Les préliminaires de Dembélé

Nouvelle recrue du Borussia Dortmund, Ousmane Dembélé ne cesse de donner du plaisir lors de cette pré-saison. En optant pour le BvB, l’ancien Rennais semble avoir fait le bon choix. Même s’il va falloir attendre pour goûter à l’orgasme promis.

Modififié
2k 19
Le contrôle du pied droit, à 40 mètres du but, n’a rien de fou. La vitesse pour se retourner et se mettre dans le sens du but est déjà plus impressionnante. Cette rapidité, combinée à un contre favorable, lui permet d'accélérer, laissant Luke Shaw, son adversaire direct, à genoux. À l’approche de la surface, les gestes ne sont pas hyper précis, mais d’une spontanéité rare. D’une feinte de frappe, son pied gauche amène le ballon dans la zone décisive. Quand il déclenche le missile du droit, Marcos Rojo est encore sur les fesses. Sergio Romero, lui, n’a pas le temps d’esquisser un geste. La tentative est beaucoup trop forte et limpide pour ne pas terminer dans ses filets. Ousmane Dembélé vient d’exploser la défense de Manchester United et procure un kiff certain aux fans chinois. Tout seul, comme un grand.

Youtube

Adaptation rapide


Depuis ce match amical contre MU, la vidéo du but tourne en boucle sur les écrans d’ordinateur. Transféré de Rennes à Dortmund pour environ 15 millions d’euros en mai, l’ancien Breton est en train de réaliser une pré-saison réussie. Alors que certains parlaient d’un départ précipité au regard de ses dix-neuf printemps, le natif de Normandie ne se pose pas de questions et montre qu’il peut tout à fait s’adapter à l’Allemagne, au moins sur le terrain. Car avant Manchester, il y eut également Wuppertal, contre qui Dembélé s’était éclaté, avec un sens du collectif visiblement plus développé qu'auparavant. «  Il a montré pourquoi de nombreux clubs de renom étaient intéressés par ce grand talent. Le Français fait à chaque fois passer un murmure dans le public, impressionné par ses accélérations, sa technique fine et son contrôle de balle » , s’est carrément emballé le canard germanique Der Westen.

Youtube

Même son entraîneur, Thomas Tuchel, a félicité son poulain en conférence de presse :
« En deux mois, il a acquis un niveau bien supérieur à la Ligue 1. Là, il est au-dessus du lot. » Frédéric Née
« Ousmane est un garçon très modeste et heureux, en plus d’être un excellent footballeur. Il a toutes les caractéristiques agréables à voir. S’il joue toujours comme actuellement, alors c’est tout bon. » Avant de lui proposer une petite invitation : « S’il ne regarde pas la finale de l’Euro chez Aubameyang demain, il est plus que bienvenu chez moi. Il y aura des saucisses grillées. » Alors, peut-on déjà dire que le choix Dortmund est le bon ? Pour Frédéric Née, qui a travaillé avec le joueur lorsqu’il était entraîneur des attaquants l’an dernier, ces performances ne sont en aucun cas une surprise. «  Il est dans l’insouciance, mais il est prêt, assure celui qui considère que Dembélé aurait dû participer à l’Euro. Il continue sa progression sans être parasité. En deux mois, il a acquis un niveau bien supérieur à la Ligue 1. Là, il est au-dessus du lot. À Rennes, il a su apporter sa fraîcheur très rapidement. »

Un sex-appeal à confirmer


Une fraîcheur dont pourrait vite profiter le Borussia, lorsque les compétitions vont débuter.
« Aujourd’hui, il fait la différence individuellement comme j'en ai rarement vu. » Frédéric Née
En choisissant l’ancien club de Jürgen Klopp, le petit Ousmane s’est assuré un peu de calme et de la patience, loin des tops clubs européens qui ne savent pas attendre et qui ne laissent qu’une place réduite à l’apprentissage des jeunes pousses. Surtout, il pourra compter sur ses aptitudes naturelles et un état d’esprit qui colle bien avec celui du BvB. « Aujourd’hui, il fait la différence individuellement comme j'ai rarement vu. En talent brut, il est même au-dessus des joueurs avec qui j’ai pu jouer dans ma carrière, estime Née, qui a fréquenté l’équipe de France en 2001. Et puis, c’est quelqu’un de très respectueux. Il arrivera vite en équipe de France. Il fait partie du futur de la sélection. On sent qu’il a une vraie rage de vaincre, qu’il se donne les moyens pour atteindre ses objectifs. »


