1. // Coupe du monde 2018
  2. // Ouvriers nord-coréens

Les poupées russes

Comme toute Coupe du monde qui se respecte, celle qui se tiendra en Russie l'été prochain n'échappe pas aux controverses. Ainsi, plusieurs sources attestent de la présence d'ouvriers nord-coréens sur les chantiers des stades, qui travailleraient dans des conditions extrêmes et inhumaines.

Modififié
Chantier + Russie + FIFA. Le délit de sale gueule est une vilaine pratique, mais avec une telle équation, impossible de ne pas céder à la tentation. Car une Coupe du monde organisée au pays des tsars avec des stades à construire, c'est l'assurance de se retrouver face à des situations qui fileraient un infarctus à n'importe quel inspecteur du travail. Et à un peu plus d'un an du coup d'envoi du Mondial et alors que la Coupe des confédérations bat son plein dans l'indifférence générale, ça n'a pas manqué : il y a deux semaines, le Guardian puis l'ONG Human Rights Watch jetaient leur pavé dans la Volga en publiant une enquête et un rapport de plusieurs dizaines de pages pour s'insurger contre la façon dont les ouvriers étaient traités. Journées à rallonge, travail par -25 degrés, salaires bidons... Bref, toute la panoplie de l'exploitation, le tout sous les yeux complaisamment fermés de la FIFA. Mais en plus de ces cas à rendre dingo un député de la France insoumise, le rapport de Human Rights Watch s'alarmait de la présence de plusieurs milliers d'ouvriers nord-coréens sur les chantiers, encore moins bien traités que les autres et qui vivraient dans la peur en étant obligés de reverser une partie de leur salaire au régime. Pire, l'un d'entre eux serait récemment décédé d'une crise cardiaque qui serait liée à une charge de travail surhumaine. Remco Breuker, professeur d'études coréennes à l'université de Leiden aux Pays-Bas, confirme : « Ils travaillent dans des conditions extrêmement difficiles, certains sont morts en travaillant. C'est quelque chose qu'on ne peut pas tolérer, mais la FIFA ne dira jamais rien, c'est comme ça qu'ils fonctionnent. C'est le cadre parfait pour faire travailler des Nord-coréens. »

Gagnant-gagnant


La présence d'ouvriers nord-coréens sur les chantiers de la Coupe du monde 2018 n'est pas une rumeur, c'est un fait. Rien d'illégal ou de clandestin à cela puisque la Corée du Nord et la Russie entretiennent des liens diplomatiques solides depuis l'URSS, époque à laquelle sont nées les procédures permettant à Pyongyang d'envoyer ses travailleurs en Russie. « Les ouvriers qui travaillent actuellement dans l'ancien bloc soviétique, c'est une pratique très ancienne » , soutient Juliette Morillot, spécialiste de la péninsule coréenne et auteur du livre La Corée du Nord en 100 questions. « Ça a démarré entre les deux pays sous Brejnev, notamment dans les scieries en Sibérie où énormément de Nord-Coréens allaient travailler comme bûcherons. C'est une sorte de deal à l'origine avec l'URSS, puis avec la Russie. La Corée du Nord recevait de l'énergie, et mettait à disposition ses ouvriers. » Un deal gagnant-gagnant entre les deux pays, le premier recevant une main-d’œuvre docile et bon marché, le second recevant de l'argent, de l'énergie, et surtout un camarade de poids sur la scène internationale, comme l'indique Remco Breuker en maniant l'ironie : « Ça permet de maintenir des liens d'amitié avec la Russie. La Corée du Nord a besoin de supporters. Vous savez, ils n'ont pas beaucoup d'amis ! » Mais là où le bât blesse, c'est que sur les chantiers de la Coupe du monde, les ouvriers nord-coréens seraient traités comme des esclaves. En outre, en 2013, la Russie s'est offert une loi aux petits oignons permettant aux entreprises qui travaillent pour le Mondial 2018 de s'affranchir du code du travail russe.

