En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 1 Résultats Classements Options

Les préliminaires de Dembélé

Nouvelle recrue du Borussia Dortmund, Ousmane Dembélé ne cesse de donner du plaisir lors de cette pré-saison. En optant pour le BvB, l’ancien Rennais semble avoir fait le bon choix. Même s’il va falloir attendre pour goûter à l’orgasme promis.

Modififié
Le contrôle du pied droit, à 40 mètres du but, n’a rien de fou. La vitesse pour se retourner et se mettre dans le sens du but est déjà plus impressionnante. Cette rapidité, combinée à un contre favorable, lui permet d'accélérer, laissant Luke Shaw, son adversaire direct, à genoux. À l’approche de la surface, les gestes ne sont pas hyper précis, mais d’une spontanéité rare. D’une feinte de frappe, son pied gauche amène le ballon dans la zone décisive. Quand il déclenche le missile du droit, Marcos Rojo est encore sur les fesses. Sergio Romero, lui, n’a pas le temps d’esquisser un geste. La tentative est beaucoup trop forte et limpide pour ne pas terminer dans ses filets. Ousmane Dembélé vient d’exploser la défense de Manchester United et procure un kiff certain aux fans chinois. Tout seul, comme un grand.

Vidéo

Adaptation rapide


Depuis ce match amical contre MU, la vidéo du but tourne en boucle sur les écrans d’ordinateur. Transféré de Rennes à Dortmund pour environ 15 millions d’euros en mai, l’ancien Breton est en train de réaliser une pré-saison réussie. Alors que certains parlaient d’un départ précipité au regard de ses dix-neuf printemps, le natif de Normandie ne se pose pas de questions et montre qu’il peut tout à fait s’adapter à l’Allemagne, au moins sur le terrain. Car avant Manchester, il y eut également Wuppertal, contre qui Dembélé s’était éclaté, avec un sens du collectif visiblement plus développé qu'auparavant. «  Il a montré pourquoi de nombreux clubs de renom étaient intéressés par ce grand talent. Le Français fait à chaque fois passer un murmure dans le public, impressionné par ses accélérations, sa technique fine et son contrôle de balle » , s’est carrément emballé le canard germanique Der Westen.

Vidéo

Même son entraîneur, Thomas Tuchel, a félicité son poulain en conférence de presse :
« En deux mois, il a acquis un niveau bien supérieur à la Ligue 1. Là, il est au-dessus du lot. » Frédéric Née
« Ousmane est un garçon très modeste et heureux, en plus d’être un excellent footballeur. Il a toutes les caractéristiques agréables à voir. S’il joue toujours comme actuellement, alors c’est tout bon. » Avant de lui proposer une petite invitation : « S’il ne regarde pas la finale de l’Euro chez Aubameyang demain, il est plus que bienvenu chez moi. Il y aura des saucisses grillées. » Alors, peut-on déjà dire que le choix Dortmund est le bon ? Pour Frédéric Née, qui a travaillé avec le joueur lorsqu’il était entraîneur des attaquants l’an dernier, ces performances ne sont en aucun cas une surprise. «  Il est dans l’insouciance, mais il est prêt, assure celui qui considère que Dembélé aurait dû participer à l’Euro. Il continue sa progression sans être parasité. En deux mois, il a acquis un niveau bien supérieur à la Ligue 1. Là, il est au-dessus du lot. À Rennes, il a su apporter sa fraîcheur très rapidement. »

Un sex-appeal à confirmer


Une fraîcheur dont pourrait vite profiter le Borussia, lorsque les compétitions vont débuter.
« Aujourd’hui, il fait la différence individuellement comme j'en ai rarement vu. » Frédéric Née
En choisissant l’ancien club de Jürgen Klopp, le petit Ousmane s’est assuré un peu de calme et de la patience, loin des tops clubs européens qui ne savent pas attendre et qui ne laissent qu’une place réduite à l’apprentissage des jeunes pousses. Surtout, il pourra compter sur ses aptitudes naturelles et un état d’esprit qui colle bien avec celui du BvB. « Aujourd’hui, il fait la différence individuellement comme j'ai rarement vu. En talent brut, il est même au-dessus des joueurs avec qui j’ai pu jouer dans ma carrière, estime Née, qui a fréquenté l’équipe de France en 2001. Et puis, c’est quelqu’un de très respectueux. Il arrivera vite en équipe de France. Il fait partie du futur de la sélection. On sent qu’il a une vraie rage de vaincre, qu’il se donne les moyens pour atteindre ses objectifs. »



Reste que même si l’environnement est propice à sa bonne évolution, Ousmane Dembélé devra savoir être beaucoup plus régulier que la saison dernière pour répondre aux promesses délivrées lors des matchs amicaux. D’autant que l’international espoir devra faire face à une concurrence bien plus épaisse que celle de Rennes, Dortmund ayant notamment attiré Mario Götze et André Schürrle pour donner du poids à son attaque. Des éléments moins sexy que le Français. Pour le moment.

Par Florian Cadu Propos de FN recueillis par FC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 15:40 Une ex-formatrice défonce la goal-line technology (via Brut Sport) Hier à 14:28 Quand Ronaldo planquait de la bière 48 Hier à 12:50 Dupraz quitte le TFC 128 Hier à 11:55 Robinho en route vers Sivasspor 58
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 08:57 Un supporter arrêté après avoir uriné dans la bouteille du gardien adverse 18 dimanche 21 janvier La double fracture de McCarthy 4 dimanche 21 janvier Pablo Aimar va (re)faire ses adieux 10 dimanche 21 janvier Un gardien espagnol marque de 60 mètres 7