Reste que même si l’environnement est propice à sa bonne évolution, Ousmane Dembélé devra savoir être beaucoup plus régulier que la saison dernière pour répondre aux promesses délivrées lors des matchs amicaux. D’autant que l’international espoir devra faire face à une concurrence bien plus épaisse que celle de Rennes, Dortmund ayant notamment attiré Mario Götze et André Schürrle pour donner du poids à son attaque. Des éléments moins sexy que le Français. Pour le moment.

Par Florian Cadu Propos de FN recueillis par FC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Pas pour doucher l'enthousiasme (normal) que l'on constate en France mais le BVB a dans son effectif un certain Christian Pulisic qui n'a pas moins maladroit que Dembélé...
On a également beaucoup parlé de l'arrivée d'Emre Mor, puis de celles de Götze et Schürrle mais ceux qui ont suivi la fin de saison dernière savent de quoi je parle.
C'est comme la presse et les commentaires qui parlent surtout des départs de Hummels et Gündogan en oubliant quelque peu que le meilleur joueur du BVB de la saison dernière -Mkhitaryan- a aussi quitté le navire.

Mais bon, on ne va pas bouder notre plaisir, le Mou qui se taper, même en amical, moi je prends. Encore plus si Marcos Rojo joue le rôle du plot.
C'est plutôt encourageant, après ça va être compliqué de se faire une place dans le 11 vu la densité de l'effectif en attaque. Si d'ici 2018 il y arrive, y a clairement une place à prendre à gauche en équipe de France également.

Si Martial et Coman confirment également les espoirs placés en eux, on aura un potentiel offensif super impressionnant pour les années à venir.
Le but est joli, maintenant quand on lit la description de l'article on imagine une fusée qui met une lucarne. Là y a juste un beau crochet à l'entrée de la surface.

Et aussi on comprend mieux pourquoi Romero n'a jamais pris la place de Subasic ou d'un autre, il est mauvais. N'importe quel gardien saute sur cette frappe, pas forcément avec succès. Mais Romero il la voit même pas, il est en retard. T'as l'impression qu'il voit Dembélé encore en train de se retourner face à Shaw...
Le manque de régularité je sais pas. Le collectif s'est complètement effondré après le match à Nice et l'équipe n'attendait que des exploits individuels d'un gosse de 18 ans et demi qui a du coup fini émoussé. Sur la période décembre - mars il est juste monstrueux quasiment à tous les matches.

Ca parle de Pulisic parce que sans doute que tu le connais mieux, mais j'ai l'impression que la rengaine de sous-évaluer les joueurs français pour faire connaisseur a encore bonne presse.

Ousmane sera un putain de monstre, encore plus entouré de supers joueurs comme à Dortmund
Toon Eastman Niveau : National
Note : 1
Pas forcément question de sous évaluer les joueurs français, simplement remettre un peu les choses dans l'ordre. A en entendre certains Dembele va être le titulaire indiscutable d'entrée et marché sur la Buli (je demande pas mieux cela dit).
Le gamin a plein de talents, clairement, mais il va débarquer en Bundesliga qui reste nettement supérieur a la Ligue 1 et avec énormément de concurrence. Dont entre autre Pulisic qui a sortit une grosse fin de saison' et qui a l'avantage de connaitre le système de Tuchel.

Dans tout les cas, c'est un luxe énorme d'avoir des jeunes aussi talentueux dans l'equipe
Pragmatique Niveau : CFA2
Je sens qu'il ne restera qu'une saison à Dortmund.Et pour cause, une équipe du genre Arsenal, Chelsea, Manchester City & United sans oublier les clubs chinois bien sûr, ou moins probable mais envisageable Barcelone & Real Madrid, l’achètera à la fin de la saison.