Gianni est satisfait


Mais Juliette Morillot met le holà, avec ce constat cynique en apparence : « Il ne faut pas considérer ça comme de l'esclavage. Pour les Nord-Coréens, c'est un super job. On n'est pas envoyé comme esclave pour rapporter de l'argent à la Corée du Nord. Il y a des listes d'attente et, pour eux, c'est super bien payé, toute proportion gardée. Alors oui, c'est généralement un travail extrêmement dur et une partie de leur salaire est prise et rendue à l'État. Mais malgré tout, l'argent qu'il leur reste est suffisamment intéressant pour que ce soit des postes recherchés. » La gestion des ouvriers venus de Corée du Nord se fait via de véritables agences officielles, presque comme de l'intérim, et quelques dizaines de milliers de Nord-Coréens auraient déjà « profité » de l'occasion pour filer porter des poutres sur les chantiers des stades russes. Remco Breuker, lui, garde tout de même les sourcils froncés : « Le traitement en Corée du Nord est pire, mais le fait qu'ils veuillent aller en Russie, que ce soit volontaire, ne veut pas dire que ce n'est pas du trafic d'êtres humains. Et cela ne veut pas dire que ceux qui emploient ces travailleurs doivent les exploiter. » Quant à la FIFA, pour l'instant, elle estime ne rien avoir à se reprocher. Les enquêteurs de Human Rights Watch ont été arrêtés et détenus par les autorités russes, mais Infantino reste sur la politique de l'auto-congratulation. Après avoir expliqué être « satisfait » de l'avancée des travaux.

Relancer la machine humanitaire


Encore plus gros, la FIFA est allée visiter l'un des sites suspects, celui du stade de Saint-Pétersbourg, pour ensuite publier un communiqué expliquant : « À la dernière inspection en mars, l'équipe de contrôle n'a pas trouvé d'indice de la présence de travailleurs nord-coréens sur le chantier et a conclu qu'aucun travailleur nord-coréen n'était à l'œuvre sur le site. » Soit. Comme au moment des controverses autour de la Coupe du monde au Qatar, de son attribution et des conditions de travail des ouvriers sur place, la FIFA préfère stocker la poussière sous le tapis en sachant très bien qu'en un rien de temps, plus personne ne parlera de ça. Une tuile pour les associations qui ont dénoncé la traite des Nord-Coréens en Russie et qui, elles, ont tout intérêt à ce que le sujet reste d'actualité. « Aujourd'hui, il y a des tensions extrêmes sur la péninsule coréenne, analyse Juliette Morillot. Il est important d'apporter de l'eau au moulin de toutes les associations humanitaires qui, en raison des sanctions, ne peuvent plus bosser directement avec la Corée du Nord. Toutes celles qui envoyaient de l'argent, des médicaments, de la nourriture. Au moment où toutes les sanctions se sont accrues, beaucoup de dons privés se sont arrêtés nets. Les gens disaient : "En envoyant de l'argent là-bas, on aide le régime au lieu d'aider les gens." Il est très important d'attirer à nouveau des fonds en mettant le projecteur sur tout ce qui peut toucher la corde sensible, de façon que les investisseurs privés reprennent le message. » En effet, une fois le Mondial démarré, pas sûr qu'il y ait beaucoup de monde pour se soucier du sort de ces travailleurs venus bosser pour permettre aux stades d'être prêts à temps.




Par Alexandre Doskov Tous propos recueillis par AD, sauf mention.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

GovouLegend Niveau : CFA
 //  08:31  //  Supporter de Lyon
Note : 2
Je ne décolère vraiment pas de l'attribution de ces deux coupes du monde.

Quand on y sera, viendront les donneurs de leçons qui demanderont aux joueurs de les boycotter alors que c'est la consécration et le but de leur carrière que de jouer une coupe du monde. J'en ai mal à la tête d'avance.

