous fais part de ma vision de son premier match.

C'était en coupe, tout de rose vêtu. Rien de spécial à faire dans ce match, mais quelques sorties autoritaires. En grand visionnaire, je me suis dit "ce gardien rassure sa défense, ça va être un bon"
Le premier match (amical) d'Edel au PSG, il est entré à la place d'Arnaud en attaque (blessure et plus d'autres remplacent), on ne peut pas rêver mieux !

http://psg70.free.fr/edel1.jpg
il y a 7 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 1 heure Callejón calme les Niçois 2
il y a 8 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 100 il y a 9 heures Le rap des ultras de Genk 5 il y a 9 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 16 il y a 11 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15