Il ne vient absolument pas pour être remplaçant, mais bel et bien titulaire et je pense qu'il le sera.Les carrières de joueurs démarrant plus tôt que par le passé (il n'est pas rare de voir des joueurs de 18/19 ans disputer la LDC,parfois même titulaires), risquent en contrepartie de s'arrêter plus tôt.Au lieu d'un déclin passé 30 ans,ça sera volontiers 27/28.Donc joueurs, agents, clubs vendeurs et acheteurs s'adaptent aussi et n'hésitent plus à adopter des comportements que l'on qualifiait volontiers de "trop pressé" jadis.

Dans le lot des clubs que j'ai cité, ils ne sont pas tous forcément meilleurs que Dortmund, mais la PL a des arguments extra-sportifs.
Message posté par Pragmatique
Je sens qu'il ne restera qu'une saison à Dortmund.Et pour cause, une équipe du genre Arsenal, Chelsea, Manchester City & United sans oublier les clubs chinois bien sûr, ou moins probable mais envisageable Barcelone & Real Madrid, l’achètera à la fin de la saison.

Il ne vient absolument pas pour être remplaçant, mais bel et bien titulaire et je pense qu'il le sera.Les carrières de joueurs démarrant plus tôt que par le passé (il n'est pas rare de voir des joueurs de 18/19 ans disputer la LDC,parfois même titulaires), risquent en contrepartie de s'arrêter plus tôt.Au lieu d'un déclin passé 30 ans,ça sera volontiers 27/28.Donc joueurs, agents, clubs vendeurs et acheteurs s'adaptent aussi et n'hésitent plus à adopter des comportements que l'on qualifiait volontiers de "trop pressé" jadis.

Dans le lot des clubs que j'ai cité, ils ne sont pas tous forcément meilleurs que Dortmund, mais la PL a des arguments extra-sportifs.


J'ai également le pressentiment que s'il fait une bonne saison, les vautours seront à l'affût et il sera peut-être difficile de le conserver.
Mais avec le recrutement -en apparence- intelligent de cet été, ce ne sera pas la fin du monde s'il part. Une carotte de 75 millions pour faire plaisir à Guardiola qui ne supportera plus Sterling au bout d'une saison...
Arrêtez de vous triturer les méninges, s'il casse tout à Dortmund, vous savez très bien ou il va atterrir (échange avec Coman qui m'a l'air moins talentueux et moins intelligent).
Message posté par Pragmatique
Je sens qu'il ne restera qu'une saison à Dortmund.Et pour cause, une équipe du genre Arsenal, Chelsea, Manchester City & United sans oublier les clubs chinois bien sûr, ou moins probable mais envisageable Barcelone & Real Madrid, l’achètera à la fin de la saison.

Il ne vient absolument pas pour être remplaçant, mais bel et bien titulaire et je pense qu'il le sera.Les carrières de joueurs démarrant plus tôt que par le passé (il n'est pas rare de voir des joueurs de 18/19 ans disputer la LDC,parfois même titulaires), risquent en contrepartie de s'arrêter plus tôt.Au lieu d'un déclin passé 30 ans,ça sera volontiers 27/28.Donc joueurs, agents, clubs vendeurs et acheteurs s'adaptent aussi et n'hésitent plus à adopter des comportements que l'on qualifiait volontiers de "trop pressé" jadis.

Dans le lot des clubs que j'ai cité, ils ne sont pas tous forcément meilleurs que Dortmund, mais la PL a des arguments extra-sportifs.


Titulaire direct ça me paraît compliqué vu le recrutement de Dortmund avec une ligne de 3 de champions du monde (sauf Reus mais il l'aurait été sans blessure) derrière Aubameyang. Sans aller chercher Pulisic, je le vois quand même pas commencer titulaire. S'il peut prendre la place d'un des trois allemands par contre ça me plairait bien!
Pragmatique Niveau : CFA2
Personne n'a parlé qu'il soit immédiatement titulaire, j'en ai marre d'expliquer des évidences à chaque fois.Il peut très bien être titulaire sur l'ensemble de la saison.C'est à dire obtenir sa place au bout de 10 journées ce qui fait qu'il peut-être titulaire plus de la moitié du temps, c'est dans ce sens la que disais ça.