Je n'ai que de la haine pour ces crétins de la FIFA. Je crois que rarement on aura vu aussi clairement des mecs sensés être passionnés salir ce qu'ils aiment par corruption, on dirait des mauvais méchants dans des films.
Et la caricature de "l'umbrella corp" mondiale, cynique et toute puissante du cyber punk.
Italie 1934 (Mussolini)
Argentine 1978 (Videla)

C'est pas nouveau non plus ;)

Le Foot de dirigeant est un milieu de mafieux, politicard, opportuniste et sans intégrité...

(Comme la plupart des cercles de dirigeants)
2 réponses à ce commentaire.
Malheureusement presque tout le monde s'en tape et a moins d'une volonté politique d'encadrer la préparation et l'organisation de tels tournois, je ne vois pas pourquoi il y aurait le moindre changement.
RomsteakGary Niveau : CFA2
En tant que spectateurs, on devrait juste ne pas regarder. Ne plus alimenter ce marché en regardant leurs pubs ou en consommant les produits partenaires. Boycotter en somme. Sauf que malheureusement, beaucoup d'entre nous, et moi le premier, regarderont les matchs parce qu’on aime le foot.

Il faudrait juste savoir ce que nous préférons et s'y tenir.
prtcl2x89 Niveau : CFA2
il existe l'alternative de tout regarder en streaming : pas de bénéfices dûs aux pubs incessantes et ridicules, et on peut étancher notre soif d'exploits sportifs
@prtcl2x89

Tout a fait!

C'est très simple de boycotter: streaming, aucune consommation des produits dérivés (maillots, drapeaux, écharpe et autre mugs^^), et vivre le truc de manière populaire et collective (avec des potes), pas seul dans son coin, devant sa TV.
4 réponses à ce commentaire.
Note : 1
La négation des faits par la FIFA est à vomir.

Cela dit les Russes n'ont pas le monopole de l'exploitation des Nord-coréens.
Comment ca quels faits? Une equipe de contrôle de la Fifa s'est déplacée et n'a rien vu. Qu'est ce qu'il te faut de plus?
Chère Federation Russe,

Nous allons inspecter vos progrès concernant la CDM 2018. Nous irons uniquement a Saint Petersbourg en Mars 2017 (on vous indiquera le jour bien en avance pour que vous puissiez vous preparer convenablement).

Lors de cette visite, nous porterons une tres grande attention a l'avancement des chantiers ainsi qu'au cadre de travail exemplaire que vous proposez a vos escl...employes. Nous sommes garants de votre réussite.

Bien a vous,
Fifa

P.S.: Nos observateurs ne parlent qu'anglais donc prévoyez un interprète pour qu'ils puissent discuter avec les employés et nous dire de quelle region ils viennent. Oui, c'est au cas ou, pour les vierges effarouchees.
Chère Fifa,

Nous avons pris bonne note de votre prochaine visite et nous en réjouissons par avance.

Soucieux de répondre pleinement à vos attentes concernant l'avancement de la construction des stades, nous avons demandé à notre cher ami le joufflu de nous envoyer de nouvelles cargaisons de gniak par container (ce qui est tout à fait pratique car nous gardons les containers qui leur servent de local sur place. C'est également un lieu de mouroir pour les plus souffreteux, enfin bref.)

Votre bien dévoué.
Fédération russe

PS: n'oubliez pas de me donner le RIB de des enfants de vos observateurs.
Chere Federation Russe,

La visite de nos observateurs fut une réelle réussite, ils ont tres grandement apprécié toutes les activités extra-professionnelles a Saint Petersbourg, ancienne capitale de votre magnifique empire.

D'apres le rapport des observateurs, ils ont mentionne la presence de sibériens dans des containers. Personne, ni meme vos traducteurs, comprenaient un broc de ce qu'ils disaient. Sont-ce les Nord-Coréens que vous mentionnes dans votre precedent message ? Il est a present trop tard pour modifier le rapport puisqu'il etait deja été écrit avant notre venue. Si jamais on pourra toujours dire que la FIFA est heureuse de permettre le dialogue entre les peuples la ou l'ONU ne réussit pas.