Et j'inclus les autres compétitions qui vont s'ajouter aux 34 matchs domestiques puisque c'est à l'évidence un effectif programmé pour les rotations.
Message posté par Pragmatique
Personne n'a parlé qu'il soit immédiatement titulaire, j'en ai marre d'expliquer des évidences à chaque fois.Il peut très bien être titulaire sur l'ensemble de la saison.C'est à dire obtenir sa place au bout de 10 journées ce qui fait qu'il peut-être titulaire plus de la moitié du temps, c'est dans ce sens la que disais ça.

Et j'inclus les autres compétitions qui vont s'ajouter aux 34 matchs domestiques puisque c'est à l'évidence un effectif programmé pour les rotations.


Par pitié, excuse-nous de n'être que de simples mécréants.
Faut dire à Dembele d'y aller doucement surtout si c'est sa première fois. Il risque d'en décevoir certain(es).

Ah et n'oublie pas petit Moussa de faire durer les préliminaires, c'est super important !
"Ousmane Dembele devra savoir être beaucoup plus régulier que la saison dernière pour répondre aux promesses délivrées lors des matchs amicaux."

J´hallucine qu´on puisse lui reprocher une quelconque irrégularité.
Il y a un an, il signait son premier contrat pro. Ensuite, comment pouvait-il, sur la première partie de saison, trouver une place de titulaire dans la formation hyper-défensive de Montanier?? Surtout avec Quintero, N´tep, Sio, Boga et Grosicky comme concurrence! Avec Courbis, il a tout défoncé. Les matchs où il n´a soit disant rien fait, c´était tout le navire rennais qui avait coulé, et même là, on sentait une aisance et une vivacité technique, qui pour moi, ne trouve d´égal que chez Messi et Ben Arfa. Et en plus d´être l´homme providentiel de Tournevis, le garçon jouait tout les matchs des espoirs. Si parfois, il faisait quelques mauvais choix, c´est bien parce qu´on avait tout misé sur lui, et dans ce genre de cas, quand tes partenaires te filent la balle et attendent tous que ça soit toi qui fasse la différence, tu fais forcement quelques mauvais choix (même Messi connait cette sensation).

Sinon, Dortmund est juste parfait pour lui. Un club humble et intelligent à son image. Et à mon avis, il aura au moins autant de temps de jeu que Gotze et Schurrle sur les débuts, et puis ça va devenir un des tout meilleurs.

PS: En général j´essaye de ne pas trop m´enflammer, mais pour Dembelé, c´est clairement pas possible!
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
Toujours cette idée d'une ligue 1 incroyablement inférieure... Elle ne l'est parce que justement des mecs comme Dembele Aubameyang Guerreiro, Djilobodji, Ribery... se cassent en Buli par exemple parce que sinon la ligue 1 est d'un niveau physique plus qu'étouffant pour un joueur et surtout pour un attaquant qui a toujours quelqu'un sur le dos pour le harceler.
Un attaquant qui te colle 10/15 buts dans le championnat français peut voyager n'importe ou tranquillement et Aubameyang s'en donne à cœur joie en Allemagne en y enfilant les buts comme des perles quand il n'en a jamais mis plus de 20 en France et même si Dembélé aurait du s'aguerrir encore quelques années dans notre rugueux championnat je suis prêt à parier qu'il va s'y balader tant les espaces sur le terrain n'ont rien à voir avec la ligue 1.

La ligue 1 est un bon championnat avec un niveau moyen des joueur de devoir qui n'a rien à envier avec les autres, la preuve avec la réussite de notre formation dans les compet' internationales mais elle a le malheur de se faire piller ses meilleurs éléments...
Tu rapatries tous les français, bi-nationaux formés en France et les quelques bonnes trouvailles de nos recruteurs, c'est à dire plus d'une cinquantaine de joueurs qui font le bonheur des anglais espagnols ou allemands et tu te retrouves avec facilement 10 très bonnes équipes en ligue 1.