Concernant notre arrangement pecunier, un RIB était trop facilement visible puisque nombreuses personnes se mêlent de nos affaires en ce moment et ce, depuis qu'on a attribue la CDM 2022 aux bou... arabes. Passons par le tres sérieux cabinet Mossack Fonseca. Le destinataire est 'Roc And Court Holding SA', ils comprendront.

Nous vous remercions de votre professionnalisme et de votre sérieux.

Bien a vous.

Fifa
Chère Fifa,

Nous ne savons pas vraiment qui nous exploi..faisons travailler sur nos chantiers. Sibériens, musulmans, coréens, paki, ukrainiens, réfugiés, enfants handicapés, who cares? Nous avons réquisitionné tous les passeports et les avons brûlés pour plus de simplicité. Tonton Vlad est très heureux des conclusions de votre rapport et continue de nous fournir tout le "support" nécessaire pour étouffer tout début de rébellion (demande de salaire par notamment)

L'évènement approche à grands pas et nous avons hâte de vous revoir pour faire de jolies photos des stades une fois terminés.

Votre bien dévouée
Confédération russe

Hool and the Gang Niveau : District
Cher Fédération russe,

Nous vous signalons que votre transaction avec la société Roc And Court Holding SA a bien été effectuée par nos équipes.

Soucieux de répondre au mieux à la protection de vos intérêts et la confidentialité de vos transactions, une quittance vous sera envoyée à la boite postale de la société FIFA CORPORATION, S.A. (n° d’enregistrement 107331) sise à Panama city.

Nos équipes demeurent à votre entière disposition afin de répondre à vos questions ou besoin éventuels en collaborations futures.

Respectueusement,

Cabinet Mossack Fonseca
Cher Fifa,

Le fier ours russe vous invite cordialement à ne plus investiguer sur ce sujet.

Nous avons posté des snipers dans le cagibi de vos appartements. Les enfants seront épargnés mais emmenés au goulag pour nourrir nos chiens de garde.Leurs cheveux serviront d'isolant pour les cellules, leurs dents serviront de mortier pour les murs. Leurs yeux serviront d'encas pour le prisonnier Sergueï le psychopathe.

Le fier et patriote ours russe vous prie d'éviter tout désagrément dans le futur.

Veuillez agrée nos fières et nationalistes salutations.
Hool and the Gang Niveau : District
@Altaïr

Ah ouai carrément tu pars loin toi...

Attend que je fasse la liste :
- ours
- Sniper
- Goulag
- Sergei psychopathe

Ah bah il manque plus que la vodka et tu faisais un perfect !

Quand même, je ne peux m’empêcher de penser que si tu avais remplacé russe par une nationalité d’Afrique, ours par singe, sniper par guerrier massai, goulag par case, et Sergei psychopathe par Mamadou… Ça aurait donné, ça aurait donné… ah bah c’est ça, un bon gros com’ bien raciste…
Allah Votre Niveau : Loisir
Mais tu es fou toi, tu traites Altair-BHL de raciste.

Mais normalement c'est sa chasse gardée ça, il n'y a que lui, pur entre les purs, qui a le droit!
Merci les gars!
Vous m'avez bien fait marrer :))
10 réponses à ce commentaire.
Toujours plus loin dans l'indécence et la honte. Rien d'étonnant.
1 réponse à ce commentaire.
Ripaillons Niveau : CFA2
La FIFA = face cynique et mortifère de la mondialisation.
Allah Votre Niveau : Loisir
Human Whrigt Watch et the Guardian.......des sources tout a fait independante et impartiale, comme il se doit.