Donc non le niveau de la Buli n'est pas nettement supérieur à la ligue 1, simplement elle peut garder ses meilleurs éléments.
 //  11:12  //  Supporter de Lyon
Note : -1
Message posté par Peewow
Le manque de régularité je sais pas. Le collectif s'est complètement effondré après le match à Nice et l'équipe n'attendait que des exploits individuels d'un gosse de 18 ans et demi qui a du coup fini émoussé. Sur la période décembre - mars il est juste monstrueux quasiment à tous les matches.

Ca parle de Pulisic parce que sans doute que tu le connais mieux, mais j'ai l'impression que la rengaine de sous-évaluer les joueurs français pour faire connaisseur a encore bonne presse.

Ousmane sera un putain de monstre, encore plus entouré de supers joueurs comme à Dortmund


Tout à fait d'accord. Les pissent-froids prétentieux hypsters de So foot ont encore frappé. Il est toujours de bon ton en société de dénigré ce qui vient de chez nous. C'est so Hype de sortir un nom de joueur que les autres n'ont pas.

Ousmane Dembélé, la saison dernière, c'est juste le meilleur dribbleur des grands championnats derrière... Neymar. Ouaip, il est devant tout les autres. Ousmane Dembélé, sur un stricte point de vuie statistique, les chiffres sans prendre en considération le kiffe de le voir jouer, c'était le meilleur jeune de tous les grands championnats. Le plus décisifs.

On parle de la concurrence à Dortmund, mais honnêtement, le Gôtze que j'ai vu à l'Euro ne conserve pas sa place face ce Dembélé. ET surtout Dembélé peut jouer à tous les postes de l'attaque. Il est bien plus déséquilibrant que Gôtze. Plus spontané et plus surprenant aussi.
Message posté par souzadeoliveira
Toujours cette idée d'une ligue 1 incroyablement inférieure... Elle ne l'est parce que justement des mecs comme Dembele Aubameyang Guerreiro, Djilobodji, Ribery... se cassent en Buli par exemple parce que sinon la ligue 1 est d'un niveau physique plus qu'étouffant pour un joueur et surtout pour un attaquant qui a toujours quelqu'un sur le dos pour le harceler.
Un attaquant qui te colle 10/15 buts dans le championnat français peut voyager n'importe ou tranquillement et Aubameyang s'en donne à cœur joie en Allemagne en y enfilant les buts comme des perles quand il n'en a jamais mis plus de 20 en France et même si Dembélé aurait du s'aguerrir encore quelques années dans notre rugueux championnat je suis prêt à parier qu'il va s'y balader tant les espaces sur le terrain n'ont rien à voir avec la ligue 1.

La ligue 1 est un bon championnat avec un niveau moyen des joueur de devoir qui n'a rien à envier avec les autres, la preuve avec la réussite de notre formation dans les compet' internationales mais elle a le malheur de se faire piller ses meilleurs éléments...
Tu rapatries tous les français, bi-nationaux formés en France et les quelques bonnes trouvailles de nos recruteurs, c'est à dire plus d'une cinquantaine de joueurs qui font le bonheur des anglais espagnols ou allemands et tu te retrouves avec facilement 10 très bonnes équipes en ligue 1.

Donc non le niveau de la Buli n'est pas nettement supérieur à la ligue 1, simplement elle peut garder ses meilleurs éléments.


Parce que la Bulie n'est pas physique ? En Allemagne ça joue juste 3 fois plus vite qu'en ligue 1. Et pour le niveau générale j'en parle même pas, il n'y a qu'a voir les dernières confrontations directes en coupe d'europe pour voir que la Bulie, déjà supérieur à la Serie A et à la BPL actuelle, est à des années lumières de la ligue 1. Il y a deux ans, Francfort avait collé un jolie 3-0 à Bordeaux par exemple, et Francfort c'est très moyen, ils viennent de se sauver en barrage cette saison. Mais bref.
Message posté par Brice_I
Tout à fait d'accord. Les pissent-froids prétentieux hypsters de So foot ont encore frappé. Il est toujours de bon ton en société de dénigré ce qui vient de chez nous. C'est so Hype de sortir un nom de joueur que les autres n'ont pas.

Ousmane Dembélé, la saison dernière, c'est juste le meilleur dribbleur des grands championnats derrière... Neymar. Ouaip, il est devant tout les autres. Ousmane Dembélé, sur un stricte point de vuie statistique, les chiffres sans prendre en considération le kiffe de le voir jouer, c'était le meilleur jeune de tous les grands championnats. Le plus décisifs.

On parle de la concurrence à Dortmund, mais honnêtement, le Gôtze que j'ai vu à l'Euro ne conserve pas sa place face ce Dembélé. ET surtout Dembélé peut jouer à tous les postes de l'attaque. Il est bien plus déséquilibrant que Gôtze. Plus spontané et plus surprenant aussi.


Les pissent-froids prétentieux hypsters de So foot

pisse-froid au pluriel, c'est déjà la classe.

pisse-froid prétentieux, la grande classe.

Mais alors pisse-froid prétentieux hypster de So foot, c'est la grande grande classe.
Message posté par Pragmatique
Personne n'a parlé qu'il soit immédiatement titulaire, j'en ai marre d'expliquer des évidences à chaque fois.Il peut très bien être titulaire sur l'ensemble de la saison.C'est à dire obtenir sa place au bout de 10 journées ce qui fait qu'il peut-être titulaire plus de la moitié du temps, c'est dans ce sens la que disais ça.

Et j'inclus les autres compétitions qui vont s'ajouter aux 34 matchs domestiques puisque c'est à l'évidence un effectif programmé pour les rotations.


On ne manque pas de sociologues à faible quotient intellectuel aujourd’hui. Pourquoi j’en ajouterais, avec mon intelligence supérieure ? On a tous entendu ces hypsters de so foot qui disent : « Oh, comme c’est AFFREUX ce sprinter qui se détruit en oubliant de passer la balle ! C’est terrible ! » Et puis tu regardes le vieil hypster de so foot : sans dents, sans yeux, sans cervelle, sans âme, sans cul, sans bouche, sans couleur, sans nerfs, sans rien, rien qu’un bâton, et tu te demandes ce que sa télé, son ordinateur, son ballon et son petit club ont fait pour LUI.
touchefresh Niveau : CFA
Message posté par Brice_I
Tout à fait d'accord. Les pissent-froids prétentieux hypsters de So foot ont encore frappé. Il est toujours de bon ton en société de dénigré ce qui vient de chez nous. C'est so Hype de sortir un nom de joueur que les autres n'ont pas.

Ousmane Dembélé, la saison dernière, c'est juste le meilleur dribbleur des grands championnats derrière... Neymar. Ouaip, il est devant tout les autres. Ousmane Dembélé, sur un stricte point de vuie statistique, les chiffres sans prendre en considération le kiffe de le voir jouer, c'était le meilleur jeune de tous les grands championnats. Le plus décisifs.

On parle de la concurrence à Dortmund, mais honnêtement, le Gôtze que j'ai vu à l'Euro ne conserve pas sa place face ce Dembélé. ET surtout Dembélé peut jouer à tous les postes de l'attaque. Il est bien plus déséquilibrant que Gôtze. Plus spontané et plus surprenant aussi.


S'il faut mettre un bemol, malgrès tout le kiff qu'à pu me procurer Dembélé, il va vite devoir se réinventer. Pour l'instant il a l'avantage d'être peu connu, il a marché un temps sur la L1 jusqu'à ce que les défenseurs commencent un peu à comprendre qu'il utilise très (trop?) souvent sa feinte de frappe crochet made in PES. En Buli se sera pareil, ça marchera au début, mais les défenseurs risquent de vite s'y habituer et ce n'est que là qu'on pourra voir si Dembélé sera un très grand ou non. Selon moi en tout cas
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
2k 19