Manque plus que l'Open society de Soros et la il n'y aura plus aucun doute sur la veracité des faits!
Pour le coup je te conseille les reportages de la chaine Vice, pas le meilleur des medias non plus mais leurs reportages sur le sujet valent le coup. C'est sur les camps de bucherons en siberie employant uniquement des nords coreens. Certains sont des prisonniers, d'autres sont volontaires car malgre que l'etat ponctionne une partie du salaire, cela reste superieur a ce qu'il pourrait gagner en Coree.
T'es stupide ou quoi? 50 000 travailleurs nord-coréens sont envoyés de force par Pyongyang en Chine, en Russie et en Pologne générant 32 millions de dollars de revenu à la dictature. Cette dernière ne s'en cache pas, il y a des accords passés entre ces pays. Faut te mettre à la page. En 2014, un esclave nord-coréen est mort en Pologne à Gdynia dans des conditions atroces.Des centaines de travailleurs sont morts depuis 5 ans en Chine et en Russie.

Quand c'est le Qatar, tu cries au scandale et tu insultes tous les qataris même le gamin en bas âge mais quand c'est la Russie tu insinues que c'est bidon? de la foutaise?

Tu vois Allah Babar, un jour faudra que tu assumes ta haine du basané, y a vraiment des signes qui ne trompent pas.


Défendre la Russie qui fait de l'esclavage moderne tout en insultant les qataris quand ils font pareil...du grand art!Si on rajoute le fait qu'un population en particulier semble t'obséder...mais bordel! faut assumer ta haine du basané :-).

Je savais que tu allais défendre la Russie comme tout bon lepeniste tout en criant au scandale contre le Qatar pour les mêmes faits.

Je te l'ai déjà dit, t'es trop prévisible.
Mec c'est mon premier message sur le forum donc je sais pas quand tu me l'as deja dit mais tu confonds.
Deuxiemement j'ai jamais dit qu'il y avait un enorme probleme. Je suis d'accord avec toi c'est evident que leur situation est de l'esclavagisme moderne dans le secteur de la construction. Relis mon com, regarde de quoi je parle.
Et Lepeniste tu es bien loin du compte, et prends un petit apero, on se detend c'est l'ete
Oupsi sorry, bug de reponse
Oops désolé Cava-Icade, c'était pour notre ami "Allah Votre".

:-)
Allah Votre Niveau : Loisir
Mon pauvre Altair , decidement tu ne comprends rien.

Je critique les sources qui sont systematiquement pro americaine et anglo-saxonne, ce qui dans le contexte geopolitique actuel prete , pour le moins, à la critique.

apres si tu veux tout gober comme une mouche à merde, libre à toi, t'es surement le genre de mec à croire que Saddam Hussein avait des armes chimiques ( tiens t'as vu c'est un basané et je le defends, ça va t'as pas trop buggé??)

Tes accusations de racisme sont drôles car elles sont l'arme des faibles qui crient comme des cabris "racisme, racisme" des qu'elles n ont plus rien à dire.

Et une fois de plus je n'ai aucune leçon à recevoir de toi car moi, contrairement à toi, je n ai jamais voté pour nos elites qui ont fait des guerres imperiales en Irak, en Lybie, en Syrie, tuant plus de 4 millions de "basanés"

Bisou le rageux!
C'est agréable de te moucher.

Les sources? ce sont les mêmes qui parle de l'esclavage au Qatar, pourtant quand ces sources condamnent le Qatar tu apprécies, tu insultent tous les qataris même les gamins, tu fais des raccourcis...

Quand les mêmes sources attaquent la Russie, là c'est de la merde?

T'es pas à une contradiction près on dirait.

J'aime te moucher. :-)
Allah Votre Niveau : Loisir
C'est normal puisque le Quatar est maintenant allié de l'Iran et donc de la Russie. D'ou le retournement de tes amis humanistes saoudiens

Si tu veux des cours de geopolitique ma fille de 5 ans peut t'en donner si tu veux, ca ne será pas de trop!!

Allez je te laisse, je ne veux pas te deranger pendant ta lecture du blog de BHL!


8 réponses à ce commentaire.
Merci Sofoot, vous soulevez un problème important dont personne ne parle. L'esclavage des ouvriers Nord-Coréens, en effet en Chine par exemple, des dizaines d'ouvriers sont morts dans des conditions atroce dans le secteur du BTP cette année. Ils sont exploités en Russie sur les chantiers de la coupe du monde. Ils sont également présents en Europe, en 2014, un ouvrier Nord-Coréen est mort sur un chantier polonais, ce dernier était réduit à l'esclavage.

Hélas, y a pas qu'au Qatar que l'esclavage moderne existe. Chaque année 50 000 esclaves nord-coréens sont envoyé à l'étranger par la dictature y compris en Pologne.
Hool and the Gang Niveau : District
Tu veux dire que l'Union Européenne serait complice de pratiques d'esclavage moderne? O_o
Très cher Altair, je ne voudrais pas prendre la partie de Allah Votre mais il a quand même raison sur certains points.

Les associations humanitaires dénoncent tout le temps les atteintes au droit de l'homme dans les pays que tu as cités. Je ne nie pas leur existence mais met quand même en cause l'impartialité de ces associations. Je ne les ai jamais vu accuser d'autres pays qui sont capables d'autant d'atrocité également. Pourtant, beaucoup de ruraux chinois et autres pays est-asiatiques sont réduits à l'esclavage moderne aux USA par exemple.

Les gens comme Allah Votre croirait peut être un peu plus en leur rapport s'ils étaient plus objectifs dans leurs actions.
C'est quand même assez drôle, intellectuellement parlant, de prendre un exemple (cf: un ouvrier est mort sur un chantier), pour en déduire toute une argumentation à charge :))

Tu vois, moi, l'autre jour, j'ai croisé un gros connard en voiture, et depuis je pense que tous le automobilistes sont des gros connards.


Les Exploiteurs et Prédateurs sont partout, c'est la nature du pouvoir. S'indigner à géométrie variable ne fait de toi que leur marionnette, pas un esprit libre, loin de là ;)
3 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
pinpin666 Niveau : CFA2
Un esclave moderne (scandaleuse mauritanie) n'est pas payé, il n'est pas volontaire pour le travail auquel il est plutôt astreint. Le caractère excessif d'une charge de travail ne doit pas amener à dire n'importe quoi. On sent que l'auteur n'est lui même pas totalement convaincu par la thèse de l'esclavage, mais sofoot a une ligne éditoriale à tenir.
Concernant le Qatar, le problème concernait d'autres questions si je ne me trompe.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Tes jolies nuances ne tiennent pas la route, l'esclavage moderne c'est justement faire travailler des gens dans des conditions indignes qui y vont volontairement surtout parce qu'ils n'ont pas d'autres choix.
La Shatov à Sammer Niveau : District
Il a raison. Les migrants économiques (entre autres) philippins à HongKong remplissent ces conditions et pourtant personne ne songerait à parler d'esclavage.
L'esclavage moderne c'est le travail, production qui permet aux élites de maintenir leur emprise sur la population, tout en leur vendant des merdes inutiles dont ils n'ont pas besoin, et ne leur laissant pas assez de temps libre pour faire autre chose que travailler, regarder la TV et faire des gosses.

Le mot "travail" provient d'un instrument de torture romain...

L'esclave était nourri et logé, pour pouvoir assurer sa tâche le plus longtemps possible, c'est la même chose aujourd'hui, avec juste assez d'argent pour survivre aux travaux nécessaires à cette survie.

En gros, on travaille pour survivre, alors qu'il suffirait de survivre.

(le "on" représente la majorité de la population mondiale, mais pas toute, mirage de l'évolution et du statut social oblige..)
3 réponses à ce commentaire.
Pour l'instant j'ai réussi à boycotter la CdC, je compte bien faire de même pour la CdM en 2018 et en 2022.
il y a 5 heures Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 148 il y a 7 heures Droit de réponse "Mistral Gagnant" 30
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures La praline de Castillo au Mexique 1 Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle
Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43